2012-07-26 : KikouNews Eté 2012

Kikourou, Communauté de Course à Pied : lettre d'information Bonjour KikouNews - Été 2012
KikouNews - Été 2012


Sommaire
L’été fait enfin son apparition sur l’ensemble de notre pays. Pour beaucoup d’entre nous, c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir de nouveaux sentiers à travers des courses programmées depuis quelques mois, objectifs d’une saison ou d’une année, comme l'UTCO en Juin ou la Montagn’Hard le furent pour certains, ou bien de faire quelques foulées en famille, entre amis ou bien lors d’un off comme celui des Ponts de Paris.
N’oubliez pas votre casquette Kikouroù pour vous protéger du soleil mais aussi pour se reconnaître entre kikoureurs. Notre opération "casquettes personnalisées" ayant connu un franc succès, nous avons épuisé rapidement le stock. Aussi nous lançons un nouvel approvisionnement qui devrait être disponible pour le weekend Kikouroù de Septembre. Surveillez la boutique !

Vous êtes déjà une bonne quarantaine à être inscrits au weekend Kikouroù et il reste encore des places pour ce moment de convivialité qui comporte de nombreuses animations.

Parmi les projets des Amis de Kikouroù figure ARettToiPourCourir qui, cette année, a fait place à des initiatives locales plutôt qu’à un grand défi national. Par contre un nouveau défi national est lancé pour 2013.

Enfin, dès cet automne, vous pourrez vous procurer le Livre de Récits Kikouroù qui est actuellement en phase d’élaboration.



La Montagn'Hard
Le week-end du 7/8 Juillet, avait lieu à St Nicolas de Véroce (74), la 4° édition de la Montagn’Hard.
Avec 3 courses au programme :
- La moins Hard : 37km, 3200m de D+
- La Montagn’Hard 60 : 60km, 5000m de D+
- L’Ultra Tour du Mont Joly (ou Montagn’Hard 100) : 112 km et près de 9000m de D+
Une forte délégation de kikous était représentée : 2 sur le 37, 7 sur le 60, 15 sur le 100.
Une pasta party a permis, la veille au soir, de se retrouver pour certains, de faire connaissance pour d’autres. La nuit fut courte car le départ du 100 était à 5h, le 60 à 7h, le 37 à 8h.
Les conditions météo ont plutôt été bonnes toute la journée du samedi et une bonne partie de la nuit. La « grande » course n’a cependant pas échappé à une bonne averse, faisant chuter les températures, ainsi que le mental, après une journée et une nuit passées à titiller les sommets.
Au final sur le « 100 », seuls 85 sur 190 partants auront pu rallier l’arrivée.
Bravo à tous, finishers ou non, car le mot « Hard » n’aura pas été usurpé : "Venez assouvir votre passion du dénivelé" qu’ils disaient ;-)
Et merci à Olivier91 et toute son équipe pour l’organisation parfaite de cet événement.
Tidgi


L'Ultra Trail de Côte d’Or
L’Ultra Trail de Côte d’Or – encore appelé UTCO -, avait lieu ce samedi 2 Juin 2012. Pour cette 2° édition, le parcours a été rallongé pour atteindre 105 km pour 3600m de D+.
Après un départ à 4h de Chagny (71), il fallait rallier Marsannay (21).
Là encore, beaucoup de kikous étaient présents, dont une bonne délégation de la région parisienne.
La particularité de ce parcours : un début plutôt « roulant », une fin à devoir traverser des combes : c'est-à-dire « je descends direct dans le pentu », puis « je remonte direct dans le pentu opposé ». Avec aussi une traversée de superbes vignes, accompagnées d’appellations prestigieuses (Pommard, Morey Saint Denis, Marsannay la Côte).
Le soleil et la chaleur auront rendu l’épreuve plus difficile, avec une descente de beaucoup de litres d’eau. Les barrières horaires, paraissant larges au départ, auront rattrapé bon nombre de concurrents. Sur 167 partants, seuls 84 franchiront la ligne d’arrivée.
Une édition qui aura tenu ses promesses, et une course qui mérite bien sa place dans le calendrier des ultras de la région bourguignonne.
Tidgi


Off "les ponts de Paris"
Le 19 juin dernier a eu lieu un Off2ouf spécial "Ponts de Paris". Ce parcours devenu un incontournable des Off en Ile de France, propose de rallier l'ouest de Paris à l'est en traversant un maximum de fois la Seine par ses ponts.
Une vingtaine de kikoureurs a répondu présent à l'invitation malgré une météo capricieuse. Après près de 20km parcourus sur les quais et sur les voies sur berge de Paris, nous nous sommes retrouvés pour un after commun afin de prolonger le plaisir partagé de la soirée sportive.

Le groupe Off2ouf dont la devise est "On part ensemble , on arrive ensemble" a créé et fait réaliser un Oriflamme pour ses événements Off ou course . Ce Flag2ouf , bannière régionale de notre groupe de Kikoureurs en Ile-de-France , nous accompagnera dans nos déplacements régionaux à la rencontre des autres groupes de kikoureurs .
Jay



Weekend Kikouroù du 28 au 30 Septembre
Voici quelques nouvelles du week-end Kikourou avant la trêve estivale : L'organisation est sur les rails. Les différentes animations sont réservées et les kikous locaux travaillent à tracer quelques sorties.

Le programme se confirme donc de la façon suivante :
Arrivées possibles (et souhaitées) dès le vendredi 28 septembre au soir, repas au gite.

Samedi :
- Sortie à la journée pour celles et ceux qui le désirent, à la demi-journée pour les autres, pique-nique en commun le midi
- En fin d'après-midi : initiation aux gestes de premiers secours
- En soirée : apéro, repas en commun

Dimanche :
- En matinée : initiation à la Course d'Orientation
- Le midi : repas au gite, puis départs

A noter : Le gite propose une capacité d'hébergement de 70 places. La pré-réservation lancée en début d'année était nécessaire pour donner corps au projet, et nous sommes déjà une quarantaine à avoir signé. Il reste donc des places ! Donc, si vous n'aviez pas pu vous prononcer en début d'année et que le week-end vous tente, inscrivez-vous!!!
Blob



ARettToiPourCourir
2012 n'aura pas permis la mise en place d'un événement national comme ce fut le cas en 2011.
Ainsi le relais Lille-Marseille de 2011 a laissé la place à des initiatives locales , comme à Marseille (13), à Brognon (21) ou à travers la course des Héros.

Par contre, la bonne nouvelle c'est qu'en 2013 on remettra ça , sous la forme d'un relais de 10 jours traversant la France d'Est en Ouest, entre Strasbourg et Nantes.
L'arrivée est prévue pour le week-end de la Pentecôte le 20 Mai 2013, et le tracé, en cours de définition, devrait passer par les villes suivantes : Strasbourg, Nancy (ou Metz), Bar le Duc, Epernay, Coulommiers, Antony, Chartres, Vendôme,Tours, Saumur, Cholet, Nantes…

Si vous êtes dispos et souhaitez faire partie du projet , si vous avez des suggestions concernant le tracé, manifestez vous sur le fil de message du forum
LtBlueb



Livre de Récits Kikouroù
L'association "Les Amis de Kikouroù" a lancé le projet "Livre de Récits Kikouroù" en avril 2012.
L'idée est de rassembler dans un "vrai livre" un échantillon représentatif des récits publiés sur Kikouroù mettant en avant les aspects sportifs et l'esprit Kikouroù : la communauté, les rencontres, la convivialité, l'ambiance, le partage, les valeurs du sport, etc.

Les récits sélectionnés seront rassemblés dans un livre au format A5, d'environ 300 pages, qui sera en vente sur la boutique Kikouroù.
Les bénéfices seront reversés intégralement à une oeuvre.

Au total, 326 récits ont été proposés par 90 kikoureurs. Chaque récit a été lu par 2 membres du jury "Livre Récits", composé de kikoureurs volontaires. Après discussion, le jury a établi une présélection de 85 récits, en veillant à conserver une large diversité (sports, types de récits, etc.). Ce choix a été difficile, de nombreux récits de bonne qualité ont dû être écartés faute de place !
Ces 85 récits ont ensuite été soumis en juin/juillet au vote des kikoureurs, qui avaient pour mission de choisir leurs 10 récits préférés. Au total, 118 kikoureurs ont exprimé un total de 715 votes.
Le jury s'est réuni pour finaliser une sélection de 30 récits. Le vote des kikoureurs a été respecté scrupuleusement, à ceci près qu'il a fallu départager des ex-aequo et considérer les limites prévues de 2 récits maximum par course, 2 récits par auteur et 10 récits par sport, afin d'assurer un minimum de diversité dans la sélection finale.
Les auteurs sélectionnés seront contactés afin de lancer une phase de relecture, corrections, mise en forme et mise en page des récits sélectionnés.

Le livre sera publié cet automne et mis en vente sur la boutique Kikouroù.
Mathias



Le CA de l’association est en permanence à votre écoute et vous pouvez participer en nous envoyant vos remarques, suggestions ou idées directement au CA (ca@kikourou.net) ou dans le post la boîte à idées de l’association sur le forum.

Bonnes vacances à tous
Pour les Amis de Kikouroù : Patricia.B




Retrouvez l'association sur Kikouroù : présentation, statuts, 132 adhérents.
Sur Facebook : Les Amis de Kikouroù.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.21 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !