2016-10-30 : [LIK] Lettre d'information Kikourou d'octobre 2016

Kikouroù, Communauté de sportifs : lettre d'information
Bonjour ! Bienvenue sur la lettre d'information des Amis de Kikouroù !

(Cliquer ici si vous ne parvenez pas à visualiser cette lettre correctement)

Merci aux 41 kikoureurs qui ont pris 3 minutes pour répondre au sondage sur la LIK (Lettre d'Information Kikouroù). Pour laisser le temps à ceux d'entre vous qui n'auraient pas encore donné leur avis, nous avons repoussé la date limite du sondage au 20 novembre. Courez-zy-vite !

Par ailleurs, les kikoureurs sont toujours invités à contribuer à la prochaine "LIK", par exemple pour présenter une course "coup de coeur", un fil de discussion particulièrement intéressant sur le forum, pour annoncer un OFF, etc. Pour cela, envoyez-nous votre proposition d'article (quelques lignes suffisent !) à l'adresse ca@kikourou.net avant le 15 novembre 2016. Objectif : diffusion fin novembre. Plus d'informations ici.

Retrouvez les archives de la lettre d'information sur Kikouroù.

Mathias

Sommaire

Assemblée Générale de l'association : save the date (12/12/2016)

La date de la 9ème AG de notre association, traditionnel rendez-vous de fin d'année, est fixée. Ce sera le Lundi 12 Décembre 2016 à 21h.
Comme depuis 2012, cette AG aura lieu de façon « virtuelle », au travers d'une conférence téléphonique avec partage de présentation (diapos).

caro.s91

Renouvellement CA de l'association

Rappel : Le CA de notre association se renouvelle par moitié tous les ans, les élus l'étant pour 2 ans. Cette année, 7 mandats arrivent à échéance, donc 7 postes sont à pourvoir.
Les candidatures au CA sont ouvertes selon le calendrier suivant :

  • Date de début des candidatures : Lundi 6 Novembre ;
  • Date limite des candidatures : Vendredi 25 Novembre 23h ;
  • Début de vote : Samedi 26 Novembre 12h ;
  • Fin de vote : Lundi 12 Décembre 12h.

caro.s91

Appel à candidatures au CA

Petit clin d'œil en préambule : En 2017, notre association aura 10 ans. Nous souhaitons fêter cela dignement... et nous aurons besoin de vous ? Chut, il ne faut pas le dire, c'est encore secret !

Vous aimez Kikouroù, vous aimez retrouver le site, vous aimez lire ses forums, y contribuer, écrire, échanger. Vous avez envie d'aller un peu plus loin avec nous. Vous vous retrouvez dans les valeurs de convivialité, d'échange et de solidarité que nous soutenons depuis plusieurs années. Une cotisation modique, un peu de votre temps, régulièrement ou ponctuellement, c'est votre seul engagement.

Nous savons très bien que nous avons tous et toutes nos contraintes, mais vous avez une idée qui vous tient à cœur et qui entre dans nos critères, venez la mettre en œuvre au sein du CA.

Rejoignez-nous au sein du CA pour apporter votre soutien, votre expérience et vos idées. Pour qu'une association vive, il faut que des membres actifs s'impliquent. Nous comptons sur vous pour devenir des acteurs actifs. Toutes les compétences sont nécessaires dans une association, que ce soit dans la gestion, l'organisation pratique, la communication sur les réseaux sociaux, le dialogue avec d'autres associations, ou bien la recherche de nouveaux objets pour la boutique, ou l'organisation de Offs et de AABs, ... et tout ce qu'il nous reste à inventer avec vous, et pour vous.

caro.s91

Participation AG et élection membres CA

Le vote est un vote électronique sur le site de Kikouroù.
Le vote est ouvert aux adhérents à jour de leur cotisation, c'est-à-dire adhérents 2016 (1er nov 2015- 31 décembre 2016) et adhérents 2017 (adhésion valable du 1er nov 2016 au 31 décembre 2017).

Vote des adhérents (vote électronique uniquement) :

  • Début : Samedi 26 Novembre – 12h00
  • Fin : Lundi 12 Décembre – 12h00

Pour participer à l'AG, merci de nous faire part de votre intention.
Vous recevrez alors en retour les codes d'accès vous permettant d'assister et de vous connecter téléphoniquement et/ou informatiquement.

caro.s91

Adhérez ou renouvelez votre adhésion pour 2017

Bonne nouvelle, la cotisation est inchangée à 10€. Une petite somme assez symbolique à une époque où il est quasi impossible de trouver une course à moins de 10€.

Mais, votre cotisation à l'association « Les Amis de Kikouroù » est indispensable. C'est elle qui permet à l'association d'exister, association qui, à côté du site (et indépendante du site) est le support de nos actions visant à rendre reconnaissables les Kikoureurs et Kikoureuses, au travers de la boutique et qui aussi organise régulièrement des actions visant à créer du lien et de la solidarité.

Alors allez dans la rubrique « Association », puis « Adhésion », remplissez votre fiche et envoyer votre règlement au Trésorier par chèque ou via PayPal.

caro.s91

[Assoce] WE Kikouroù 2016

Lu sur le forum : 5ème w-e Kikourou en Ardèche du 30 Sept au 2 Octobre 2016, par LtBlueb, Mer Mai 11, 2016 3:11 pm

Vous aimez les Offs de Kikouroù, la convivialité des rencontres, vous adorerez le week-end Kikouroù !
Cette année, après Villard de Lans, Chevreuse, Sallanches et le Devoluy, ce sera Lamastre en Ardéche où nous nous retrouverons. L'association "Les Amis de Kikourou" propose un week-end à ses adhérents les 30 Septembre, 1er et 2 Octobre 2016 au Coeur de l'Ardèche.

Le planter du décor...

Un week-end Kikourou au cœur de l'Ardèche : en voyant le message du LtBlueb mon sang n'a fait qu'un tour : l'occasion ou jamais de passer du virtuel derrière l'ordi au réel en allant voir la face cachée des Mathias, Caro91, Lutin et tant d'autres Kikous....

Vendredi fin d'aprem, Myriam et Ptijean nous ouvrent leurs portes de cette « Etape Ardéchoise » cuvée Kikourou 2016.
La première soirée fut l'occasion de trouvailles ou retrouvailles avec des échanges amicaux et verbaux autour de quelques mets et breuvages du cru ou des régions des Kikous.

Acte 1 – Scène 1 : Une mise en jambes arrosée... comme la soirée de la veille

Petite mise en jambe le samedi matin avec footing ou marche jusqu'au hameau de Monteil. Retour aussi arrosé que la veille avec la seule averse du week-end qui n'aura en rien douché l'enthousiasme des participants à ce week-end (Akunamatata, Le Bagnard et Mathias en profiteront pour piquer une tête dans la piscine à 13-14°!!!)

Acte 1 – Scène 2 : Voyage dans la vallée du Doux dans des Kikoumobiles

Le temps de se sécher et restaurer et il est temps de prendre la direction de Boucieu le Roi pour découvrir la Vallée du Doux en vélorail sur 12,5 kms. Montée en autorail et descente en pente douce le long du Doux sous un ciel nuageux mais sans pluie à bord des « kikoumobiles ou voiture à Oui-Oui »... de couleurs rouges (kikou) évidemment !!!

Acte 1 – Scène 3 : Du « dré dans le pentu » à la sauce PtiJean

La 3° épreuve du jour fut un 1/4 de kms verticale organisé, balisé et chronométré par Ptijean : Escaliers, sentiers et hors piste sur 1,2kms un parcours à couper le souffle, avec en prime une belle vue sur Lamastre et les montagnes alentours à l'arrivée.
Rien de telle qu'une caillette locale lors du repas du soir pour se remettre des épreuves du jour et préparer la Course d'Orientation du lendemain matin.

Acte 2 – Scène 1 : Ne pas perdre le Nord lors de la C.O.

Pour la course d'orientation plusieurs objectifs suivant les Kikous : pointer toutes les balises pour certains, ne pas perdre le Nord et se perdre pour d'autres, peu habitués à ce type d'exercice. L'organisateur de la C.O. du club d'athlé d'EVA nous annonce le menu : en entrée Course d'Orientation en ville avec des balises permanentes en bois, puis une seconde partie dans les bois pour une C.O. plus traditionnelle avec un temps limite de 1h20. Quelques ronces et même des guêpes pour des jeunes participants de Lamastre auront laissés des traces sur cette épreuve exigeante pour la tête et les jambes !! Et comme sur le km vertical Mathias arrive en tête, normal pour le Boss ;-)...

Epilogue avant le baisser de rideau

Un dernier repas, une séance de Pilates début d'aprem. pour les volontaires et il est déjà temps de remercier les organisateurs, de saluer les kikous qui vont repartir aux 4 coins de l'hexagone... et de se donner rendez-vous en 2017 en terre..inconnue pour l'instant...
Un grand merci à Myriam et Ptijean pour leur accueil et l'organisation des activités, LtBlueb et Caro91 pour la mise sur pied de ce week-end Kikourou en Ardèche, et heureux d'avoir fait la connaissance d'Anna, Margo, Pascal et la souris Vrett.

Retrouvez le récit complet du WE sur Kikouroù par PhilKiKou (avec 115 photos !).

Un week-end gravé dans les mémoires des participants... et des verres
Un week-end gravé dans les mémoires des participants... et des verres.

PhilKiKou

[Article] Longue distance

Je ne suis pas fait pour la longue distance, je m'en aperçois dès le trentième kilomètre mais comme je le répète à l'envi, en ce qui concerne la course à pied, je suis à voile et à vapeur... et au gaz aussi, j'entretiens l'illusion que je peux être polyvalent. Ne résistant pas aux sollicitations de mes camarades, je me suis souvent engagé dans des aventures à la fin desquelles l'addition fut souvent salée. Mon ami Joël avait trouvé une expression décrivant bien mon état à la fin de ces épreuves : "Tiens, j'ai encore vu le Lutin sur le bord du chemin avec le capot ouvert et le radiateur qui fume" ; il faut dire qu'en tant que modèle des années 50, je ne bénéficie pas d'un système de refroidissement performant.

Incapable de gérer mon effort efficacement, j'explosai dès les premières éditions du 61km d'Ecouves, course pourtant à la portée de beaucoup vu son dénivelé modeste. Je partais systématiquement trop vite, espérant vainement gagner quelques dizaines de minutes pour compenser l'inévitable naufrage qui devait de toute façon survenir, me laissant soit terminer physiquement en haillons soit abandonner piteusement sous les lazzis moqueurs de mes camarades plus robustes et plus opiniâtres.

Pourtant, je persistai en enfilant divers longs trails entre 60 et 80 km et quand je dis en enfilant, je devrais utiliser la forme passive vu l'état dans lequel je me trouvais à l'arrivée. Une de mes pires expériences fut la Saintélyon, course de nuit de 10h23' lors de laquelle j'ai vraiment eu l'impression que j'allais y rester à force d'épuisement, de froid et de chutes répétées. Il faut dire que pour courir 68 km de nuit par moins 8 degrés sur une patinoire en pente raide, il ne faut pas être net...

Bref, je ne suis pas fait pour cela. Quoique...
Quoique... il y eut cependant trois petits miracles : le 80 km en Off autour de Belle-Ile qui me fit tomber amoureux de cette merveille géologique et lors duquel je fis les 30 derniers kilomètres en ne me ravitaillant qu'à la bière ; l'Eco-Trail de Paris où je n'ai pas touché terre grâce à la présence de deux fées au physique de walkyries qui m'amenèrent miraculeusement à effectuer les 80 km en 9h41' ; et enfin la course mythique s'il en est : les 100km de Millau que je m'étais promis de courir l'année où je prendrai ma retraite. Malgré la chaleur et la distance, je pus ce jour-là gérer efficacement mon effort et, après 80km, je me surpris à un moment à pousser des cris de jubilation dans le noir en m'apercevant que je courais encore dans la côte au retour de Ste Affrique. Contrairement aux courtes distances, je n'avais pas couru avec mes tripes mais avec ma tête, organe pourtant mouvant dont je me méfie par-dessus tout.

Paradoxe : à l'heure où j'écris ces lignes, alors que je suis en pleine saison de cross, je songe déjà à m'inscrire à la No Finish Line. C'est quoi la No Finish Line ? Comme son nom l'indique, c'est une course de malades qui consiste à tourner sans fin sur un tout petit circuit (souvent autour d'un km), ce qui vaut aux adeptes de cette discipline barbare le sobriquet de "hamsters", le but étant évidemment de couvrir la plus longue distance possible. Vraiment, je ne suis pas fait pour cela.

Le Lutin d'Ecouves

Au fil du forum : "Nos 10km à venir"

"Salut Pieromarseille ! Peux-tu nous dire quels types d'informations l'on peut trouver sur le topic des "10km à venir" ?"

Lorsque Juanma a lancé en novembre 2014 le topic « Nos 10kms à venir ! », il proposait que ce fil soit dédié « aux 10kms à venir des kikoureurs pour s'encourager, pour faire part de nos progrès, entraînements, déceptions, résultats... ». Près de deux ans après, on peut effectivement se demander ce qui a fait le succès de ce topic qui totalise déjà près de 1500 posts et est devenu un classique du forum « Course à pied, trail, marathon, route ».

En fait, ce sujet a peu évolué depuis sa création et le principe en est très simple. Chacun signale le prochain 10km auquel il envisage de participer et l'objectif visé, et l'on discute ensemble de l'entrainement adéquat. Mi-janvier 2015, une vingtaine de kikous avaient déjà signalé leur prochain 10, se conseillaient et s'encourageaient mutuellement, puis revenaient raconter leur course ! Super émulation qui en a amené plus d'un(e) à se dire que cette distance (où il faut aimer se faire mal !) pouvait avoir son intérêt, même pour des fondus de trail. Le fil a eu très vite un succès que je ne m'explique pas complètement, si ce n'est par l'esprit de convivialité qui y règne et l'animation qu'y apportent quelques abonnés de ce fil… qui en ont aussi fait une annexe du bistrot pour les amateurs de route ?? . Je soupçonne d'ailleurs plusieurs Kikous d'avoir eu l'idée de s'inscrire sur un 10 juste parce qu'ils venaient régulièrement échanger sur ce fil et cherchaient un prétexte pour d'avantage y participer ?? !

« Nos 10km à venir » a eu ses temps forts, notamment fin 2015 quand le challenge battait son plein entre Calaferte et Pt'it Routier, deux jeunes excellents coureurs visant le sub 34'30 au 10 : c'est toujours passionnant de savoir comment les meilleurs s'entrainent.

Le succès de ce topic s'est aussi exprimé à travers sa descendance puisque d'autres fils de la même famille en sont issus : « Nos trails à venir » (Juanma, juin 2015, 155 messages), « En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous » (Juanma, oct 2015, 296 messages), « Les pistards de Kikourous », (Pt'it routier, oct 2015, 33 messages), et un peu plus indirectement mais dans le même esprit « Conseils premiers semi » (Teleph56, nov 2015, 429 messages) et « Conseils premiers Marathon » (Archeo, avril 2016, 188 messages).

"Quel est l'intérêt pour un coureur assidu à ce type d'épreuves de consulter ce post ? Cela peut-il aussi concerner quelqu'un qui n'en fait que très ponctuellement ?"

Je ne sais pas si je suis bien placé pour répondre à cette question. Pour ma part, je suis assidu à ce fil (24,5% de mes bientôt 1000 messages sur le forum) mais je n'ai couru que… deux 10kms depuis que je suis inscrit sur Kikourou ??. Et je ne sais pas non plus s'il y a beaucoup de kikoureurs véritablement abonnés à cette distance. On passe sur le fil quand un 10 se présente, on y prend des conseils et, à part la bonne dizaine d'abonnés qui s'y cramponnent, s'y retrouvent régulièrement et prodiguent au passage leurs conseils aux nouveaux, on continue sa route ailleurs sur d'autres sujets, en repassant de temps en temps prendre ou donner des nouvelles. Ce fil, de part sa durée, fait maintenant un peu office de point de ralliement où on sait que l'on va retrouver un certain nombre de têtes connues.

Mais la plus-value de ce topic, qui peut intéresser tous les coureurs, est qu'on y discute sérieusement de l'entrainement sur route. Je crois que c'est sur ce fil que le systématisme des séances de VMA à la française a commencé à être sérieusement remis en question sur Kikourou. D'autres paramètres ont été discutés, comme le meilleur moyen de développer son indice d'endurance, la nécessité de tenir compte du profil du coureur (âge, coureurs typés fibres lentes ou fibres rapides...). C'est sur ce topic également que se sont échangés les premiers messages concernant les séances lactates shuttle, avant que Nine14 n'ouvre un fil dédié à ce sujet. Avis aux archéologues qui ont le courage de revenir dans le détail de ses 37 pages, où ils trouveront certainement beaucoup d'infos utiles pour mettre en place leurs principes d'entrainement sur 10 km.

"Qu'est-ce qui t'a amené, à titre personnel, à participer régulièrement à ce fil de discussion ?"

En 2014, j'avais trois objectifs dans ma saison : passer sous les 3h05 au marathon, sous les 1h30 au semi et sous les 40mn au 10. C'est ce dernier objectif que j'ai eu le plus de mal à atteindre, et les discussions sur un entrainement adapté au 10km ont commencé à sérieusement m'intéresser à cette occasion. Je trouve que le 10km est un objectif sur lequel il est difficile de se focaliser pendant longtemps. Il m'a fallu ces quatre à cinq mois d'accompagnement par le forum pour persévérer et finalement passer sous les 39', en mars 2015. Je prépare d'ailleurs actuellement un nouveau 10km en perf, ce que je n'aurai sans doute pas fait si je n'étais pas abonné à ce fil.

"L'on dit souvent "plus on est de fous, plus l'on rit"; serait-ce une formulation adaptée pour inviter chacun à participer au post, en remplaçant le rire par le partage ?"

Tout à fait David ! Et puisque tu le proposes, partageons cette paisible conversation entre trois V2 qui se reconnaitront probablement et qui étaient sur le fil tout au début de ce mois :

  • Le premier : J'ai l'impression que les V2 se détournent tout doucement des 10km route.
  • Le second : Je maintiens 2 ou 3 courses de 10 km dans l'année pour garder un peu de vitesse et challenger (ou pacer) les jeunots . En début de cycle d'entraînement et tant que ça passe...
  • Le premier : Je pense que c'est toi qui as raison de pratiquer ainsi : cycle de vitesse en hiver ou début d'année : des cross et/ou 10km route
  • Le troisième : Oui dans l'idéal, après une période de coupure en fin de saison, reprendre par un cycle de vitesse, pour développer ce qui reste de vma chez les v2 avec des 10kms, est certainement une bonne idée.

Bref, que vous soyez jeunots aux dents longues ou vieux trailleurs à qui on ne la fait pas, débutants ou confirmés, avec l'hiver qui approche, la saison des 10 km va bientôt battre son plein : il est tant de venir vous inscrire sur le fil de nos 10 km à venir !

DavidSMFC

Retrouvez l'association sur Kikouroù : présentation, statuts.
Sur Facebook : Les Amis de Kikouroù.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !