2016-11-30 : [LIK] Lettre d'information Kikourou de novembre 2016

Kikouroù, Communauté de sportifs : lettre d'information
Bonjour ! Bienvenue sur la lettre d'information des Amis de Kikouroù !

(Cliquer ici si vous ne parvenez pas à visualiser cette lettre correctement)

L'Assemblée Générale de l'association "les Amis de Kikouroù" approche. Cette lettre d'information est consacrée en grande partie à l'association : AG, renouvellement des adhésions, candidatures et élection du nouveau Conseil d'Administration.

Au sommaire également : l'Appel à Bouffer (AAB) SaintéLyon, un article de notre Lutin national, et enfin un appel aux bonnes volontés pour mettre à jour le calendrier de courses 2017.

J'en profite pour lancer un nouvel appel à volontaires pour contribuer à la prochaine édition de la "LIK" (Lettre d'Information Kikouroù) : n'hésitez plus, jetez-vous à l'eau !
Par exemple : présenter une course "coup de coeur", le récit du mois, un fil de discussion du forum, un OFF, etc.
Merci de nous envoyer votre proposition d'article (quelques lignes suffisent !) à l'adresse ca@kikourou.net avant le 15 décembre 2016. Objectif : diffusion fin décembre. Plus d'informations ici.
Retrouvez les archives de la lettre d'information sur Kikouroù.

Mathias

Sommaire

Adhésions 2017

Rappel : Les adhésions à l'association "les Amis de Kikouroù" sont ouvertes depuis le 1er novembre 2016 pour l'année 2017 (jusqu'au 31/12/2017).
Pourquoi adhérer :

  • Adhérer à l'association, c'est manifester concrètement son appartenance à une communauté de coureurs qui partagent certaines valeurs : partage, tolérance, amitié, diversité, solidarité. C'est montrer que nous ne sommes pas uniquement virtuels mais que nous savons apporter notre contribution à ceux qui sont différents ou qui souffrent.
  • Adhérer à l'association, c'est donner une (petite) contribution qui permet de financer nos actions communautaires et caritatives.
  • Adhérer à l'association, c'est permettre d'avoir des tarifs un peu plus attractifs sur les produits de la boutique.
  • Adhérer à l'association, c'est un état d'esprit, c'est passer de "consommateur" à "acteur" et contrairement aux idées reçues pas autant chronophage que cela.
Une cotisation symbolique : finalement, avec ces 10 € par adhérent (cotisation inchangée cette année encore), nous sommes capables de faire beaucoup de choses dans l'esprit Kikouroù.
Alors, rendez-vous dans la rubrique « Association », puis « Adhésion », remplissez votre fiche et envoyer votre règlement au Trésorier par chèque ou via PayPal.
A ce jour (28/11/2016), 46 d'entre nous avons validé notre cotisation 2017 (contre 37 l'an dernier à la même date !).

caro.s91

Assemblée Générale : 12/12/2016

Rappel : la date de l'AG de notre association est fixée. Ce sera le Lundi 12 Décembre 2016 à 21h.
Comme depuis 2012, cette AG aura lieu de façon « virtuelle », au travers d'une conférence téléphonique avec partage de présentation powerpoint.
Peuvent participer à l'AG tous les adhérents à jour de leur cotisation de 2016 ou 2017. Merci de nous faire part de votre intention de participer à l'AG de façon à recevoir les codes d'accès en temps et en heure. Pour cela envoyer dès maintenant un message à ca@kikourou.net.

caro.s91

Appel à candidatures au Conseil d'Administration (CA)

Pour le CA de l'association « Les Amis de Kikouroù », cette année 7 postes sont à pourvoir.
Comme nous l'avions indiqué, les candidatures au CA étaient ouvertes selon le calendrier suivant :

  • Date de début des candidatures : Mardi 8 Novembre.
  • Date limite des candidatures : Vendredi 25 Novembre 23h, repoussée au Dimanche 4 Décembre 23h00.

Nous avons repoussé la limite des candidatures du fait du manque de candidats (6 au 30/11). Les candidats déclarés sont : Antoine38, Benman, Blob, Francois91410, LtBlueb, Mustang.
Si les choses restaient en l'état, un siège resterait vacant.
Ne soyez pas timide. Rejoignez-nous au sein du CA pour apporter votre soutien, votre expérience et vos idées. Pour qu'une association vive, il faut que des membres actifs s'impliquent.
Nous comptons sur vous ! Toutes les compétences sont bienvenues dans une association.

L'élection des nouveaux membres du CA s'effectuera par un vote électronique selon le calendrier suivant :

  • Début : Lundi 5 Décembre
  • Fin: Lundi 12 Décembre – 12h00

Pourront voter à l'élection des membres du CA tous les adhérents à jour de leur cotisation de 2016 ou 2017. Les modalités pratiques seront indiquées sur le site.

caro.s91

Appel à Bouffer (AAB) SaintéLyon !

Saluons un des plus anciens et des plus populaire "AAB" sur Kikouroù : le célèbre AAB Kikouroù de la SaintéLyon (certains parlent de pasta-party...) organisé chaque année au Flore, à quelques dizaines de mètres du départ !
Merci à franck de Brignais pour l'organisation !
Cet AAB permet chaque année à quelques 150 kikoureurs de se retrouver dans une ambiance chaleureuse, de manger un morceau bien sûr, de se reposer dans une petite salle séparée, et même de s'équiper ! Eh oui, cette année encore, Arclusaz et bruno230 organisent une mini-boutique Kikouroù et vous proposeront tee-shirts, buffs, casquettes, manchettes et autres bonnets rouges ! Pour vérifier si l'article qui vous intéresse sera en stock, vous pouvez contacter Arclusaz via la messagerie Kikouroù.

Mathias

[Article] Coaching

C'est finalement par hasard que je me suis mis à entraîner des gens. Au départ, ayant beaucoup reçu de mon ami Allain, je trouvai normal de partager et de transmettre. J'ai d'abord partagé un marathon avec mon épouse puis avec le grand Pascal qui n'en revenait pas de me voir parler durant 42 km. Ce jour-là, j'ai d'ailleurs failli me faire lyncher par des coureurs exténués qui ne supportaient plus mes babillages.

En fait, la première personne que j'ai vraiment entraînée, c'est moi-même, le jour où, ayant pris de l'âge, je songeai qu'il serait peut-être nécessaire que je me trouve des plans d'entraînement, ce qui fut fait sur le Net.

Au bout d'un moment, les copains et les copines de course, ne sachant pas toujours quoi faire, se mirent à m'imiter et ils découvrirent que des séances structurées les faisaient progresser. De fil en aiguille, à l'intérieur de mon groupe, je suis devenu le spécialiste ès entraînements qualité et ès marathon. Par expérience mais parfois aussi de manière empirique, j'ai affiné mes techniques et découvert certaines choses bien utiles comme le Smecta ou la rotation des paires de chaussures.

Dans trois cas sur quatre, mes plans d'entraînement sont destinés à des femmes et même si j'ai bien sûr accompagné des amis hommes en compétition, je me retrouve souvent en compagnie de la gent féminine ; mais il ne faut pas s'y méprendre, même si je fais souvent le Guignol, je suis un mari honnête et le fait que les filles me choisissent comme entraîneur ne vient pas du fait que je ressemble à Alain de loin car il suffit de me regarder pour constater que je suis plus Robert que Redford.

Tout ce coaching représente pour moi une certaine charge psychologique mais aussi physique car j'accompagne souvent mes camarades à l'entraînement ainsi qu'en compétition. Les progrès et les résultats de mes "élèves" font certainement du bien à mon Ego de mâle ; d'une certaine manière, je réussis par procuration, mais chaque blessure et chaque contre-performance est une éraflure sur ma carrosserie déjà bien bosselée.

C'est en me promenant cette année dans les alpages que j'ai finalement réalisé ce qui me poussait à m'occuper ainsi des autres : j'ai une mentalité de chien de berger. D'ailleurs, j'ai des points communs avec le patou : je suis tenace, parfois brut de décoffrage et j'ai une grande gueule. Arrêtons-là la comparaison, les sportifs ne sont pas des moutons et je n'ai pas le corps couvert de poils, loin s'en faut.

Dans quelques années, je n'aurai plus les moyens de m'investir ainsi physiquement dans l'entraînement des autres et je ne me vois pas diriger les autres assis sur un banc, le sifflet au bec. Pour mes soixante-dix ans, Cathy que j'ai maintes fois entraînée m'a fait une promesse qu'elle tiendra : elle me préparera et m'accompagnera pour un marathon en 2026. Et le relais sera transmis...

Le Lutin d'Ecouves

Calendrier 2017 : appel aux bonnes volontés

Si il y a une rubrique qui est plébiscitée par tous les utilisateurs du site, c'est bien le calendrier. En 2016, il a réuni plus de 13 000 épreuves sportives !
Merci à toutes les contributrices et tous les contributeurs confirmés ou occasionnels qui ont participé à ce travail.

Comme chaque année, nous recherchons des volontaires pour mettre à jour un des calendriers de courses les plus complets du Web !
Pour faire le travail :

  • des éditeurs volontaires qui choisissent de traiter un département ou plusieurs
  • des membres du forum qui mettent à jour quelques courses qui leur tiennent à coeur
  • des organisateurs qui viennent actualiser leur évènement.

Pour participer, cliquer ici et venez aider eric41 (4796 courses enregistrées en 2016 !), Eric Kb (2484), BOUK honte-du-sport (1564), benlacrampe (1011), Deudeu87 (306), anyah (292), vinch64 (291), et tous les autres contributeurs !
Merci à toutes et tous !

Mathias, pour l'équipe calendrier

Taille du calendrier Kikouroù
Taille du calendrier Kikouroù

Retrouvez l'association sur Kikouroù : présentation, statuts.
Sur Facebook : Les Amis de Kikouroù.

Vous recevez cette lettre d'information car : 1) vous vous y êtes abonné sur Kikouroù, et/ou 2) vous êtes un adhérent de l'association "Les Amis de Kikouroù".
Pour vous désabonner, cliquer ici.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.15 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !