10 km nocturne de Puyricard

(revenir au carnet d'entrainement)

10 km nocturne de Puyricard par papy13
Date30/6/2018 Type de séanceContinu Distance10.16 kms
LieuPuyricard DifficultéUn peu difficile Dénivelé 85 m D+ / 85 m D-
SportCourse à Pied IntensitéSeuil anaérobie Durée 52'31''
  Phase du planPhase d'endurance FC Moy/Max 140/155
  Moyenne 11.6 km/h
Commentaire public
NOCTURNE de PUYRICARD ! C'est fait.
=======================
Grosse chaleur, heure tardive particulière (20h) que j'ai très mal gérée en ce qui concerne la bouffe (restau le midi et bowl cake à H-3 soit 17h ... trop mangé et c'est resté sur (dans) l'estomac, sensation de trop plein stomacal)
Comme le parcours se fait exclusivement sur macadam, j'opte pour mes QC On Running Cloudflow que je chausse pour la première fois en course officielle. Très satisfait car elle m'obligent à bien garder un style correct de foulée medio-pied) ;
et comme il fait très chaud, j'ai mis le maillot "épaules super musclées" (si si !) et short flottant à coucougnettes ventilées ; si si, ils en vendent à Décath et, au passage, c'est super confortable : le principe, pas de slip et soutien des coucougnettes dans un filet qui, du fait, restent bien fraîches et c'est très confortable par ces chaleurs. Seul problème : changer de short après l'arrivée ; on se retrouve un peu à poil ! Faut se cacher derrière la moto pour ne pas être embarqué par la police pour exhibitionnisme !
Et n'oublions pas la casquette que je remplis d'eau à chaque ravito pour la remettre sur la tête en me rafraîchissant ainsi de façon bien efficace.
Et enfin, les lunettes de soleil de kéké qui ne me servent qu'à me séparer du reste du monde pour me concentrer sur moi-même ... et ma souffrance !
---
Je retrouve Christophe D et j'ai aussi le plaisir de discuter avec sa femme et ex patronne du temps où je travaillais comme surveillant sous ses ordres.
Pour en revenir à Christophe, comme d'hab il me met plus d'un quart d'heure dans la vue ; félicitations à lui. En gros, quand il passe la ligne d'arrivée, je suis encore à 3 bornes de la libération, perdu là bas au fin fond de la campagne puyricardaise ! Excusez du peu ! Respect !
---
Une petite récompense au retrait des dossards : un bouteille de vin (Rosé Quatre Tours de Venelles) et un bon pour une bouteille de bière brassée à Puyricard : "les Bulles de Provence". Le tracé passe devant la brasserie perdu en pleine campagne ... faut connaître pour en acheter ! Je vais essayer et je parie qu'elle sera délicieuse !
Et comme d'hab, ma remarque de vieux grincheux jamais satisfait : pourquoi distribuer de l'alcool à des représentants du sport ! Il y a un truc qui ne va pas ; c'est comme les cloques que l'on donnait gratuitement à tous les soldats appelés d'antan, même ceux qui ne fumaient pas ... du coup, ils s'y mettaient eux aussi. Surtout que c'est une sombre affaire de marketing et donc de gros sous pour les domaines viticoles du coin et pour la brasserie de Puyricard. Faudrait peut être réagir les copains ! Qui sont les gagnants, qui sont les perdants dans cette affaire.
---
Top départ : En tête de course, il y a Nicolas Navarro, arrivé second du marathon de Paris, pas mal pour un aixois ! et puis il y a les autres, derrière. Perso, je démarre vraiment trop vite à plus de 13 km/h sur le premier kilo. Conclusion : je souffre le martyr pendant 4 kilomètres avant de retrouver un peu d'aisance, de souffle et de moindre douleur dans les genoux. On repasse sur la ligne de départ après 4 kilomètres et là, j'ai la pensée funeste d'envisager l'abandon ... mais le moral reprend peu de temps après.
Il faudrait que j'arrête de me mettre devant au départ car je me fais bousculer, on me double à gauche, à droite ; c'est pas bon pour le moral tous ces dépassements ; c'est seulement au bout de 4 à 5 kilomètres que ça se stabilise et que je me retrouve avec des partenaires de même niveau. La prochaine sortie, je me mettrais derrière et déclencherai mon chrono au passage de la ligne de départ.
Revenons à la course : passage dans un pur état de grâce vers le 7ème kilo (ce doit être le second souffle) mais attention à ne pas trop s'enthousiasmer ; je profite un max de ce moment où j'apprécie totalement le fait de courir pour ... courir ; état de grâce, suis en lévitation, plaisir total jusqu'à ce que la petite grimpette (faux plat montant) de Maliverny me rappelle à mon triste état d'humain limité par la gravitation terrestre et les frottements des articulations sans parler de l'oxygène que mes poumons ont de plus en plus de mal à fournir aux muscles de mes jambes endolories.
Dernier kilomètre ... une jeune fille bien mignonette me double doucement ... non ! ! il n'en est pas question ! je me mets dans sa foulée jusqu'aux premières maisons de Puyricard, il n'est pas question qu'elle me laisse derrière, pure fierté masculine mal placée et la double dans la dernière montée (de 300m environ) avant la ligne d'arrivée. Grosse erreur ! à 100 m de l'arrivée elle me repasse (presqu'en sifflotant !). Je crache mes derniers poumons, sollicite mes derniers résidus d'énergie, essaie d'oublier la douleur et enfin je passe la ligne d'arrivée. 51'02" à ma montre alors que la jeune fille me fait un grand sourire ! Je suis super content de mon chrono car je ne suis pas loin de mon objectif de l'année 2018 (50' au 10 km). Comme le parcours fait légèrement plus que 10 km, je ne suis qu'à 14" de mon objectif après règle de trois pour ramener mon temps à 10 kilomètres tout rond ; faut bien trouver des astuces pour arriver à ses fins.
---
Après l'arrivé, j'ai dû boire la moitié du barrage de Bimont en quantité d'eau, eau fraîche tirée de la fontaine de Puyricard sur la place du village.
Le buffet est de très grande qualité : les bénévoles, très nombreux et nombreuses et très sympathiques ont préparé des pizzas, quiches, gâteaux de toutes sortes et, s'il vous plaît, tout est fait maison : un régal pour les papilles. J'ai remarqué que peu de coureurs remercient et encore moins félicitent l'armée de bénévoles leurs servant leurs délicieuses préparations culinaires
---
Content de ma perf, je rentre à la maison où je me branche sur kms.fr pour m'apercevoir que mon temps officiel est de 52'31" soit 1'30 de plus que celui enregistré par ma montre. WHAT ? Qu'est-ce que c'est ? Il doit y avoir une erreur ! Je vérifie mes temps intermédiaires sur ma montre, et tout semble très cohérent. Grand mystère de la nature ! Est-ce un effet relativiste dû à ma grande vitesse ? Faudrait que j'appelle Albert au téléphone pour que ce soit clair ! Mais bon joueur, je me soumets aux résultats de l'autorité ; et pour mes temps intermédiaires, je ferai une petite règle de trois. Moi qui me croyais à 14" de mon objectif de l'année, il va falloir encore attendre. En septembre-octobre je ferai un 10000m sur piste au stade Carcassonne où je pourrai contrôler le chrono en temps réel (30" pour 100m soit 2' par tour de piste)
---
La semaine prochaine, c'est la Ronde des Matous. Courir pour des chats errants ... quelle drôle d'idée. Mais me connaissant, je ne pourrai pas m'empêcher d'y être. La météo annonce encore plus chaud que ce soir ! Est-ce que les effets relativistes du temps et de la vitesse dépendent aussi de la chaleur ? Et puis pour mes articulations, faudrait que je travaille un peu la gravitation quantique. La Ronde des Matous ... encore une idée tordue de Schrödinger et de son chat mort ET vivant ! Allez, stop délire !
---

Pas de courbe Polar pour cette séance


Pas de données GPS pour cette séance

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.1 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !