Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Caracole » 25 Mars 2016, 17:22

:mrgreen:
T'as raison, je n'arrive déjà pas à sortir du forum alors que je suis censée préparer mon escapade en Italie! Je vais arriver là-bas avec juste 5 bouquins à lire!
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Arclusaz » 25 Mars 2016, 17:46

Caracole a écrit:
Je n'ai pas lu Jules Verne, j'ose à peine le dire. J'ai trop de boulot, avec vous. Il est très stimulant, ce forum.


J'ai relu il y a quelques semaines (par solidarité avec mon fils !) "voyage au centre de la terre".
franchement, ça a mal vieilli.....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25493
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Jean-Phi » 25 Mars 2016, 17:56

Arclusaz a écrit:
Caracole a écrit:
Je n'ai pas lu Jules Verne, j'ose à peine le dire. J'ai trop de boulot, avec vous. Il est très stimulant, ce forum.


J'ai relu il y a quelques semaines (par solidarité avec mon fils !) "voyage au centre de la terre".
franchement, ça a mal vieilli.....

tu trouves ?
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Arclusaz » 25 Mars 2016, 18:13

Jean-Phi a écrit:
Arclusaz a écrit:
Caracole a écrit:
Je n'ai pas lu Jules Verne, j'ose à peine le dire. J'ai trop de boulot, avec vous. Il est très stimulant, ce forum.


J'ai relu il y a quelques semaines (par solidarité avec mon fils !) "voyage au centre de la terre".
franchement, ça a mal vieilli.....

tu trouves ?


c'est la représentation de la science au 19eme, celle qui allait tout expliquer.
c'est bourré de clichés, de mysoginie, de supériorité de "castes", d'invraisemblances (certes c'est de la science fiction mais quand même !).

ça vient peut être de moi car par exemple, je n'ai jamais pu finir un Tintin pour les mêmes raisons (alors que j'adore les premiers Astérix ).
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25493
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar snail69 » 25 Mars 2016, 18:32

Arclusaz a écrit:ça vient peut être de moi car par exemple, je n'ai jamais pu finir un Tintin pour les mêmes raisons (alors que j'adore les premiers Astérix ).

Tu es vraiment de la graine de vaurien !
Avatar de l’utilisateur
snail69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 754
Inscrit le: 04 Jan 2011, 18:30

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar snail69 » 25 Mars 2016, 19:16

Japhy a écrit:Par contre, un gros choc avec « La lettre écarlate » de Nathaniel Hawthorne, soit le premier grand roman américain, que je n’avais jamais lu, alors que j’ai passé deux étés en Nouvelle Angleterre, à apprendre à détester les puritains puis à les plaindre, et aussi à plaindre les « sorcières » avant de les admirer ! Pas non plus vu les films, ni celui de Wenders, ni celui avec Demi Moore.
L’histoire est donc celle d’une femme adultère condamnée à porter la lettre « A » sur sa poitrine pour le restant de ses jours et à élever seule sa fille née du pêché. C’est l'histoire d’une femme qui va devenir de plus en plus forte au fil des ans, et dont la fille sera l’exact opposé des enfants de la communauté puritaine de Boston, fantasque, intuitive et libérée des obligations religieuses.


Alors que je lisais Homesman de Glendon Swarthout - épopée d'un convoi ramenant à l'Est cinq femmes mariées devenues démentes après avoir tout donné pour survivre à l'ouest, j'ai eu envie de rester sur ce pays en devenir en lisant "La lettre écarlate" si bien conseillée par Japhy.

Mon épouse, prof d'anglais, m'a effectivement confirmé que c'est un classique de chez classique, régulièrement étudié pour le concours du Capes ou de l'agrégation. Rien que ça ! Ce qui m'a d'abord un peu refroidi, étant un lecteur plutôt tenté par la facilité...

Et bien merci Japhy car je me suis régalé - y compris avec le prologue !
C'est remarquablement bien traduit. Un véritable plaisir de lecture au sens premier du terme. Tellement, que je ne m'étais jamais autant posé la question de la responsabilité du traducteur dans le plaisir que pouvait procurer une lecture. Si j'avais été anglophone et l'avais lu en anglais, aurais-je pris autant de plaisir ?

Les questionnements et réflexions que nous jette Hawthorne à la figure (et notamment à nous les hommes) ne sont pas que liés au contexte historique du roman mais bien à la nature humaine et à nos rapports avec les codes et les bonnes mœurs.

Une anecdote : j'ai commencé ce livre dans le TGV qui m'amenait pour un déplacement pro à Nice. Dingue, non ?
Avatar de l’utilisateur
snail69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 754
Inscrit le: 04 Jan 2011, 18:30

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 27 Mars 2016, 09:44

snail69 a écrit:Une anecdote : j'ai commencé ce livre dans le TGV qui m'amenait pour un déplacement pro à Nice. Dingue, non ?


Oui c'est drôle ! :lol:
Si je me souviens bien, dans la préface écrite par Julien Green, il est aussi question du style en langue anglaise non ? Et j'imagine que si c'est au CAPES et AGREG, ce doit être aussi beau en anglais.

En fait je suis en train de me dire que Hester Prynne est en passe de devenir mon héroïne de roman. J'ai lu énormément de romans avec des personnages féminins, plein de Duras, de Toni Morrison, des Brontë...
Il y en a des héroïnes dans tous ces romans, des femmes "qui n'en veulent", dans Morrison notamment, mais avec Hester Prynne je me dis "ha j'aimerais bien être comme cette bonne femme". Alors que Lol V. Stein me fascine, mais ce serait bien que je ne devienne pas comme elle. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 27 Mars 2016, 10:11

Sinon je viens de finir "Retour à Reims" de Didier Eribon.
J'avais lu sa biographie de Foucault (un gros bouquin super intéressant, non seulement sur le personnage mais aussi sur son temps et ses contemporains, le milieu intellectuel et les disputailleries idéologiques des années 60 et 70, on se marre bien et on en apprend de belles !) mais jamais ses autres livres. Et l'émission de Laure Adler m'a donné l'occasion de l'entendre parler et d'avoir envie d'acheter ses livres à lui.

Dans Retour à Reims, Eribon écrit sur sa "honte sociale", et explique que son coming out concernant son homosexualité a été bien plus facile que celui concernant ses origines sociales ultra-prolos. C'est un bouquin bouleversant, car très honnête, où l'auteur navigue toujours entre le désir de défendre sa classe d'origine, de dénoncer leurs conditions de vie tellement difficiles, et la volonté de s'en éloigner le plus possible, de ne pas "leur ressembler", et la culpabilité qui en découle. Il y aborde aussi la question du passage de sa famille du PC au FN, puis à la droite bling bling dans l'isoloir.

Bon, soyons clair, si vous êtes de droite, c'est pas la peine de dépenser vos sous :mrgreen: , parce qu'Eribon déteste qu'on prétende, comme Aron, que les classes sociales n'existent pas. Il est aussi très remonté contre les tenants de la gauche dite "moderne", qu'il accuse de trahison. Mais on apprend plein de choses très intéressantes. Je l'ai lu en une journée mais il est quand même très riche.

J'ai aussi acheté un autre de ses livres, "Une morale du minoritaire", autour de Jean Genet.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Caracole » 27 Mars 2016, 19:34

Merci c'est une très bonne idée. Je l'avais trouvé très clair et très agréable à écouter l'autre jour. Et le thème qu'il aborde là m'intéresse d'autant plus qu'il est franchement tabou, effectivement - sauf dans les émissions de Mermet - mais je ne les suivais plus depuis un moment. Voilà un témoignage certainement très enrichissant.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Khanardô » 28 Mars 2016, 10:53

Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Mustang » 28 Mars 2016, 12:09

Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 28 Mars 2016, 12:31

Ho non le pauvre gros bourru. :(

C'est un bel article...
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar philtraverses » 29 Mars 2016, 14:01

Pour ceux qui se passionnent pour le droit, je sais qu'ils sont nombreux ici, quelques ouvrages pour compléter votre bibliothèque :

le plus passionnant qui tente de rendre clair le droit abscons de la sécurité sociale :

http://livre.fnac.com/a9053475/Jean-Jac ... te-sociale.

sur les sources du droit de la sécurité sociale, la faute inexcusable de l'employeur dans sa définition actuelle..

cours de doit pénal général :
Droit pénal général - 24e éd. Broché – 1 juillet 2015
de Bernard Bouloc

tout sur la mise en danger d'autrui, l'élément intentionnel des infractions, du pur délice.

cours de droit pénal spécial :
Droit pénal spécial
Michel Véron (Auteur) - Paru en juillet 2015 - Etude (broché)

et en dessert :

DROIT ET PRATIQUE DE LA PROCÉDURE CIVILE 2014/2015

Tout sur le principe du contradictoire, les exceptions de litispendance et de connexité.

Un pur délice . Miam Miam :lol:

J'allais oublier :
Droit commercial. Sociétés commerciales. Édition 2016 - 19e éd. Broché – 16 septembre 2015
de Philippe Merle

Là encore, rien que du plaisir: la société de fait, crée de fait, la société en participation, les sociétés en commandite simple, les sociétés sans personnalité morale. Un pur bijou de littérature juridique, là encore pour passionnés.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 05 Avr 2016, 12:37

Après « Retour à Reims », j’ai lu « Une morale du minoritaire » du même auteur, Didier Eribon. Une histoire de la littérature homosexuelle de la première moitié du XXème siècle, autour de Jean Genet d’une part et de ses contemporains d’autre part, Julien, Green, André Gide, Stefan Zweig ou encore Oscar Wilde, et qui oppose, grossièrement, les tourmentés demandeurs de compassion et ceux qui assument leur choix au grand jour, refusent très fermement le diktat des normes et la morale dominante.

Il y a des chapitres passionnants sur la honte ressentie, mais aussi l’orgueil salvateur qui peut parfois en découler, avec par exemple les manifestations visibles de cet orgueil (où l’on apprend que la gay pride au sens large n’est pas née d’hier), d’autres chapitres sur les relations avec la délinquance (plus particulièrement dans le cas de Genet mais aussi simplement parce qu’être homosexuel fut très longtemps un délit), et une charge tonitruante contre les lacaniens et leur gourou en particulier, tandis que Freud et son attitude beaucoup plus bienveillante est sauvé du massacre.

C’est un super bouquin, qui rappelle que vivre son homosexualité fut une des luttes les plus fondamentales pour les libertés, et le reste malheureusement, lorsqu’on voit ce qui s’est passé il y a quelques années.

Du coup j’ai lu « Notre-dame-des-fleurs » de Genet, dont il était beaucoup question. Je n’avais lu que des pièces et « Le miracle de la rose », sans doute à un trop jeune âge. Et maintenant je trouve ça vraiment magnifique, comme un long poème en prose, avec des personnages très attachants malgré leurs défauts parfois très très gros ( !). Je ne sais pas comment on peut écrire comme ça en ayant eu cette enfance et cette jeunesse malmenée (ou peut-être est-ce justement la raison). Mais à quoi servent les études je vous le demande !

J’ai pu lire ça et là des critiques très dures à propos de ce livre, qui à mon avis n’ont rien à voir avec les prises de position politiques de Genet, dont certaines (mais pas toutes !) sont sans doute un peu extrêmes et contestables, et tout à voir avec le fait qu’encore maintenant, ça fait mal à certains d’entendre parler de « tantes » et d’homos de diverses factures, et de leurs amours, qui sont largement aussi passionnés et poignants que sexuels, évidemment. Et c’est NUL qu’on n’arrive toujours pas à dépasser ça.
Bref, j’ai trouvé ce livre très très beau.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar sanglier du 73 » 06 Avr 2016, 21:59

Lecture agréable !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
sanglier du 73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 146
Inscrit le: 08 Avr 2015, 21:59

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar vinch64 » 06 Avr 2016, 23:28

Petit message rapide avant de me coucher, je viens de finir "Au revoir là-haut" et j'ai A-DO-RÉ!!!
C'est très facile à lire tout en restant bien écrit, la galerie de personnage est très réussie (j'ai adoré Merlin), l'idée des masques très bien trouvée et les destins parallèles des Péricourt superbement menés (micro-critique, j'ai trouvé le final au Lutetia un peu rapide).
J'avoue avoir les boules de l'avoir terminé... :(
En tout cas, merci à tous ceux qui ont parlé et reparlé de ce livre sur le forum. J'ai failli passer à côté par excès de snobisme. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Khanardô » 07 Avr 2016, 11:20

Salut.

A la marge du topic, mais comme je l'ai trouvé intéressant je le partage :

http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... nctuation/
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar vinch64 » 07 Avr 2016, 11:45

Merci pour le lien c'est très intéressant et graphiquement je trouve ça beau! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 07 Avr 2016, 21:58

C'est marrant. :D
Moi je n'aurais retrouvé que le super évident Céline. Même le Proust et ses parenthèses je n'aurais pas su.

Dans le genre "en marge de ce forum", j'ai vu hier soir au Théâtre de la Ville à Paris "Six personnages en quête d'auteur" de Pirandello.
Mise en scène extraordinaire, musique aussi (avec des créations je crois, mais aussi du Satie par exemple), super acteurs dont l'ex super beaugoss Hugues Quester (qui a un poil vieilli :mrgreen: ) et beaucoup de trucs qui remuent énormément, âmes philosophiquement et psychologiquement sensibles préparez vos mouchoirs ! Moi j'ai pas tenu !

Il devait y avoir 300 lycéens qui n'ont pas moufté et qui ont été super sages, limite captivés, pourtant "l'histoire", si on peut appeler ça une histoire, n'est vraiment pas évidente. D'ailleurs je me demande toujours ce que des très jeunes tirent de ce genre d'oeuvre qu'on comprend et ressent certainement beaucoup plus fort plus tard dans sa vie. Mais bon, il peut y avoir différentes niveaux d'approche je suppose.

Pas sûre qu'il y ait énormément de parisiens sur ce topic, mais il y a deux dernières représentations demain et samedi.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar vinch64 » 08 Avr 2016, 15:09

Petite question pour ceux qui ont lu les 2 premiers volumes de "Vernon Subutex" de Virginie Despentes : est-ce qu'à la fin du 2ème tome on reste sur sa faim en attendant la suite? :?

Initialement, je m'étais dit que j'achèterai ces romans quand ils seront tous sortis en poche.
Mais je n'ai aucune volonté et en allant acheter "Le maître et Marguerite" de Mikhaïl Boulgakov, je suis tombé nez à nez avec les 2 premiers volumes et ... Je les ai achetés! :lol: :lol: :lol:
Ni une ni deux, j'ai déjà entamé 100 pages du premier et j'aime beaucoup. Mais je suis clairement son lecteur type que ce soit pour l'âge ou pour les nombreuses références musicales. Tout me parle...
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Khanardô » 08 Avr 2016, 15:54

Bonjour.

Ma compagne lit ça en ce moment ; elle m'en dit du bien (mais aussi que c'est un poil déroutant quand on ne connaît pas un mot d'allemand).

http://www.actes-sud.fr/catalogue/litte ... nderzimmer

Une critique :
http://www.telerama.fr/livres/kinderzimmer,101355.php
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 08 Avr 2016, 17:08

Je suis censée avoir appris l'allemand pendant plusieurs années à l'école, mais à la lecture du résumé et de la critique, ça m'a donné la chair de poule. :| C'est pas trop trop dur ? J'ai tendance à pleurer très facilement... :oops:

vinch, je ne trouve pas qu'on reste haletant à la fin du 2ème tome de Vernon Subutex. ça pourrait même éventuellement se finir là, bien que ce serait un peu en queue de poisson si c'était le cas.
Par contre, la fin du premier livre est beaucoup plus "à suspense", ou en tout cas provoque un sentiment d'attente, en plus d'être complètement bouleversante sur sa dernière page.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Khanardô » 08 Avr 2016, 17:32

Japhy a écrit:Je suis censée avoir appris l'allemand pendant plusieurs années à l'école, mais à la lecture du résumé et de la critique, ça m'a donné la chair de poule. :| C'est pas trop trop dur ? J'ai tendance à pleurer très facilement... :oops:

Pour en avoir lu quelques pages, je pense que tu t'en sortiras. Mes fragmentaires notions d'allemand m'ont aidé, et il ne s'agit que de quelques mots par page, y compris le titre.

Cela étant je ne suis pas très fan de ces textes dans lesquels des mots apparaissent dans la langue du pays dans lequel se situe le récit. Voir écrit "Fraülein" à la place de "Mademoiselle" ne m'apporte pas grand chose, mais c'est juste un avis personnel.

Pour ce qui est de la "dureté" du texte, je ne vois pas trop de larmes sur ma gauche, mais bon, j'imagine bien que ça doit être très dur à encaisser comme livre.

La critique de Télérama m'a paru intéressante justement à cause du "Voilà quelques années que Valentine Goby élargit patiemment sa cour de fidèles..."
--> J'imagine bien qu'il faut peut-être en lire plusieurs de cette auteure pour pouvoir ne plus être rebuté ou violenté par ses écrits.
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 03 Mai 2016, 10:54

Dites ça fait bientôt un mois qu'on n'a rien écrit ! :mrgreen:
Vous ne lisez plus ?
Ou vous êtes comme quoi vous lisez encore mais pas toujours envie d'en parler ?

Pour ma part j'ai continué mon voyage chez Koltès que j'aime décidément beaucoup, et, dans la même "mouvance" autour de Patrice Chéreau, j'ai lu un ou deux Hervé Guibert qui ne m'ont pas tellement emballée. Autant Koltès n'est pas du tout dans les atermoiements et le "morfondage" (comment on dit ?) et plutôt dans l'action voire la violence, autant Guibert est un peu casse-pied pauvre petite chose fragile de ce côté-là. Ce n'est pas très gentil de ma part de penser ça mais parfois un lecteur a lui-même besoin de flux d'énergie créatrice (ou destructrice!) plus que d'introspection trop exagérée et vaguement stationnaire.

J'ai aussi commencé le Journal du Voleur que je n'avais jamais lu, mais alors autant j'ai aimé Miracle de la Rose, autant j'ai adoré littéralement Notre-Dame des Fleurs (un poème à la fois lumineux et tragique), autant je trouve le style de Genet dans le Journal du Voleur super laborieux et trop classique, ce qui m'empêche de profiter pleinement du fond, pourtant pas piqué des vers.

Dans le même genre d'ambiance mais plus moderne, je suis allée voir le film Tangerine la semaine dernière, qui est déjà sorti il y a plusieurs mois mais nous à Nice on a toujours trois trains de retard. C'est vraiment super bien, alors là de l'énergie c'est pas ce qui manque ! A la fois super drôle et super triste, ben oui, les transgenres sont des filles (ou des garçons !) comme les autres, avec peut-être un peu plus d'orgueil et de fierté, même.

Sinon j'ai lu plein de Shakespeare (Macbeth, Hamlet, Othello etc) que j'avais fait en classe il y a très longtemps, c'est toujours bien et complètement déjantée.

Et enfin je me suis replongée dans L'histoire de la folie à l'âge classique de Foucault, mais ça c'est presque des devoirs d'école, c'est super intéressant mais tellement dense qu'il faut avoir la tête bien reposée et du temps devant soi.

Dernier truc marrant, en faisant réviser le français à mon gamin, je me suis rendue compte à quel point les oeuvres étaient reliées entre elles dans le temps, à quel point il pouvait y avoir un sens à la chronologie et à la filiation entre les auteurs.
Par exemple les scènes de bals. Là on faisait la scène du bal de la Princesse de Clèves, avec le coup de foudre, et ça m'a rappelé d'autres scènes de bal, il y en a plein chez Duras par exemple, dans le Ravissement de Lol V. Stein évidemment, et qui est aussi le contexte d'un coup de foudre dévastateur, mais aussi dans Les petits chevaux de Tarquinia etc. Je pensais aussi à Cendrillon :mrgreen: mais sinon il doit y en avoir plein d'autres que j'ai oubliées. C'est marrant comme les choses reviennent.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar vinch64 » 03 Mai 2016, 11:48

Japhy a écrit:Dites ça fait bientôt un mois qu'on n'a rien écrit ! :mrgreen:
Vous ne lisez plus ?
Ou vous êtes comme quoi vous lisez encore mais pas toujours envie d'en parler ?


Je lis toujours autant mais en ce moment, je fais dans le pavé. :shock:
Quand j'aurai fini celui en cours ("Accelerando" de Charles Stross), je vais retourner à des livres plus courts et moins denses. Je pense que le 2nd tome de "Vernon Subutex" ou le "Punk Rock Blitzkrieg - Ma vie chez les Ramones" de Marky Ramone seront parfaits pour ça. :mrgreen:
Sinon dans le lot, j'ai vraiment adoré 2 livres : "Anima" de Wajdi Mouawad et "Le Maître et Marguerite" de Boulgakov (où l'on trouve une scène de bal démentielle d'ailleurs :mrgreen: ).


Japhy a écrit:Sinon j'ai lu plein de Shakespeare (Macbeth, Hamlet, Othello etc) que j'avais fait en classe il y a très longtemps, c'est toujours bien et complètement déjantée.


Ca me fait penser que j'avais commencé et je me suis arrêté dans mon intégrale Shakespeare. C'est clair qu'il y a des pièces vraiment excellentes. Mes préférées sont "La tempête", "Othello" et "MacBeth". 8)
Dernière édition par vinch64 le 03 Mai 2016, 14:25, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar philkikou » 03 Mai 2016, 12:17

Je ne joue pas dans la même cour que vous mais lu :
-Le paradis des chats Émile Zola : pris ce petit livre pour mes enfants, j'en ai profité pour le lire, et à la fin de ce petit récit, une partie très intéressante mentionnait les faits marquants de la vie d'Emile Zola et ses romans, avec en parallèle les événements qui se sont déroulés en France.

-en BD Fanchon de Jean-Claude Servais : tout comme le livre de Delphine de Vigan ci-dessous des histoires de famille tragique, secrète.... bien aimé

En train de lire Delphine de Vigan / rien ne s'oppose à la nuit : plus j'avance plus c'est sombre... j'hésite à aller jusqu'au bout.....Noir c'est noir, y a t il encore de l'espoir .....
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5955
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Caracole » 03 Mai 2016, 18:55

Moi grosse feignasse en ce moment. C'est à dire très occupée dans la journée et je m'endors au bout de deux pages le soir. Alors je fais dans le facile, plutôt, donc pas grand chose à vous raconter, mais j'aime bien voir ce fil relancé.

@Japhy : Entièrement d'accord avec toi concernant Guilbert. ma soeur m'en avait collé un dans les mains il y a très longtemps, dans lequel il racontait le carnage que le sida a fait dans la population homosexuelle dans les années 80, et lui - qui n'était pas malade - ne parlait que de son nombril, de ses émois, de ses peurs... une vraie tête à baffes, et l'histoire, traitée uniquement autour de sa petite personne geignarde perdait complètement de son intérêt.

Et puis si tu fais référence aux bals, et bien un bal c'est RUSSE, Madame! Dans Tolstoï tu en as partout, à chaque fois c'est une étude sociologique sur fond d'amours éperdues, d'ambitions naissantes (ou déçues, ou déchues). Mais bon, vous n'aimez pas Tolstoï. Bon, je remballe.

@Vinch : J'ai été déçue par le tome 2 de Subutex. Autant le premier m'avait vachement accrochée, parce que la galerie de portraits est super fine (je trouve qu'elle est vachement douée pour créer des personnages) et puis le contexte d'un Paris des réseaux sociaux, et l'évolution culturelle 1980/2000 m'avait bien plu. Dans le 2 je trouve que l'histoire faiblit et perd en crédibilité.
Bon j'achèterai quand même le 3 quand elle le sortira, bien sûr.

En Italie j'ai lu "En attendant Borjangles". Ben c'est très joliment troussé, ma foi. Il aurait pu approfondir à mon avis, ça reste (peut être)trop dans l'ébauche. Mais c'est un premier roman et peut être qu'il a voulu rester dans la légèreté. En tout cas c'est très agréable à lire, et l'histoire d'amour est très belle, souvent drôle, jamais mièvre ni même fade. Merci Khanardô.

Pas été passionnée en revanche par "le fusil de chasse" qui manque un peu de tension pour une oeuvre si courte? Mais bon.
La forme - lecture de lettres - m'a fait penser à un livre que j'ai lu il y a un an ou deux mais que vous connaissez peut être parce que d'abord il est connu :mrgreen: et puis vous êtes du genre à fouiller dans ce qui est bien : "Inconnu à cette adresse" de K. Kressmann Taylor. Nous relate la relation de deux amis allemands, l'un juif, l'autre pas, qui tiennent une galerie d'art à New York. L'autre rentre en Allemagne au début de la seconde guerre mondiale, et l'échange commence...
C'est franchement un coup de génie.

Là je viens de commencer "La ballade de l'impossible" et je retrouve bien le style qui m'avait plu la dernière fois. J'aime beaucoup cette façon de dépeindre des personnages qui ont l'air simples mais qui sont pleins de mystère. Il a une sobriété très efficace pour parler des sentiments, pour leur donner un sens, une densité qui accroche tout se suite le lecteur.

Voilà, en gros je lis ce que vous avez lu :D mais franchement je n'arrive pas à suivre votre rythme.
Si, le dernier Lemaître, un roman noir. Pas mal. Mais en dehors de sa merveille, j'ai préféré Alex. Super polard.
Et puis un bouquin sur la Dynastie des Médicis acheté en Italie, pasionnant mais pas littéraire, pour le coup.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Caracole » 03 Mai 2016, 18:58

@Philkikou : C'est noir, noir? Ou c'est bien quand même? Ma mère me l'a offert quand c'est sorti et il est toujours sur l'étagère. Noir ne veut pas dire mal écrit ou inintéressant, mais je ne connais pas cette fille dont on parle tant.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar vinch64 » 03 Mai 2016, 20:54

Caracole a écrit:Pas été passionnée en revanche par "le fusil de chasse" qui manque un peu de tension pour une oeuvre si courte? Mais bon.
La forme - lecture de lettres - m'a fait penser à un livre que j'ai lu il y a un an ou deux mais que vous connaissez peut être parce que d'abord il est connu :mrgreen: et puis vous êtes du genre à fouiller dans ce qui est bien : "Inconnu à cette adresse" de K. Kressmann Taylor. Nous relate la relation de deux amis allemands, l'un juif, l'autre pas, qui tiennent une galerie d'art à New York. L'autre rentre en Allemagne au début de la seconde guerre mondiale, et l'échange commence...
C'est franchement un coup de génie.

Là je viens de commencer "La ballade de l'impossible" et je retrouve bien le style qui m'avait plu la dernière fois. J'aime beaucoup cette façon de dépeindre des personnages qui ont l'air simples mais qui sont pleins de mystère. Il a une sobriété très efficace pour parler des sentiments, pour leur donner un sens, une densité qui accroche tout se suite le lecteur.


Merci pour "Inconnu à cette adresse", tu m'as donné envie de le lire! :wink:

Sinon pour Murakami, "La ballade de l'impossible" est mon roman préféré. J'aime cette façon qu'a Murakami de faire danser la réalité et le surnaturel sur un fil ténu. Je l'aime moins dans un registre "fantastique" plus appuyé.
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 03 Mai 2016, 22:10

Caracole, ce n'est pas que je n'aime pas Tolstoï, juste que je ne l'ai jamais lu !

Pour Guibert, je ne lui en veux pas complètement, je comprends bien que sa vie n'a pas dû être facile, le paragraphe qui traite de la perte de sa couverture-doudou au début de "Mes parents", c'est un petit chef d'oeuvre, mais au bout d"un livre entier, tout l'étalage de ses angoisses, de ses pensées légèrement tordues, ça devient louuuuurd, et ça tire un peu vers le bas je trouve. Et je ne suis pas sûre d'avoir besoin de ça !

"Inconnu à cette adresse", oui j'ai lu, c'était bien. Et je trouve aussi que le Subutex I est mieux que le II.

Pour les Médicis, avant un séjour à Florence, j'avais aussi lu un bouquin sur la dynastie, les histoires de commerce, des multiples tours fortifiées de la ville, des lois de l'époque, mais que c'était compliqué !
Cela dit Lorrenzaccio a été longtemps ma pièce préférée.
Tout ça me rappelle l'époque où je faisais des conneries sans queue ni tête, pour impliquer par exemple Catherine de Médicis dans le record battu d'une de mes amies sur marathon: https://www.youtube.com/watch?v=s6HiRUx_mBM
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar philkikou » 04 Mai 2016, 06:44

vinch64 a écrit:
Caracole a écrit:
Là je viens de commencer "La ballade de l'impossible" et je retrouve bien le style qui m'avait plu la dernière fois. J'aime beaucoup cette façon de dépeindre des personnages qui ont l'air simples mais qui sont pleins de mystère. Il a une sobriété très efficace pour parler des sentiments, pour leur donner un sens, une densité qui accroche tout se suite le lecteur.


Merci pour "Inconnu à cette adresse", tu m'as donné envie de le lire! :wink:

Sinon pour Murakami, "La ballade de l'impossible" est mon roman préféré. J'aime cette façon qu'a Murakami de faire danser la réalité et le surnaturel sur un fil ténu. Je l'aime moins dans un registre "fantastique" plus appuyé.

Noté sur ma looongue liste d'idée lecture... Bien accroché à ce que j'ai lu de Murakami : 1Q84, Kafka sur le rivage et Autoportrait de l'auteur en coureur de fond
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5955
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar philkikou » 04 Mai 2016, 06:48

Caracole a écrit:@Philkikou : C'est noir, noir? Ou c'est bien quand même? Ma mère me l'a offert quand c'est sorti et il est toujours sur l'étagère. Noir ne veut pas dire mal écrit ou inintéressant, mais je ne connais pas cette fille dont on parle tant.

1° livre que je lis d'elle : livre très personnel et indispensable pour elle pour alléger le poids de l'histoire de sa famille qui est très lourd à porter, supporter... Bien accroché mais cette accumulation de suicides, drames familiaux ça plombe un peu le moral...
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5955
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Caracole » 04 Mai 2016, 07:15

Japhy a écrit:Tout ça me rappelle l'époque où je faisais des conneries sans queue ni tête, pour impliquer par exemple Catherine de Médicis dans le record battu d'une de mes amies sur marathon: https://www.youtube.com/watch?v=s6HiRUx_mBM


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: N'arrête surtout pas la drogue, Japhy!
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Caracole » 04 Mai 2016, 08:25

PhilKiKou a écrit:
Caracole a écrit:@Philkikou : C'est noir, noir? Ou c'est bien quand même? Ma mère me l'a offert quand c'est sorti et il est toujours sur l'étagère. Noir ne veut pas dire mal écrit ou inintéressant, mais je ne connais pas cette fille dont on parle tant.

1° livre que je lis d'elle : livre très personnel et indispensable pour elle pour alléger le poids de l'histoire de sa famille qui est très lourd à porter, supporter... Bien accroché mais cette accumulation de suicides, drames familiaux ça plombe un peu le moral...


Pas très engageant tout ça! Après tout dépend si c'est un livre-thérapie qui n'intéresse qu'elle - auquel cas j'ai ma vie, mes soucis.... ou si elle a un poil de recul et tend vers l'universalité (formule à la con) ou mais franchement, il fait beau, va pas te miner non plus.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar philkikou » 15 Mai 2016, 11:19

:arrow: Lu 3 chapitres de "LA FIN DES TEMPS" d' Haruki MURAKAMI : pas rentré dans l'histoire , alors que j'étais rentré dedans dés les 1° pages dans les autres romans de cet auteur ( Kafka, 1Q84 )
-Quelqu'un l'a lu ??

Sinon je me plongerai prochainement dans "la ballade de l'impossible"
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5955
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Arclusaz » 01 Juin 2016, 22:42

Grâce à Jean Phi, je viens de terminer " au revoir là haut".

Un peu déçu, comme souvent quand on attend trop d'un livre, qu'on n'est pas "surpris d'être surpris".

J'ai trouvé les stéréotypes un peu trop appuyés (le méchant, le naïf, le sans-coeur, l'artiste, le fonctionnaire, ...).

La fin est très bonne.

En résumé, un très bon moment de lecture, un livre que je n'oublierai pas mais pas un chef d'oeuvre.

Là, j'ai besoin de lire des choses un peu plus légères !!!!
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25493
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Caracole » 02 Juin 2016, 07:44

Si tu ne l'as pas déjà lu (ça date) essaie "la conjuration des imbéciles" de J. Kennedy Toole. C'est l'illustration qu'on est toujours le con de quelqu'un et que l'intelligence (sa propre intelligence) est surtout l'idée qu'on s'en fait.
C'est très drôle. J'ai lu ça il y a quelques années déjà mais j'en garde un très bon souvenir.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Arclusaz » 02 Juin 2016, 08:25

Arclusaz a écrit:
Là, j'ai besoin de lire des choses un peu plus légères !!!!



j'ai trouvé !!!!

j'ai piqué à mon fils les deux derniers albums d'Astérix que je n'avais jamais pris le temps de lire : lu la moitié du premier, c'est pas mal !!!!! et de toute façon, ça ne se discute pas, je suis fan absolu, Astérix et Obélix sont mes copains, un point c'est tout !
c'est ma madeleine de Proust, à moi.....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25493
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Mustang » 02 Juin 2016, 10:30

Caracole a écrit:Si tu ne l'as pas déjà lu (ça date) essaie "la conjuration des imbéciles" de J. Kennedy Toole. C'est l'illustration qu'on est toujours le con de quelqu'un et que l'intelligence (sa propre intelligence) est surtout l'idée qu'on s'en fait.
C'est très drôle. J'ai lu ça il y a quelques années déjà mais j'en garde un très bon souvenir.


Effectivement, c'est une livre complètement baroque ! Incontournable !

Par ailleurs, un livre qui nous aide à la compréhension du monde et qui est, hélas, toujours d'actualité ( voir ce qui se passe en Grèce) :
"La stratégie du choc" de Naomi Klein
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar vinch64 » 02 Juin 2016, 11:53

@Arclusaz : Pour "Au revoir là-haut", c'est vraiment de l'ordre du ressenti. J'ai trouvé les personnages très caricaturaux et limite "cartoon", donc traités d'une façon clairement assumée et dans ce sens, ça ne me dérange pas. D'ailleurs, le livre a été adapté en BD et une adaptation cinématographique serait en préparation par Dupontel (les personnages caricaturaux ne lui font pas peur :mrgreen: ). A contrario, je suis en train de finir "Le coeur du pélican" de Cécile Coulon et j'ai trouvé les personnages féminins ultra-caricaturaux mais là, on sent que ce n'est pas l'effet voulu et là je n'accroche pas.
Ca touche vraiment au ressenti.

@Mustang : j'avais trouvé "La stratégie du choc" très intéressant (voire effrayant) comme son précédent "No logo". Son 3ème livre, "Tout peut changer", est au bord de mon lit depuis plus d'un an et je n'ai pas encore osé le débuter. Tu l'as lu?
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !