Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Arclusaz » 05 Fév 2015, 18:52

Trixou a écrit:
Mathias a écrit:à signaler la sortie de "Sur le pas de ma porte", livre de voyage (à vélo) d'un certain kikoureur... ;-)

Super bouquin que j'ai acheté (enfin pas encore :oops: ) suite à un conseil de Reg. Sur le coup je l'ai pris plus par sympathie pour l'auteur, mais quand je l'ai commencé j'ai eu du mal à le refermer et à en laisser pour les soirs suivants !

N'hésitez pas à laisser des commentaires sur Amazon et sur le site d'Olivier :
http://surlepasdemaporte.fr/?product=li ... te#reviews


tiens, je me rends compte que je n'ai pas fait de fiche de lecture !!!!

je confirme le commentaire de Trixou.

j'avais adorer "paris-le cap" en tandem. Ce deuxième ouvrage est très différent, beaucoup plus introspectif, très très humain. De belles réflexions sur "pourquoi je fais ça" !

Moi aussi, j'avais prévu de le faire durer et j'ai craqué : en trois jours de métro, c'était déjà fini !
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25493
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Galaté57 » 05 Fév 2015, 22:12

A découvrir

Cécile COULON : le coeur du pélican.

http://www.babelio.com/livres/Coulon-Le ... can/673580
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar philkikou » 06 Fév 2015, 19:22

Arclusaz a écrit:
Trixou a écrit:
Mathias a écrit:à signaler la sortie de "Sur le pas de ma porte", livre de voyage (à vélo) d'un certain kikoureur... ;-)

Super bouquin que j'ai acheté (enfin pas encore :oops: ) suite à un conseil de Reg. Sur le coup je l'ai pris plus par sympathie pour l'auteur, mais quand je l'ai commencé j'ai eu du mal à le refermer et à en laisser pour les soirs suivants !

N'hésitez pas à laisser des commentaires sur Amazon et sur le site d'Olivier :
http://surlepasdemaporte.fr/?product=li ... te#reviews


tiens, je me rends compte que je n'ai pas fait de fiche de lecture !!!!

je confirme le commentaire de Trixou.

j'avais adorer "paris-le cap" en tandem. Ce deuxième ouvrage est très différent, beaucoup plus introspectif, très très humain. De belles réflexions sur "pourquoi je fais ça" !

Moi aussi, j'avais prévu de le faire durer et j'ai craqué : en trois jours de métro, c'était déjà fini !


En pleine lecture de "Sur le pas de ma porte". Bien aimé le tour du Massif Central, avec les rencontres et les paysages haut en couleurs !!!
Agréable à lire cette belle balade dans les montagnes françaises
Et après les Alpes et avant les Pyrénées, pour se changer les idées au programme un petit tour du Mont-Blanc ! :shock: !

Si vous voulez rajouter une critique ou une citation sur le site Babelio :
http://www.babelio.com/livres/Godin-Sur ... rte/677325
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5955
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar philkikou » 06 Fév 2015, 19:27

Galaté57 a écrit:A découvrir

Cécile COULON : le coeur du pélican.

http://www.babelio.com/livres/Coulon-Le ... can/673580


merci pour ce conseil de livre, et découvert le site Babélio il y a qqs mois et plutôt bien pour trouver des conseils livres :wink:
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5955
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Galaté57 » 07 Fév 2015, 16:39

PhilKiKou a écrit:
Galaté57 a écrit:A découvrir

Cécile COULON : le coeur du pélican.

http://www.babelio.com/livres/Coulon-Le ... can/673580


merci pour ce conseil de livre, et découvert le site Babélio il y a qqs mois et plutôt bien pour trouver des conseils livres :wink:


Idem, j'ai découvert BABELIO en 2014, site sympa avec des critiques intéressantes de réels lecteurs. Une bibliothèque des plus éclectique.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar philkikou » 13 Fév 2015, 07:59

Mathias a écrit:à signaler la sortie de "Sur le pas de ma porte", livre de voyage (à vélo) d'un certain kikoureur... ;-)


fini la lecture de ce livre :
Belle aventure sportive et humaine à partir du pas de sa porte dans les principaux massifs montagneux français.

Bonne lecture, bon voyage, avec une parenthèse pédestre autour du Mont-Blanc, pour finir en tandem à jouer à saute-moutons de vallées en vallées pyrénéennes !!!

Lecture conseillée "A ceux qui courent et pédalent après leurs rêves, aux héros extraordinaires et à ceux du quotidien, à ceux que le monde éblouit... "
( dédicace de l'auteur ouvrant le livre )
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5955
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Mustang » 13 Fév 2015, 15:39

Une petite contribution à ce post:

un recueil d'extraits de textes liés à la course à pied

"Petite bibliothèque ... du coureur" présentée par l'excellent Bernard Chambaz
aux éditions" Champs classiques - Flammarion 2013

C'est vraiment un bouquin bien sympa à lire que m'a offert un de mes jeunes athlètes!!
On passe de Homère à Haruki Murakami en passant par Stendhal, Cervantès et Delerm !! c'est dire !
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Juanma » 11 Avr 2015, 23:45

A mon tour de soumettre ma petite recommandation à notre bibliothèque collective:
Il s'agit du livre de Xavier Vallais Compostelle 2.0, c est l histoire vraie d une personne qui après un épisode personnel très douloureux part d Angers pour entreprendre la marche vers Saint Jacques. Disponible via le site les artisans voyageurs.
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar philkikou » 25 Juil 2015, 19:58

PhilKiKou a écrit:
Spir a écrit:De mon coté, même si c'est un peu tarte à la crême vu le thème du forum, je ne saurais trop conseiller "autoportrait de l'auteur en coureur de fond", mais seulement après avoir lu, au moins, "Kafka sur la plage"

Quoi ? ben, de Murakami, bien sûr :D


:arrow: Bon conseil la lecture de "Kafka sur le rivage"*** d'Haruki Murakami : bien aimé ces histoires parallèles qui en 2° partie s'entremêlent et viennent compléter le puzzle pour arriver au dénouement.. Il y a juste la toute fin du livre où je suis resté sur ma faim...

A suivre la lecture d' "autoportrait de l'auteur en coureur de fond"...
[/size]


A la bibliothèque "autoportrait de l'auteur en coureur de fond" pas dispo, je me suis donc plongé dans les 4 livres/saisons 1Q84 : une nouvelle histoire de monde parallèle passionnante


L'année est 1984. Aomame est assise dans un taxi sur l'autoroute à Tokyo.
Son travail n'est pas le genre qui peut être discuté en public, mais elle est pressée pour effectuer une mission et, avec le trafic à un statu quo, le pilote propose une solution. Elle accepte, mais à la suite de ses actions commence à se sentir de plus en plus détachée du monde réel. Elle a été sur une mission top-secret, et son prochain emploi l'amènera à rencontrer le fondateur apparemment surhumaine d'un culte religieux.

Pendant ce temps, Tengo mène une vie banale, mais souhaite devenir un écrivain. Il devient par inadvertance impliqué dans une étrange affaire entourant un prix littéraire à laquelle un mystérieux auteur de dix-sept ans, une fille a présenté son premier roman remarquable. Il semble être basé sur ses propres expériences et transporte les lecteurs de manière inhabituelle. Son histoire peut vraiment être vrai?

Les deux Aomame et Tengo remarquent que le monde est devenu étrange; deux se rendent compte qu'ils sont indispensables à l'autre. Alors que leurs histoires influencent l'autre, parfois par accident et parfois intentionnellement, les deux se rapproche de l'entrelacement.
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5955
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 09 Nov 2015, 08:21

Jean-Phi a écrit:Je viens de terminer en 2 jours le dernier goncourt au revoir là haut. Il y a longtemps que j3 n'avais pas été happé de la sorte par un livre. Un vrai régal que cette épopée pas reluisante post grande guerre. Cynisme, machiavélisme, intrigue tout concourt (ha ha ha!!) à un sacré bon roman. Inutile de dire que j'ai adoré.


Incroyable ça (mais je suis pas tellement étonnée que ça vienne de toi). J'allais écrire mes impressions sur les quelques livres que j'ai lus ces derniers temps dont celui-ci, et en remontant le topic je tombe sur ton avis.
"Au revoir là haut" est comme tu le dis un livre incroyable. J'ai fait moins fort que toi il m'a quand même fallu trois jours ! C'est à la fois complètement horrible et super drôle par moments, comme toi impossible de le lâcher, non seulement on y apprend plein de trucs sur cette guerre innommable, sur ses suites (les vétérans français n'ont rien à envier aux vétérans américains du Vietnam, en terme d'absence d'accompagnement pour le retour à la vie réelle....), mais c'est un vrai roman d'aventures, avec suspense et tout. Et quelle galerie de portraits...J'y ai même retrouvé pas mal d'accents Célinien du Voyage et aussi de Mort à Crédit, bardamu à la guerre bien sûr, et les plans foireux à foison !

En plus ce livre m'a réconcilié avec le Goncourt, parce que franchement, "Le soleil des Scorta" m'était tombé des mains avant la fin (j'ai trouvé que c'était un navet tartissime et bouffi de prétention en plus, qui aurait pu être écrit par un bon élève de seconde disons), et le "Sermon sur la Chute de Rome" ne valait guère mieux, plus marrant et moins prétentieux quand même, mais franchement je me foutais éperdument de ce qui pouvait arriver aux personnages, pas bon signe...

Sinon deux autres très bons livres anti-guerre:
"Le chemin des âmes" de Joseph Boyden, l'histoire de deux soldats canadiens indiens, engagés volontaires dans la même grande guerre (les pauvres fous inconscients). Le livre alterne entre les séquences racontées par les deux héros sur les champs de bataille et leurs souvenirs du bon vieux temps dans la forêt. Alors là c'est encore nettement plus gore, rien n'est épargné au lecteur, mais c'est ce qu'il faut, pour que ça n'arrive plus jamais. C'est un livre sur la folie guerrière en général, non seulement celle des dirigeants, mais aussi celle, presque plus flippante encore, d'un simple soldat qui se prend au jeu de la chasse et de la compétition pour celui qui tuera le plus. Il y a aussi de petites anecdotes, des trucs auxquels je n'avais pensé: par exemple, comment, quand on vient du Canada, qu'on ne parle qu'anglais ou même seulement Cree, faire la différence, la nuit, entre un soldat allemand qui cause et un soldat flamand qui cause aussi ? ça a l'air de rien comme ça, mais on peut vite se tromper!
C'est pas gai, mais ça secoue grave....Je suis dans le deuxième tome de ce qui est censée être une trilogie, mais là l'histoire se déplace en temps de paix.

"Wisconsin" de Mary Relindes Ellis, trouvée dans un placard en vacances. Encore un roman américain grands espaces me suis je d'abord dit. En fait c'est très bien, très fort, il y a quelques petits clichés car c'est un premier roman, mais franchement un bon bouquin. Cette fois on suit une famille dont le fils ainé s'est engagé pour le Vietnam (pauvre fou inconscient numéro 3), et dont le petit frère essaie de survivre tant bien que mal, avec un père abruti et violent et une maman un peu perdue. C'est carrément pas gai du tout, et ça fout bien les boules !

Après ces trois bouquins, si y a une guerre, j'enferme mon gamin dans une grotte jusqu'à la fin, et si ça se sait, c'est moi qu'il faudra fusiller! :mrgreen:

Un poil plus léger quand même, "Barracuda", de l'australien Christos Tsiolkas: c'est l'histoire d'un mec champion de natation qui rêve d'aller aux jeux olympiques. Issu d'une famille grecque plus que modeste, il est obsédé par les "autres", la majorité des champions australiens, membres de la haute société. Tout à son entraînement, il n'a aucun temps pour les loisirs d'ados, ni même le temps de se poser la question de son identité, y compris sexuelle. Oscillant entre haine et envie, il finira par devenir parano et à moitié dingue, fera une bonne grosse connerie, ira en prison, et essaiera d'aller mieux ensuite. Franchement pas mal, pas un chef d'oeuvre non plus, mais très informatif sur ce mirage australien, un sacré drôle de pays quand même qui fait de moins en moins envie.
A noter que ce livre est sorti en 2013, avant le "coming out" édifiant de Ian Thorpe l'année d'après. On se dit que Tsiolkas est un sacré visionnaire. Ou alors il connait Ian Thorpe. :mrgreen:

Un petit livre marrant de Boulgakov sur la vie de Molière, "le roman de Monsieur de Molière". C'est moins drôle que le Maître et Marguerite, mais mon fils devait le lire pour le lycée et ça lui a tellement plus qu'il voulait que je le lise aussi. J'ai sans doute un peu moins aimé que lui, mais on y apprend plein de choses, c'est très marrant, et ça rappelle que Molière, c'était aussi un précurseur des Lumières et un sacré courageux !

Et puis les deux Vernon Subutex de Virginie Despentes, que je range dans les très bons romans populaires, deux livres qui m'ont fait du bien, plein de gentillesse, de bonté même, contrairement à ce qu'on pourrait penser au premier abord, dans ce monde de punks et de traders cocaïnomanes perdus. C'est pas de refus non plus.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Jean-Phi » 09 Nov 2015, 11:35

Japhy a écrit:Sinon deux autres très bons livres anti-guerre:
"Le chemin des âmes" de Joseph Boyden

J'en ai entendu bcp de bien, tu viens de me convaincre de l'acheter !!!
Sinon dans un genre plus "autobiographique", je crois que je vais lire Mein Kampf tombé dans le domaine public, histoire de ne pas mourir bête et essayer de comprendre un peu comment l'on a pu laisser passer un tel truc (vous me direz bien que certains politiques de nos jours ont peu ou prou le même discours... :? ). En espérant que rien 'a été enlevédans le texte. Je sais qu'il a été copieusement amendé en marge par les historiens.
Dans le même genre, j'avais lu avec fascination les comptes rendus du procès de Riom de Léon Blum (et Daladier) avec en bas de page toute les censures apportées à l'époque aux propos de Blum et Daladier par le régime vichyste.
Capture.JPG
Capture.JPG (57.26 Kio) Consulté 3085 fois
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar boutentrail » 09 Nov 2015, 17:41

PhilKiKou a écrit:A la bibliothèque "autoportrait de l'auteur en coureur de fond" pas dispo, je me suis donc plongé dans les 4 livres/saisons 1Q84 : une nouvelle histoire de monde parallèle passionnante



Bonjour,

Qu'en as-tu pensé ? J'ai lu les trois tomes, preuve que H. Murakami a attisé ma curiosité, mais j'ai eu un peu de mal...
boutentrail
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 08 Juil 2015, 14:43

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar vinch64 » 11 Nov 2015, 09:58

Merci Japhy pour les conseils! :wink:
Va falloir que je lise les Vernon Subutex mais je vais attendre qu'ils sortent tous en poche.
Pas d'urgence, j'ai déjà plus d'une année de lecture sur ma table de chevet (si je n'achète rien entre temps .... :roll: )! :mrgreen:
Pour Au revoir là haut, ça me titille sérieusement mais je sens que je vais être déçu. Ca m'arrive chaque fois qu'il a autant d'unanimité autour d'un livre... Ou j'essaierai de me le faire prêter.

Bon, je vais faire un point très rapide et succinct sur mes dernières lectures :

Dans la série génocide (désolé mais faut bien commencer par quelque chose :mrgreen: ) :

- Edgar Hilsenrath - Le conte de la pensée dernière : un livre très intéressant sur le génocide arménien raconté, au départ, comme un conte des Mille et une nuits. J'ai appris pas mal de choses, il y a des passages vraiment captivants mais je n'ai pas aimé la vision de l'auteur qui parle du génocide à travers le prisme de l'Holocauste... C'est le point qui m' a un peu gêné mais c'est une lecture hautement recommandable.

Bernard Malamud - L'homme de Kiev : un superbe livre traitant des pogroms en Russie. Ca part un peu comme Le procès de Kafka mais après ça évolue très différemment. Le côté "absurde" disparait et l'implacable réalité se met en place. Des petites lueurs d'espoirs apparaissent au fil du livre mais à chaque fois elles sont anéanties avec encore plus de violence. J'ai adoré!

Jean Hatzfeld - Un papa de sang : c'est le 4ème volet des témoignages de protagonistes du génocide rwandais. Autant j'ai dévoré les 3 premiers, autant celui là m'a déçu. Il ne m'a rien apporté et pire j'ai eu l'impression d'une redite des livres précédents mise à part le dernier chapitre où les enfants d'Hutus et Tutsis parlent de leur vision de l'avenir. Bref, je ne recommande pas ....


J'arrête là pour ce matin mais je referai des messages pour ma dernière série japonaise et pour les livres de la rentrée littéraire . :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar philkikou » 11 Nov 2015, 10:42

boutentrail a écrit:
PhilKiKou a écrit:A la bibliothèque "autoportrait de l'auteur en coureur de fond" pas dispo, je me suis donc plongé dans les 4 livres/saisons 1Q84 : une nouvelle histoire de monde parallèle passionnante



Bonjour,

Qu'en as-tu pensé ? J'ai lu les trois tomes, preuve que H. Murakami a attisé ma curiosité, mais j'ai eu un peu de mal...


1Q84 : plutôt "bon public, bon lecteur" et pas rebuté par le principe des 2 mondes parallèles... bien accroché et aimé ces 3 saisons.... et persuadé qu'il y en avait une 4° ( la fin de la 3° saison pouvait laisser entrevoir une suite...) je me suis précipité à la bibliothèque municipale pour emprunter la 4° saison Janvier -Mars... Et bien je me suis mis le doigt d'ans l'encrier jusqu'au pupitre car il n'en existe que 3... Après Kafka sur le rivage et l'autoportrait.. je pense replonger dans l'univers d'Haruki Murakami un de ces 4 matins... à défaut de la 4° saison :wink:
Dernière édition par philkikou le 11 Nov 2015, 11:01, édité 1 fois au total.
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5955
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar philkikou » 11 Nov 2015, 10:50

Japhy a écrit:
Jean-Phi a écrit:Je viens de terminer en 2 jours le dernier goncourt au revoir là haut. Il y a longtemps que j3 n'avais pas été happé de la sorte par un livre. Un vrai régal que cette épopée pas reluisante post grande guerre. Cynisme, machiavélisme, intrigue tout concourt (ha ha ha!!) à un sacré bon roman. Inutile de dire que j'ai adoré.


Incroyable ça (mais je suis pas tellement étonnée que ça vienne de toi). J'allais écrire mes impressions sur les quelques livres que j'ai lus ces derniers temps dont celui-ci, et en remontant le topic je tombe sur ton avis.
"Au revoir là haut" est comme tu le dis un livre incroyable. J'ai fait moins fort que toi il m'a quand même fallu trois jours ! C'est à la fois complètement horrible et super drôle par moments, comme toi impossible de le lâcher, non seulement on y apprend plein de trucs sur cette guerre innommable, sur ses suites (les vétérans français n'ont rien à envier aux vétérans américains du Vietnam, en terme d'absence d'accompagnement pour le retour à la vie réelle....), mais c'est un vrai roman d'aventures, avec suspense et tout. Et quelle galerie de portraits...J'y ai même retrouvé pas mal d'accents Célinien du Voyage et aussi de Mort à Crédit, bardamu à la guerre bien sûr, et les plans foireux à foison !

Ca fait un moment que j'avais noté ce livre dans ma liste "à lire".. avec ton billet (et la date du jour) le livre est passé des rayons de la bibliothèque municipale à mon domicile (je ne parlerai pas de table de chevet, car pas trop lecteur de lit)
Par contre je ne pense pas le lire aussi vite que vous... :wink:
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5955
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar philkikou » 11 Nov 2015, 11:11

Ca fera peut-être un peu "tache" dans tous les conseils en lecture historique et sérieuse... mais bien aimé La Muse de Sara Agnès L.
"Classé dans la catégorie "érotique" ce serait une erreur de limiter ce livre à cette étiquette, car il y a une intrigue qui tient la route.. et des histoires et relations humaines riches, enrichissantes, avec des coups, des blessures, et du baume au coeur..et au corps "

*Résumé éditeur :
Écrivain en deuil, Jack Linden n'est plus que l'ombre de lui-même depuis que sa femme et son fils sont décédés. Seul, dans sa maison de campagne, avec sa bouteille et son chagrin, il attend que le temps passe en compagnie de l'alcool et de la télévision. Il est donc éberlué lorsque Lily, une soi-disant assistante, débarque chez lui pour l'aider à boucler son roman. Mais qui est cette fille, surgie de nulle part, pour lui ordonner de changer de routine et d'écrire pendant qu'elle s'occupe de ranger sa vie en bordel ? Il n'en sait rien. Ce dont il est sûr, cependant, c'est qu'il n'a pas la moindre envie qu'elle s'installe chez lui, et surtout, il aurait préféré que son corps reste endormi devant cette jolie fille. N'est-il pas censé être en deuil ? Pourtant, Lily répond présente à tous ses besoins : elle le nourrit, le lave, lui coupe les cheveux... et s'agenouille pour lui faire une fellation lorsqu'il en émet l'ordre, éméché par l'alcool. Qui est donc cette femme ? Une assistante ? Une prostituée ? Est-il devenu fou ? Car dès que tout se termine, Lily agit comme si rien ne s'était produit. Au fil des jours, Jack retrouvera l'envie d'écrire... et de vivre. Mais jusqu'où Lily sera-t-elle prête à aller pour le satisfaire ? Et pourquoi refuse-t-elle de lui dévoiler quoi que ce soit à son propos ?
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5955
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar vinch64 » 11 Nov 2015, 13:37

Et hop, je continue avec mes dernières lectures japonaises :

- Sh?hei ?oka - Les Feux : ça parle d'un soldat japonais dont la compagnie se trouve disloquée puis isolée pendant la guerre contre les Philippines. Il est seul en pleine jungle et doit rallier un port pour être rapatrié. Il croisera sur sa route des philippins, d'autres soldats japonais et la folie. Le livre parle finalement de comment l'être humain réagit face à l'extrême. Quelques chapitres sont assez durs mais encore une fois c'est un très bon livre.

- Natsume S?seki - Je suis un chat : C'est la vie d'une famille (tout début 1900, époque où il a été écrit) vue à travers les yeux d'un chat. C'est vraiment très drôle et étrangement contemporain, à part les allusions sur la situation politique de l'époque (en guerre contre les russes) quasiment rien ne laisse supposer que ça se déroule il y a plus de 100 ans. Très belle écriture et ça se lit facilement. Un gros coup de coeur pour ce bouquin.

- Akira Yoshimura - Le convoi de l'eau : celui là ça fait un peu plus longtemps que je l'ai lu, mais j'ai beaucoup aimé. Ca raconte une expédition dans les montagnes japonaises pour trouver un endroit idéal pour la construction d'un barrage. Evidemment, il y a un village d'une tribu japonaise ayant très peu voire aucun contact avec la civilisation actuelle et il va falloir leur faire quitter le secteur. On découvre ce monde à travers les yeux d'un des employés qui à sa façon à lui veut quitter la civilisation (il possède d'ailleurs une petite boite avec des phalanges de son épouse... )et observe cette tribu avec la précision d'un entomologiste (d'ailleurs le village me fait penser à une fourmilière). L'ambiance générale du livre est superbe et c'est plutôt court et facile à lire.

Je ferai la 3ème partie un peu plus tard avec mes lectures de la rentrée littéraire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 11 Nov 2015, 15:18

C'est marrant Phil, la description de l'éditeur que tu cites m'a fait penser au film "Misery", tiré de Stephen King, où une espèce de folle séquestre un écrivain pour le forcer à reprendre l'écriture. Mais Kathy Bates fait des trucs à James Caan qui sont vachement moins sympas que celle de ton livre. :mrgreen:

vinch, déjà que j'ai le bateau usine en attente (oublié de l'emporter en vacances), ça ne va pas s'arranger avec ta nouvelle liste !
Pour les goûts et les couleurs et l'accueil réservé à "Au revoir là-haut", je comprends ce que tu veux dire, je suis moi même très souvent déçue par les trucs qui font l'unanimité apparente. Mais comme je n'en avais pas entendu parler autrement qu'à la maison (je dois vivre dans une grotte), ça ne m'a pas influencé cette fois.
J'ai lu des critiques depuis, des trucs écrits par des lecteurs lambda, et c'est une lapalissade, mais on se rend compte à quel point ces gens peuvent avoir des points de vue diamétralement opposés. Par exemple j'ai lu sur un site quelconque que quelqu'un reprochait à ce bouquin un côté trop roman d'aventures, trop irréaliste (alors qu'une partie de l'histoire est tout à fait authentique, c'est bien ça le plus drôle !), et lui trouvait un style déplorable, alors que ce sont justement les choses qui m'ont enchantée ! Je dois souligner que la même personne tenait "le soleil des Scorta" pour un chef d'oeuvre, comme quoi, on n'était d'accord sur rien !
Mais disons que je trouve que ce livre aura sa place, dans quelques décennies, dans la liste d'oeuvre pour le bac français, carrément, parce qu'il a tout d'un grand, et qu'en plus, il n'est pas rasoir !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar anyah » 11 Nov 2015, 21:47

PhilKiKou a écrit:
Japhy a écrit:
Jean-Phi a écrit:Je viens de terminer en 2 jours le dernier goncourt au revoir là haut. Il y a longtemps que j3 n'avais pas été happé de la sorte par un livre. Un vrai régal que cette épopée pas reluisante post grande guerre. Cynisme, machiavélisme, intrigue tout concourt (ha ha ha!!) à un sacré bon roman. Inutile de dire que j'ai adoré.


J'ai adoré "Au revoir la haut" pourtant j'avais un a priori contre l'auteur, spécialiste des polars, style que je n'apprécie pas particulièrement. J'y ai trouvé un rythme et une langue riche et vive et le scénario évoque la BD, ou même le cinémaj. On rit beaucoup malgré la détresse des situations mais j'ai eu du mal à me satisfaire de la chute, un peu décevante. L'ensemble m'a fait penser aux Vautrins, mais c'est beaucoup mieux écrit. Un livre à lire en écho aux cérémonies du 11 novembre !
Avatar de l’utilisateur
anyah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 28 Oct 2012, 19:40

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar vinch64 » 11 Nov 2015, 22:09

Bon ok c'est bon, je l'ajoute à ma liste d'achat! :P
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar anyah » 12 Nov 2015, 11:01

vinch64 a écrit:
- Natsume S?seki - Je suis un chat : C'est la vie d'une famille (tout début 1900, époque où il a été écrit) vue à travers les yeux d'un chat. C'est vraiment très drôle et étrangement contemporain, à part les allusions sur la situation politique de l'époque (en guerre contre les russes) quasiment rien ne laisse supposer que ça se déroule il y a plus de 100 ans. Très belle écriture et ça se lit facilement. Un gros coup de coeur pour ce bouquin.



Bon choix ! Soseki est toujours plaisant à lire et facile d'accès pour ceux et celles qui s'intéressent à la société japonaise, bien que ça date un peu
Avatar de l’utilisateur
anyah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 28 Oct 2012, 19:40

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar vinch64 » 13 Nov 2015, 12:03

D'ailleurs si tu as un autre Soseki à me conseiller, je suis preneur! :wink:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Mustang » 13 Nov 2015, 12:52

vinch64 a écrit:D'ailleurs si tu as un autre Soseki à me conseiller, je suis preneur! :wink:


De SÔSEKI, un livre plus ancien, "Petits contes de printemps" chez Editions Philippe Picquier

Mais je te conseille vraiment l'excellent "le réfectoire un soir et une piscine sous la pluie" de Yôko OGAWA chez Actes Sud ; Excellent
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar vinch64 » 13 Nov 2015, 14:32

Merci pour les conseils Mustang! :wink:

Je viens d'aller à la pêche aux infos pour Yôko OGAWA et me rendre compte que j'avais déjà lu un de ses livres (La Formule préférée du professeur ) il y a quelques années. J'avais beaucoup aimé mais par contre, complètement oublié le nom de son auteur... :oops:

Merci de me l'avoir remis en mémoire. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar L Hermine » 15 Nov 2015, 00:37

Je vais me faire démonter mais tant pis.
Deux gros coups de coeur BD en ce second semestre 2015.

Le tome 2 de Tyler Cross

Image


Le tome 3 des Vieux Fourneaux

Image


Voili voilou
Oh l'hermine !!! Viens dire bonjour à la Corne !!!
Avatar de l’utilisateur
L Hermine
Kikoureur ki kour
 
Messages: 754
Inscrit le: 25 Fév 2014, 17:46
Localisation: L'EFFET-BOEUF

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar CAPCAP » 15 Nov 2015, 10:48

J'ai beaucoup aimé ce livre:
"Le pèlerinage aux sources" Lanza Del Vasto
Assez incroyable, bien qu'autobiographique, le récit nous emmène dans l'Inde des années 30, à la rencontre de Gandhi, puis en pèlerinage aux sources du fleuve sacré.
Apprentissage du détachement, rencontre de personnages incroyables, notamment des religieux indous.
L'aspect sportif n'est pas mis en avant, mais l'auteur traverse l'Inde du Sud à l'Himalaya et retour à pied!!! :shock: Le minimalisme du traileur d'aujourd'hui et la M.U.L. sont surabondance à côté!
Indirectement, cette traversée montre bien des aspects de l'Inde des années 30.
La religion est présente presque en permanence, mais ça n'a pas gêné le mécréant que je suis.

PS: Si vous connaissez des récits, romans, policiers... peu importe, permettant d'apporter un regard sur l'Inde d'aujourd'hui, je suis preneur. :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar philkikou » 15 Nov 2015, 11:45

L Hermine a écrit:[b]Je vais me faire démonter mais tant pis.
Deux gros coups de coeur BD en ce second semestre 2015.

Pas compris pourquoi tu te ferai démonter ??, T'es pas un étagère Ikéa :wink:
Noté tes coups de coeur et je vais voir si dispo à la bibliothèque où je vais ...

Mes dernières lectures Bandes Dessinées :
Lassassin-qui-parle-aux-oiseaux-tome-Jean Claude  Servais.jpeg
Lassassin-qui-parle-aux-oiseaux-tome-Jean Claude Servais.jpeg (10.99 Kio) Consulté 2829 fois

Bien plu à moi et ma fille ..;vite, aller chercher le tome 2 à la Bibiothèque.... Un bel exemple de ce que peut être l'effet de foule" : à plusieurs on est plus c.. , plus "" lache "" pour prendre des positions faire des choses inacceptable, qu'on ne ferait pas seul.... Une lecture à conseiller pour petits et grands

'Edith Jean Blaise Djian.jpeg
'Edith Jean Blaise Djian.jpeg (131.89 Kio) Consulté 2829 fois

Après un tome 1 bien sans plus, le tome 2 est beaucoup plus intéressant avec ces parcours de vie tragique...

Combat Ordinaire Manu Larcenet.jpeg
Combat Ordinaire Manu Larcenet.jpeg (50.63 Kio) Consulté 2829 fois
4 tomes
un chef-d'oeuvre de la bande dessinée contemporaine sur le rapport à soi et au monde.
Jeune photographe de guerre, Marco a vu trop d'horreurs. Écoeuré, il se retire du monde, avec son chat, pour essayer de se reconstruire. Sur cette trame fort simple, Manu Larcenet tisse quelques-unes des plus belles pages de la bande dessinée de ces dix dernières années. Une réflexion unique sur le passage à l'âge adulte, l'acceptation de soi et notre rapport au monde.
La virtuosité et la délicatesse se rencontrent dans cette réédition du chef-d'oeuvre de Manu Larcenet, une belle réflexion sur soi et sur le monde qui nous entoure.
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5955
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar guillaume84 » 15 Nov 2015, 21:43

je ne peux qu’être d'accord sur Tyler Cross (tome 1 et 2) et sur le combat ordinaire

de très bonnes BDs dans des styles très différents
Avatar de l’utilisateur
guillaume84
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 259
Inscrit le: 17 Jan 2014, 13:38

Vos lectures...

Messagepar Turbosnail » 03 Déc 2015, 11:20

Salut à tous,

Il me semblerait qu'il n'y ai pas de discission à propos de vos livres et lectures donc je me permets d'ouvrir cette petite discussion avec comme sujet, vos lectures actuelle (livre ou mag) en relation direct ou indirect avec la CAP.

Ceci ayant pour but l'échange d'infos, d'impression, découvertes, avis et autres conseils.

Terminé, hier soir: Trail Running: Préparez vos défis!

http://ed-amphora.fr/produit/sports-dendurance/trail-running-preparez-vos-defis/

Image

Et ce soir, je commence: Guide du Trail et de la course nature.

http://www.editionschiron.com/294-guide-du-trail-et-de-la-course-nature-9782702714355.html

Image

@Modérateurs: N'hésitez pas à fermer cette discussion si il existe déjà une autre identique. :?:
Qui démarre comme un lion, fini comme un con!
Avatar de l’utilisateur
Turbosnail
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 367
Inscrit le: 27 Nov 2015, 08:54
Localisation: Berne (Suisse)


Re: Vos lectures...

Messagepar CAPCAP » 03 Déc 2015, 22:07

david a a écrit:il me semble que ce fil existe déjà ...
Oui! C'est ICI !
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Vos lectures...

Messagepar jpoggio » 03 Déc 2015, 22:38

CAPCAP a écrit:
david a a écrit:il me semble que ce fil existe déjà ...
Oui! C'est ICI !

(et "ICI", c'est ici, les fils sont fusionnés).
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 09 Déc 2015, 15:10

Un petit bouquin d’un certain Gilles Vervisch que je connaissais pas, mais qui s’est spécialisé dans la pop philo, ou la philosophie appliquée à la culture populaire. Après la philo du foot, de la conduite automobile ou dans la pub, il s’attaque à présent en grand fan à la saga Star Wars, et c’est vraiment sympa: "Star Wars, la philo contre-attaque".

J’ai toujours beaucoup aimé Star Wars, sans savoir vraiment pourquoi, ou alors confusément. Bien sûr on a tous les mêmes questions :
Pourquoi Anakin est-il si méchant ? (Oui je sais, « parce que ». Après tout, on l’a séparé de sa mère alors qu’il était encore tout petit, et il n’a pas pu en profiter avant qu’elle ne meure).
Pourquoi les parlementaires sont-ils si bêtes et lâches ?
Pourquoi les enfants préfèrent-ils dans tous les cas le déguisement de Dark Vador ? etc…

Le livre regroupe les grandes questions philosophiques (et psychanalytiques en fin d’ouvrage) abordées dans la saga, l’occasion pour l’auteur de convoquer les grands philosophes de toujours, des antiques aux contemporains. Il y a une quantité de thèmes, mais en voici quelques uns :

Parmi les thèmes les plus évidents, on trouve évidemment la question du bien et du mal. Le bien opposé au mal à l’échelle de l’univers, ou en lutte (ou en coopération comme le suggère Nietzsche ? ) à l’intérieur de soi. Et puis déjà, peut-on définir le bien et le mal ? Comment ces définitions s’articulent avec la notion de vérité ? Qui la détient etc ? Sur ce point les références à la religion du manichéisme, quelques 200 ans après JC, dans l’actuel Irak, sont très intéressantes.

Puis la construction de l’identité et le destin : qu’est-ce que fait de nous ce que nous sommes ? Est-ce qu’on est un héros parce qu’on le choisit à un moment donné ou par prédisposition, par l’existence d’un destin tracé malgré soi, qu’il corresponde à une prophétie comme pour l’Œdipe de Sophocle ou qu’il soit dû à une constitution particulière? (par exemple parce qu’on a un taux de midi-chloriens très supérieur à la moyenne dans Star Wars). Dans le deuxième cas, on n’a pas le choix, et aucun mérite non plus finalement.
Beaucoup de personnages sont confrontés à la question du choix : Anakin bien sûr, qui aurait pu être le plus grand des Jedi mais qui basculera du mauvais côté après moult hésitations, Han Solo, qui a le choix entre continuer son commerce égoïste ou choisir de servir la cause rebelle, ou bien encore Luke qui doit choisir entre poursuivre sa formation de jedi ou sauver ses amis.

Nos émotions, les positives comme les négatives: faut-il les gérer, les gommer, comme le dirait Maître Yoda et pas mal de philosophies d’extrême orient qui irriguent le film, ou faut-il au contraire s’en servir pour être plus fort et pour créer ? (à la Nietzsche)

La diversité et le droit à l’indifférence : les humanoïdes, et même l’ensemble des créatures à comportement humain sont d’une très grande diversité dans Star Wars. Mais surtout, ce qui est frappant, c’est que personne ne s’en étonne, personne ne s’offusque de trouver dans un bar des personnages à tête ou corps super bizarres, tout le monde vit côte à côte, se bat, boit des coups ensemble sans s’occuper des apparences ou de quelle planète on vient. La diversité n’est pas niée, mais elle n’est pas non plus particulièrement revendiquée. Il y a donc non seulement un droit à la différence, mais aussi un droit à l’indifférence.

« Personne par la guerre ne devient grand ». Maître Yoda
C’est certainement l’un des chapitres les plus troublants, dérangeants. Sans prendre position, l’auteur passe d’un philosophe à l’autre pour aborder cette question, pour finalement envisager que si la guerre ne rend jamais heureux, elle peut parfois grandir les hommes, qui y trouvent une cause à défendre et sont transfigurés en devenant des « héros ». (devenir le héros qu’on n’est pas en temps normal, c’est sûrement l’une des aspirations de gens pas très fréquentables en ce moment d’ailleurs…)

Et puis bien sûr, dans Star Wars, il y a la politique, les institutions, le passage de la République à l’Empire totalitaire, non pas par la force mais par l’abandon volontaire du pouvoir aux mains d’un seul homme. Et le choix de la sécurité plutôt que la liberté. L’auteur fait à cette occasion un parallèle évident avec la naissance de l’Empire romain, mais aussi avec les conseils de Machiavel (que Palpatine semble avoir bien lus et intégrés: éliminer ses ennemis d’abord, puis ceux qui vous ont aidé ensuite), ainsi que La Boétie et sa dénonciation de la servitude volontaire. Cette thématique est sans doute l’une des raisons de mon intérêt pour la saga d’ailleurs…et elle est aussi franchement d'actualité.

Ce livre est aussi très accessible aux ados (et il leur plaît), c’est de la bonne vulgarisation en ce sens qu'on ne se noie pas dedans, et que ce sont des concepts assez simples tout en étant abordés de façon originale. C’est même peut-être plus que ça, puisqu’il montre, même si c’est loin d’être la première fois, qu’on philosophe souvent sans s’en rendre compte.

Il a aussi un blog sur plein de sujets différents, pas seulement Star Wars.
http://blog.letudiant.fr/gilles-vervisch/
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 09 Déc 2015, 16:03

Au fait Lhermine et Philkikou, merci d'avoir lancé les BD, j'ai acheté des Larcenet comme cadeaux de Noël. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar philkikou » 10 Déc 2015, 07:54

Japhy a écrit:Au fait Lhermine et Philkikou, merci d'avoir lancé les BD, j'ai acheté des Larcenet comme cadeaux de Noël. :mrgreen:


...on pourrait re-titer ce sujet "KILIKOI" :wink:
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5955
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 14 Déc 2015, 08:06

En ces temps de troubles politiques et sociétaux, la fièvre Star Wars gagne la mairie de St Denis et celle du 4ème arrondissement de Paris.
Il y a un colloque ce soir, j'y serais bien allée si j'avais été parisienne:

http://www.mairie04.paris.fr/mairie04/j ... let_id=119

Site des organisateurs:
http://www.starwarslecolloque.org/fr/st ... de-depart/

(il vaut d'ailleurs mieux organiser tout ça avant la sortie de l'épisode VII, qui risque d'être assez nul !)
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar vinch64 » 14 Déc 2015, 11:06

Après l'énorme déception de la Menace fantôme, je ne pourrai être qu' agréablement surpris par ce nouvel épisode de Star Wars. D'une part, j'aime bien JJ Abrams (ces Star Trek sont vraiment bien) et d'autre part, ça ne sera pas du tout numérique et visuellement ça me plait.

Après, je ne suis pas pressé de le voir non plus et mes enfants ne sont pas fans. Si ça se trouve, je le verrai sur le tout petit écran d'un avion lors de nos prochaines vacances. Dans ces conditions, les défauts ne pardonnent pas. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Mustang » 15 Déc 2015, 11:35

je me suis lancé dans la "sélection" de Japhy. Si Barraccuda de Christos Tsiolkas ne m'a pas emballé du tout, par contre Wisconsin de Mary Ellis m'a beaucoup plu; j'y ai retrouvé ce que j'aime dans la littérature américaine, des personnages "forts" aux rapports violents, le destin, la "puissance" de la nature.
Dans le même registre, je ne peux que conseiller le livre vénéneux de David Vann, Goat Moutain, déjà auteur de l'effroyable Sukkwan Island ! :shock:
Dans un registre "plus léger", Canada de Richard Ford ;
Dans cette revue de la littérature américaine, quelques classiques puisés dans ma bibliothèque :
Raymond Carver, neuf histoires et un poème, instantanés fulgurants de la société américaine (c'est un livre ancien mais il résume bien l'oeuvre de Carver!);
la trilogie d'Henri Roth A la merci d'un courant violent et sa suite: un émigré juif dans le New York des années 20, sa jeunesse, écrite par l'auteur, au soir de sa vie; puissant !
Cormac Mc Carthy, La Route bien sûr, sombre de chez sombre, une apocalyptique fin de la société américaine réduite à l'essentiel, un père et son fils.
Et pour finir,Le pouvoir du chien de Thomas Savage, dans le registre, famille, je vous hais !
Au niveau BD, De beaux moments de Jim; histoires simples
et pour moi, ce qui est un chef d'oeuvre sorti en 2012 , Un printemps à Tchernobyl d'Emmanuel Lepage, au graphisme époustouflant, une mise en page saisissante, un fondu au noir avec des personnages lumineux
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar philkikou » 15 Déc 2015, 13:25

Je viens de terminer en 2 jours le dernier goncourt au revoir là haut. Il y a longtemps que j3 n'avais pas été happé de la sorte par un livre. Un vrai régal que cette épopée pas reluisante post grande guerre. Cynisme, machiavélisme, intrigue tout concourt (ha ha ha!!) à un sacré bon roman. Inutile de dire que j'ai adoré.
---------------------------------------------
J'ai adoré "Au revoir la haut" pourtant j'avais un a priori contre l'auteur, spécialiste des polars, style que je n'apprécie pas particulièrement. J'y ai trouvé un rythme et une langue riche et vive et le scénario évoque la BD, ou même le cinémaj. On rit beaucoup malgré la détresse des situations mais j'ai eu du mal à me satisfaire de la chute, un peu décevante. L'ensemble m'a fait penser aux Vautrins, mais c'est beaucoup mieux écrit. Un livre à lire en écho aux cérémonies du 11 novembre !




+1 bien aimé la "petite histoire" de ces 3 hommes d'origine et de milieux différents qui se mêlent, s'entremêlent pendant et après la guerre 14-18...
Les hommes capables du meilleur comme du pire... et dans ce roman on côtoie souvent le pire...
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5955
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 16 Déc 2015, 08:08

Je suis allée voir de quoi ça causait, ça a l'air drôlement bien "Goat mountain", ça sent bien le goudron en tout cas ! :shock:
"La route" c'est génial aussi, et beaucoup plus facilement lisible que d'autres McCarthy, qui a quand même un style très particulier. Même le film était super, une adaptation réussie ce n'est pas si courant.
Quant à Carver, c'est magnifique, je me demande bien pourquoi on n'a pas d'équivalent chez nous.

Ce qui me fait penser que la littérature américaine est quand même nettement plus brillante que la nôtre, ces dernières années. Pourquoi ça ? Est ce que c'est parce que leur pays devient de plus en plus débile ? Est-ce que les questionnements, voire les tortures psychologiques que la violence, le chaos peuvent causer dans le cerveau des écrivains, sont un bon ferment de la qualité littéraire ?

Du coup je dévie un peu sur un truc qui m'avait troublée il y a quelques semaines. Pourquoi est-ce qu'on n'a trouvé qu'un livre écrit par un américain il y a presque un siècle pour symboliser la vie parisienne, le mois dernier ?
Je sais bien que son titre claquait, était symbolique et pouvait facilement créer le buzz, mais Paris ce n'est plus du tout ça enfin !
On n'a rien de plus récent, de plus significatif, qui pourrait expliquer au monde ce qu'est réellement Paris, pas un chromo des années folles ou une version Amélie Poulain ? C'est un peu triste non ?

EDIT: holala le nouveau méchant de Star Wars a un masque ridicule, on dirait un fourmilier un peu ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !