Aide pour stats / régression linéaire (ou pas)

Discussions sur le site Kikouroù et son évolution.
Idées ? Suggestions d'améliorations ? Suggestions de nouvelles fonctionnalités ?
Envie de participer ? Sur les aspects techniques, graphisme, ou tout simplement pour aider à faire connaître Kikouroù !
Problèmes techniques sur le site ? Bugs ? Données erronées ?

Modérateur: Modos

Aide pour stats / régression linéaire (ou pas)

Messagepar Japhy » 26 Juil 2016, 17:03

Désolée, rien à voir avec la course :oops: , mais je sais qu’il y a bcp de geeks par ici, et sans doute des férus de stats, donc j’ose.

Voilà, je rame en stats, en corrélation, en types de tests à choisir etc.
Sur les tests, ça va un peu mieux, je commence à comprendre dans quel cas on prend un test ou un autre.
Mais j’ai une question à propos des transformations de données, avec lesquelles on visualise mieux les choses (parfois), et qui pour certaines d’entre elles, font légèrement varier le R, pour donner un exemple.

J’ai compris vaguement le principe des transfos log, racine carrée, ou arc sinus pour les proportions. Mais à part savoir que j’ai des variables de proportions par ex, pour le reste, je ne comprends rien aux graphes que je suis censée faire avec les résidus studentisés (et surtout j'ai pas envie !).
Autre exemple: je dois regarder la proportionnalité des écarts-types et des moyennes pour le log et la proportionnalité des variances et des moyennes pour la transfo racine carrée, c’est ça ?
Je voudrais par ex aussi savoir à partir de quand un écart type n’est plus proportionnel à la moyenne (à partir de quand la déviation n’est plus acceptable pour une transfo log).

Donc je ne souhaite pas que vous répondiez à mes questions théoriques, il y a des sites pour ça, mais ce que je recherche c'est un truc online, gratuit, dans lequel je balancerais toutes les data et qui me dirait « tadaaaaam, japhy, tu ne peux pas utiliser une transfo log avec ces data limites, il te faut une transfo racine carrée, ou inversement ».

J’utilise des outils online pour les Pearson, les Spearman et ce genre de chose, et je me dis qu’il doit bien y avoir un truc pour me driver vers tel ou tel type de transformation selon les résultats que j'ai non ? Vous en connaissez un ?

S’il vous plait, un truc pour dummies. En anglais c’est pas un pb, mais le plus simple possible d’un point de vue sémantique et théorique serait l’idéal.
Merci d’avance pour votre aide. :)
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Aide pour stats / régression linéaire (ou pas)

Messagepar Pierrot69 » 27 Juil 2016, 11:03

Ce n'est pas trop ma partie mais je suis sûr que tu tireras bénéfice à utiliser un logiciel de statistiques dédié. Minitab par exemple propose des "assistants" dédiés pour choisir ses tests d'hypothèses, analyses de régression, ... même si les puristes te diront que c'est à toi de savoir vraiment pourquoi utiliser telle ou telle méthode et que c'est mieux de le faire en se passant des assistants, malgré tout ça peut aider à orienter les choix.
Dans le même genre tu as JMP ou encore Stata qui jouent dans la même cour mais qui disposent sans doute de plus de fonctionnalités pour présenter les résultats.
Bon, aucun n'est "freeware" ni "en ligne" mais pour la plupart des versions d'essai sont téléchargeables.
Hope this help...
Pierrot
Avatar de l’utilisateur
Pierrot69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 244
Inscrit le: 31 Déc 2007, 12:15

Re: Aide pour stats / régression linéaire (ou pas)

Messagepar Japhy » 27 Juil 2016, 14:48

Merci beaucoup Pierrot !
Minitab a l'air vraiment super, le prix après le mois d'essai est un peu moins super. :lol:
Ceci dit je me dis que je pourrai apprendre les conseils pendant le mois de la version d'essai hé hé hé.

Par contre j'ai déjà une (ancienne) version de JMP, que j'utilise pour les graphes, notamment les box plots qui y sont faciles à faire, les ANOVA et un peu les LSM. Mais j'avoue que je n'ai pas trop creusé ce logiciel, c'est bête de ma part, je vais l'étudier à nouveau, ils ont une "aide" pas mal faite.
Par contre, ce que je lui reproche, par ex pour les ANOVA, c'est de ne pas avoir "d'alerte", qui te dirait "attention tu as un nombre de valeurs bcp trop différentes d'un groupe à l'autre, ou alors tes variances sont bcp trop différentes" etc. Tu lui rentres tes data, il te balance ses ANOVA et il ne te prévient de rien l'affreux ! Et encore ce genre de pb, nombre, variance, c'est assez simple de s'en rendre compte tout seul, mais pour des trucs plus compliqués, ça prend trop de temps de tout vérifier soi même, et même de savoir comment, je trouve. Oui je suis feignante c'est sûr. :mrgreen:

Sinon je me suis inscrite à un Coursera (un de plus...mais sans exam) sur tout ça, quand utiliser ceci cela etc. ça contient toutes les transformations possibles, pourquoi comment, et pas mal de tests. Il y a aussi un tuto pour R-studio, qui contient aussi pas mal de choses j'imagine. C'est juste que R me faisait peur car on a un bouquin "tuto" au labo, qui doit faire 4000 pages, pfffff......
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Aide pour stats / régression linéaire (ou pas)

Messagepar Japhy » 24 Août 2016, 11:51

Finalement je suis tombée dans R, qui est beaucoup plus addictif que je le pensais. Etonnant non ?
Et qui me donne les mêmes résultats de stats que JMP (heureusement en même temps) mais avec des représentations plus belles, plus modulables et en plus gratuitement.

Le codage c'est pourtant pas du tout mon truc, mais c'est finalement très sympa de débusquer les bonnes lignes sur le net, d'aller bidouiller des trucs qu'on a construit avant pour y rajouter une option ou une autre, ou même de poser une question sur un forum et paf, de la recevoir résolue peu de temps après.

Quelle belle communauté que celle de R. Presque aussi émouvante que celle de kikourou. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Retour vers [Kikouroù] Kikouroù, le site

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !