...........don du sang............

Courir pour une action humanitaire, pour une cause, ...
Échanger des informations, donner des précisions, poser des questions... sur les actions présentées dans la page : http://www.kikourou.net/courirpourlesautres/

Modérateur: Modos

Messagepar philkikou » 21 Nov 2007, 22:19

[quote kik]alors voici quelques réponses que j'ai pu avoir auprès d'un medecin de l'hopital Pellegrin de Bordeaux ce matin :
[b]FREQUENCE
:
- don du sang : 5 fois par an max pour les hommes, 3 fois pour les femmes (intervalle de 8 semaines entre chaque don)
- don de plasma : jusqu'à 20 fois par an pour tout le monde (intervalle de 2 semaines entre chaque don)
- don de plaquettes : 5 fois par an max pour tout le monde (intervalle de 4 semaines nécéssaire entre chaque don).
Par exemple, vous pouvez faire 20 dons par an : 15 dons de plasma mais maximum 5 dons cellulaires (sang ou plaquettes)
[quote][/b]


:arrow: Super intéressantes ces zinfos....
:oops: je m'apercois que je ne sais même pas la différence entre don de plaquettes et don de plasma :evil:

:arrow: retenu aussi un messsage ou un kikou disait avoir été informé à quoi avait servi son dernier don..;il devrait le faire systématiquement , c'est concret et motivant... :!:

:arrow: Bravo les maillons , continuez la chaîne de solidarité :wink:
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5955
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Messagepar philkikou » 08 Jan 2008, 00:14

:arrow: Piqure de rappel cet aprem (nouveau don)...et glané quelques infos complémentaires :
:arrow: don du sang : en buvant bein on récupère tout le liquide prélevé rapidement, maisil faut 21 jours pour retrouver un niveau de globules identiques

:arrow: don de plasma : (45')et on récupère dés le lendemain ...le médecin m'a conseillé ce don là , d'autant plus que j'ai tendance à avoir un niveau de fer bas.
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5955
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Messagepar L'Castor Junior » 08 Jan 2008, 00:35

PhilKiKou a écrit::arrow: Piqure de rappel cet aprem (nouveau don)...et glané quelques infos complémentaires :
:arrow: don du sang : en buvant bein on récupère tout le liquide prélevé rapidement, maisil faut 21 jours pour retrouver un niveau de globules identiques

:arrow: don de plasma : (45')et on récupère dés le lendemain ...le médecin m'a conseillé ce don là , d'autant plus que j'ai tendance à avoir un niveau de fer bas.

Salut Phil,
Marrant que tu remontes ce post : j'ai fait mon premier don de plasma après le OFF de Taroc78 dans Paris en décembre (aucun problèmmême après une nuit blanche et une belle balade).
Et j'ai fait mon premier don de plaquettes samedi matin, juste avant un nouvel OFF de Taro78 aux 25 Bosses à Fontainebleau.
Dans les deux cas, aucun problème, mais le sentiment davoir humblement contribué à sauver des vies.
D'ailleurs, en donnant mes plaquettes, le médecin m'a indiqué que mon don de plasma avait été utilisé par un hôpital pour soigner des grands brûlés.
à+

L'Castor Junior_donnons...
Avatar de l’utilisateur
L'Castor Junior
Grand Maître
 
Messages: 8226
Inscrit le: 27 Mars 2005, 01:00

Messagepar Say » 08 Jan 2008, 00:38

PhilKiKou a écrit: :arrow: don du sang : en buvant bein on récupère tout le liquide prélevé rapidement, mais il faut 21 jours pour retrouver un niveau de globules identiques.
La prochaine fois, il faudra aussi demander si cette période de 21 jours est valable également pour des sportifs qui s'entrainent beaucoup. Bah, oui, je suis curieux... :wink:

A peluche
Coli, de_retour_sur_kikou
Avatar de l’utilisateur
Say
Maître kikoureur
 
Messages: 3893
Inscrit le: 06 Nov 2006, 16:05

Messagepar Run To The Hill » 08 Jan 2008, 01:08

L'Castor Junior a écrit:Dans les deux cas, aucun problème, mais le sentiment davoir humblement contribué à sauver des vies.

Là je me sens obligé d'intervenir. Je ne veux en rien ternir le tableau. Je donne aussi mon sang. Mais je refuse que l'on écrive que le don du sang est un acte anodin comme acheter un croissant le matin à la boulangerie. :cry:

Donner son sang, c'est indispensable. Mais il ne faut pas le faire n'importe quand ni n'importe comment.

J'avais donné mon sang début juillet, j'étais fatigué par une saison bien remplie. 3 jours après je faisais une sortie longue. A la fin je me tordais salement la cheville. Entorse.

Mon médecin généraliste / ostéopathe m'a expliqué que le temps était trop court entre le prélèvement et l'entrainement. C'était lié. Il faut au moins une semaine de repos avant de refaire des folies, et comme dit plus haut, 21 jours pour remonter son niveau de globules rouges. Et pendant ce temps, prudence, pas de compétitions.

Je ne dis pas cela pour noircir le tableau, mais juste pour renforcer l'idée qu'il y a des règles à respecter. :wink:
Blog Training for Spartathlon http://ultraruntothehill.blogspot.com/
Chroniques Spartiates UFO #71 Juillet
Avatar de l’utilisateur
Run To The Hill
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 30 Jan 2007, 23:00

Messagepar L'Castor Junior » 08 Jan 2008, 01:22

Run To The Hill a écrit:Je ne dis pas cela pour noircir le tableau, mais juste pour renforcer l'idée qu'il y a des règles à respecter. :wink:

Salut RTTH,
Tu as parfaitement raison : il y a des règles à respecter, et le dong n'est pas un acte anodin.
Cependant, l'objet de mon message était de préciser que les dons de plaquettes, et surtout de plasma, étaient moins handicapants pour la pratique sportive immédiate que le dong du sang total, qui te prive durablement d'une part non adodine de globules rouges.
Dans les deux dons qe j'évoquais, en revanche, on te réinjecte immédiatement l'essentiel des globules rouges prélevés.
Plus d'infos ici.
à+

L'Castor Junior_AB_donc_recherché_davantage_pour_son_plasma_et_ses_plaquettes_que_pour_ses_globules_rouges...
Avatar de l’utilisateur
L'Castor Junior
Grand Maître
 
Messages: 8226
Inscrit le: 27 Mars 2005, 01:00

Messagepar Run To The Hill » 08 Jan 2008, 14:57

Merci pour cette précision :wink:
Blog Training for Spartathlon http://ultraruntothehill.blogspot.com/
Chroniques Spartiates UFO #71 Juillet
Avatar de l’utilisateur
Run To The Hill
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 30 Jan 2007, 23:00

Messagepar the dude » 08 Jan 2008, 15:25

Heu, est ce qu'on est oblige de donner son sang :?:

Blague a part j'ai moi aussi trop honte :oops: mais j'avoue que je ne donne pas, je sais c'est petit-lache-egoiste mais deja pour une prise de sang je suis limite alors...

Leglais_traumatise_par_Urgences
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Messagepar ema » 08 Jan 2008, 16:18

moi ils ne veulent pas de moi :( :( - de 50 kg c'est pas bon :cry:
ema
ema
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1683
Inscrit le: 26 Juin 2007, 20:08

Messagepar moumie » 08 Jan 2008, 17:30

comme toi ema, ils ne veulent pas de moi car je fais aussi moins de 50kgs.

Comme je trouve ça injuste, il m'est arrivé de tricher pour pouvoir donner
moumie
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 249
Inscrit le: 31 Mars 2007, 17:21

Messagepar pial » 08 Jan 2008, 18:59

J'ai attendu 26 ans avant de donner alors que je suis O- (donneur universel). J'avais un peu peur du cross du jeudi (j'ai donné mon sang le mardi), mais ça ne m'a pas du tout gêné. Apparemment on re-fabrique en 24h ce qu'on a donné. Alors n'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
pial
Kikoureur débutant
 
Messages: 77
Inscrit le: 18 Nov 2007, 19:59

Messagepar c2 » 08 Jan 2008, 22:51

je comprends les peurs, les angoisses, le manque d'envie et les respecte
parmi les + de 30 % des gens qui souhaiteraient donner, seulement 4% franchissent le pas. Dommage
Les aleas de la vie, un proche, une connaissance dans le besoin, bref du concret, ont souvent un effet declencheur
Apres un don de plaquettes, je suis un peu mou mais peux trotter cool le lendemain sans forcer

On me demande aussi si je veux donner un peu de sang avec les plaquettes. Je connais trop bien l'interet pour des patients dont les pathologies necessitent malheureusement souvent les 2 types de transfusion

si je n'ai pas de compet toute proche en vue je dis OK

Comme un entrainement en hiver au petit matin. C'est parfois dur d'y aller. Mais qu'est ce qu'on est bien en revenant,
dans sa tete dans le cas present!!!!
c2
Kikoureur débutant
 
Messages: 58
Inscrit le: 05 Oct 2005, 21:58

Messagepar Run To The Hill » 08 Jan 2008, 22:53

pial a écrit:Apparemment on re-fabrique en 24h ce qu'on a donné. Alors n'hésitez pas.
ben non... Si on veut éviter un risque physique, il est préférable d'attendre au moins une semaine entre un don et une compétition. Mon toubib m'avait même dit d'attendre 120 jours, mais c'est surement un peu excessif :wink:
Donc entre 120j et 1j, il y a de la marge :roll:
Blog Training for Spartathlon http://ultraruntothehill.blogspot.com/
Chroniques Spartiates UFO #71 Juillet
Avatar de l’utilisateur
Run To The Hill
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 30 Jan 2007, 23:00

Messagepar L'Castor Junior » 08 Jan 2008, 22:57

Run To The Hill a écrit:ben non... Si on veut éviter un risque physique, il est préférable d'attendre au moins une semaine entre un don et une compétition. Mon toubib m'avait même dit d'attendre 120 jours, mais c'est surement un peu excessif :wink:
Donc entre 120j et 1j, il y a de la marge :roll:

Salut,
Je confirme : il faut environ 21 jours à la moëlle osseuse pour reconstituer le stock de globules rouges.
La pratique intensive d'un sport est d'ailleurs fortement déconseillée dans les 24 heures qui suivent un don du sang total.
Pour les plaquettes, le délai de reconstitution est beaucoup plus court (de l'ordre de quelques dizaines d'heures), tandis que l'on récupère totalement d'un don de plasma dans les heures qui suivent.
à+

L'Castor Junior
Avatar de l’utilisateur
L'Castor Junior
Grand Maître
 
Messages: 8226
Inscrit le: 27 Mars 2005, 01:00

Messagepar akunamatata » 09 Jan 2008, 08:20

à priori les avis divergent sur l'influence du don du sang sur la performance CàP
voir le fil
pour ma part
je n'ai eu qu'une expérience malheureuse au marathon de Sénart 2006, 10 jours après mon don j'ai foiré la perf (et de loin).
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar eric41 » 09 Jan 2008, 09:45

L'Castor Junior a écrit:Je confirme : il faut environ 21 jours à la moëlle osseuse pour reconstituer le stock de globules rouges.
La pratique intensive d'un sport est d'ailleurs fortement déconseillée dans les 24 heures qui suivent un don du sang total.
Pour les plaquettes, le délai de reconstitution est beaucoup plus court (de l'ordre de quelques dizaines d'heures), tandis que l'on récupère totalement d'un don de plasma dans les heures qui suivent.
L'Castor Junior


Tout à fait Cédric.

Pour ma part je ne fais pas de sport le jour du prélèvement et je n'ai pas constaté de problèmes physiques dans les jours suivants.
A mon niveau je préfère aider un malade quitte à être moins performant.

15 dons en 2007 (10 plasma,3 sang et 2 plaquettes)

N'hésiter pas,donner.

Eric
Avatar de l’utilisateur
eric41
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1023
Inscrit le: 25 Août 2004, 00:00

Messagepar L'Castor Junior » 09 Jan 2008, 11:19

eric41 a écrit:Tout à fait Cédric.

Pour ma part je ne fais pas de sport le jour du prélèvement et je n'ai pas constaté de problèmes physiques dans les jours suivants.
A mon niveau je préfère aider un malade quitte à être moins performant.

15 dons en 2007 (10 plasma,3 sang et 2 plaquettes)

N'hésiter pas,donner.

Eric

Salut Eric,

J'aimerais pouvoir donner autant que toi, n'étaient-ce les difficultés à obtenir un RDV pour les dons de plasma et plaquettes (pour mon premier don de plasma, j'avais dû attendre trois mois). Heureusement, le centre de don sait que je suis prêt à donner régulièrement, et, la dernière fois, ils m'ont appelé le jeudi pour un donc le samedi.

Je te rejoins sur l'aspect performance : à mon niveau, je préfère moi aussi contribuer sauver des vies plutôt que de chercher à préserver à tout prix de bien relatives performances.

D'ailleurs, mon prochain don de plaquettes devrait avoir lieu le 5 avril, une semaine avant le départ pour Kathmandu.

à+

L'Castor Junior
Avatar de l’utilisateur
L'Castor Junior
Grand Maître
 
Messages: 8226
Inscrit le: 27 Mars 2005, 01:00

Messagepar philkikou » 11 Jan 2008, 14:05

:arrow: couru ce matin 3 jours 1/2 après un don du sang...et effectivement je me suis trainé , poussif...endurance ca allait , mais teuf-teuf dans les bosses pas de jus pour accélérer de temps en temps...

:wink: Heureusement le raidlight trail n'est que dans 15 jours
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5955
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Messagepar ampoule31 » 12 Jan 2008, 22:17

Salut à tous, j'avais zappé ce post, une petite précision au sujet des 21 jours après un don de sang, la menbrane dans l'estomac qui est chargée de récupérer le fer nécessaire à la fabrication des globules met 21 jours à apparaitre.
En gros la menbrane de l'estomac en contact avec les aliments se "péle" constament, et donc constament régénére, à la façon de l'écorce d'un arbre mais à l'envers, et entre le temps que le corps demande de faire des globules (avec augmentation d'absortion de fer)la fabrique de la couche de l'estomac avec le temps qu'elle met pour venir en contact avec les aliments il se passe 21 jours. J'espère mettre fait comprendre.
Et je me demande si'il n'y a pas un amalgame entre tout ça.
Toujours est il c'est très important de donner son sang.

L'ampoule quand il fait le don il a de la chance car les secrétaitres des étages à côtés viennent prendre le café dans la salle de collation et ... Y'EN A DE BONNES ... :oops:
Je me suis laché sur ce coup la.
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1312
Inscrit le: 06 Avr 2007, 15:04

Messagepar philkikou » 12 Jan 2008, 22:27

merci ampoule de t'être mis sur ton 31 pour nous éclairer sur le sujet :!: :oops:

:arrow: Ca va dans le sens des explications que j'ai eu lors de mon dernier don du sang , mais en plus techniques.

Manquant régulièrement de fer, il m'ont conseillé de plutôt doner du plasma la prochaine fois
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5955
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Messagepar Wallaby » 13 Jan 2008, 22:31

Cela fait près de 30 ans que je donne mon sang à raison de 1 à 2 dons par an. Je sais, je peux faire mieux mais c'est le temps qui me manque et les heures d'ouverture du centre (uniquement le 1° samedi matin de chaque mois) et c'est le moment où je m'entraine. Alors j'y vais quand le bus de transfusion est près de chez moi.
Par contre je ne cours jamais le jour même ni le lendemain du don. Je m'accorde du repos pour mieux récupérer même si je ne ressens aucune fatigue particulière.

Maintenant j'essaie de convaincre mas enfants car c'est à la jeune génération à prendre le relai mais là j'ai encore beaucoup de travail de persuasion. Mais j'y arriverai!
Avatar de l’utilisateur
Wallaby
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1036
Inscrit le: 12 Déc 2005, 16:47

Messagepar c2 » 18 Jan 2008, 15:02

bon, je reviens d'un don de plaquettes. Toujours la meme sensation d'avoir fait quelque chose d'utile. Mais je me fais laminer par ma femme qui en a 40% de plus que moi, presque 300 000. Pas grave

Et comme je ne fais pas le Raid28 ce soir (ca va gadouiller!!!) j'ai aussi donne du sang, 220 ml seulement, faut pas exagerer.

Bon un appel, le doc m'a fait voir les stats 2007 pour le sang et en Ile de france on est franchement mauvaix. -40% par rapport au besoin. Il faut "importer" de province, ou on assure plus

Donc tout ce qui courre a 50 bornes de Paris faudrait voir a s'impliquer un peu!!!
Bon les plaquettes ca prend 2 heures mais le sang, a peine pique, on se retrouve deja a manger, alors.......
c2
Kikoureur débutant
 
Messages: 58
Inscrit le: 05 Oct 2005, 21:58

Messagepar akunamatata » 10 Mars 2008, 15:21

le tour du monde pour recolter du sang
http://www.voyage-grand-coeur.org/
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar la panthère » 10 Mars 2008, 20:03

idem, ça fait partie de mes bonnes résolutions pour 2008, donner mon sang....
j'ai eu l'impression d'avoir des jambes en shamallow le lendemain en faisant un footing....
j'ai pris le package complet: carte de donneur d'organes.... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
la panthère
Maître kikoureur
 
Messages: 2854
Inscrit le: 01 Juil 2006, 21:52

Messagepar Delphine » 14 Mars 2008, 15:28

Bonjour,

Je me rappelle de mon premier don il y a 15 ans. Un peu flippée quand même je dois l'avouer.
C'était un don du sang tout à fait banal. Le médecin me dit, après le don: "Surtout ne courez pas de suite! Attendez au moins 48h..." "Oui oui Docteur" et en sortant je n'ai pas pu faire autrement que ..courir après mon bus 8)

Quelques mois plus tard coup de téléphone, l'hôpital Saint Vincent de Paul qui me demande de revenir pour un don du sang...et un don de plaquettes. C'est un peu dans ces moments là qu'on sent l'urgence de tels dons.

J'ai donc alterné don du sang et don de plaquettes durant 10 ans. Ensuite la maternité et un pépin de santé ont fait que je n'ai plus donné depuis 5 ans.
Mine de rien ça manque.

Ce n'est pas un geste anodin car il faut soi même être en bonne santé, et même si on est fatigué mieux vaut éviter...et reporter à plus tard.
Mais franchement quand on peut, il ne faut pas hésiter. Donner un peu de soi aux autres tout simplement...

Delphine
Avatar de l’utilisateur
Delphine
Kikoureur ki kour
 
Messages: 523
Inscrit le: 25 Déc 2004, 01:00

Messagepar kikidrome » 14 Mars 2008, 15:33

Message reçu, j'irai début avril (dans la ville à côté, y'a une session organisée chaque 1er mardi du mois)
Avatar de l’utilisateur
kikidrome
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1278
Inscrit le: 29 Jan 2005, 01:00

Messagepar ampoule31 » 28 Mars 2008, 00:06

Une de plus, YES :!:

Bravo Kikidrome, en espérant que l'infirmier qui te piquerat soit aussi sympa que l'infirmière à qui j'ai eu affaire cet après midi, charmante au possible et je n'ai pas vu passer le temps du don.
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1312
Inscrit le: 06 Avr 2007, 15:04

Messagepar kikidrome » 28 Mars 2008, 08:22

qq petites questions :
- quel délai avant une course faut -il respecter ?
- combien de temps après un don pour un entrainement (le lendemain, le surlendemain ?)
Merci
Avatar de l’utilisateur
kikidrome
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1278
Inscrit le: 29 Jan 2005, 01:00

Messagepar la panthère » 28 Mars 2008, 09:15

après de longues années sans, j'ai repris ....
jambes flagada pendant 2 jours.....
ça a pas forcément le même effet chez tout le monde......
j'éviterais 1 semaine avant une compét
je radote...j'l'ai déjà dit plus haut, c'est l'âge :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
la panthère
Maître kikoureur
 
Messages: 2854
Inscrit le: 01 Juil 2006, 21:52

Messagepar Delphine » 28 Mars 2008, 09:52

Bonjour,

Je suis d'accord avec Vetchar: cela n'a pas le même effet sur tout le monde. Néanmoins, mieux vaut éviter de le faire pendant la seconde partie d'une prépa marathon :wink:

On peut dire qu'en 48h on a récupéré donc si c'est pour un simple entrainement on peut attendre 3-4 jours pour être sûr.

Bravo à ceux/celles qui vont se lancer et à ceux qui persistent.

Delphine
Avatar de l’utilisateur
Delphine
Kikoureur ki kour
 
Messages: 523
Inscrit le: 25 Déc 2004, 01:00

Messagepar eric74 » 28 Mars 2008, 10:00

pour moi je suis capable de reprendre l'entrainement dès le soir venu ..ce qui est une abbération ... pensez surtout à bien bien boire la journée ....

J'suis pas novice dans le don du sang je donne depuis plus de 10 ans et trois fois par an ..... enfin c'est le but car avec mes déplacements pro exotiques des fois on me refuse de donner ..
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
eric74
Maître kikoureur
 
Messages: 2083
Inscrit le: 29 Oct 2004, 00:00

Messagepar Wallaby » 28 Mars 2008, 10:02

Un toubib du centre de transfusion me disait qu'il ne valait pas mieux donner lorsque l'on était en prépa de longues distances: marathon ou plus. Ceci affecterait la récupération.
A vérifier auprès d'autres toubib.
Avatar de l’utilisateur
Wallaby
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1036
Inscrit le: 12 Déc 2005, 16:47

Messagepar Delphine » 31 Mars 2008, 22:36

Bonsoir François,

Je ne suis pas toubib mais je pense que leur refus pourrait venir du type de traitement que tu as eu.
Sinon je ne vois pas ...

Delphine
Avatar de l’utilisateur
Delphine
Kikoureur ki kour
 
Messages: 523
Inscrit le: 25 Déc 2004, 01:00

don de moelle

Messagepar bob33 » 13 Avr 2008, 21:42

bonjour etant donneur de sang de longue date et m'étant inscrit sur le fichier des donneurs de moelle , j'ai la "chance" d'etre retenu en vue d'un don tres prochainement....quelqu'un a-t-il deja subi ce genre de don ? par quelle methode , ponction ou cytapherese ..... bien sur j'ai des echeances sportives importantes , hormis la course a pied , je suis inscrit a un stage de preparation velo ds les pyrenées en vue de faire l'etape du tour en juillet.... avez vous des infos? merci
bob33
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 13 Avr 2008, 21:35

Messagepar ampoule31 » 13 Avr 2008, 22:12

Apparemment d'après ce que j'ai compris, pour le don de moelle (bienvenue) il "suffit" juste d'introduire une seringue dans la hanche pour y prélever un peu de moelle.

Après pour les indisponibilités sportive je n'en sais rien.

Bon don.
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1312
Inscrit le: 06 Avr 2007, 15:04

Messagepar bob33 » 14 Avr 2008, 10:46

merci de ta reponse...
bob33
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 13 Avr 2008, 21:35

Messagepar RORO38 » 14 Avr 2008, 11:19

Je suis moi aussi donneur de sang, plasma et plaquettes depuis de nombreuses années. Je dois dire que j'ai remarqué que ces dons ont un influence sur mes résultats en course à pieds. Durant la semaine qui suit un don, je sens que mon corps ne réagit pas de la même façon lorsque je vais courir. Mes relances sont plus laborieuses et il m'arrive d'avoir des fourmis dans le bras qui a été piqué. En conclusion, j'évite de donner dans les 15 jours qui précèdent une compétition.
RORO38
Kikoureur débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: 01 Mars 2008, 09:20

Messagepar philkikou » 15 Avr 2008, 11:12

...entendu un bout de chronique sur france inter...
cru comprendre qu'une directive européenne demandait que l'EFS soit mis en concurence et que les dons du sang soient rémunérés pour les donneurs...

Avez vous des infos supplémentaires ???

Vacances_et_don_de_plasma_prévu_cette_semaine
Dernière édition par philkikou le 11 Juil 2008, 20:48, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5955
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Messagepar philkikou » 12 Mai 2008, 14:08

+1

....en don du sang vendredi matin . Prévu en Plasma, mais ils avaient préféré utilisé les machines pour les plaquettes (plus de besoin)... hier rando 14kms et ce matin entrainement 2h30 tranquille, bien passés..et bien bu.
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5955
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Messagepar philkikou » 11 Juil 2008, 20:47

:arrow: Un coup d'ascenseur....

L'été sera chaud...et les stocks de sang sont limites :evil:

:arrow: Sang, Plasma, Plaquettes : Haut les coeurs les kikous, un p'tit tour au centre de transfusion :wink:

=> En supplément , j'ai eu le top 30 des aliments qui contiennet le + de fer (au mini pour moi) :
-Clovisses,moules,coques,boudins,foies de porc et boeuf,cacao poudre,......
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5955
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

PrécédentSuivant Retour vers [Solidaire] Courir pour les autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !