Championnat de FRANCE Skyrunning 2011

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Challenge des 3000 Ariégeois 2011 - Auzat
avec 4 kivaoù, 2 récits pour 2011 et 13 au total, 1 galerie photos, 5 vidéos, les résultats

Championnat de FRANCE Skyrunning 2011

Messagepar marcs » 03 Nov 2010, 15:31

Salut à tous!

Comme je le disais dans certain post, des nouvelles du Skyrunning arrive bientôt … Les Voilà !

Pour la saison 2011… Pour la première fois, la Fédération Internationale de Skyrunning (ISF) & L’association France Skyrunning organisent les Championnats de France sur l’épreuve du Marathon du Montcalm, en partenariat avec le pays du Montcalm.

Simultanément l’épreuve accueillera les Skyrunners ® World Series Trials.
Au cœur des Pyrénées Ariègeoises, prenez rendez-vous le 20 Août 2011, avec un tracé exigent et des paysages Pyrénéen à couper le souffle :!:

Quelques indications:
42km – 2580m d+ -point culminant 3143m

Au passage quelques petites infos sur http://www.skyrunning-france.fr.nf

Pour les questions pas de soucis ! :wink:

Marcs
Avatar de l’utilisateur
marcs
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 15 Mai 2006, 14:16

Re: Championnat de FRANCE Skyrunning 2011

Messagepar Yvan11 » 17 Nov 2010, 21:07

Sauf dates de congés pas compatibles, je pense que j'y serai ! 8)

Le site de la course : http://www.pays-du-montcalm.com/challenge/index.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 15:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Championnat de FRANCE Skyrunning 2011

Messagepar Olycos » 02 Août 2011, 19:11

Un petit up pour une course à venir...
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Avatar de l’utilisateur
Olycos
Grand Maître
 
Messages: 5566
Inscrit le: 29 Juin 2004, 23:00
Localisation: TAIWAN

Re: Championnat de FRANCE Skyrunning 2011

Messagepar Flo2Cannes » 10 Août 2011, 16:51

Je serais dans le coin mais est-ce jouable de trouver une baby-sitter sur Auzat le jour J?
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 10:14

Re: Championnat de FRANCE Skyrunning 2011

Messagepar NicoTux » 11 Août 2011, 21:21

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je fais remonter ce sujet concernant le marathon du Montcalm (championnat de France de Skyrunning) car je suis à la recherche de co-voiturage pour cette épreuve.
Je cherche quelqu'un pour un trajet depuis la gare SNCF de Tarascon sur Ariège vers le village d'Auzat (village départ) le vendredi après-midi, à partir de 13h00.
Je dois participer à l'épreuve de 42km le samedi matin.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

A+ :)
NicoTux
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 119
Inscrit le: 11 Août 2011, 21:11

Re: Championnat de FRANCE Skyrunning 2011

Messagepar Guy 86 » 12 Août 2011, 14:16

Salut,

Je devrais passer à Tarascon vers 18 heures (J'arrive de Poitiers). Si tu prend un bouquin tu peux m'attendre. Je serai également sur le 42km. Tél : 06 68 69 94 15
Guy 86
Kikoureur débutant
 
Messages: 46
Inscrit le: 18 Jan 2011, 14:42

Re: Championnat de FRANCE Skyrunning 2011

Messagepar Daidou » 13 Août 2011, 08:40

Bonjour, juste pour bien comprendre:
Quelle est la différence entre du skyrunning ou un trail en montagne?
Daidou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 237
Inscrit le: 08 Mai 2005, 23:00
Localisation: Angers

Re: Championnat de FRANCE Skyrunning 2011

Messagepar NicoTux » 13 Août 2011, 09:18

Daidou a écrit:Bonjour, juste pour bien comprendre:
Quelle est la différence entre du skyrunning ou un trail en montagne?

Les courses de Skyrunning sont obligatoirement des trails de montagne mais avec certaines caractéristiques.

Voici quelques extraits du règlement de la l'Association Française de Skyrunning :

2.3 Skyrunning - La discipline de course en montagnes au-dessus de 2,000 m d'altitude où la
difficulté d’escalade ne dépasse pas de grade II ° et l'inclinaison ne dépasse pas 40%.Les
bâtons de ski et les mains peuvent être utilisés pour aider à progresser.
2.3.1 Dans les Skyrunner ® World Series, un maximum de deux courses peuvent avoir un
parcours avec une altitude inférieure à 2.000 mètres, dans le but de donner aux pays sans
points culminant à ces hauteurs l'occasion de participer.
Les disciplines du Skyrunning et de SkySports sont divisés en différentes catégories:
Skymarathon ®, SkyRace ®, SkyRaid ® et Vertical Kilometer ® (marques déposées).
Skyrunner ® (marque déposée) est le terme qui désigne ceux qui participent à des
compétitions au-dessus de 2.000 m d'altitude.
La marque de commerce Skyrunner ® est incorporé dans le logo de l'ISF.
2.4 Les disciplines du Skyrunning - Les diverses disciplines skyrunning sont classés comme
suit:
2.4.1 Skymarathon ® - Courses avec un minimum de 2.000 m de dénivelé total et
entre 30 km & 42 km de long. Le parcours peut être sur des chemins, sentiers, des
moraines, roché ou neige (asphalte dans une proportion inférieure à 15% sur la
totalité). Le parcours peut atteindre ou dépasser les 4.000 m d'altitude.
2.4.2 ULTRA Skymarathon ® - Courses qui dépassent les paramètres d'un Skymarathon de
plus de 5%.
2.4.3 SkyRace ® - Courses entre 2.000 m et 4.000 m d'altitude, avec un minimum de 20 km
de long - maximum 30 km
(5% de tolérance admis). Dans les pays où l'altitude ne parvient pas à un sommet de 2000
m, les parcours qui dépassent 1 300 m de montée verticale peuvent être considérés comme
une SkyRace ®.
2.4.4 Vertical Kilometer ® - Courses avec 1.000 m de montée verticale sur terrain varié avec
ou sans d’importante variation de pente, ne dépassant pas cinq kilomètres de longueur. Le
Vertical Kilometer ® est défini à trois niveaux d'altitude (+ / - 200m variable) par exemple: De
0 - 1.000 m, 1.000 - 2.000, 2.000-3.000 m, avec une tolérance de 5%.
2.4.5 SKYSPEED ® - Courses de 100 mètres ou plus d’ascension verticale avec plus de
33% pente.


A+
NicoTux
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 119
Inscrit le: 11 Août 2011, 21:11

Re: Championnat de FRANCE Skyrunning 2011

Messagepar NicoTux » 16 Août 2011, 20:32

NicoTux a écrit:Nouveau sur ce forum, je fais remonter ce sujet concernant le marathon du Montcalm (championnat de France de Skyrunning) car je suis à la recherche de co-voiturage pour cette épreuve.
Je cherche quelqu'un pour un trajet depuis la gare SNCF de Tarascon sur Ariège vers le village d'Auzat (village départ) le vendredi après-midi, à partir de 13h00.
Je dois participer à l'épreuve de 42km le samedi matin.


Je ré-édite ma demande.
Même si Guy est ok pour me filer un coup de main, j'aimerais bien trouver une voiture un peu plus tôt (vers 13h00 par ex.) histoire de profiter de l'avant-course et du colloque médico-sportif organisé par l'office de tourisme locale...

Merci d'avance, A+ :wink:
NicoTux
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 119
Inscrit le: 11 Août 2011, 21:11

Re: Championnat de FRANCE Skyrunning 2011

Messagepar cloclo » 16 Août 2011, 22:59

NicoTux a écrit:Voici quelques extraits du règlement de la l'Association Française de Skyrunning :
Skyrunner ® World Series, Skymarathon ®, SkyRace ®, SkyRaid ®, Vertical Kilometer ®, ULTRA Skymarathon ® et SKYSPEED ® (marques déposées).
La marque de commerce Skyrunner ® est incorporé dans le logo de l'ISF.

OK, on a tout compris au concept, merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5719
Inscrit le: 18 Jan 2007, 15:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Championnat de FRANCE Skyrunning 2011

Messagepar Daidou » 16 Août 2011, 23:14

NicoTux a écrit:
Daidou a écrit:Bonjour, juste pour bien comprendre:
Quelle est la différence entre du skyrunning ou un trail en montagne?

Les courses de Skyrunning sont obligatoirement des trails de montagne mais avec certaines caractéristiques.

Voici quelques extraits du règlement de la l'Association Française de Skyrunning :

2.3 Skyrunning - La discipline de course en montagnes au-dessus de 2,000 m d'altitude où la
difficulté d’escalade ne dépasse pas de grade II ° et l'inclinaison ne dépasse pas 40%.Les
bâtons de ski et les mains peuvent être utilisés pour aider à progresser.
2.3.1 Dans les Skyrunner ® World Series, un maximum de deux courses peuvent avoir un
parcours avec une altitude inférieure à 2.000 mètres, dans le but de donner aux pays sans
points culminant à ces hauteurs l'occasion de participer.
Les disciplines du Skyrunning et de SkySports sont divisés en différentes catégories:
Skymarathon ®, SkyRace ®, SkyRaid ® et Vertical Kilometer ® (marques déposées).
Skyrunner ® (marque déposée) est le terme qui désigne ceux qui participent à des
compétitions au-dessus de 2.000 m d'altitude.
La marque de commerce Skyrunner ® est incorporé dans le logo de l'ISF.
2.4 Les disciplines du Skyrunning - Les diverses disciplines skyrunning sont classés comme
suit:
2.4.1 Skymarathon ® - Courses avec un minimum de 2.000 m de dénivelé total et
entre 30 km & 42 km de long. Le parcours peut être sur des chemins, sentiers, des
moraines, roché ou neige (asphalte dans une proportion inférieure à 15% sur la
totalité). Le parcours peut atteindre ou dépasser les 4.000 m d'altitude.
2.4.2 ULTRA Skymarathon ® - Courses qui dépassent les paramètres d'un Skymarathon de
plus de 5%.
2.4.3 SkyRace ® - Courses entre 2.000 m et 4.000 m d'altitude, avec un minimum de 20 km
de long - maximum 30 km
(5% de tolérance admis). Dans les pays où l'altitude ne parvient pas à un sommet de 2000
m, les parcours qui dépassent 1 300 m de montée verticale peuvent être considérés comme
une SkyRace ®.
2.4.4 Vertical Kilometer ® - Courses avec 1.000 m de montée verticale sur terrain varié avec
ou sans d’importante variation de pente, ne dépassant pas cinq kilomètres de longueur. Le
Vertical Kilometer ® est défini à trois niveaux d'altitude (+ / - 200m variable) par exemple: De
0 - 1.000 m, 1.000 - 2.000, 2.000-3.000 m, avec une tolérance de 5%.
2.4.5 SKYSPEED ® - Courses de 100 mètres ou plus d’ascension verticale avec plus de
33% pente.


A+


Merci Nico Tux.
Et sans cherhcer la polémique, pourquoi n'est ce pas dans le giron de la FFA, comme les courses de montagnes? Ils'agit là d'une cission volontaire ou d'une fédération temporaire le temps que cette pratique soit intégrée à la FFA?

En tout cas, courir le Montcalm ça doit être terrible, quelque soit le logo sur la licence !
Daidou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 237
Inscrit le: 08 Mai 2005, 23:00
Localisation: Angers

Re: Championnat de FRANCE Skyrunning 2011

Messagepar Mustang » 16 Août 2011, 23:24

Daidou a écrit:
En tout cas, courir le Montcalm ça doit être terrible, quelque soit le logo sur la licence !



Pour l'avoir courue, c'est vraiment une épreuve exceptionnelle!!!! :lol: :lol: :lol:

mon récit ici
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 00:00

Re: Championnat de FRANCE Skyrunning 2011

Messagepar mic31 » 17 Août 2011, 12:37

Mustang a écrit:
Daidou a écrit:
En tout cas, courir le Montcalm ça doit être terrible, quelque soit le logo sur la licence !



Pour l'avoir courue, c'est vraiment une épreuve exceptionnelle!!!! :lol: :lol: :lol:

mon récit ici


Merci pour le récit, relu pour réviser un peu, surtout toutes les parties entre Auzat et Artigues que je ne connais pas. On va se régaler !
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 16 Jan 2007, 16:26

Re: Championnat de FRANCE Skyrunning 2011

Messagepar leeson » 17 Août 2011, 17:58

j'ai eu l'occasion de faire lapartie lartigue pic montcalm et de l'estat c'est magnifique mais c'est vraiment du tres costaud, bon courage a tous j'espere que vous aurez beau temps
Avatar de l’utilisateur
leeson
Kikoureur ki kour
 
Messages: 625
Inscrit le: 13 Fév 2008, 13:21

Re: Championnat de FRANCE Skyrunning 2011

Messagepar mic31 » 17 Août 2011, 21:10

leeson a écrit:j'ai eu l'occasion de faire lapartie lartigue pic montcalm et de l'estat c'est magnifique mais c'est vraiment du tres costaud, bon courage a tous j'espere que vous aurez beau temps


D après la météo vue à la tv, grand soleil et 35° sur midi pyrénées :shock:
Ca va chauffer.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 16 Jan 2007, 16:26

Re: Championnat de FRANCE Skyrunning 2011

Messagepar Daidou » 18 Août 2011, 11:25

J'ai fait le marathon du Montblanc il y a 3 ans, est ce que ces 2 courses sont comparables.
Pour préciser, si on a fait 5h à l'une est ce que cela peut supposer que ça correspond a peut prés au même temps à l'autre?
A+
Daidou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 237
Inscrit le: 08 Mai 2005, 23:00
Localisation: Angers

Re: Championnat de FRANCE Skyrunning 2011

Messagepar jack26 » 18 Août 2011, 11:40

Des infos http://www.unionrunningworld.com/actual ... w_291.html

Et decouvrez aussi sur le site le Face to Face avec Michel Rabat

Bonne course
jack26
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1670
Inscrit le: 10 Fév 2004, 00:00

Re: Championnat de FRANCE Skyrunning 2011

Messagepar mic31 » 18 Août 2011, 12:36

Daidou a écrit:J'ai fait le marathon du Montblanc il y a 3 ans, est ce que ces 2 courses sont comparables.
Pour préciser, si on a fait 5h à l'une est ce que cela peut supposer que ça correspond a peut prés au même temps à l'autre?
A+


Je ne pense pas, déjà il y aura de la place pour courir, il n y a pas 2000 personnes :mrgreen: et je pense que le secteur est plus technique que le Mont Blanc. Profil plus simple en Ariège, montée/descente et besoin de rien ou presque, les ravitos sont très fréquents.
En 5h au Montcalm, tu es quasiment sur le podium...Ca se gagne en 4h37 en 2010.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 16 Jan 2007, 16:26

Re: Championnat de FRANCE Skyrunning 2011

Messagepar Olycos » 19 Août 2011, 12:17

En tout cas, les gagnants auront la chance d'avoir cela :
http://www.ardoise-penarcoat.com/index. ... SKYRUNNING

Oly_oui_je_me_fais_de_la_pub :wink:
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Avatar de l’utilisateur
Olycos
Grand Maître
 
Messages: 5566
Inscrit le: 29 Juin 2004, 23:00
Localisation: TAIWAN

Re: Championnat de FRANCE Skyrunning 2011

Messagepar Mustang » 19 Août 2011, 13:32

pour se mettre dans l'ambiance

des photos ici de l'édition 2007
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 00:00

Re: Championnat de FRANCE Skyrunning 2011

Messagepar Piloumontagne » 23 Août 2011, 21:54

Un grand bravo à toute l'équipe d'organisation et aux bénévoles pour cette 22ème édition !
Et félicitations à Marc et Corinne de France Skyrunning pour ce premier Championnat de France !
... et bien sûr à tous les participants... des premiers aux derniers !

:arrow: Mon reportage illustré de photos

Le Montcalm, une belle épreuve à conseiller pour celles et ceux qui aiment la technicité et le cailloux :D

Pilou
Pilou, c'est mon surnom, Montagne, c'est ma passion A chacun son Sommet !
Avatar de l’utilisateur
Piloumontagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 310
Inscrit le: 07 Sep 2007, 22:38

Re: Championnat de FRANCE Skyrunning 2011

Messagepar Mustang » 23 Août 2011, 23:54

Piloumontagne a écrit:Un grand bravo à toute l'équipe d'organisation et aux bénévoles pour cette 22ème édition !
Et félicitations à Marc et Corinne de France Skyrunning pour ce premier Championnat de France !
... et bien sûr à tous les participants... des premiers aux derniers !

:arrow: Mon reportage illustré de photos

Le Montcalm, une belle épreuve à conseiller pour celles et ceux qui aiment la technicité et le cailloux :D

Pilou



Bravo pour ta perf à cette épreuve magnifique et le plaisir que tu as eu à y participer!!!
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 00:00

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Challenge des 3000 Ariégeois 2011 - Auzat
avec 4 kivaoù, 2 récits pour 2011 et 13 au total, 1 galerie photos, 5 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.06 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !