[OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar chococaro » 25 Août 2020, 21:38

xian a écrit:remontage habituel du restoff de la rentrée (sous réserve que la préfecture ne l'autorise pas (#UTSP) :evil: )

xian a écrit:oyez, oyez,
les vacances, c'est bien, mais il ne faut pas oublier les choses importantes :

le prochain restoff aura lieu le dredi 11 septembre
ça tombe bien, c'est la veille de l'UTV, il y aura donc de la chantilly et de la boisson de récup houblonnée.

routine habituelle (combinée aux conditions sanitaires de début septembre...) : barycentration, pré-réservation des menus, photo floue par une gentille mamie dans le resto, toussa toussa

c'est tôt, certes, mais c'est une date à marquer de suite dans l'agenda :P

participant : Grand Timonier, Romu, Kirikou, truklimb, FranckdeBrignais, SevenWil, Mazouth, Chococaro
intéressé : coco38, Ewi, Ranou, Papakipik, Davitw, Trixou

excusé : Tom


ça durera moins de 24h, donc Mazouth sera bien présent :P
Avatar de l’utilisateur
chococaro
Kikoureur ki kour
 
Messages: 660
Inscrit le: 20 Mars 2014, 22:03

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar bubulle » 25 Août 2020, 22:21

Heureusement qu'Elisabeth surveille votre fil mieux que moi, les gones. Sinon j'aurais raté les mazoutheries....

Moi je choisirais la solution 1), Sylvain. Mais c'est surtout pour le plaisir égoïste de te voir tenter des trucs de ouf et, qu'ils soient "réussis" ou non, en voir sortir des histoires dont on se souvient. En ce sens, ton EB 2020, je m'en souviendrai. Donc, elle est réussie. Donc faut recommencer. CQFD...:-)

BIsous à tous les lyonnais....ou les "lyonnais" de coeur dont je finis par avoir l'impression de faire partie (et ça, c'est quand même un challenge).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar Arclusaz » 25 Août 2020, 22:23

bubulle a écrit:Heureusement qu'Elisabeth surveille votre fil mieux que moi, les gones. Sinon j'aurais raté les mazoutheries....

Moi je choisirais la solution 1), Sylvain. Mais c'est surtout pour le plaisir égoïste de te voir tenter des trucs de ouf et, qu'ils soient "réussis" ou non, en voir sortir des histoires dont on se souvient. En ce sens, ton EB 2020, je m'en souviendrai. Donc, elle est réussie. Donc faut recommencer. CQFD...:-)

BIsous à tous les lyonnais....ou les "lyonnais" de coeur dont je finis par avoir l'impression de faire partie (et ça, c'est quand même un challenge).


c'est gentil, ça !
j'en aurais presque les larmes aux yeux.....

mais c'est vrai qu'on a beaucoup de chances à Lyon : pas d'y habiter mais d'être aussi bien entourés.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar Mazouth » 25 Août 2020, 22:45

Arclusaz a écrit:
bubulle a écrit:Heureusement qu'Elisabeth surveille votre fil mieux que moi, les gones. Sinon j'aurais raté les mazoutheries....

Moi je choisirais la solution 1), Sylvain. Mais c'est surtout pour le plaisir égoïste de te voir tenter des trucs de ouf et, qu'ils soient "réussis" ou non, en voir sortir des histoires dont on se souvient. En ce sens, ton EB 2020, je m'en souviendrai. Donc, elle est réussie. Donc faut recommencer. CQFD...:-)

BIsous à tous les lyonnais....ou les "lyonnais" de coeur dont je finis par avoir l'impression de faire partie (et ça, c'est quand même un challenge).


c'est gentil, ça !
j'en aurais presque les larmes aux yeux.....

mais c'est vrai qu'on a beaucoup de chances à Lyon : pas d'y habiter mais d'être aussi bien entourés.

Oui c'est gentil ça... mais est-ce bien raisonnable :P
Et xian oui, au restoff je suis toujours finisher de mon assiette et de mon verre :mrgreen:
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8383
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar TomTrailRunner » 25 Août 2020, 23:11

@Sylvain.
Je dirais 2 pour faire simple parce que le niveau physique tu l'as sans soucis et que l'on sait tous que l'ultra est à 80% mental

Pour faire long, qques réactions ci dessous :
Par contre, changer son mode de fonctionnement est, si ce n'est pas possible, forcément très compliqué et sans aucun doute contre-productif. Je dirais plus qu'il convient de trouver les outils mentaux qui te permettent de conjuguer ta nature avec ce qui t'arrive en course. : Définir tes objectifs et tes limites à l'avance , te préparer des check-list de question à te poser, te faire des pense-bête à lire en cas de bascule car il ne faut pas toujours faire confiance à son cerveau dans ces cas là...

L'ultra est forcément un peu un exercice d'égoïsme et il faut aussi courir pour soi sans trop se préoccuper des autres (sauf de la BH) : l'échappée belle l'est tellement qu'il y a bcp de connaissances forcément un peu perturbatrice qui peuvent te booster mais aussi te prendre du temps et de l'énergie mais aussi t'embarquer sur un "mauvais" rythme. Or gérer au début n'a qu'un seul inconvénient : ne pas faire son meilleur chrono possible... Sauf que personne ne le fait à sa 1ère finish line.

En terme de gestion, réfléchis à ce qui est le plus dur pour toi et ensuite à en chercher les causes pour traiter celles-ci.. Exemple pour ma part : au fil du temps, je me suis aperçu que le plus compliqué n'était pas comme je le croyais la fin de la nuit mais la gestion du regain d'énergie que j'avais avec le lever du jour.

Penses aussi à ce que tu peux éliminer dans ta course : qu'est ce qui te fait perdre du temps, te prends de l'énergie, te freine même un tout petit peu.. Ce peut être un truc en trop dans le sac mais aussi une impreparation d'un ravito/BV, une façon de faire...

L'idée de course en duo est très bonne mais d'avantages dans une logique "Pacer" à ton service en ayant partagé objectifs/crainte/... Avant.

A bientôt sur les sentiers donc
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar Benman » 25 Août 2020, 23:20

Petit retour pour Mazouth:
J'ai pris beaucoup de plaisir à aller vite sur un format plus court cette année à l'EB.
Sur ces formats à la journée, je ne cours pas juste devant les BH comme sur ultra, et je fais des perfs potables en me remettant en mode compétiteur, qui est un mode que j'aime bien, je l'assume.
Donc je pourrais me dire aussi que l'ultra n'est pas pour moi, trop dur etc...

Sauf que je retiens de mon EB et surtout de l'UTMB que le plaisir et la fierté de ces courses ne viennent pas du chrono (j'y ai couru avec les BH aux fesses pour les 2)
Ils viennent des rencontres, des sensations, et surtout de l'impression d'avoir fait des voyages hors du temps

Donc il faut se mettre en situation de voyager hors du temps, et avancer en mettant un pas devant l'autre jusqu'à ce que ça aille mieux.

Sur mes 4 grosses courses de plus de 24h, ai-je réellement pensé à abandonner ? Peut-être une fois, à l'EB au Pleynet, car j'avais vraiment souffert dans la journée à chercher à stabiliser mes appuis sous la pluie dans les cailloux. Mais j'en suis reparti, après avoir fait le point et m'être dit que j'étais venu justement pour ça : tester les limites, et que en repartant de la base vie, je verrais bien où elles sont finalement. Et avec un peu de sommeil, c'est revenu, certes j'en ai chié, mais j'ai sacrément voyagé...

Sinon, pas d'autres cas. Par contre, des doutes et des galères, que moralement j'ai réussi à surmonter il y en a plein:
A l'UTMB, en commençant la montée sous la pluie du Gd col Ferret, le fait de croiser des mecs qui redescendaient pour aller abandonner m'a fait hésiter, mais en fait, mon équipement était au point, et je pouvais affronter le truc, en plus, je voyais Pat qui n'avait pas le moindre doute et avançait tranquille, donc j'ai continué.
Et je ne l'ai pas regretté vu la suite du voyage et les émotions provoquées...

Au 90 du Mt Blanc au ravito du barrage, j'étais livide et grelottant après des vertiges, mais le ravito m'a retapé, et l'angoisse de ne pas passer la BH suivante m'a transcendé pour finalement faire une fin de course incroyable que je ne regretterai jamais.

A la TDS , il fallait se donner des bons coup de pied au cul pour repartir du Cormet de Roselend à la nuit mais c'est là précisément que j'ai rencontré xsbgv, et jamais je ne regretterai de l'avoir suivi ce jour là.

Finalement, mon seul abandon sur l'UTB restait lié à la peur de l'orage en montagne et à une veste de pluie trop fine pour affronter la grêle... objectivement, ces cas là, je ne sais pas bien les gérer.

Pour le reste, il faut mentalement être là, et accepter d'expérimenter d'être mal, pour aller plus loin dans l'expérience.
Mais être mal ne veut pas dire se faire mal. C'est juste accepter l'inconfort d'une grande lassitude ou du manque de sommeil.

Souvent, on constate que même au plus bas, le corps permet encore de courir. Les signaux que le cerveau nous envoie sont la plupart du temps du bluff pour nous faire arrêter. En réalité, on peut aller encore beaucoup plus loin que lorsque les signes de lassitude nous font ruminer des idées noires.

Faire ses ultras ou des gros bouts à plusieurs, même si on ne l'a pas forcément programmé est un énorme plus. On se sert de la force des autres pour avancer ou repartir.
Et on garde des souvenirs inoubliables de ces rencontres...

Bonne réflexion à toi. Mais n'oublie pas qu'avec l'ultra, on peut forcer sa nature, et révéler des qualités insoupçonnées qu'on avait en soi.

...Et bon voyages, toi qui aime voyager.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar marat 3h00 ? » 26 Août 2020, 08:37

Mazouth a écrit:Aujourd’hui, après 3 tentatives d’ultra, non terminés, je commence à savoir qui je suis, et je vois 3 direction que je peux prendre :
1) Continuer comme ça à m’inscrire sur des ultras qui me font envie, m’y préparer aux mieux de mes possibilités, en essayant de tirer les leçons des échecs passés, et peut-être qu’un jour sur un malentendu ça marchera
2) Faire un travail sur ma nature mentale pour trouver ce lâcher-prise qui me permettrait de briser mon plafond de verre pour aller au bout malgré la souffrance (physique et/ou mentale) que ça implique
3) Arrêter de me faire du mal avec ça, ranger mes rêves d’ultra dans un coin, et faire ce que je sais faire et qui est déjà super bien, c’est-à-dire des trails à la journée, d’une quinzaine d’heures environ
Je ne sais pas encore quelle voie je vais prendre, je vais me laisser le temps qu’il faudra pour mûrir tout ça.


De retour de qq jours du côté de l'alpe d'huez, je m'attendais à peut-être trouver le tome 5 de Francky et voilà que, comme le gouvernement avec les chaudières, il nous faudrait changer de mazouth :shock: !

Pas d'accord !

Il me semble que tu peux tout à fait rester sur l'option 1 :wink: .

Continue d'imaginer les rêves qui te font vibrer.

Prépares-toi au mieux : avoir un peu de "douleurs" à l'entrainement + intégration du 2) dans ta prépa + intégration que le fait que passer la ligne constitue une des étapes non négociable.
Et évidemment dans ton cas intégration du cardio dans ta gestion de la prépa et de la course. ça te permettra de ne pas partir trop vite, de ne pas t'enflammer lorsque, juste avant de décliner, ton corps à une montée de puissance, et de prendre du plaisir en fin de course en doublant comme un malade. Une de tes clés est peut-être là : patienter jusqu'au dessert que sont les dernières heures de course et te goinfrer ensuite.

Et finalement vibre en réalisant tes rêves

tu as des capacités bien supérieures à la moyenne. Tu sais comment les exploiter sur du moyen terme et tu vas trouver la clés pour le long terme, j'en suis sûr.

Si vraiment tu ne sais pas par où commencer, déménage à Brignais :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
marat 3h00 ?
Maître kikoureur
 
Messages: 2494
Inscrit le: 17 Déc 2008, 22:59

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar Kirikou69 » 26 Août 2020, 09:09

marat 3h00 ? a écrit:Si vraiment tu ne sais pas par où commencer, déménage à Brignais :mrgreen:


En tant qu'expert, tu conseilles des tours à l'endroit ou à l'envers ?
Avatar de l’utilisateur
Kirikou69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1426
Inscrit le: 10 Oct 2012, 21:07

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar Mazouth » 26 Août 2020, 09:29

Merci pour vos partages, très intéressants.
Pour le cardio, je l'utilise toujours, sauf justement sur les courses longues car je ne veux pas que la ceinture me gêne sous les bidons. Mais là pour le coup je ne pense vraiment pas être parti trop vite (4h pour Pleynet - Gleysin c'est pas très vite et j'étais en mode frein à main). Je crois que c'est plus tard, après Super Collet, peut-être même déjà après Périoule, que j'aurais dû lever le pied, marcher plus et moins trottiner. Je pense que j'en faisais à peine trop mais sans le percevoir. Le truc c'est pas que j'essaye d'aller vite, mais c'est que je reste concentré en ayant un rythme linéaire, sur des rails, et donc je n'arrive pas à me laisser ralentir de temps en temps, et quand le rythme baisse c'est qu'il est déjà trop tard et là je me déconcentre, et je déraille, je crois qu'il y a de ça.
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8383
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar patrovite69 » 26 Août 2020, 10:11

Mazouth a écrit:
ced_jab a écrit:Salut Mazouth,
nous nous sommes croisés samedi, tu sortais du ravito du Gleyzin et j'y entrais.
Je me suis parfaitement reconnu dans ton message un peu plus haut, car j'ai eu les mêmes réflexions que toi (j'étais en course et je me demandais pourquoi je m'infligeais ça, quel en était le sens...). Je m'interroge beaucoup en ce moment à redescendre sur des formats "à la journée" pour quelques temps (max. 15-16h), je me dis qu'il y a plein de chouettes courses à faire... :D

Bref, merci pour ce témoignage qui me permet aussi de prendre du recul, et je t'encourage vivement à continuer à partager tes réflexions, je pense que c'est instructif pour nous tous! À bientôt peut-être sur les chemins... :wink:

Oui je me souviens bien de toi, c'était sympa de se croiser :wink:
C'est clair que sur le coup des fois on se demande pourquoi on fait ça, j'ai déjà connu ça, mais le pire c'est que cette fois je n'ai même pas eu ce genre de pensée je crois. J'ai juste perdu en lucidité petit à petit sans vraiment m'en rendre compte. Genre tu deviens bête mais sans le savoir alors tu continue de faire confiance à ce qui te traverse l'esprit même si c'est n'importe quoi...
Ensuite avec la nuit et la fatigue, j’ai perdu la notion du temps et des distances et tout semblait beaucoup plus long, rendant insurmontable les 30 derniers km et les dernières bosses. Alors que jusque là j'avais enchaîné le plus gros de la course sans trouver le temps long.
En plus j’avais plein d’outils pour continuer (musique, gourmandises dans les poches, profil pour voir que ce que je trouvais insurmontable ne l’était pas, de quoi me changer, soutiens que j’aurais pu appeler au tel, du temps pour me reposer…) mais quand le cerveau a décidé qu’il ne fallait pas continuer, il refuse de penser à se servir de ces outils qui pourraient me faire continuer.
Je crois qu'arrivé à un certain stade de fatigue et de perte de lucidité je me mets inconsciemment en "mode sécurité" et j'oublie tout du pourquoi je suis là et pourquoi je devrais aller au bout.
C'est vraiment con d'être câblé comme ça parce que je faisais une belle course en fait...
Et c'est parce que ça m'énerve de gâcher des moments comme ça, et que je ne sais pas si un jour j'arriverais à maîtriser ces comportements, que je me demande si je dois continuer à vouloir faire de l'ultra en montagne.
De toute façon ce sport c'est une drogue ! A côté de toutes ces considérations psychologiques je suis déjà en train de penser à tout ce qui n'a pas été optimisé dans cette course, comme pour faire mieux la prochaine fois... Et puis Romu fait bien de parler de l'ultra-Pilatrail, parce que je ne vois pas comment je pourrais résister à m'y inscrire à celui-là, depuis le temps que je l'attends :P


J'ai l'impression de de retrouver Franck quand il avait abandonné à Val Pelouse, la seule chose qu'il n’arrêtait pas de me dire quand j'essayais de le motiver c'est "aucun intérêt!" , quand le cerveau ne veut plus ...a retenter ça passera ! parles en avec Mister deBrignais
Avatar de l’utilisateur
patrovite69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 505
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:47

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar TwoTiVal » 26 Août 2020, 10:33

xian a écrit:remontage habituel du restoff de la rentrée (sous réserve que la préfecture ne l'autorise pas (#UTSP) :evil: )

xian a écrit:oyez, oyez,
les vacances, c'est bien, mais il ne faut pas oublier les choses importantes :

le prochain restoff aura lieu le dredi 11 septembre
ça tombe bien, c'est la veille de l'UTV, il y aura donc de la chantilly et de la boisson de récup houblonnée.

routine habituelle (combinée aux conditions sanitaires de début septembre...) : barycentration, pré-réservation des menus, photo floue par une gentille mamie dans le resto, toussa toussa

c'est tôt, certes, mais c'est une date à marquer de suite dans l'agenda :P

participant : Grand Timonier, Romu, Kirikou, truklimb, FranckdeBrignais, SevenWil, Mazouth, Chococaro
intéressé : coco38, Ewi, Ranou, Papakipik, Davitw, Trixou, TwoTiVal

excusé : Tom


ça durera moins de 24h, donc Mazouth sera bien présent :P
Faites de la CO !
Courir à Lyon
Avatar de l’utilisateur
TwoTiVal
Kikoureur ki kour
 
Messages: 566
Inscrit le: 19 Mai 2010, 15:02

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar ced_jab » 26 Août 2020, 10:47

patrovite69 a écrit:J'ai l'impression de de retrouver Franck quand il avait abandonné à Val Pelouse, la seule chose qu'il n’arrêtait pas de me dire quand j'essayais de le motiver c'est "aucun intérêt!" , quand le cerveau ne veut plus ...a retenter ça passera ! parles en avec Mister deBrignais


Est-ce que Franck prend aussi les consultations à distance? Même si je me rapproche de la région lyonnaise début septembre (Lille->Besançon), j'en reste loin, mais je pense que son expérience et son point de vue m'éclaireraient!
Et puis, après tout, c'est un peu de sa faute (et à celle de ses CR :mrgreen: ) que j'ai pris le départ de la Traversée Nord ce week-end, il doit assumer le service après-vente maintenant :wink:

En attendant, bon courage à lui et bon rétablissement, et qu'il continue surtout à nous donner de ses nouvelles...
Un pas après l'autre, au rythme lent et régulier, ainsi avance le yack...
Avatar de l’utilisateur
ced_jab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 27 Juin 2017, 09:23

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar patrovite69 » 26 Août 2020, 14:33

ced_jab a écrit:
Est-ce que Franck prend aussi les consultations à distance? Même si je me rapproche de la région lyonnaise début septembre (Lille->Besançon), j'en reste loin, mais je pense que son expérience et son point de vue m'éclaireraient!
Et puis, après tout, c'est un peu de sa faute (et à celle de ses CR :mrgreen: ) que j'ai pris le départ de la Traversée Nord ce week-end, il doit assumer le service après-vente maintenant :wink:



Ca doit pouvoir se faire, il s'ennuie un peu en ce moment... :wink:
Avatar de l’utilisateur
patrovite69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 505
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:47

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar Davitw » 26 Août 2020, 22:04

@Sylvain

Continue.

De mon point de vue l'ultra c'est un apprentissage et tu es précisément à ce niveau là. Il faut passer par ces bâchages trop faciles (et je sais de quoi je parle de ce point de vue là), car maintenant à froid, tu sais que tu aurais pu poursuivre, tu le perçois déjà tout seul.
Creuse le pourquoi, comment tu en arrives là, ce que tu es prêt à faire et la limite que tu ne veux pas franchir.
Tu les connais ces éléments qui te mènent à l'abandon. Apprends à les voir venir plus tôt, à trouver tes stratagèmes pour les contourner ou les surmonter. On a tous nos démons à surmonter, en voilà un premier pour toi. C'est très personnel tout ça et toi seul en a la réponse. Elle existe forcément cette réponse si tu veux vraiment finir ces longs périples.

Si je peux ajouter humblement ma pierre d'apprenti en ultra, je suis convaincu que le lâcher prise est la clé. Il faut bosser son mental. Personnellement c'est un de mes points de travail, si ce n'est le principal. J'y travaille et je progresse doucement (naturel quand tu nous tiens), je me suis construit quelques mécaniques qui m'ont fait passer certaines situations que je ne savais pas gérer avant... Je crois que c'est un long parcours et qu'il est normal qu'on bâche bêtement au début, puis un peu moins, puis encore moins, puis on fini et on trouve d'autres défis personnels à surmonter ou aller chercher à l'intérieur de soi.

Certains finissent de suite et assez facilement leur premier ultra, c'est bien pour eux, on est pas tous pareil. Mais l'essentiel est ailleurs et ton ultra à toi c'est ton chemin perso, c'est ta propre équation que tu finiras par résoudre j'en suis sur ;)

Et puis si vraiment tu te poses des questions sur tes capacités physiques, sincèrement tu as déjà une superbe progression et c'est loin d'être fini. Ne doute pas un instant de tes capacités et continue. Quand ça passera, il ne sera pas question de malentendu ;)

A très vite pour le prochain off, pour arsouiller avec toi dans les descentes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Davitw
Kikoureur ki kour
 
Messages: 940
Inscrit le: 10 Sep 2014, 14:34

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar Arclusaz » 26 Août 2020, 22:32

très beau message David !

mais y a une question préalable à résoudre : l'envie !
est que Sylvain a vraiment envie ?
pas une envie comme moi aussi je peux avoir quannd je vois de belle vidéos. Une vrai envie d'avoir ça dans un coin de la tête en permanence.
Toute proportion gardée, pour ma première STL (un truc qui me semblait impossible avec mes faibles capacités sportives), j'y ai pensé tous les jours pendant un an (et c'était bien agréable). Le jour J, j'étais prêt à me faire mal (ça tombe bien, j'ai eu un peu mal)

si Sylvain a vraiment l'envie, il peut se prendre encore quelques bâches mais il va y arriver c'est sûr, il a le potentiel (on lui a tout donné, bien avant l'envie, il a oublié les rêves et les mercis, toutes ces choses qui avaient un prix, qui font l'envie de vivre et le désir...)
Mais c'est un gros investissement mental

Il n'y a que lui qui peut répondre.....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar Ewi » 26 Août 2020, 23:43

Arclusaz a écrit:Toute proportion gardée, pour ma première STL (un truc qui me semblait impossible avec mes faibles capacités sportives), j'y ai pensé tous les jours pendant un an (et c'était bien agréable). Le jour J, j'étais prêt à me faire mal (ça tombe bien, j'ai eu un peu mal)

C’est un point important pour moi...
Quand je me suis lancé dans l’EB avec presque aucune chance de la finir, j’ai passé un temps incalculable à la préparer. J’ai littéralement soulé tout le monde avec. Fait et refait des roadbook, imaginer la course, dormir EB, manger EB, etc.
Le jour j, je connaissais l’emplacement de chaque caillou et le kilométrage de chaque ravito/endroit sympa/difficulté/etc. Et ça a été un pied d’enfer.

Je n’ai pas réussi à refaire cela pour la TDS que j’ai « mal » vécu... en faite je n’ai pas réussi à le refaire pour aucune des courses suivantes.

Je crois qu’il faut aussi trouver la course qui fait vibrer son cœur d’aventurier.
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar Benman » 27 Août 2020, 00:34

Ewi a écrit:... en faite je n’ai pas réussi à le refaire pour aucune des courses suivantes.

Je crois qu’il faut aussi trouver la course qui fait vibrer son cœur d’aventurier.

Oui mais cette année, avec le parcours des crêtes, tu as poussé loin le concept du je ne prépare pas: le matin tu croyais encore qu'on partait d'Allevard pour 62 km alors que le parcours avait été réduit et partait du Collet...

Faut que tu revibres ô master (jeune master 0).
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar Mazouth » 27 Août 2020, 01:06

Merci pour ce message David :wink:
Et oui Laurent, d'emblée comme ça je dirais que j'ai envie, mais c'est parce que c'est de la drogue ces trails ! Tout ça doit mûrir dans mon esprit mais quand je me dis que je vais me contenter de courses à la journée, je pense à toutes celles qui m'intéressent, et en même temps il y a cette espèce d'addiction qui me donne envie de l'excitation procurée par la préparation de plus gros défis. Quand il s'agira d'être réaliste et d'arrêter de fantasmer, je ne sais pas encore où je placerai la barre du réalisme... oui c'est fumeux, mais j'me comprends :mrgreen:
J'aime préparer mes roadbooks, apprendre le parcours, et me projeter sur la course. Ca me passionne et m'est utile car j'ai besoin de repères (un peu trop je pense). Et sur l'EB je me rends compte que je n'ai pas assez potassé certains passages (à défaut d'avoir l'occasion de les reconnaître en vrai), notamment la fin de course, à partir des Férices, là où la fatigue et la nuit aidant, j'ai perdu pied.
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8383
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar Benman » 27 Août 2020, 01:13

Mazouth a écrit: Et sur l'EB je me rends compte que je n'ai pas assez potassé certains passages (à défaut d'avoir l'occasion de les reconnaître en vrai), notamment la fin de course, à partir des Férices, là où la fatigue et la nuit aidant, j'ai perdu pied.

Oui. Les Ferices sont féroces. Demande à Franck...
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar Spir » 27 Août 2020, 08:22

Ton état d'esprit me rappelle beaucoup le mien après mon bâchage en règle à l'UTMB en 2018. C'était d'ailleurs la première fois que je ressentais autant le besoin de poser sur le clavier les sentiments qui m'avaient traversés sur le moment, pour en garder une trace, y revenir plus tard, plus posé.
Parmi d'autres leçons, j'avais dressé cette petite liste avant de me lancer dans l'aventure de la X-Alpine l'année suivante :


Je passe sur bien d’autres aspects introspectifs, mais j’étais arrivé à trois conclusions principales :

1 je ne m’inscrirai plus qu’à des courses qui me font rater un battement de cœur quand j’y pense,
2 je ne ferai pas de course qui me feront passer plus d’une nuit dehors en 2019, histoire de voir si j’arrive à gérer correctement ce format (ou pas),
3 plus jamais de grand messe avec plusieurs milliers de coureurs au départ (jamais étant une notion toute relative en ultra)


Comme l'a dit David, laisse toi le temps de creuser, de te dresser tes propres listes, de savoir ce que tu veux vraiment, au delà de la pression sociale que peut aussi induire l'environnement. Si on lit Kikouroù, on peut avoir l'impression que l'aboutissement normal d'une pratique du trail, c'est de faire de l'ultra, alors qu'il y a tant d'autres choses.

Et puis si tu réduis la voilure, je pourrais te poutrer au jeu des 365h :mrgreen:
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar jano » 27 Août 2020, 10:12

Salut,
Pas trop d'avis pour Mazouth, ça doit venir de toi, pas facile de donner un conseil sur ce qu'il faut faire...
C'est très compliqué, ça dépend des personnes, des circonstances...
Il ne faut pas nier que faire un ultra, c'est quasi une certitude d'avoir "un moment d'inconfort".
De mon côté, je m'en sors mieux depuis que j'ai appris à vomir proprement et à faire une sieste de 10 minutes sur une planche à clous.
Et rapport avec la distance et donc la longueur en course, j'ai bizarrement beaucoup moins eu d'inconfort et d'envie de bâcher sur le tor (quasiment pas en fait) que sur la plupart de mes utb (où j'en ai toujours chié) voire plus court (souvenir d'une frison roche bâchée au 25ème, malade, hypo, défoncé).
Mon point clé, c'est l'alimentation du cerveau, prompt à se mettre en sécurité comme tu dis, dès qu'il manque de carburant.
D'où la frustration quelquefois d'abandonner alors que le physique va parfaitement bien et au contraire de pouvoir terminer une course avec une grosse blessure douloureuse, juste parce que le cerveau va bien.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7736
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar jano » 27 Août 2020, 10:15

Sinon, j'ai pris quelques photos la semaine dernière dans belledonne.(pas que de la course donc ça fait un peu photos de vacances)
Elles sont sur strava aussi mais pas facile à récupérer pour les quelques unes avec des kikous dessus.
Donc je les ai mises là, si quelqu'un croise le boucher ou farid...
https://photos.app.goo.gl/UuTfNBUNEyj1ShC87
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7736
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar Ewi » 27 Août 2020, 10:54

Benman a écrit:
Ewi a écrit:... en faite je n’ai pas réussi à le refaire pour aucune des courses suivantes.

Je crois qu’il faut aussi trouver la course qui fait vibrer son cœur d’aventurier.

Oui mais cette année, avec le parcours des crêtes, tu as poussé loin le concept du je ne prépare pas: le matin tu croyais encore qu'on partait d'Allevard pour 62 km alors que le parcours avait été réduit et partait du Collet...

Faut que tu revibres ô master (jeune master 0).

Ouais, le format journée est tres (trop ?) dur pour moi. Je suis entre deux eaux : d'un coté je n'arrive pas a me faire mal et a me rentrer dedans pour faire une perf et de l'autre, je n'arrive pas a me dire que je fais passer autant de temps pour "que" 60km... et du coup je n'arrive pas a profiter de la balade comme sur ultra.

j'aime pas me faire mal :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar Mazouth » 27 Août 2020, 10:59

jano a écrit:Salut,
Pas trop d'avis pour Mazouth, ça doit venir de toi, pas facile de donner un conseil sur ce qu'il faut faire...
C'est très compliqué, ça dépend des personnes, des circonstances...
Il ne faut pas nier que faire un ultra, c'est quasi une certitude d'avoir "un moment d'inconfort".
De mon côté, je m'en sors mieux depuis que j'ai appris à vomir proprement et à faire une sieste de 10 minutes sur une planche à clous.
Et rapport avec la distance et donc la longueur en course, j'ai bizarrement beaucoup moins eu d'inconfort et d'envie de bâcher sur le tor (quasiment pas en fait) que sur la plupart de mes utb (où j'en ai toujours chié) voire plus court (souvenir d'une frison roche bâchée au 25ème, malade, hypo, défoncé).
Mon point clé, c'est l'alimentation du cerveau, prompt à se mettre en sécurité comme tu dis, dès qu'il manque de carburant.
D'où la frustration quelquefois d'abandonner alors que le physique va parfaitement bien et au contraire de pouvoir terminer une course avec une grosse blessure douloureuse, juste parce que le cerveau va bien.

Le "moment d'inconfort", c'est bien ça qui m'embête. Je sais que ça va arriver, alors je m'y prépare, et quand ça arrive je me bloque et perds tout ce que j'avais préparé pour surmonter ce moment. D'où ma grosse remise en question nécessaire sur cet aspect, pour mieux me préparer, ou accepter que je ne supporte pas ces moments. Le fait d'en parler ici (désolé si ça pollue le fil :wink: ) et d'avoir vos précieux retours va peut-être me permettre de mieux me préparer et me gérer à l'avenir.

L'alimentation : je commence à comprendre qu'un léger déficit, imperceptible au début, a beaucoup plus d'impact que je le croyais. Naïvement je ne pensais qu'à l'impact sur le physique, alors que l'impact cérébral est non négligeable, et même avant de s'en rendre compte physiquement. Dans la rédaction de mon récit j'en suis justement à Super Collet, là où j'ai probablement fait une erreur en ne mangeant pas assez, et je crois que même après, je m'alimentais un peu moins régulièrement qu'au début.

Sur la longueur/distance, des fois je me dis que si ça se trouve en m'engageant sur un truc deux fois plus long, je serais capable d'aller deux fois plus loin et que c'est la projection sur la fin de course qui fait peur et pas la longueur totale de la course... enfin ça c'est peut-être n'importe quoi, et je n'ai pas du tout l'intention de faire encore plus long hein, vu ce que je n'arrive déjà pas à terminer.
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8383
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar Arclz73 » 27 Août 2020, 12:11

Je ne saurais dire si Mazouth est fait pour tel pu tel distance. Tout ce que je peux dire c'est que c'est aussi en partie grâce à toi , si moi aussi j'ai envie de faire ça.

J'ai regardé ta vidéo du GR73 tellement de fois avant d'arriver sur kikourou, en me disant "c'est génial ce qu'il a fait ce mec".

Apres je comprend, il y a les rêves et le ressenti sur le moment. D'ailleurs pour l'anecdote, pendant longtemps je ne connaissais que la partie SuperCollet - Val Pelouse, donc ça m'arrivait de rêver la nuit que je courrais sur ce sentier pendant des heures.
Le jour de la course...je n'ai pas eu les c... mentalement de me lancer dessus. Jen avais marre.

Sinon,
Effectivement, je confirme que la bouffe a un impact énorme, tout comme Mazouth + que ce que je pensais.

J'ai fait comme toi, très peu mangé à Gleyzin.
Ce qui m'a valu le fait d'être archi cuit physiquement, et de vouloir arrêter rapidement.
Et après avoir bien mangé 1h apres. Je courrai comme un lapin et était super heureux d'être la !

Bref, post décousu.
Prenez ce que vous voulez :mrgreen:
Tout seul on va plus vite et avec un sac de trail on va plus loin !
Mon récit du moment sur kikourou : https://cutt.ly/lghZndZ
Avatar de l’utilisateur
Arclz73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 343
Inscrit le: 04 Sep 2019, 11:11

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar Cheville de Miel » 27 Août 2020, 12:26

La bouffe et l'hydratation. Ce focaliser dessus pendant la moitié du temps de course estimée. Apres on a le cerveau qui a tendance a oublié un peu. Donc faire cela quand on est en maîtrise et lucide à 100%.
Savoir ralentir quand on est bien et accepter le fait que l'on va avoir sans doute avoir un coup de moins bien. Et quand on est moins bien soit se poser le temps qu'il faut soit accélérer ça marche aussi.
Partager le plus possible. Essayer de trouver des compagnons. Sur le long la solitude pèse quand on est dans le dure.voir faire la course avec quelqu'un ou prendre un pacer pour passer Le Cap.
Faire des randonnées en montagne.
Un week-end choc comme chez JuCb est le top car il réunit toutes les conditions pour se mettre bien.

Il n'y a aucune raison pour que j'y arrive et pas toi. On était du même niveau sur la MH 60 il y a 3 ans.

Si tu as envie de faire de l'Ultra. Faut en faire et arrêter de se poser mille questions.

Bises

@Plouf

R
Dernière édition par Cheville de Miel le 27 Août 2020, 12:44, édité 1 fois au total.
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar Mazouth » 27 Août 2020, 12:35

Cheville de Miel a écrit:Il n'y a aucune raison pour que j'y arrive et pas toi. On était du même niveau sur la MH 60 il y a 3 ans.

Mouarf, c'était y a 4 ans, tu es devenu un mutant depuis :mrgreen:
Et sur la MHdeouf de 2018 je n'aurais pas dû partir avec vous paske vous étiez trop forts pour moi et que je ne me suis pas rendu compte tout de suite que j'allais un poil trop vite :wink:
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8383
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar Cheville de Miel » 27 Août 2020, 12:47

Mazouth a écrit:
Cheville de Miel a écrit:Il n'y a aucune raison pour que j'y arrive et pas toi. On était du même niveau sur la MH 60 il y a 3 ans.

Mouarf, c'était y a 4 ans, tu es devenu un mutant depuis :mrgreen:
Et sur la MHdeouf de 2018 je n'aurais pas dû partir avec vous paske vous étiez trop forts pour moi et que je ne me suis pas rendu compte tout de suite que j'allais un poil trop vite :wink:


On allait trop vite aussi mais les BH étaient particulières.
D'ailleurs on a aussi bâché.
Tu es rapide et bien en descente. Travail l'endurance.
Un off sur plusieurs jours permettra sans doute aussi de te redonner confiance sur du long.

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar franck de Brignais » 27 Août 2020, 22:01

Tu as raison Mazouth, ce fil est "ultra" nécessaire... j'en ai usé après certaines courses... ou plus récemment pour un autre ultra :mrgreen:

J'y vais de ma petite contribution... même si, tu le sais, toi seul trouveras la réponse (oui tu vas la trouver... et puis tu la perdras... et tu la retrouveras... et tu douteras encore... :D )

Pour savoir ce qui me fait "finir", j'ai tiré expérience de mes 2 abandons.
Sur l'EB 85, ça a, malheureusement été très simple : je n'en avais pas envie !! Je suis allé sur cette course pour suivre un copain de Càp de l'époque (bien meilleur que moi !!) On avait été recalé sur la TDS et il m'avait guidé en replis sur cette course. Je ne m'étais jamais projeté dedans, je n'avais pas préparé grand chose. Les seules choses que j'avais retenue c'était "elle est très dure... très technique... parfois dangereuse..." J'avais bloqué sur les Férices et le passage "noir" du road book. Bizarrement, c'est là que je suis tombé... et j'ai abandonné 5 bornes plus loin à Val Pelouse !! J'y suis retourné l'année d'après avec l'envie... et je l'ai terminé avec une facilité déconcertante... tellement facile d'ailleurs, que j'ai signé pour la grande, que j'ai, là aussi, terminé avec beaucoup de "facilité".
Sur la LyonSainteLyon, là aussi c'est très simple : l'erreur technique : pas assez couvert, j'ai pris froid à l'aller... hypothermie au retour !

Ces 2 cas sont entièrement de ma faute après...beaucoup.... de recul... (oui juste après j'ai toujours une bonne excuse !.... quelques mois après, beaucoup moins :mrgreen: ) : pas envie ou erreur "technique" pendant la course. Pour ces 2 motifs, c'est parfaitement contrôlable, pas de fatalité.

Du coup....
La chose la plus importante qui me permet de finir un ultra... c'est l'envie ! Je mets derrière ce mot beaucoup de choses : bien sûr l'envie de faire cette course : est ce que le(les) massif(s) m'intéresse(nt), est ce qu'il y a des copains sur la course, est ce qu'elle représente quelque chose, est ce que je suis motivé (je pourrais parler de la motivation pendant des heures d'ailleurs !!)
Cette envie je vais la travailler pendant des mois/des années avant le course, sans même m'en rendre compte : lire les CR des précédents coureurs, étudier très méticuleusement la trace, me projeter dans des temps prévisionnels, une pression saine va monter doucement, mais sûrement, jusqu'à arriver à une envie "sans failles". La meilleure illustration : l'EB 144. J'ai pris le départ avec 0 doute, c'est pourtant une des courses les plus dures qui existe... mais je suis parti sans aucun doute. Il n'y avait aucune prétention, juste cette certitude que j'arriverai à Aiguebelle. Parce que cette course a fini par représenter beaucoup pour moi. Je sas d'ailleurs que j'y retournerai, avec une envie de fou... et je sais déjà que je la finirai !

Pendant la course, je prends le plus possible "d'ondes positives" : paysages, échanges avec d'autres coureurs, un moment de bien être en bord de rivière. Et, à contrario, j'évite le plus possible ce qui pourrait me tirer vers le bas : très souvent ça vient d'un autre coureur qui va pas bien et qui t'emmène avec lui vers le bas... Du coup, c'est très égoÏste, mais dans ce cas, j'accélère (ou je ralentis !) et j'abandonne ce gars là.

Evidemment, sur toutes mes grosses courses, j'ai eu la chance inestimable d'être encouragé/suivi par ma famille ou mes amis. Ce point là est très important pour moi. J'ai le souvenir d'un message très touchant de mon fils, sur la Diag', perdu dans Mafate, qui me disait qu'il savait que j'arriverai au bout... et ça n'a pas de prix ce genre de message !

Un autre point important : je me projette toujours à l'arrivée de la course. Ca me permet de positiver le moment qui va pas bien et me redonner de l'énergie.

Je ne suis pas persuadé que certains soient capables de se faire mal plus que d'autres. On est tous capables de se faire mal, au delà de la norme. Je suis persuadé que c'est l'envie qui autorise à se faire mal. Pas une envie superficielle... une vraie envie, travaillée. Etre convaincu de passer la ligne d'arrivée.

Je ne sais pas si tu es "fait" pour les ultra... ou pour les formats plus courts, par contre je sais que tu peux avoir envie (tu l'as montré sur Marathon très régulièrement avec de superbes réussites... et mon poutrage au passage... salaud !!).
Te mets pas la pression... cherche quelque chose qui te fera plaisir... que tu prépareras autant physiquement que psychologiquement... projette toi... et tu ne te poseras même pas la question de savoir si tu la termineras... Tu la termineras !!

Bonne récup' l'ami !! :D
Avatar de l’utilisateur
franck de Brignais
Maître kikoureur
 
Messages: 2976
Inscrit le: 20 Oct 2009, 21:36

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar Mazouth » 27 Août 2020, 22:38

Merci Franck, encore un super retour d'expérience.
C'est vrai que je me suis un peu inscrit à l'improviste sur cette EB et que, tout en sachant ce qu'elle représente : une référence sur ce format, je crois que je n'ai pas réussi à l'assimiler.
Sinon, figure-toi que j'ai relu ton récit de 2014 ce matin, et je trouve qu'on n'a pas vraiment vécu la même fin de course dans le ressenti, mais le point commun c'est ce tueur froid tapi dans l'ombre de la nuit tombante, j'ai nommé Arpingon ! Pire que l'Ecarisseur de la Feyssine celui-là !
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8383
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar franck de Brignais » 27 Août 2020, 22:48

Mazouth a écrit:Merci Franck, encore un super retour d'expérience.
C'est vrai que je me suis un peu inscrit à l'improviste sur cette EB et que, tout en sachant ce qu'elle représente : une référence sur ce format, je crois que je n'ai pas réussi à l'assimiler.
Sinon, figure-toi que j'ai relu ton récit de 2014 ce matin, et je trouve qu'on n'a pas vraiment vécu la même fin de course dans le ressenti, mais le point commun c'est ce tueur froid tapi dans l'ombre de la nuit tombante, j'ai nommé Arpingon ! Pire que l'Ecarisseur de la Feyssine celui-là !


:D :D :D
C'est pour ça que j'ai demandé 2 années de suite le poste montagne aux Férices : pour tuer ce mauvais fantôme !!
Avatar de l’utilisateur
franck de Brignais
Maître kikoureur
 
Messages: 2976
Inscrit le: 20 Oct 2009, 21:36

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar Ranou147 » 28 Août 2020, 10:26

Avec tous ces posts sur les ultras, ma demande va paraître un peu décalée mais est-ce que des kikous vont courir le trail des têtes plates mi-septembre à Sainte Catherine ?

J'ai l'impression qu'avec la situation actuelle, les kivaous ne sont pas nécessairement renseignés, donc je pose la question ici au cas où.
Avatar de l’utilisateur
Ranou147
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 485
Inscrit le: 21 Oct 2016, 18:38

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar Jean-Phi » 28 Août 2020, 14:00

Mazouth a écrit:Comme Nostre beau fil des Lyonnais est aussi un peu un exutoire, et que j’ai besoin d’écrire ça quelque-part, ben je le pose là. Ne vous embêtez pas avec ça hein, je ne veux pas du tout faire du pathos, c’est juste un petit essai d’analyse psychologique sur mes échecs en ultra après mon abandon sur la Traversée Nord :

En moi il y a le Sylvain qui rêve d’accomplir des exploits et il y a aussi celui qui ne supporte pas de se mettre dans la galère et qui a toujours tout fait dans la vie pour l’éviter.
J’ai beau me dire tout ce que je veux avant et pendant la course pour me donner des outils et des motivations pour aller au bout, quand l’usure mentale dépasse un certain seuil je ne peux plus empêcher ma vraie nature de reprendre le dessus, car c’est ce que je suis profondément, un mec qui ne veut pas galérer et qui a besoin de certitudes.

Donc je ne peux pas regretter ma décision d’avoir abandonné. Je pense que si je n’avais pas écouté cet "instinct de préservation", j’aurais largement pu finir, j’en avais les moyens, et donc sportivement parlant mon arrêt est dommage. Mais c’est trop facile de refaire le match après en disant que j’avais qu’à continuer, que j’aurais dû faire autrement, etc…
Ce que je peux regretter éventuellement c’est d’être comme je suis. Ou d’accepter de subir cette part de moi et de profiter de tout ce que j’ai vécu de bien avant l’abandon.

Aujourd’hui, après 3 tentatives d’ultra, non terminés, je commence à savoir qui je suis, et je vois 3 direction que je peux prendre :
1) Continuer comme ça à m’inscrire sur des ultras qui me font envie, m’y préparer aux mieux de mes possibilités, en essayant de tirer les leçons des échecs passés, et peut-être qu’un jour sur un malentendu ça marchera
2) Faire un travail sur ma nature mentale pour trouver ce lâcher-prise qui me permettrait de briser mon plafond de verre pour aller au bout malgré la souffrance (physique et/ou mentale) que ça implique
3) Arrêter de me faire du mal avec ça, ranger mes rêves d’ultra dans un coin, et faire ce que je sais faire et qui est déjà super bien, c’est-à-dire des trails à la journée, d’une quinzaine d’heures environ
Je ne sais pas encore quelle voie je vais prendre, je vais me laisser le temps qu’il faudra pour mûrir tout ça.

En attendant j’ai passé une super journée samedi, et ça c’est bien !

PS : Merci pour vos petits mots sympas sur Strava et merci Arclu et Xian de m’avoir envoyé des messages pour me botter les fesses, vous avez bien fait, mais dans ma tête le mal était fait.
Re-PS : on fait un beau sport toussa toussa :wink:


Et maintenant que j'ai sorti tout ça je vais arrêter de cogiter et m'occuper du film et du récit...

De passage dans le coin, je tombe sur ton post. Alors, je me connecte et me permets de te donner mon avis en tant qu'ex coureur d'ultras ratés et ex coureur tout court.
De ce que je connais de ton niveau, et il a dû évoluer à la hausse depuis, tu as toutes les capacités à réaliser un ultra avec une nuit dehors. Le problème n'est pas le niveau, mais, comme moi à l'époque, le mental. La bonne question à te poser c'est pourquoi je fais ça ? Si la réponse est pour faire comme tout le monde, passe ton chemin. Si la réponse est pour me dépasser alors c'est la réponse 2 qui est le bon choix selon moi. Comme il t'a sûrement été dit, un ultra t'oblige à passer par toutes les phases : euphorie, quiétude, douleur, doute, etc. A toi d'expérimenter et surtout décider de ce que tu veux.
Perso, mon mental est fait pour des efforts très courts et explosifs. Par pour des voyages au long cours même si ils m'ont fait longtemps rêver. Ca ne m'a pas empêché d'en réaliser quelques uns et avec plaisir.
Si tu veux dépasser ce stade, il faut prendre sur toi et travailler sur tes faiblesses. Ne dit-on pas que le dépassement de soi est l'acceptation de l'inconfort ?
C'est cet aspect mental que tu dois dépasser en prenant "le risque" d'effectuer des sortie dans la difficulté, mais une difficulté volontaire, style partir très tôt genre 2h du matin ou encore enchaîner une sortie derrière l'autre ou passer à du tri quotidien (pas tout le temps) pour accepter cet inconfort et la galère. Patrice m'avait fait faire ça pour la 180, ça a été un franc succès.
Apprendre à faire des micro siestes est aussi primordial. Travaille cet aspect si tu ne le maîtrises pas.
Enfin, apprendre à visualiser sa course, les difficultés que l'on va rencontrer permet d'anticiper ces coups de moins bien.
Comme le dit souvent Tom, l'ultra est une longue introspection de soi. J'ajouterai que c'est apprécier passer du temps avec soi et uniquement pour soi.
Personne n'est fait pour l'ultra a de rares exceptions, on le devient, on le crée. En as-tu envie ? Seul toi a la réponse à cette question.
Accroche toi, on doute tous un jour ou l'autre. Ne réfléchis pas trop non plus, c'est toxique ! :roll:
Bon courage Sylvain :wink:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar Mazouth » 28 Août 2020, 14:22

Pour résumer le problème en une phrase : j'y vais pour me dépasser, et au moment il faut me dépasser, bah, j'veux plus :P
Vous me donnez tous de très bons éléments pour m'aider à travailler mentalement sur ce blocage, merci beaucoup.
Par exemple travailler l'inconfort à l'entrainement, c'est quelque-chose je fais très peu et que je vais envisager à l'avenir.
C'est un exemple parmi plein d'autres points bien sûr, le sujet est vaste :wink:
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8383
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar Arclusaz » 28 Août 2020, 14:40

Mazouth a écrit:Pour résumer le problème en une phrase : j'y vais pour me dépasser, et au moment il faut me dépasser, bah, j'veux plus :P
Vous me donnez tous de très bons éléments pour m'aider à travailler mentalement sur ce blocage, merci beaucoup.
Par exemple travailler l'inconfort à l'entrainement, c'est quelque-chose je fais très peu et que je vais envisager à l'avenir.
C'est un exemple parmi plein d'autres points bien sûr, le sujet est vaste :wink:


premier étape : tu jettes (ou tu me donnes) cette superbe banquette ikéa achetée récemment et sur laquelle tu adores te prélasser.
et tu mets à la place un planche à clous.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar Corentin » 28 Août 2020, 14:49

Intéressante discussion.

J'y rajoute mon caillou extrêmement prosaïque :

Est-ce que tu ne pars pas trop vite ?

Mon expérience perso sur l'analyse de mes échecs est très binaire : quand je pars trop vite, ça fait des chocapics. Sinon ça passe, plus ou moins confortablement mais ça passe, sans frayeur.

Je ne suis pas certain du tout que ce prisme de lecture s'applique à ton cas, mais je me permets quand même de le proposer :oops:
Corentin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 198
Inscrit le: 19 Juin 2014, 10:43

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar Mazouth » 28 Août 2020, 14:52

Arclusaz a écrit:
Mazouth a écrit:Pour résumer le problème en une phrase : j'y vais pour me dépasser, et au moment il faut me dépasser, bah, j'veux plus :P
Vous me donnez tous de très bons éléments pour m'aider à travailler mentalement sur ce blocage, merci beaucoup.
Par exemple travailler l'inconfort à l'entrainement, c'est quelque-chose je fais très peu et que je vais envisager à l'avenir.
C'est un exemple parmi plein d'autres points bien sûr, le sujet est vaste :wink:


premier étape : tu jettes (ou tu me donnes) cette superbe banquette ikéa achetée récemment et sur laquelle tu adores te prélasser.
et tu mets à la place un planche à clous.

Détrompe-toi ! Il est nase ce canapé, on est mal assis dessus :mrgreen:

Tiens, sinon au fait, je n'ai pas intégré la chantilly en fin de prépa, faut peut-être pas chercher plus loin... vais me faire engueuler par tidgi moi
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8383
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar Mazouth » 28 Août 2020, 14:59

Corentin a écrit:Intéressante discussion.

J'y rajoute mon caillou extrêmement prosaïque :

Est-ce que tu ne pars pas trop vite ?

Mon expérience perso sur l'analyse de mes échecs est très binaire : quand je pars trop vite, ça fait des chocapics. Sinon ça passe, plus ou moins confortablement mais ça passe, sans frayeur.

Je ne suis pas certain du tout que ce prisme de lecture s'applique à ton cas, mais je me permets quand même de le proposer :oops:

Ca peut, des fois on pense partir doucement mais en fait on va quand-même trop vite (comme sur ma tentative de MH de la muerte en 2018), mais cette fois franchement je ne crois pas, enfin je n'en ai pas l'impression.
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8383
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar xian » 28 Août 2020, 15:22

Corentin a écrit:Intéressante discussion.

J'y rajoute mon caillou extrêmement prosaïque :

Est-ce que tu ne pars pas trop vite ?

Mon expérience perso sur l'analyse de mes échecs est très binaire : quand je pars trop vite, ça fait des chocapics. Sinon ça passe, plus ou moins confortablement mais ça passe, sans frayeur.

Je ne suis pas certain du tout que ce prisme de lecture s'applique à ton cas, mais je me permets quand même de le proposer :oops:


hey ! hello Corentin :P
dispos pour sortir le midi la semaine prochaine ? (le Boucher s'ennuie avec nous, quand tu es là, vous batifolez tous les deux, ce qui nous permet de souffler... :mrgreen: )

si je peux me permettre, c'est quoi "partir trop vite", pour toi ??? à partir de moins de 3' au km ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
xian
Maître kikoureur
 
Messages: 3882
Inscrit le: 05 Mai 2014, 21:40

Re: [OFF_à_Lyon] : le RDV des lyonnais(e)s & co

Messagepar xian » 28 Août 2020, 15:25

Mazouth a écrit:Par exemple travailler l'inconfort à l'entrainement, c'est quelque-chose je fais très peu et que je vais envisager à l'avenir.


pas de pb :
- viens au prochain VITE, je te présenterai un Boucher spécialiste de l'inconfort (des autres) et qui a tatoué sur son mollet gauche "il n'y a de plaisir que dans la souffrance" et sur son mollet droit "(celle qu'on inflige aux autres, bien sûr)"
- viens au prochain CGT, j'ai prévu un spécial talons-fesses dans le Grapillon

:lol:
Avatar de l’utilisateur
xian
Maître kikoureur
 
Messages: 3882
Inscrit le: 05 Mai 2014, 21:40

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Yandex [Bot] et 15 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !