Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Kd Trail 2011 - Millau
avec 252 récits au total, 8 galeries photos, 16 vidéos
Trail du Viaduc 2011 - St Beauzely
avec 252 récits au total, 8 galeries photos, 16 vidéos, les résultats
Marathon des Causses 2011 - Nant
avec 2 récits pour 2011 et 252 au total, 8 galeries photos, 16 vidéos, les résultats
La VO2 Trail 2011 - Millau
avec 252 récits au total, 8 galeries photos, 16 vidéos
Les Templiers 2011 - Millau
avec 22 kivaoù, 9 récits pour 2011 et 252 au total, 8 galeries photos, 16 vidéos, les résultats
L'Endurance Ultra Trail des Templiers 2011 - Millau
avec 14 kivaoù, 1 récit pour 2011 et 252 au total, 8 galeries photos, 16 vidéos, les résultats

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar joshua01 » 24 Oct 2011, 18:26

De retour des Templiers aussi avec 76,650 au compteur,sentiments mitigés aussi:
super belle course avec de beau paysage après Peyreleau,
je pense aussi qu'il faut savoir limiter le nombre de coureurs au départ, parti dans le dernier sas et malgré un départ rapide, excepté la première côte j'ai eu l'impression d'être en balade dans toutes les côtes et les descentes, j'ai même pensé qu'il n'y avait que des marathoniens sans connaissance du trail tellement ils envoyaient sur le "plat" mais les montées et les descentes se faisaient à l'allure de sénateur.
Cela dit ça n'aurait pas modifier fondamentalement ma course mais j'ai quand même été frustré de ne pas pouvoir aller plus vite à ces endroits.
Au final 10H 49' 04" bien loin de mes objectifs mais pas déçu quand même,car j'ai accumulé beaucoup d'ultra cette année sans prendre trop de temps pour le récup.
Pas vu de kikous sauf Jean Michel Tourron.
Bonne récup à tous.
Avatar de l’utilisateur
joshua01
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 225
Inscrit le: 29 Déc 2006, 23:05

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar Le Loup » 24 Oct 2011, 18:50

A vous lire j'ai chaque fois l'impression que j'ai bien fait de ne pas revenir depuis... 1999.
Cette histoire de sas, ajoutée aux sempiternels bouchons que vous décrivez d'année en année, me navre un peu...

Une photo du vainqueur de l'Endurance Trail dans un récit me laisse songeur côté équipement, bien que je ne remette pas en cause sa supériorité sportive dans l'épreuve.

Par curiosité je suis allé feuilleter le règlement 2011, histoire de ne pas mourir idiot et certaines petites phrases sont très significatives pour ceux qui savent les lire : l'une dit par exemple que l'organisation n'est pas responsable du matériel que laisserait un coureur sur un ravito, une autre explique que l'organisation ne procédera à aucune vérification des sacs.

Il y a bien une liste de matériel obligatoire à un moment (couv' de survie et frontale notamment) mais ne pas l'avoir n'est pas une clause de disqualification... C'est un simple engagement moral. :|

No comment.
Le_loup_militant_du_tous_pareil_et_aussi_on_part_avec_on_arrive_avec !(je sais que c'est foutu depuis belle lurette... mais c'est pas une raison pour trouver ça sportif.)
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar edwige42 » 24 Oct 2011, 18:53

tres beau trail , paysage magnifique je suis partie comme d habitude avec ma démarche de pingoin dans les dernieres position je dirais meme carrement derniere!! mais bon ya les barrieres horaires alors faut pas trop rever ,passer le premier ravitaillement c est les bouchons !! alors là j ai les nerfs car ya qu en côte que j arrive a dépasser les coureurs normalement , alors je reste derriere et je me repose . Je termine ce beau trail en 13 h 10'49" j ai pas vu de kikous!!!! rodio je crois qu il y a eu un cafouillage car a l arrivée je termine a la 1419eme place et sur les classements je figure a la 1739 eme heureusement que la course n était pas aujourd hui car il fait un vent de dingue on a eu de la chance
ce qui ne tue pas rend plus fort
edwige42
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 11 Mars 2010, 17:00

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar lauhxc » 24 Oct 2011, 19:00

pour ma part abandon au deuxième ravito... plus de jambes, je me suis trainé pendant les trois quatre kilos avant le ravito la pensée négative de l'abandon me trottée dans la tête et la vue de mon ami ayant abandonné 25mns avant moi a fini par me décidé... le parcours très roulant sur les plateaux et l'excitation de la course ont fait que je suis parti trop fort (quasi 10km/h de moyenne au km 36) vivement l'année prochaine pour la revanche!!!
Avatar de l’utilisateur
lauhxc
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 03 Juil 2008, 21:02
Localisation: Ramatuelle

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar Steph63 » 24 Oct 2011, 19:13

Le pb est clairement là : avec 2200 coureurs des que tu "tombes" sur un single track et ben c'est bouchon... même au bout de 70km... donc c'est frustrant de ne pas pouvoir courir à son allure.
Et puis pas plus fan que ça du nouveau site.

Après un grand merci aux benevoles, toujours souriants et avenants. Cela reste une belle course avec des paysages magnifiques et variées, des ravitos bien gérés, des kdo sympa, un salon du trail. Mais bon il faut trouver un moyen pour limiter les pb en course...

Et puis de mon cote, content de ma course, 76km bien gere, je finis frais comme un gardon avec de bonnes jambes :D (j'aurai peut etre du forcer un peu... :wink: ). C'est ma plus belle prestation sur cette distance. En resume un beau WE !!! :D
Le col des Béraudes, pff c'est tout plat... le col d'Aussois aussi !!!
Steph63
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 381
Inscrit le: 14 Juin 2007, 13:31

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar rodio » 24 Oct 2011, 19:17

edwige42 a écrit:tres beau trail , paysage magnifique je suis partie comme d habitude avec ma démarche de pingoin dans les dernieres position je dirais meme carrement derniere!! mais bon ya les barrieres horaires alors faut pas trop rever ,passer le premier ravitaillement c est les bouchons !! alors là j ai les nerfs car ya qu en côte que j arrive a dépasser les coureurs normalement , alors je reste derriere et je me repose . Je termine ce beau trail en 13 h 10'49" j ai pas vu de kikous!!!! rodio je crois qu il y a eu un cafouillage car a l arrivée je termine a la 1419eme place et sur les classements je figure a la 1739 eme heureusement que la course n était pas aujourd hui car il fait un vent de dingue on a eu de la chance

De toutes les façons, je me désintéresse du truc. Je boycotte cette épreuve. :D

Sans rire, bravo pour ta course. Je n'étais vraiment pas inquiet pour toi. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar Bourdonski » 24 Oct 2011, 19:38

rodio a écrit:...

Constats davantage que critiques...

C'est également au coureur de se responsabiliser devant l'épreuve qu'il va affronter.

N'y avait-il pas un road-book? Le parcours, déjà mesuré avec plus de 10 km de rab l'an dernier, était-il différent et par conséquent les 106 km annoncés (pour 116 l'an dernier), très improbables?

Beaucoup de coureurs sont des "finishers" dans le comportement et "jouent" avec les barrières horaires.

C'est un jeu dangereux alors que certains ont les moyens sportifs de s'en affranchir rapidement. Quant aux autres, ils savent qu'ils vont devoir lutter, qu'ils n'ont pas forcément le niveau ou en tout cas le niveau qu'ils espèrent, et par conséquent ils devraient sérieusement s'inquiéter - avant - des barrières horaires, de leurs situations et des temps qu'elles demandent. Les rdm vous donnent des indications précises sur votre niveau présumée.. A défaut de vous dire où elles se situent (rôle du road-book), les rdm de BH sont estimables avant la course. Evidemment ça ne peut se faire qu'après un repérage exact de leur situation. Et d'après ce que je lis, une erreur de 10 km sur un tronçon de course, ça se remarque...

Salut Rodio,
Tout à fait d'accord avec toi mais comme je le précise, je trouve les BH justifiées sur de telles courses.
Il ne s'agit pas effectivement de caler sa progression sur les BH car au moindre couac, et sur de telles distances et durées ça arrive vite, on se retrouve piégé. La règle est donc de considérer la BH comme un précipice dont il faut se tenir suffisamment éloigné pour ne pas y tomber. Donc, tu as raison, il faut avoir un niveau qui permette de ne pas flirter avec les BH.
Problème, si quelqu'un pense avoir ce niveau requis, le rodiomètre est parfait pour celà, sur la base du kilométrage annoncé et des BH associées et prend donc le départ en se disant qu'il dispose de suffisamment de réserve temps pour ne pas s'inquiéter des BH, il peut se retrouver piégé, comme les concurrents dont je parle, si leur base de calcul est fausse.
Par ailleurs, même si nous sommes responsables, l'organisateur se doit d'annoncer avec un minimum de rigueur le kilométrage ou alors intégrer dans le calcul des BH une part d'incertitude. Vu l'usine que sont les Templiers, on ne me fera pas croire qu'il était impossible à l’organisation de vérifier suffisamment tôt lors des reco parcours le kilométrage. Un partenaire du salon trail doit pouvoir leur prêter sans problème au moins 3 GPS pour pouvoir avoir une moyenne fiable.
Pour ma part, malgré l'allongement du parcours, j'ai toujours eu, avant mon abandon, suffisamment d'avance sur les BH (1h20 à St Rome - km 36 et encore 1 h à Veyreau - km 64) et même 30' à Pierrefiche malgré mes problèmes de dos. Par contre, j'ai estimé que je prenais effectivement un gros risque, surtout pour mon dos, à continuer dans ces conditions et me ramasser à la prochaine BH.
Enfin, merci quand même pour tes remarques pertinentes.
Salut.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar rodio » 24 Oct 2011, 19:57

Bourdonski a écrit:Salut Rodio,
Tout à fait d'accord avec toi mais comme je le précise, je trouve les BH justifiées sur de telles courses.
Il ne s'agit pas effectivement de caler sa progression sur les BH car au moindre couac, et sur de telles distances et durées ça arrive vite, on se retrouve piégé. La règle est donc de considérer la BH comme un précipice dont il faut se tenir suffisamment éloigné pour ne pas y tomber. Donc, tu as raison, il faut avoir un niveau qui permette de ne pas flirter avec les BH.
Problème, si quelqu'un pense avoir ce niveau requis, le rodiomètre est parfait pour celà, sur la base du kilométrage annoncé et des BH associées et prend donc le départ en se disant qu'il dispose de suffisamment de réserve temps pour ne pas s'inquiéter des BH, il peut se retrouver piégé, comme les concurrents dont je parle, si leur base de calcul est fausse.
Par ailleurs, même si nous sommes responsables, l'organisateur se doit d'annoncer avec un minimum de rigueur le kilométrage ou alors intégrer dans le calcul des BH une part d'incertitude. Vu l'usine que sont les Templiers, on ne me fera pas croire qu'il était impossible à l’organisation de vérifier suffisamment tôt lors des reco parcours le kilométrage. Un partenaire du salon trail doit pouvoir leur prêter sans problème au moins 3 GPS pour pouvoir avoir une moyenne fiable.
Pour ma part, malgré l'allongement du parcours, j'ai toujours eu, avant mon abandon, suffisamment d'avance sur les BH (1h20 à St Rome - km 36 et encore 1 h à Veyreau - km 64) et même 30' à Pierrefiche malgré mes problèmes de dos. Par contre, j'ai estimé que je prenais effectivement un gros risque, surtout pour mon dos, à continuer dans ces conditions et me ramasser à la prochaine BH.
Enfin, merci quand même pour tes remarques pertinentes.
Salut.


Effectivement...

Ce qui m'inquiète pour eux c'est qu'on a l'impression que c'est un peu bricolé à pas mal d'endroits. Distance fausse, barrières mal calculées, bouchons en course, suivi informatique vraiment hors sujet, etc... Et 600 non retraits de dossard. Ca fait bcp...
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar fab84 » 24 Oct 2011, 21:11

Salut rodio jai mis 12 h 03 minutes ça donne quoi comme rodiometrie pour voir si je suis dans les choux ou pas trop mal ... Merci fab
Avatar de l’utilisateur
fab84
Kikoureur ki kour
 
Messages: 615
Inscrit le: 19 Jan 2007, 00:23

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar elsangliero » 24 Oct 2011, 21:56

rodio a écrit:
Ce qui m'inquiète pour eux c'est qu'on a l'impression que c'est un peu bricolé à pas mal d'endroits. Distance fausse, barrières mal calculées, bouchons en course, suivi informatique vraiment hors sujet, etc... Et 600 non retraits de dossard. Ca fait bcp...


Salut à tous

Je reviens de l'Endurance Trail avec un sentiment bien mitigé moi aussi. Après 2 Templiers et un Endurance Trail à Nant, ce 4ème passage sur le festival des Templiers sera sans doute le dernier.

Certes, les paysages sont somptueux, le lever du jour sur les gorges du Tarn était incroyable.
Mais bon ....
D'abord l'ambiance, très artificielle dans un Millau Plage évidemment vide à cette saison. Nostalgie de l'accueil du village de Nant à l'époque.
Ensuite les organisateurs ont clairement des problèmes de GPS. L'ultra faisait 116 et non pas 106, c'est habituel en trail mais comme l'écart était en début de course, ça a rendu les barrières très dures à passer. Des écarts sur la Templiers et les Templiers aussi.
Le parcours un peu "touristique" qui prenait des détours à mon avis (mais ça n'engage que moi) injustifiés pour passer sous le Chaos de Montpellier le Vieux ou dans la grotte du Hibou.
Un final droit dans la pente dans les bois, je ne sais pas ce que ça a donné avec les 3000 des templiers, ce c'est même plus du single track technique, c'est un coup de débroussailleuse vite fait pour rejoindre l'arrivée.
J'ai trouvé aussi bizarre le peu de bénévoles sur le parcours. Beaucoup de CP matérialisés mais souvent vides, des passages un peu gazeux mais personne pour les annoncer, en dehors de la petite cordelette posée ça et là. A tel point que c'est ma femme qui orientait les coureurs à St Gervais en m'attendant.
Plus gênant, le balisage fluo de fin de parcours, très très léger par rapport au début et avec ma frontale faiblarde, j'ai quand même réussi à me paumer. Le dernier kilomètre avant l''arrivée également, balisée avec de la rubalise uniquement, à minuit, c'est pas mal !
Finisher, mais même pas le plaisir de pouvoir porter un tee-shirt bien trop grand ... dans certaines courses, on demande la taille à l'inscription et elle figure sur le dossard.

Tout ça pour dire, que la prochaine fois sera sans doute aux Hospitaliers !
Image
La Balme de Sillingy (74)
Avatar de l’utilisateur
elsangliero
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 02 Nov 2005, 16:44

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar djikai » 24 Oct 2011, 22:02

Sentiment partagé pour moi aussi, pourtant cette première participation aux Templiers était l'objectif de l'année, voire des 2 dernières années... performance très passable (13h06) ou en tout cas en deça de ma rdm de départ à priori :oops: , 77 km mesurés au GPS pour 71 annoncés, beaucoup de bouchons, en particulier sur la fin du parcours, site de départ et d'arrivée pas très bien fichu... un peu surprenant pour la 17ème édition de ce qui me semblait être une des épreuves reine du circuit ?
Les bons souvenirs : de beaux paysages, même par météo voilée ; des traversées de village et ravitos plutôt sympas, sans oublier quelques bon moments d'avant ou d'après course partagés avec la Panthère et Franckparisracing pour ne citer qu'eux... :wink:
En l'état, une belle course... que l'on coure une fois...
Bravo aux kikous :wink:
djikai
djikai
Kikoureur débutant
 
Messages: 79
Inscrit le: 15 Sep 2009, 22:51

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar magpressejacou » 24 Oct 2011, 22:45

Image
quand on voit ces chrysanthèmes et ces pots de fleurs couchés à l'arrivée...
bizarre pour un trail ? on se croirait au cimetière ... bien triste tout çà...

a dimanche sur le trail des hospitaliers avec ceux qui ont compris...
magpressejacou
Kikoureur débutant
 
Messages: 31
Inscrit le: 23 Nov 2010, 19:45

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar domi81 » 25 Oct 2011, 05:12

euh, il y a un coureur aussi !! :mrgreen:

sinon, il n'y a que moi qui me suis régalé ? :shock:
j'ai du mal à croire que l'on a fait la même course !

vous faites souvent la comparaison avec les hospitaliers...
pour avoir couru les 2, je vois pas un si grand écart que ça.
il faut regarder le fait qu'il s'agit d'une course...pour le tourisme, rien n'empêche les gens de revenir visiter.... :roll:
le parcours était super et c'est la seule chose qui compte... :wink:
domi81
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1774
Inscrit le: 03 Fév 2010, 06:40

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar jsp75 » 25 Oct 2011, 06:52

Quand je vous lis, ça fait pas envie...
Je vais rester sur mon souvenir d'il y a deux ans sans basket avec ma femme et ma fille :)
Pis de toute façon, 76 bornes, c'est trop long pour moi. J'ai le temps de faire trois fringales. :mrgreen:
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1089
Inscrit le: 17 Nov 2008, 15:45

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar indien du pilat » 25 Oct 2011, 07:32

magpressejacou a écrit:quand on voit ces chrysanthèmes et ces pots de fleurs couchés à l'arrivée...
bizarre pour un trail ? on se croirait au cimetière ... bien triste tout çà...

a dimanche sur le trail des hospitaliers avec ceux qui ont compris...


HE BE
comme quoi quand un quarteron de traileurs a décidé de critiquer une course
TOUT y passe , même les fleurs ...... il m'a toujours semble que les chrysanthèmes étaient ou qu'ils soient des fleurs très colorées ......
Alors même la distance vous pose problème ( fallait s'inscrire à un semi ) même le panorama ne vous comble pas , il est pourtant pour le moins celui des hospitaliers ........ Enfin , celà est comme la politique , vous aurez convaincu vos meilleurs amis ......

J-C , un inconditionnel des gorges du tarn , de la jonte , de la dourbie et des causses ET DES SENTIERS VERTIGINEUX ET GAZEUX ET DANGEREUX .
indien du pilat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 453
Inscrit le: 29 Avr 2010, 06:57

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar beny12 » 25 Oct 2011, 07:36

indien du pilat a écrit:
magpressejacou a écrit:quand on voit ces chrysanthèmes et ces pots de fleurs couchés à l'arrivée...
bizarre pour un trail ? on se croirait au cimetière ... bien triste tout çà...

a dimanche sur le trail des hospitaliers avec ceux qui ont compris...


HE BE
comme quoi quand un quarteron de traileurs a décidé de critiquer une course
TOUT y passe , même les fleurs ...... il m'a toujours semble que les chrysanthèmes étaient ou qu'ils soient des fleurs très colorées ......
Alors même la distance vous pose problème ( fallait s'inscrire à un semi ) même le panorama ne vous comble pas , il est pourtant pour le moins celui des hospitaliers ........ Enfin , celà est comme la politique , vous aurez convaincu vos meilleurs amis ......

J-C , un inconditionnel des gorges du tarn , de la jonte , de la dourbie et des causses ET DES SENTIERS VERTIGINEUX ET GAZEUX ET DANGEREUX .


enfin une bonne reflexion :wink:
beny12
Kikoureur débutant
 
Messages: 93
Inscrit le: 13 Nov 2009, 22:51

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar DENTELLES ET BASKETS » 25 Oct 2011, 07:54

magpressejacou a écrit:Image
quand on voit ces chrysanthèmes et ces pots de fleurs couchés à l'arrivée...
bizarre pour un trail ? on se croirait au cimetière ... bien triste tout çà...

a dimanche sur le trail des hospitaliers avec ceux qui ont compris...


N'importe quoi !!! Tu peux très bien faire de la pub pour une course, les Hospitaliers doit sans aucun doute être magnifique AUSSI, sans pour autant descendre bêtement celles qui ne te conviennent moins !

Chacun est libre d'aller ou ne pas aller aux Templiers pour diverses raisons...

NB : Les chrysanthèmes sont des fleurs de saison robustes, symbole de plaisir et de bonheur au Japon...à chacun sa façon de voir la vie :wink: c'est dommage d'y voir toujours de la tristesse.

DéB
Courir, se faire plaisir, partager des moments, des endroits, réver, se dépasser, se surprendre.
DENTELLES ET BASKETS
Kikoureur ki kour
 
Messages: 651
Inscrit le: 15 Jan 2009, 03:51

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar romher » 25 Oct 2011, 08:02

ben moi je me suis régalé sur cette coure (version Endurance Trail) :D
parcours magnifique, organisation sérieuse, bonne ambiance, des courses pour tous les gouts :D
ma seule critique serait le prix d'inscription :cry:

je ne sais pas pourquoi il y a de l'acharnement sur cette course
... mais j'irai aussi volontiers tester les Hospitaliers l'an prochain ! :lol:

bon je voulais poster sur le léger écart entre le parcours previsionnel officiel et le réalisé, pour cela il suffit de charger l"un apres l'autre les deux parcours suivants sur openrunner (ils vont se supperposer) :
http://www.openrunner.com/index.php?id=1289682 réalisé par un coureur en bleu
http://www.openrunner.com/index.php?id=1243005 previsionnel en rouge

On voit assez bien que le prévisionnel est tracé, et donc composé de pleins de segments droits, ce qui fini par faire une distance plus courte sur plus de 100km. Ensuite il y a un rajout assez net apres La Viale (qui avait été annoncé l'avant veille), mais il y a aussi de légers racourcis par la suite. Bon il y a aussi de petits bugs sur le tracés GPS.

Donc a peu près 112km au lieu de 106 :mrgreen:
romher
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 30 Mai 2011, 23:03

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar DJPG » 25 Oct 2011, 08:30

Pour le marathon c'était difficile et très beau. Un tracé bien équilibré. Je boucle en 5 h et une poignée de minutes ( et de mains à l'arrivée )
Pour moi cela demeure un très bel événement qui me permet de découvrir une région de des gens fort sympathique.
Des paysages qui "arrachent tout " ( ils sont trop gâtés ces gens du sud-aveyron ) et une belle organisation. Il y a du travail derrière tout cela, c'est certain.
Un grand, très grand merci à tous ces bénévoles, qui préparent les parcours, qui s'occupent des ravitos, de la remise des dossards...
Continuez c'est super. Encore bravo.
PS. Pour la pub des Hospitaliers il existe le site internet VO2 qui génère un gros flux. En plus ils font des prix pour les organisateurs.
DJPG
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 13 Sep 2011, 16:51

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar rodio » 25 Oct 2011, 08:31

fab84 a écrit:Salut rodio jai mis 12 h 03 minutes ça donne quoi comme rodiometrie pour voir si je suis dans les choux ou pas trop mal ... Merci fab

Si tu as deux ou trois Meurteaux dans le frigo, tu mixes avec les choux et tu sauves le repas, mais c'est vrai que je te voyais plus haut...

Vlà le classement kik's pour ceux que ça branche. Les douze premiers parce que c'est un tel bordel de retrouver les coureurs à partir du suivi informatique, que je botte en touche.

Bravo à Qosqoruna et Frank de Brignais, départagés par la photo-finish !

viewtopic.php?f=40&t=22746&p=487363#p487363
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar Yvan11 » 25 Oct 2011, 09:19

DJPG a écrit:PS. Pour la pub des Hospitaliers il existe le site internet VO2 qui génère un gros flux. En plus ils font des prix pour les organisateurs.


:lol: :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar Gl0bus » 25 Oct 2011, 09:22

L'an dernier a l'EUT, la plus grande distance a été due a un détour avant l'arrivée sur le 3ème ravito.
Ma trace GPS indiquait tout droit et tout d'un coup le chemin est parti sur la gauche. J'étais dans les temps pour arriver avec 45mn / 1h d'avance sur la BH et avec cette prolongation de 5-6km j'ai perdu mon avance ce qui m'a été fatale. C'est tout de même un peu rageant, et ce qui se passe cette année ne me rassure pas vraiment. Ok en étant plus rapide il n'y a pas de soucis mais bon... Ça laisse tout de même pas mal d'inconnu pour gérer sa course. Il y a tout de même un soucis de sérieux chez l'organisateur. C'est dommage car le parcours est vraiment magnifique.
Lentement... mais sûrement ;-)
Rustique ! tel est ma devise.
Avatar de l’utilisateur
Gl0bus
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 315
Inscrit le: 26 Août 2009, 22:44

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar Qosqoruna » 25 Oct 2011, 10:41

salut,
j'ai fait les Templiers en 2007, donc à Nant.
et j'ai fait mon 2éme Templiers cette année à Millau.
cela n'engage que moi, (on embellit ses courses avec le temps, et Templiers 2011 est très récent et j'ai mal aux quadris), mais j'ai trouvé de mémoire les Templiers 2011 bien plus dur et technique que celui de 2007.
était-ce parce que au bout de 8h de course le TFL est apparu? :cry:
et bonjour les descentes sur 1 jambe... :mrgreen:
Ama quella
Avatar de l’utilisateur
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 401
Inscrit le: 12 Août 2006, 13:39

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar fab84 » 25 Oct 2011, 14:00

rodio a écrit:
fab84 a écrit:Salut rodio jai mis 12 h 03 minutes ça donne quoi comme rodiometrie pour voir si je suis dans les choux ou pas trop mal ... Merci fab

Si tu as deux ou trois Meurteaux dans le frigo, tu mixes avec les choux et tu sauves le repas, mais c'est vrai que je te voyais plus haut...

Vlà le classement kik's pour ceux que ça branche. Les douze premiers parce que c'est un tel bordel de retrouver les coureurs à partir du suivi informatique, que je botte en touche.

Bravo à Qosqoruna et Frank de Brignais, départagés par la photo-finish !

viewtopic.php?f=40&t=22746&p=487363#p487363


Mdr ... Merci rodio et moi je me voyai pas si haut car pas trop de jus depuis quelques temps ....allez ....je m'en vais mangé mon choux meurtaux avec un petit meursault en guise de recup.... Repos mérité :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fab84
Kikoureur ki kour
 
Messages: 615
Inscrit le: 19 Jan 2007, 00:23

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar ilgigrad » 25 Oct 2011, 16:32

J'ai eu la chance de découvrir, en arrivant vers cinq heures sur la ligne de départ, que mon dossard me permettait d'accéder au deuxième sas. Je ne voulais pas me retrouver à la toute fin du peloton et là, je suis parti à quelques mètres des élites.
L'espoir révélé par une "pôle position" s'est vite estompé: Je ne m'étais pas vraiment remis d'une angine contractée au début de la semaine, je suis parti avec une légère fièvre et un petit mal de gorge que mes trois heures et demi de sommeil n'ont pas arrangés;
Je n'avais pas non plus couru depuis trois semaines à cause d'une succession d'états fébriles; Bref je n'étais pas au mieux.
J'ai couru les vingt-six premiers kilomètres raisonnablement. J'avais emporté avec moi une petite caméra GoPro car j'avais l'ambition de réaliser un petit montage de la course et des paysages sublimes que nous allions traverser. L'accès aux pochettes de mon sac n'étant pas super simple j'ai perdu pas mal de temps à sortir et à ranger la caméra aussitôt que je la trouvais trop encombrante à mon poignet. J'ai aussi eu quelques soucis avec mon dossard que j'ai eu toute les peines du monde à refixer sans épingles après qu'il soit tombé sur la route forestière avant que le jour ne se lève.
Ravitaillement à Peyreleau sans histoire et sans cœur.
L'ascension à la sortie de Peyreleau fut excessivement lente et digne du boulevard périphérique, à Paris, un soir de semaine. On en a profité pour suivre le match "en direct", ce qui ne fut pas sans saveur.
Une vieille tendinite au genou s'est réveillée autour du trente-et-unième kilomètre; L'idée de devoir courir encore plus d'un marathon dans cet état m'a fichu un rude coup au moral.
Je n'ai pas ressorti ma caméra depuis que j'avais quitté le premier ravitaillement, c'était devenu un exercice trop pénible.
Arrivée à Saint-André de Vézines avec une courte avance de trente minutes sur la barrière horaire; Ce n'est pas terrible mais je pense pouvoir largement gérer ce handicap.
J'ai vécu un calvaire après le second ravitaillement, pendant toute la descente vers la Roque-Sainte-Marguerite. j'avançais en titubant sur les sentiers escarpés et le temps qui me séparait de la barrière horaire s'amenuisait. Sur le papier, je disposais de deux heures pour parcourir les cinq kilomètres jusqu'à Pierrefiche. Même en descendant très lentement, je pouvais encore courir sur les pentes douces et je ne ressentais aucune douleur dans les côtes. J'étais confiant. Les quelques coureurs autour de moi avaient les mêmes infos GPS que les miennes; ça devait passer.
J'ai atteint les 50,6km dans les temps mais il n'y avait aucun ravitaillement à cet endroit là. Nous étions encore au milieu des bois et la barrière horaire de Pierrefiche était située au moins trois kilomètres plus haut. voilà, ça c'est terminé comme ça.
Il y avait peut-être moyen de terminer et de franchir la barrière de la ferme du Cade si la descente vers le Monna était, comme on me la dit, plus roulante que celle que je venais de terminer, mais je ne le saurai pas; pas cette année. Je suis déçu. Déçu de ne pas avoir pris suffisamment de marge sur la barrière horaire et déçu que sur une telle course on ne puisse s'appuyer sur une mesure fiable du kilométrage par les organisateurs.
Grosse déception en atteignant, en navette, le site d'arrivée pour accueillir et féliciter le copain qui me précédait dans la course. Tous ces finishers avec leurs grosses médailles et les magnifiques maillots bleu-nuit Adidas; j'avais les boules de m'être arrêté, contraint et forcé, 23km plus tôt.

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance du départ et j'ai ressenti un gros frisson en passant entre la haie torches qui illuminaient la cohorte. j'ai trouvé certains passages somptueux et je regrette de ne pas les avoir tous découverts. L'accueil sur les ravitaillements était parfois un peu froid et déshumanisé, ce n'est qu'une perception très subjective mais que j'ai ressenti depuis le retrait des dossards et tout au long de ma trop courte course.
J'ai aussi vu, à Pierrefiche, un type au bord de l'hypothermie sous sa couverture de survie. Il ne portait qu'un t-shirt à manche longue et n'avait emporté avec lui ni seconde couche ni vêtement imperméable parce qu'il pensait sincèrement qu'il n'aurait pas besoin de s'arrêter ! Je n'ose imaginer ce qu'il serait advenu de lui s'il était retenu seul au milieu du parcours après que la nuit soit tombée quelque part entre Pierrefiche et l'arrivée...

en attendant un récit plus détaillé, voici le court film que j'ai pu réalisé pendant les vingt-six premiers kilomètres du parcours : http://www.ladrauniere.fr/2011/10/un-bout-des-templiers/
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar Thomas Saint Girons » 26 Oct 2011, 06:15

En réponse à Rodio, j'avais l'an dernier au foot pod 114 km et 4450 D+. Cette année, j'ai 108 km et 4090 m D+. Je n'ai pas la prétention d'être précis mais ça donne une indication. En tout cas le parcours de l'EUT était plus court cette année : j'ai fait 5' de plus en 2011 mais en allant moins vite.
J'avoue avoir du mal à comprendre ces polémiques sur les distances : on s'en fou de la distance précise. Il vaut mieux se baser sur le relief et le profil de la course. Sinon, il faut courir sur la route. Comment on faisait quand on n'avait pas d'appareil de mesure sur soi ? Pour ma part, j'ai regardé le kilométrage à l'arrivée par curiosité mais pas une seule fois en course.
Sportivement.
Thomas Saint Girons
Thomas Saint Girons
Thomas Saint Girons
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 03 Nov 2009, 14:48

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar @lex_38 » 26 Oct 2011, 07:52

Thomas Saint Girons a écrit:Pour ma part, j'ai regardé le kilométrage à l'arrivée par curiosité mais pas une seule fois en course


Pas une seule fois? Mais tu connaissais le parcours par coeur?
J'avoue que je regarde souvent le GPS pour savoir en gros où j'en suis, et souvent j'imprime le profil pour justement savoir ce qui m'attend!
Bravo pour podium en tout cas
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar Le Loup » 26 Oct 2011, 07:59

Ce qui à mon avis complique les choses c'est l'inexpérience. Avec l'engouement voulu par les marques-sponsors (moins par les médias) beaucoup de coureurs veulent avoir accès au rêve du jour au lendemain, et c'est normal ; c'est tellement bien emballé. C'est possible pour certains mais pas pour d'autres...

A mon sens une barrière ne sert pas à établir ses temps de passage, c'est un horaire au-delà duquel l'organisateur, en concertation avec l'ensemble des partenaires (secours, autorité préfectorale...), estime que les conditions pour se rendre en tout point du parcours pour porter secours dans un délai raisonnable devient problématique. C'est un plan de secours en quelque sorte, pas une échelle de performance...

Se baser là-dessus pour établir ses temps de passage est un peu comme de se donner un âge en partant de la date de sa mort au lieu de celle de sa naissance... :|

Il ne me vient pas d'idée intéressante (ou équitable, ou populaire) pour empêcher des gens de s'engager sur des épreuves alors que de l'autre côté on fait tout pour démocratiser la pratique et surtout attirer le pognon ! Un jour où l'autre ce sera au détriment de l'épreuve... Et c'est peut-être le cas ici, vu les réactions des uns et des autres.
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar Gl0bus » 26 Oct 2011, 09:35

Cette vision est peut être un peu élitiste. Avant de devenir une bête de trail il faut bien commencer un jour non ?

Ceci dit je pense qu'on tien là le fond du problème. Vo2 cherche à faire de son épreuve un UTMB bis avec tirage au sort et sélection drastique des compétiteurs dont le premier gagne un prime. C'est une façon de voir le trail. ...

Et ça explique peut être le manque d'ambiance de cette course. On y est pas pour autre chose que de rapporter une médaille et un classement.
Lentement... mais sûrement ;-)
Rustique ! tel est ma devise.
Avatar de l’utilisateur
Gl0bus
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 315
Inscrit le: 26 Août 2009, 22:44

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar rodio » 26 Oct 2011, 10:18

Gl0bus a écrit:Cette vision est peut être un peu élitiste. Avant de devenir une bête de trail il faut bien commencer un jour non ?

Ceci dit je pense qu'on tien là le fond du problème. Vo2 cherche à faire de son épreuve un UTMB bis avec tirage au sort et sélection drastique des compétiteurs dont le premier gagne un prime. C'est une façon de voir le trail. ...

Et ça explique peut être le manque d'ambiance de cette course. On y est pas pour autre chose que de rapporter une médaille et un classement.


La sélection drastique elle est vite faite. Si on devait donner un droit d'entrée pour une course à deux vitesses (en schématisant l'élite d'un côté, les poireaux de l'autre), on aurait :

Niveau départemental 1 et plus : 179 des arrivants scratch de ce week-end (9h26 et moins) seulement. Equivalence marathon = 3h20 ou 1100 en rdm.

Et pourtant c'est la course la plus relevée du calendrier et de très très loin.

Au sujet des bouchons >>>

On pourrait décliner le départ par groupes et envoyer 6 ou 7 000 postulants avec le système rdm, avec une fluidité probablement meilleure, voire très peu de bouchons (temps de sas suffisamment important). Evidemment la course durerait 3 ou 4 heures de plus pour l'organisation. :wink:

Ca créerait une course dans la course, comme sur Sierre-Zinal où on envoie les "touristes" trois ou quatre heures avant l'élite.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar Le Loup » 26 Oct 2011, 10:32

Quand je dis "empêcher des gens de s'engager" je me suis très mal exprimé, encore que... Je voulais dire éviter l'inadéquation entre le niveau réel du trailer et l'épreuve. Cela s'exprime en terme de délais et de risques encourus... pour finir par se traduire en bouchons et déceptions. :?
L'épreuve en pâtit à défaut de savoir comment organiser au mieux et tous les coureurs inclus entre les élites et les "poireaux" (si vous tenez à vous appeler comme ça...) ; et ça fait du monde... moi inclus. :|
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar rodio » 26 Oct 2011, 10:39

Le Loup a écrit:Quand je dis "empêcher des gens de s'engager" je me suis très mal exprimé, encore que... Je voulais dire éviter l'inadéquation entre le niveau réel du trailer et l'épreuve. Cela s'exprime en terme de délais et de risques encourus... pour finir par se traduire en bouchons et déceptions. :?
L'épreuve en pâtit à défaut de savoir comment organiser au mieux et tous les coureurs inclus entre les élites et les "poireaux" (si vous tenez à vous appeler comme ça...) ; et ça fait du monde... moi inclus. :|


Là il ne s'agirait plus de les empêcher de s'engager, mais de leur permettre de s'engager tous, un peu comme sur l'autre épreuve à Millau, le 100 km.

Après tout, on ne voit pas bien pourquoi on couvre une épreuve de 100 km route sur 24 heures et pas un trail de 75 environ, trail que les avis compétents (voir vidéo de Bruno Heubi) s'accordent à comparer à ... un 100 km, notamment en temps de course.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar ilgigrad » 26 Oct 2011, 11:42

Le Loup a écrit: A mon sens une barrière ne sert pas à établir ses temps de passage, c'est un horaire au-delà duquel l'organisateur, en concertation avec l'ensemble des partenaires (secours, autorité préfectorale...), estime que les conditions pour se rendre en tout point du parcours pour porter secours dans un délai raisonnable devient problématique. C'est un plan de secours en quelque sorte, pas une échelle de performance...

Se baser là-dessus pour établir ses temps de passage est un peu comme de se donner un âge en partant de la date de sa mort au lieu de celle de sa naissance... :|


Je ne suis pas certain que beaucoup d'entre nous s'appuient volontairement sur les barrières horaires pour établir leur plan de route; c'est quelque chose qui s'impose à nous quand survient un incident une blessure ou une baisse de forme brutale. Et là forcément on compte les minutes et les kilomètres parce que ces barrières sont tout de même là pour établir un rapport du temps à la distance. On préférait bien sûr qu'il en soit autrement; je ne compte pas mes heures quand tout va bien, mais face à un mur on voit les choses avec une toute autre perspective.
Je ne conteste pas le bien fondé de ces barrières; bien au contraire elles permettent de prendre conscience de la réalité d'un état qu'on refuse d'admettre parce que la douleur et la fatigue nous rendent moins lucides : le corps ne tient plus et il faut lâcher prise.

Je ne comprends pas le mépris avec lequel on considère ceux qui naviguent en bas du tableau. Nous pratiquons le même, sport, partageons les mêmes passions de la course en nature, de la montagne et des longues distances.
Nous avons des expériences diverses; il faut bien une première fois mais aucun concurrent n'ignorait ni ne s'était pas préparé à ce qui l'attendait. On pourrait pour s'en convaincre, exiger, comme sur l'UTMB, un certain nombre de points qui attesteraient du niveau requis. S'il faut un point pour s'engager sur la CCC, on peut légitimement penser qu'il suffirait aussi pour les Templiers. Or la plupart de ceux qui courraient dimanche disposaient sans aucun doute de ce petit point. La performance c'est autre chose, mais est-ce là l'esprit du trail ?
Dernière édition par ilgigrad le 26 Oct 2011, 12:10, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar Le Loup » 26 Oct 2011, 11:58

@ Ilgigrad
Tu me cites sans me citer mais il n'y a pas de mépris dans mon propos (ni ailleurs...). :?
Ce que je dis c'est que la barrière horaire n'est pas un outil mis à disposition pour préparer ses courses. Si je dis ça c'est que je sais que certains le font ! Et c'est une erreur...
Tu veux parler du coup de moins bien, de l'accident, etc... ok, mais c'est pas mon propos dans le message d'origine. Je te remercie de ne pas tronquer mes propos; propos que j'assume parfaitement par ailleurs car sans aucun dénigrement, d'ailleurs pour info je ne suis pas un coureur élite... :roll: :arrow:

EDIT = J'ai bien lu ton message privé. L'allusion au mépris ne me visait donc pas... Comme tu m'avais cité j'avais cru, c'est ballot. :| :wink:
Dernière édition par Le Loup le 26 Oct 2011, 12:23, édité 1 fois au total.
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar rodio » 26 Oct 2011, 12:11

ilgigrad a écrit:
Se baser là-dessus pour établir ses temps de passage est un peu comme de se donner un âge en partant de la date de sa mort au lieu de celle de sa naissance..


Je ne suis pas certain que beaucoup d'entre nous s'appuient volontairement sur les barrières horaires pour établir leur plan de route; c'est quelque chose qui s'impose à nous quand survient un incident une blessure ou une baisse de forme brutale. Et là forcément on compte les minutes et les kilomètres parce que ces barrières sont tout de même là pour établir un rapport du temps à la distance. On préférait bien sûr qu'il en soit autrement; je ne compte pas mes heures quand tout va bien, mais face à un mur on voit les choses avec une toute autre perspective.
Je ne conteste pas le bien fondé de ces barrières; bien au contraire elles permettent de prendre conscience de la réalité d'un état qu'on refuse d'admettre parce que la douleur et la fatigue nous rendent moins lucides : le corps ne tient plus et il faut lâcher prise.

Je ne comprends pas le mépris avec lequel on considère ceux qui naviguent en bas du tableau. Nous pratiquons le même, sport, partageons les mêmes passions de la course en nature, de la montagne et des longues distances.
Nous avons des expériences diverses; il faut bien une première fois mais aucun concurrent n'ignorait ni ne s'était pas préparé à ce qui l'attendait. On pourrait pour s'en convaincre, exiger, comme sur l'UTMB, un certain nombre de points qui attesteraient du niveau requis. S'il faut un point pour s'engager sur la CCC, on peut légitimement penser qu'il suffirait aussi pour les Templiers. Or la plupart de ceux qui courraient dimanche disposaient sans aucun doute de ce petit point. La performance c'est autre chose, mais est-ce là l'esprit du trail ?


Encore faudrait-il que ces points qui donnent le droit de s'aventurer sur telle ou telle épreuve aient une équivalence ou une valeur standard, ce qui n'est pas le cas et ce qui génére plus des trois-quarts des abandons.

Beaucoup de coureurs qui se présentent au départ avec ces points ne prennent pas conscience qu'ils vont échouer et l'organisation n'est pas vraiment dupe de cela.

Pour ce qui est de la GC des Templiers, tous les coureurs que j'ai pris en compte pour le challenge CK avaient le niveau intrinsèque pour terminer. S'ils n'y sont pas parvenus, c'est qu'il faut qu'ils cherchent dans leur gestion de course ou dans leur entrainement, le ou les motifs de leur échec. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar ilgigrad » 26 Oct 2011, 12:34

rodio a écrit:Encore faudrait-il que ces points qui donnent le droit de s'aventurer sur telle ou telle épreuve aient une équivalence ou une valeur standard, ce qui n'est pas le cas et ce qui génére plus des trois-quarts des abandons.

Beaucoup de coureurs qui se présentent au départ avec ces points ne prennent pas conscience qu'ils vont échouer et l'organisation n'est pas vraiment dupe de cela.


Soit ! exigeons-en deux ou peut-être même trois; changeons même, le barème pour pouvoir, à l'instar du RDM, comparer les choses caeteris paribus. Mais, à moins d'avoir une approche élitiste et de n'accepter que ceux qui ont déjà une expérience égale ou supérieure, on ne peut éviter les déceptions liées à l'effet de pallier(s'engager sur une course un tout petit peu plus dure que la précédente): Personne n'a jamais couru les Templiers avant de s'aligner pour la première fois sur les Templiers.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar rodio » 26 Oct 2011, 13:03

ilgigrad a écrit:
Soit ! exigeons-en deux ou peut-être même trois; changeons même, le barème pour pouvoir, à l'instar du RDM, comparer les choses caeteris paribus. Mais, à moins d'avoir une approche élitiste et de n'accepter que ceux qui ont déjà une expérience égale ou supérieure, on ne peut éviter les déceptions liées à l'effet de pallier(s'engager sur une course un tout petit peu plus dure que la précédente): Personne n'a jamais couru les Templiers avant de s'aligner pour la première fois sur les Templiers.


Et bien certes, mais tout le monde a déjà couru des courses, elles sont toutes répertoriées ici ou là et elles donnent des éléments pour calculer son temps probable. N'importe qui s'engageant sur les Templiers cherche à savoir quel temps probable il peut réaliser. A partir de là il bâtit un plan d'entraînement, réalise des épreuves probatoires ou pas.

Le jour venu de ces fameux Templiers jamais couru, il s'exprime en course et ces temps de passage renseignent sur sa gestion de course. A lui de comparer ses sensations de course et le constat des chiffres.

Je suis pour un système qui permette à tout le monde, même aux randonneurs, de participer à ce genre d'épreuve. Simplement il faut que le droit à participer des uns ne gênent pas l'envie de faire au mieux des autres. Surtout sur ce genre d'épreuve, présentée comme une sorte de championnat de France de trail (on se demande bien pourquoi, mais c'est ça le lobbying).

Dans le système actuel, c'est hélas ce qui se passe. Bouchons, bon coureurs perdus en fin de peloton. Moins bons au contact des teamés, etc... Et qu'on ne me dise pas que le départ collectif apporte énormément à la convivialité du truc...
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar Yvan11 » 26 Oct 2011, 13:21

rodio a écrit:Et qu'on ne me dise pas que le départ collectif apporte énormément à la convivialité du truc...


Si je te le dis ! :mrgreen:

Le ballet des frontales sur la piste durant la première heure est visuellement le meilleur moment de mes Templiers 2010 ! C'est beau, c'est chargé en émotion quand on en fait partie et çà manquerait forcément !
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar rodio » 26 Oct 2011, 14:01

Yvan11 a écrit:
rodio a écrit:Et qu'on ne me dise pas que le départ collectif apporte énormément à la convivialité du truc...


Si je te le dis ! :mrgreen:

Le ballet des frontales sur la piste durant la première heure est visuellement le meilleur moment de mes Templiers 2010 ! C'est beau, c'est chargé en émotion quand on en fait partie et çà manquerait forcément !


Ben non. Tu aurais un balai plus petit, donc plus maniable ou un ballet avec moins d'interprètes (encore que des sas de 400 poireaux, ça fait une sacrée soupe). :mrgreen:

Et puis le "Dominer pour mieux gagner", tu l'aurais cinq fois au départ et toujours 2 000 fois à l'arrivée. A en préférer l'intégrale de Richard Anthony (ou Mireille Mathieu).
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Festival des Templiers du 21 au 23 Octobre 2011

Messagepar Gl0bus » 26 Oct 2011, 14:10

Si toute les courses demandent des points ... on commence comment ? Il va y avoir un parcours initiatique, tu fais cette course pour avoir ton point pour faire celle là qui te permettra d'aller à celle là ? C'est pas très folichon comme perspective.

Les Templiers ou l'EUT sont ce qu'ils sont. Le parcours est magnifique, c'est d'une difficulté assez soutenue, pas de soucis de ce côté là pour moi. Cela fait parti du challenge et du plaisir, même si je n'ai jamais autant souffert sur une course.

En faite ce qu'on reproche le plus aux templiers c'est :
- D'accueillir trop de gens ce qui s'explique peut-être pour des raisons de rentabilité.
- De prévoir des barrières horaires adaptée à un kilometrage qui ne correspond pas à la réalité. Donc inadaptée...

Ce qui est regrettable c'est juste leur manque de clarté sur les difficultés de l'épreuve.
Avant de me lancer sur une course j'essaie d'évaluer les difficultés, trouver un rythme. Voir si c'est jouable sans devoir lutter avec les BH car je déteste ça. Pour cela je me base sur le règlement, le parcours, les BH, et les récits des coureurs précédents. Je tente le coup si je pense que c'est jouable. Je reporte à un avenir meilleur si c'est "au dessus de mes capacités actuelles".

Si le parcours change en cours de route ça devient compliqué.

S'ils veulent utiliser la BH pour monter le niveau des coureurs qu'ils le disent des le début. Je le prendrai dans mon évaluation de la faisabilité et déciderai en connaissance de cause si c'est jouable pour moi ou pas. Mais une fois la ligne de départ franchis je m'attends à ce qu'ils respectent un minimum le cadre fixé initialement. Je sais que les trails ne sont pas aussi précis qu'une course sur route... mais dans le cas des Templiers j'ai tout de même l'impression qu'ils abusent un peu.
Lentement... mais sûrement ;-)
Rustique ! tel est ma devise.
Avatar de l’utilisateur
Gl0bus
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 315
Inscrit le: 26 Août 2009, 22:44

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Kd Trail 2011 - Millau
avec 252 récits au total, 8 galeries photos, 16 vidéos
Trail du Viaduc 2011 - St Beauzely
avec 252 récits au total, 8 galeries photos, 16 vidéos, les résultats
Marathon des Causses 2011 - Nant
avec 2 récits pour 2011 et 252 au total, 8 galeries photos, 16 vidéos, les résultats
La VO2 Trail 2011 - Millau
avec 252 récits au total, 8 galeries photos, 16 vidéos
Les Templiers 2011 - Millau
avec 22 kivaoù, 9 récits pour 2011 et 252 au total, 8 galeries photos, 16 vidéos, les résultats
L'Endurance Ultra Trail des Templiers 2011 - Millau
avec 14 kivaoù, 1 récit pour 2011 et 252 au total, 8 galeries photos, 16 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.13 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !