entrainement trail sur grenoble

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

entrainement trail sur grenoble

Messagepar elenaa » 13 Sep 2011, 16:17

Bonjour a tous!
Je me presente,je suis etudiante de 22 ans nouvelle sur grenoble,cela fait 14 ans que je coure,alternant la route et les cross.
J aimerai desormais m'orienter vers le trail,et c est pourquoi je suis a la recherche de clubs sur grenoble de preference(n ayant pas de moyen de transport )ou bien de personnes etant motivees pour s entrainer ensemble de facon reguliere ,integrant des sorties dans les montagnes. N hesitez pas a me contacter.
elenaa
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 13 Sep 2011, 16:09

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar Riad38 » 13 Sep 2011, 21:23

Bonjour,
Il y a l'ALE Echirolles club d'atletisme avec une grosse section Trail
Permet de faire les Cross l'hiver et les courses de montagne.
http://www.ale-athletisme.com/

Il y a egalement le Spiridon Grenoble
http://spiridon-club-dauphinois.asso-web.com/

Bonne recherche
Raid
Riad38
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 11 Oct 2006, 18:12

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar toto38 » 13 Sep 2011, 22:18

Et le CMI!!! Bon on est un peu plus loin sur Tullins, mais on fait beaucoup de trails et très souvent le WE, on se fait une sortie off dans le Vercors, notre terrain de jeu.
Passes nous ton mail par mp, on te contactera quand on sortira
A+
Théodore
Avatar de l’utilisateur
toto38
Maître kikoureur
 
Messages: 2107
Inscrit le: 26 Jan 2006, 15:16

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 13 Sep 2011, 22:56

Je vois, Elenaa, que tu as suivi mes conseils (inscription à kikourou). Je suis content. Je t'ai donné les noms de ces trois clubs plus celui du GUC et aussi celui des Loups-Garous; mais est ce que ce dernier existe encore
Il y a aussi le club du Vercors
Eric_d_Orient_Alp
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 229
Inscrit le: 14 Nov 2006, 21:32

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar simoisans » 14 Sep 2011, 19:38

Sinon mercredi et jeudi, il a le forum des sports à l'ufraps avec comme nouveauté cette année le trail ! Je devrais m'y inscrire. Des entraînements sont prévus tous les jeudi aprèm.
Je pense que c'est une bonne solution pour pratiquer et faire de nouvelles connaissances.
simoisans
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 10 Juin 2011, 14:14

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar ilgigrad » 12 Juil 2016, 17:27

J'exploite mes faibles dons en archéologie pour déterrer ce fil.
Je me suis offert un aller-retour sur Grenoble le 21 juillet, histoire d'abandonner Paris pendant quelques heures. J'ai tracé sur openrunner un itinéraire de 40km/2500m dans le Vercors et un autre en Chartreuse. N'ayant de connaissance du terrain que ce que j'en ai découvert sur les cartes, je ne suis pas certain de pouvoir boucler l'un des deux parcours en moins de sept heures (entre les deux trains). Aussi si un Kikourou Grenoblois pouvait me conseiller un parcours sympa pour que je découvre un des massifs qui entourent sa ville, ou qui ait quelques heures de disponibles pour m'y accompagner, ce serait extra.
...et je recommence sur Chambéry le 4 août. Entre temps j'ai prévu de courir une 6000d le 30 juillet.
Je vous remercie d'avance de vos conseils avisés !
A bientôt
Dernière édition par ilgigrad le 12 Juil 2016, 23:19, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar fred_1_1 » 12 Juil 2016, 18:08

ilgigrad a écrit:J'exploite mes faibles dons en archéologie pour déterrer ce fil.
Je me suis offert un aller-retour sur Grenoble le 22 juillet, histoire d'abandonner Parisbpendznt quelques heures. J'ai tracé sur openrunner un itinéraire de 40km/2500m dans le Vercors et un autre en Chartreuse. N'ayant de connaissance du terrain que ce que j'en ai découvert sur les cartes, je ne suis pas certain de pouvoir boucler l'un des deux parcours en moins de sept heures (entre les deux trains). Aussi si un Kikourou Grenoblois pouvait me conseiller un parcours sympa pour que je découvre un des massifs qui entourent sa ville, ou qui ait quelques heures de disponibles pour m'y accompagner, ce serait extra.
...et je recommence sur Chambéry le 4 août. Entre temps j'ai prévu de courir une 6000d le 30 juillet.
Je vous remercie d'avance de vos conseils avisés !
A bientôt


En partant de la gare, je te conseille la chartreuse, y a moins de 500 m, à faire pour sortir de la ville. En 7H max y a moyen de faire un tour sympa : rachais , st eynard, Chamechaude.
Je peux te faire passer des fichiers gpx ...ou tu peux me donner le lien vers ton itinéraire openrrunner.
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar ilgigrad » 12 Juil 2016, 18:20

Merci Fred pour ta proposition.
Je veux bien en effet que tu me communiques tes parcours; une trace GPx ou un lien vers openrunner. Voici les deux boucles que j'avais dessinées. Elles sont l'une et l'autre sans doute un peu ambitieuses compte tenu du peu de temps dont je dispose, surtout celle en Chartreuse :

Chartreuse
Vercors
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar Vik » 12 Juil 2016, 18:52

je suggère de passer par l'Emindras du dessus après avoir suivi la crête un peu plus loin, la redescente sur le Sappey et la remontée sur le habert sont bof

de même, préférer le sentier qui descend au dessus du ravin, vers chalet du Blanchet: extra ce passage.

Si quelques pas d'escalade ne te font pas peur, tu peux boucler en prenant le passage du Jardin à la montée, puis la faille (ou cheminée, selon les appellations), et redescendre par la normale.
A ne faire qu'en grand sec, bien sur.

Je ne connais pas ton retour, j'ai toujours fait l'A/R sur St Eynart. Pour info j'étais autours de 8h (pauses retirées) pour ça avec des moment à la cool, des moments déshydratés, et des moments à envoyer des grosses bastos, donc je saurais pas dire en fait :D https://www.strava.com/activities/311664688

mais si ton 7h est un maximum totalement incompressible, ça passe mais c'est short à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar ilgigrad » 12 Juil 2016, 19:56

Merci Vik pour ton conseil.
Tu veux dire que je quitte le GR 9 lorsqu'il redescend vers le Sappey et sur je poursuis sur la ligne de crête jusqu'à l'Emeindras pour repiquer ensuite sur le Habert de Chamechaude (j'ai dormis une nuit dans cette bergerie, il y avait de la neige partout, je n'ai jamais eu aussi froid) par l'autre côté ? C'est pas idiot, surtout si ça me fait économiser quelques mètres de d+. Je peux aussi éviter, si je suis un peu juste, l'ascension de "Chamechaude"; ce serait dommage mais mon train arrive un peu avant 11h00 et je repars à 19h00. Le temps de sortir de la gare ou d'y revenir et trouver mon quai, je ne disposerai pas de beaucoup plus de sept heures si je veux me garder une petite réserve sous le pied en cas d'incident.

Quand tu évoques la seance d'escalade, tu veux parler de la via ferrata qui est indiquée sur la carte au niveau du jardin des Dauphins ? Je pense que je vais éviter de faire le clown sans baudrier. Le but c'est surtout de grimper en mode "Trail" pour le préparer au mieux à notre sortie dans les Buttes Chaumont trois jours plus tard :wink:
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar Vik » 12 Juil 2016, 20:25

Pour l'escalade, je ne parle pas du jardin des Dauphins à Grenoble :D mais d'un accès au dessus de la falaise est de Chamechaude par un passage qui porte ce nom.

C'est un peu expo à deux endroits mais les prises sont très bonnes et la difficulté du pas faible (c'est du 2+/3 sur 2 fois 8m même pas, de mémoire). le reste est du sentier super cool, du sangle étroit, et un passage dans la partie nord de Chamechaude, plus sauvage et peu pratiquée. (seul endroit où j'y ai vu de la bestiole en nombre) (bon attention y a bien quelques pas d'escalade c'est pas du trail. warnings tout ça qu'on me reproche pas d'envoyer n'importe qui faire n'importe quoi n'importe où)

Le habert de Chamechaude, je connais bien, j'y ai passé une petite dizaine de nuit en deux ans.

L'intérêt du tour par l'Emindras, c'est que c'est plus sympa mais pas si roulant. ça évite de passer dans le Sappey, surtout que la montée au habert depuis le Sappey est pas des plus sympa, y a du gros chemin d'exploitation bien retourné par les tracteurs avant d’atteindre un sentier sur la fin. Et puis y a souvent du chamois sur la fin de la crête.

J'ai fouillé ma page FB pour retrouver mon temps de passage au habert lors de ma dernière traversée de Chartreuse, où Albacor38 m'attendait avec un ptidej: je suis reparti après le dej en 4h10 pour ces 20.5km 2000mD+ à allure ultra.

Donc c'est faisable mais faut pas traîner et avoir ta trace prête pour pas galérer au niveau orientation.
A noter que si besoin, tu dois pouvoir faire du stop au St Eynart ou au col de Vence. Si proche de Grenoble, les gens sont cools et prennent bien en stop (c'est plus difficile en pleine chartreuse :/)
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar fred_1_1 » 12 Juil 2016, 21:36

ilgigrad a écrit:Merci Fred pour ta proposition.
Je veux bien en effet que tu me communiques tes parcours; une trace GPx ou un lien vers openrunner. Voici les deux boucles que j'avais dessinées. Elles sont l'une et l'autre sans doute un peu ambitieuses compte tenu du peu de temps dont je dispose, surtout celle en Chartreuse :

Chartreuse
Vercors


ta boucle est pas mal, y a plusieurs endroit pas optimum, ou je peux te proposer des variantes plus rapides et / ou plus sympa. Avant de te faire une trace , j ai quand même une question : C est quoi ton plan pour l'eau ?
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar ilgigrad » 12 Juil 2016, 23:06

fred_1_1 a écrit:
ilgigrad a écrit:Merci Fred pour ta proposition.
Je veux bien en effet que tu me communiques tes parcours; une trace GPx ou un lien vers openrunner. Voici les deux boucles que j'avais dessinées. Elles sont l'une et l'autre sans doute un peu ambitieuses compte tenu du peu de temps dont je dispose, surtout celle en Chartreuse :

Chartreuse
Vercors


ta boucle est pas mal, y a plusieurs endroit pas optimum, ou je peux te proposer des variantes plus rapides et / ou plus sympa. Avant de te faire une trace , j ai quand même une question : C est quoi ton plan pour l'eau ?

J'emporte des bidons et il y a des sources indiquées sur la carte (fontfroide, bachasson, pré boiteux, émeindras...). Ai-je de la chance d'y trouver de l'eau ?
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar ilgigrad » 12 Juil 2016, 23:20

Édit : c'est le 21 juillet, pas le 22
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar fred_1_1 » 14 Juil 2016, 10:13

Voila la trace que je te propose, j ai essayé de raccourcir au maximum, mais je ne suis pas certain que ça passe dans les delais :

http://www.visugpx.com/?i=FHOJKXvjS1

j ai coupé :
- le sommet du rachais à l'aller ( pas d'interet )
- les crêtes du st Eynard , pas du tout roulant , voir impossible de courir sur certaines parties, descente directe vers le sappey = 30 minutes de gagnées au minimum
- petite modif sur la descente de chamechaude : ça va plus vite de passer direct par les pistes de ski.
- le contournement ouest du rachais pour le retour trop long : c est mieux de faire les 200 mD+ qui manque pour rejoindre le sommet et faire la descente direct.

Pour les points d'eau :
- col de vence à coté de l'arret de bus.
- le sappey
- cabane de bachasson

ça donne quand même 40 km et 3300 D+ , si tu penses que c est encore trop long, Il faudra peut-etre supprimer le st eynard.
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar samontetro » 14 Juil 2016, 17:31

Tu veux aussi des infos côté Vercors ? J'ai regardé ton projet et il y a moyen de trouver plus sympa :wink:
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar ilgigrad » 15 Juil 2016, 09:50

fred_1_1 a écrit:Voila la trace que je te propose, j ai essayé de raccourcir au maximum, mais je ne suis pas certain que ça passe dans les delais :

http://www.visugpx.com/?i=FHOJKXvjS1

j ai coupé :
- le sommet du rachais à l'aller ( pas d'interet )
- les crêtes du st Eynard , pas du tout roulant , voir impossible de courir sur certaines parties, descente directe vers le sappey = 30 minutes de gagnées au minimum
- petite modif sur la descente de chamechaude : ça va plus vite de passer direct par les pistes de ski.
- le contournement ouest du rachais pour le retour trop long : c est mieux de faire les 200 mD+ qui manque pour rejoindre le sommet et faire la descente direct.

Pour les points d'eau :
- col de vence à coté de l'arret de bus.
- le sappey
- cabane de bachasson

ça donne quand même 40 km et 3300 D+ , si tu penses que c est encore trop long, Il faudra peut-etre supprimer le st eynard.

Merci.
Je vais regarder ça aussitôt que j'aurai accès à un ordinateur.
C'est vrai que 40km/3300m ca risque de faire juste compte tenu du temps dont je dispose. Ça dépend aussi de la difficulté des sentiers. Si on peut descendre facilement (pour un parisien j'entends) ce n'est pas la même chose que si on doit enjamber et saute de grosses pierres...
Mais je vais peut-être voir pour raccourcir un poil.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar ilgigrad » 15 Juil 2016, 09:53

samontetro a écrit:Tu veux aussi des infos côté Vercors ? J'ai regardé ton projet et il y a moyen de trouver plus sympa :wink:

L'idee de faire un tour côté vercors me plaisait bien car, contrairement à la Chartreuse que j'ai déjà traversée deux fois, c'est un massif que je ne connais pas du tout...
Ma trace de ce côté est peut-être un peu trop longue; il faudrait trouver quelque chose avec dix kilomètres de moins...
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar samontetro » 15 Juil 2016, 10:51

Je vais essayer te te tracer un truc. Déjà aller jusqu'au sommet du Moucherotte, c'est dommage de s'envoyer 1500m de dénivelé et de zapper les 250 derniers qui montent au sommet!
Couper un tout petit peu la Molière, passer deux fois à Engin (point d'eau!) et éviter la remonté à la Ferme Durand sur la fin pour un finish plus cool et surtout le bout de départementale très fréquenté et dangereux pour un piéton!.
Je te proposerai un départ/arrivée du terminus du Tram A en partant de la gare, courir en ville c'est sans intérêt et tu grapilleras des Kms facilement ainsi!

Tu as un GPS avec un fond carto ?
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar ilgigrad » 15 Juil 2016, 11:06

samontetro a écrit:Je vais essayer te te tracer un truc. Déjà aller jusqu'au sommet du Moucherotte, c'est dommage de s'envoyer 1500m de dénivelé et de zapper les 250 derniers qui montent au sommet!
Couper un tout petit peu la Molière, passer deux fois à Engin (point d'eau!) et éviter la remonté à la Ferme Durand sur la fin pour un finish plus cool et surtout le bout de départementale très fréquenté et dangereux pour un piéton!.
Je te proposerai un départ/arrivée du terminus du Tram A en partant de la gare, courir en ville c'est sans intérêt et tu grapilleras des Kms facilement ainsi!

Tu as un GPS avec un fond carto ?

Merci
Oui j'utilise Iphigénie sur mon smartphone avec les fonds de carte IGN. Je précharger aussi la trace sur ma montre (ambit2);
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar samontetro » 15 Juil 2016, 14:18

Voici une proposition basée sur ton projet initial avec quelques retouches !
http://www.visugpx.com/?i=QGERXBlh4l

- Départ du terminus du tram A ("La Poya", ton retour) prévoit de l'eau, 2l me parait un bon minimum.
- Monté vers St Nizier optimizée (je rentre du boulot pas là de temps en temps :wink: ) tu récupères le GR à mi-pente
- Vallon des Forges comme tu l'as tracé (le final ça pique un peu les jambes)
- Sommet du Moucherotte par le monotrace de l'anémomètre (ancien passage du télécabine, ça pique aussi! surveille le cairn (tas de cailloux) sur la gauche de la piste pour le départ du single), Table d'orientation, panorama!
- descente sur St Nizier par le GR, Plus soft (facile à courir) et point d'eau sauvage dans la descente si besoin (premier tier)
Tu as un vrai point d'eau à St Nizier, sur la place, à coté du bassin qui lui est non potable.
- Pas de la Corne (attention si humide) comme tu l'as tracé
- Engin, remonté plus directe vers la Molière (itinéraire emprunté par l'UTV ou le feu Maratrail de Lans). plus direct et moins de bitume que ton tracé. Attention il peut faire chaud dans cette côte soutenue.
- Point d'eau (abreuvoirs/source) en arrivant dans l'alpage
- Gîte de la Molière (tarte aux myrtilles, coca, accueil....)
- Pas de l'ours (plus chouette que Bellecombe) puis crête panoramique comme tu as tracé jusqu'à la table d'orientation.
- Pas du Tracollet (idem ton tracé) mais à mi pente direction Engin (1.5Km de bitume à la fin, pas de circulation).
Point d'eau à Engin, vers l'abri de bus au bord de la départementale (fontaine)
- Traversée du barrage (superbe) puis longue piste vallonnée (un gros coup de cul bétonné au milieu) jusqu'a la ferme Durand. Attention patous possibles même si je ne les y ai jamais rencontré.
- Descente sous la Ferme (direction Fontaine), gorges sympa sur la bas, lacet ludiques...
- Pont Charvet (mémorial resistance) , a droite dès que tu touche le bitume (escaliers)
Point d'eau sur ta gauche lorsque tu vas retrouver le bitume dans les maisons (fontaine au carrefour)
- Descente sur bitume (brève) et carrefour délicat au niveau d'un parking non goudronné sur ta droite (soit vigilant)
- finish le long du torrent du Furon et les Cuves de Sassenage (grottes, cascades, marmites de géant...)
- point d'eau en ville,
- 2Km de bitume plat pour retourner au plat au terminus du Tram

Ça fait 40Km mais c'est plus réaliste que ton tracé car basé à 80% sur mes relevés GPS sur le terrain qui intègrent tous les petits lacets :wink: Ça explique aussi les petits écarts par rapport au fond topo.

Je t'aurai bien accompagné mais je me suis fait une entorse dimanche dernier.... :oops:
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar ilgigrad » 18 Juil 2016, 20:02

samontetro a écrit:Voici une proposition basée sur ton projet initial avec quelques retouches !
http://www.visugpx.com/?i=QGERXBlh4l
...
Ça fait 40Km mais c'est plus réaliste que ton tracé car basé à 80% sur mes relevés GPS sur le terrain qui intègrent tous les petits lacets :wink: Ça explique aussi les petits écarts par rapport au fond topo.

Je t'aurai bien accompagné mais je me suis fait une entorse dimanche dernier.... :oops:


Merci beaucoup. Samontetro
j'ai enfin pu regarder ta version sur un écran un peu plus large que celui d'un smartphone. Sais-tu s'il est indifférent de prendre le parcours dans le sens inverse (je veux dire sans me retrouver à avoir les plus beaux paysages dans mon dos plutôt que face à moi) ? de sorte que si je m'aperçois que je risque d'être un peu juste niveau timing, je puisse zapper le vallon des forges et les trois pucelles une fois à Saint-Nizier (km 28, en sens inverse) ?
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar Vik » 18 Juil 2016, 20:27

ilgigrad a écrit:Sais-tu s'il est indifférent de prendre le parcours dans le sens inverse (je veux dire sans me retrouver à avoir les plus beaux paysages dans mon dos plutôt que face à moi) ? de sorte que si je m'aperçois que je risque d'être un peu juste niveau timing, je puisse zapper le vallon des forges et les trois pucelles une fois à Saint-Nizier (km 28, en sens inverse) ?


Moi aussi je garde le meilleur pour la fin, mais quand je pense que je risque de zapper la fin, je préfère l'attaquer au début...

En plus, trois, ça doit suffire... moi j’arrêterais là, perso
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar ilgigrad » 18 Juil 2016, 23:44

Vik a écrit:
Moi aussi je garde le meilleur pour la fin, mais quand je pense que je risque de zapper la fin, je préfère l'attaquer au début...


Ouaips, moi aussi; mais là si je loupe mon train, ma conditionnelle risque de sauter et la négo pour le Off UBBC, trois jours plus tard, sera très serrée.
Pour une fois je veux jouer la sécurité.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar Vik » 19 Juil 2016, 00:11

ilgigrad a écrit:
Vik a écrit:
Moi aussi je garde le meilleur pour la fin, mais quand je pense que je risque de zapper la fin, je préfère l'attaquer au début...


Ouaips, moi aussi; mais là si je loupe mon train, ma conditionnelle risque de sauter et la négo pour le Off UBBC, trois jours plus tard, sera très serrée.
Pour une fois je veux jouer la sécurité.


Je crois qu'on ne s'est pas compris, je faisais juste une blague grivoise à propos de sauter les trois pucelles.

Je ne connais pas le Vercors, je ne te ferai aucune reco pour la sortie, de même que je comprends ta contrainte horaire ;-).
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar ilgigrad » 19 Juil 2016, 02:29

Vik a écrit:
ilgigrad a écrit:
Vik a écrit:
Moi aussi je garde le meilleur pour la fin, mais quand je pense que je risque de zapper la fin, je préfère l'attaquer au début...


Ouaips, moi aussi; mais là si je loupe mon train, ma conditionnelle risque de sauter et la négo pour le Off UBBC, trois jours plus tard, sera très serrée.
Pour une fois je veux jouer la sécurité.


Je crois qu'on ne s'est pas compris, je faisais juste une blague grivoise à propos de sauter les trois pucelles.

Je ne connais pas le Vercors, je ne te ferai aucune reco pour la sortie, de même que je comprends ta contrainte horaire ;-).

Si, je t'avais bien compris; malgré mon âge, j'avais même réussi à te lire jusqu'à ton épilogue en petits caractères;
...parce qu'à mon âge, ces choses là peuvent prendre du temps.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar samontetro » 19 Juil 2016, 09:31

Oui, tu peux le faire en sens inverse mais c'est à mon avis bien moins sympa. Le vallon des Forges au petit matin face au soleil levant ça a de la gueule et tu risques d'y surprendre les chamois à ces heures là.
Si tu es à la bourre, la stratégie peut être de terminer la descente en stop depuis Engin ou de prendre le bus à Engin (ligne 5100, horaires ici, qui te ramène à la gare. Tu peux aussi chopper ce bus au niveau du château de Sassenage, quasiment au pied de la dernière descente, plutôt que de te tapper 2Km inintéressants de plat bitumé pour aller chercher le tram. Si tes horaires concordent, bien sûr.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar ilgigrad » 19 Juil 2016, 11:14

samontetro a écrit:Oui, tu peux le faire en sens inverse mais c'est à mon avis bien moins sympa. Le vallon des Forges au petit matin face au soleil levant ça a de la gueule et tu risques d'y surprendre les chamois à ces heures là.
Si tu es à la bourre, la stratégie peut être de terminer la descente en stop depuis Engin ou de prendre le bus à Engin (ligne 5100, horaires ici, qui te ramène à la gare. Tu peux aussi chopper ce bus au niveau du château de Sassenage, quasiment au pied de la dernière descente, plutôt que de te tapper 2Km inintéressants de plat bitumé pour aller chercher le tram. Si tes horaires concordent, bien sûr.

Ok je reste sur le sens officiel même si le petit matin sera passé depuis un moment quand j'aborderai le vallon des forges. J'espère que ça marche aussi quand le soleil est au zénith. L'option bus à Engins en cas de retard, me plait bien; j'ai jusqu'à 18h10 pour le choper. Mais bon, je vais quand même tenter la boucle complète; si je ne traine pas trop et que je laisse la bagatelle à Vik, je devrais faire l'heure.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar Vik » 19 Juil 2016, 11:19

ilgigrad a écrit:Mais bon, je vais quand même tenter la boucle complète


Voilà, je suis sur que ça va passer. Gardes en juste assez pour venir à l'UBBC OFF^2OUF, qu'on soient pas tous éclopés ce jour là ;-)
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar samontetro » 19 Juil 2016, 11:21

De la Molière tu es assez vite redescendu sur Engin, s'il te reste des cuisses :mrgreen: ! Dans ton timing après Engin, ta capacité à courir les faux-plats à ce stade de la balade aura un fort impact sur ton parcours entre le barrage et la ferme Durand car ça se courre beaucoup. Après la ferme Durand c'est du 100% descente, pas vraiment technique par rapport à ce que tu auras fait.
Bonne balade!
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar ilgigrad » 19 Juil 2016, 11:41

samontetro a écrit:De la Molière tu es assez vite redescendu sur Engin, s'il te reste des cuisses :mrgreen: ! Dans ton timing après Engin, ta capacité à courir les faux-plats à ce stade de la balade aura un fort impact sur ton parcours entre le barrage et la ferme Durand car ça se courre beaucoup. Après la ferme Durand c'est du 100% descente, pas vraiment technique par rapport à ce que tu auras fait.
Bonne balade!

À partir du barrage, j'ai l'impression que ça monte un chouïa pendant 1,5km jusqu'à la combe de Lavärdesse mais qu'ensuite, c'est du faux plat descendant jusqu'à la ferme Durand puis, comme tu le dis, de la descente jusqu'à la fin. Donc, au pire, si je marche pendant ces 1,5 km, je perds 5mn par rapport à ce que j'aurais pu faire en trottinant, non ?
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar samontetro » 19 Juil 2016, 11:51

C'est du vallonné léger, assez ombragé. Plutôt montant jusqu'au pied du coup de cul (chemin grossièrement bétonné sur ce passage), plutôt descendant ensuite et une quinzaine de mètres de D+ avant la ferme (juste après le passage sous les ligne HT qui traversent la vallée).
Tu vas buter contre la clôture de la ferme et tu la longes sur ta gauche en descente vers le nord pour récupérer le sentier.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar petit franck » 20 Juil 2016, 21:43

Quitte a se servir de la ligne 5100 de bus villard Grenoble plutôt que de redescendre une fois que tu es au sommet du moucherotte pourquoi pas continuer sur les crêtes vers le plateau des ramées le vertige des cimes monter au pic saint Michel rejoindre le sentier gobert par le col de l arc au niveau de font froide le suivre jusque a la cabane de roybon redescendre sur villard puis prendre le bus 5100 qui part a de villard a 17'50 et arrive a Grenoble gare a 18'53

L itinéraire que je viens d indiquer doit faire moins de 7 heures. Si tubes plus rapide et que tubas du temps de reste de disponible tu peux faire un aller retour sur le sentier peronnard depuis la cabane de roybon pourquoi pas jusque au pas de l oeuille

Je te laisse mon téléphone au cas ou car je suis de villard je peux te montrer l itinéraire 06 14 36 02 96

Au niveau timing si tu arrives a 11 heures de Grenoble ça fait a peu près en étant assez large quand même
13 heures au pied du tremplin de saint nizier
14 heures au sommet du moucherotte
14 heures 30 a la cabane des ramées
15 heures 30 au pic saint Michel
16 heures a font froide pour récupérer le sentier Gibert
17 heures a la cabane de roybon
17 heures 30 a villard de lans pour récupérer le car de 17'50


Ca permet d aller dans le Vercors intérieur

Bonne journée

Franck Derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar ilgigrad » 20 Juil 2016, 22:48

petit franck a écrit:Quitte a se servir de la ligne 5100 de bus villard Grenoble plutôt que de redescendre une fois que tu es au sommet du moucherotte pourquoi pas continuer sur les crêtes vers le plateau des ramées le vertige des cimes monter au pic saint Michel rejoindre le sentier gobert par le col de l arc au niveau de font froide le suivre jusque a la cabane de roybon redescendre sur villard puis prendre le bus 5100 qui part a de villard a 17'50 et arrive a Grenoble gare a 18'53

L itinéraire que je viens d indiquer doit faire moins de 7 heures. Si tubes plus rapide et que tubas du temps de reste de disponible tu peux faire un aller retour sur le sentier peronnard depuis la cabane de roybon pourquoi pas jusque au pas de l oeuille

Je te laisse mon téléphone au cas ou car je suis de villard je peux te montrer l itinéraire 06 14 36 02 96

Au niveau timing si tu arrives a 11 heures de Grenoble ça fait a peu près en étant assez large quand même
13 heures au pied du tremplin de saint nizier
14 heures au sommet du moucherotte
14 heures 30 a la cabane des ramées
15 heures 30 au pic saint Michel
16 heures a font froide pour récupérer le sentier Gibert
17 heures a la cabane de roybon
17 heures 30 a villard de lans pour récupérer le car de 17'50


Ca permet d aller dans le Vercors intérieur

Bonne journée

Franck Derrien


merci Franck; je regarde ça sur une carte...
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar ilgigrad » 21 Juil 2016, 09:48

Petit franck,
Je te remercie pour ton conseil mais je n'ai pas eu le temps de me plonger sur une carte entre hier et mon voyage en train ce matin. Je vais donc faire aujourd'hui le parcours de samontetro et je garde le tien pour une seconde visite dans le vercors, le plus vite possible.
Si tu le veux bien je te contacterai bien avant de venir et peut-être pourras-tu m'accompagner et me guider sur ces montagnes que tu connais bien.

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar ilgigrad » 21 Juil 2016, 19:39

Merci samontetro.
E n'ai pas été à la hauteur, je ne suis pas parvenu à faire la boucle complète.
Attaquer la monter vers les trois pucelles, à la sortie du train, un peu après 11h00 ça fait tard et avec la chaleur qu'il a fait aujourd'hui, j'ai pris cher; surtout dans le bois de poussebou puis sur le pierrier sous la moucherotte entre 13h et 14h : un enfer magnifique. Le vallon des forges c'est beau et j'y retournerai bien à l'aube.
J'ai zappé le bout d'ascension vers les forges. Je sentais le timing serré et si je voulais grimper sur la montagne d'en face il fallait faire un sacrifice.
Descente cool sur saint-nizier, refill des bidons et descente sur engins moins cool; je n'avais pas pris mon baudrier pour la via ferrata.
16h00 à engins, j'étais monstrueusement en retard puisqu'il fallait que j'y sois de nouveau à 17h30 si je voulais avoir le temps de descendre à pied sur la Poya.
Le soleil tape j'enfile bidon sur bidon. 2x750 plus 2 bouteilles d'evian que j'avais achetées dans le train par précaution, 17h00 je suis au gîte de la Molière. J'adore. Ce coin.
C'est un peu tendu pour le retour. Mon train est à 19h00 et j'essaie de trouver une version alternative à la trace de samontetro. J'expose mon problème au gars du gîte :
Il est 17h00, comment je fais pour être soit à Engins à 18h00 soit à Grenoble à 19h00 ET sans reprendre le sentier que j'ai déjà suivi dans l'ascension s'il vous plaît. Il m'a pris pour un dingue sans doute avec raison.
Je ne grimpe pas sur le plateau; pas le temps et je suis le chemin dans l'alpage, au pied de la falaise. Après la bergerie je retrouve la trace de Samontetro. Il m'a parlé de 23 minutes pour descendre sur Engins depuis l'alpage, j'en ai 27 pour attraper le bus ET je ne suis pas un bon descendeur comme Samontetro peut l'être (je suis parisien, hein !).
Je n'ai jamais vécu le stress d'une barrière horaire, maintenant c'est fait. À un moment la trace de Samontetro s'écarte du GR pour suivre le sentier qui passe par le centre aéré. J'ai choisi le GR qui emprunte une piste 4x4 sur laquelle il m'est plus facile de courir.
Retour à Engins/la Jaux à 18h07; le bus passe à 18h12; j'ai eu chaud.
Bilan : un peu moins de 29km et 2400m et 7h00. C'est pas terrible mais il faisait chaud et je ne connaissais pas du tout le coin. J'ai eu de la chance de ne pas trop jardiner.
Merci les gars pour votre aide. je reviendrai. Il en reste pas mal à faire dans le vercors et en chartreuse. Je prendrai davantage de temps.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar samontetro » 21 Juil 2016, 19:56

Oui ça faisait court pour une telle balade avec cette chaleur écrasante! Mais t'as vu de belles choses et travaillé la vitesse en descente pour finir juste sous la barrière horaire! Je dirai juste BINGO!
Savoir s'adapter aux conditions du moment c'est aussi ce qui fait prendre du grade chez les traileurs!

Après, si tu veux voir plein de choses dans une journée, coche le 10 septembre et vient promener sur l'ultra-trail du Vercors, une boucle de la bordure Est du massif jusqu'à la bordure Ouest ! En récup de l'UTMB :wink: Mais là je te promets quelques passages.... secrets! 8)
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar fred_1_1 » 21 Juil 2016, 19:59

Pour la prochaine si t'arrives à prendre le train direct de 6H , tu peux arriver à 9H30 , ça laisse plus de marge sur les BH :wink:
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar ilgigrad » 22 Juil 2016, 08:39

samontetro a écrit:Oui ça faisait court pour une telle balade avec cette chaleur écrasante! Mais t'as vu de belles choses et travaillé la vitesse en descente pour finir juste sous la barrière horaire! Je dirai juste BINGO!
Savoir s'adapter aux conditions du moment c'est aussi ce qui fait prendre du grade chez les traileurs!

Après, si tu veux voir plein de choses dans une journée, coche le 10 septembre et vient promener sur l'ultra-trail du Vercors, une boucle de la bordure Est du massif jusqu'à la bordure Ouest ! En récup de l'UTMB :wink: Mais là je te promets quelques passages.... secrets! 8)

L'ultra Trail du Vercors en récup de l'utmb ou l'utmb en prepa express de l'ultra Trail du Vercors; ce sont des concepts qu'il faudra développer.
En revanche je regarderai la trace pour faire une rando sur trois jours en suivant le parcours à la cool. La pression de la barrière horaire ça m'a un peu empêché de profiter des paysages.
Merci pour la ballade en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: entrainement trail sur grenoble

Messagepar ilgigrad » 22 Juil 2016, 08:43

fred_1_1 a écrit:Pour la prochaine si t'arrives à prendre le train direct de 6H , tu peux arriver à 9H30 , ça laisse plus de marge sur les BH :wink:

En fait j'avais voulu profiter d'un tarif très avantageux. à moins de cinquante euros l'aller-retour, c'est un peu cher pour une sortie longue mais pourquoi pas; à plus de cent-cinquante euros c'est un luxe que je ne peux pas me permettre...
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !