Le GRP: vraiment si technique ?

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Grand Raid des Pyrénées 2011 - Vielle Aure
avec 16 kivaoù, 1 récit pour 2011 et 130 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
Le Grand Raid des Pyrénées - Grand Trail 2011 - Vielle Aure
avec 21 kivaoù, 3 récits pour 2011 et 130 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
Le Grand Raid des Pyrénées - Raid 220 2011 - Vielle-Aure
avec 1 récit pour 2011 et 130 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos

Le GRP: vraiment si technique ?

Messagepar Scoubidou » 02 Oct 2011, 17:54

Salut

J'ai lu ça et là sur quelques posts kikourou que le GRP était assez technique.
Pourtant quand je regarde les photos du site http://grp.rando.free.fr, ça me semble assez roulant dans l'ensemble...

En fait, le sentiment que me donne la lecture des post et la vision des photos du parcours, c'est que le parcours est assez roulant dans l'ensemble, à l'exception de quelques passages ponctuels effectivement très techniques avec pas mal de rocailles, des passages où il faut mettre les mains etc. Mais ce ne sont apparemment que quelques passages...

Alors, verdict des ex-participants ?
Avatar de l’utilisateur
Scoubidou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 512
Inscrit le: 04 Août 2004, 00:00

Re: Le GRP: vraiment si technique ?

Messagepar rodio » 02 Oct 2011, 18:27

Un travail que j'avais publié il y a quelques temps donne des pistes sur la technicité des parcours. viewtopic.php?f=40&t=16631.

Pour arriver à un classement "technique" (ce classement est un mixte de difficultés et de technicité), il faut chercher une formule ayant comme données :

ratio rdm techdiff (voir lien) ou ratio difftech
ratio "dénivelé/distance" ou ratio dédi

A ratio dédi équivalent (grp, utmb), on sait déjà que le GRP est plus technique que l'UTMB ® puisque le ratio difftech du GRP est devant celui de l'UTMB ®. Dans le même ordre d'idée ou de raisonnement, les trails corses - plutôt faibles en ratio dédi - ont un tel ratio difftech, que le ratio technique est certainement le plus élevé du circuit national. :wink:
Dernière édition par rodio le 02 Oct 2011, 19:07, édité 1 fois au total.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Le GRP: vraiment si technique ?

Messagepar Scoubidou » 02 Oct 2011, 18:55

Merci rodio pour le lien, c'est diablement intéressant car basé sur des critères de mesure bien établis et objectifs qui permettent de véritablement étalonner la "difficulté".
Mais ces chiffres trouvent leur limite assez vite vis à vis de la question que je me pose car ma dite question mets de coté l'aspect "denivelé" du GRP qui est assez important. Je me pose plus la question sur la nature du terrain.
Cela dit, comme tu le relèves, la comparaison avec l'UTMB est un élément de réponse puisqu'il s'agit de courses avec un denivelé similaire.
Avatar de l’utilisateur
Scoubidou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 512
Inscrit le: 04 Août 2004, 00:00

Re: Le GRP: vraiment si technique ?

Messagepar ayrton » 03 Oct 2011, 08:16

pour avoir fait la version 80km cette année, je peux témoigner qu'effectivement le grp est plus technique que l'utmb, mais pour autant il n'y à rien de monstrueux comme je l'ai souvent entendu dire.
je trouve au contraire que ça en est juste plaisant car ça reste toujours ludique et pas monotone comme certaines descentes du côté de chamonix.
d'un autre côté j'ai été un peu déçu sur le fait qu' il n'y est pas de montée vraiment raides comme le grand col ferret ou catogne.
Pour revenir au côté technique il n'y a vraiment rien qui fasse peur ou soit vraiment éprouvant comme par exemple les 3000 ariegois qui restent pour moi le summum du technique!
Avatar de l’utilisateur
ayrton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 483
Inscrit le: 06 Déc 2007, 13:43

Re: Le GRP: vraiment si technique ?

Messagepar KiKiKoureur » 03 Oct 2011, 08:34

ayrton a écrit:je peux témoigner qu'effectivement le grp est plus technique que l'utmb, mais pour autant il n'y à rien de monstrueux comme je l'ai souvent entendu dire.

Bon à savoir pour une prochaine année. Merci. :wink:
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Re: Le GRP: vraiment si technique ?

Messagepar Patricia.B » 03 Oct 2011, 09:35

Je confirme les propos d'Ayrton sur le 80. Rien de bien technique hormis quelques descentes caillouteuses qui demandent un peu de concentration et les parties faites de nuit.
Patricia
Avatar de l’utilisateur
Patricia.B
Kikoureur ki kour
 
Messages: 998
Inscrit le: 01 Jan 2010, 20:17

Re: Le GRP: vraiment si technique ?

Messagepar sonicronan » 03 Oct 2011, 09:51

Hello,

Pour le GRP, de mémoire, il n'y a que quelques portions qui peuvent être considérés comme techniques. Les abords du parc du Néouvielle : Col de Bastanet et col de Barèges (la partie la moins courante du parcours), ainsi qu'une partie de la descente sous Aulian. En dehors de ça, c'est plutôt "roulant".

SonicR
Sonicronan
sonicronan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 497
Inscrit le: 04 Fév 2006, 12:26

Re: Le GRP: vraiment si technique ?

Messagepar Yvan11 » 03 Oct 2011, 11:33

sonicronan a écrit:Hello,

Pour le GRP, de mémoire, il n'y a que quelques portions qui peuvent être considérés comme techniques. Les abords du parc du Néouvielle : Col de Bastanet et col de Barèges (la partie la moins courante du parcours), ainsi qu'une partie de la descente sous Aulian. En dehors de ça, c'est plutôt "roulant".

SonicR


en 2009,avec le genou droit en vrac et le releveur gauche en panne, j'avais pas trouvé la descente vers le Lac de L'Oule très roulante... :? ( marches, racines )
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Le GRP: vraiment si technique ?

Messagepar sonicronan » 03 Oct 2011, 12:17

Tout à fait d'accord ! Quand je dis Col de barèges, en fait je comprends toute la montée (un peu après tournaboup, jusqu'à la fin de la descente sur l'Oule. C'est la plus longue section "technique". Très difficile de courir et en plus elle est en fin de course.

SonicR pas très précis dans ses explications
Sonicronan
sonicronan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 497
Inscrit le: 04 Fév 2006, 12:26

Re: Le GRP: vraiment si technique ?

Messagepar steve11590 » 03 Oct 2011, 15:57

Yvan11 a écrit:
sonicronan a écrit:Hello,

Pour le GRP, de mémoire, il n'y a que quelques portions qui peuvent être considérés comme techniques. Les abords du parc du Néouvielle : Col de Bastanet et col de Barèges (la partie la moins courante du parcours), ainsi qu'une partie de la descente sous Aulian. En dehors de ça, c'est plutôt "roulant".

SonicR


en 2009,avec le genou droit en vrac et le releveur gauche en panne, j'avais pas trouvé la descente vers le Lac de L'Oule très roulante... :? ( marches, racines )


Je confirme Yvan, si en plus on la fait de nuit......
Avatar de l’utilisateur
steve11590
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 406
Inscrit le: 07 Mai 2008, 07:41

Re: Le GRP: vraiment si technique ?

Messagepar peky » 03 Oct 2011, 16:49

sonicronan a écrit:Tout à fait d'accord ! Quand je dis Col de barèges, en fait je comprends toute la montée (un peu après tournaboup, jusqu'à la fin de la descente sur l'Oule. C'est la plus longue section "technique". Très difficile de courir et en plus elle est en fin de course.

SonicR pas très précis dans ses explications


bonjour,

En fait cela dépend de ton vécu en course.

Pour moi c'est la course la plus technique que j'ai fait, ma 1ère course vraiment en montagne.
J'ai été doublé par Ultrasteph et il ne semblait pas être ralenti par le technique lui!

Il y a plus technique très certainement (Andorre, GRR, Corse, etc..)
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Le GRP: vraiment si technique ?

Messagepar leptichat » 03 Oct 2011, 17:03

Quand je lis que l'ultra du GRP n est pas technique, j ai presque envie de rebloquer le dernier we de Aout et de commencer à chercher dés mnt un logement à Vieille Aure :mrgreen:

Vs faites quelle genre de course avant pour préparer un 160 km?? le plus long k on a fait c la transmartinique, sans préparation specifique, il faut avouer qu'à l epoque je ne m entrainait pas vraiamant, aujourd hui, si je m engage sur le GRP c sur k j irai pas à l aveugelette au moins pour ne pas massacrer ma côte chez l'oncle RODIO 8)

Donc, vous qui avez fait l'ultra vs vs etes entrainer comment? vs vs etes alignés sur kel type de course avant le 28/08?

Moi, je pense à faire avant l'ultra du GRP:

Annecime - pour la longueur -
La restonica : pour la technicité et surtout pout mon amour pour la corse
Le beaufortain ou la montagnard pour soufrir un coup

Sportivement

Laila
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: Le GRP: vraiment si technique ?

Messagepar grumlie » 03 Oct 2011, 17:13

steve11590 a écrit:
Yvan11 a écrit:
sonicronan a écrit:Hello,

Pour le GRP, de mémoire, il n'y a que quelques portions qui peuvent être considérés comme techniques. Les abords du parc du Néouvielle : Col de Bastanet et col de Barèges (la partie la moins courante du parcours), ainsi qu'une partie de la descente sous Aulian. En dehors de ça, c'est plutôt "roulant".

SonicR


en 2009,avec le genou droit en vrac et le releveur gauche en panne, j'avais pas trouvé la descente vers le Lac de L'Oule très roulante... :? ( marches, racines )


Je confirme Yvan, si en plus on la fait de nuit......

Et en plus sans manger :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
grumlie
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 22 Oct 2007, 10:48

Re: Le GRP: vraiment si technique ?

Messagepar sonicronan » 03 Oct 2011, 17:57

Pour les courses de prépa, je pense qu'il y a 2 façons de faire.

- 1 : Tu fais des gros trails loin de l'objectif et des plus petits dans les semaines spécifiques de prépa de ton ultra. Ex : L'année dernière pour préparer l'UTMB (sic), j'avais fait le ventoux et l'occitane. Ca permet de faire de belles courses (en mode course), ça te permet de tester le matériel (faut bien sûr l'avoir fait à l'entrainement avant) et tu vois à peu près ce que ça va donner dans du terrain (très technique - descente du caroux). L'avantage est que tu vis une aventure proche de celle de ton ultra de fin Août et si tu te blesses, tu peux t'en remettre pour fin Août (sauf gros bobo). L'inconvénient c'est qu'il te faut faire tout de même 2 grosses prépa dans l'année. Du coup, avant le Mont-Blanc, j'ai fait un gros entrainement, et en trail de préparation, le "petit" de l'ultra champsaur.

-2 : Tu fais des trails longs pdt les semaines de préparation spécifique de ton ultra. J'ai testé ça cette année, du coup, j'ai cumulé quelques trails longs. Le problème, c'est que suite au dernier trail (TGV), j'ai eu une petite blessure qui m'a freiné dans l'entrainement pdt 3 semaines. Dans mon cas, je sais que c'est le gros risque. Pour les prochains Ultra, je sais que je me limiterai à des trails de 40 kms max en période d'entrainement.

En gros, je préfère l'option 1.
Pour revenir au GRP, Je dis qu'il n'est pas très technique en comparaison à la Réunion par exemple. Il y a quand même pas mal de kms sur sentiers "roulants".
=> Sencours-Hautacam- Villelongue - Cabaliros -Aulians
=> Luz - Tournaboup
= > Oule - Portet _ vielle Aure

SonicR
Sonicronan
sonicronan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 497
Inscrit le: 04 Fév 2006, 12:26

Re: Le GRP: vraiment si technique ?

Messagepar laulau » 03 Oct 2011, 18:20

Tous ces avis montrent aussi que la technicité d'un parcours est aussi variable suivant la forme, le niveau ou l'habileté du coureur. A part le passage entre le Col de Bastanet et le lac de Gréziole et le début de la descente après le col de Barèges, je ne trouve pas ça non plus très technique. Pour les racines avant le lac de l'Oule, il faut être vigilant mais ça court (enfin, pas très vite pour moi !). J'y étais de jour...et sur le 80km, ce qui change aussi la donne.
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: Le GRP: vraiment si technique ?

Messagepar Scoubidou » 03 Oct 2011, 19:12

Merci à tous pour ces messages.
Ça confirme l'impression que j'avais en regardant les photos :D .
Avatar de l’utilisateur
Scoubidou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 512
Inscrit le: 04 Août 2004, 00:00

Re: Le GRP: vraiment si technique ?

Messagepar laulau » 03 Oct 2011, 19:50

Scoubidou a écrit:Merci à tous pour ces messages.
Ça confirme l'impression que j'avais en regardant les photos :D .


Méfie-toi quand même des photos...On les prend en général dans les endroits où on ne risque pas de se vautrer. Dans les passages techniques, on pense à autre chose qu'à sortir l'appareil photo ! :)
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: Le GRP: vraiment si technique ?

Messagepar Yvan11 » 03 Oct 2011, 20:04

laulau a écrit:
Scoubidou a écrit:Merci à tous pour ces messages.
Ça confirme l'impression que j'avais en regardant les photos :D .


Méfie-toi quand même des photos...On les prend en général dans les endroits où on ne risque pas de se vautrer. Dans les passages techniques, on pense à autre chose qu'à sortir l'appareil photo ! :)


Au contraire !!! Mais on s’arrête pour prendre les photos :mrgreen:

( voir ma signature à droite :wink: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Le GRP: vraiment si technique ?

Messagepar Scoubidou » 03 Oct 2011, 20:27

laulau a écrit:Méfie-toi quand même des photos...On les prend en général dans les endroits où on ne risque pas de se vautrer. Dans les passages techniques, on pense à autre chose qu'à sortir l'appareil photo ! :)


Pas faux :D .
Mais bon les photos dont je parle sont celles prises sur le site http://grp.rando.free.fr: les auteurs étaient en rando, pas en mode course, donc le phénomène devrait être atténué.
Avatar de l’utilisateur
Scoubidou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 512
Inscrit le: 04 Août 2004, 00:00

Re: Le GRP: vraiment si technique ?

Messagepar sab » 03 Oct 2011, 22:02

Perso, j'ai trouvé le GR73 et la 6666 plus techniques que le GRP version 160. Néanmoins il faut ramener le dénivelé à la distance parcourue : 160km et 10000m de D+....... ce n'est pas rien.

Pour la prépa : grosse prépa entre janvier et mars puis un trail par mois en mode prépa.
"The miracle isn't that I finished. The miracle is that I had the courage to start."
John Bingham, running speaker and writer
Avatar de l’utilisateur
sab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 791
Inscrit le: 10 Nov 2008, 16:33

Re: Le GRP: vraiment si technique ?

Messagepar lolo' » 04 Oct 2011, 11:31

N'oubliez pas les conditions météo
ça peut rendre le terrain différent de toutes les prévisions, toutes les cotes, tous les objectifs

6666 18 h de pluies

TOE 28 h de conditions humides

GRP une quizaine d'heures

un terrain non technique avec des ampoules, ça devient + techniques :D
"There's a difference between knowing the path and walking the path."

pace e salute

lolo
Avatar de l’utilisateur
lolo'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1181
Inscrit le: 17 Mars 2007, 02:12

Re: Le GRP: vraiment si technique ?

Messagepar mic31 » 04 Oct 2011, 11:33

Scoubidou a écrit:
laulau a écrit:Méfie-toi quand même des photos...On les prend en général dans les endroits où on ne risque pas de se vautrer. Dans les passages techniques, on pense à autre chose qu'à sortir l'appareil photo ! :)


Pas faux :D .
Mais bon les photos dont je parle sont celles prises sur le site http://grp.rando.free.fr: les auteurs étaient en rando, pas en mode course, donc le phénomène devrait être atténué.


Par contre en rando donc à allure modérée, les changements de terrain ne sont pas très gênants et ils n'insistent pas trop là dessus. En mode course, entre un sentier propre et un parsemé de cailloux , la vigileance est conseillée pour éviter la chute.
L'expérience joue aussi. Sur mes premières recos du col de Bastanet en 2008, je trouvais ça très technique, maintenant je m'amuse sur ce genre de terrain. Mais la descente sur le lac de l Oule reste galère (marches et racines).
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7030
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Le GRP: vraiment si technique ?

Messagepar sab » 04 Oct 2011, 12:02

lolo' a écrit:N'oubliez pas les conditions météo
ça peut rendre le terrain différent de toutes les prévisions, toutes les cotes, tous les objectifs

6666 18 h de pluies

TOE 28 h de conditions humides

GRP une quizaine d'heures

un terrain non technique avec des ampoules, ça devient + techniques :D


+1 pour la 6666 et le GRP
"The miracle isn't that I finished. The miracle is that I had the courage to start."
John Bingham, running speaker and writer
Avatar de l’utilisateur
sab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 791
Inscrit le: 10 Nov 2008, 16:33

Re: Le GRP: vraiment si technique ?

Messagepar Scoubidou » 04 Oct 2011, 12:55

mic31 a écrit:L'expérience joue aussi.

J'imagine...et étant donné que j'ai des "pieds de parigot" pour le moment, quelques caillasses ou racines et le sentier commence à devenir "technique" à mes yeux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scoubidou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 512
Inscrit le: 04 Août 2004, 00:00

Re: Le GRP: vraiment si technique ?

Messagepar Eric Kikour Roux » 04 Oct 2011, 14:11

lolo' a écrit:N'oubliez pas les conditions météo
ça peut rendre le terrain différent de toutes les prévisions, toutes les cotes, tous les objectifs

6666 18 h de pluies
TOE 28 h de conditions humides
GRP une quizaine d'heures

un terrain non technique avec des ampoules, ça devient + technique :D


+1 également sauf que j'ai parcouru le GRP par beau temps :wink:

Alors, il est vrai aussi que le ressenti de technicité est aussi accru par la fatigue, mais par exemple je n'ai pas trouvé les dernières longueurs du TOE plus techniques que son milieu, malgré ce que pouvaient nous en dire les organisateurs!

Et sinon, je conserve quand même l'impression de technicité pour le GRP dans le fait que même en l'absence de franchissements difficiles, le parcours offre de nombreux passages bien caillouteux voire rocheux, dès le premier ravito passé par exemple ou de nuit dans la montée des Cabaliros. Point de vue dénivelé, les montées sont moins nombreuses que sur un UTMB, mais plus longues et parfois quand même bien raides: De mémoire et en raccourci, dans les Alpes 10 montées "limitées" à 1000 mètres de D+ contre 5 ascensions dans les Pyrénées dont 4 faisant gravir plus de 1600 m de D+.

Enfin, en préparation, outre le volume d'entraînement important dès janvier, j'ai pris l'habitude de m'inscrire sur des trails-tests en augmentant progressivement les difficultés, et en espaçant d'environ 2 mois les plus importants:
- UTMB 08/2009: 20 km en février (Sauta Roc), 70 en avril (Citadelles), 80 en juin (Canigou)
- GRP 08/2010: 67 km début mars (Vigan), 118 en avril (6666 occitane)
- TOE 2011: 70 km début mars (Vigan), 105 en avril (6666).

Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Grand Raid des Pyrénées 2011 - Vielle Aure
avec 16 kivaoù, 1 récit pour 2011 et 130 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
Le Grand Raid des Pyrénées - Grand Trail 2011 - Vielle Aure
avec 21 kivaoù, 3 récits pour 2011 et 130 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
Le Grand Raid des Pyrénées - Raid 220 2011 - Vielle-Aure
avec 1 récit pour 2011 et 130 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : POCox et 14 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !