GRR 2012

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Grand Raid de la Réunion : La Diagonale des Fous 2012 - St Philippe
avec 30 kivaoù, 16 récits pour 2012 et 178 au total, 4 galeries photos, 23 vidéos, les résultats, 3 avis
Trail de Bourbon 2012 - Cilaos
avec 2 kivaoù, 178 récits au total, 4 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Mascareignes 2012 - Grand Rivière
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2012 et 178 au total, 4 galeries photos, 23 vidéos, les résultats

Re: [LIVE] GRR 2012

Messagepar Xavhië » 01 Nov 2012, 15:57

tomate a écrit:je vois sur une des photos que tu étais équipé d"une stoots 400, mais je n'ai pas vu si tu avais déjà évoqué tes impressions sur cette frontale :?:

convaincu ?


Impression mitigée pour cette lampe: je suis habitué à courir avec un faisceau étroit (Fénix HP 20), et je trouve que la stoots a un faisceau un peu trop diffus pour moi. C'est parfait pour marcher ou sur des terrains pas trop accidentés (en plus, elle est super légère, un gros point positif), mais dès que tu cherches un peu ton chemin, ou qu'il faut anticiper (course sur terrain accidenté), je trouve que la portée est un peu juste.
Et pour le grand raid, il y avait le problème de la brume au départ: avec un faisceau large, ça diifuse beaucoup et tu est pas mal ébloui; du coup, j'ai utilisé la majorité du temps la Fénix...
Mais je testerai de nouveau la stoots dans 15 jours au trail nocturne de Bonnieux, dans d'autres conditions espérons-le!
Avatar de l’utilisateur
Xavhië
Kikoureur ki kour
 
Messages: 828
Inscrit le: 30 Sep 2007, 00:09

Re: [LIVE] GRR 2012

Messagepar tomate » 01 Nov 2012, 19:33

Xavhië a écrit:
tomate a écrit:je vois sur une des photos que tu étais équipé d"une stoots 400, mais je n'ai pas vu si tu avais déjà évoqué tes impressions sur cette frontale :?:

convaincu ?


Impression mitigée pour cette lampe: je suis habitué à courir avec un faisceau étroit (Fénix HP 20), et je trouve que la stoots a un faisceau un peu trop diffus pour moi. C'est parfait pour marcher ou sur des terrains pas trop accidentés (en plus, elle est super légère, un gros point positif), mais dès que tu cherches un peu ton chemin, ou qu'il faut anticiper (course sur terrain accidenté), je trouve que la portée est un peu juste.
Et pour le grand raid, il y avait le problème de la brume au départ: avec un faisceau large, ça diifuse beaucoup et tu est pas mal ébloui; du coup, j'ai utilisé la majorité du temps la Fénix...
Mais je testerai de nouveau la stoots dans 15 jours au trail nocturne de Bonnieux, dans d'autres conditions espérons-le!


intéressant. pour moi qui suis davantage un marcheur, je pense qu'elle saura me convenir tout à fait.

je me permets de copier ton avis sur le sujet des frontales. :)
tomate
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 401
Inscrit le: 26 Déc 2010, 22:30

Re: [LIVE] GRR 2012

Messagepar CAPCAP » 01 Nov 2012, 19:55

Moi, je n'ai presque jamais utilisé la frontale... au front, mais à la main! En effet, je préfère diriger manuellement le faisceau et un rayon plus bas permet une bien meilleure lecture du relief du terrain. Ça permet aussi de ne pas éclairer le brouillard!
J'ai d'ailleurs vu que je ne suis pas seul à faire ainsi. :wink:
De plus, avec ma lampe Frendo, je maniais le zoom très souvent et facilement, d'un doigt. Ainsi, j'avais quand je voulais un faisceau large pour voir de près et un faisceau étroit et plus puissant pour voir loin. :)
Aussi simple que soit cette lampe à 17€, ça m'a très bien convenu pour cette petite Diagonale. :D

Une question : comment appelez-vous ce problème de la peau des pieds qui gonfle et blanchit à cause du trempage dans l'eau pendant des heures? Les crevasses apparues m'ont fait mal et je ne sais pas comment m'y préparer la prochaine fois. :roll:
Connaissez-vous un sujet du forum là dessus, je ne trouve pas? :oops:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [LIVE] GRR 2012

Messagepar Flo2Cannes » 01 Nov 2012, 20:22

Le CR d'Emilie Lecomte, vainqueur du GRR 2012 à lire sur son blog
http://www.myraidunivers.com/article-la-20eme-de-la-diag-111956851.html
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: [LIVE] GRR 2012

Messagepar Xavhië » 01 Nov 2012, 22:13

CAPCAP a écrit:
Une question : comment appelez-vous ce problème de la peau des pieds qui gonfle et blanchit à cause du trempage dans l'eau pendant des heures? Les crevasses apparues m'ont fait mal et je ne sais pas comment m'y préparer la prochaine fois. :roll:
Connaissez-vous un sujet du forum là dessus, je ne trouve pas? :oops:


Pour la peau blanche et boursoufflée après quelques heures dans l'eau, la première chose à faire évidemment c'est de remettre tout au sec si possible (chausser ses chaussettes et ses chaussures sèches - c'est dur à dire - :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ). Et pour ma part, je tartine les pieds avec du Mytosyl, c'est assez efficace (au changement de chaussettes suivant les pieds ont retrouvé un aspect plus normal).
Avatar de l’utilisateur
Xavhië
Kikoureur ki kour
 
Messages: 828
Inscrit le: 30 Sep 2007, 00:09

Re: [LIVE] GRR 2012

Messagepar Bikoon » 02 Nov 2012, 17:30

Peut-être pas aussi long que la course... mais tout de même :roll:
voici mon récit

Bikoon
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4209
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: [LIVE] GRR 2012

Messagepar Ponpon » 03 Nov 2012, 15:27

Quel live, mais quel live !!!!!! :shock:
Alors que je me baladais trankilou à travers l'île, certains ont passé des heures sur les claviers…

De retour en métropole aujourd'hui, j'ai mis du temps à lire tout ce suivi !
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1453
Inscrit le: 05 Nov 2009, 18:14

Re: [LIVE] GRR 2012

Messagepar jack91290 » 03 Nov 2012, 18:47

Ponpon a écrit:Quel live, mais quel live !!!!!! :shock:
Alors que je me baladais trankilou à travers l'île, certains ont passé des heures sur les claviers…

De retour en métropole aujourd'hui, j'ai mis du temps à lire tout ce suivi !


paye moi l'apero

jack
Avatar de l’utilisateur
jack91290
Maître kikoureur
 
Messages: 2054
Inscrit le: 26 Sep 2011, 10:03

Re: [LIVE] GRR 2012

Messagepar RayaRun » 04 Nov 2012, 11:16

CAPCAP a écrit:Moi, je n'ai presque jamais utilisé la frontale... au front, mais à la main! En effet, je préfère diriger manuellement le faisceau et un rayon plus bas permet une bien meilleure lecture du relief du terrain. Ça permet aussi de ne pas éclairer le brouillard!
J'ai d'ailleurs vu que je ne suis pas seul à faire ainsi. :wink:
De plus, avec ma lampe Frendo, je maniais le zoom très souvent et facilement, d'un doigt. Ainsi, j'avais quand je voulais un faisceau large pour voir de près et un faisceau étroit et plus puissant pour voir loin. :)
Aussi simple que soit cette lampe à 17€, ça m'a très bien convenu pour cette petite Diagonale. :D

Une question : comment appelez-vous ce problème de la peau des pieds qui gonfle et blanchit à cause du trempage dans l'eau pendant des heures? Les crevasses apparues m'ont fait mal et je ne sais pas comment m'y préparer la prochaine fois. :roll:
Connaissez-vous un sujet du forum là dessus, je ne trouve pas? :oops:


Le tannage des pieds pendant 2 ou 3 semaines est très important préalablement à la course ( jus de citron tous les jours et crème nourrissante tous jours), éventuellement ponçage une ou 2 fois des plus grosses calosités (corne talon, cotés des pieds,...) et pendant l épreuve nok Nok Nok le plus possible, et après l épreuve nettoyage et mitosyl. Depuis Pas d ampoules ni de crevasses liées au trempage continue des pieds (20h)
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5692
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: [LIVE] GRR 2012

Messagepar Japhy » 04 Nov 2012, 13:59

Alors ce matin, j'ai fait une sortie longue fun entre Nice et Antibes sur le parcours du marathon et en courant des km avec plein de copains et copines différents.
Et lorsque je m'arrête à Antibes pour rentrer en bus, qui vois-je arriver tranquille vers le 22ème, et même pas à la rue?

FRAN-COI-SE 84!!! :shock: :shock: :shock:

Je vous le dis, cette fille est folle! :lol:
Mais comment fait-elle? Dites moi qu'elle était sur le relais please! Quoique c'est pas son genre!

Aperçu aussi une sérial-coureuse de kikourou, avec des oreilles de lapin! :)
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: [LIVE] GRR 2012

Messagepar CAPCAP » 04 Nov 2012, 17:17

J'ai voulu voir comment se répartissent les arrivants en fonction de leur temps de course. J'arrive au tableau suivant:
Image
Je ne pensais pas que la courbe de Gauss serait si resserrée près de la barrière horaire.
Avec tout de même un pic à 60 heures pour 111 trailers.
Le coureur médian est arrivé en 57h38
Désolé pour les 63 à 66 heures, mais je n'arrive pas à trouver le bon format d'image, pourtant bien en dessous des 700pix de large... :evil:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [LIVE] GRR 2012

Messagepar bubulle » 04 Nov 2012, 18:55

CAPCAP, je sais pas si c'est moi, mais il est super dur à lire ton CR (pas de retour à la ligne). Y'a même la pub qui vient se mettre par dessus..

Peut-être un p'tit coup de reformatage?
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30674
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: [LIVE] GRR 2012

Messagepar CAPCAP » 04 Nov 2012, 19:16

Oui, je m'en suis rendu compte, je n'avais jamais eu ces difficultés...
Tous les retours charriot ont disparu!
Maintenant ça doit être mieux, même si toujours un peu compact.
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [LIVE] GRR 2012

Messagepar philkikou » 05 Nov 2012, 16:00

questions subsidiaires :

-inscription GRR : y'a un système de points, courses références à avoir fait pour s'inscrire au GRR?

-Cout total : cout inscription, voyage, hébergement, .. il faut prévoir un budget de combien ?
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5955
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: [LIVE] GRR 2012

Messagepar Benoit_11 » 05 Nov 2012, 16:19

PhilKiKou a écrit:questions subsidiaires :

-inscription GRR : y'a un système de points, courses références à avoir fait pour s'inscrire au GRR?

-Cout total : cout inscription, voyage, hébergement, .. il faut prévoir un budget de combien ?


Pas de points pour le moment, juste être au RDV des inscriptions, car ca part très vite...
Budget : 2000 Euros par tête pour bien profiter le l'ile (voyage à 2, pour 15 jours, en location)
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Avatar de l’utilisateur
Benoit_11
Kikoureur ki kour
 
Messages: 972
Inscrit le: 07 Déc 2006, 18:42

Re: [LIVE] GRR 2012

Messagepar Françoise 84 » 05 Nov 2012, 17:27

Japhy a écrit:Alors ce matin, j'ai fait une sortie longue fun entre Nice et Antibes sur le parcours du marathon et en courant des km avec plein de copains et copines différents.
Et lorsque je m'arrête à Antibes pour rentrer en bus, qui vois-je arriver tranquille vers le 22ème, et même pas à la rue?

FRAN-COI-SE 84!!! :shock: :shock: :shock:

Je vous le dis, cette fille est folle! :lol:
Mais comment fait-elle? Dites moi qu'elle était sur le relais please! Quoique c'est pas son genre!

Aperçu aussi une sérial-coureuse de kikourou, avec des oreilles de lapin! :)


C'était le "décrassage" post Diagonale!!! J'étais sur le marathon, effectivement, mais tranquillou. Jusqu'au semi, c'est bien allé, après ça a été plus difficile... 4h26 au total, pas d'explosion de record ce jour là! Xavier s'en tire mieux avec 3h33. J'ai raté Le Solitaire (juste entendu parler de Crocs au micro...!) et Lapinou mais j'ai bien vu Laurent 05!!
Françoise
Avatar de l’utilisateur
Françoise 84
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1739
Inscrit le: 04 Août 2007, 17:20

Re: [LIVE] GRR 2012

Messagepar Jean-Phi » 05 Nov 2012, 18:11

Françoise 84 a écrit:
Japhy a écrit:Alors ce matin, j'ai fait une sortie longue fun entre Nice et Antibes sur le parcours du marathon et en courant des km avec plein de copains et copines différents.
Et lorsque je m'arrête à Antibes pour rentrer en bus, qui vois-je arriver tranquille vers le 22ème, et même pas à la rue?

FRAN-COI-SE 84!!! :shock: :shock: :shock:

Je vous le dis, cette fille est folle! :lol:
Mais comment fait-elle? Dites moi qu'elle était sur le relais please! Quoique c'est pas son genre!

Aperçu aussi une sérial-coureuse de kikourou, avec des oreilles de lapin! :)


C'était le "décrassage" post Diagonale!!! J'étais sur le marathon, effectivement, mais tranquillou. Jusqu'au semi, c'est bien allé, après ça a été plus difficile... 4h26 au total, pas d'explosion de record ce jour là! Xavier s'en tire mieux avec 3h33. J'ai raté Le Solitaire (juste entendu parler de Crocs au micro...!) et Lapinou mais j'ai bien vu Laurent 05!!

Et bé !! :shock: Xavier et toi pouvez faire de la concurrence, peu s'en faut, à notre ami solitaire (plus tant que ça d'ailleurs ! :wink: ) et lapinou !!! Chapeau Françoise, quelle guerrière !!! :shock:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: [LIVE] GRR 2012

Messagepar CAPCAP » 05 Nov 2012, 19:54

Ah! Bé je suis pas le seul fou. Et encore, je me sens ridicule en ayant enchaîné l'an dernier un marathon, 15 jours après... les Hospitaliers... seulement 75km :oops:
Après la Diagonale, voila une belle folie :wink:

PhilKiKou a écrit:-inscription GRR : Faut aller TRREEESS vite le jour J d'ouverture des inscriptions, à l'heure H
-Cout total : cout inscription, voyage, hébergement, .. il faut prévoir un budget de combien ? Oui, 2000€ ou un peu moins si tu arrives à louer un hébergement plus grand et partagé avec plus de personnes, avec des repas fait maison, etc...


Pas de syndrome de manque?
Moi je sens comme une envie de galoper là haut dans la montagne, d'être là, en action, de sentir mon corps se mouvoir, en phase avec la nature, de sentir le vent frais (voire la bruine...) sur la peau, de humer des odeurs de forêt ou de lande, de voir de beaux paysages, de croiser des animaux ou de cheminer seul... :D :D :D
Mais au lieu de ça c'est le bureau, en banlieue parisienne :cry: :cry: :cry:

Bref je crois bien que je suis drogué... Et vous? :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: [LIVE] GRR 2012

Messagepar poucet » 05 Nov 2012, 21:44

CAPCAP a écrit: Moi je sens comme une envie de galoper là haut dans la montagne, d'être là, en action, de sentir mon corps se mouvoir, en phase avec la nature, de sentir le vent frais (voire la bruine...) sur la peau, de humer des odeurs de forêt ou de lande, de voir de beaux paysages, de croiser des animaux ou de cheminer seul... :D :D :D
Mais au lieu de ça c'est le bureau, en banlieue parisienne :cry: :cry: :cry:

Bref je crois bien que je suis drogué... Et vous? :roll:


Image Image Image Pfff ... pour moi aussi retour au bureau ce matin .... aie aie aie, quelle galère, keske c'est dûr de replonger dans le train train. Faut vite que je me mette à potasser le programme de l'an prochain ...

Courage CAPCAP ... tu n'est pas seul !!! Image
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1439
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: [LIVE] GRR 2012

Messagepar CAPCAP » 06 Nov 2012, 08:30

Sur mon CR, j'ai rendu le lien vers mes photos, plus visible. Je ne sais pas si vous aviez vu le lien en bas de page.
Désolé, mais je n'ai pas pris le temps d'insérer les photos dans l'article, en plus je n'en ai que pour une partie très limitée du récit.
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Organisation Diagonale des Fous

Messagepar Bert' » 06 Nov 2012, 14:15

L'analyse est peut-être un peu longue... mais voilà un sujet qui me tient à cœur, et que j’aimerais partager avec bien d’autres, car c’est sans doute le meilleur moyen de rester objectif et… vœux pieux (?), faire progresser les organisations ?!!


La course en elle-même a un côté fantastique mais… il faut savoir garder du recul et essayer de contribuer au meilleur pour les prochains participants.

Autant l’avouer de suite, j’ai été assez (voire très) déçu par de nombreux points de l’organisation. La course souffre de la comparaison avec toutes les courses (petites, grandes ou géantes) déjà effectuées depuis 10 ans.

Ceci étant dit, sans être évidemment exhaustifs, voici tout d’abord les faits constatés (de manière chronologique). Certains sont des « détails », d’autres sont plus significatifs. Au bout de compte, rien n’est anodin :


AEROPORT St Denis (Lundi 15/10) : pot d’accueil = super !! + petit mot, en toute franchise, du Président qui nous avoue que la course sera peut-être annulée à cause d’Anaïs. Il insiste aussi lourdement sur la discipline de retrait des dossards et notamment le parking (éloigné) organisé avec des navettes.


STADE LA REDOUTE (Mercredi 17/10) :

Parking (de la République) : il n’y a strictement aucune navette organisée (!) et une longue marche est imposée (alors qu’on pouvait se garer bien plus près). Au moins 2km de trop la veille de la course.

Retrait des dossards : aucun affichage des zones par numéros de dossard. Il faut aller de table en table pour trouver… Il faut aussi un autre lieu pour récupérer les T.shirts obligatoires. Et surtout on ne nous fournit pas les sacs pour les affaires de rechange… « qui, promis, nous seront donnés sur la ligne de départ »

Roadbook : il nous est donné la veille seulement, avec en plus des erreurs (pages inversées, titre ne correspondant pas à la bonne course). Pourquoi ne pas l’envoyer un mois avant avec le programme, ce qui laisserait, surtout aux non-Réunionnais, le temps de mieux se familiariser avec le parcours ?


CAP MECHANT (Jeudi 18/10) :

Il faut se garer à au moins 1km du départ (ce qui est tout à fait normal). 1er A/R vers 15h pour demander les sacs des affaires de rechange : on me redit de passer à 17h car les camions ne sont pas arrivés. 2e A/R à 17h : les camions ne sont toujours pas là. On me redit de passer à 18h. Là quelqu’un finit par m’annoncer qu’il n’y aura aucun sac fourni ! (Economies ?)
Bilan : 6km à pied A/R pour rien + il faut gros bouchopartir à St Philippe trouver des sacs poubelles en catastrophe.

Entrée dans le sas : gros bouchons, on étouffe (limite malaise pour les plus petits de taille) et il faut porter longtemps les sacs de rechanges à bout de bras avant de pouvoir passer.

Contrôle des Sacs : très efficace

Zone de départ : pas grand-chose pour se restaurer et incroyable… pas d’eau (que du coca) ! (Economies ?) Tout juste existe-t-il un pauvre robinet à trouver quelque part…

Attente du départ : animation et concerts plutôt bien organisés pour faire passer le temps. Seul souci, un malaise d’un coureur dans la zone d’attente, un peu dense et étouffante ?


POINTS DU PARCOURS (vus jusqu’au 102km) :

Ravitaillements : extrêmement pauvres pour faire face à une course aussi longue. Très peu de salé et variété très limitée. Au mieux, vous avez des soupes… qui ne sont que des bouillons avec des pâtes au fond. Les plats chauds se limitent à des coquillettes, même à Cilaos. (Economies ?)

Soins : une très bonne volonté d’aider… mais on nous avoue un sérieux manque de moyens et produits ! Les pb de pieds sont peut-être exceptionnels (météo) mais j’apprends avec surprise à plusieurs endroits que les équipes médicales s’organisent entièrement seules (y compris pour les produits : pansements, crème…) et que livrées à elle-même, elles sont parfois peu organisées ? y compris dans le roulement des équipes…

Cilaos : outre l’absence de marquages en ville pour trouver le stade (plusieurs hésitations !), le site s’avère extrêmement peu clair. Très étendu, il n’y a ni plan ni indication pour s’organiser.
Plus « fou » encore : la sono est installée juste à côté des tentes de repos !

Dangers : il existe manifestement des zones plus dangereuses que d’autres (en particulier dans Mafate), mais il n’y a aucune indication ou prévention particulière. Sauf erreur, le lieu de l’accident dramatique était clairement dangereux.

Abandons / Arrêts forcés par les organisateurs : les coureurs doivent se débrouiller intégralement par leur propre moyens, même si cela doit prendre plusieurs heures, avec tous les risques inhérents éventuels. Un peu léger comme réponse ?!!!

Déchets : le parcours comporte un nombre anormalement élevé de déchets :(
L’organisation en est consciente mais parle surtout de son souci d’avoir des amendes !... Apparemment des sachets avaient été distribués en 2011 mais pas en 2012 (Economies ?).
Un bénévole qui les ramasse dans Mafate m’a fait part du peu d’intérêt manifeste de tout le monde sur le sujet. Un autre (local) m’explique que c’est vite une mauvaise mentalité des Réunionnais qui pensent que ça créé du boulot…

Tableau détaillé des points passages : pas fiable sur de nombreux points ! La bonne blague découverte après des dizaines d’heure de course : 10m de dénivelés pour atteindre le « Sentier Scout » depuis la « Route Forestière Haut Mafate »… tout en passant de 1620 à 1758m d’altitude.
Sans parler des autres points (médical, alimentaire) pas toujours au RdV.

AUTRES :

Résultats : les résultats « détaillés » ne sont disponible que sur le site du sponsor SFR. Ce qui est surprenant est le manque de détails et statistiques. Peu d’indicateurs pour les coureurs alors que ces infos permettent pourtant de mieux appréhender les (zones de) difficultés.
Le site internet est également assez limité. Les détails manquent, comme les abandons / éliminés par secteurs par exemple.

Barrières horaires : celles-ci sont manifestement très figées, bien que le parcours soit chaque année plus long et plus difficile. Il est donc évident que de plus en plus de coureurs n’arrivent pas au bout.
Cette année, au pied du sentier du Taïbit, (limite 23h), il sera annoncé… à 23h qu’une heure de plus est finalement accordée. Idem pour Marla (limite 4h au lieu de 3h) mais pas pour le Sentier Scout (toujours 7h) ni au delà. Quelle est l’idée ou la cohérence d’un tel système ? Si ce n’est de planter les coureurs un peu plus loin ?...


ESPRIT DE LA COURSE :

J’avais entendu dire et lu (sur des forums) que la particularité du GRR étaient le souci de "tout faire pour aider les coureurs à finir" (à l’opposé de l’UTMB où performance sportive prévaudrait). Cette rumeur était soit infondée, soit… ancienne.

Pourtant quand 1/2h avant le départ, l’organisation vous annonce encore « solennellement et sincèrement, souhaiter que 100% des coureurs soient à l’arrivée… »
Pendant le déroulé de la course, on est vite persuadé d’avoir rêvé. On a même l’impression que les barrières servent à éliminer un maximum de coureurs d’ici Cilaos. Economies ? Plus simple à gérer ? Volonté d’entretenir une réputation « d’enfer » ?


COMMENTAIRES DE REUNIONNAIS :

Plusieurs coureurs réunionnais (y compris un coureur très chevronné, participant depuis 15 ans déjà), mais aussi des bénévoles, m’ont fait part du manque de préoccupation de l’organisation vis-à-vis des coureurs. Le message était qu’ils ne se sentent pas écoutés. Ils ont insisté pour que des « Métros » fassent remonter les complaintes, pensant que l’organisation y serait beaucoup plus sensible. Localement, l’emprise de la course noie toute tentative de critique.

L’organisation est largement perçue comme peu au fait des besoins des coureurs et peu soucieuse de s’améliorer régulièrement. Pire, ils dénoncent le manque de transparence financière du « business », y compris le fait que son Président refuserait toute communication sur sa rémunération.

A côté de cela, l’enthousiasme et l’accueil général de la population fait chaud au cœur et constitue un très gros point fort :D


CONCLUSION :

Je sais combien c’est difficile et complexe d’organiser de tels évènements. Mais pour une 20e édition, on pouvait imaginer beaucoup plus de maturité. Car sans tomber dans la position du consommateur râleur, c’est la somme de « petits détails » qui interpelle et… ne facilite pas la tâche !

Les coureurs font d’énormes sacrifices en temps et finances pour réaliser de telles courses.
Bien sûr finir se mérite et n’est pas un droit. Bien sûr, personne n’est forcé de venir…
Mais prendre soin de ses coureurs est quand même le tout premier devoir des organisateurs ?!

Enfin, la moyenne montagne est par nature beaucoup plus dangereuse qu’elle en a l’air (cf livre Anne Sauvy, Secours en Montagne) surtout dans des conditions sportives difficiles. C’est aussi pour toutes ces raisons que l’accident du regretté Thierry n’était pas ou ne doit pas être considéré comme une simple fatalité ?!...
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: Organisation Diagonale des Fous

Messagepar Ponpon » 06 Nov 2012, 15:50

Sujet intéressant et j'espère que d'autres personnes donneront leurs avis

Bert' a écrit:

Bert' a écrit:AEROPORT St Denis (Lundi 15/10) : pot d’accueil = super !! + petit mot, en toute franchise, du Président qui nous avoue que la course sera peut-être annulée à cause d’Anaïs. Il insiste aussi lourdement sur la discipline de retrait des dossards et notamment le parking (éloigné) organisé avec des navettes.

Très bon accueil avec un cadeau, et des spécialité locales à goûter. Effectivement le Président à jouer en toute en franchise en annonçant soit l'annulation de la course, soit un déplacement de l'horaire de départ, soit une modification du tracé, soit aucun changement !!
De plus (et surtout) la très jolie demoiselle qui nous a accueilli et nous a appris nos premiers mots créoles : comen ilé ? Lé là !

Bert' a écrit:CAP MECHANT (Jeudi 18/10) :

Il faut se garer à au moins 1km du départ (ce qui est tout à fait normal). 1er A/R vers 15h pour demander les sacs des affaires de rechange : on me redit de passer à 17h car les camions ne sont pas arrivés. 2e A/R à 17h : les camions ne sont toujours pas là. On me redit de passer à 18h. Là quelqu’un finit par m’annoncer qu’il n’y aura aucun sac fourni ! (Economies ?)
Bilan : 6km à pied A/R pour rien + il faut gros bouchopartir à St Philippe trouver des sacs poubelles en catastrophe.

Entrée dans le sas : gros bouchons, on étouffe (limite malaise pour les plus petits de taille) et il faut porter longtemps les sacs de rechanges à bout de bras avant de pouvoir passer.

Contrôle des Sacs : très efficace

Zone de départ : pas grand-chose pour se restaurer et incroyable… pas d’eau (que du coca) ! (Economies ?) Tout juste existe-t-il un pauvre robinet à trouver quelque part…

Attente du départ : animation et concerts plutôt bien organisés pour faire passer le temps. Seul souci, un malaise d’un coureur dans la zone d’attente, un peu dense et étouffante ?

Je confirme au moins deux malaises à proximité de nous (bah oui j'étais sur le départ avec Bertrand !!). Peut-être également plus loin mais surtoutlors de l'entrée dans le sas c'était du collé serré !!
Autre point, l'effet entonnoir du départ :shock: Plusieurs personnes ce sont accrochées à moi ou à d'autres pour ne pas tomber ou se faire écraser. En regardant les vidéos du départ c'est flagrant et ça peut être vraiment dangereux !
Deux choses que je n'ai pas compris, pourquoi tout le monde s'est levé d'un coup 1h avant le départ, et pourquoi l'organisateur à commencer à compter 1,2,3,4,5 etc… à 10-15 secondes du départ ?? Résultat 2e mouvement de foule et les premiers ont du partir quelques secondes avant le départ !!

Bert' a écrit:POINTS DU PARCOURS (vus jusqu’au 102km) :

Ravitaillements : extrêmement pauvres pour faire face à une course aussi longue. Très peu de salé et variété très limitée. Au mieux, vous avez des soupes… qui ne sont que des bouillons avec des pâtes au fond. Les plats chauds se limitent à des coquillettes, même à Cilaos. (Economies ?)

Les ravitaillements étaient parfois limites comme au gite, au pied du Piton des Neiges où à mon arrivée il n'y avait plus qu'un fond de bouillon de pâtes. Je suis arrivé en 904e position, je me demande comment c'était pour les suivants ??!
Autre points, sur certains ravitos type marathon il y avait de la pomme et pas grand chose d'autre à côté… Savent-ils que l'organisme consomme plus de calories à digérer la pomme que ce qu'elle n'apporte ?
Sinon hormis Cilaos où j'ai trouvé le repas pas bon, trop gras et les pâtes trop cuites, j'ai apprécié le cari poulet de Marla, le riz lentilles d'Halte Là, le rougail saucisse de la Possession etc…
Quand aux bénévoles ils étaient géniaux, serviables, patients… en gros des bénévoles en or (surtout à Marla avec la jolie petite brune !!)

Bert' a écrit:Soins : une très bonne volonté d’aider… mais on nous avoue un sérieux manque de moyens et produits ! Les pb de pieds sont peut-être exceptionnels (météo) mais j’apprends avec surprise à plusieurs endroits que les équipes médicales s’organisent entièrement seules (y compris pour les produits : pansements, crème…) et que livrées à elle-même, elles sont parfois peu organisées ? y compris dans le roulement des équipes…

Je n'ai pas eu besoin de soins mis en place par l'organisation.

Bert' a écrit:Cilaos : outre l’absence de marquages en ville pour trouver le stade (plusieurs hésitations !), le site s’avère extrêmement peu clair. Très étendu, il n’y a ni plan ni indication pour s’organiser.
Plus « fou » encore : la sono est installée juste à côté des tentes de repos !

C'est surtout en quittant le stade… En arrivant il y avait beaucoup de monde pour nous encourager, mais à la sortie du stade il fallait bien surveiller les rubalises.

Bert' a écrit:Dangers : il existe manifestement des zones plus dangereuses que d’autres (en particulier dans Mafate), mais il n’y a aucune indication ou prévention particulière. Sauf erreur, le lieu de l’accident dramatique était clairement dangereux.

J'ai franchi des passages aériens (au moins un vers le col de Fourche) de nuit donc je n'ai pas vu le danger… Là où est tombé Thierry Delaprez, je suis passé en courant, mais je n'ai pas vu le danger en pleine nuit, du moins pas plus que certains chemins de montagne que l'on peut aussi rencontrer sur la Montagn'Hard !
Par contre il est vrai que l'organisation aurait pu mettre des panneaux pour prévenir d'un passage dangereux ! Les gens du coin m'ont dit de faire très attention dans la descente de Bloc et effectivement elle était tendue, mais je pense que de nuit tu ne te rends pas compte du danger…
Autre exemple, la montée du Maïdo, apparemment une femme à renversé quelque chose de son sac et est tombée en voulant le rattraper. Heureusement elle s'est agrippée à la végétation et une personne l'a retenue, sinon un deuxième drame se serait joué dans Mafate !

Bert' a écrit:Déchets : le parcours comporte un nombre anormalement élevé de déchets :(
L’organisation en est consciente mais parle surtout de son souci d’avoir des amendes !... Apparemment des sachets avaient été distribués en 2011 mais pas en 2012 (Economies ?).
Un bénévole qui les ramasse dans Mafate m’a fait part du peu d’intérêt manifeste de tout le monde sur le sujet. Un autre (local) m’explique que c’est vite une mauvaise mentalité des Réunionnais qui pensent que ça créé du boulot…

J'étais très déçu de voir autant de déchets sur le parcours… Les gens critiquent les courses de l'UTMB mais là c'était désolant !
Est-ce les métros qui n'étant pas chez eux ne respectent pas l'île ?
Est-ce les étrangers (minoritaires) qui ne respectent pas les lieux ?
Est-ce les réunionnais qui ne respectent pas leur île ??
Durant les 3 semaines, en voyant l'état de certaines rues et surprenant des gens jeter les déchets par terre, je pense avoir une partie de ma réponse !

Bert' a écrit:Tableau détaillé des points passages : pas fiable sur de nombreux points ! La bonne blague découverte après des dizaines d’heure de course : 10m de dénivelés pour atteindre le « Sentier Scout » depuis la « Route Forestière Haut Mafate »… tout en passant de 1620 à 1758m d’altitude.
Sans parler des autres points (médical, alimentaire) pas toujours au RdV.

Là j'ai été agréablement surpris d'avoir le profil et les points de passage au dos du dossard. L'inconvénient c'est qu'il était erroné entre sentier scout et Grand Place les bas (il me semble) et surtout après Sans Soucis !!! Là c'était un peu n'importe quoi…

Bert' a écrit:AUTRES :

Barrières horaires : celles-ci sont manifestement très figées, bien que le parcours soit chaque année plus long et plus difficile. Il est donc évident que de plus en plus de coureurs n’arrivent pas au bout.
Cette année, au pied du sentier du Taïbit, (limite 23h), il sera annoncé… à 23h qu’une heure de plus est finalement accordée. Idem pour Marla (limite 4h au lieu de 3h) mais pas pour le Sentier Scout (toujours 7h) ni au delà. Quelle est l’idée ou la cohérence d’un tel système ? Si ce n’est de planter les coureurs un peu plus loin ?...

Je n'ai pas été embêté par les BH, mais par exemple j'ai eu du mal à comprendre pourquoi laisser 1h entre Sans Soucis et Halte Là alors que perso j'ai mis 1h30 pour soit disant 2km de descente avec 230m D- alors qu'il y avait 5km d'après les bénévoles !

Bert' a écrit:ESPRIT DE LA COURSE :

J’avais entendu dire et lu (sur des forums) que la particularité du GRR étaient le souci de "tout faire pour aider les coureurs à finir" (à l’opposé de l’UTMB où performance sportive prévaudrait). Cette rumeur était soit infondée, soit… ancienne.

Pourtant quand 1/2h avant le départ, l’organisation vous annonce encore « solennellement et sincèrement, souhaiter que 100% des coureurs soient à l’arrivée… »
Pendant le déroulé de la course, on est vite persuadé d’avoir rêvé. On a même l’impression que les barrières servent à éliminer un maximum de coureurs d’ici Cilaos. Economies ? Plus simple à gérer ? Volonté d’entretenir une réputation « d’enfer » ?

J'ai été surpris de la mentalité assez individualiste… Je m'explique, dès que j'entendais glisser ou tomber derrière moi je me retournais mais j'ai été surpris de voir que plusieurs continuaient leur chemin sans se retourner…
J'ai d'ailleurs assisté une femme qui s'est cassé le nez sur les chemins glissants sous les filaos vers Grand Place les bas et prévenus les secouristes présents un peu plus loins au bout d'une passerelle.

Bert' a écrit:CONCLUSION :

Je sais combien c’est difficile et complexe d’organiser de tels évènements. Mais pour une 20e édition, on pouvait imaginer beaucoup plus de maturité. Car sans tomber dans la position du consommateur râleur, c’est la somme de « petits détails » qui interpelle et… ne facilite pas la tâche !

Les coureurs font d’énormes sacrifices en temps et finances pour réaliser de telles courses.
Bien sûr finir se mérite et n’est pas un droit. Bien sûr, personne n’est forcé de venir…
Mais prendre soin de ses coureurs est quand même le tout premier devoir des organisateurs ?!

Enfin, la moyenne montagne est par nature beaucoup plus dangereuse qu’elle en a l’air (cf livre Anne Sauvy, Secours en Montagne) surtout dans des conditions sportives difficiles. C’est aussi pour toutes ces raisons que l’accident du regretté Thierry n’était pas ou ne doit pas être considéré comme une simple fatalité ?!...

Je pense effectivement que l'accident de Thierry Delaprez aurait pu être éviter ou du moins si l'organisation avait prévenu des passages dangereux.
Je ne demande pas à ce que des mains courantes soit installées etc… mais un balisage pourrait permettre aux trailers d'être plus attentifs à certains endroits. D'ailleurs sur les sentiers de Mafate, il existe des pictogrammes préventifs comme ci-joint :
Image

Peut-être que d'autres pourront apporter leur point de vue ?
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1453
Inscrit le: 05 Nov 2009, 18:14

Re: Organisation Diagonale des Fous

Messagepar tomate » 06 Nov 2012, 18:11

Bert' a écrit:L'analyse est peut-être un peu longue... mais voilà un sujet qui me tient à cœur, et que j’aimerais partager avec bien d’autres, car c’est sans doute le meilleur moyen de rester objectif et… vœux pieux (?), faire progresser les organisations ?!!


La course en elle-même a un côté fantastique mais… il faut savoir garder du recul et essayer de contribuer au meilleur pour les prochains participants.

Autant l’avouer de suite, j’ai été assez (voire très) déçu par de nombreux points de l’organisation. La course souffre de la comparaison avec toutes les courses (petites, grandes ou géantes) déjà effectuées depuis 10 ans.

Ceci étant dit, sans être évidemment exhaustifs, voici tout d’abord les faits constatés (de manière chronologique). Certains sont des « détails », d’autres sont plus significatifs. Au bout de compte, rien n’est anodin :


AEROPORT St Denis (Lundi 15/10) : pot d’accueil = super !!



le local je suis zappe cette tente, mais c'est vrai que c'est une très belle mise en ambiance.

Bert a écrit:
STADE LA REDOUTE (Mercredi 17/10) :
Roadbook : il nous est donné la veille seulement, avec en plus des erreurs (pages inversées, titre ne correspondant pas à la bonne course).



sauf erreur de ma part, tu as reçu le roadbook par la poste à moins d'un mois du départ. Car cela a été particulièrement tardif cette année. La version dans l'enveloppe n'avait rien de différent à ceci près la cartographie IGN qui n'apporte en général pas davantage d'info que le roadbook grande version.

Bert a écrit:
CAP MECHANT (Jeudi 18/10) :

Il faut se garer à au moins 1km du départ (ce qui est tout à fait normal). 1er A/R vers 15h pour demander les sacs des affaires de rechange : on me redit de passer à 17h car les camions ne sont pas arrivés. 2e A/R à 17h : les camions ne sont toujours pas là. On me redit de passer à 18h. Là quelqu’un finit par m’annoncer qu’il n’y aura aucun sac fourni ! (Economies ?)
Bilan : 6km à pied A/R pour rien + il faut gros bouchopartir à St Philippe trouver des sacs poubelles en catastrophe.


l'orga a changé de fournisseur pour l'édition 2012. Cela explique en partie pourquoi lors du retrait de dossard était bordélique : les tee-shirts n'étaient pas encore là la veille du retrait. Ils sont arrivés en catastrophe le mercredi d'où le stand à part pour les retirer. Des marchandises (gobelets ? sacs assistance ?) étaient encore en Afrique du Sud le mercredi matin...

La question à poser : pourquoi avoir changé de fournisseur ? en 2010 et 2011 j'avais trouvé les préparatifs au poil

Bert a écrit:
Zone de départ : pas grand-chose pour se restaurer et incroyable… pas d’eau (que du coca) ! (Economies ?) Tout juste existe-t-il un pauvre robinet à trouver quelque part…

Attente du départ : animation et concerts plutôt bien organisés pour faire passer le temps. Seul souci, un malaise d’un coureur dans la zone d’attente, un peu dense et étouffante ?



j'ai trouvé l'attente au parking moins étouffante que dans le stade les années précédentes. j'ai été agréablement surpris.

Par contre, c'est vrai qu'avoir pour seul point d'eau le robinet caché derrière le camion EDF... :evil:

Bert a écrit:
POINTS DU PARCOURS (vus jusqu’au 102km) :

Ravitaillements : extrêmement pauvres pour faire face à une course aussi longue. Très peu de salé et variété très limitée. Au mieux, vous avez des soupes… qui ne sont que des bouillons avec des pâtes au fond. Les plats chauds se limitent à des coquillettes, même à Cilaos. (Economies ?)

tu te situais dans quelle partie du peloton ?

Moi qui ai stoppé avant de monter vers le volcan je n'ai eu droit à rien du tout. Les années précédentes par contre, en salé y avait du jambon, du fromage, de la soupe aux vermicelles alors que j'étais déjà ( :mrgreen: ) en queue de peloton.

Bert a écrit:
Dangers : il existe manifestement des zones plus dangereuses que d’autres (en particulier dans Mafate), mais il n’y a aucune indication ou prévention particulière. Sauf erreur, le lieu de l’accident dramatique était clairement dangereux.

Oui, manque de signalisation en général. De jour, là où le drame s'est déroulé, c'est explicite quant à la dangerosité. De nuit c'est autre chose...des balises phosphorescentes (comme celles vues à Basse Vallée) pourraient contribuer à plus de visibilité

Bert a écrit:
Abandons / Arrêts forcés par les organisateurs : les coureurs doivent se débrouiller intégralement par leur propre moyens, même si cela doit prendre plusieurs heures, avec tous les risques inhérents éventuels. Un peu léger comme réponse ?!!!

Déchets : le parcours comporte un nombre anormalement élevé de déchets :(
L’organisation en est consciente mais parle surtout de son souci d’avoir des amendes !... Apparemment des sachets avaient été distribués en 2011 mais pas en 2012 (Economies ?).
Un bénévole qui les ramasse dans Mafate m’a fait part du peu d’intérêt manifeste de tout le monde sur le sujet. Un autre (local) m’explique que c’est vite une mauvaise mentalité des Réunionnais qui pensent que ça créé du boulot…



les déchets y en a et y en aura toujours quelque soit la course...Les serre-file sont bénévoles. Difficile d'en trouver motivés pour faire les camions à ordures...

Bert a écrit:

Tableau détaillé des points passages : pas fiable sur de nombreux points ! La bonne blague découverte après des dizaines d’heure de course : 10m de dénivelés pour atteindre le « Sentier Scout » depuis la « Route Forestière Haut Mafate »… tout en passant de 1620 à 1758m d’altitude.
Sans parler des autres points (médical, alimentaire) pas toujours au RdV.



Oui, gros point noir ! Je ne sais pas si tu as suivi la mise à jour régulière sur le site officiel, du fichier avec distance et D+ qui n'était pas un modèle de précision.

Ça a clairement été brouillon au niveau description du parcours...

Bert a écrit:
Barrières horaires : celles-ci sont manifestement très figées, bien que le parcours soit chaque année plus long et plus difficile. Il est donc évident que de plus en plus de coureurs n’arrivent pas au bout.
Cette année, au pied du sentier du Taïbit, (limite 23h), il sera annoncé… à 23h qu’une heure de plus est finalement accordée. Idem pour Marla (limite 4h au lieu de 3h) mais pas pour le Sentier Scout (toujours 7h) ni au delà. Quelle est l’idée ou la cohérence d’un tel système ? Si ce n’est de planter les coureurs un peu plus loin ?...


ESPRIT DE LA COURSE :

J’avais entendu dire et lu (sur des forums) que la particularité du GRR étaient le souci de "tout faire pour aider les coureurs à finir" (à l’opposé de l’UTMB où performance sportive prévaudrait). Cette rumeur était soit infondée, soit… ancienne.

Pourtant quand 1/2h avant le départ, l’organisation vous annonce encore « solennellement et sincèrement, souhaiter que 100% des coureurs soient à l’arrivée… »
Pendant le déroulé de la course, on est vite persuadé d’avoir rêvé. On a même l’impression que les barrières servent à éliminer un maximum de coureurs d’ici Cilaos. Economies ? Plus simple à gérer ? Volonté d’entretenir une réputation « d’enfer » ?




les BH sont effectivement redoutables jusque Cilaos pour la queue de peloton. Il serait bon de savoir combien de litres d'eau sont provisionnés aux différents points de ravito car si on prévoit 2.5l à Basse Vallée par coureur, je ne suis pas sûr que 2.5l nous attendent encore au gîte du piton des neiges par exemple. Il y a pour moi un écrèmage malsain fait par les BH :

à la différence des courses auxquelles j'ai déjà pris part dans ma relative courte expérience de trail, en France le trail est une affaire de spécialistes. Les mecs s'entraînent 3x/semaine et viennent pour performer en grande majorité. Je dis cela en m'appuyant sur les discussions que j'entends sur la ligne d'arrivée où sur les forums.

En ce qui me concerne, j'ai vu mes parents/oncles/grands parents participer pendant mon enfance au GRR ; certains n'avaient rien du compétiteur aguérri et prenaient le départ, ralliaient l'arrivée tranquillou le dimanche midi.

Ça m'a donné envie de m'y mettre et de constater que la philosophie GRR tendait vers la philosophie métropole où clairement, le randonneur n'a plus sa place...

C'est dommageable car pour moi, la beauté de cette course tenait au fait que le dernier du GRR était acclamé comme le premier tout au long de la course. Désormais si on veut une course de spécialistes, je mets ma main à couper que l'engouement des spectateurs va clairement retomber...


enfin, 3 décès en 20 ans, c'est évidemment 3 de trop...
tomate
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 401
Inscrit le: 26 Déc 2010, 22:30

Re: Organisation Diagonale des Fous

Messagepar rodio » 06 Nov 2012, 18:44

Bert' a écrit:
Barrières horaires : celles-ci sont manifestement très figées, bien que le parcours soit chaque année plus long et plus difficile. Il est donc évident que de plus en plus de coureurs n’arrivent pas au bout.



Je ne suis pas competent pour juger du reste, mais en ce qui concerne les barrieres horaires, on reste tres en deca des niveaux du tumb par exemple. Cela s'est durci, mais on peut s'engager sur le GRR sans meme avoir fait une course de fond. De fait il y a bcp de finisseurs GRR qui ne finiraient pas le tumb, sauf a penser que tout le monde s'ajuste en fonction des barrieres horaires ce qui n'est evidemment pas le cas. Malgre les difficultes accrues et les mauvaises conditions atmospheriques, il y a eu plus de 50% de finisseurs cette annee. On est en net recul, mais apres tout ... ce n'est pas une balade de sante non plus. :wink:

Les barrieres sont distribuees de facon peu coherentes, c'est vrai et c'est un des soucis du parcours, mais c'est egalement au coureur de se responsabliliser face a elles. Et c'est un sujet tres souvent aborde sur les forums d'avant-course.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Organisation Diagonale des Fous

Messagepar Benoit_11 » 06 Nov 2012, 20:14

Salut,

Et bien, je ne suis pas du tout d'accord avec toi !!!

En première lieu, ton intervention me gène un peu dans le sens ou elle me donne l'impression (et ce n'est sans doute qu'une impression) que tu te place uniquement en consommateur...
Après sur le fond, il y a effectivement des imperfections. En 3 participations, j'ai vu des choses évoluer, d'autres non, mais à mon sens sens tout cela fait partie du folklore de la course. J'aime cette joyeuse pagaille du retrait des dossards, le profil pas à l'échelle au dos du dossard... J'ai fait les Templiers, l'UTMB et de tas de courses, mais le Grand Raid, tel qu'il est avec tous ces défauts, avec sa "créolité" est de loin celle que je préfère. Je m'y sens beaucoup mieux qu'a l'UTMB ou "il n'y a rien qui dépasse"...
Concernant les barrières, c'est à mon sens un débat inutile. Elles étaient connues d'avance. Nous étions libre de nous inscrire ou pas, ou de faire simplement le Bourbon.
Après, je suis également organisateur (professionnel) et je peux te dire que connaissant les complexité d'une telle épreuve, il s'en sortent pas trop mal.
Pour ce qui est de la sécurité, je pense qu'on ne peux pas signaler. N'importe lequel d'entre nous aurait pu glisser sur un rondin en bois et retomber sur la nuque... Il faudrait donc mettre partout "attention, rondin glissant" ??? On est sur un trail, il y a des risques, et c'est comme ça. L'accident est terrible, mais à mon sens, c'est surtout la faute à pas de chance...
Le seul point sur lequel je suis en accord avec toi est la propreté des sentiers. C'est vraiment lamentable. Mais c'est surtout un problème de sensibilisation et d'éducation. Perso, poche à déchet ou pas, je ne jette rien !!! Cela devrait être pareil pour tout le monde...
Longue vie au GRR !!!
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Avatar de l’utilisateur
Benoit_11
Kikoureur ki kour
 
Messages: 972
Inscrit le: 07 Déc 2006, 18:42

Re: Organisation Diagonale des Fous

Messagepar Mustang » 06 Nov 2012, 20:39

Quoiqu'il en soit , ça donne pas envie :shock:

Les copains qui l'ont fait sont un peu "mitigés"

Quoiqu'il en soit "bis",ça interpelle! Le toujours plus a des limites....

Sincèrement, je crois que je n'ai plus envie d'éprouver mes limites là-bas! Pourtant les récits des copains sur les éditions précédentes( et des plus vieilles encore!) m'avaient enchanté !

M'enfin , pourquoi j'interviens sur ce post? Allez, on achève bien les chevaux!
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: Organisation Diagonale des Fous

Messagepar bubulle » 06 Nov 2012, 21:39

Je pense que c'est dommage (et faux) de taxer Bert' de "consommateur". J'ai beaucoup apprécié sa synthèse et je l'ai trouvée balancée, juste, et écrite dans un souci de proposer des axes d'amélioration possible à une épreuve qu'il a, malgré tout cela, certainement appréciée.

Je respecte depuis un moment le jugement de Bertrand et sa critique est constructive, jamais excessive. On est en droit de ne pas être d'accord avec tout, bien sûr, et je suis sûr que cela n'enlève en rien du plaisir qu'il a eu à courir (et ne pas finir) cette course.

Merci, donc, Bert' pour cet effort énorme de synthétiser ton ressenti, au delà d'un simple compte-rendu. Rien que pour l'effort que ça a du te demander pour faire cette synthèse, chapeau (la paille) bas....

Benoît, franchement, relis la synthèse de Bert'...:-)

Et, ouais, les barrières horaires, je les ai personnellement trouvée bizarres, même à 10000km de distance et même pour quelqu'un qui n'a mis les pieds sur l'île que 15 jours voici 5 ans et sans jamais y parcourir plus de 2% de ce qu'on parcouru les coureurs du GRR.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30674
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Organisation Diagonale des Fous

Messagepar Benoit_11 » 06 Nov 2012, 21:54

bubulle a écrit:Je pense que c'est dommage (et faux) de taxer Bert' de "consommateur".


J'ai simplement marqué :"elle me donne l'impression (et ce n'est sans doute qu'une impression) que tu te place uniquement en consommateur".
Après, je n'ai rien contre notre ami Bert'. Simplement, je trouve cette épreuve tellement extraordinaire pour son parcours, son ambiance, que ça m’embête un peu que l'on n'en retienne que des critiques sur des points qui, pour la plupart, donne à mon sens un certain charme à l'épreuve.
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Avatar de l’utilisateur
Benoit_11
Kikoureur ki kour
 
Messages: 972
Inscrit le: 07 Déc 2006, 18:42

Re: Organisation Diagonale des Fous

Messagepar CAPCAP » 06 Nov 2012, 21:58

Au global, je suis très content d'avoir participé à ce raid!

AEROPORT St Denis (Lundi 15/10) : pot d’accueil = super !!

STADE LA REDOUTE (Mercredi 17/10) :
Oui, un peu bordélique, mais bon, j'ai gagné du temps grâce à une bénévole qui venait au devant de nous pour nous réorienter vers la bonne file...
Roadbook : Je l'ai reçu effectivement 1 mois avant environ. Je ne l'ai pas assez potassé pour le critiquer.

CAP MECHANT (Jeudi 18/10) :
Un peu pénible de trouver des sacs à la dernière minute.
Le transport en car s'est plutôt bien passé pour nous même si des arrêts pas toujours clairs. Et long, surtout dans l'embouteillage final. Arrivée bien tard à St-Philippe :evil:
L'entrée dans la zone de contrôle assez pénible. :cry: Le contrôle lui même très efficace! :)

Zone de départ : pas beaucoup de WC, j'ai fait la queue vers un pauvre palmier qui ne demandait pas tant d'arrosage :lol: (voir mon CR)

Attente du départ : /

POINTS DU PARCOURS

Ravitaillements : sans trouver de buffet 3 étoiles, je n'ai pas été déçu, j'ai globalement trouvé ce qu'il me fallait. Mais bon finissant 215°, je suis toujours passé sur des ravitos encore fournis :wink:

Dangers : De jour comme de nuit, j'ai bien senti le danger souvent proche. Je ne vois pas bien ce qui pourrait être fait sur le terrain. Mais il FAUT trouver un moyen de mieux METTRE EN GARDE les raideurs. AVANT. Un coureur qui craint de perdre en lucidité, un coureur qui a le vertige, un coureur qui sait chuter facilement... devrait être incité à se questionner 2 fois avant de s'inscrire.
A mon sens, ce n'est pas vraiment la faute à "pas de chance" ni à l'organisation, plutôt un peu tout. Pas facile de supporter, dans cette société hyper-sécuritaire, un évènement rassemblant 5000 personnes où le niveau de risque est celui d'un projet personnel, où un individu décide de prendre un certain niveau de risque.
Pour moi il faut communiquer sur l'aspect TRÈS engagé de cette course, pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté et que les gens s'y inscrivent en connaissance de cause.

Abandons / Arrêts forcés par les organisateurs : Idem pour l'absence de rapatriement en cas d'abandon dans Mafate, c'est une règle du jeu, un jeu assez exceptionnel, et je ne vois pas comment organiser une assistance là dedans :roll: !

Déchets : Triste et lamentable. Je me suis vraiment demandé ce que ces trailers-pollueurs allaient chercher sur la Diagonale...
Pour eux, il y a le marathon de Paris (85€ je crois) avec de très efficaces camions de la propreté de Paris! :wink:

Tableau détaillé des points passages : Trop peu utilisés... :oops:

Barrières horaires : Sans commentaire. :D

ESPRIT DE LA COURSE :

Supers, les bénévoles!

Après, je n'ai pas trop discuté, j'étais un peu en mode solo avec la nature. :D :oops: :D

Une course qui a pris une telle réputation ne peut (malheureusement) plus accueillir les randonneurs, quand les dossards sont vendus en quelques minutes ; on peut le déplorer mais pas le reprocher à l'organisation.
Quant à l'engouement des spectateurs, c'est probable que s'il y a peu de locaux, ça les démobilise. Peut-être pas bête cette histoire de quotas de locaux. :roll:

Mustang a écrit:Quoiqu'il en soit , ça donne pas envie :shock:

Mais si!!! C'est une course EXCEPTIONNELLE ! ! ! :D :D :D ... avec ses défauts, comme toute princesse! (houlala! qu'est-ce que j'ai fumé, moi? :mrgreen: )
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Organisation Diagonale des Fous

Messagepar Bert' » 06 Nov 2012, 23:47

Waouh, déjà beaucoup de commentaires !

Avant tout chose, je tiens à insister sur mon seul objectif : contribuer à l'émlioration des choses.

L'analyse peut avoir l'air négative et purement critique, mais il ne s'agit pas de la prendre comme ça.
C'est plus des commentaires sur les points à "travailler".

A titre de personnel, je suis toujours motivé pour m'améliorer <=> chaque course est une occasion et une expérience pour m'enrichir.

A côté de ça, la course a bien des aspects fantastiques :D et j'imagine déjà y retourner un jour...
Car c'est un sacré défi !!

Pour en revenir à quelques points :

La course n'est quand même pas catastrophique :wink:

Les barrières horaires : c'est le jeu et il faut l'assumer.
@Rodio : Merci pour tes remarques tout à fait pertinentes.
Je remarque juste que je pensais comme toi que "les barrières sont bien larges comparativement à l'UTMB"... et cet excès de confiance généré ("j'aurai de la marge") m'a été certainement préjudiciable.
De là à dire qu'on peut se pointer sans avoir fait de course de fond, je n'y crois pas beaucoup !... Il faut à la fois un bon niveau + une bonne dose d'expérience.
<=> Je l'ai vu avec 2 amis de Viktor (Kikoureur finisher) qui s'en sont bien rendu compte en s'attaquant à ce genre de première : malgré un bon niveau (l'un des deux cours notamment le marathon en 2h40), ils ont renoncé à Cilaos.

@Benoit_11 : tes propos se tiennent bien et je comprends bien qu'on puisse apprécier le "folklore" de la course : ça a aussi son charme :wink: Il faut juste ne pas avoir trop d'attentes...
N.B : tu as un très bon niveau et j'imagine que ces imperfections n'ont pas trop d'incidence pour toi.

Ce qui me gène c'est que pour une majorité de coureurs, ce n'est pas anodin et augmente les risques en tout genre. Et l'entourage qui a déjà du mal à comprendre comment on peut être aussi fou pour s'entrainer dur toute l'année, comprends encore moins que ça puisse en plus être dangereux...

En fait, c'est un peu, je pense, le coeur du problème : la sécurité.

Je suis très touché par l'accident de Thierry D. L'histoire racontée par Ponpon sur la femme dans Maïdo est aussi effrayante. De nuit, la situation est clairement bien plus délicate, surtout dans Mafate qui concentre les points à risque.

Je ne crois pas à la fatalité ni à la malchance (ou la chance). Je crois par contre aux circonstances aggravantes. Et l'organisation a un rôle très important à jouer !!

De même pour la pollution des coureurs. Certaines courses gèrent ça extrêmement bien (l'Eco-Trail de Paris des "consommateurs / pollueurs" parisiens n'a que 4 /5 ans et une autre attitude sur le sujet par ex.).

Tout ça pour dire, qu'une organisation se doit de chercher le progrès.
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: Organisation Diagonale des Fous

Messagepar Bacchus » 06 Nov 2012, 23:53

Mustang a écrit:Quoiqu'il en soit , ça donne pas envie :shock:
...
Pourtant les récits des copains sur les éditions précédentes (et des plus vieilles encore!) m'avaient enchanté ! ...

Salut à tous,
Il y a une dizaine de récits en ligne sur Kikourou se rapportant à cette édition 2012, je les ai pratiquement tous lu. Sur ces dix récits, il est vrais qu'ils sont pratiquement tous finisher ou quasiment finisher. A part quelques remarques de détail il n'y a pratiquement rien de négatif dans ces récits.
Cette course suscite toujours beaucoup de remarques à chaud, je me suis aussi laissé emporter par le passé sur certains points, mais tout ça est oublié lors du passage de la ligne d'arrivée à la Redoute.

Je dit bravo à tous les finishers et à tous ceux qui ont participé et qui n'ont pas terminé, c'est vraiment une course magnifique mais assez exigente. J'ai lu la plupart des échanges sur Ufo, DiagonaleDesFous, Kikourou, la plupart des remarques négatives émanent de coureurs qui n'ont pas franchit la ligne d'arrivée pour des raisons diverses et sans doute valables, dommage pour eux, ils réussiront la prochaine fois.

Je ne vais pas amener mon grain de sel sur tous les points mais en voici quelques uns :

"La remise des dossards" : ça a toujours été un peu bordélique sauf par exemple en 2010 où c'était mieux organisé qu'à l'UTMB. Tout ça n'est pas très grave, il y a le bar à Dodo pour patienter :lol:

"Le parking de la Redoute": impossible de se garer c'est vrais, il suffit de se garer au Barachois, deux ou trois km de marche n'ont jamais tué un Grand Raider, le GRR ça démarre lors de la remise des dossards le mercredi après midi :lol: l'histoire des navettes entre le parking et la Redoute, c'est annexe, tu as sans doute raté l'arrêt du bus.

"le road book comportait des fautes" : et alors ? le road book est avant tout une plaquette publicitaire pour les annonceurs et pour donner les horaires des bus

"Le départ" : bon cette année le lieu a changé mais l'organisation n'avaient pas le choix, l'ancien lieu est en travaux, pas de bol.

"Les sacs d'assistance" : bon là ils ont essayé d'innover (parce que avant tu te démerdait avec un sac poubelle) et là ça a merdé. Idem pour le gobelet, ça n'a pas été livré à temps. Dommage, ça partait pourtant d'une bonne intention.

"La fin de parcours n'est pas terrible" : depuis trois ans le parcours ne peut plus passer par la plaine d'Affouche et la réserve de la Roche Ecrite à cause de la protection d'un oiseau le Tuitui. La seule solution c'est de contourner la zone par l'Est ou l'Ouest, ils ont choisi l'ouest. C'est sûr que les terrains vagues de la possession c'est moins sexy que le volcan. Il n'y a pas d'autres solutions que de faire avec.

"l'humour de Robert Chicaud est nul" (vu sur UFO) : ça dépend du point de vue, il suffit de faire avec et
quand on prend la peine d'écouter, en fait c'est un humour assez subtile :mrgreen: mais peut être pas accessible à tous...

etc...
Bacchus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1354
Inscrit le: 31 Mars 2008, 22:28

Re: Organisation Diagonale des Fous

Messagepar poucet » 07 Nov 2012, 00:19

Bert' a écrit: AEROPORT St Denis (Lundi 15/10) : pot d’accueil = super !! + petit mot, en toute franchise, du Président qui nous avoue que la course sera peut-être annulée à cause d’Anaïs. Il insiste aussi lourdement sur la discipline de retrait des dossards et notamment le parking (éloigné) organisé avec des navettes.


Image Pas de bol, suis arrivé trop tôt ...


Bert' a écrit: Retrait des dossards : aucun affichage des zones par numéros de dossard. Il faut aller de table en table pour trouver… Il faut aussi un autre lieu pour récupérer les T.shirts obligatoires. Et surtout on ne nous fournit pas les sacs pour les affaires de rechange… « qui, promis, nous seront donnés sur la ligne de départ »


Image D'accord sur ce point, ça m'a grâvement gonflé .... Tellement bordélique que ça incite beaucoup de monde à truander ... et alors tout s'enchaine.
Là j'ai pas bien compris : sur le site on te racontes que c'est un moment important, que tout le monde est réuni, etc ... et 3 jours avant on t'envoie un mail pour demander à la Mascareigne et au Bourbon de venir le matin, et le GR l'am ... Euh, bon, ok ... mais alors faudrait un minimum assuer derrière. Là vraiment c'etsait trés nul. Malgré la bonne volonté et la gentillesse des nombreux benevoles toujours souriant


Bert' a écrit: Roadbook : il nous est donné la veille seulement, avec en plus des erreurs (pages inversées, titre ne correspondant pas à la bonne course). Pourquoi ne pas l’envoyer un mois avant avec le programme, ce qui laisserait, surtout aux non-Réunionnais, le temps de mieux se familiariser avec le parcours ?


J'avais bien reçu le Road Book à la maison ... celui donné sur place était un peu fantaisiste. Mais ce qui m'a la plus géné c'est le profil ... trés imprécis et trompeur, notamment aprés le Maîdo et entre Possesion et la Grande Chaloupe ... je pensais bien qu'y avait un blème, mais pas à ce point !!!


Bert' a écrit: CAP MECHANT (Jeudi 18/10) : .... Là quelqu’un finit par m’annoncer qu’il n’y aura aucun sac fourni ! (Economies ?)


Image le sketch des sacs assistance et des gobelets m'a gavé aussi ...

Bert' a écrit: Entrée dans le sas : gros bouchons, on étouffe (limite malaise pour les plus petits de taille) et il faut porter longtemps les sacs de rechanges à bout de bras avant de pouvoir passer.


Image .. et là encore, aucune indication

Bert' a écrit: Contrôle des Sacs : très efficace


Image ... heureusement, parcequ'avec le bouchon de l'étape avant, c'était mal barré pour le départ à 22H


Bert' a écrit: Ravitaillements : extrêmement pauvres pour faire face à une course aussi longue. Très peu de salé et variété très limitée. Au mieux, vous avez des soupes… qui ne sont que des bouillons avec des pâtes au fond. Les plats chauds se limitent à des coquillettes, même à Cilaos. (Economies ?)


J'ai trouvé les ravitos trés bien, suffisant, j'ai apprécié la soupe pratiquement partout ...
Il y a juste au gite du piton que c'était pauvre, rien a bequetter ...

Bert' a écrit: Soins : une très bonne volonté d’aider…


Trés satisfait des soins ... bien organisé, éfficace, et chaleureux Image

Bert' a écrit: Dangers : il existe manifestement des zones plus dangereuses que d’autres (en particulier dans Mafate), mais il n’y a aucune indication ou prévention particulière. Sauf erreur, le lieu de l’accident dramatique était clairement dangereux.

Abandons / Arrêts forcés par les organisateurs : les coureurs doivent se débrouiller intégralement par leur propre moyens, même si cela doit prendre plusieurs heures, avec tous les risques inhérents éventuels. Un peu léger comme réponse ?!!!


Sur ces points, il me semble qu'on a été largement informé avant la course ... c'est également bien précisé dans le réglement.
Sur un tel parcours le risque zéro est une utopie ... qui n'est pas tombé ??? Beaucoup ont eu de la chance (dont bibi), et ce pauvre Thierry n'en a pas eu ...

Bert' a écrit: Déchets : le parcours comporte un nombre anormalement élevé de déchets :(


Comparable a ce qu'on voit sur des épreuves ausssi courues ... ceci dit, pour m'être baladé longuement les jours suivant, je n'ai pas trouvé que la nature était particulièrement respectée.

Bert' a écrit: Ils ont insisté pour que des « Métros » fassent remonter les complaintes, pensant que l’organisation y serait beaucoup plus sensible. Localement, l’emprise de la course noie toute tentative de critique.


Je n'ai pas eu l'impression d'une organisation attentive ou receptive aux commentaires des coureurs ...

Image Perso j'ajouterais que l'inscription sur le net m'a bien chauffé le bocal ... et que j'ai été trés déçu du parcours aprés ans souci (arghh, cette ligne droite le long de la rivière des galest, et ces tournicotis "gratuits" pour rejoindre Halte là ...) et particulièrement des 20 derniers kilométres


Mais j'ai été EPATE par l'ambiance sur et autour de cette course ... ça j'ai ADORE, et c'est ce que je retiendrai de ma première participation. Merci les réunionnais ... Image
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1439
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: Organisation Diagonale des Fous

Messagepar Bikoon » 07 Nov 2012, 17:44

Salut les zoreilles, et les autres :D
mon petit retour :

AEROPORT St Denis (mercredi 17/10) : pot d’accueil = y'en avait plus :( en même temps j'ai dû arriver dans les tous derniers, alors je comprends un peu qu'ils en avaient marre de faire leur numéro...

STADE LA REDOUTE (Mercredi 17/10) :
Clairement le bordel, mais ça ne m'a pas dérangé outre mesure, l'occasion de discuter un peu, et de prendre un début de coup de soleil :roll:

ROADBOOK : reçu 1 mois avant environ. Mais à part la pub, je n'ai rien découvert, je potassais à fond le forum du GRR pour me tenir informé du parcours et autres subtilité, et j'avais imprimé ma propre feuille de route + profil.

MATERIEL MANQUANT : je ne comprends pas trop comment une organisation qui connaît la date de son événement depuis au moins un an peut se retrouver dans une telle situtation avec des produits bloqués je ne sais où :? la commande a certainement été passée beaucoup trop tard. Espérons que les sacs + gobelets n'étaient pas logotés 2012 et pourront donc servir l'année prochaine.

CAP MECHANT (Jeudi 18/10) :
Pas de souci pour le transport en car, je suis passé par l'est, j'avais vu que le trajet prenait quasiment 3h, ça m'a permis de me relaxer et dîner tranquillement :D
En revanche, l'entrée dans la zone de contrôle a été très pénible. :cry: Les 3 sacs à bout de bras, et tassées comme des sardines... :twisted:
Contrôle des sacs efficace.

ZONE DE DEPART : rien à signaler, j'avais rempli mes réserves hydriques avant.

RAVITAILLEMENTS : plutôt satisfait de ce que j'ai trouvé. Je ne suis pas un gros mangeur sur les courses, donc pas particulièrement exigeant en la matière.

DANGERS : honnêtement, je n'ai pas trouvé d'endroits spécialement dangereux :| Je me suis souvent dit qu'il ne fallait pas tomber, mais en pensant au chemin avec ses innombrables rochers et/ou marches et donc potentiellement aux entorses ou chutes sans gravité, mais jamais eu le sentiment que je passais en zone dangereuse. Je suis passé peut-être dans ces zones de nuit ? (notamment la brèche qui visiblement était gazeuse :roll: )

Abandons / Arrêts forcés par les organisateurs : je pense que la nécessité de passer entre les mains de kiné ou podo à cause des conditions météo un poil humides :mrgreen: a certainment joué un rôle non négligeable dans les mises hors délai à cause des attentes très longues... Les organisateurs auraient peut-être dû en tenir compte ?

DECHETS : à part un ou deux gels (et pafois non utilisé) je n'ai rien remarqué sur la saleté des chemins (contrairement aux rues de St Denis... :shock: :evil: )

ESPRIT DE LA COURSE : les bénévoles ont été parfaits d'un bout à l'autre de la course :D
En revanche, j'ai trouvé qu'il reignait parmi les coureurs un esprit individualiste que je ne m'attendais pas à trouver sur le GRR :(
Combien de fois ai-je été le seul parmi de nombreux coureurs à demander des nouvelles de certains arrêtés aux bords des chemins ??? Les autres passaient à côté sans un regard :!: :evil:
Je me serais cru aux 20km de Paris niveau ambiance parfois...
Le favoritisme locaux / métro est apparemment chose courante, mais c'est un peu ralant parfois de croiser un spectateur qui ne te dit pas un mot, puis qui se met quasiment à courir aux côtés du local qui te suit en l'encourageant comme s'il faisait partie de sa famille 8) lui proposant à boire, l'informant sur le prochain ravito...
Râlant mais pas bien méchant, il aurait pû me faire un croche patte :mrgreen:

Bikoon
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4209
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Organisation Diagonale des Fous

Messagepar poucet » 07 Nov 2012, 19:51

Bikoon a écrit: Le favoritisme locaux / métro est apparemment chose courante, mais c'est un peu ralant parfois de croiser un spectateur qui ne te dit pas un mot, puis qui se met quasiment à courir aux côtés du local qui te suit en l'encourageant comme s'il faisait partie de sa famille 8) lui proposant à boire, l'informant sur le prochain ravito...
Râlant mais pas bien méchant, il aurait pû me faire un croche patte :mrgreen:



Image Ah bon .. franchement je n'ai pas du tout ressenti ça. J'ai été super encouragé, partout ou je suis passé ... On m'a proposé du coca dans la rue ... Comment de fois ai je entendu "Allez M'sieur, vas y, c'est super" ???
Vraiment ça, c'etait bon !!!
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1439
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: Organisation Diagonale des Fous

Messagepar Benoit_11 » 07 Nov 2012, 20:44

poucet a écrit:
Bikoon a écrit: Le favoritisme locaux / métro est apparemment chose courante, mais c'est un peu ralant parfois de croiser un spectateur qui ne te dit pas un mot, puis qui se met quasiment à courir aux côtés du local qui te suit en l'encourageant comme s'il faisait partie de sa famille 8) lui proposant à boire, l'informant sur le prochain ravito...
Râlant mais pas bien méchant, il aurait pû me faire un croche patte :mrgreen:



Image Ah bon .. franchement je n'ai pas du tout ressenti ça. J'ai été super encouragé, partout ou je suis passé ... On m'a proposé du coca dans la rue ... Comment de fois ai je entendu "Allez M'sieur, vas y, c'est super" ???
Vraiment ça, c'etait bon !!!


Je plussoie... En 3 fois, j'ai toujours été encouragé par les créoles...
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Avatar de l’utilisateur
Benoit_11
Kikoureur ki kour
 
Messages: 972
Inscrit le: 07 Déc 2006, 18:42

Re: GRR 2012

Messagepar CAPCAP » 07 Nov 2012, 21:39

Benoit_11 a écrit:
poucet a écrit:
Bikoon a écrit: Le favoritisme locaux / métro est apparemment chose courante, [...]
[...]Ah bon .. franchement je n'ai pas du tout ressenti ça. J'ai été super encouragé, partout ou je suis passé [...]
Je plussoie... En 3 fois, j'ai toujours été encouragé par les créoles...

Pas remarqué non plus, il y a bien des fois où j'ai senti mon voisin de course super-encouragé (plus que moi) mais c'était clairement des ami (famille...)du coureur. Donc normal. 8)
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Organisation Diagonale des Fous

Messagepar Bikoon » 08 Nov 2012, 10:13

poucet a écrit:Ah bon .. franchement je n'ai pas du tout ressenti ça. J'ai été super encouragé, partout ou je suis passé ... On m'a proposé du coca dans la rue ... Comment de fois ai je entendu "Allez M'sieur, vas y, c'est super" ???


Benoit_11 a écrit:Je plussoie... En 3 fois, j'ai toujours été encouragé par les créoles...


CAPCAP a écrit:Pas remarqué non plus, il y a bien des fois où j'ai senti mon voisin de course super-encouragé (plus que moi) mais c'était clairement des ami (famille...)du coureur. Donc normal. 8)


Bon c'est que ma tronche devait pas leur revenir... :oops: :mrgreen:

En même temps, je parle d'une cas précis, j'ai globalement été encouragé par le spectateurs au bord des chemins (mais comparativement moins quand un local était proche de moi :roll: )

Bikoon
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4209
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: GRR 2012

Messagepar Mat69 » 08 Nov 2012, 12:45

Mon CR pour ceux qui aiment lire ICI
Mat69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 441
Inscrit le: 27 Déc 2010, 15:14

Re: Organisation Diagonale des Fous

Messagepar zorey974 » 08 Nov 2012, 15:17

Bikoon a écrit:Salut les zoreilles, et les autres :D
mon petit retour :

DECHETS : à part un ou deux gels (et pafois non utilisé) je n'ai rien remarqué sur la saleté des chemins (contrairement aux rues de St Denis... :shock: :evil: )

ESPRIT DE LA COURSE :
En revanche, j'ai trouvé qu'il reignait parmi les coureurs un esprit individualiste que je ne m'attendais pas à trouver sur le GRR :(
Combien de fois ai-je été le seul parmi de nombreux coureurs à demander des nouvelles de certains arrêtés aux bords des chemins ??? Les autres passaient à côté sans un regard :!: :evil:
Bikoon

Pour les déchets c'est malheureusement une maladie endémique de l'ile: non pas que les collectivités ne font pas leur boulot mais les gens n'ont aucune discipline.

Pour la course, C'est clair que c'est chacun pour sa pomme: en 2009 alors que j'assistais un type victime d'une hipoglycémie dans la montée de foc foc, personne ne m'a relayé malgré mes demandes répétées après 30 minutes d'arrêt! Il a fallu qu'un mèdecin qui courrait s'arrête. J'étais complètement frigorifié (départ sous la pluie). Pourtant je devais être 1600ème ou quelque chose comme ça. Et là pas de différences entre les zoreils et les créoles.
La solidarité sur les sentiers n'est pas très différente de ce que l'on retrouve dans la vie de tous les jours :cry:
Avatar de l’utilisateur
zorey974
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 03 Oct 2007, 18:27

Re: GRR 2012

Messagepar Xtof » 08 Nov 2012, 15:48

Mat95 a écrit:Mon CR pour ceux qui aiment lire ICI


ENORME ta perf ! Merci pour le récit et un très grand bravo !
Xtof
Kikoureur ki kour
 
Messages: 881
Inscrit le: 01 Jan 2009, 19:36

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Grand Raid de la Réunion : La Diagonale des Fous 2012 - St Philippe
avec 30 kivaoù, 16 récits pour 2012 et 178 au total, 4 galeries photos, 23 vidéos, les résultats, 3 avis
Trail de Bourbon 2012 - Cilaos
avec 2 kivaoù, 178 récits au total, 4 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Mascareignes 2012 - Grand Rivière
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2012 et 178 au total, 4 galeries photos, 23 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !