Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2013 - Chamonix Mont Blanc
avec 31 kivaoù, 19 récits pour 2013 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2013 - Courmayeur
avec 17 kivaoù, 15 récits pour 2013 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2013 - Courmayeur
avec 14 kivaoù, 9 récits pour 2013 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Elcap » 17 Avr 2013, 16:18

ben oui, on fait un sport de riches.... faut en être conscient. et puis si, comme moi, vous ne voulez pas participer à l'utmb, ben vous faites votre tour :-D

mais perso, je trouve pas anormal de vouloir faire l'utmb ni de payer le stage à points :-D
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar jpoggio » 17 Avr 2013, 16:25

Je suis convaincu que des tas de gens (comme Delebarre) sont tout à fait capables d'initier sérieusement des coureurs à l'Ultra en montagne, et de leur transmettre une expérience utile (le but des courses qualificatives étant, comme dans les jeux vidéo, d'acquérir des "points d'expérience" garantissant qu'ils ne se lancent pas à l'aveugle). Je pense même que c'est une bonne idée, tout le monde n'est pas venu au trail après les case randonnée et alpinisme...

Ce qui me chagrine (un peu) et chagrine beaucoup de monde dans cette affaire, c'est que les stages qualificatifs sont "Organisés sous l’égide de l’organisation", et qu'on se les procure "sur la boutique officielle du The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®" : juge et partie, en quelque sorte, l'orga vend des sauf-conduits sur lesquels elle a le monopole. L'an prochain, des packages CCC+Stage Qualificatif ? Le procédé est tristement mercantile, mais il faut bien vivre...

Et comme je l'écrivais plus haut, il faudrait voir à ne pas user la planète davantage : on est un certain nombre à ne pas être enthousiasmés par la chose, mais tant que ça ne nous empêche pas d'aller prendre le départ avec nos points acquis en trois courses, on ne va pas se gâcher le sommeil dessus.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Lanternerouge » 17 Avr 2013, 16:27

100 miles a écrit:J'invite tout le monde à reprendre l’ensemble de vos messages sur ce fils et à trouver un argument, :?:


Désolé je ne peux pas répondre. :wink:

100 miles a écrit: mais au moins je sais de quoi je parle.../


Je n''ai pas fait l' UTMB et le ferai jamais (j'ai pas le niveau) et ni de stage, quoique pour les stages.... pour moi cela sera un stage 8 jours. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lanternerouge
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1373
Inscrit le: 16 Mars 2013, 19:03

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar PtitLudo » 17 Avr 2013, 16:29

Elcap a écrit:ben oui, on fait un sport de riches.... faut en être conscient. et puis si, comme moi, vous ne voulez pas participer à l'utmb, ben vous faites votre tour :-D

mais perso, je trouve pas anormal de vouloir faire l'utmb ni de payer le stage à points :-D

+1, la course à pied est en train de devenir un gros business, qu'on le veuille ou non, il suffit de voir des organisations type ASO, ou d'être allé au salon du running avant le marathon de Paris pour s'en rendre compte ...
Après on n'est pas forcé de s'inscrire à ces épreuves, c'est juste une question de prestige, où prestige=fric bien souvent, comme pour tout le reste.
Regardez aussi les participants aux courses, tirés à 4 épingles, couverts de marques de la tête au pied, pour plus de 300€ bien souvent, qui viennent plus pour se "montrer" qu'autre chose (il suffit d'observer les queues de courses !).
Beaucoup critiquent mais sont déjà à fond dans le trip, qui achètent leur maillots techniques tartempion, booster bidule, chaussure révolutionnaire truc ...
Je le déplore aussi mais je fais aussi parti des pigeons volontaires donc je n'ai pas grand chose à y redire finalement.
PtitLudo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 981
Inscrit le: 11 Oct 2011, 10:53

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Elcap » 17 Avr 2013, 16:31

Vincent Delebarre est guide de haute montagne, et c'est pas un manche en trail par-dessus le marché :-)

Après, que savons-nous de ces stages et du CA qu'ils génèreront ? Si ça se trouve Vincent est l'unique réceptionnaire des sous, comme le font bon nombres de coach qui organisent des stages.

Du coup, oui, c'est dans la boutique. Mais Vincent "bosse" en lien avec l'UTMB depuis un moment, c'est un partenariat gagnant-gagnant manifestement.

Honnêtement, on ne peut rien dire (même si je viens de faire quelques supputations pour montrer qu'on peut aussi penser que les organisateurs n'ont pas trouvé ici un-moyen-supplémentaire-de-se-faire-du-fric-sur-notre-dos)sur le coté business : on ne sait RIEN de ce qu'il y a derrière... et c'est tant mieux, ça ne nous regarde pas, dans le fond.

Comme le dit JJP, il me semble bien plus urgent et prioritaire de penser à la pollution, dégâts, etc que nos courses et activités génèrent (moi y compris hein, je m'exclue pas du truc) plutôt que le coté mercantile des stages, même pas avéré.
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar millénium » 17 Avr 2013, 16:47

Sabzaina a écrit:Oui Badgone par exemple



et oui !!!
Et ce ne sont pas les dernières nouveautés qui me feront revenir ! Merci Sab , continuez bien 8) :wink:
Avatar de l’utilisateur
millénium
Grand Maître
 
Messages: 6356
Inscrit le: 05 Nov 2007, 09:55

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar 100 miles » 17 Avr 2013, 16:52

jpoggio a écrit:Je suis convaincu que des tas de gens (comme Delebarre) sont tout à fait capables d'initier sérieusement des coureurs à l'Ultra en montagne, et de leur transmettre une expérience utile (le but des courses qualificatives étant, comme dans les jeux vidéo, d'acquérir des "points d'expérience" garantissant qu'ils ne se lancent pas à l'aveugle). Je pense même que c'est une bonne idée, tout le monde n'est pas venu au trail après les case randonnée et alpinisme...

Ce qui me chagrine (un peu) et chagrine beaucoup de monde dans cette affaire, c'est que les stages qualificatifs sont "Organisés sous l’égide de l’organisation", et qu'on se les procure "sur la boutique officielle du The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®" : juge et partie, en quelque sorte, l'orga vend des sauf-conduits sur lesquels elle a le monopole. L'an prochain, des packages CCC+Stage Qualificatif ? Le procédé est tristement mercantile, mais il faut bien vivre...

Et comme je l'écrivais plus haut, il faudrait voir à ne pas user la planète davantage : on est un certain nombre à ne pas être enthousiasmés par la chose, mais tant que ça ne nous empêche pas d'aller prendre le départ avec nos points acquis en trois courses, on ne va pas se gâcher le sommeil dessus.


Je suis d'accord avec tout ça.
Le problème c'est que beaucoup de traileur pense que l'utmb appartient à la communauté des traileurs, une sorte de service public du trail.
Ben non. La vitrine appartient à une entreprise privée. On est pas chez les bisounours.
C'est pas pour ça que ce n'est pas bien mais ce n'est pas l'orga du coin avec la buvette montée à l'arrache, c'est devenu une grosse machine oui et c'est peut être pour ça que c'est l'événement mondial du trail.
Une entreprise qui doit gagner de l'argent pour continuer à assurer la course. Alors oui c'est une marque, déposée en plus. Pire ils ont déposé "ultra trail" ça leur appartient, ça c'est limite...Très limite selon moi cela devrait appartenir à personne.
Ils utilisent leur marque et ils viennent d’accréditer une autre entreprise qui fait des stages, des stages "officiels utmb". Cela pose un problème d'équité par rapport aux autres stages, oui mais c'est légal ils font ce qu'ils veulent. C'est leur événement et ils définissent leur propres règles.
Au passage ils assurent la pré-retraite de Vincent Delebarre c'est sympa....
Avatar de l’utilisateur
100 miles
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 18 Mars 2013, 16:09

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar map-o-spread » 17 Avr 2013, 17:04

cé qui Vingt Sans Del Bar ? :shock:
allez courir un peu, ça vous détendra :wink:
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar petit franck » 17 Avr 2013, 17:17

100 miles a écrit:
petit franck a écrit:Bonjour

Sera t il toujours possible de gagner des points utmb par des trains classiques genre montagn hard ou grand raid du golf ? ou bien faudra t ilobligatoiremebt faire ces stages pour pouvoir s inscrire a l utmb ?

Ou alors le gain de points par la méthode classique sera toujours possible ?

Bonne journée

Franck derrien


Bien sur Franck , c'est juste une possibilité de plus. Une façon différente d'obtenir des points.


ok tu en es sur ?

dans ce cas je trouve que c plutot bien l'idee des stages en effet cela ne gene pas les coureurs classiques . l'offre ne change pas puisque on peut toujours obtenir les points utmb par les trailsqualficicatifs classiques

perso j'en ai pas l'argent mais je trouve les stages sympas pour les gens qui ont de l'argent cela permet d'avoir des poijnts utmb sans avoir les contraintes d'une competiton ( solitude , nuit pour certains trails )

si j'avais plus d'argent je serais dans les premiers a m'inscrire a ce genre de stages en effet je trouve ca aussi sympa de faire l'utmb sur 4 jours que de faire untrail genre nuit des ruthenes tout seul de nuit .

bien sur le prix est cher mais bon maintenant tout est cher dans les vie courante . de toute facon on peut toujours s'inscrire a l'utmb en ayant des points sur les courses cqualfificatives donc je trouve que l'histoire des stages ne change rien :D

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar 100 miles » 17 Avr 2013, 17:24

map-o-spread a écrit:cé qui Vingt Sans Del Bar ? :shock:
allez courir un peu, ça vous détendra :wink:


C'est une bonne idée d'aller courir surtout que je prépare....l'utmb? non pas du tout, une course de riches ça beark.

Non je prépare le grp, nouvellement sponsorisée par Salomon ou les participants se plaignent déjà de l'augmentation du prix de l'inscription malgré le gros sponsors qui a de l'argent, pas simple....

Pas de points pour faire le grp pour l'instant et cette année c'était le gros bordel pour s'inscrire, trop de demandes pas prévues par l'orga....Qui s'en sort bien au final mais pas simple.

En plus je vais faire un stage de reco du grp, sans Delebarre et sans les 3 points.

C'est totalement inéquitable !

Voila un argument contre les stages à 3 points.
Avatar de l’utilisateur
100 miles
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 18 Mars 2013, 16:09

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar LouPradou » 17 Avr 2013, 17:38

Tout est une histoire de fric, où que tu ailles quoique tu fasses. C'est notre système, il faut apprendre à vivre avec.
Toujours plus, toujours plus, mais aussi toujours plus de km et toujours plus de D+ :-)
Mais où cela nous mènera t-il ?

Dans le genre il y a bien pire : le marathon de Paris.
Ils prennent vraiment les gens pour des dindons.
Franchement, bénévole dans ce genre de système (marathon de Paris) jamais.
http://www.challenges.fr/sport/20130404 ... teurs.html
Avatar de l’utilisateur
LouPradou
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 26 Oct 2012, 11:18

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar ejouvin » 17 Avr 2013, 18:15

Juste parce que j'ai la flemme de lire tous les articles, je me pose la question suivante.

Il faut 7 points (pour utmb) dans l'année pour pouvoir s'inscrire.
Imaginons que je suis un peu fou furieux et que je fasse 3 stages (encore faut il que ce soit possible)
J'ai donc mes 7 points, et accessoirement un peu d'euros en moins mais c'est mon choix.
Je fais l'inscription pour la prochaine édition
Et pas de chance, je ne suis pas tiré au sort.
Est ce que les points sont encore dispo pour l'année suivante ?


Et là, ça met en lumière mon incompétence en la matière, parce que je ne sais même pas si les points sont reconductibles d'une année sur l'autre.

Sinon, ça soulève peut être une éventualité qui serait regrettable.
Que ceux qui fassent les stages, proposés directement sur le site donc un peu de mèche, soient prioritaires. Ouch, là je pense que ce serait un peu moche :mrgreen:

Enfin dernière question, et on essaye de ne pas être passionné dans les réponses et sans faire de pics vaguement subtiles SVP, que dire des "stages" proposés par d'autre organismes comme UCPA. Ils seraient légitimes qu'ils demandent l'accréditation pour fournir des points finalement non ?
Quelle aurait été votre réaction si c'était une nouvelle offre ?

Finalement, j'ai l'impression que le plus gros soucis à vos yeux, c'est que les stages soient directement sur le site de la course.

Bon aller, je vais courir, non pas pour me défouler, mais plus parce que je dois m’entraîner un petit peu quand même et pas pour l'utmb que je ne ferrai surement jamais :lol:
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar sabzaina » 17 Avr 2013, 19:42

Nouveau statut sur la page FB de l'UTMB:

The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®
Hello, visiblement l'annonce des stages et des points crée une incompréhension. Je fais le point avec l'organisation et je reviens vers Facebook avec des réponses d'ici demain :-) -fabrice
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar jpoggio » 17 Avr 2013, 22:35

ejouvin a écrit:Juste parce que j'ai la flemme de lire tous les articles, je me pose la question suivante.

Il faut 7 points (pour utmb) dans l'année pour pouvoir s'inscrire.
Imaginons que je suis un peu fou furieux et que je fasse 3 stages (encore faut il que ce soit possible)
J'ai donc mes 7 points, et accessoirement un peu d'euros en moins mais c'est mon choix.
Je fais l'inscription pour la prochaine édition
Et pas de chance, je ne suis pas tiré au sort.
Est ce que les points sont encore dispo pour l'année suivante ?


Et là, ça met en lumière mon incompétence en la matière, parce que je ne sais même pas si les points sont reconductibles d'une année sur l'autre.

Les points sont acquis sur l'activité des deux années précédant la course à laquelle on s'inscrit (cette année, il fallait les avoir acquis en 2011 et 2012).
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar ejouvin » 17 Avr 2013, 22:37

jpoggio a écrit:
ejouvin a écrit:Juste parce que j'ai la flemme de lire tous les articles, je me pose la question suivante.

Il faut 7 points (pour utmb) dans l'année pour pouvoir s'inscrire.
Imaginons que je suis un peu fou furieux et que je fasse 3 stages (encore faut il que ce soit possible)
J'ai donc mes 7 points, et accessoirement un peu d'euros en moins mais c'est mon choix.
Je fais l'inscription pour la prochaine édition
Et pas de chance, je ne suis pas tiré au sort.
Est ce que les points sont encore dispo pour l'année suivante ?


Et là, ça met en lumière mon incompétence en la matière, parce que je ne sais même pas si les points sont reconductibles d'une année sur l'autre.

Les points sont acquis sur l'activité des deux années précédant la course à laquelle on s'inscrit (cette année, il fallait les avoir acquis en 2011 et 2012).



Ah ok ok (reviens jpp reviens, bah pourquoi ? parce que la France elle a besoin de toi)
pour les nostalgiques...
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar 100 miles » 17 Avr 2013, 22:58

jpoggio a écrit:
ejouvin a écrit:Juste parce que j'ai la flemme de lire tous les articles, je me pose la question suivante.

Il faut 7 points (pour utmb) dans l'année pour pouvoir s'inscrire.
Imaginons que je suis un peu fou furieux et que je fasse 3 stages (encore faut il que ce soit possible)
J'ai donc mes 7 points, et accessoirement un peu d'euros en moins mais c'est mon choix.
Je fais l'inscription pour la prochaine édition
Et pas de chance, je ne suis pas tiré au sort.
Est ce que les points sont encore dispo pour l'année suivante ?


Et là, ça met en lumière mon incompétence en la matière, parce que je ne sais même pas si les points sont reconductibles d'une année sur l'autre.

Les points sont acquis sur l'activité des deux années précédant la course à laquelle on s'inscrit (cette année, il fallait les avoir acquis en 2011 et 2012).


Sauf pour les courses 3 utmb, ccc, tds ou les points sont valables 3 ans.
Ce qui est totalement injuste vis à vis des autres courses mais l'orga a ses propres critères et prêche pour sa paroisse.
D'ailleurs pour les stages utmb ce sera valable 3 ou 2 ans?
Avatar de l’utilisateur
100 miles
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 18 Mars 2013, 16:09

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar le-lent » 18 Avr 2013, 00:28

Regardé les conditions... pas pour moi, hein, juste pour savoir...
-il faut quand même... sérieux et rigueur... un point (enfin, un trail de 50 Km) pour s'inscrire au stage...
-20 personnes max, si il y a deux-trois pots de colle, ils le verront pas beaucoup le Vincent...
-nuits et bouffe en refuge, pique-nique... ouais c'est cher...
-on s'en fout des points! On est 5000 à les avoir chaque année (sans compter ceux qui s'inscrivent pas), c'est qu'ils ne sont pas si difficiles à gagner, stage ou pas...
Courir ou pourrir
Avatar de l’utilisateur
le-lent
Kikoureur ki kour
 
Messages: 902
Inscrit le: 29 Nov 2005, 03:29

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar petit franck » 18 Avr 2013, 00:58

Bonjour

Perso l idée que des gens puissent acheter des points grâce aux stages me choque pas . Ce qui me choque plus c le projet de magasin sur les champs elysees ou les gens pourront acheter des points juste avec une carte bleue platinium :| . Je prefere les stages que cette idée de boutique

Bonne journee

Franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Tercan » 18 Avr 2013, 06:46

petit franck a écrit:Bonjour

Perso l idée que des gens puissent acheter des points grâce aux stages me choque pas . Ce qui me choque plus c le projet de magasin sur les champs elysees ou les gens pourront acheter des points juste avec une carte bleue platinium :| . Je prefere les stages que cette idée de boutique

Bonne journee

Franck derrien


Je ne sais pas où tu as lu cela Franck, mais c'est évidement du second degré rassures toi : un tel projet n'existe pas et l'achat de point n'est actuellement pas envisager par qui que ce soit.
A+
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Bouh » 18 Avr 2013, 08:48

Pour info V Delbarre fait déjà ce genre de prestation ... pour avoir fait une reco sur 3 j avec un pote de l'UTMB nous avons pu croiser à mainte reprise le Groupe Delebarre car nous avions pris les même refuges (Croix du bonhomme - bertonne - champex).
Pour ce que l'on a vu Delbarre n'est pas la les 3 jours et est assité par une équipe de suiveur
La différence c'est que avec mon pote si cela se passé aujoud'hui nous arrions 0 points mais beaucoup plus de satifaction...

Si on pousse le business... a quand une cotisation obligatoire pour toutes les courses éligibles aux points UTMB ?
Pour ce qui est des reco c'est les autres prestataires qui vont ont être content de cette nouvelle rendant leur stage sympa mais sans points...

PS : des points UTMB je fait le plein tout les ans et vois cela de loin car cette année c'est UT4M... sans points malgré tout mes points
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 462
Inscrit le: 07 Oct 2007, 18:58

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar peky » 18 Avr 2013, 09:01

Ces stages vont "former" un maximum de 240 coureurs.(si tous les stages sont remplis à 20)

Si on le rapporte au nombre de coureurs sur les 3 courses (8/10 000) c'est dérisoire.

Par ailleurs l'objectif de formation à la montagne et aux efforts ne me semblent pas devoir nécessiter l'attribution de points pour la qualification à une course.

On a l'impression d'une qualification du potentiel d'un coureur un peu comme le niveau en ski.

Les points acquis sont valables combien d'éditions? ya un diplôme.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar 100 miles » 18 Avr 2013, 09:25

Bouh a écrit:Pour info V Delbarre fait déjà ce genre de prestation ... pour avoir fait une reco sur 3 j avec un pote de l'UTMB nous avons pu croiser à mainte reprise le Groupe Delebarre car nous avions pris les même refuges (Croix du bonhomme - bertonne - champex).
Pour ce que l'on a vu Delbarre n'est pas la les 3 jours et est assité par une équipe de suiveur
La différence c'est que avec mon pote si cela se passé aujoud'hui nous arrions 0 points mais beaucoup plus de satifaction...

Si on pousse le business... a quand une cotisation obligatoire pour toutes les courses éligibles aux points UTMB ?
Pour ce qui est des reco c'est les autres prestataires qui vont ont être content de cette nouvelle rendant leur stage sympa mais sans points...

PS : des points UTMB je fait le plein tout les ans et vois cela de loin car cette année c'est UT4M... sans points malgré tout mes points


Vincent fait la reco en 4 jours depuis longtemps.
Il est bien sur présent les 4 jours en entier, c'est lui qui encadre le stage.
Par contre lorsque le groupe va jusqu'à 20 personnes il est assisté d'un ou de plusieurs accompagnateurs pour mieux gérer les 20 en fonction du niveau, la formation de sous groupes etc...

Sinon je suis d'accord sur le fait que ça ne va rien révolutionner cette histoire, c'est une minorité de coureurs qui est concernée.
Avatar de l’utilisateur
100 miles
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 18 Mars 2013, 16:09

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Bouh » 18 Avr 2013, 10:37

Exact 3 nuits 4 jours autant pour moi...
Sauf erreur de ma part quand on y était il était absent un jour...
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 462
Inscrit le: 07 Oct 2007, 18:58

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Cedric09 » 18 Avr 2013, 11:42

Ils vont nous faire croire qu'il est possible en 4j d'acquérir la même expérience qu'une personne qui court depuis des années en montagne...
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Elcap » 18 Avr 2013, 11:45

Cedric09 a écrit:Ils vont nous faire croire qu'il est possible en 4j d'acquérir la même expérience qu'une personne qui court depuis des années en montagne...


franchement. non. ils n'essaieront même pas. ce serait pas crédible et ils ne sont pas cons
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar leptichat » 18 Avr 2013, 11:52

On l a ft l'année derniere en 3 jr avec une association de Lyon, malheureusement le stage ne se fait pas cette année

On a payé 190 e de memoire.. c était comme un off...

J ai ft il y a 2 ans, un stage avec l'ucpa: 500 e, un fiasco, c était mon dernier stage avec eux, il y avait DAWA certe, on avait une autre personne qui encadrait..franchement, trés decu

Bref, un jr, l'orga de l'utmb va vendre les polaires finisher pour ceux qui n'auraient pas terminés :mrgreen: désolant tout ca..heureusement qu'il y a encore des courses qui essaient de garder l'esprit trail intact
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Arno_SMAG » 18 Avr 2013, 12:13

Cette histoire est avant tout une opération commerciale et marketing.

En faisant des comptes rapides sur les bases de
40 euros la 1/2 pension
7 euros le pique nique
200 la journée pour l'encadrant (avec un seul encadrant)
et 690 € l'inscription (tarif hallucinant)

et bien j'arrive à un bénéfice par stage pour les organisateurs de l'ordre de 7000 € sur la base de 20 participants / 5000 € sur la base de 15 participants / 3000 € sur la base de 10 participants. Je vous laisse multiplier par le nombre de stages proposés ...

En tant qu'organisateur : j'ai honte pour les organisateurs de l'UTMB.
En tant que montagnard : j'ai honte pour les encadrants de ces stages qui cautionnent un système basé sur le fric.
En tant que coureur : j'ai honte pour notre société de consommation.

Mais heureusement la Montagne est Belle.
Avatar de l’utilisateur
Arno_SMAG
Maître kikoureur
 
Messages: 2074
Inscrit le: 06 Déc 2005, 13:22
Localisation: La Table (Savoie)

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar nis » 18 Avr 2013, 12:17

leptichat a écrit:J ai ft il y a 2 ans, un stage avec l'ucpa: 500 e, un fiasco, c était mon dernier stage avec eux, il y avait DAWA certe, on avait une autre personne qui encadrait..franchement, trés decu


Pourquoi ? Quels étaient les problèmes de ce stage ?
J'hésite à m'inscrire à un stage UCPA mais ton commentaire m'a refroidit ...

Christophe
nis
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 230
Inscrit le: 01 Mars 2010, 23:15

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar leptichat » 18 Avr 2013, 12:35

nis a écrit:
leptichat a écrit:J ai ft il y a 2 ans, un stage avec l'ucpa: 500 e, un fiasco, c était mon dernier stage avec eux, il y avait DAWA certe, on avait une autre personne qui encadrait..franchement, trés decu


Pourquoi ? Quels étaient les problèmes de ce stage ?
J'hésite à m'inscrire à un stage UCPA mais ton commentaire m'a refroidit ...

Christophe


J'avais fait un stage avec l'ucpa en recco CCC il y a 3 ans, on était en petit groupe, il y avait dawa et Lionel avec nous, aucun reproche

Il y a 2 ans, on a ft un stage recco UTMB avec DAWa et lionel..2 ier nuit arrivée à courmayeur: il fallait chercher un resto où mangeait! genial, on vient de se faire cantimines- courmayeur, et à 20h30, on cherchait encore un resto..Aucune organisation, aucune logistique

On était un groupe de 20 de mémoire, on s est divisé, on s est retrouvé à courir seule Etienne & moi et une 3 ieme personne, l'etape était immense, on a abondonné le groupe à la fouly et on a tenté de prendre le bus et finalement c le stop qui nous a ramené à notre gites...

Le 4 ieme jours, on a decidé de laisser tomber, et on attendu la personne qui vient recuperer les bagages et on est rentré avec lui

Avec l'association lyonnaise, le midi, on avait un vrai repas et pas des sandwich qu'on trimbalait ds le sac comme avec l'ucpa..on avait uen voiture qui nous suivait, et surtout la logistique qui va avec..et ca coute que 190 e au lieu de 490 pr 4 jr 3 nuit avec l'ucpa..on avait pas DAWA avec nous, et c conseils.. mais qql part..qd c un groupe de 20 c vite le bordel..

Ps: je en critique pas DAWA, c l'ucpa que je critique..

Laila
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Elcap » 18 Avr 2013, 12:41

Arno_SMAG a écrit:Cette histoire est avant tout une opération commerciale et marketing.

En faisant des comptes rapides sur les bases de
40 euros la 1/2 pension
7 euros le pique nique
200 la journée pour l'encadrant (avec un seul encadrant)
et 690 € l'inscription (tarif hallucinant)

et bien j'arrive à un bénéfice par stage pour les organisateurs de l'ordre de 7000 € sur la base de 20 participants / 5000 € sur la base de 15 participants / 3000 € sur la base de 10 participants. Je vous laisse multiplier par le nombre de stages proposés ...

En tant qu'organisateur : j'ai honte pour les organisateurs de l'UTMB.
En tant que montagnard : j'ai honte pour les encadrants de ces stages qui cautionnent un système basé sur le fric.
En tant que coureur : j'ai honte pour notre société de consommation.

Mais heureusement la Montagne est Belle.


le trail c'est un sport comme un autre. pourquoi y'aurait pas un business ???

regarde l'alpinisme, ça te choque l'existence des guides ? des accompagnateurs MM ?
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar 100 miles » 18 Avr 2013, 13:00

Arno_SMAG a écrit:Cette histoire est avant tout une opération commerciale et marketing.

En faisant des comptes rapides sur les bases de
40 euros la 1/2 pension
7 euros le pique nique
200 la journée pour l'encadrant (avec un seul encadrant)
et 690 € l'inscription (tarif hallucinant)

et bien j'arrive à un bénéfice par stage pour les organisateurs de l'ordre de 7000 € sur la base de 20 participants / 5000 € sur la base de 15 participants / 3000 € sur la base de 10 participants. Je vous laisse multiplier par le nombre de stages proposés ...

En tant qu'organisateur : j'ai honte pour les organisateurs de l'UTMB.
En tant que montagnard : j'ai honte pour les encadrants de ces stages qui cautionnent un système basé sur le fric.
En tant que coureur : j'ai honte pour notre société de consommation.

Mais heureusement la Montagne est Belle.



Le prix a augmenté, quand j'ai fait le stage, j'ai eu une promo, j'ai du payer 550 je crois, nous étions 12 donc que avec Vincent, pas de deuxième accompagnant.

Dans ton calcul tu oublies beaucoup de chose:
-Sur la base de 20 il a un accompagnant qualifié en plus donc un salaire pendant 4 jours et le gite et couvert).
-Un suiveur avec le camion, donc un salaire pendant 4 jours et le gite et couvert.
-La location du camion, l'essence.
-La demi pension à 40€ c'est valable en gite de montagne (et souvent hors saison), dans le découpage du stage c'est deux nuit en refuge de montagne(croix du bonhomme, Bertone) et une nuit en gite... suisse. Ce n'est pas 40€.
La nuit et le repas de la veille sont compris dans le prix.
L'entreprise qui s'occupe de la résa et de la comm doit payer ses salariés, ses bueaux, ses charges, etc...

Maintenant est ce que c'est cher?

Recherche rapide sur google pour la reco en 4 jours autour du mont blanc:
Avec Julien Chorier 550€, ucpa 520€, un autre à 500€.
Donc oui cela semble cher par rapport à la concurrence, maintenant faut voir la prestation par rapport aux autres, la qualité des hébergements et de l'accompagnement.

Donc la différence de prix se justifie par rapport à la qualité,le palmarès de l'accompagnant, la marge supérieur ou .....aux 3 points?

A noter que Dawa et Chorier ne sont pas guide de montagne n'y accompagnant de moyenne montagne, diplôme demandé par la réglementation pour encadrer un stage et qui à un prix. Delebarre est guide de haute montagne.
Avatar de l’utilisateur
100 miles
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 18 Mars 2013, 16:09

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar 100 miles » 18 Avr 2013, 13:13

nis a écrit:
leptichat a écrit:J ai ft il y a 2 ans, un stage avec l'ucpa: 500 e, un fiasco, c était mon dernier stage avec eux, il y avait DAWA certe, on avait une autre personne qui encadrait..franchement, trés decu


Pourquoi ? Quels étaient les problèmes de ce stage ?
J'hésite à m'inscrire à un stage UCPA mais ton commentaire m'a refroidit ...

Christophe


J'ai fait le stage avec Delebarre, je l'ai trouvé très pro, très accès sécurité et "groupe" c'est à dire ne pas se disperser, faire évoluer tout le monde ensemble le plus possible et dans une bonne ambiance.
Nous étions 12 c'est plus facile que 20, mais encadrer un groupe avec des niveaux disparates c'est compliqué sur un tel parcours.

En même temps que nous il y avait un stage ucpa avec Dawa.
Dawa n'est pas responsable du groupe car il n'a pas la qualification pour ça donc il y avait un gars avec le diplôme avec lui.

Lors d'un pique nique on voit arriver un groupe de 3 gars qui nous demandent si c'est la bonne direction, puis 2 autres 10mn après, puis encore deux autres avec Dawa.... Puis d'autres dans l'autre sens qui cherchaient le groupe...C'était le groupe ucpa.

Il y avait une toute petite modif de parcours cette année la et ils étaient tous sur l'ancien parcours...C'est Vincent qui les a informé.

Le soir à l'étape ils n'étaient pas tous ravis du stage....

Voila ce que j'ai vu cette année la, depuis c'est peut être mieux et ce n'était peut être que le bordel cette année la.

Et Dawa est un garçon adorable.

C'est la seule fois de ma vie que j'ai couru avec Vincent Delebarre toute la journée et que je me suis lavé les dents avec Dawa...
Avatar de l’utilisateur
100 miles
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 18 Mars 2013, 16:09

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar leptichat » 18 Avr 2013, 13:36

100 miles a écrit:
nis a écrit:
leptichat a écrit:J ai ft il y a 2 ans, un stage avec l'ucpa: 500 e, un fiasco, c était mon dernier stage avec eux, il y avait DAWA certe, on avait une autre personne qui encadrait..franchement, trés decu


Pourquoi ? Quels étaient les problèmes de ce stage ?
J'hésite à m'inscrire à un stage UCPA mais ton commentaire m'a refroidit ...

Christophe


J'ai fait le stage avec Delebarre, je l'ai trouvé très pro, très accès sécurité et "groupe" c'est à dire ne pas se disperser, faire évoluer tout le monde ensemble le plus possible et dans une bonne ambiance.
Nous étions 12 c'est plus facile que 20, mais encadrer un groupe avec des niveaux disparates c'est compliqué sur un tel parcours.

En même temps que nous il y avait un stage ucpa avec Dawa.
Dawa n'est pas responsable du groupe car il n'a pas la qualification pour ça donc il y avait un gars avec le diplôme avec lui.

Lors d'un pique nique on voit arriver un groupe de 3 gars qui nous demandent si c'est la bonne direction, puis 2 autres 10mn après, puis encore deux autres avec Dawa.... Puis d'autres dans l'autre sens qui cherchaient le groupe...C'était le groupe ucpa.

Il y avait une toute petite modif de parcours cette année la et ils étaient tous sur l'ancien parcours...C'est Vincent qui les a informé.

Le soir à l'étape ils n'étaient pas tous ravis du stage....

Voila ce que j'ai vu cette année la, depuis c'est peut être mieux et ce n'était peut être que le bordel cette année la.

Et Dawa est un garçon adorable.

C'est la seule fois de ma vie que j'ai couru avec Vincent Delebarre toute la journée et que je me suis lavé les dents avec Dawa...


Ben, on vous a croisé, c nous le groupe des 3 personnes, moi, Etienne & David :oops:

Je fais ce we un stage avec delbarre 3 jour et ca ne me coute que 190 e :D
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Arno_SMAG » 18 Avr 2013, 13:41

100 miles a écrit:
Arno_SMAG a écrit:Dans ton calcul tu oublies beaucoup de chose:
-Sur la base de 20 il a un accompagnant qualifié en plus donc un salaire pendant 4 jours et le gite et couvert).
-Un suiveur avec le camion, donc un salaire pendant 4 jours et le gite et couvert.
-La location du camion, l'essence.
-La demi pension à 40€ c'est valable en gite de montagne (et souvent hors saison), dans le découpage du stage c'est deux nuit en refuge de montagne(croix du bonhomme, Bertone) et une nuit en gite... suisse. Ce n'est pas 40€.
La nuit et le repas de la veille sont compris dans le prix.
L'entreprise qui s'occupe de la résa et de la comm doit payer ses salariés, ses bueaux, ses charges, etc...



si si ne t'inquiète pas j'ai pris tout cela en compte dans le calcul ! après ce sont des ordres de grandeur. Fais les calculs et on en reparle.

700 € c'est très cher pour 4 jours. Après si il y a des consommateurs, c'est très bien.
Avatar de l’utilisateur
Arno_SMAG
Maître kikoureur
 
Messages: 2074
Inscrit le: 06 Déc 2005, 13:22
Localisation: La Table (Savoie)

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar nis » 18 Avr 2013, 13:42

leptichat a écrit:Je fais ce we un stage avec delbarre 3 jour et ca ne me coute que 190 e :D


Pour info, c'est avec quel orga ?
nis
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 230
Inscrit le: 01 Mars 2010, 23:15

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Arno_SMAG » 18 Avr 2013, 13:44

Elcap a écrit:
regarde l'alpinisme, ça te choque l'existence des guides ?


non pas du tout, un guide de haute montagne m'amène là où je peux pas aller.
Avatar de l’utilisateur
Arno_SMAG
Maître kikoureur
 
Messages: 2074
Inscrit le: 06 Déc 2005, 13:22
Localisation: La Table (Savoie)

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar leptichat » 18 Avr 2013, 13:44

nis a écrit:
leptichat a écrit:Je fais ce we un stage avec delbarre 3 jour et ca ne me coute que 190 e :D


Pour info, c'est avec quel orga ?


C la recco de la fiestatrail, stage proposé sur le site de la course :lol: 3 jours 120 km et 6000 D..
Pq j y vais, pr progresser en descente et avoir l'avis de qql un plus experimenté...
Dernière édition par leptichat le 18 Avr 2013, 14:03, édité 1 fois au total.
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar 100 miles » 18 Avr 2013, 13:53

leptichat a écrit:
nis a écrit:
leptichat a écrit:Je fais ce we un stage avec delbarre 3 jour et ca ne me coute que 190 e :D


Pour info, c'est avec quel orga ?


C la recco de la fiestatrail, stage proposé sur le site de la course :lol: 3 jours 120 km et 6000 D..
Pq j y vais, pr progresser en descente et avoir l'avis de qql un plus experimentés...


C'est sur que 3 jours 190€ contre 4 à 690€ profite c'est un bon plan.

A moins que pour la descente il réserve les conseils au stage utmb? :mrgreen:

Comme quoi....bonne marge sur le stage utmb!

On peut se poser la question du prix de "l'accréditation utmb".

Est ce que l'orga de l'utmb monnaye son label et ses 3 points ce qui expliquerait le prix du stage?

C'est peut être la vraie question à se poser....
Avatar de l’utilisateur
100 miles
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 18 Mars 2013, 16:09

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar leptichat » 18 Avr 2013, 14:05

[quote="100 miles"]
A moins que pour la descente il réserve les conseils au stage utmb? :mrgreen:

[/quote]
Ah, c possible lol..mais ce qui est sur c'est que le fiestatrail est plus technique que l'utmb..
J'ai lu qql CR, Aie Aie Aie
Dernière édition par leptichat le 18 Avr 2013, 14:25, édité 2 fois au total.
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Elcap » 18 Avr 2013, 14:21

Arno_SMAG a écrit:
Elcap a écrit:
regarde l'alpinisme, ça te choque l'existence des guides ?


non pas du tout, un guide de haute montagne m'amène là où je peux pas aller.


là aussi : il amène des gens là où il ne peuvent pas aller : ce n'est pas que géographique. c'est aussi technique, comme l'apprentissage des descentes, l'alimentation, la gestion, etc.

reprenons l'exemple du guide. cet été je me paye une course avec un guide. pourtant j'ai tout à dispo : le topo, le matos, je connais le coin et j'ai la forme pour y aller, même le niveau technique... mais je prend un guide quand même. il va m'apporter d'autres choses. c'est pareil ici
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2013 - Chamonix Mont Blanc
avec 31 kivaoù, 19 récits pour 2013 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2013 - Courmayeur
avec 17 kivaoù, 15 récits pour 2013 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2013 - Courmayeur
avec 14 kivaoù, 9 récits pour 2013 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 20 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !