Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2013 - Chamonix Mont Blanc
avec 31 kivaoù, 19 récits pour 2013 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2013 - Courmayeur
avec 17 kivaoù, 15 récits pour 2013 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2013 - Courmayeur
avec 14 kivaoù, 9 récits pour 2013 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar cedricmtpl » 18 Juil 2013, 11:16

Antoine26 a écrit:
cedricmtpl a écrit:Une grosse partie du parcours emprunte des voies ou on peut passer en 4x, non?


Non, une grosse partie n'emprunte que des singles. Il y a quelques passages plus larges en fond de vallée mais sinon ce sont de vrais chemins de montagne.

En comparaison du GRP, les chemins sont un peu moins techniques, moins rocailleux (mis à part des passages comme avant la Flegère...) mais ce ne sont pas des boulevards...


Tant mieux! Je me pencherai mieux sur le parcours quand je serai tiré au sort.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Matchbox » 18 Juil 2013, 13:17

C'est ce que tout le monde fait je crois :)
Perso, j'avais checké le parcours de la CCC deux semaines avant l'épreuve... J'avais eu un bon coup de flip à ce moment là je me souviens :mrgreen:

Déjà presque 1 ans... C'était trop bon !

Mon récit en lien si ça peut être utile à certains et rassurant pour d'autres.
Image
Avatar de l’utilisateur
Matchbox
Kikoureur ki kour
 
Messages: 718
Inscrit le: 07 Avr 2011, 15:15
Localisation: Aix En Provence

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Caro74 » 19 Juil 2013, 06:43

Sympa, ton blog, Matchbox!
Caro74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 134
Inscrit le: 13 Mars 2013, 12:07

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Rem » 19 Juil 2013, 12:27

Bicshow a écrit:Ah tiens y a Laurent Brochard sur l'UTMB

et quelques autres aussi, pas de KJ mais Julien Chorier, Seb Chaigneau, et les US en force.
D Jones, Tim Olson (2x WS100) et autre charismatique , ou devrais je dire christique...

j'aimerais bien mettre mes pas dans ceux d'Anton Krupicka.

au moins pour le total look c'est economique .
(bon va falloir faire quelques seances d'abdo)

pour le reste ils seront bien loin mes pas
je pensais bien jongler un peu avec les BHs mais quand même ... disons ~44h
Avec les resultats suivant softrun me donnent UTMB en 58h ?!
MMB(2013) : 7h26
CCC (2009, parcours complet ) : 23h52 ( 18h55 en 2010 arreté à Vallo /
GrandRaid Golf (2012): 37h51
Eco Trail : 10h38(2009) et 11h52(2011)

Bizarre ou juste normal ?

auriez vous eu des perfs similaires et pour autant terminé l'UTMB ?

merci
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1806
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar gj4807 » 19 Juil 2013, 12:42

Salut Rem,
C'est pas softrun qui prendra la départ le 30 août, c'est bien toi ;-)
Pas de noeud au cerveau à ce stade, de toutes façons tu seras au départ et ton plan de route colle à peu de chose près aux barrières horaires, donc yapluka tenter l'aventure.
J'ai entendu plusieurs fois qu'un UTMB c'était à peu près deux fois le temps d'une CCC. Ca te fait 48h... un poil trop long mais depuis 4 ans tu as eu largement le temps de progresser.
Au plaisir de te croiser fin août (avec un objectif de temps similaire...)
Once more into the fray
Into the last good fight I'll ever know
Live or die on this day
Live or die on this day
Avatar de l’utilisateur
gj4807
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 295
Inscrit le: 11 Jan 2010, 10:34

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar fred1414 » 19 Juil 2013, 15:21

Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de reconnaître le parcours, j'ai mis sur mon blog les notes prises tout au long de ma reco.
Si cela peut vous aider, vous faire voyager....

http://trailbook.blogspot.be/

Bonne prépa à tous !
:D
fred1414
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 122
Inscrit le: 08 Jan 2013, 17:05

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar kelek » 19 Juil 2013, 16:30

merci pour le partage ! je vais regardé ça avec intérêt !
kelek
Kikoureur ki kour
 
Messages: 517
Inscrit le: 20 Juil 2012, 16:31
Localisation: loire (42)

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Rem » 19 Juil 2013, 18:00

gj4807 a écrit:Salut Rem,
J'ai entendu plusieurs fois qu'un UTMB c'était à peu près deux fois le temps d'une CCC. Ca te fait 48h... un poil trop long mais depuis 4 ans tu as eu largement le temps de progresser.
Au plaisir de te croiser fin août (avec un objectif de temps similaire...)


merci gj, plaisir partagé :)
pas certain d'avoir progressé mais m'angoisse pas trop pour le moment vais profiter de ce gros mois pour arriver a un "pic de forme":)
( Vais deja voir ds une semaine a la 6000D )
Mais en fait ce que je crains le plus , c'est le parcours de repli,
le tour en perdrait tout son sens , les parcours de replis en ont a peu près aucun ... mais ont le mérite d'exister.
J'espere juste que l'orga n'aura pas la gachette facile en se repliant a la première ondée.
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1806
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Tercan » 19 Juil 2013, 18:34

Rem a écrit:
gj4807 a écrit:Salut Rem,
J'ai entendu plusieurs fois qu'un UTMB c'était à peu près deux fois le temps d'une CCC. Ca te fait 48h... un poil trop long mais depuis 4 ans tu as eu largement le temps de progresser.
Au plaisir de te croiser fin août (avec un objectif de temps similaire...)


merci gj, plaisir partagé :)
pas certain d'avoir progressé mais m'angoisse pas trop pour le moment vais profiter de ce gros mois pour arriver a un "pic de forme":)
( Vais deja voir ds une semaine a la 6000D )
Mais en fait ce que je crains le plus , c'est le parcours de repli,
le tour en perdrait tout son sens , les parcours de replis en ont a peu près aucun ... mais ont le mérite d'exister.
J'espere juste que l'orga n'aura pas la gachette facile en se repliant a la première ondée.


De mémoire, j'ai fais 23h30 sur la CCC 2008 et 43h sur l'UTMB l'année suivant... Et moi aussi, softrun ne me voyait pas finir dans les barrières.... Comme dit plus haut, c'est toi qui prendra le départ, pas softrun ;)
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Scoubidou » 19 Juil 2013, 19:35

fred1414 a écrit:Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de reconnaître le parcours, j'ai mis sur mon blog les notes prises tout au long de ma reco.
Si cela peut vous aider, vous faire voyager....

http://trailbook.blogspot.be/

Bonne prépa à tous !
:D


Merci pour le lien, j'ai bien apprécié ton récit.
J'étais à chamonix la même semaine pour m’entraîner sans spécialement faire de "reco" proprement dite ce que je regrette un peu. Au moins j'apprécierais d'autant plus les paysages pour les sections courues de jour.

J'ai la forme et comme tout le monde j'ai hâte d'etre fin aout :D .
Avatar de l’utilisateur
Scoubidou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 512
Inscrit le: 04 Août 2004, 00:00

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar patdours » 20 Juil 2013, 10:03

cedricmtpl a écrit:Ca a peut être un interêt pour ceux qui viennent de loin et tienne absolument à courir, mais moi aussi si j'avais un dossard et qu'une de ces trois solutions était mise en place je resterais chez moi.

+1 et pourtant je viens de loin........
Salut, bon bien entendu, il va faire super beau en cette fin aout et on va toutes et tous se régaler.....
Mais au cas où les cieux ne seraient point cléments du tout, il est vrai que, même venant de loin, je préfére sans aucune hésitation rester chez moi et revenir éventuellement une autre fois faire cette superbe course dans de bonnes conditons qu'effectuer le parcours de repli. Parcours qui au passage n'a deja plus rien de ccc et qui serait donc à effectuer dans des conditions déplorables..... .
Cela étant, je comprends, et pour les organisateurs et pour moults coureurs, la nécessaire existence de ces solutions de replis.
Par contre, n'être prévenu que la veille à 14h (pour la ccc) ..........Trop sympa.
Pour l'hébergement, passe encore, peut trouver des hébergements avec annulation gratuite ou dormir dans la voiture..... mais pour le voyage, ils nous coincent carrement car faire 500 bornes entre 14/15h (heure d'info sur les parcours) et 19h heure limite du retrait des dossards. C'est la course avant la course.
Ca devait faire parti du lot que j'ai certes approuvé en m'inscrivant..............

Cela étant, ne pouvant surement pas faire changer d'avis (donner l'info plus tot) une telle organisation, pensez vous qu'à la vue des bulletins météo du mardi (voir mercredi derniere limite), il soit possible de le savoir et surtout avec quelle marge de certitude.
merci de votre réponse et à cham fin aout sous un beau soleil
Patdours
patdours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1150
Inscrit le: 30 Mars 2009, 13:26

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar DidierC » 20 Juil 2013, 10:24

Impossible a mon avis de savoir quoi que ce soit le mardi ou le mercredi: je me rappelle tres bien qu'en 2010 les previsions etaient bonnes jusqu'au jeudi soir: resultat TDS et UTMB annules. en 2011 a l'inverse semaine tres pluvieuse mais le beau temps revient au dernier moment et les courses ont lieu normalement.

Pour moi il y a 2 choses qui rendent l'UTMB plus aleatoire que les autres courses: l'obligation de passer 3 cols a 2500m impossibles a shunter, et le choix du gigantisme, plus facile d'envoyer 250 coureurs dans des conditions difficiles que 2500... si on ajoute l'instabilite chronique de la meteo fin aout dans cette region... on comprend mieux qu'une edition sur deux soit perturbee depuis 5 ans. Il faut faire avec ou aller voir ailleurs...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Scoubidou » 20 Juil 2013, 12:31

DidierC a écrit:Impossible a mon avis de savoir quoi que ce soit le mardi ou le mercredi: je me rappelle tres bien qu'en 2010 les previsions etaient bonnes jusqu'au jeudi soir: resultat TDS et UTMB annules. en 2011 a l'inverse semaine tres pluvieuse mais le beau temps revient au dernier moment et les courses ont lieu normalement.

Pour moi il y a 2 choses qui rendent l'UTMB plus aleatoire que les autres courses: l'obligation de passer 3 cols a 2500m impossibles a shunter, et le choix du gigantisme, plus facile d'envoyer 250 coureurs dans des conditions difficiles que 2500... si on ajoute l'instabilite chronique de la meteo fin aout dans cette region... on comprend mieux qu'une edition sur deux soit perturbee depuis 5 ans. Il faut faire avec ou aller voir ailleurs...


+1
Les prévisions météo - surtout en montagne - ne sont vraiment fiables que la veille pour le lendemain... et encore. Il ne faut donc pas demander l'impossible aux organisateurs.

Et effectivement, gérer plus de 2000 coureurs avec des cols à plus de 2000m d'altitude, ça n'est pas la même chose que 200 coureurs quant aux prises de décisions propres à la météo.

Il n'en reste que je rejoins le club de ceux qui prient pour que l'organisation ne se rabatte pas sur les parcours de repli au moindre pet de la météo. Mais bon, comme dit plus haut, il fera grand beau donc pas la peine de prier :D
Avatar de l’utilisateur
Scoubidou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 512
Inscrit le: 04 Août 2004, 00:00

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Timoth » 24 Juil 2013, 10:48

Pour ceux que ça intéresse, j'ai reconnu les 70 premiers km du parcours samedi (et il faisait grand beau :D ) entre Les Houches et Courmayeur

Plein de photos et la trace GPS pour les curieux : http://www.peignee-verticale.com/2013/07/reco-utmb-houches-courmayeur.html
Voyages, photographie, sports de montagne : http://www.peignee-verticale.com
Timoth
Kikoureur débutant
 
Messages: 58
Inscrit le: 01 Août 2009, 16:30

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar kelek » 24 Juil 2013, 11:25

bonjour

je me rend un WE à chamonix à la mi-aout, histoire de découvrir l'endroit avant la grande messe de la fin de mois...
à cette occasion je voulais randonner un peu en altitude. je serai accompagné de ma femme donc je cherche des itinéraires à faire sur la journée et plutot en altitude.

avez vous des itinéraires à me conseiller ??
par avance merci!!
kelek
Kikoureur ki kour
 
Messages: 517
Inscrit le: 20 Juil 2012, 16:31
Localisation: loire (42)

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Bicshow » 24 Juil 2013, 11:49

Bonjour qui est interessé par une Courmayeur Chamonix les 25 et 26 juillet à allure course UTMB départ 8h30 en bus de la gare SNCF de Chamonix
Nuit au pied de Bovine au gite le bon abri 17 euros avec loc duvet
départ vendredi 7h pour Chamonix
Qui vient ?
Stef Chassignol
06 70 13 16 02
bicshiow@gmail.com
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 13:01

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar jpoggio » 24 Juil 2013, 14:36

Scoubidou a écrit:
Il n'en reste que je rejoins le club de ceux qui prient pour que l'organisation ne se rabatte pas sur les parcours de repli au moindre pet de la météo.


Un adhérent de plus...les parcours de repli ne font pas rêver, mais au moins sait-on à quoi s'attendre, ce qui est un progrès.
Et cette année, je ne commettrai pas l'erreur de 2010 de ne pas prendre le départ du plan "B", parce qu'un plan "B", même décevant, est toujours meilleur que pas de plan du tout, qui est franchement de la lose !
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar fred1414 » 24 Juil 2013, 18:37

C'est clair que le plan B c'est pas terrible du tout mais avec un parcours garanti de 160 km et 10000 d+, le défi sportif reste equivalent, la magie du tour du mont blanc en moins ( et ce n'est pas rien on s'entend bien). Ce ne sera pas une course pour rien.
Surtout ne nous prenons pas trop la tête avec ça... Ça va passer ! :D
fred1414
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 122
Inscrit le: 08 Jan 2013, 17:05

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar jpoggio » 24 Juil 2013, 22:22

fred1414 a écrit:C'est clair que le plan B c'est pas terrible du tout mais avec un parcours garanti de 160 km et 10000 d+, le défi sportif reste equivalent, la magie du tour du mont blanc en moins

Et encore. On reste en montagne, ce n'est pas rien ! :)
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar sabzaina » 25 Juil 2013, 22:42

Bon, je suis désolée, je veux pas vous embêter mais je commence à bien stresser pour cette CCC...
J'ai une espèce de roadbook fait avec une espèce de logiciel trouvé sur le site de la course.
Et, jour après jour, je me demande s'il est vraiment réaliste, si les temps de repos sont cohérents avec la foule/mon niveau/le kilométrage...

Bref, je vous le joins et... si quelques uns/unes peuvent me donner leur avis...
Merci

Sab_en_mode_panique_mais_keskimarrivecesoir !
Pièces jointes
CCC.jpg
CCC.jpg (221.62 Kio) Consulté 1171 fois
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar ejouvin » 25 Juil 2013, 23:50

À mon avis, tu perds trop de temps aux ravitos. 10 minutes pour boire... Tu remplis, tu bois et tu repars. Je pense même que 30' pour manger c'est trop. C'est pas entrée plat dessert. Après, aucune idée de la course et de la fatigue, c'est peut être nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar bubulle » 26 Juil 2013, 06:47

ejouvin a écrit:À mon avis, tu perds trop de temps aux ravitos. 10 minutes pour boire... Tu remplis, tu bois et tu repars. Je pense même que 30' pour manger c'est trop. C'est pas entrée plat dessert. Après, aucune idée de la course et de la fatigue, c'est peut être nécessaire.


Je disais la même chose, mais:

- d'une part, planifier du temps aux ravitos permet d'avoir un objectif pas trop "serré", ce qui évite du stress
- d'autre part, d'après les CR précédents, les ravitos sont assez saturés, donc il n'est pas impossible d'avoir à attendre pas mal (cf les mentions d'une queue assez longue pour manger chaux à Champeix)

Donc, le plan de Sabine me semble raisonnable en ce sens. Bon, globalement, on peut aussi faire le Grand Sage et lui conseiller de ne pas se prendre le chou avec un plan de route et des contraintes horaires, mais je pense que ça fait partie du processus sur un format de course qu'on n'a jamais abordé. Comme je fais pareil (qui cela va-t-il surprendre?), je comprends tout à fait.

Bon, globalement, je le pense très raisonnable, ton plan, Sabine et je suis assez sûr que, pour peu que tu sois en forme, tu le mets à mal..:-). Mais, comme je t'ai promis, je vais très certainement jouer avec Course Generator et le parcours de la CCC... ;-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar sabzaina » 26 Juil 2013, 07:03

ejouvin a écrit:À mon avis, tu perds trop de temps aux ravitos. 10 minutes pour boire... Tu remplis, tu bois et tu repars. Je pense même que 30' pour manger c'est trop. C'est pas entrée plat dessert. Après, aucune idée de la course et de la fatigue, c'est peut être nécessaire.


Oui Etienne, comme dit Bubulle, j'ai essayé de tenir compte des bouchons tant décrits dans les multiples CR que j’ai lus... Notamment celui de Japhy et Leptitmichel
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Japhy » 26 Juil 2013, 07:58

Au début j'ai failli dire que 20h Champex c'était beaucoup trop tard pour toi puisque moi j'y étais arrivée à cette heure, puis je me suis souvenue que sur ton plan vous faisiez la Tête de la Tronche, alors que le parcours 2012 avait été modifié à cause du mauvais temps, donc je ne me rends pas bien compte.
Bon je t'avoue que je n'ai pas regardé en détail tes temps de course, mais d'accord avec Etienne, tes temps aux ravitos sont BEAUCOUP trop longs.

1h à Champex c'est de la folie, ne fais pas ça sauf si tu es épuisée, ce qui n'arrivera pas; 1h c'est si tu es congelée et seule (ce qui était mon cas). ça prend du temps d'aller attendre la bouffe, de manger, et surtout de se changer lorsqu'on a froid, mettre ses gants qui ne rentrent plus etc, mais là ton mari sera là non?

Une demi-heure à Arnuva, strictement aucun intérêt, à Arnuva on étouffe, on se croit devant les Galeries Lafayette un jour d'ouverture des soldes, tu ne t'arrêtes pas, tu ne fais pas la queue pour le buffet campagard, tu as encore tout dans ton sac, de l'eau, du manger, tu vas au col Ferret de suite.
A propos du col Ferret, ne crois pas tout ce que tu lis, il n'est absolument pas aussi dur qu'on le dit, tu le montes tranquillement et voilà. Franchement je n'ai pas compris pourquoi les gens en faisaient autant cas l'an dernier, d'accord il neigeotait un peu, mais bon sang, il ne pleuvait pas!

10' pour les ravitos d'avant, c'est trop long aussi. Au pire s'il te manque un peu d'eau, il y a des fontaines, mais c'est pas 10 min.
Par contre, 10min à Bovine, c'est si tout va bien. A l'époque où j'y étais, les gens y restaient plus longtemps car il faisait horriblement froid. Mais tu as raison, il vaut mieux y rester le moins possible, car si tu y passes trop de temps, tu commences à te démotiver.

D'une manière générale, je suis d'accord qu'il ne faut pas partir trop vite, mais il ne faut pas partir trop lentement non plus, c'est une erreur que le moindre grain de sable (intempéries, coup de barre, hypoglycémie) te fera payer. Tu as quand même une caisse et un niveau très correct qui te permettent de ne pas du tout rester dans la fin du peloton.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar jpoggio » 26 Juil 2013, 08:03

Le forfait "dix minutes au ravito" est une bonne base de prévisions, en tout cas quand tu ne vises pas le podium scratch. Statistiquement, je reste moins longtemps, il m'arrive même de passer en deux minutes lorsque je n'ai pas de plein de flotte à faire. Dans ce cas, c'est génial parce que je gagne huit minutes sur mon plan de marche sans me mettre la rate au court bouillon ! (lire : je rattrape huit minutes de retard...)
Ca permet surtout de ne pas s'énerver s'il y a du monde, de prendre son temps, donc d'être moins frénétique...donc de faire moins de maladresses et donc d'être plus efficace...et donc d'y passer moins de temps !
Par contre, il ne faut pas en profiter pour glandouiller. Les ravitos efficaces sont ceux où je sais ce que je viens y faire, d'où l'importance dans les instants qui précèdent, d'énumérer ce que l'on veut (doit) faire (pleins, changer de fringues, envoyer un texto, prendre du chaud...), et d'être un peu méthodique (commencer par les trucs chiants - poche à eau -, se faire vite servir la soupe pour ne pas avoir à attendre bêtement qu'elle ne soit plus brûlante, etc...).
Même remarque que Japhy sur Arnuva, 10mn comme les autres, et tu files te débarrasser de Ferret. Zou !

Quant aux 21h, j'avais bouclé celui de 2007 (sans la Tronche) en 20h20, et vu que tu vas bien plus vite que moi, ça devrait gazer.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar sabzaina » 26 Juil 2013, 08:03

Merci mille fois Japhy pour ces conseils avisés. Je vais en tenir compte.
(Je serai seule car mon mari aura les enfants et je ne veux pas lui imposer quoi que ce soit :wink: )


Edit: Merci aussi Jacques :)
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Japhy » 26 Juil 2013, 08:07

Bon alors si tu es seule, regarde ta montre à Champex, parce qu'une heure, ça passe sans qu'on s'en rende compte. :wink:
Il ne faut pas TROP stresser comme dit bubulle, mais stresser un tout petit poil, juste le minimum syndical, c'est bien.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar KiKiKoureur » 26 Juil 2013, 08:41

No stress... 8)
Si tu passes à La Fouly avec 1h d'avance sur la BH, tu as le temps de terminer en mode randonnée. :wink:
Pour les ravitos, les plans les mieux élaborés ne résistent pas forcément à la réalité de la course... Tu peux griller Bovine si il fait beau par exemple (ou si il fait très mauvais pour ne pas être tentée d'arrêter l'aventure dans l'étable...). Ou alors prévoir plus longtemps à Bertone pour refaire les niveaux si la tête de la Tronche n'est pas shuntée et qu'elle se grimpe avec une cagnasse du diable. Bref, les arrêts sont a moduler selon ta forme et tes besoins du moment. D'autant plus facile pour toi que tes prévisions de courses te permettent de ne pas être concernée par les BH! :lol:
Ceux qui ont trouvé le Ferret difficile peuvent être contents d'avoir shunté la Tête de la Tronche (Plutôt raide en passant par le col Sapin!)...
Christian_3_fois_finisher_au_dela_des_1000! :mrgreen:
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Tercan » 26 Juil 2013, 08:56

Sabzaina a écrit:Bon, je suis désolée, je veux pas vous embêter mais je commence à bien stresser pour cette CCC...
J'ai une espèce de roadbook fait avec une espèce de logiciel trouvé sur le site de la course.
Et, jour après jour, je me demande s'il est vraiment réaliste, si les temps de repos sont cohérents avec la foule/mon niveau/le kilométrage...

Bref, je vous le joins et... si quelques uns/unes peuvent me donner leur avis...
Merci

Sab_en_mode_panique_mais_keskimarrivecesoir !


Salut Sab !

Si je peux me permettre un conseil qui, pour moi, à changer bien des choses (en positifs) en course.
J'ai souvent fait le même genre de roadbook que toi -> j'arrive à ce ravito à telle heure, et j'y repars au bout de temps de temps.
Franchement c'est flippant en course, parce que ça ne colle jamais avec la réalité -> soit tu vas avoir besoin de moins de temps que prévu, soit plus (parce qu'il y a du monde au ravito et que ça traîne par exemple), soit tu vas arrivé en retard, soit en avance, ... bref c'est source de stress.

Ce que je te conseil c'est plutôt -> défini un temps que tu penses mettre (visiblement 21h).
Va sur le site de l'UTMB et prends 5-6 personnes qui ont fait 21h sur la CCC la dernière année ou le 'vrai' parcours à pu être fait (l'an dernier je crois ?)

Pour chaque pointage tu enlève celui qui est arrivé le plus tôt et celui qui est arrivé le plus tard et tu fais la moyenne des autres.

Exemple Champex les 6 coureurs qui ont fini en 21h ont pointés à (valeur pifométrique) : 19h50 - 20h12 - 20h15 - 20h01 - 21h05 - 20h20
Tu supprimes les 2 extrèmité, il te reste : 20h12 - 20h15 - 20h01 - 20h20 -> la moyenne environ 20h10

Tu note 20h10 sur ton roadbook... et c'est tout.
Au moment de la course tu verras au moment ou tu pointes à Champex (à l'entrée ou à la sortie peut importe, c'est tout les ans pareil) si tu est en phase avec la réalité de l'an dernier.

C'est franchement le meilleur système (le plus fiable disons) que j'ai trouvé.

Et si ton objectif est 21h, sur ton roadbook tu note 3 temps -> celui basé sur ceux qui ont fini en 21h... et celui de ceux qui ont fini en 20 et 22h (ça peut être pratique aussi car 1h sur la CCC c'est vite gagné ou perdu)

PS: avec ce système tu t'en fous du temps que tu prévois au ravitaillement -> tu fais en fonction de tes envies du moment et uniquement de ça... pas en fonction de ce que tu avais imaginé sur ton PC ;)
Mais de façon générale il ne faut jamais se pressé au ravito, mais ne jamais t'y attardé non plus -> en entrant tu sais ce que tu dois y faire (juste remplir les bidons, remplir les bidons + manger, dormir 15mn, ...) et tu les fait sans précipitations mais sans trainé non plus -> et une règle d'or -> on ne s'assoit pas pour récupéré à un ravito (sauf si tu mange des pates :)), ça ne sert qu'à perdre de temps et c'est toujours trop court pour récupèrer !!!

Bonne course, ça va le faire, c'est une très belle course (elles le sont toutes d'ailleurs UTMG/TDS/CCC)
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar sabzaina » 26 Juil 2013, 08:59

Super bonne idée ça Tercan, je vais regarder :D

J'ai bien fait de venir poster ici :oops:
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar PtitLudo » 26 Juil 2013, 09:37

10mn au ravito pour recharger en eau ça dépend... Est-ce que c'est des bidons, une poche (dans ce dernier cas est-ce que c'est dans un sac plein à craquer ou avec de la place pour mettre la poche sans tout sortir) ? Est-ce que c'est avec de la poudre énergétique ? 10mn passent très très vite (des fois ça va être le temps rien que pour accéder à l'eau !).
Sur le reste je t'ai déjà répondu sur FB :wink:
PtitLudo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 981
Inscrit le: 11 Oct 2011, 10:53

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar FLØ » 26 Juil 2013, 10:12

Tercan a écrit:
Sabzaina a écrit:Bon, je suis désolée, je veux pas vous embêter mais je commence à bien stresser pour cette CCC...
J'ai une espèce de roadbook fait avec une espèce de logiciel trouvé sur le site de la course.
Et, jour après jour, je me demande s'il est vraiment réaliste, si les temps de repos sont cohérents avec la foule/mon niveau/le kilométrage...

Bref, je vous le joins et... si quelques uns/unes peuvent me donner leur avis...
Merci

Sab_en_mode_panique_mais_keskimarrivecesoir !


Salut Sab !

Si je peux me permettre un conseil qui, pour moi, à changer bien des choses (en positifs) en course.
J'ai souvent fait le même genre de roadbook que toi -> j'arrive à ce ravito à telle heure, et j'y repars au bout de temps de temps.
Franchement c'est flippant en course, parce que ça ne colle jamais avec la réalité -> soit tu vas avoir besoin de moins de temps que prévu, soit plus (parce qu'il y a du monde au ravito et que ça traîne par exemple), soit tu vas arrivé en retard, soit en avance, ... bref c'est source de stress.

Ce que je te conseil c'est plutôt -> défini un temps que tu penses mettre (visiblement 21h).
Va sur le site de l'UTMB et prends 5-6 personnes qui ont fait 21h sur la CCC la dernière année ou le 'vrai' parcours à pu être fait (l'an dernier je crois ?)

Pour chaque pointage tu enlève celui qui est arrivé le plus tôt et celui qui est arrivé le plus tard et tu fais la moyenne des autres.

Exemple Champex les 6 coureurs qui ont fini en 21h ont pointés à (valeur pifométrique) : 19h50 - 20h12 - 20h15 - 20h01 - 21h05 - 20h20
Tu supprimes les 2 extrèmité, il te reste : 20h12 - 20h15 - 20h01 - 20h20 -> la moyenne environ 20h10

Tu note 20h10 sur ton roadbook... et c'est tout.
Au moment de la course tu verras au moment ou tu pointes à Champex (à l'entrée ou à la sortie peut importe, c'est tout les ans pareil) si tu est en phase avec la réalité de l'an dernier.

C'est franchement le meilleur système (le plus fiable disons) que j'ai trouvé.

Et si ton objectif est 21h, sur ton roadbook tu note 3 temps -> celui basé sur ceux qui ont fini en 21h... et celui de ceux qui ont fini en 20 et 22h (ça peut être pratique aussi car 1h sur la CCC c'est vite gagné ou perdu)

PS: avec ce système tu t'en fous du temps que tu prévois au ravitaillement -> tu fais en fonction de tes envies du moment et uniquement de ça... pas en fonction de ce que tu avais imaginé sur ton PC ;)
Mais de façon générale il ne faut jamais se pressé au ravito, mais ne jamais t'y attardé non plus -> en entrant tu sais ce que tu dois y faire (juste remplir les bidons, remplir les bidons + manger, dormir 15mn, ...) et tu les fait sans précipitations mais sans trainé non plus -> et une règle d'or -> on ne s'assoit pas pour récupéré à un ravito (sauf si tu mange des pates :)), ça ne sert qu'à perdre de temps et c'est toujours trop court pour récupèrer !!!

Bonne course, ça va le faire, c'est une très belle course (elles le sont toutes d'ailleurs UTMG/TDS/CCC)


+1 par rapport à Tercan.
Juste un bémol, pour ma part ; s'assoir à chaque ravitos permet quand même de bien soulager les guiboles quand celles-ci morflent.
Par contre, il m'a été bénéfique (TDS 2011-Cormet de Roselend) ; de vite foutre le camp des tentes de ravitaillement bondés de coureurs et accompagnateurs paniqués, et de me poser au calme un peu à l'écart. Si le temps le permet, bien évidemment :lol: .

Bonne aventure en tout cas :wink:
"... Behold bastard son
I am the evil one ..."
Avatar de l’utilisateur
FLØ
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 424
Inscrit le: 24 Juil 2008, 12:13

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Rem » 26 Juil 2013, 10:52

+1 tercan aussi ,

je fais ~ la même chose etendu a +/- 30min
pour 21h , arrivée 7h si depart 10h .
la moyenne 2009 (dernier parcours complet) des finishers 20h30 - 21h30 , ça donne ça :
bert 11:51
bonat 13:40
arnuv 14:34
ferret 15:59
fouly 17:18
champ 19:42
bovine 22:16
trient 23:34
catog 1:18
vallo 2:21
teteVnt 4:52
fleg 5:39
cham 7:01

sinon 30min a la fouly + 1h champex c'est peut-être bcp ( a moins d'avoir une envie d'RER A en heure de pointe) ;)
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1806
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar KiKiKoureur » 26 Juil 2013, 11:09

Rem a écrit:+1 tercan aussi ,

je fais ~ la même chose etendu a +/- 30min
pour 21h , arrivée 7h si depart 10h .
la moyenne 2009 (dernier parcours complet) des finishers 20h30 - 21h30 , ça donne ça :
bert 11:51
bonat 13:40
arnuv 14:34
ferret 15:59
fouly 17:18
champ 19:42
bovine 22:16
trient 23:34
catog 1:18
vallo 2:21
teteVnt 4:52
fleg 5:39
cham 7:01

sinon 30min a la fouly + 1h champex c'est peut-être bcp ( a moins d'avoir une envie d'RER A en heure de pointe) ;)

À la nuance près que le parcours 2009 ne passait pas à la Tête de la Tronche... :wink:
D'ailleurs, le parcours actuel n'a encore jamais été effectué en course dans sa totalité. :mrgreen:
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar bubulle » 26 Juil 2013, 11:14

Hé bé, j'en connais une qui va avoir de la lecture au retour de sa balade à vélo..:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar sabzaina » 26 Juil 2013, 11:26

J'vais vous dire un truc: si je la finis cette CCC, ce sera une victoire collective...
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar @lex_38 » 26 Juil 2013, 11:33

KiKiKoureur a écrit:À la nuance près que le parcours 2009 ne passait pas à la Tête de la Tronche... :wink:
D'ailleurs, le parcours actuel n'a encore jamais été effectué en course dans sa totalité. :mrgreen:


En 2010, c'était parcours intégral!
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Xtof » 26 Juil 2013, 11:34

Sabzaina a écrit:J'vais vous dire un truc: si je la finis cette CCC, ce sera une victoire collective...


C'est beau, bel esprit :wink: mais tout le mérite te reviendra !
Bon courage pour la dernière ligne droite et ne te prds pas trop la tête avec les arrêts au stand... perso je trouve la stratégie de Tercan de fort bon aloi, c'est un garçon expérimenté et moult fois finisher : il est de très bons conseils !
La base c'est de savoir ce que tu vas venir faire au ravito (dans le 1/4 heure précédent) : prendre de l'eau parce que t'es à sec depuis 1 heure ? manger salé parce que le sucré ne passe plus ? changer de tee-shirt à Champex parce que ... ça fait du bien ? Le maître mot, c'est ANTICIPATION et ...ADAPTATION aux conditions extérieures : t'avais pas prévu d'avoir des ampoules, mal au ventre, de te prendre 3 averses, de la neige, la canicule, de percer ta poche à eau.... Mais c'est la vie, ça fait partie de la course, c'est que du bonheur d'être où tu es "ici et maintenant" en montagne entouré de gens passionnés et de bénévoles souriants... et ça se trouve (certainement même) les autres rencontrent aussi des pépins physiques ou techniques !
Xtof
Kikoureur ki kour
 
Messages: 881
Inscrit le: 01 Jan 2009, 19:36

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar cloclo » 26 Juil 2013, 11:37

C'est bien connu, sans l'émulation collective, aucun Kikoureur ne serait fichu de finir la moindre course :wink: :arrow:
Allez, arrête un peu de psychoter, Sab, finger in the nose, j'ai dit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5744
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar KiKiKoureur » 26 Juil 2013, 12:04

@lex_38 a écrit:En 2010, c'était parcours intégral!

Pas pour les tortues! :lol:
De mémoire, il fallait finir en moins de 17 heures pour le parcours intégral. 8)
Et le parcours était différent pour le passage de la Tête de la Tronche! :wink:
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2013 - Chamonix Mont Blanc
avec 31 kivaoù, 19 récits pour 2013 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2013 - Courmayeur
avec 17 kivaoù, 15 récits pour 2013 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2013 - Courmayeur
avec 14 kivaoù, 9 récits pour 2013 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !