100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
100 Miles Sud de France 2014 - Font Romeu Odeillo Via
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2014 et 9 au total, les résultats
La Grande Traversée Sud de France 2014 - Vernet Les Bains
avec 4 kivaoù, 9 récits au total, les résultats

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar leeson » 31 Jan 2014, 10:36

de mon coté de toute facon que l'on parte a 8h00 ou a 15h00 ca fera tout de meme 2 nuits de course , avec un depart a 8h00 j'estime arriver en pleine nuit : bof bof alors que si on part a 15h00 j'espere arriver pour l'apéro 8)
Avatar de l’utilisateur
leeson
Kikoureur ki kour
 
Messages: 625
Inscrit le: 13 Fév 2008, 14:21

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar pierrot7483 » 19 Mars 2014, 00:32

bonsoir
tombé amoureux de cette région découverte il y a 7 ans, l'idée d'un parcours reliant la cerdagne à la mer me trottait dans la tête et j'ai donc été très intéressé par cette course quand j'en ai entendu parler.
mais après examen du parcours, + problème de date, cela ne me convient pas vraiment.
j'envisage de faire qqch un peu + à ma sauce perso, en off, et pour rajouter du déniv.. en sens inverse!
le projet :
http://tracedetrail.fr/trace/trace/1899

pour ceux qui connaissent le coin, que pensez-vous de ce tracé?
j'ai délibérément recherché un profil typé montagne et crêtes, passant par le canigou.
merci de vos avis

Pierrot
pierrot7483
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 08 Mars 2013, 12:23

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar philippe.u » 19 Mars 2014, 08:26

Franchement bien ton parcours, mieux que le 100 miles en tous cas !
De ce que je connais, ton parcours est très bien, et dans ton idée de passer par les crêtes, de passer par des points de ravitos, je ne vois pas ce que tu pourrais changer.

Tu comptes faire ça quand ? en combien de temps ? (je vois que tu n'as prévu qu'une seule étape)
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1299
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar mic31 » 19 Mars 2014, 09:22

pierrot7483 a écrit:http://tracedetrail.fr/trace/trace/1899

pour ceux qui connaissent le coin, que pensez-vous de ce tracé?
j'ai délibérément recherché un profil typé montagne et crêtes, passant par le canigou.
merci de vos avis

Pierrot


Tu as tout compris, superbe tracé typé montagne avec toutes les larges crêtes où passent de multiples courses, organisées côté espagnol.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar pierrot7483 » 19 Mars 2014, 11:13

merci mic31 et philippe.u
je compte faire cela cet été entre le 12 et le 14 aout, départ de banyuls en fin d'après midi (17h) pour éviter la trop grosse chaleur dans le massif des albères et arriver sur arles sur tech en tout début de matinée le lendemain.
trajet d'une seule traite à affiner au niveau des ravitaillements en fonction de l'assistance que je pourrai avoir.
je n'ose pas trop me fixer d'objectif horaire...
si vous avez des avis, des conseils, n'hésitez pas je prends
(le blog de mic31 est déjà en soi une mine d'infos...)

Pierrot
pierrot7483
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 08 Mars 2013, 12:23

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar peky » 19 Mars 2014, 14:50

mic31 a écrit:
pierrot7483 a écrit:http://tracedetrail.fr/trace/trace/1899

pour ceux qui connaissent le coin, que pensez-vous de ce tracé?
j'ai délibérément recherché un profil typé montagne et crêtes, passant par le canigou.
merci de vos avis

Pierrot


Tu as tout compris, superbe tracé typé montagne avec toutes les larges crêtes où passent de multiples courses, organisées côté espagnol.



Pour la course d'octobre on m'a rapporté un manque de bénévoles pour aller vers du plus typé montagne.
Sinon le parcours de pierrot est top.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar Antoine_974 » 19 Mars 2014, 15:49

peky a écrit:Pour la course d'octobre on m'a rapporté un manque de bénévoles pour aller vers du plus typé montagne.
Sinon le parcours de pierrot est top.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ? Ils n'ont pas assez de bénévoles car le parcours n'est pas assez montagneux ?
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar mic31 » 19 Mars 2014, 16:04

Antoine26 a écrit:
peky a écrit:Pour la course d'octobre on m'a rapporté un manque de bénévoles pour aller vers du plus typé montagne.
Sinon le parcours de pierrot est top.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ? Ils n'ont pas assez de bénévoles car le parcours n'est pas assez montagneux ?


Je comprends l inverse, des bénévoles n y iraient pas si c était trop en montagne. Mais comme évoqué au début du sujet, le problème est surtout la date par rapport à l enneigement. En octobre les sommets risquent déjà d être chargés, d un point de vue sécurité ce n est pas jouable.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar Antoine_974 » 19 Mars 2014, 16:17

mic31 a écrit:
Antoine26 a écrit:
peky a écrit:Pour la course d'octobre on m'a rapporté un manque de bénévoles pour aller vers du plus typé montagne.
Sinon le parcours de pierrot est top.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ? Ils n'ont pas assez de bénévoles car le parcours n'est pas assez montagneux ?


Je comprends l inverse, des bénévoles n y iraient pas si c était trop en montagne. Mais comme évoqué au début du sujet, le problème est surtout la date par rapport à l enneigement. En octobre les sommets risquent déjà d être chargés, d un point de vue sécurité ce n est pas jouable.


Oui effectivement, maintenant je le lis comme toi !! Merci
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar peky » 19 Mars 2014, 16:19

Bonjour,

Le nombre de bénévoles ne permettrait pas de faire plus technique.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar domi81 » 19 Mars 2014, 16:19

le tracé a été fait avant la recherche de bénévoles !
ils en manquent (pour l'instant) mais ça n'a rien à voir avec le parcours montagneux ou non.
ça reste un tracé très roulant en vallée. :?
domi81
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1774
Inscrit le: 03 Fév 2010, 06:40

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar Antoine_974 » 19 Mars 2014, 17:29

Si on dit roulant : type UTMB, saintélyon, des singles simples ?
C'est pour m'orienter sur les bonnes chaussures dès le début de la saison...

Merci
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar RayaRun » 10 Sep 2014, 08:34

Post un peu endormi

757 inscrits sur les 2 courses et 117 en attente de paiements pour 1600 dossards !

Chiffre honorable au regard de la date un peu compliqué et du parcours proposé.

D autres envisagent de faire cette course en dehors des 4 kivaous ?
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5692
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar yoyo » 10 Sep 2014, 10:51

Salut,

Peu présent ici mais lecteur assidu ...

Oui, j'y serais sur le 100 miles, comme un deuxiéme objectif de ma saison (aprés le GR20 en juin). La forme est plutot trés bonne ces jours ci donc j'espére que ça va durer encore un mois

Yoyo
yoyo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 22 Jan 2004, 01:00

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar HUACATAY » 13 Sep 2014, 22:55

Salut à tous,

Pour information, je suis allé reconnaître, la grande traversée. En trois étapes. Vernet les bains/ Arles sur Tech, attention il faut partir tout doux, belle montée qui va laissée des traces, ensuite des faux plats et une montée vers le 20 kms, puis descente sur Arles, si on négocie bien la première montée ensuite c'est bon. Il faut imprimer une cadence de sénateur......Arles sur Tech / Le Perthus, ils ont bien placé le ravitaillement, tu prends dans les jambes une partie d'un kilomètre vertical d'entrée!!!!!! la encore une fois, il faut imprimer un train de sénateur, elle est longue et nous serons déjà à 40 kms de course.....par la suite descente pas trop technique puis attention une côte qui à mon avis est la plus compliquée. Si vous êtes partis trop vite vous allez explosé, elle est longue et à mis parcours, c'est super jolie. Si par contre vous avez imprimé un train de sénateur pas de problème, c'est là qu'il faut allumer.......puis descente sur le Pertus, ça roule bien.......Le Pertus / Argeles. Après le ravitaillement ça part tranquille, un peu de dénivelé, il faut gérer puis ensuite il faut aller jusqu'au col de L'Ouillat, ça monte pas mal, mais jolie, on longe la frontière Espagnol.....c'est magnifique. Bon les gars, ensuite descente sur La Vall, je peux rien dire car je me suis tropé de GR, j'ai explosé dans une descente, 1 km en une heure, j'étais avec la bousole, la galère, donc je peux rien dire....coup de bol je suis arrivé à LA VALL mais dans un état misérable, plus d'eau, j'ai bu celle de la rivère et j'ai pris un bain d'ailleurs.....ensuite à LE VALL, après un kilomètre de piste, ça monte la dernière et il faudra l'avaler, elle fait mal......puis ensuite descente sur Argeles et on termine par cinq bornes de plat......les anciens marathoniens comme moi allons reprendre des places!!!!!!!!!!
Bon sinon, super parcours, si je peux me permettre, prenez des bâtons tout le long de la course, c'est pas un tracé pour les "bobos" de l'utmb,les chemins sont techniques, attention les chevilles. Comme tout ultra partez DOUCEMENT.....Très peu de bitume mais quand il y en a, tu peux un peu récupérer et faire le point sur toi même. Dommage que la fin sera dans la nuit car lorsque vous êtes sur les auteurs à 20 bornes de l'arrivée on domine tout le Roussillon, la mer. Lorsque je suis arrivé à Argeles avec mon pote, nous avons tombé la tenue et pris un bain de mer. Nous avons fait cela fin août. Ayant pas mal couru un peu partout en France, franchement, là ils ont un super parcours du début jusqu'à la fin. J'espère que le jour de la course tout sera bien fléché, les ravitaillements ok. Je pense que l'année prochaine, il faudra s'arracher les dossards car elle va à mon avis faire un malheur dans les années à venir. Les PO n'avaient pas leur Ultra mais ils ont placé la barre haute.
Bon les gars, il reste quatre semaines, encore 15 jours d'entraînement puis nous y sommes. N'hésitez pas à poser vos questions.
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 13 Sep 2014, 22:30

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar RayaRun » 13 Sep 2014, 23:39

Ça sent un peu la pub de l orga là ? :roll:

Merci pour cette description du parcours, mais qui es tu au fait ?
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5692
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar iacchos » 14 Sep 2014, 09:46

HUACATAY a écrit:...ensuite descente sur La Vall, je peux rien dire car je me suis tropé de GR, j'ai explosé dans une descente, 1 km en une heure, j'étais avec la bousole, la galère, donc je peux rien dire....coup de bol je suis arrivé à LA VALL mais dans un état misérable, plus d'eau, j'ai bu celle de la rivère et j'ai pris un bain d'ailleurs....

Hello,
J'ai fait début août la descente depuis le Puig Neulos vers La Vall via le GR10 et le col de l'Aranyo et comme toi après le col de l'Aranyo, impossible de trouver la trace, je me suis perdu dans un océan de ronces :x J'ai du rebrousser chemin et redescendre sur Sorède (Vallée Heureuse) via la piste carrossable :-(
J'ai l'impression de cette portion doit être "travaillée" (débroussaillée) par l'organisation car l'Albératrail passe aussi par là en avril mais la végétation avait tout recouvert (il y a bien une trace pourtant sur la carte IGN...). Et nous ne sommes pas les seuls dans ce cas, voir ici (J4) :
http://www.u-run.fr/41896-reconnaissanc ... -de-france
Dernière édition par iacchos le 14 Sep 2014, 09:48, édité 1 fois au total.
iacchos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 100
Inscrit le: 07 Août 2011, 12:52

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar mic31 » 14 Sep 2014, 09:48

RayaRun a écrit:Ça sent un peu la pub de l orga là ? :roll:

Merci pour cette description du parcours, mais qui es tu au fait ?


Bizarre, je me suis fait la même réflexion :wink:

Et pour un premier message rentrer dans le lard des coureurs de l Utmb... Je ne suis pas fan de la course mais je respecte ceux qui la font, conscient de l effort que ça demande.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar HUACATAY » 18 Sep 2014, 21:45

Salut les Gars,

Pour répondre à ceux qui disent que cela sent la pub.....à non pas du tout......vous allez voir le 11 octobre. J'habite dans les Cevennes à LE VIGAN dans le Gard, donc je devrais défendre mes montagnes mais je vous dit que nous allons avoir un bon parcours......je suis allé découvrir ce tracé ben voila j'ai bien aimé maintenant cela me concerne que moi. Je donnais simplement un avis, il est évident qu'il y aura certainement des petits "couac" :oops: , les cinq dernier kilomètres "de la route" mais bon après la montagne il faut bien arriver à la mer mais bon je pense que nous serons bien content d'en avoir un peu car au bout de 105 bornes, les mollets seront HS. C'est la première édition, donc forcément tout ne sera pas parfait. Voila mon intention était seulement de partager à certains les pièges de cette course. Pour la grande traversée, le tracé du dénivelé sur le site est bien explicatif, donc si vous analysez votre course et votre tactique c'est une bonne aide......
Oui idem je me suis perdu également sur la descente vers LA VALL mais je pense comme toi qu'effectivement ils vont nettoyer un peu car il y a plusieurs GR qui descendent vers LA VALL et nous avons pas du prendre le bon.....j'ai eu de la chance, je me suis perdu trois fois et à chaque fois je suis arrivé à retrouver mon parcours......
Je confirme, j'ai pas d'actions dans cette course!!!!!! Juste un passionné de course depuis trente ans..........allez les gars, courage, il va en falloir.
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 13 Sep 2014, 22:30

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar Yvan11 » 25 Sep 2014, 15:14

HUACATAY a écrit: Je pense que l'année prochaine, il faudra s'arracher les dossards car elle va à mon avis faire un malheur dans les années à venir. Les PO n'avaient pas leur Ultra mais ils ont placé la barre haute.
.

Et s'ils ne font pas le plein cette année, ils auront peut être l'idée de répondre aux mails envoyés via le site de la course ou aux messages privés sur leur page Facebook d'ici l'année prochaine... :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar Cedric09 » 25 Sep 2014, 15:38

Tu ne fais pas parti de l'élite alors pourquoi te répondre...
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar mic31 » 25 Sep 2014, 16:47

Yvan11 a écrit:
HUACATAY a écrit: Je pense que l'année prochaine, il faudra s'arracher les dossards car elle va à mon avis faire un malheur dans les années à venir. Les PO n'avaient pas leur Ultra mais ils ont placé la barre haute.
.

Et s'ils ne font pas le plein cette année, ils auront peut être l'idée de répondre aux mails envoyés via le site de la course ou aux messages privés sur leur page Facebook d'ici l'année prochaine... :roll:


Pas plus qu'à ton message public :mrgreen:
Quelques élites, un article élogieux rédigé par l'attaché de presse maison que tu retrouveras partout avec les photos de l'orga et le tour est joué.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar peky » 25 Sep 2014, 17:24

Bonjour,

J'avais posté une question (sac à l'arrivée) et la réponse est arrivée sous forme d'une info news.

par contre de question plus "personnelle"

Je vais y participer (la grande traversée) et essaierai de faire un retour.

Tiens une question: pourquoi le road book ne parle pas des premiers kms au départ de vernet?
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar iacchos » 25 Sep 2014, 20:59

peky a écrit:Tiens une question: pourquoi le road book ne parle pas des premiers kms au départ de vernet?

C'est ici :
http://100miles-suddefrance.fr/fr/2013- ... -traversee
iacchos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 100
Inscrit le: 07 Août 2011, 12:52

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar Yvan11 » 25 Sep 2014, 23:55

mic31 a écrit:
Yvan11 a écrit:
HUACATAY a écrit: Je pense que l'année prochaine, il faudra s'arracher les dossards car elle va à mon avis faire un malheur dans les années à venir. Les PO n'avaient pas leur Ultra mais ils ont placé la barre haute.
.

Et s'ils ne font pas le plein cette année, ils auront peut être l'idée de répondre aux mails envoyés via le site de la course ou aux messages privés sur leur page Facebook d'ici l'année prochaine... :roll:


Pas plus qu'à ton message public :mrgreen:
Quelques élites, un article élogieux rédigé par l'attaché de presse maison que tu retrouveras partout avec les photos de l'orga et le tour est joué.

J'ai un numéro de téléphone, je vais l'utiliser.
Mais je ne comprendrais jamais les orgas qui mettent en place un formulaire de contact sur le site web de la course pour ensuite ne pas répondre au mail.
Bon, au pire, j'irai attendre les coureurs sur la plage à Argeles, une bière à la main. 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar peky » 26 Sep 2014, 09:00

iacchos a écrit:
peky a écrit:Tiens une question: pourquoi le road book ne parle pas des premiers kms au départ de vernet?

C'est ici :
http://100miles-suddefrance.fr/fr/2013- ... -traversee


Merci! c'est de la piste?
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar philtraverses » 26 Sep 2014, 10:35

Nan pas en totalité.
Pour info l'itinéraire est décrit dans le guide de G Veron canigou.

D'abord route au départ de vernet en direction de fillols, passage devant le cimetière, franchir le pont, trois cent mètres après prendre une piste sur 500m environ, carrefour, chemin vers le col de juell. Vous rejoignez la piste allant du col de millières aux cortalets au bout d'une heure de marche, donc moins en courant, et vous l'empruntez sur 100m. Vous retrouvez la piste au col des voltes et, malheureusement, vous devez la suivre jusqu'au ras des cortalets. 50 mn de marche sur cette piste selon veron, donc moins en courant.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar peky » 26 Sep 2014, 11:28

emilcioran a écrit:Nan pas en totalité.
Pour info l'itinéraire est décrit dans le guide de G Veron canigou.

D'abord route au départ de vernet en direction de fillols, passage devant le cimetière, franchir le pont, trois cent mètres après prendre une piste sur 500m environ, carrefour, chemin vers le col de juell. Vous rejoignez la piste allant du col de millières aux cortalets au bout d'une heure de marche, donc moins en courant, et vous l'empruntez sur 100m. Vous retrouvez la piste au col des voltes et, malheureusement, vous devez la suivre jusqu'au ras des cortalets. 50 mn de marche sur cette piste selon veron, donc moins en courant.


Merci.

pas de récit de ta traversée?
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar philtraverses » 26 Sep 2014, 11:51

Merci de t'y intéresser mais non. En plus il a pas fait beau donc très peu de belles photos. Peut être une évocation sur mon blog
<hors sujet >traversée partielle est ouest de merens à etsaut, cause boulot et famille. :cry: </hors sujet>
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar Yvan11 » 26 Sep 2014, 12:00

Une occasion de saluer la mémoire de Mr Georges Véron (1933-2005)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_V%C3%A9ron

Professeur de biologie, il a d'abord pratiqué le football et l'athlétisme pendant plus de vingt ans avant de découvrir les Pyrénées. Quand il découvre la chaîne de montagnes, il « tombe amoureux » et en fait rapidement sa passion. Il enchaîne les balades à un rythme qui lui vaut le surnom de « stakhanoviste de la montagne ». En 1968, il effectue la traversée des Pyrénées et réussit le pari d'aller de la mer Méditerranée à l'océan Atlantique par la haute montagne, en 41 étapes, uniquement à l'aide de cartes, créant ainsi la Haute randonnée pyrénéenne. Puis il se consacre presque exclusivement à la randonnée d'altitude, à pied, mais aussi en vélo tout terrain.

Membre du Club alpin français, collaborateur de la Fédération française de la randonnée pédestre, il a participé à la création, la rédaction du GR10, au Pays basque et dans les Pyrénées-Orientales. Enseignant à Tarbes à partir 1978, conseiller technique de l'association Randonnées Pyrénéennes, Georges Véron a augmenté ses activités pour publier une trentaine de guides de randonnées tout le long de cette chaîne : série des 100 randonnées, des 100 plus beaux sommets, itinéraires de VTT et chemins de Saint-Jacques de Compostelle.


Souvenirs d'un pyrénéiste, Rando Éditions (ISBN 9782841823024)
Haute randonnée pyrénéenne (HRP), Rando Éditions (ISBN 9782841823154)
100 sommets des Pyrénées, Rando Éditions (ISBN 2841821293)
Le guide rando Aspe-Ossau Pyrénées béarnaises, Rando Éditions (ISBN 284182022x)
Randonnées dans les Hautes-Pyrénées, Rando Éditions (ISBN 2905521627)
Le guide rando Pays Basque Pyrénées-Atlantiques, Rando Éditions (ISBN 2841821870)
Le guide rando Canigou, Conflent, Rando Éditions (ISBN 2841820041)
Le guide rando Cerdagne et Capcir. Pyrénées méditerranéennes, Rando Éditions (ISBN 2905521937)
Le guide rando Vignemale-Balaïtous, Rando Éditions (ISBN 2841821633)
Le guide rando Couserans, Rando Éditions (ISBN 2841820211)
Le guide rando Luchon, Rando Éditions (ISBN 2841820408)
Le chemin de Saint-Jacques en Espagne. De Saint-Jean-Pied-De-Port à Compostelle : Guide pratique du pèlerin, Rando Éditions (ISBN 2841820777)
Le chemin de Tours vers Saint-Jacques-de-Compostelle : De la Loire aux Pyrénées, Rando Éditions (ISBN 2841821390)
Le chemin du Piémont pyrénéen vers Saint-Jacques-de-Compostelle : Guide pratique du pèlerin, Rando Éditions (ISBN 2841821668)
G. Véron, J.-Y. Grégoire et J. Véron, Le Chemin de Vézelay vers Saint-Jacques-de-Compostelle : Guide pratique du pèlerin, Rando Éditions (ISBN 2841822230)
100 randonnées dans les Pyrénées atlantiques. Pays basque et Béarn, Rando Éditions (ISBN 2905521414)
100 randonnees dans les Pyrénées occidentales Pays basque - Bearn, Randonnées pyrénéennes, 1er janvier 1987
100 randonnées en Catalogne Pyrénées espagnoles, Randonnées pyrénéennes (ISBN 2905521422)
100 randonnées dans les Pyrénées orientales et l'Andorre, Randonnées pyrénéennes (ISBN 2905521252)
100 randonnées dans les Hautes-Pyrénées, Randonnées pyrénéennes (ISBN 2905521295)
G. Véron et M. Grassaud, 100 randonnées en Ariège, Randonnées pyrénéennes, 1er janvier 1988
100 rando Pyrénées orientales, Rando Éditions (ISBN 2905521538)
La Randonnée pédestre, Amphora (ISBN 2890262898)
Chemin de Piémont Pyrénées Ariégeoises, Cepadues Éditions (ISBN 285428108X)
Chemin de Piémont Pyrénées-Atlantiques, Cepadues Éditions (ISBN 2854281063)
Chemin de Piémont Hautes-Pyrénées Haute-Garonne, Cepadues Éditions (ISBN 2854281071)
Chemin de Piémont, Aude - Pyrénées Orientales, Cepadues Éditions (ISBN 2854281098)
Le parc national d'Aigüestortes, Randonnées pyrénéennes (ISBN 290552135X)
Randonnées choisies en Béarn : Ossau / Aspe / Anie, Rando Éditions (ISBN 2905521759)
Randos choisies Luchon, Randonnées pyrénéennes (ISBN 2905521740)
Lacs et refuges des Pyrénées: 52 randonnées de week-end, Randonnées pyrénéennes (ISBN 2905521643)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar philtraverses » 26 Sep 2014, 12:10

Merci pour lui.
En dehors de ses guides, on sait peu de choses sur ce qu'il était vraiment, ses idées, sa conception des choses et ce qui l'a poussé à mette fin à ses jours.. :?
Jérôme bonneaux a repris le flambeau et a écrit un guide transpyr, où la hrp d'est en ouest, que j'ai effectuée en partie cet été ( aux 2/3) plus facile généralement d'ailleurs selon moi que d'ouest en est, comme j'ai pu le constater au cours de mes traversées partielles..ou complètes d'ailleurs.
Mais la hrp à force d'être empruntée n'est plus ce qu'elle était: de plus en plus de sentes et de balises sans compter les cairns.
De plus en plus difficile de se perdre :roll:
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar julientapiero » 26 Sep 2014, 14:14

HUACATAY a écrit:Bon sinon, super parcours, si je peux me permettre, prenez des bâtons tout le long de la course, c'est pas un tracé pour les "bobos" de l'utmb,les chemins sont techniques, attention les chevilles. Comme .


Je suis inscrit à la grande traversée et ai une interrogation sur la technicité du terrain :
Huacatay parle de chemins techniques alors que l' orga évoque du roulant...
A noter que l' orga table sur 11h pour les premiers concurrents, pour 110 km... donc cela doit être peu technique non ?

julien
julientapiero
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 117
Inscrit le: 23 Mai 2013, 16:43

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar peky » 26 Sep 2014, 14:37

Bonjour,

Inscrit également sur la traversée, je ne penses pas rencontrer une technicité importante, comme sur le GRP ou l'Occitane par ex.
Sur Google earth, la trace semble emprunter pas mal de pistes.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar julientapiero » 26 Sep 2014, 15:32

:D
julientapiero
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 117
Inscrit le: 23 Mai 2013, 16:43

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar yoyo » 26 Sep 2014, 17:19

Salut à tous

Même interrogation pour moi concernant le terrain rencontré (même si je connais bien le coin). C'est le charme des premières éditions.
La gagne du 100 miles est donné pour 18/19h ce qui me laisse penser un parcours trés roulant (et peut être pas les 7500 m+ annoncés).
Bref, interrogation quand aux chaussures : Asics Trabucco si parcours roulant / mixte ou Sportiva Raptor si parcours technique

Yo
yoyo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 22 Jan 2004, 01:00

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar peky » 26 Sep 2014, 17:32

Bonjour,

Sympa d'être sur une 1ére en effet. (j'ai fait la 1ére Occitane et cela reste un super souvenir)

Des addidas Riot 6 pour moi et peut être des routières à partir d'Arles.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar iacchos » 28 Sep 2014, 15:20

Les traces complètes des parcours, dénivelés (pdf, images et gpx) et en 3D, sont dispo ici : http://100miles-suddefrance.tracedetrail.fr
iacchos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 100
Inscrit le: 07 Août 2011, 12:52

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar HUACATAY » 29 Sep 2014, 15:36

Pour répondre concernant la technicité du terrain et pour le premier en 11 heures, je veux bien mais bon pour avoir fait le parcours en reco, je suis perplexe. Peut-être que le fait que je devais chercher ma route car j'avais reproduit le tracé du site sur une carte basique donc peut-être que le jour de la course j'aurai d'autres sensations. Après les cortalets, la descente est quand même technique, ok il y a un sentier mais il y a de la pierre tout le long jusqu'à Arles, la descente côté Espagnol il est vrai que tu empreinte un genre DFCI, mais bon dans l'ensemble c'est quand même technique.
Bon bref nous sommes à 15 jours de la course et le mode récupération est activé........j'ai fait 50 bornes ce week-end et 2500 D+ en deux jours, juste une petite douleur au genou gauche qui me chatouille depuis des années mais bon......
Bonne fin de préparation à tous et nous ferons des retours sur la course dans 15 jours.......
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 13 Sep 2014, 22:30

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar julientapiero » 29 Sep 2014, 18:04

merci à toi huacatay pour ces précisions :D
on va désormais revoir le temps prévu à la baisse, car étant plutôt à l' aise en descente ( par rapport aux montées :( ), un terrain technique va changer la donne !
mais le principal restera pour moi la météo ; qui dit absence de pluie et absence de nuage, dit forcément journée réussie 8)
julientapiero
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 117
Inscrit le: 23 Mai 2013, 16:43

Re: 100 miles- Font-Romeu Argelès - 10oct2014

Messagepar peky » 29 Sep 2014, 18:13

Selon les prévisions (lointaines encore hein..) pluie annoncée.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
100 Miles Sud de France 2014 - Font Romeu Odeillo Via
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2014 et 9 au total, les résultats
La Grande Traversée Sud de France 2014 - Vernet Les Bains
avec 4 kivaoù, 9 récits au total, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !