Romeufontaine 2014, les pieds dans la Neige ?

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La Romeufontaine Authentique 2014 - Font Romeu Odeillo Via
avec 2 kivaoù, 5 récits au total, 1 vidéo, les résultats
La Romeufontaine Découverte 2014 - Font Romeu Odeillo Via
avec 5 récits au total, 1 vidéo
La Romeufontaine Passion 2014 - Font Romeu Odeillo Via
avec 2 kivaoù, 5 récits au total, 1 vidéo, les résultats

Romeufontaine 2014, les pieds dans la Neige ?

Messagepar ilgigrad » 05 Jan 2014, 20:26

La Romeufontaine c'est dans 15 jours. Pas beaucoup de kikourous sur le kivaoù, mais on ne sait jamais; certains ont peut être prévus de courir autour de Font Romeu dans quinze jours...

Y a-t-il des kikourous qui n'habitent pas trop loin de ce coin des Pyrénées et qui ont une idée de ce à quoi ressemble les chemins ces jours-ci ?
L'an dernier ce fut l'enfer, on a couru avec de la neige jusqu'aux genoux, peut-on espérer qu'il y en ait moins cette année ?
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Romeufontaine 2014, les pieds dans la Neige ?

Messagepar ant09 » 05 Jan 2014, 20:39

je suis à la fac a Font Romeu, c'était les vacances mais j'y remonte demain , je connais les parcours ( j'ai fait le 25km l'an dernier) , je pourrais mettre quelques infos dans la semaine . Difficile de dire l'état d'ici 15 jours tout peut changer , mais on peut penser qu'elle ressemblera plus à l'édition 2013 que 2012 .
ant09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 739
Inscrit le: 08 Avr 2013, 21:01

Re: Romeufontaine 2014, les pieds dans la Neige ?

Messagepar ilgigrad » 05 Jan 2014, 21:00

antB09 a écrit:Difficile de dire l'état d'ici 15 jours tout peut changer , mais on peut penser qu'elle ressemblera plus à l'édition 2013 que 2012 .

Aie, ça commence mal. Qu'est-ce que j'avais souffert en 2013, chaque pas dans la neige me pompait une énergie incroyable. Il va falloir m'y faire.
Si tu as quelques minutes pour pianoter sur le forum lorsque tu seras là haut, tiens moi au courant sur les conditions d'enneigement. Merci !
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Romeufontaine 2014, les pieds dans la Neige ?

Messagepar Art54 » 06 Jan 2014, 18:08

Bonjour à tous,

A tout hasard, y aurait-il quelqu'un d'inscrit à la romeufontaine 2014 (week end des 18 et 19 janvier prochains) et d'intéressé pour me "revendre" son dossard ?

Merci !

Arthur
Art54
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 29 Août 2013, 11:09

Re: Romeufontaine 2014, les pieds dans la Neige ?

Messagepar ant09 » 07 Jan 2014, 20:27

Pour le moment la totalité du parcours semble enneigée. La neige est dure le matin et est molle l'après midi . Mais bon d'ici le 19janvier , il peut n'y avoir plus grand chose ou au contraire tomber 15 cm la veille comme l'an dernier . Je mettrai des infos plus tard si ça intéresse ...
ant09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 739
Inscrit le: 08 Avr 2013, 21:01

Re: Romeufontaine 2014, les pieds dans la Neige ?

Messagepar ant09 » 08 Jan 2014, 18:55

Infos vu sur le site de la course

"A 10 jours de cette cinquième Romeufontaine, les parcours sont 100 % blancs. La neige est un peu gelée sur les versants nords mais rien d'alarmant. Beaucoup de bonheur en perspective !"

Pour le moment on ne s'enfonce pas comme l'an dernier , on glisse ...
ant09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 739
Inscrit le: 08 Avr 2013, 21:01

Re: Romeufontaine 2014, les pieds dans la Neige ?

Messagepar nahu » 09 Jan 2014, 00:59

antB09 a écrit:
Pour le moment on ne s'enfonce pas comme l'an dernier , on glisse ...

Merci pour les infos !! Il n'y a plus qu'à ressortir les crampons visées de 18 sur sac de foot !!
nahu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 145
Inscrit le: 07 Fév 2013, 22:35

Re: Romeufontaine 2014, les pieds dans la Neige ?

Messagepar ilgigrad » 09 Jan 2014, 08:34

antB09 a écrit:Pour le moment on ne s'enfonce pas comme l'an dernier , on glisse ...

Au moins ça me permet d'éclaircir mon objectif sur cette course : revenir entier, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Romeufontaine 2014, les pieds dans la Neige ?

Messagepar julien73 » 12 Jan 2014, 20:09

Bonjour à tous,

Je suis également à la fac de Font Romeu, et aujourd'hui petite reco d'une partie du 25km.
Les 5 premiers km sont nickel avec une neige bien tassée par les raquettes des randonneurs.
Les 3km suivants qui permettent de retrouver la piste de ski de fond sont vraiment merdique avec de la neige croûtée où l'on s'enfonce jusqu'au genoux ;).
Je suis ensuite monté par la piste de ski de fond jusqu’à la calme. Je n'ai pas fais le tronçon la calme-lac des bouillouses. La descente jusqu’à l'arrivée est nickel également.

Je n'avais ni yaktrax ni crampon, j'avais des sense, ça passe mais avec speed/spikecross ou équivalent ça aurait pu aider ;) .

Voilà pour le compte rendu ;) Si j'ai oublié quelque chose, je suis à votre disposition.
julien73
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 26 Mars 2013, 11:37

Re: Romeufontaine 2014, les pieds dans la Neige ?

Messagepar ant09 » 14 Jan 2014, 18:17

Il neige sur Font Romeu . Rien d'extraordinaire ...juste quelques flocons ;
ant09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 739
Inscrit le: 08 Avr 2013, 21:01

Re: Romeufontaine 2014, les pieds dans la Neige ?

Messagepar ilgigrad » 14 Jan 2014, 18:49

antB09 a écrit:Il neige sur Font Romeu . Rien d'extraordinaire ...juste quelques flocons ;


Même s'ils ne sont pas nombreux, j'imagine qu'il peut en tomber beaucoup des flocons d'ici à dimanche.
Si tu as le temps d'aller te balader sur les traces du parcours, ce serait cool de publier quelques photos, histoire qu'on se fasse une idée de ce qui nous attend là haut ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Romeufontaine 2014, les pieds dans la Neige ?

Messagepar ant09 » 14 Jan 2014, 19:29

ilgigrad a écrit:
antB09 a écrit:Il neige sur Font Romeu . Rien d'extraordinaire ...juste quelques flocons ;


Même s'ils ne sont pas nombreux, j'imagine qu'il peut en tomber beaucoup des flocons d'ici à dimanche.
Si tu as le temps d'aller te balader sur les traces du parcours, ce serait cool de publier quelques photos, histoire qu'on se fasse une idée de ce qui nous attend là haut ? :roll:

Je mettrai des infos jusqu'à vendredi si ça intéresse du monde .
Demain je vais vers les Bouillouses en ski de rando normalement . Je dirai se que j'en pense .
ant09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 739
Inscrit le: 08 Avr 2013, 21:01

Re: Romeufontaine 2014, les pieds dans la Neige ?

Messagepar ant09 » 15 Jan 2014, 19:25

Petit tour en ski de rando sur le parcours cette après-midi .

Il a neigé 2-3cm cette nuit . Rien d'extraordinaire .

J'ai croisé des bénévoles sur une partie du 40km qui préparait les sentiers à l'aide de pelle et moto neige.

L'édition 2014 sera blanche ...n'en doutait pas .
ant09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 739
Inscrit le: 08 Avr 2013, 21:01

Re: Romeufontaine 2014, les pieds dans la Neige ?

Messagepar ilgigrad » 15 Jan 2014, 19:36

antB09 a écrit:Petit tour en ski de rando sur le parcours cette après-midi .

Il a neigé 2-3cm cette nuit . Rien d'extraordinaire .

J'ai croisé des bénévoles sur une partie du 40km qui préparait les sentiers à l'aide de pelle et moto neige.

L'édition 2014 sera blanche ...n'en doutait pas .


blanche molle, souple ou blanche verglacée ? je prends des Intrax ou ce n'est pas la peine ?
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Romeufontaine 2014, les pieds dans la Neige ?

Messagepar ant09 » 15 Jan 2014, 19:57

ilgigrad a écrit:
antB09 a écrit:Petit tour en ski de rando sur le parcours cette après-midi .

Il a neigé 2-3cm cette nuit . Rien d'extraordinaire .

J'ai croisé des bénévoles sur une partie du 40km qui préparait les sentiers à l'aide de pelle et moto neige.

L'édition 2014 sera blanche ...n'en doutait pas .


blanche molle, souple ou blanche verglacée ? je prends des Intrax ou ce n'est pas la peine ?


Aujourd'hui c'était souple . Même sur la piste c'était pas dur .
Les chaînes n'auraient eu aucun intérêt .
Mais d'ici dimanche ... Les conditions peuvent ( et vont ) changer.

À priori pas de chute de neige prévue et des températures négatives la nuit donc la neige va devenir Un peu plus dure surtout sur les pistes .
La piste noire présente sur le 25 et 40 gelée ... Ça peut être difficile à descendre comme à montée .
ant09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 739
Inscrit le: 08 Avr 2013, 21:01

Re: Romeufontaine 2014, les pieds dans la Neige ?

Messagepar ilgigrad » 15 Jan 2014, 21:28

antB09 a écrit:La piste noire présente sur le 25 et 40 gelée ... Ça peut être difficile à descendre comme à montée .

Pour descendre une piste noire gelée, j'ai une méthode bien particulière quand je n'ai pas de ski.
Rien n'interdit de glisser sur un sac en plastique, non ?
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Romeufontaine 2014, les pieds dans la Neige ?

Messagepar ant09 » 15 Jan 2014, 22:05

ilgigrad a écrit:
antB09 a écrit:La piste noire présente sur le 25 et 40 gelée ... Ça peut être difficile à descendre comme à montée .

Pour descendre une piste noire gelée, j'ai une méthode bien particulière quand je n'ai pas de ski.
Rien n'interdit de glisser sur un sac en plastique, non ?


Rien ne l'interdit .
À toi de bien négocier les virages :wink:
Les descente de la Calme Nord à des arbres centenaires en bord de pistes .
ant09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 739
Inscrit le: 08 Avr 2013, 21:01

Re: Romeufontaine 2014, les pieds dans la Neige ?

Messagepar per064 » 16 Jan 2014, 11:25

Merci pour toutes ces info.

Sur la course (25 km) l'aide de battons est elle utile vue les conditions de neige ?
per064
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 02 Oct 2013, 11:42

Re: Romeufontaine 2014, les pieds dans la Neige ?

Messagepar ilgigrad » 16 Jan 2014, 12:50

Bonjour,

A j-4, savez-vous ce à quoi ressemblera le parcours ? le tracé "initial" fait 40km environ mais celui qui nous a été proposé l'an dernier en faisait, à cause de la neige, 3 ou 4 de moins. Serons-nous sur le parcours de l'an dernier ou sur la version "full" ?
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Romeufontaine 2014, les pieds dans la Neige ?

Messagepar ant09 » 16 Jan 2014, 13:51

per064 a écrit:Merci pour toutes ces info.

Sur la course (25 km) l'aide de battons est elle utile vue les conditions de neige ?


Tout dépend du niveau et du temps estimé. Mais selon moi , le 25 km n'a pas de grosse difficulté si ce n'est la remontée de la piste ( 1km 280d+ )
Les bâtons n'ont pas d'utilité sur ce parcours avec les conditions de neige actuelle , il vont plus être gênant qu'autre chose .
L'an dernier je n'en avais pas .
ant09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 739
Inscrit le: 08 Avr 2013, 21:01

Re: Romeufontaine 2014, les pieds dans la Neige ?s

Messagepar ant09 » 16 Jan 2014, 13:59

ilgigrad a écrit:Bonjour,

A j-4, savez-vous ce à quoi ressemblera le parcours ? le tracé "initial" fait 40km environ mais celui qui nous a été proposé l'an dernier en faisait, à cause de la neige, 3 ou 4 de moins. Serons-nous sur le parcours de l'an dernier ou sur la version "full" ?


L'an dernier il avait été modifié à cause du fort vent sur le plan des Bonnes hores ( lac des Bouillouses) et des chutes de neige la nuit précédente . Le parcours dans le bois était moins exposé .

À priori pour le moment pas question de parcours B . Hier j'y étais en ski de rando et j'ai vu les militaires de Mont Louis tracer le sentier vers la Serre des lièvres . (Km 16)

À voir ... Comment sera le temps ce week end ?
ant09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 739
Inscrit le: 08 Avr 2013, 21:01

Re: Romeufontaine 2014, les pieds dans la Neige ?

Messagepar per064 » 16 Jan 2014, 15:28

Le temps sera froids.

Reste a savoir s'il sera neigeux ou pas.

http://www.meteoblue.com/fr/france/mete ... omeu?day=4
per064
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 02 Oct 2013, 11:42

Re: Romeufontaine 2014, les pieds dans la Neige ?

Messagepar ant09 » 16 Jan 2014, 16:30

Actualités via le site de la course

"J-2 pour le début de la Romeufontaine 2014 avec les courses enfants et le 5km nocturne. Vous y serez près de 500 au départ et il n'y a quasiment plus de dossards à pourvoir le jour j.

La météo est encore incertaine. Il doit neiger samedi et le temps semble se lever ldimanche avec un niveau de perturbation moindre. Les températures seront autour de 0°C tout le we à 1800 m donc négatives au dessus.

N'oubliez pas votre matériel obligatoire et votre certificat si nous ne l'avons pas"
ant09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 739
Inscrit le: 08 Avr 2013, 21:01

Re: Romeufontaine 2014, les pieds dans la Neige ?

Messagepar ilgigrad » 18 Jan 2014, 17:18

C'est clair, demain on va avoir les pieds et les mollets dans la neige. Avec la poudre qui tombe aujourd'hui et qui tombera sans doute encore cette nuit et demain, on a peu de.risque de rencontrer du verglas. En revanche, ça va être très froid et peut-être très humide aussi.
Je craignais de retrouver les conditions de l'année dernière en revenant à Font Romeu, j'ai de la chance, c'est pire.
à la remise des dossards, un tas de gars essayaient de basculer du 40 au 26; on ne sera pas très nombreux demain sur la ligne de départ.
Qu'est ce que je suis venu faire dans cette galère ?
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Romeufontaine 2014, les pieds dans la Neige ?

Messagepar Olycos » 19 Jan 2014, 11:38

antB09 a écrit: Il doit neiger samedi et le temps semble se lever ldimanche avec un niveau de perturbation moindre. Les températures seront autour de 0°C tout le we à 1800 m donc négatives au dessus.



C'est bon ca....

J'y serais bien retourner cette année...

Oly
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Avatar de l’utilisateur
Olycos
Grand Maître
 
Messages: 5566
Inscrit le: 30 Juin 2004, 00:00
Localisation: TAIWAN

Re: Romeufontaine 2014, les pieds dans la Neige ?

Messagepar nahu » 19 Jan 2014, 22:45

Romeufontaine 2014, les pieds dans la Neige ....... jusqu'au genou par moment !!
nahu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 145
Inscrit le: 07 Fév 2013, 22:35

Re: Romeufontaine 2014, les pieds dans la Neige ?

Messagepar per064 » 20 Jan 2014, 10:52

Pour un trail neige on a été servit.

De la neige en quantité.

Une superbe matinée de course mais que ce fut dur avec toute cette peuf.
per064
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 02 Oct 2013, 11:42

Re: Romeufontaine 2014, les pieds dans la Neige ?

Messagepar ilgigrad » 20 Jan 2014, 12:59

Encore une fois, Romeufontaine raté pour moi. J'aurais dû prendre des bâtons. Je n'avançais pas.
Courir dans cette neige, même quand c'est plat, c'est impossible. On marche et on perd une énergie folle. j'ai trop traîné sur la première partie et ils ont fermé la barrière horaire du 22ème kilomètres, moins de 5 minutes avant que je l'atteigne. 92 coureurs seulement l'ont franchie. J'étais vraiment très déçu. J'ai terminé en mode ballade, j'ai pris mon temps sur les derniers ravitos et j'ai discuté un moment avec d'autres coureurs, déçus comme moi de ne pouvoir finir l'intégralité du parcours. Ils ont finalement publié un classement du 40km qui intègre ceux qui ont été déroutés vers le 25km à la barrière horaire, et qui n'auront couru que 32km (contre 37 sur le parcours complet). Un classement alternatif à l'arrivée après qu'on nous ait annoncé que nous étions hors course, bof... 132ème sur 242; franchement, j'ai fait mieux.
En revanche mes craintes quant à la météo ont été balayées. des paysages sublimes, un ciel incroyable, une course de rêve s'il n'y avait eu ces paquets de neige. Dans les bons moment, quand je parvenais à courir sur une piste légèrement descendante, je me voyais comme un musher dans le grand nord canadien.
Franchement j'ai trouvé cette course très dure. On s'épuise à patiner dans la poudreuse et à se concentrer pour poser le pied dans le bon trou. 6h08 pour boucler 32km c'est très très long. La poudreuse, c'est plus sympa à ski qu'en trail.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Romeufontaine 2014, les pieds dans la Neige ?

Messagepar laulau » 20 Jan 2014, 13:22

ilgigrad a écrit:Encore une fois, Romeufontaine raté pour moi. J'aurais dû prendre des bâtons. Je n'avançais pas.
Courir dans cette neige, même quand c'est plat, c'est impossible. On marche et on perd une énergie folle. j'ai trop traîné sur la première partie et ils ont fermé la barrière horaire du 22ème kilomètres, moins de 5 minutes avant que je l'atteigne. 92 coureurs seulement l'ont franchie. J'étais vraiment très déçu. J'ai terminé en mode ballade, j'ai pris mon temps sur les derniers ravitos et j'ai discuté un moment avec d'autres coureurs, déçus comme moi de ne pouvoir finir l'intégralité du parcours. Ils ont finalement publié un classement du 40km qui intègre ceux qui ont été déroutés vers le 25km à la barrière horaire, et qui n'auront couru que 32km (contre 37 sur le parcours complet). Un classement alternatif à l'arrivée après qu'on nous ait annoncé que nous étions hors course, bof... 132ème sur 242; franchement, j'ai fait mieux.
En revanche mes craintes quant à la météo ont été balayées. des paysages sublimes, un ciel incroyable, une course de rêve s'il n'y avait eu ces paquets de neige. Dans les bons moment, quand je parvenais à courir sur une piste légèrement descendante, je me voyais comme un musher dans le grand nord canadien.
Franchement j'ai trouvé cette course très dure. On s'épuise à patiner dans la poudreuse et à se concentrer pour poser le pied dans le bon trou. 6h08 pour boucler 32km c'est très très long. La poudreuse, c'est plus sympa à ski qu'en trail.


Un trail blanc si la neige n'est pas damée sur la grande majorité du parcours, ça n'a aucun sens. Ce n'est plus de la course, c'est de la marche fatigante sans intérêt. Autant avoir des raquettes à neige !
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: Romeufontaine 2014, les pieds dans la Neige ?

Messagepar ilgigrad » 20 Jan 2014, 15:02

laulau a écrit:Un trail blanc si la neige n'est pas damée sur la grande majorité du parcours, ça n'a aucun sens. Ce n'est plus de la course, c'est de la marche fatigante sans intérêt. Autant avoir des raquettes à neige !

oh la ! je n'oserais pas m'aventurer sur ce terrain là.
C'est certain, si les pistes avaient été damées, j'y aurais sans doute pris beaucoup plus de plaisir. Là c'était vraiment "wild" mais je ne suis pas certain que cela déplaise aux organisateurs. Cela dit tout le monde n'a pas marché : Michel Lanne et Guillaume Beauxis qui terminent respectivement en 4h13 et 4h29 ont certainement couru un peu.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La Romeufontaine Authentique 2014 - Font Romeu Odeillo Via
avec 2 kivaoù, 5 récits au total, 1 vidéo, les résultats
La Romeufontaine Découverte 2014 - Font Romeu Odeillo Via
avec 5 récits au total, 1 vidéo
La Romeufontaine Passion 2014 - Font Romeu Odeillo Via
avec 2 kivaoù, 5 récits au total, 1 vidéo, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !