Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 19 kivaoù, 10 récits pour 2015 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2015 - Courmayeur
avec 56 kivaoù, 10 récits pour 2015 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2015 - Courmayeur
avec 25 kivaoù, 8 récits pour 2015 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
Orsières - Champex - Chamonix 2015 - Orsières
avec 2 récits pour 2015 et 4 au total, les résultats
La Petite Trotte à Léon 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 9 au total, 5 vidéos

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar Greg136 » 12 Fév 2014, 21:38

the_hokeyeur a écrit:Content que tu parles du trail de la vallée des lacs randoaski, je compte m'y frotter en juin.
Mais vois tu pour pas mal de "vrais" montagnards cela ne représente pas une vraie course de montagne. Et c'est là que je trouve que l'on va un peu loin dans les critères.
Bref tout ça pour dire : vivement juin et vivement Août !!! :mrgreen:


Et en plus, dans les Vosges tu augmentes tes chances d'avoir des conditions difficiles (parole de Vosgien qui en a pris des saucées dans sa jeunesse) même en Août!
C'est peut être ça la solution pour les qualifications à l'UTMB: course obligatoire dans les Vosges (Gérardmer ou St Nabord par exemple) :D
Avatar de l’utilisateur
Greg136
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 04 Juil 2013, 23:43

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar spagh » 12 Fév 2014, 21:50

DidierC a écrit:Les bonnes années au niveau météo de mémoire c'était 2004,2005,2006,2007,2008,2009,2013.
2011 il avait surtout plu avant la course et jusqu'au vendredi soir mais pendant c'était pas si mal je crois.
Le pire c'était 2003,2010,2012.


2011: départ à 23h30, pas mal de pluie la nuit et le premier matin.
Premier col en neige!
Ensuite beau temps. Au total 170km et d+10000m...
Avatar de l’utilisateur
spagh
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 190
Inscrit le: 06 Août 2011, 21:21
Localisation: St Ismier

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar blaireau59 » 12 Fév 2014, 22:03

the_hokeyeur a écrit:Content que tu parles du trail de la vallée des lacs randoaski, je compte m'y frotter en juin.
Mais vois tu pour pas mal de "vrais" montagnards cela ne représente pas une vraie course de montagne. Et c'est là que je trouve que l'on va un peu loin dans les critères.
Bref tout ça pour dire : vivement juin et vivement Août !!! :mrgreen:


Je pense aussi en être fin juin, super terrain de jeu 8)

Qqch m'interpelle quand même dans cette course aux points, et expérience de montagne, c'est la limitation aux trails.
Honnêtement si j'ai eu envie de me frotter à la CCC puis à la TDS cette année, ce n'est pas suite aux qques trails faits auparavant, mais plutôt par mon expérience en rando, mais surtout en raid multi. Là pour le coup les conditions sont souvent extrêmes, la débrouille est la règle, et tu vois vite ce que peut-être la montagne. Un portage de VTT de 2h30 sous la tempête de neige m'apprend bien plus qu'un 50 km dans la région, et pourtant tout le monde s'en fout.

Bref, les règles sont ce qu'elles sont, mais pour des gens qui n'ont pas l'occasion d'aller souvent en montagne, si à chaque fois il faut y faire un ultra, ca fait un peu chi... Il y a tant d'autres trucs à y faire, où on peut en apprendre tout autant voire plus sur soi !
blaireau59
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 186
Inscrit le: 16 Jan 2012, 22:59

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar Bouh » 12 Fév 2014, 22:29

Si j'habite dans les Alpes et que je roule l'hiver avec des pneus neige sur ma caisse j'ai une expérience de la montagne ? (c'est mon cas)
Curieux de savoir comment juger une expérience de montagne ?
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 462
Inscrit le: 07 Oct 2007, 18:58

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar randoaski » 12 Fév 2014, 22:38

Bouh a écrit:Si j'habite dans les Alpes et que je roule l'hiver avec des pneus neige sur ma caisse j'ai une expérience de la montagne ? (c'est mon cas)
Curieux de savoir comment juger une expérience de montagne ?

Etre finisher de la Pierra Menta, avoir fait le Cervin aller retour en moins de 8h, gérer un orage dans les Drus, courir devant Michel Lanne pendant un de ses secours au PGHM, dormir dans la face nord de l'Eiger, manger une tartiflette à 2h du matin au refuge des Cosmiques, faire une ballade en raquette un soir de pleine lune au pied du Vignemale, mettre une cuite au vin chaud à Killian Jornett: t'as le choix :wink:
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar Bouh » 12 Fév 2014, 22:46

randoaski :
lol pas mal effectivement...je pense sans me la péter que les 10 premiers de l'UTMB je les pète à la tartiflette ou la raclette et quelque soit l'altitude...ouai j'ai de la chance d'habiter à 1300m je fais des globules pour le vin chaud !
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 462
Inscrit le: 07 Oct 2007, 18:58

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar totops1 » 12 Fév 2014, 22:48

Ya plus simple que de se prendre la tete : je crois que je vais juste faire un pret pour payer mon entrée UTMB par la voie "versement a une oeuvre caritative". A moi l'TUMB !!!
totops1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 491
Inscrit le: 27 Juin 2012, 17:40

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar pierrot7483 » 12 Fév 2014, 23:34

benoitb a écrit:
pierrot7483 a écrit:une illustration de la nécessité d'un entrainement montagnard : pour préparer l'échappée belle je m'étais aligné sur la montagnhard 60 et arrivé au départ sans séjour en montagne au préalable : au bout de 2500m de d-, début de tendinite aux genoux et quadri explosés.. abandon qui m'a servi de leçon! c'est surtout l'entrainement aux descentes qui est primordial pour "casser de la fibre" et encaisser les chocs musculo-squelettiques dans la durée.
erreur non reproduite pour l'échappée belle, et ça passe!

J'habite en plaine, rien de tel qu'une bonne prépa marathon sur bitume pour casser de la fibre et encaisser des chocs musculo-squelettiques dans la durée. Et quand je fais le GRP 80, je suis capable de courir à bloc dans l'interminable descente finale vers Vielle Aure. Sans avoir dépassé les 200 mètres d'altitude à aucun moment de ma préparation...


eh bien ça prouve qu'on est tous différents, et tant mieux pour toi (sincèrement) si faire des marathons sur du bitume suffit à t'entrainer pour les descentes dans des trails de montagne :shock:
je suis un peu perplexe mais bon.. pour ce qui est de mon cas c'est sûr, ça ne suffit pas! les chocs endurés dans une descente technique sont quand même nettement plus importants et traumatisants, pour les muscles mais surtout les articulations, que ceux éprouvés sur du plat quel que soit le terrain.
pierrot7483
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 08 Mars 2013, 12:23

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar pierrot7483 » 12 Fév 2014, 23:44

fred1414 a écrit:Ce sont bien souvent les mêmes arguments qui reviennnent.
Un élément me surprend toujours : comment peut on avoir envie de faire l'UTMB sans jamais aller en montagne les mois et les années qui précèdent ? (argument utilisé pour dire que ce n'est pas possible d'avoir une expérience en montagne ou de réaliser des courses à 2000m et +).
Pour moi, et cela n'engage que moi, si on veut faire l'UTMB, c'est que l'on aime être en montagne. Que l'on fait le maximum pour y aller. Que l'on sacrifie beaucoup de choses pour ménager un peu de temps, que l'on met des euros de côté, que l'on est prêt s'il le faut à rouler toute la nuit pour aller faire un trail le WE, que l'on revient fatigué mais des étoiles plein les yeux... Avide d'y retourner.
Franchement, à quatre dans la voiture et une tente dans le coffre, ce n'est vraiment pas hors de prix d'aller courir un We en montagne. Et c'est un citadin qui habite à 8h30 de Chamonix qui vous le dit.
Je suis vraiment désolé pour ceux et celles pour qui cela est absolument impossible à cause du boulot, des finances. Mais je pense que leur nombre est plus limité que ceux qui utilisent cet argument.
Tout ça pour dire... ne râlez pas trop. Profitez de votre passion. Les points sont pour moi un faux problème.
Pour terminer, je me demande si un jour cette "folie" autour des points, ne terminera pas avec la revente en ligne de points UTMB comme pour le permis de conduire. J'en aurai alors un paquet à revendre et c'est tant mieux, j'aurai des sous pour aller en montagne ! :wink:


+1 :lol: :lol:
haut savoyard exilé en plaine par la force des choses, pour moi les ultra en montagne c'est avant tout par goût de la montagne en elle-même, des sensations particulières que cela peut procurer, des paysages, du relief et de l'engagement qui va avec.. et que je ne retrouve pas sur les trails de plaine (c'est mon avis et je le partage :mrgreen: )
dans cette logique, dès que je peux prendre des congés c'est direction les alpes ou les pyrénées, pour l'entrainement mais aussi et surtout par goût de la montagne!

après c'est vrai que pour certains l'utmb c'est une croix à faire dans le carnet de courses, et le côté mythique de la course peut l'emporter sur l'attrait de la montagne en tant que tel.
pierrot7483
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 08 Mars 2013, 12:23

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar benoitb » 12 Fév 2014, 23:52

pierrot7483 a écrit:
eh bien ça prouve qu'on est tous différents, et tant mieux pour toi (sincèrement) si faire des marathons sur du bitume suffit à t'entrainer pour les descentes dans des trails de montagne :shock:
je suis un peu perplexe mais bon.. pour ce qui est de mon cas c'est sûr, ça ne suffit pas! les chocs endurés dans une descente technique sont quand même nettement plus importants et traumatisants, pour les muscles mais surtout les articulations, que ceux éprouvés sur du plat quel que soit le terrain.


Sincèrement, une prépa marathon (mais attention, avec objectif de perfer, pas juste finir) exclusivement sur bitume, pour quelqu'un qui ne court habituellement que sur chemins, ça fait mal aux quadris. En plus, c'est vrai, je fais exprès de "forcer" les petites descentes qui se présentent à moi chaque fois que c'est possible : je laisse délibérément le poids du corps à chaque foulée de manière à travailler (un peu) en excentrique et augmenter la casse de fibres (suffisamment loin de l'objectif cependant...). Une sortie longue de 2h15 dont 1 heure en continu à 15 km/h sur la route, ça vaut bien une jolie descente en terme d'impact musculaire !
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 991
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar RayaRun » 13 Fév 2014, 01:42

benoitb a écrit:
pierrot7483 a écrit:une illustration de la nécessité d'un entrainement montagnard : pour préparer l'échappée belle je m'étais aligné sur la montagnhard 60 et arrivé au départ sans séjour en montagne au préalable : au bout de 2500m de d-, début de tendinite aux genoux et quadri explosés.. abandon qui m'a servi de leçon! c'est surtout l'entrainement aux descentes qui est primordial pour "casser de la fibre" et encaisser les chocs musculo-squelettiques dans la durée.
erreur non reproduite pour l'échappée belle, et ça passe!

J'habite en plaine, rien de tel qu'une bonne prépa marathon sur bitume pour casser de la fibre et encaisser des chocs musculo-squelettiques dans la durée. Et quand je fais le GRP 80, je suis capable de courir à bloc dans l'interminable descente finale vers Vielle Aure. Sans avoir dépassé les 200 mètres d'altitude à aucun moment de ma préparation...


J habite Paris et je rejoins Benoit : l UT4M est une succession de très longues montées et de descentes toutes aussi longues de plus de 1400mD-. Et bien, même si l entraînement montagne est un plus, ce n est pas indispensable dans le cadre de l entraînement. J ai très bien encaissé les descentes et j ai aimé ça. Mes difficulté ont plus été d ordre technique ( crémage des pieds insuffisants et autres bricoles)

Par contre une expérience Montagne te permet de mieux encaisser des changements de temps rapide et de les gérer ou encore de travailler les terrains techniques.
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar Bouh » 13 Fév 2014, 09:32

Curieux de savoir les modalités d'expérience de montagne...
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 462
Inscrit le: 07 Oct 2007, 18:58

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar peky » 13 Fév 2014, 09:48

le Vieux campeur? :arrow:
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar fred_1_1 » 13 Fév 2014, 11:08

Bouh a écrit:Curieux de savoir les modalités d'expérience de montagne...


Pas difficile , ils vont proposer un stage de 2 jours "Préparation à l'UTMB" avec des guides de Chamonix, à 300 euros le stage. Et quand tu auras validé tes 2 jours de stage tu aura le droit de t'inscrire au tirage au sort.

business is business :D
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar Jean-Phi » 13 Fév 2014, 11:10

fred_1_1 a écrit:
Bouh a écrit:Curieux de savoir les modalités d'expérience de montagne...


Pas difficile , ils vont proposer un stage de 2 jours "Préparation à l'UTMB" avec des guides de Chamonix, à 300 euros le stage. Et quand tu auras validé tes 2 jours de stage tu aura le droit de t'inscrire au tirage au sort.

business is business :D

Ca se fait déjà ! ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar heidi » 13 Fév 2014, 11:30

fred1414 a écrit:Pour moi, et cela n'engage que moi, si on veut faire l'UTMB, c'est que l'on aime être en montagne. :


J'aurais dit l'inverse: si tu aimes être en montagne: fuis l'utmb :mrgreen:
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar eha » 13 Fév 2014, 12:52

heidi a écrit:J'aurais dit l'inverse: si tu aimes être en montagne: fuis l'utmb :mrgreen:


+1 :-)
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 804
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar Scoubidou » 13 Fév 2014, 13:54

Bouh a écrit:
randoaski :
lol pas mal effectivement...je pense sans me la péter que les 10 premiers de l'UTMB je les pète à la tartiflette ou la raclette et quelque soit l'altitude...ouai j'ai de la chance d'habiter à 1300m je fais des globules pour le vin chaud !


Je plussoie. Si le manger de tartiflette à toute heure et à toute altitude était un sport, j'aurais la prétention de faire partie du gratin mondial :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scoubidou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 512
Inscrit le: 04 Août 2004, 00:00

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar bottle » 13 Fév 2014, 14:05

taroc78 a écrit:
jean-phi a écrit:Ca devient pénible cette histoire de points d'autant que bien souvent les courses de qualification sont désormais bien plus difficiles que l'utmb lui même. Un non sens total. :


Tu as raisons et je pense que l'organisation devrait porter un regard lucide là dessus et ouvrir des courses à 5 points mais là ca doit peut etre que ca pique un peu trop l'egorganisation. :D


J'ai fait des courses qui sont plus costaud et plus longue que l'UTMB et qui ne rapporte aucun points :mrgreen:
bottle
http://coureurdultra.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
bottle
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1139
Inscrit le: 18 Août 2004, 00:00

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar peky » 13 Fév 2014, 14:28

au hasard: andorre?
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar taroc78 » 13 Fév 2014, 14:40

eha a écrit:
heidi a écrit:J'aurais dit l'inverse: si tu aimes être en montagne: fuis l'utmb :mrgreen:


+1 :-)


+2
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar bottle » 13 Fév 2014, 14:50

leptitmichel a écrit:
Chris91 a écrit:Enfin, ils vont inclure une conditions "Montagnard".
Combien arrivent avec les points nécessaires certes mais sans avoir fais de trail de montagne .....


Enfin !!!

Parce que tu crois vraiment que pour faire l'UTMB il faut une experience montagnarde ?
On ne part pas faire l'anapurna en solo, on fait juste une course sur des sentiers balisés qui ne passent pas au dessus de 2500m... Alors relativisons...

Autant j'ai toujours été pour un minimum de qualification des postulants, mais surtout dans la gestion d'efforts typés ultra, autant là, si ces nouvelles conditions voient le jour, on tombe dans un type de délire qui va se rapprocher de ce que ressentait Jim Morrison certains soirs ! :mrgreen:

Comme ça a été dit, lu durcissement des points n'a pas fait chager le taux de finisher... Donc visiblement ce n'est pas l'objectif recherché...

Après pourquoi ne pas s'en remettre tous les ans au tirage au sort, et rien qu'à ça. Après tout c'est ce qu'il y a de plus équitable.

En synthèse, l'organisateur demande 1 ou 2 course de référence réalisées sur les 5 dernières années (quand on a fait de l'ultra, même 5 ans après on sait ou on met les pieds) et il y a un tirage au sort général, tous les ans, sans priorité.

Et franchement tout le monde s'en portera mieux... Sauf peut être les courses qualificatives , parce que pour certaines, elles font de leur 3 ou 4 points un élément de leur marketing... :mrgreen:

Allez zou, on balaye toutes ces bétises et on revient aux fondamentaux...


On va monter un collectif d'ultratrailers des villes du 78 avec taroc hein Michel.
Moi ça me fait bien rire toutes ces discutions et puis ça occupe :mrgreen:
Comment a-t-on fait au début ? Des ultratrails en montagne il n'y en avait pas d'autre. La 1ère fois que je suis allé sur l'UTMB je n'avais pas fait de courses en dehors des montagnes franciliennes 8) Et j'ai enchainé 3 années consécutives. Idem en 2007 alors que les courses qualificatives ont été instaurées.
Ensuite avec les nouveaux critères, le tirage et tout le bazar je suis allé voir ailleurs.
J'habite à 5km de La Défense et j'ai fait (plusieurs fois) l'UTMB, le GRP, la Ronda del cims, le Challenge Hero, ... et cette année j'irai sur le Tor. Alors les références montagnardes :roll:
Et quand je lis qu'on ne commence pas l'alpinisme par le Mont-Blanc je pouffe. Monter au sommet du Mont-Blanc ne demande aucune connaissance technique juste une bonne condition physique et un peu jugeote en fonction des conditions météo.
A+ j'ai une course à faire ....... sur les Champs Elysés 8)
bottle
http://coureurdultra.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
bottle
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1139
Inscrit le: 18 Août 2004, 00:00

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar Hockeyeur » 13 Fév 2014, 14:59

bottle a écrit:On va monter un collectif d'ultratrailers des villes du 78 avec taroc hein Michel.

Vous acceptez les ultratrailers du 91 aussi ? :mrgreen:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar bottle » 13 Fév 2014, 15:01

the_hokeyeur a écrit:
bottle a écrit:On va monter un collectif d'ultratrailers des villes du 78 avec taroc hein Michel.

Vous acceptez les ultratrailers du 91 aussi ? :mrgreen:


Bien sur le 91 est le berceau de l'Ultratrail en IDF. :mrgreen:
D'ailleurs le Trail91 renait de ses cendres cette année 8)
bottle
http://coureurdultra.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
bottle
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1139
Inscrit le: 18 Août 2004, 00:00

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar jano » 13 Fév 2014, 15:29

bottle a écrit:Comment a-t-on fait au début ? Des ultratrails en montagne il n'y en avait pas d'autre. La 1ère fois que je suis allé sur l'UTMB je n'avais pas fait de courses en dehors des montagnes franciliennes 8) Et j'ai enchainé 3 années consécutives. Idem en 2007 alors que les courses qualificatives ont été instaurées.
Ensuite avec les nouveaux critères, le tirage et tout le bazar je suis allé voir ailleurs.


juste qu'il y a 10 ans, ce n'était pas le même engouement pour l'ultra-trail et je pense qu'avec la médiatisation des courses et de l'utmb en particuliers, y'a maintenant plus de chances de trouver des personnes moins lucides à l'inscription (même s'il fallait bien être un peu fou pour se lancer il y a 10 ans)
Après, ça reste surtout un moyen de filtrer un peu les pré-inscription.
Et imaginer en 2015 un tirage au sort complet sans point (ce que j'ai cru lire), c'est s'exposer pour le coup a un taux de finishers plus faible.
A voir par exemple le niveau moyen d'une autre course grand public mais sans sélection, la saintélyon : niveau moyen très faible. ça ne joue pas trop sur le nb de finisher mais c'est bien parce qu'il n'y a pas de barrière horaire (ou quasi)
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7734
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar Chris91 » 13 Fév 2014, 15:39

Mon commentaire sur le côté "montagnard" va dans le sens de ce que dit Janolesurfeur, l'engouement actuel sur le trail fais que dans la masse il y a peut-être des gens qui font de l'Ultra sans être vraiment prêt !!!
Et pas de souci sur le fait que l'on peut préparer un ultra de montagne en région Parisienne puisque c'est mon cas aussi.
Voili voilou
A chacun sa vitesse, l'essentiel est d'arriver.
Chris91
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 129
Inscrit le: 06 Juil 2008, 15:36

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar bottle » 13 Fév 2014, 15:40

janolesurfeur a écrit:
bottle a écrit:Comment a-t-on fait au début ? Des ultratrails en montagne il n'y en avait pas d'autre. La 1ère fois que je suis allé sur l'UTMB je n'avais pas fait de courses en dehors des montagnes franciliennes 8) Et j'ai enchainé 3 années consécutives. Idem en 2007 alors que les courses qualificatives ont été instaurées.
Ensuite avec les nouveaux critères, le tirage et tout le bazar je suis allé voir ailleurs.


juste qu'il y a 10 ans, ce n'était pas le même engouement pour l'ultra-trail et je pense qu'avec la médiatisation des courses et de l'utmb en particuliers, y'a maintenant plus de chances de trouver des personnes moins lucides à l'inscription (même s'il fallait bien être un peu fou pour se lancer il y a 10 ans)
Après, ça reste surtout un moyen de filtrer un peu les pré-inscription.
Et imaginer en 2015 un tirage au sort complet sans point (ce que j'ai cru lire), c'est s'exposer pour le coup a un taux de finishers plus faible.
A voir par exemple le niveau moyen d'une autre course grand public mais sans sélection, la saintélyon : niveau moyen très faible. ça ne joue pas trop sur le nb de finisher mais c'est bien parce qu'il n'y a pas de barrière horaire (ou quasi)


Bof :?
Depuis l'instauration des courses références en 2007 et du tirage au sort en 2009 le nb de pré inscrits a toujours augmenté.
Le taux de finisher dépend plus des conditions météo que de l'expérience montagnarde des coureurs.

A la place du préfet je limiterai le nb de concurrents à 350 comme aux US :mrgreen: comme ça les coureurs des villes ne viendraient pas abimer la montagne des montagnards. :shock:
bottle
http://coureurdultra.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
bottle
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1139
Inscrit le: 18 Août 2004, 00:00

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar jano » 13 Fév 2014, 15:56

oui, donc sans filtre, le nb de pré-inscrits exploserait.

et l'augmentation exponentielle, c'est depuis 2-3 ans, pas beaucoup plus...avant c'était linéaire.
y'a plus de 2-3 ans, à part pour l'UTMB, tu pouvais t'inscrire n'importe où jusqu'au jour de la course.
exemple de l'UTB (je pique le graphique sur le site de l'UTB)

Image
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7734
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar mic31 » 13 Fév 2014, 17:30

janolesurfeur a écrit:oui, donc sans filtre, le nb de pré-inscrits exploserait.

et l'augmentation exponentielle, c'est depuis 2-3 ans, pas beaucoup plus...avant c'était linéaire.
y'a plus de 2-3 ans, à part pour l'UTMB, tu pouvais t'inscrire n'importe où jusqu'au jour de la course.
exemple de l'UTB (je pique le graphique sur le site de l'UTB)



Légèrement exagéré, il y a déjà plusieurs années que sur de nombreuses courses tu ne peux plus t'inscrire des semaines avant. Par contre ça gagne et même les courses "de village" sont maintenant complètes plusieurs jours ou semaines avant le départ.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7030
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar the dude » 13 Fév 2014, 17:49

mic31 a écrit:
janolesurfeur a écrit:oui, donc sans filtre, le nb de pré-inscrits exploserait.

et l'augmentation exponentielle, c'est depuis 2-3 ans, pas beaucoup plus...avant c'était linéaire.
y'a plus de 2-3 ans, à part pour l'UTMB, tu pouvais t'inscrire n'importe où jusqu'au jour de la course.
exemple de l'UTB (je pique le graphique sur le site de l'UTB)



Légèrement exagéré, il y a déjà plusieurs années que sur de nombreuses courses tu ne peux plus t'inscrire des semaines avant. Par contre ça gagne et même les courses "de village" sont maintenant complètes plusieurs jours ou semaines avant le départ.


Mouais, les "courses de village", ça dépend p'têt des régions mais par ici (Isère) il y en a beaucoup et rares sont celles qui font le plein, on a même souvent des affluences "confidentielles", style moins de 100 coureurs.
Mais on s'éloigne du débat, sorry.
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar mic31 » 13 Fév 2014, 17:58

the dude a écrit:Mouais, les "courses de village", ça dépend p'têt des régions mais par ici (Isère) il y en a beaucoup et rares sont celles qui font le plein, on a même souvent des affluences "confidentielles", style moins de 100 coureurs.
Mais on s'éloigne du débat, sorry.


Par ici (Ariège, Aude, Haute Garonne), les petites de 200 ou 300 coureurs sont complètes une semaine ou deux avant, pour peu qu'elles communiquent un minimum. Je referme la parenthèse.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7030
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar domnin » 13 Fév 2014, 18:01

mic31 a écrit:
the dude a écrit:Mouais, les "courses de village", ça dépend p'têt des régions mais par ici (Isère) il y en a beaucoup et rares sont celles qui font le plein, on a même souvent des affluences "confidentielles", style moins de 100 coureurs.
Mais on s'éloigne du débat, sorry.


Par ici (Ariège, Aude, Haute Garonne), les petites de 200 ou 300 coureurs sont complètes une semaine ou deux avant, pour peu qu'elles communiquent un minimum. Je referme la parenthèse.


Pour un format comparable à l'UTMB/TDS il n'y a qu'à voir le grand raid occitan/6666, 80 et 200 au départ l'an dernier :shock: pourtant organisé par Guillon qui s'y connait en belles courses !! question de date surement mais n'empeche...
domnin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 946
Inscrit le: 23 Nov 2009, 12:31

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar Bourdonski » 13 Fév 2014, 21:12

Salut,
L'UTMB fait toujours autant parler de lui : expérience montagne ou pas ?
Pour ma part, je n'ai pas pris au 1er degré l'expérience montagne évoquée pour l'inscription 2015. Je pense que les organisateurs veulent tout simplement installer un filtre supplémentaire aux inscriptions afin de faire face à l'augmentation des demandes. Attendons donc de voir ce qu'ils entendent par "expérience montagnarde" avant de polémiquer.
Petit rappel : l'UTMB, assoc ou pas, est une organisation privée dont la seule contrainte est le respect de la règlementation (organisation, logistique, sécurité, etc...). En aucun cas, il ne s'agit pour les organisateurs de garantir que tout trailer pourra participer à l'UTMB. Jusqu'à preuve du contraire, faire l'UTMB n'est pas un droit ou un acquis social. On est soit d'accord avec le règlement, soit pas d'accord et on va voir ailleurs : il y a plein de beaux trails ou de offs dont le TMB au hasard. Un participant a le droit de faire 10 UTMB d'affilée si ça lui chante, et un finisher n'a pas à se sentir coupable de retenter l'aventure en piquant sa place à un pauvre trailer qui attend depuis 2 ans. De même, le budget avant UTMB n'a pas à entrer en ligne de compte car, encore une fois, ce n'est pas une course sociale. C'est sûr, ça coute plus cher d'aller en montagne si on habite à l'autre bout de la France ou ailleurs mais si l'UTMB est vraiment un objectif majeur, on doit être capable de se donner les moyens d'y arriver.
Au travers des modifications de ses règles, l'UTMB a essayé au fil des années de trouver la solution la moins pire pour contenter le plus de monde. Les organisateurs auraient pu se la jouer élitiste en réclamant un prix élevé (des candidats à 1000 € ?) ou des résultats en terme de performance (réservé au top 10 des courses qualificatives). Au contraire, l'UTMB reste ouvert au plus grand nombre moyennant quelques exigences simples : obtenir des points.
Tout à fait d'accord pour dire que le 8 points n'aura pas plus de garantie de finir qu'un 7 points, que l'expérience montagne sera difficile à évaluer. Finisher d'un trail montagne de 70 km par beau temps et logistique ravito me rendra-t'il plus expérimenté qu'un randonneur qui a bouclé TMB, GR20, Chamonix-Zermatt et autres raids avec 20 kilos sur le dos et météo dégeu ? Je ne le pense pas.
Encore une fois, le véritable objectif des filtres n'a jamais été, à mon sens, de garantir une quelconque expérience et encore moins de garantir un taux de finishers élevé mais bien tout simplement de contrôler le flux d'inscriptions sans trop pénaliser les amoureux du trail. Alors oui, il faudra se coltiner une 2eme course à 3 points (ou une à 4 points) mais il faut rappeler qu'il y a de plus en plus de courses à 3 points sans s'expatrier de sa région (Bretagne, Lyonnais, Paris,...). Le système actuel a atteint ses limites : combien de places offertes pour 2015 après passage des prioritaires et des doubles chances ?
Pour ma part, retoqué au tirage au sort, je retenterais ma chance pour 2015, barnum ou pas barnum, si la nouvelle règlementation me le permet, sinon j'irais voir ailleurs.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar mic31 » 14 Fév 2014, 07:17

domnin a écrit:
mic31 a écrit:
the dude a écrit:Mouais, les "courses de village", ça dépend p'têt des régions mais par ici (Isère) il y en a beaucoup et rares sont celles qui font le plein, on a même souvent des affluences "confidentielles", style moins de 100 coureurs.
Mais on s'éloigne du débat, sorry.


Par ici (Ariège, Aude, Haute Garonne), les petites de 200 ou 300 coureurs sont complètes une semaine ou deux avant, pour peu qu'elles communiquent un minimum. Je referme la parenthèse.


Pour un format comparable à l'UTMB/TDS il n'y a qu'à voir le grand raid occitan/6666, 80 et 200 au départ l'an dernier :shock: pourtant organisé par Guillon qui s'y connait en belles courses !! question de date surement mais n'empeche...


Pour le GRO et la 6666, c est particulier. Moi ça me donne l impression de trucs trop techniques où tu ne cours jamais, trop chiants, et où atteindre la ligne d 'arrivée n'est pas du tout garanti. Ajouté à cela les dates qui changent, les distances et formats de courses aussi, et une communication sans doute à améliorer, ça ne prend pas autant que ça devrait.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7030
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar KiKiKoureur » 14 Fév 2014, 09:16

Bourdonski a écrit:Petit rappel : l'UTMB, assoc ou pas, est une organisation privée dont la seule contrainte est le respect de la règlementation (organisation, logistique, sécurité, etc...). En aucun cas, il ne s'agit pour les organisateurs de garantir que tout trailer pourra participer à l'UTMB. Jusqu'à preuve du contraire, faire l'UTMB n'est pas un droit ou un acquis social. On est soit d'accord avec le règlement, soit pas d'accord et on va voir ailleurs : il y a plein de beaux trails ou de offs dont le TMB au hasard. Un participant a le droit de faire 10 UTMB d'affilée si ça lui chante, et un finisher n'a pas à se sentir coupable de retenter l'aventure en piquant sa place à un pauvre trailer qui attend depuis 2 ans. De même, le budget avant UTMB n'a pas à entrer en ligne de compte car, encore une fois, ce n'est pas une course sociale. C'est sûr, ça coute plus cher d'aller en montagne si on habite à l'autre bout de la France ou ailleurs mais si l'UTMB est vraiment un objectif majeur, on doit être capable de se donner les moyens d'y arriver.

+1
Comme dans la vraie vie quoi. 8)
Certains peuvent s'offrir une Porsche sans entamer leur budget, d'autres devront se serrer la ceinture pour se l'offrir tandis que d'autres encore rouleront en Twingo (Par manque d'envie de Porsche ou par manque de finances). Mais au final,tout le monde roule en voiture.
Après, chacun est libre d'imaginer un mode de sélection qui favorise son petit particulier... :roll:
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar Hockeyeur » 14 Fév 2014, 09:31

KiKiKoureur a écrit:+1
Comme dans la vraie vie quoi. 8)
Certains peuvent s'offrir une Porsche sans entamer leur budget, d'autres devront se serrer la ceinture pour se l'offrir tandis que d'autres encore rouleront en Twingo (Par manque d'envie de Porsche ou par manque de finances). Mais au final,tout le monde roule en voiture.
Après, chacun est libre d'imaginer un mode de sélection qui favorise son petit particulier... :roll:

D'accord j'entends bien.
Donc la société d'aujourd'hui a un fonctionnement parfait selon toi ? A suivre à tout prix ?
Ce n'est pas parce que "dans la vraie vie", comme tu dis, il y a des inégalités qu'elles sont obligées d'exister dans le sport ...
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar Hockeyeur » 14 Fév 2014, 09:40

Mais je m'éloigne du topic pardon :mrgreen:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar KiKiKoureur » 14 Fév 2014, 09:45

the_hokeyeur a écrit:Donc la société d'aujourd'hui a un fonctionnement parfait selon toi ? A suivre à tout prix ?

Pourquoi essaies-tu de lire ce que je n'ai pas écrit? :roll:
Je ne discute pas de la validité du fonctionnement actuel de la société, mais de la réalité telle qu'elle est actuellement.
Maintenant, si tu as des bonnes idées pour transformer la société dans le sens qui t'arrange, ne te gêne pas pour les exposer. :mrgreen:
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar Hockeyeur » 14 Fév 2014, 09:51

KiKiKoureur a écrit:Pourquoi essaies-tu de lire ce que je n'ai pas écrit? :roll:
Je ne discute pas de la validité du fonctionnement actuel de la société, mais de la réalité telle qu'elle est actuellement.
Maintenant, si tu as des bonnes idées pour transformer la société dans le sens qui t'arrange, ne te gêne pas pour les exposer. :mrgreen:

Je n'ai pas cette prétention, je souhaiterais juste qu'elles ne se retrouvent pas dans le sport :wink:

Et je ne cherche pas à trouver un système qui m'arrange, crois-moi, les 8 points et la course de montagne je les aurai amplement.
Ca ne m'empêche pas de prendre du recul, de ne pas prendre en compte que mon cas perso, et de réfléchir à ce qui semble le plus juste pour l'ensemble des traileurs de France et de Navarre.
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar the dude » 14 Fév 2014, 16:16

mic31 a écrit:
domnin a écrit:
mic31 a écrit:
Par ici (Ariège, Aude, Haute Garonne), les petites de 200 ou 300 coureurs sont complètes une semaine ou deux avant, pour peu qu'elles communiquent un minimum. Je referme la parenthèse.


Pour un format comparable à l'UTMB/TDS il n'y a qu'à voir le grand raid occitan/6666, 80 et 200 au départ l'an dernier :shock: pourtant organisé par Guillon qui s'y connait en belles courses !! question de date surement mais n'empeche...


Pour le GRO et la 6666, c est particulier. Moi ça me donne l impression de trucs trop techniques où tu ne cours jamais, trop chiants, et où atteindre la ligne d 'arrivée n'est pas du tout garanti. Ajouté à cela les dates qui changent, les distances et formats de courses aussi, et une communication sans doute à améliorer, ça ne prend pas autant que ça devrait.


De l'ultra trail en gros...
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 19 kivaoù, 10 récits pour 2015 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2015 - Courmayeur
avec 56 kivaoù, 10 récits pour 2015 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2015 - Courmayeur
avec 25 kivaoù, 8 récits pour 2015 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
Orsières - Champex - Chamonix 2015 - Orsières
avec 2 récits pour 2015 et 4 au total, les résultats
La Petite Trotte à Léon 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 9 au total, 5 vidéos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.12 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !