L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid du Golfe du Morbihan - 177 km 2015 - Vannes
avec 9 kivaoù, 2 récits pour 2015 et 85 au total, 5 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
Raid du Golfe du Morbihan - 87 km 2015 - Arzon
avec 5 kivaoù, 3 récits pour 2015 et 85 au total, 5 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
Trail du Golfe du Morbihan - 56 km 2015 - Sarzeau
avec 1 kivaoù, 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
La Ronde des Douaniers - 36 km 2015 - Sene
avec 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
Raid Golf du Morbihan - 28 km Marche Nordique 2015 - Arradon
avec 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos

L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar Aliaslu » 06 Déc 2014, 12:25

Salut a tous, j'ouvre ce sujet pour parler du grand Raid du morbihan.

J'ai déjà une question bête :oops: : Est il plus difficile de faire cet course quasi plate, donc possibilité de courir en permanence, qu'un trail avec beaucoup plus de D+, donc des partie forcement marcher ?
Je sais que ce n'est pas du tout le meme effort, mais il y a moyen de bien se griller quand meme je pense.

J'ai bien envie de le faire en cloture de saison 2015.
Aliaslu
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 02 Déc 2014, 20:28

Re: L'ultra-Marin : Raid Golf du Morbihan 2015

Messagepar valdes » 06 Déc 2014, 20:50

C'est l'ultra que tu vises, les 177 km. La difficulté n'est pas dans le parcours mais dans sa longueur. A moins d'être extrêmement rapide, tu vas passer deux nuits et un jour dehors. Sans beaucoup te reposer, sans beaucoup t'alimenter ...

Je pense que tout le monde finit sans doute plus vite (façon de parler) ou "randonne" plus vite à la fin sur un trail de 177 km avec 1.000 m de D+ que sur un trail de 177 km avec 10.000 m de D+. A part ça, l'état de "délabrement" ? :mrgreen: "décomposition avancée" ? :mrgreen: "zombitude effroyable" ? :mrgreen:

Nan j'rigole. Certains finissent assez frais. Mais bon, tu comptes en temps d'effort, avec ou sans D+, dés lors que tu dépasses les 24h non stop. C'est dur.

La différence avec le D++++, c'est que tu n'auras pas non plus à gérer le froid de la nuit, la neige parfois. Pour la pluie ou le chaud, là, tu auras tout pareil. Mais tu ne risques pas de faire un roulé boulé de fatigue dans une grosse descente caillouteuse.

J'ai promis à une amie de le faire avec elle.
J'suis folle c'est clair.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: L'ultra-Marin : Raid Golf du Morbihan 2015

Messagepar Spads » 07 Déc 2014, 23:35

Salut à tous,

Lecteur relativement assidu du forum depuis plus d'un an, je profite de l'ouverture de ce sujet (que je guettais) pour m'enregistrer et intervenir. :)

J'ai fait le Raid 87 km pour la 1ère fois cette année, et je compte bien remettre ça en 2015 (je suis déjà inscrit, ça c'est fait...).

Pour avoir vu et discuté avec plusieurs coureurs du Grand Raid, dont certains avec plusieurs tentatives à leur actif, ce qui est dur ici n'est pas le terrain, mais le fait qu'il est possible de courir tout le temps et cela sur un temps très long, comme le dit Valdes.

Quoi qu'il en soit je surveille ce sujet avec grand intérêt... ;)

Question de newbie : y a t'il un endroit où se présenter sur le forum ?
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

Re: L'ultra-Marin : Raid Golf du Morbihan 2015

Messagepar vinch64 » 08 Déc 2014, 13:02

valdes a écrit:J'ai promis à une amie de le faire avec elle.
J'suis folle c'est clair.


Tu fais le 177km cette année? :shock: :shock: :shock:

Sinon, je serais bien retourné me venger sur le 87km mais j'ai vu que ça partait le vendredi... :roll:
Bizarre comme choix... C'est certainement pour éviter les problèmes de "bouchons" aux check-points qui ont eu lieu l'an dernier.
Du coup, peu de chances que je sois sur Vannes cette année! :(
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: L'ultra-Marin : Raid Golf du Morbihan 2015

Messagepar valdes » 08 Déc 2014, 13:50

@Vinch, à priori OUI, mais ...

Hors de question pour moi d'acheter le dossard maintenant. Les conditions de remboursement sont-telles qu'en voulant gagner 15 euros, on peut en perdre 50. J'ai vu que les autres années, début mai, il restait pas mal de dossards, sur le 87 km et encore plus sur le 177 km.

L'amie veut faire le 177 km. Elle a un niveau nettement meilleur que le mien (2ème au championnat de Bretagne de Trail Long à Renac en octobre dernier. Presque une heure de moins que moi sur le 87 km cette année et ... Elle travaille de nuit).

J'espère bien que nos critiques de cette année auront de l'effet. L'organisateur a été mis en cause. Le mort. Le premier ou le deuxième qui peut-être a pris un raccourcis ou peut-être pas du tout, bref ...

Mon objectif 2015 reste le marathon de Nantes. Me rapprocher le plus possible des 4h00.
Entre 4h10 et 4h15 :mrgreen: J'en demande pas plus. Et surtout apprendre à mieux gérer ma course et à ne pas la subir. Et donc les 3 premiers mois de l'année 2015, seront exclusivement consacrés à la prépa marathon (traditionnelle avec 10 km et semi).
Après je ferais mon calendrier de mai à juin en fonction de ma récupération post-marathon. Si excellente et que les quelques randos-courses que je ferais ne m'épuisent pas trop, alors peut-être je m'inscris sur le 177 km et on fait la course en duo en passant en mode marche dés la tombée de la nuit. Sinon, je me ré-inscris à nouveau et en solo sur le 87 km. Autre sens donc autre paysage et un départ le samedi à midi ...

J'avais été très déçue de ma course cette année. Je n'étais pas bien équipée et je me suis caillée comme pas possible sous la pluie froide. Plus un mal au genou gauche et beaucoup d'énervitude à cause des bouchons, de quelques coureurs tricheurs (vu des coureurs se faire apporter un change par le conjoint en pleine course !) et de beaucoup de participants enfermés dans leurs écouteurs (certains même se suivaient eux-mêmes en live sur leurs e-phone !).

M'enfin, d'ici là, ça a le temps de changer ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par valdes le 08 Déc 2014, 14:00, édité 1 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: L'ultra-Marin : Raid Golf du Morbihan 2015

Messagepar vinch64 » 08 Déc 2014, 13:56

Pour le 87km, je viens d'y retourner et j'ai vu ça :

Départ : Port du Crouesty (Arzon), vendredi 26 juin 2015 à 12H00
Arrivée :
Esplanade du port de Vannes, samedi 27 juin 2015 avant 06h00


C'est le même sens que l'an dernier non? :?:

Sinon le 177km, je l'ai toujours dans un coin de la tête. Ca sera pour une grosse occasion c'est sur!
Mes 40 ans peut être ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: L'ultra-Marin : Raid Golf du Morbihan 2015

Messagepar valdes » 08 Déc 2014, 14:01

Ah ben oui ...

Ah ben tant pis. Je verrais peut-être sous le soleil ce que je n'ai pas vu sous la pluie ? :mrgreen:
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: L'ultra-Marin : Raid Golf du Morbihan 2015

Messagepar Spads » 08 Déc 2014, 14:09

vinch64 a écrit:Sinon le 177km, je l'ai toujours dans un coin de la tête. Ca sera pour une grosse occasion c'est sur!
Mes 40 ans peut être ... :mrgreen:


C'est fait pour ça les occasions : mon 1er 87 km sur le Golfe en juin (et mon 1er 87 km tout court) a été pour les 40 ans... :)
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

Re: L'ultra-Marin : Raid Golf du Morbihan 2015

Messagepar vinch64 » 08 Déc 2014, 14:12

Ca me laisse encore 2 ans et demi pour réfléchir! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: L'ultra-Marin : Raid Golf du Morbihan 2015

Messagepar o[Bob] » 08 Déc 2014, 14:34

A suivre "discrètement" ce fil, ça me donne bien envie (j'adore la région) !
Mais pas le courage d'attendre mes 60' (c'est dans bien trop longtemps ! :mrgreen: ).
Et comme j'ai eu "la chance" :roll: :roll: d'être pris au 80 du MontBlanc 2015, rdv en 2016..
(ou alors, un ptit off d'ici là, ça tente qq. ? 8) )
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: L'ultra-Marin : Raid Golf du Morbihan 2015

Messagepar Spads » 08 Déc 2014, 14:38

Sur le principe, partant pour un Off dans le Golfe (ça rime) ! :D
(Si vous acceptez les nouveaux, bien sur)
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

Re: L'ultra-Marin : Raid Golf du Morbihan 2015

Messagepar olivier1967 » 08 Déc 2014, 17:06

Bonjour,
ça sera le 177 pour moi. Première participation donc question à ceux qui connaissent le parcours: Quel type de chaussure: J'hésite entre mes routières (NB 1080 et 880) et mes trail (Trabuco gel fuji), ou l'alternance des deux?
Si ça passe en routière, ça serait top!

Question bateau et qui vient tôt, je sais, mais
1/ les soldes sont dans un mois
2/Pas vraiment réussi à trouver un avis clair sur le forum de la course.

Donc, merci par avance.
????? !
olivier1967
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 348
Inscrit le: 24 Fév 2014, 18:52

Re: L'ultra-Marin : Raid Golf du Morbihan 2015

Messagepar Spads » 08 Déc 2014, 18:02

Je connais bien le trajet emprunté (pas loin de chez moi) et des routières suffisent, légèrement cramponnées à la limite : quasiment la totalité du parcours est sur des terrains "durs" (route, chemins stabilisés, chemins côtiers...) et le confort doit même être un élément à prendre en compte à mon avis, surtout sur le grand raid.

Il faut bien le voir plus comme une course nature que comme un trail.

Des "grands raiders" confirmeront sans doute... :)
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

Re: L'ultra-Marin : Raid Golf du Morbihan 2015

Messagepar Fa² » 08 Déc 2014, 21:53

Hello tous,

je ne me considère pas comme un grand rider, mais j'ai une petite expérience. J'ai fini le 177 l'an dernier.

Pour le choix de chaussures, il faut privilégier le confort et l'amorti, les trails et les routes passent. Il faut un tout petit peu d'accroche (et encore) pour les partie qui peuvent être un peu humides (c'est la Bretagne quand même).
La principale difficulté de cette course, c'est son apparente facilité. On peut dés le début envoyer du lourd, les petits sentiers nous aspirent, le dénivelé est négligeable, trop de coureurs partent vite (et ne finissent pas) et on a l'impression de se trainer au début, la fierté en prend un coup. Il faut en permanence être sur la réserve, surtout quand c'est la première fois qu'on se lance sur cette distance.
Je vous invite à consulter les excellents récits sur ce site qui résument bien l'avant, le pendant et l'après.

Prévoyez 1/3 de prépa, 1/3 de nutrition et 1/3 de mental pour finir. Il faut être confort en permanence, tant sur la tenue, sur le matos, sur le rythme, sur la bouffe, dans la tête,...

Je vais suivre le sujet aussi, je manquerais probablement de volume d'entrainement cette année, mais... On ne sait jamais, cette course est tellement merveilleuse.

Fa²
"Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L'excellence n'est alors plus un acte, mais une habitude."
Aristote
Avatar de l’utilisateur
Fa²
Kikoureur ki kour
 
Messages: 658
Inscrit le: 09 Juin 2012, 12:06

Re: L'ultra-Marin : Raid Golf du Morbihan 2015

Messagepar Mustang » 08 Déc 2014, 21:55

Aliaslu a écrit:Salut a tous, j'ouvre ce sujet pour parler du grand Raid du morbihan.

J'ai déjà une question bête :oops: : Est il plus difficile de faire cet course quasi plate, donc possibilité de courir en permanence, qu'un trail avec beaucoup plus de D+, donc des partie forcement marcher ?
Je sais que ce n'est pas du tout le meme effort, mais il y a moyen de bien se griller quand meme je pense.

J'ai bien envie de le faire en cloture de saison 2015.


J'ai accompli le semi raid en 2006 ( !!) . La difficulté réside bien dans ce parcours plat où tu dois courir en permanence.
J'ai résolu cette problématique en appliquant avec bonheur la méthode Cyrano ( je terminai 1er de ma catégorie) .
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: L'ultra-Marin : Raid Golf du Morbihan 2015

Messagepar Spads » 08 Déc 2014, 22:19

C'est un détail, mais... est ce que le créateur du titre de ce sujet pourrait ajouter un E à GolfE ?
Ça pique mes yeux Bretons, et vu qu'on va le lire et relire dans les mois qui viennent... ;)
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

Re: L'ultra-Marin : Raid Golf du Morbihan 2015

Messagepar Fa² » 08 Déc 2014, 22:59

ça me rappelle l'an dernier quand je disais que fin juin j'allais me mettre au golfe.

Mais t'as raison, ne confondons pas golf et golfe, l'un des deux est sérieux :-)

Fa²
"Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L'excellence n'est alors plus un acte, mais une habitude."
Aristote
Avatar de l’utilisateur
Fa²
Kikoureur ki kour
 
Messages: 658
Inscrit le: 09 Juin 2012, 12:06

Re: L'ultra-Marin : Raid Golf du Morbihan 2015

Messagepar arnauddetroyes » 18 Déc 2014, 23:55

Je viens de m inscrire pour le 87km ,j ai lu pas mal de CR et visiblement le cadre doit etre bien sympas meme si il ne va pas falloir sous-estimer ce trail plat .
2 points ITRA pour les finishers en plus , ca peut servir :wink:
Par contre je n arrive pas avec cette course à m inscrire en kivaou,si quelqu un sait comment faire je suis preneur.
arnauddetroyes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 594
Inscrit le: 31 Mai 2014, 01:12

Re: L'ultra-Marin : Raid Golf du Morbihan 2015

Messagepar christ-off » 19 Déc 2014, 07:15

arnauddetroyes a écrit:Par contre je n arrive pas avec cette course à m inscrire en kivaou,si quelqu un sait comment faire je suis preneur.


Tu cliques sur le grand rectangle jaune en haut du sujet ,une page va s'afficher puis tu cliques sur kivaou ,tu remplis le kivaou et c'est bon nous savons que tu vas faire cette course :wink:
christ-off
Kikoureur ki kour
 
Messages: 633
Inscrit le: 01 Jan 2014, 16:06

Re: L'ultra-Marin : Raid Golf du Morbihan 2015

Messagepar Jean-Phi » 19 Déc 2014, 09:35

Spads a écrit:C'est un détail, mais... est ce que le créateur du titre de ce sujet pourrait ajouter un E à GolfE ?
Ça pique mes yeux Bretons, et vu qu'on va le lire et relire dans les mois qui viennent... ;)

C'est fait, ça me gênait un peu aussi. "avantage" de modo ! ;)
Bon, cette course devait être l'objectif de cette année mais j'ai trouvé un autre délire plus en phase avec mon porte monnaie. Mais c'est sûr que je vais suivre ce fil et que je finirai par faire ce raid ! :)
Bonne prépa à tous.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: L'ultra-Marin : Raid Golf du Morbihan 2015

Messagepar Spads » 19 Déc 2014, 09:54

Jean-Phi a écrit:
Spads a écrit:C'est un détail, mais... est ce que le créateur du titre de ce sujet pourrait ajouter un E à GolfE ?
Ça pique mes yeux Bretons, et vu qu'on va le lire et relire dans les mois qui viennent... ;)

C'est fait, ça me gênait un peu aussi. "avantage" de modo ! ;)
Bon, cette course devait être l'objectif de cette année mais j'ai trouvé un autre délire plus en phase avec mon porte monnaie. Mais c'est sûr que je vais suivre ce fil et que je finirai par faire ce raid ! :)
Bonne prépa à tous.


Clap clap clap ! :D (et merci)
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar zarbizou » 19 Déc 2014, 14:24

La principale difficulté de cette course, c'est son apparente facilité. On peut dés le début envoyer du lourd, les petits sentiers nous aspirent, le dénivelé est négligeable, trop de coureurs partent vite (et ne finissent pas) et on a l'impression de se trainer au début, la fierté en prend un coup. Il faut en permanence être sur la réserve, surtout quand c'est la première fois qu'on se lance sur cette distance.


Pour avoir terminé le 177 km l'année dernière, je confirme qu'il faut être super prudent au départ, car la course est longue, TRES longue : c'est bien à mon avis la principale difficulté : il faut durer, et donc partir prudemment.
Mentalement, faut pas lâcher, et faut bien s'y préparer aussi dans la tête.
j'étais parti en Cyrano : 4' course - 1' marche, et j'ai tenu comme ça une centaine de km. Ensuite j'ai marché , (j' allais plus vite qu'en courant !) Souffrant d'ampoules , j'ai même clopiné sur les 30 derniers km.
J'avais plus suivi un entraînement 24h qu'un entraînement trail, à mon avis plus adapté à un parcours somme toute assez plat et avec une part non négligeable de bitume, et je pense que ça m'a réussi.
zarbizou
Kikoureur débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: 13 Août 2014, 10:17

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar Bikoon » 19 Déc 2014, 15:21

zarbizou a écrit:
J'avais plus suivi un entraînement 24h qu'un entraînement trail, à mon avis plus adapté à un parcours somme toute assez plat et avec une part non négligeable de bitume, et je pense que ça m'a réussi.

Je partage cet avis (même si ce n'est pas ce que j'ai fait :oops: ).
ça a été dit et redit, mais c'est vraiment le point le plus important (et qui explique le taux important d'abandons malgré le peu de difficultés) : c'est courable tout le temps, donc bien se préparer physiquement avec un gros foncier, et mentalement à relancer dès que c'est possible (presque partout :roll: )

Je vais suivre ce post, car je me suis vraiment régalé en juin dernier sur ce 177 km :D

Bikoon
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4212
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar valdes » 19 Déc 2014, 16:05

Bikoon a écrit:
zarbizou a écrit:
c'est courable tout le temps, donc bien se préparer physiquement avec un gros foncier, et mentalement à relancer dès que c'est possible (presque partout :roll: )


Ouhlala pour toi @Bikoon mais pas pour tous ... Tu as fait un temps absolument magnifique cette année et comme en plus, c'était couplé à un réel plaisir = la clé du succès.

Je note tous vos conseils. Je me demandais justement quelle prépa faire.

Après le marathon de Nantes, je voulais me contenter de faire le Tri Conda Hent (pour l'expérience trail un peu long, port du camel, etc. ... bref, les trucs qu'on ne fait pas sur marathon) et le 6h de Tinténiac (pour l'expérience cyrano justement). Je ne pensais pas aller au-delà de 50 km en prépa sur des courses.

Comme je pense aussi pas mal marcher (j'espère ne choquer personne mais personnellement, je n'ai absolument le niveau de @Bikoon), je voulais aussi faire un "Audax" 50 km, mais j'avoue que là, je n'ai absolument aucun contact avec ces marcheurs et que je ne sais pas comment faire ...

Si une bonne âme qui viendrait à passer pouvait me renseigner ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar RayaRun » 19 Déc 2014, 20:32

Le 177 km est un gros challenge, la difficulté, c'est de rester en réserve pendant les 100 premiers kilomètres. Savoir se reposer et accelerer ensuite. Cette course est limite plus dure qu un trail de montagne car Ultra roulante !
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar Ritchy14 » 19 Déc 2014, 22:43

Salut salut :wink:

Je suis encore en reflexion pour le 87km. J'ai prevu Les templiers en Novembre, j'hesite donc entre le 50km de La Barjo ou le 87km de l'ultra marin :!: :?:
En 2014, l'objectif aura été le 66 de Baron, je monte petit à petit ...

A suivre
Ritchy14
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 02 Oct 2014, 13:16

Re: L'ultra-Marin : Raid Golf du Morbihan 2015

Messagepar arnauddetroyes » 20 Déc 2014, 21:55

christ-off a écrit:
arnauddetroyes a écrit:Par contre je n arrive pas avec cette course à m inscrire en kivaou,si quelqu un sait comment faire je suis preneur.


Tu cliques sur le grand rectangle jaune en haut du sujet ,une page va s'afficher puis tu cliques sur kivaou ,tu remplis le kivaou et c'est bon nous savons que tu vas faire cette course :wink:

Merci c est fait :mrgreen:
arnauddetroyes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 594
Inscrit le: 31 Mai 2014, 01:12

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar Gl0bus » 22 Déc 2014, 16:19

Pour avoir fini le 177 l'an dernier après une tentative infructueuse je suis tout a fait d'accord avec ce qui a été dit sur les difficultés de cette course qui compte tout de même environ 40 - 45% d'abandons chaque année, alors qu'elle parait assez facile en comparaison avec les ultra de montagne :

Voici mon constat :

- Terrain roulant donc départ très / trop rapide
- Quelques obstacles qui ont des répercutions ultérieurs : cette année j'ai du marcher dans l'eau de mer (salée...) après 20km de course et finir le reste avec des rougeurs aux cuisses... Il y a deux ans, j'ai traversé un marais, la boue sablonneuse (et abrasive) à imprégnée mes pieds, j'ai jeté chaussures et chaussettes au ravito de mi parcours...
- On commence par une nuit alors forcément vers 17h00, les paupières tombent toutes seules on cumule fatigue et sommeil.
- l'idée d'attaquer une deuxième nuit blanche devient alors assez pénible d'où l'idée d'accélérer pour finir avant la nuit ce qui n'est pas donné à tout le monde et finalement, j'ai calé.

La deuxième fois, j'ai pris mon temps et je suis parti du principe qu'il y aurait deux nuits blanche et c'est passé.


Enfin j'ai aussi fait un autre constat. Pour ma première tentative je me suis shooté au Coca Cola dés la première nuit et tout le samedi. A 22:30, j'ai craqué nerveusement et un médecin m'a fait remarqué que j'avais trop ingurgité de caféine. Pour la deuxième tentative j'ai bu un peu de thé pendant la première nuit et je n'ai attaqué le coca que la deuxième. Je pense que ça a grandement favorisé mon succès.

Sinon c'est une belle course dans un super paysage.
Lentement... mais sûrement ;-)
Rustique ! tel est ma devise.
Avatar de l’utilisateur
Gl0bus
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 315
Inscrit le: 26 Août 2009, 22:44

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar trinouill » 30 Déc 2014, 20:02

c'est décidé, je vais m'inscrire au 177km 8)
youpala
Avatar de l’utilisateur
trinouill
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1929
Inscrit le: 09 Mars 2009, 20:13

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar valdes » 25 Fév 2015, 10:06

Hop hop, je remonte le post ... Tu t'es inscrit @Trinouill ?

Les tarifs font bientôt changer mais tant pis, je vais faire comme je l'avais dit initialement : j'attends que le marathon de Nantes soit passé pour m'inscrire et s'il ne reste plus de place, le destin aura décidé pour moi :shock: :roll: :mrgreen:

Rien à voir mais, j'avais envisagé de le faire parce qu'une copine veut le faire et on pensait le faire ensemble. Le problème c'est que je me rends compte, à mesure que le temps passe que :

- je l'adore, elle est super sympa mais

- on a pas la même vision des choses. Par exemple, nous sommes sur un sentier côtier un peu dangereux (du côté de Pleneuf-Val-André). Une averse de grêle très violente accompagnée de vent à 50-60 km/h débarque ... Moi je dis, c'est le moment de pauser puisqu'il faut pauser de temps en temps, attendons que ça passe puisque ce genre de phénomène c'est toujours 10-15' maxi, inutile de se mettre dans notre "zone d'inconfort" ... Et elle : non non faut continuer :roll: ...

- elle fait tous les podiums depuis un an et désormais elle n'est pas contente lorsqu'elle ne fait pas podium ou un bon temps (et oui, on doit s'habituer à faire podium tout comme on s'habitue à faire serre-file) :shock: ...

- je me souviens de ce que @Japhy m'avait dit en MP : ce n'est pas le genre de course qu'on peut faire à deux. Ou alors, il faut vraiment vraiment être raccords (pas évident). D'ailleurs, je lis et je relis vos C.R. et le plus souvent, vous êtes seuls ...

- je viens de mettre au point une randonnée de 25 km pour une asso et pour se faire, j'ai fait 4 recos. 2 en solo et 2 avec un binôme ... Ben j'ai nettement préféré en solo : j'allais plus vite, je ne me perdais pas, j'étais plus concentrée, je profitais plus du paysage, je préférais quoi (la fille limite associale) ...

- je suis peut-être tentée par l'expérience de 30 heures de ouf pour me trouver ... Ou trouver quelque chose. Quoi ? That is the question ... Peut-être rien ou peut-être quelque chose d'essentiel pour me sentir vivante ... Relativiser les choses de la vie ... Remettre les choses à leur place ... (gros chambardement de neurones :roll: )

Voili voilou. Kikiva ou envisage d'y aller en plus de @Trinouill ?

(@Valdes plongée dans le livre de Millet et qui relis certaines pages pour la 3ème fois) ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar Spads » 25 Fév 2015, 10:32

J'en serais, mais sur le 87 (pour la 2ème fois).

L'aventure du grand me tente, un jour peut être, mais je n'ai ni le niveau, ni la bouteille, ni la "caisse" pour l'instant.
A chaque chose viendra son jour... :)
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar valdes » 25 Fév 2015, 10:48

En réalité @Spads, je ne pense pas avoir tout cela non plus ... Je doute je doute, donc je suis :mrgreen: ...

Au pire, si le marathon ne se passe pas bien ou si je ne me sens pas prête pour (surtout dans ma tête), je referais le 87 km. Une petite piqûre de rappel ne me fera pas de mal et puis j'aimerais bien revoir ce que je n'ai pas vu l'an passé, pour cause de flotte à gogo ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar vinch64 » 25 Fév 2015, 10:56

valdes a écrit:
- je l'adore, elle est super sympa mais

- on a pas la même vision des choses. Par exemple, nous sommes sur un sentier côtier un peu dangereux (du côté de Pleneuf-Val-André). Une averse de grêle très violente accompagnée de vent à 50-60 km/h débarque ... Moi je dis, c'est le moment de pauser puisqu'il faut pauser de temps en temps, attendons que ça passe puisque ce genre de phénomène c'est toujours 10-15' maxi, inutile de se mettre dans notre "zone d'inconfort" ... Et elle : non non faut continuer :roll: ...

- elle fait tous les podiums depuis un an et désormais elle n'est pas contente lorsqu'elle ne fait pas podium ou un bon temps (et oui, on doit s'habituer à faire podium tout comme on s'habitue à faire serre-file) :shock: ...

- je me souviens de ce que @Japhy m'avait dit en MP : ce n'est pas le genre de course qu'on peut faire à deux. Ou alors, il faut vraiment vraiment être raccords (pas évident). D'ailleurs, je lis et je relis vos C.R. et le plus souvent, vous êtes seuls ...

- je viens de mettre au point une randonnée de 25 km pour une asso et pour se faire, j'ai fait 4 recos. 2 en solo et 2 avec un binôme ... Ben j'ai nettement préféré en solo : j'allais plus vite, je ne me perdais pas, j'étais plus concentrée, je profitais plus du paysage, je préférais quoi (la fille limite associale) ...

- je suis peut-être tentée par l'expérience de 30 heures de ouf pour me trouver ... Ou trouver quelque chose. Quoi ? That is the question ... Peut-être rien ou peut-être quelque chose d'essentiel pour me sentir vivante ... Relativiser les choses de la vie ... Remettre les choses à leur place ... (gros chambardement de neurones :roll: )

(@Valdes plongée dans le livre de Millet et qui relis certaines pages pour la 3ème fois) ...


Bon finalement, je pense que tu es décidé sur ta manière d'aborder le 177km si tu t'inscris. :mrgreen:
Vu la description de ton amie, c'est sur que le duo ne tiendra pas très longtemps et tu ne prendras pas de plaisir à suivre un rythme qui n'est pas le tien. A mon avis pour que le binôme tienne sans problème, il faut qu'un des deux ait un niveau supérieur à l'autre et qu'il soit dès le départ dans une démarche d'accompagnement et de soutien. C'est vrai qu'à part le CR de Rayarun, je n'en ai pas lu d'autres parlant d'un duo. Je pense que ce genre de course tient beaucoup de "l'aventure personnelle".
En tout cas, j'espère que tu vas le faire car ton expérience m'intéresse. :mrgreen:
Le Raid du Golfe du Morbihan est la seule course de plus de 100km qui me fait vraiment envie.

En tout cas, bon semi-marathon (marrant, je suis passé devant une affiche du semi de St-Gilles ce week-end entre Merdrignac et Rennes) et bonne prépa pour le marathon de Nantes!
Et félicitations pour ton 10km :wink:!
Dernière édition par vinch64 le 25 Fév 2015, 11:10, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar lemulot » 25 Fév 2015, 11:08

vinch64 a écrit:Bon finalement, je pense que tu es décidé sur ta manière d'aborder le 177km si tu t'inscris. :mrgreen:
Vu la description de ton amie, c'est sur que le duo ne tiendra pas très longtemps et tu ne prendras pas de plaisir à suivre un rythme qui n'est pas le tien. A mon avis pour que le binôme tienne sans problème, il faut qu'un des deux ait un niveau supérieur à l'autre et qu'il soit dès le départ dans une démarche d'accompagnement et de soutien. C'est vrai qu'à part le CR de Rayarun, je n'en ai pas lu d'autres parlant d'un duo. Je pense que ce genre de course tient beaucoup de "l'aventure personnelle".
En tout cas, j'espère que tu vas le faire car ton expérience m'intéresse. :mrgreen:
Le Raid du Golfe du Morbihan est la seule course de plus de 100km qui me fait vraiment envie.

En tout cas, bon marathon à toi (et félicitations pour ton 10km :wink: )!


Je pense que dans ce genre d'aventure les binômes sont éphémères, ils se créent et se défont pendant la balade, des rencontres furtives ou pour quelques heures, c' est aussi la beauté du truc :wink:
L'ultra-marin fait parti de ma short-list pour 2016, bon courage à tous j' attend vos CR avec impatience :D
Avatar de l’utilisateur
lemulot
Maître kikoureur
 
Messages: 2838
Inscrit le: 11 Déc 2012, 20:02

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar trinouill » 25 Fév 2015, 13:02

Inscrit sur le 177km avec un 110km ( Radicassant le 25 Avril :) ) et un 100 bornes ( Steenwerck le 14 Mai) en prépa
youpala
Avatar de l’utilisateur
trinouill
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1929
Inscrit le: 09 Mars 2009, 20:13

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar trinouill » 25 Fév 2015, 13:03

RayaRun a écrit:Le 177 km est un gros challenge, la difficulté, c'est de rester en réserve pendant les 100 premiers kilomètres. Savoir se reposer et accelerer ensuite. Cette course est limite plus dure qu un trail de montagne car Ultra roulante !



Comme pour un 100 bornes ou il faut être encore frais à partir du 70ème Km :wink:
youpala
Avatar de l’utilisateur
trinouill
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1929
Inscrit le: 09 Mars 2009, 20:13

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar Spads » 25 Fév 2015, 13:20

valdes a écrit:En réalité @Spads, je ne pense pas avoir tout cela non plus ... Je doute je doute, donc je suis :mrgreen: ...

Au pire, si le marathon ne se passe pas bien ou si je ne me sens pas prête pour (surtout dans ma tête), je referais le 87 km. Une petite piqûre de rappel ne me fera pas de mal et puis j'aimerais bien revoir ce que je n'ai pas vu l'an passé, pour cause de flotte à gogo ...


J'espère mieux profiter du paysage cette année, c'est vrai... :D

Ça me fait penser aussi que j'aimerai bien qu'en 2016 ça tourne dans l'autre sens, pour découvrir l'autre rive du Golfe sur le 87 km... (Larmor Baden --> Vannes)
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar vinch64 » 25 Fév 2015, 16:43

trinouill a écrit:Inscrit sur le 177km avec un 110km ( Radicassant le 25 Avril :) ) et un 100 bornes ( Steenwerck le 14 Mai) en prépa


Mais t'es un grand malade toi!!!!! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar taroc78 » 25 Fév 2015, 16:48

RayaRun a écrit:. Cette course est limite plus dure qu un trail de montagne car Ultra roulante !


Alors là je plussoie mille fois..... :D
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar valdes » 25 Fév 2015, 17:04

Spads a écrit:J'espère mieux profiter du paysage cette année, c'est vrai... :D

Ça me fait penser aussi que j'aimerai bien qu'en 2016 ça tourne dans l'autre sens, pour découvrir l'autre rive du Golfe sur le 87 km... (Larmor Baden --> Vannes)


J'avais fait le 56 km en 2013 et c'était dans le sens Le Bono Vannes (sans les travaux de la voie rapide sous le port) et ... c'était magnifique.

Le fait est que le soleil était là. Resplendissant ...

Sinon, si je le fais, je dois vous avouer que je courais un peu et que je marcherais en grande partie. C'est là, justement que ça risque de pas le faire avec la copine. Je suis très consciente de mes limites et de mon âge. Je peux marcher vite (6-7 km/h) pendant très longtemps. Je ne peux pas courir à petite allure (8-9 km/h) pendant longtemps ...

Et j'emporterais des bâtons ... Mais pas pour les promener ...

Là où j'ai le plus de crainte, c'est sur mon aptitude à fournir un effort prolongé malgré le manque de dodo :?: :idea: :!: (car évidemment, moins l'on est rapide, plus c'est long). Le bouquin de Millet, vos récits et celui des navigateurs solitaires m'apportent des éclairages ... Mais tant que l'on est pas confronté à la réalité des choses, on ne sait pas ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid du Golfe du Morbihan - 177 km 2015 - Vannes
avec 9 kivaoù, 2 récits pour 2015 et 85 au total, 5 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
Raid du Golfe du Morbihan - 87 km 2015 - Arzon
avec 5 kivaoù, 3 récits pour 2015 et 85 au total, 5 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
Trail du Golfe du Morbihan - 56 km 2015 - Sarzeau
avec 1 kivaoù, 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
La Ronde des Douaniers - 36 km 2015 - Sene
avec 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
Raid Golf du Morbihan - 28 km Marche Nordique 2015 - Arradon
avec 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.1 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !