L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid du Golfe du Morbihan - 177 km 2015 - Vannes
avec 9 kivaoù, 2 récits pour 2015 et 85 au total, 5 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
Raid du Golfe du Morbihan - 87 km 2015 - Arzon
avec 5 kivaoù, 3 récits pour 2015 et 85 au total, 5 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
Trail du Golfe du Morbihan - 56 km 2015 - Sarzeau
avec 1 kivaoù, 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
La Ronde des Douaniers - 36 km 2015 - Sene
avec 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
Raid Golf du Morbihan - 28 km Marche Nordique 2015 - Arradon
avec 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar Insomniac Trailer » 25 Fév 2015, 17:25

Je viens de m'inscrire sur le 87 km, en préparation pour l'UT4M :D

Je sais, ce type de profil n'a rien à voir avec l'UT4M, mais j'aime le Golfe, et pis voilà !
Avatar de l’utilisateur
Insomniac Trailer
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 253
Inscrit le: 27 Avr 2012, 22:18

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar trinouill » 25 Fév 2015, 19:24

taroc78 a écrit:
RayaRun a écrit:. Cette course est limite plus dure qu un trail de montagne car Ultra roulante !


Alors là je plussoie mille fois..... :D


Plus dure que la Montagn'Hard :?:
youpala
Avatar de l’utilisateur
trinouill
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1929
Inscrit le: 09 Mars 2009, 20:13

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar Insomniac Trailer » 25 Fév 2015, 22:07

trinouill a écrit:
taroc78 a écrit:
RayaRun a écrit:. Cette course est limite plus dure qu un trail de montagne car Ultra roulante !


Alors là je plussoie mille fois..... :D


Plus dure que la Montagn'Hard :?:


Plus dure que tout ce que tu peux connaître : le Golfe, c'est l'enfer ! :twisted: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Insomniac Trailer
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 253
Inscrit le: 27 Avr 2012, 22:18

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar trinouill » 26 Fév 2015, 08:15

Alors là je plussoie mille fois..... :D[/quote]

Plus dure que la Montagn'Hard :?:[/quote]

Plus dure que tout ce que tu peux connaître : le Golfe, c'est l'enfer ! :twisted: :evil:[/quote]

Il te faut essayer la Montagn'Hard avec ses 111km et 9032m de D+ et tu sentira la différence :wink:

Quoique en comparaison je trouve un 24h plus difficile ( mentalement tu j'entends ) qu'un 100km : sur le 24 je met 18h pour 100km en lieu et place de mes 13hey quelques pour mon premier cent
youpala
Avatar de l’utilisateur
trinouill
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1929
Inscrit le: 09 Mars 2009, 20:13

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar taroc78 » 26 Fév 2015, 10:19

trinouill a écrit:Il te faut essayer la Montagn'Hard avec ses 111km et 9032m de D+ et tu sentira la différence :wink:


SAlut ,

Pourquoi sentir la difference ?

Si on compare les 16h/17h d'un Dilmi au Golfe par rapport au 20h00 d'un Guillon à la Montagn'hard cela n'a strictement rien à voir et les deux efforts sont tout aussi difficille et tout aussi impressionnant l'un comme l'autre.

Le D+ de la Montaghard (ou la somme des d+/D-) face la course continue du Golfe necessitent deux prepa et approches totalement differentes.Cela n'a pas de sens de dire que l'un est plus dur que l'autre.La montagne n'a pas le privilege de la difficulté et vis versa et chaque coureur se retrouve dans ce qu'il prepare si on commence à "cotifier" et à comparer on passe sur des terrains glissant .
Car je peux te dire "tiens là c'est à à peine du 5km/h et là c'est 10km/h" et toi de me dire "mais ca monte et descend "et moi de te dire "qu'il y avait du sable et que quelquefois ca tournait à 14 km/h "etc etc etc....C'est sans fin et sans vainqueur

Les ultra doivent etre des sources de satisfaction perso (chrono,paysage ,finir ,ballade....) et pas une course à la plus dure surtout en mode comparaison car là on risque vite d'aller vers le n'importe quoi.
Dernière édition par taroc78 le 26 Fév 2015, 10:45, édité 2 fois au total.
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar sabzaina » 26 Fév 2015, 10:20

178km... Je pense que cet ultra doit être très très difficile et justement du fait que c'est roulant... Même si on a le droit de marcher, on ne se l’octroie moins facilement que lorsqu'il y a du D+
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar taroc78 » 26 Fév 2015, 10:25

Sabzaina a écrit:178km... Je pense que cet ultra doit être très très difficile et justement du fait que c'est roulant... Même si on a le droit de marcher, on ne se l’octroie moins facilement que lorsqu'il y a du D+

tu m'etonnes..... :wink:
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar sabzaina » 26 Fév 2015, 10:26

Donc chapeau bas aux finishers et à ceux qui osent s'inscrire.
Anyway, tu as parfaitement raison, 2 ultras ne se comparent pas.
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar Spads » 26 Fév 2015, 10:28

Le plus simple, avant de douter de la difficulté de cet ultra, est de venir essayer !
En plus il fait (presque :roll: ) toujours beau chez nous ! :D
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar sabzaina » 26 Fév 2015, 10:42

Cette année, c'est pas possible pour moi en raison du TGV trop proche mais je mets une option pour l'an prochain
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar taroc78 » 26 Fév 2015, 10:43

Spads a écrit:Le plus simple, avant de douter de la difficulté de cet ultra, est de venir essayer !
En plus il fait (presque :roll: ) toujours beau chez nous ! :D


Je confirme c'est BEAU.... voir tres BEAU...
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar Japhy » 26 Fév 2015, 11:22

Effectivement ça n'a pas vraiment de sens de comparer les courses. Et puis ça dépend de tant de choses, y compris de "la tête".
A l'automne dernier j'ai fait un semi (vallonné) sur route que j'ai trouvé affreusement dur et interminable, et quinze jours plus tard, j'ai couru un trail de près de 8h en montagne et je n'ai pas vu le temps passer tellement j'ai adoré! Donc bon, quand on est dans l'élément qui nous plaît, tout va toujours mieux!

valdes, t'aurais pas un peu peur de dire à ta copine que finalement tu aimerais autant le courir seule? Elle devrait comprendre non?
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar Spads » 26 Fév 2015, 11:35

Japhy a écrit:valdes, t'aurais pas un peu peur de dire à ta copine que finalement tu aimerais autant le courir seule? Elle devrait comprendre non?

+1 !
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar lemulot » 26 Fév 2015, 13:22

Sabzaina a écrit:Cette année, c'est pas possible pour moi en raison du TGV trop proche mais je mets une option pour l'an prochain


Bon ben on fera du co-voiturage :lol: , plus je lis ce fil, plus je me dis que le 1er semestre 2016 va être tourné vers le morbihan :wink: , pour ceux qui sont en prépa ou qui l'on déjà préparé, 177km 1054 mD+ vous êtes en prépa marathon :?:
Avatar de l’utilisateur
lemulot
Maître kikoureur
 
Messages: 2836
Inscrit le: 11 Déc 2012, 20:02

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar Spads » 26 Fév 2015, 13:34

Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar zarbizou » 26 Fév 2015, 14:33

178km... Je pense que cet ultra doit être très très difficile et justement du fait que c'est roulant... Même si on a le droit de marcher, on ne se l’octroie moins facilement que lorsqu'il y a du D+


Ce qui est dificile, c'est de ne pas partir trop vite, pour ne pas se cramer prématurément.La clé, c'est de bien gérer son allure dès le départ , le terrain relativement plat permet de le faire. (plus que sur une course à fort dénivelé, ou l'allure s'adapte au terrain)
et je dirais qu'il ne faut pas hésiter à marcher : l'année dernière, j'avais fait du "Cyrano", à savoir 5' course / 1' marche, et j'avais pu tenir ce rythme pendant une centaine de km.
Après si on est costaud, on peut sûrement courir tout le long, mais moi, j'ai pas pu !
zarbizou
Kikoureur débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: 13 Août 2014, 10:17

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar Spads » 26 Fév 2015, 14:48

Bravo, il faut être sacrément motivé, avoir de la volonté et "savoir où on va" pour appliquer ce rythme 5'/1' dès le départ, où la grande majorité court, parfois trop vite d'ailleurs...
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar RayaRun » 26 Fév 2015, 20:46

Comparer la MH et le Morbihan en terme de difficulté n a pas vraiment de sens.

Pour ma part, 38h sur l UM et 33h sur la MH (avec il est vrai l expérience de plusieurs trails dont un UT4M de 160km et 10km de d+)

La grosse différence est liée à un geste de course qui change peu d ou la nécessité de vraiment se freiner sur l UM.

Par contre pour les petits nouveaux dans l Ultra, c est que sur l UM, on a un vrai sentiment de sécurité (pas de sentiment de danger, habitations fréquentes, un côté rassurant), sentiment un peu différent du côté du rocher des enclaves en fin de nuit quand il faut attaquer la descente du pierrier vers le barrage de la Girotte !

Valdes fonce ! Mais sincèrement fais la course seule car ton association semble vouée à l échec. Je connaissais bien mon frère, nous avions un ecotrail commun de test. Et comment te dire, on se motive mais surtout on supporte les sautes d humeur de l un ou de l autre ! Et c est indispensable sur 38h de course !

De plus les barrières horaires sont larges !
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5692
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar valdes » 27 Fév 2015, 07:51

Japhy a écrit:@valdes, t'aurais pas un peu peur de dire à ta copine que finalement tu aimerais autant le courir seule ? Elle devrait comprendre non ?


hé hé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai commencé à "tâter" le terrain ... Bon on va se faire quelques rando-courses ensembles les weeks-ends de mars à fin mai et puis on verra bien. Je suis en train de potasser à fond le bouquin de Millet et c'est clair qu'il y a un gros travail de préparation mentale à faire avant ... Et ça, on ne peut le faire que seul(e).

On s'entend bien et les choses sont claires. Je sais que je n'ai pas du tout ses aptitudes ; mais si elle part trop vite, comme l'explique très bien @Zarbizou, le départ est vachement roulant. Il fait beau, les spectateurs applaudissent, les familles encouragent, on se sent porté ... Mais après ...

Par contre, elle est infirmière et ça ... c'est vach'tement super utile :mrgreen:

Bon allez pas de prise de tête. Il reste encore 4 mois pour apprendre, expérimenter, tester ... un maximum de choses avant le D-day.

Je sais par contre que je ne referais pas la même erreur que l'an dernier. L'an dernier, pour préparer le 87 km, j'avais fait pas mal de trails de préparation entre fin mars et début juin (1 x 25 km + 1 x 22 km + 2 x 33 km + 1 x 34 km) et finalement, toutes ces compétitions de préparation sont quand même des compétitions. Mentalement, ça m'avait demandé beaucoup "d'énergie" (je stresse toujours en compétition) et je pense que quand je me suis présentée le jour de l'épreuve, c'est de l'énergie qui me manquait un peu.

Donc cette année, ce sera plus de "off", de randocourses ou de weeks-ends préparatoires en solo ou à deux et seulement une ou deux (maximum) compétition(s) préparatoire(s) (dont les 6h de Tinténiac). Pas plus. Personnellement, je sais que j'ai du mal à gérer plusieurs choses à la fois. Donc le marathon de Nantes et puis ensuite, place au golf ... euh GOLFE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar titebistouille » 27 Fév 2015, 12:11

Bonjour à toutes et tous,

J'ai tenté et échoué en 2010 puis enfin réussi en 2012 l'Ultramarin.
Je confirme les dires lus plus haut, le Golfe c'est la Bretagne mais attention aux idées reçues :
en 2010 nous avions encore 37°C en milieu d'après midi, en 2012 je crois que nous étions un peu en deça de 30°C

En 2010, nous étions arrivés fort de notre entrainement à la méthode Cyrano, toutes nos sorties dominicales étaient consacrées à cette pratique si bien que le jour J nous n'avions pas l'envie d'aller plus vite car nous étions "réglés" ainsi
Mon abandon avant le 100ème était dû à des ampoules qui me prenaient toutes la face interne des talons, soignées au 50ème, puis au ravito après les débarquement (traversée en zodiac)
mon binôme poursuivit quelques dizaines de kilomètres seul avant de stopper exténué, les cuisses tétanisées par l'effort et tendinites aux releveurs

En 2012, un entrainement carré, l'expérience et l'amertume du premier échec avaient fait de nous des trailers différents
Nous sommes partis en trottinant, entre 8 & 9km/h, notre carnet de route prévoyait des pauses prolongées aux 100 et 150èmes, et des ravitos intermédiaires de 10 mns environ.
Lorsque l'envie nous prenait nous stoppions pour prendre une photo (le paysage du Golfe est magnifique, voir le soleil se lever sur ce même Golfe est un tableau incroyable de beauté)
Ceci pour certains peut être une perte de temps, pour d'autres ce sera un boost, un regain au niveau mental
Hélas à la limite fatidique des 140kms mon binôme a abandonné toujours dû à un état de fatigue avancé et ses cuisses douloureuses.
Je poursuivais donc seul,
Je suis arrivé au petit matin du Dimanche, un peu en avance par rapport au RV fixé à ma femme qui tenait à être présente pour mon arrivée.
Je l'ai attendue à quelques centaines de mètres de l'arrivée caché pour ne pas lui montrer que je l'attendais, nous avons franchi ensemble la ligne d'arrivée après quelques foulées... cela reste pour moi un moment intense d'émotion (première fois que je réalisais ce genre de chose)

pour cette édition 2012 j'avais cranté mon entrainement selon une semaine type :
lundi RAS
mardi fractionné
mercredi footing léger
jeudi cotes
vendredi RAS
samedi footing léger ou RAS (selon l'envie)
dimanche sortie longue allant jusqu'à 8h hors trail intermédiaire (rando course, travail du mental)

Pour les sorties longues un mois avant l'objectif je courais un 12h (80 bornes), un mois avant 56kms, un mois plus tôt 30kms..

Les messages des proches (femme, enfants), les rencontres ponctuelles, les quelques échanges, les participants du 87 qui vous doublent et vous encouragent tout ceci est un vrai bonheur lorsque l'on est seul et que l'on est dans un moment faible, de fatigue avancée... ça a beaucoup compté pour moi alors que je venais de quitter mon binôme

A chacun son chemin pour rallier l'objectif, les seules vraies clefs sont la gestion de son effort et le mental. Certains partent vite et finissent en marchant, d'autres marchent au début et finissent en courant, d'auncuns feront tout en marchant... nulle bonne méthode, le principal c'est d'atteindre l'objectif fixé dans le temps imparti

bon courage à vous toutes et tous et surtout prenez du plaisir das ce que vous faites (et le plaisir ça se partage...)
titebistouille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 07 Sep 2012, 13:46

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar coba » 02 Mars 2015, 21:57

Nouveau venu sur le forum, je me suis inscrit à l'ultramarin. Je suis plutôt marcheur que coureur, je peux marcher à 7 km/h pendant plusieurs heures. Mes plus grandes distances sont les 110km du Trail Yonne et les 125km de la Godillose en randonnée.
coba
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 143
Inscrit le: 02 Mars 2015, 21:21

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar valdes » 26 Mars 2015, 20:14

Comme vous êtes tous plus ou moins remis de votre Ecotrail Parisien, j'en profite pour remonter le post.

Bon alors voilà, j'ai "considérablement" augmenter ma charge d'entraînement (en CAP et en vélo) et j'encaisse bien. Malheureusement mon temps n'est pas extensible et nous sommes en hiver, j'ai donc pas mal diminué la natation (en club de triathlon j'ai du mal avec les méthodes de la MNS) et la randonnée.

Cela dit, plan marathon oblige, âge oblige, je me sens sur le "fil du rasoir", toujours à la limite d'en faire trop et obligée de faire attention à bien récupérer, bien organiser mes séances pour ne pas me blesser. Le 80% EF, rester à l'écoute ...

Mais pour faire un ultra de 177 km, il faudrait encore augmenter plus, courir de plus longue course ...

Ma conclusion : il me manque un an de préparation. J'ai bien lu le livre de Millet, j'ai visionné deux fois la conférence de Saint-Brieuc avec F. D'Haene, j'ai compulsé la "carrière" de traileuse de S. Le Floc et de S. Hascouët (comment elles ont organisé leurs courses pour monter sur de plus grandes distances), non que je me compare à elle et je tombe toujours sur le même constat. Faire le 177 km en 2015, c'est trop tôt, il me manque une année de préparation.

Compte tenu du coût aussi du dossard, de l'hébergement, du déplacement, je n'ai pas envie de m'inscrire à un ultra pour faire comme tout le monde. Mal me préparer, me blesser, abandonner et passer les deux mois d'été à boitiller sur la plage. Je peux en revanche tout à fait attendre patiemment un an de plus et continuer à bien m'entraîner. Je reporte donc mon projet à ... 2016. J'aurais alors 54 ans. Ca va, c'est pas jeune jeune mais c'est pas (trop) vieux non plus.

Pour l'heure, après le marathon de Nantes (mi-avril), j'envisageais deux hypothèses : une version route, l'autre version trail,
- soit un 6h00 à Tinténiac (fin mai) et un 100 km pour mon anniversaire (début juillet)
- soit un trail de 45 km (mi mai) et un trail de 100 km en normandie (fin juin).
J'avoue que cette option m'apparaît plus périlleuse dans le sens où je suis une assez mauvaise traileuse (je marche beaucoup) et le trail normand me semble bien difficile qui plus est ...

Idéalement, je pense que pour préparer les 177 km Morbihan, il faudrait que je me planifie un trail long (+ 60 km) à l'automne ou bien un 12h00 au début de l'hiver et en début d'année prochaine, au moins deux trails longs ou sinon un 24h00. Peu de courses cependant mais bien choisies et bien placées en cours de préparation. Et je laisserais temporairement tomber le triathlon (donc pas de licence en 2016), mais tout en continuant le vélo et la natation mais en complément.

Une fois prise cette décision, je me sentais mieux ... C'est donc que c'est la bonne.

Alors pour ceux qui veulent prendre leur revanche en 2016, ... voili voilou :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je suis absolument consciente que 177 km c'est 30h d'efforts. C'est une gestion du sommeil en micro-cycle, c'est un gros travail mental préparatoire et plus l'on bosse longtemps et régulièrement en amont, plus on a de chance de succès. Certains peuvent sans doute passer de 87 km à 177 km. Pour moi, ce n'est pas inné et il me faudra du travail et du temps ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar trinouill » 17 Avr 2015, 10:56

Pour ma part je conçoit qu'il faut pas mal de foncier ( bien démarré l'année avec un marathon le 4 janvier et le raid 28 15 jours apres )et j'ai programmé mon approche de la course avec 2 marathon dont un le 12 Avril a Maisse ( Marath'Vert du Gatinais et l'autre le 1er Mai à Senart ainsi qu'un 100 bornes le 13 Mai avec un départ à 19h( Steenwerck )
A cela j.ajoute les longues sorties vélo approchant les 6h et un 12h début juin voire un 24h plus les courses et tes joyeuses pour s'amuser en s'entrainant joyeusement
prévoir un an à l'avance est trop long pour le mental ( je parle pour moi bien évidemment )
youpala
Avatar de l’utilisateur
trinouill
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1929
Inscrit le: 09 Mars 2009, 20:13

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar nopainnogain » 17 Avr 2015, 17:16

Bonjour à tous,
Je suis inscrit sur le 177km, et je voulais savoir si quelqu'un avait déjà suivi le plan d'entrainement présent sur le site http://www.raid-golfe-morbihan.org/ pour faire ce raid?
Il me semble pas mal et je l'ai déjà commencé d'ailleurs.
Merci à tous également pour vos retours sur la gestion de course bien précieux! :D
Merci par avance pour vos retours d'expérience!
nopainnogain
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 11 Nov 2014, 11:34

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar Spads » 14 Mai 2015, 15:05

Je fais remonter ce sujet car j'ai une question existentielle :

Un bel état de fatigue, une baisse de motivation et tutti quanti m'ont fait faire une grosse coupure : pas de CAP pendant presque 5 semaines, après avoir bouclé un 42 km 900D+ fin mars.
Trop tiré sur la ficelle je pense, pas de vraie coupure depuis septembre...

J'ai repris tout doucement depuis la semaine dernière, 3 sorties de 45' / 1h en EF pour le moment, j'ai annulé ma participation aux 58 km de Guerledan dans 8 jours, mais j'ai pas envie de laisser tomber le Raid du Golfe (je suis inscrit sur le 87 km, déjà bouclé l'année dernière).

L'idée serait d'essayer de le faire essentiellement en mode "rando".
Ça peut encore évoluer mais ce serait en gros : les 32 1ers km jusqu'au 1er ravito en course légère, puis alternance marche (surtout) et course ensuite, en marchant de plus en plus au fur et à mesure que la distance augmente.

Ça vous semble intéressant de tenter le coup ?
Et au pire si j'arrête à une BH c'est pas la mort non plus ! :)

ÉDIT : j'ai oublié l'essentiel : des conseils d'entraînement dans cette optique ? Merci... :)
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar valdes » 14 Mai 2015, 17:48

nopainnogain a écrit:Bonjour à tous,
Je suis inscrit sur le 177km, et je voulais savoir si quelqu'un avait déjà suivi le plan d'entrainement présent sur le site http://www.raid-golfe-morbihan.org/ pour faire ce raid?
Il me semble pas mal et je l'ai déjà commencé d'ailleurs.
Merci à tous également pour vos retours sur la gestion de course bien précieux! :D
Merci par avance pour vos retours d'expérience!


Oui je crois qu'ils sont pas mal. Pas testé par moi cependant. Des retours d'expérience, tu peux déjà en lire sur les C.R. des Kikous des éditions précédentes (en particulier 2014 où le sens était le même).

@Spads, ta prépa ne pourra pas être pire que celle de ma copine avec qui je devais courir. Finalement je suis très très contente de ma décision de ne pas retourner dans le morbihan en 2015. La fameuse copine a commencé à courir il y a moins de 2 ans, s'est prise au jeu des trails, s'est prise au jeu des compétitions, a fait plein de podiums sur des trails de 15 à 35 km. Du coup, elle empile trails sur trails sur ce type de distance sans jamais faire de rando-course. Notez que cela peut payer vu qu'elle est douée et que mentalement, pour elle, rien n'est impossible, donc ce sera du 50/50 ...

Je pense que tu peux tenter de courir jusqu'à ce que tu ne puisses plus courir. La grosse majorité des jaunes que j'ai croisé, l'an dernier, passé le pointage d'Arzon, ne couraient plus du tout et ceux qui avaient des bâtons s'en servaient vraiment très mal. Mais fatigue oblige, au bout d'un moment, on est dans le dur.

Les B.H. sont quand même très très larges. Mico77 avait tenté l'expérience 177 km tout à la marche en 2013, mais là, les B.H. la rattrapaient. Je crois que la moyenne, inclus les arrêts, doit faire dans les 4,75 km/h, un truc de ce genre ...

Je me suis moi-même personnellement testée sur une randonnée en marche rapide (+5,5 km/h), lors des dernières vacances de Pâques : 33 km en moins de 6h00 avec 850 m de D+ entre Plouezec et Tréveneuc (sentier côtier assez technique). Ben au bout d'un moment, on est un peu fatigué(e) de la tête de marcher. Pas des jambes ou du ventre. Non de la tête. C'est long. C'est là que j'ai dit 6h00 x 5 = 30h00, ça va pas le faire cette année. J'ai pas assez bossé ça.

L'autre truc c'est que le golfe placé fin juin ben après, le temps de la récupération, toute la belle saison de juillet août en vélo, trail des bois et triathlon, tombent plus ou moins à l'eau ... Donc pour plus tard.

Dommage pour Guerlédan, cette année devait être exceptionnelle avec le lac vide ... Bonne fin de prépa à toi. Hâte de lire vos aventures à tous les deux.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar Spads » 14 Mai 2015, 17:59

Merci de ta réponse Valdes, je précise juste (c'est pas évident quand je lis ta réponse) que je suis engagé sur le 87 (déjà fait l'année dernière), pas sur le grand raid ! ;)

Je vais partir dans cette idée, essayer de me préparer en faisant beaucoup de rando et rando-course, et des footings en EF. Je vais laisser tomber le travail de VMA je pense d'ici fin juin, pas "utile" à mon avis.
Je pense pouvoir caser 3 sorties par semaine d'ici le raid...
Il le reste 5-6 semaines de prépa, c'est peu après ma grande pause mais bon, je vais compter (en espérant ne pas me planter) sur mon passif acquis depuis 1 an.

Qui courra verra !!! :P
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar jano » 14 Mai 2015, 18:35

je viens de voir qu'il y a thalassa sur le morbihan et particulièrement le golfe demain soir et apparemment, il y aurait un reportage sur le grand raid.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7727
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar valdes » 14 Mai 2015, 19:20

janolesurfeur a écrit:je viens de voir qu'il y a thalassa sur le morbihan et particulièrement le golfe demain soir et apparemment, il y aurait un reportage sur le grand raid.

Absolument, à voir absolument demain pour ceux qui sont inscrits.

Excuse ma bévue @Spads. Effectivement, là tu as raison. Footing EF, SL, rando course, plus ton expérience 2014 et espérons sans pluie. No problemo, ça va le faire. Bonne course à toi :mrgreen:
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar nopainnogain » 14 Mai 2015, 19:37

Bonsoir,
Merci Valdes pour ta réponse, il n'y a plus qu'à faire le plus gros morceau dans 15 jours, un bon week-end choc pour être sûr d'avoir les jambes sur mesure.
D'ailleurs je ne pourrais pas le faire le 30 et 31, cause boulot :evil: j'hésite entre les 25 et 26 mai ou les 6 et 7 juin.
Je pense que les 25 et 26 seraient mieux car j'ai peur que les 6 et 7 soit trop proche de l'échéance.
Qu'en pensez-vous.
Merci et tenez bon plus qu'un mois de grosse prépa! :wink:
nopainnogain
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 11 Nov 2014, 11:34

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar nopainnogain » 14 Mai 2015, 19:41

Les 3 premiéres minutes donnent vraiment envie d'y être!
nopainnogain
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 11 Nov 2014, 11:34

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar coba » 14 Mai 2015, 19:54

Je vais tenter de faire tout en marchant et si tout va bien cela devrait le faire. J'ai l'habitude de marcher et marcher sur une longue distance demande de l'entrainement.
coba
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 143
Inscrit le: 02 Mars 2015, 21:21

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar sebtrail69 » 14 Mai 2015, 22:11

Coucou à tous
Ce grand raid 177 kms est l'objectif majeur de ma saison... (avion hotel tout est reservé, arrivée le jeudi matin et départ le dimanche soir) le terminer sera déjà bien... mais mon ambition est de le réaliser en moins de 25 heures. Ma stratégie sera de courir 10-11km/h (j'ai essayé moins à l'entrainement je ne me sens pas à l'aise..).
Pour l'entrainement, prépa marathon (celui d'annecy qui a eu lieu en avril) puis une sortie VMA (type 30-30 ou 400 métres) et bloc de sorties longues (2-3 jours ou je cours 2h15, 2h30) et des la semaine prochaine j'attaque les sorties bi quotidiennes toujours en bloc sur 2-3 jours 2h le matin au minimum et 1h en debut de soirée pour arriver en fin d'entrainement à du 2+2, voire 3+2... mais je ne dépassserai pas 3 heures.
Si des gones font ce trail, petits saluts à eux. Si des bretons me lisent , petit "Demat" (mes ancetres sont de l'ile D'ARZ)
Bonne chance à tous.
seb
sebtrail69
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 14 Mai 2015, 21:46

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar nopainnogain » 14 Mai 2015, 22:33

Spads je pense que tu pourrais même courir plus sur la 2éme partie de course.
tu sembles avoir déjà un passé en course à pied, donc pas de raison pour moi que tu ne coures pas un peu!
tu peux faire du négativ split. pour être plus sûr de finir "entier"!!!! :D
A condition que tu t'entraînes un peu quand même!! :shock:
Bonne "prépa"!!!
nopainnogain
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 11 Nov 2014, 11:34

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar trinouill » 16 Mai 2015, 13:56

Première course de prépa terminée


Tit question pour les chaussures : trail ou route :?:
youpala
Avatar de l’utilisateur
trinouill
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1929
Inscrit le: 09 Mars 2009, 20:13

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar Spads » 16 Mai 2015, 14:13

Merci pour vos réponses : elles sont motivantes ! :)
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar Fa² » 16 Mai 2015, 15:49

trinouill a écrit:Première course de prépa terminée


Tit question pour les chaussures : trail ou route :?:


Les chaussures les plus confortables que tu puisses avoir et celles dans lesquelles tu te sens le mieux.

Trail ou route, les deux peuvent convenir sans problème

Fa²
"Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L'excellence n'est alors plus un acte, mais une habitude."
Aristote
Avatar de l’utilisateur
Fa²
Kikoureur ki kour
 
Messages: 658
Inscrit le: 09 Juin 2012, 12:06

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar sabzaina » 16 Mai 2015, 16:03

C'est une réponse de breton ça :P
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar vinch64 » 16 Mai 2015, 17:05

Je n'ai fait qu'une moitié du tour ( de Locmariaquer à Vannes) mais de ce que j'en ai vu, c'est facile à faire en chaussures de route.
Par contre, moi qui suis plutôt maladroit, j'ai quand même été content d'avoir mes trails car j'ai tapé plusieurs fois sur des souches (du côté de Larmor Baden il y a un tronçon bien garni dans mes souvenirs) et le pare-pierre des chaussures m'a sauvé les orteils.
Mais, comme le dit Fa², choisis surtout celles dans lesquelles tu te sens le mieux (à moins qu'il ait plu des trombes d'eau les jours précédents la course mais ça n'arrive jamais en Bretagne :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2015

Messagepar Spads » 16 Mai 2015, 18:40

Idem sur la portion Arzon - Sarzeau, des coins avec pas mal de racines affleurantes sur le chemin côtier, certains y ont laissé des orteils (véridique) ;)
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid du Golfe du Morbihan - 177 km 2015 - Vannes
avec 9 kivaoù, 2 récits pour 2015 et 85 au total, 5 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
Raid du Golfe du Morbihan - 87 km 2015 - Arzon
avec 5 kivaoù, 3 récits pour 2015 et 85 au total, 5 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
Trail du Golfe du Morbihan - 56 km 2015 - Sarzeau
avec 1 kivaoù, 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
La Ronde des Douaniers - 36 km 2015 - Sene
avec 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
Raid Golf du Morbihan - 28 km Marche Nordique 2015 - Arradon
avec 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.13 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !