Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015 - Nice
avec 16 kivaoù, 6 récits pour 2015 et 22 au total, les résultats
Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour - Relais 2015 - Nice
avec 1 kivaoù, 22 récits au total
Trail de la Vésubie - 42 km 2015 - St Martin Vesubie
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 22 au total, les résultats
Trail de la Vésubie - 22 km 2015 - St Martin Vesubie
avec 1 kivaoù, 22 récits au total, les résultats

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar Fab06 » 06 Sep 2015, 09:16

Un petit retour sur cette course sur laquelle je fondais beaucoup d’espoirs mais qui s’est finalement bien mal finie.

Je me suis levé vendredi matin avec un bon mal de gorge (qui s’annonçait depuis un ou deux jours) et des courbatures fiévreuse. J’ai essayé de me soigner du mieux possible et j’ai pris le départ à 14h comme prévu. J’ai réussi à tenir jusqu’à Roquebillière au 75ème km où j’étais 16ème et encore dans les temps pour pour atteindre mon objectif de moins de 30h. Mais dans la section suivante, le mal de gorge a empiré et mon corps a dit stop. Je me suis donc arrêté définitivement au 90ème km samedi matin pour ne pas me mettre en danger. J’ai bien fait car je suis encore bien malade aujourd’hui (fièvre et mal de gorge) alors que je me repose et me soigne depuis hier.

Je suis déçu car c’était mon objectif de l’année, car la préparation s’était très bien passée, car je connaissais bien el parcours et car j’étais physiquement en forme. Je ne comprends pas comment j’ai pu chopper une angine alors que je faisais attention à tout en cette fin de prépa mais au moins j’abandonne à cause de quelque chose que ne maitrise pas et pas sur une erreur de gestion de course.

Bon maintenant je vais essayer de bien récupérer et de me rattraper aux Templiers.

Bravo à toutes celles et tous ceux qui sont allés au bout !!! Et merci pour le suivi live ici même :)
Fab06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 217
Inscrit le: 12 Nov 2010, 11:51

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar Japhy » 06 Sep 2015, 09:34

Pauvre Fab, je me demandais bien ce qui avait pu se passer, c'est vraiment rageant...mais tu as sans doute très bien fait, il vaut mieux ne pas déconner avec ça.
Comme l'a dit ilgigrad, on n'a pas pu ne pas penser à toi en arrivant à la tour de gué du Férion, une pancarte digne du Tour de France !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar Spir » 06 Sep 2015, 09:35

Aller Fredo, l'arrivée approche !

UTCAM : point à 09 heures
Finishers
  • Vince88 : dossard 425 KM141 SMV à 19:28:23.254 : Finisher !
  • phil48 : dossard 363 KM141 SMV à 04:08:48.962 : Finisher !
  • alain94 : dossard 378 KM141 SMV à 06:09:35.023 : Finisher !
  • Jacques_06 : dossard 215 KM141 SMV à 08:09:37.955 : Finisher !
  • chjou2 : dossard 93 KM141 SMV à 08:57:05.270 : Finisher !

En course
  • Fredo2l_Esterel : dossard 258 KM132 COLMIANE en 07:19:04.611 : 116 ème (+13 places)

Arrêts prématurés (Abandons, mise hors course)
  • banditblue29 : dossard 501 KM101 VALLON MADONE à 20:39:10.516 : Arrêté
  • boulegan : dossard 366 KM83 CROIX DU SUOLCLE à 08:33:44 : Arrêté
  • braziou : dossard 216 KM83 CROIX DU SUOLCLE à 08:35:58 : Arrêté
  • Fab06 : dossard 345 KM89 RELAIS MERVEILLES à 07:51:22.562 : Arrêté
  • ilgigrad : dossard 149 KM41 BALISE 6 à 00:10:05 : Arrêté
  • Japhy : dossard 372 KM141 SMV à HC : Arrêté
  • Shostag : dossard 58 KM59 COL ANDRION à 04:16:19.706 : Arrêté
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6389
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar Japhy » 06 Sep 2015, 09:39

Alleeeeeez Fred ! Les neveux vont être fiers de leur tonton ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar Fab06 » 06 Sep 2015, 09:44

Japhy a écrit:Pauvre Fab, je me demandais bien ce qui avait pu se passer, c'est vraiment rageant...mais tu as sans doute très bien fait, il vaut mieux ne pas déconner avec ça.
Comme l'a dit ilgigrad, on n'a pas pu ne pas penser à toi en arrivant à la tour de gué du Férion, une pancarte digne du Tour de France !


Arf je ne pense pas qu'elle était pour moi cette pancarte, en plus je ne l'ai même pas vu ^^

Qu'y avait-il écrit dessus ?
Fab06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 217
Inscrit le: 12 Nov 2010, 11:51

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar Japhy » 06 Sep 2015, 09:59

En tout cas il y avait je crois "SUPER" et Fab dessus, et quelque chose à propos de 06, donc on a cru que c'était pour toi !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar peky » 06 Sep 2015, 10:03

Ca y est le dernier kikou est rentré.

Bravo!
UTCAM : point à 10 heures
Finishers
  • Vince88 : dossard 425 KM141 SMV à 19:28:23.254 : Finisher !
  • phil48 : dossard 363 KM141 SMV à 04:08:48.962 : Finisher !
  • alain94 : dossard 378 KM141 SMV à 06:09:35.023 : Finisher !
  • Jacques_06 : dossard 215 KM141 SMV à 08:09:37.955 : Finisher !
  • chjou2 : dossard 93 KM141 SMV à 08:57:05.270 : Finisher !
  • Fredo2l_Esterel : dossard 258 KM141 SMV à 09:16:29.539 : Finisher !

Arrêts prématurés (Abandons, mise hors course)
  • banditblue29 : dossard 501 KM101 VALLON MADONE à 20:39:10.516 : Arrêté
  • boulegan : dossard 366 KM83 CROIX DU SUOLCLE à 08:33:44 : Arrêté
  • braziou : dossard 216 KM83 CROIX DU SUOLCLE à 08:35:58 : Arrêté
  • Fab06 : dossard 345 KM89 RELAIS MERVEILLES à 07:51:22.562 : Arrêté
  • ilgigrad : dossard 149 KM41 BALISE 6 à 00:10:05 : Arrêté
  • Japhy : dossard 372 KM141 SMV à HC : Arrêté
  • Shostag : dossard 58 KM59 COL ANDRION à 04:16:19.706 : Arrêté
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar JiBe06 » 06 Sep 2015, 10:17

Petit retour cote relais a 4.

Le 2ieme relayeur a effectivement dit que la descente sur Roquebiliere etait une boucherie.
Pareil pour le 4ieme sur l'Archas. Pourtant il aime descendre et il etait frais.

Je suis parti en 3ieme de Roquebiliere, et j'ai tout fait en nocturne, donc les magnifique paysages, je les ai pas trop vu :-( Bien passe pour moi, j'en ai garde sous le pied au debut et j'ai bien fini.
Japhy, y'avait plus que 300m de roulant sur cette partie:
- presque 2km sur route au milieu de la premiere montee
- presque 3km avant/apres le relais des Merveilles
- ptet 3km sur les cimes de la Valette de Pras
- 3km avant d'arriver au Boreon

Les descentes etaient plutot correctes, juste celle avant le Boreon un peu plus technique.
Le debut des montees a la Valette et au Pisset est costaud par contre, c'est bien bien raide. Ca s'adoucit en montant.

Ma trace ici : https://www.strava.com/activities/385870525/overview

Le balisage etait une oeuvre d'art et y'avait plein de benevoles sympas assez regulierement (dont 3 dans le vent froid au sommet de la Valette de Prals).

Au final on fait 3ieme relais, pas tres loin des 2ieme, mais les premiers etaient intouchables.
Contact: jibe06@gmail.com (Pas de MP si possible)
Avatar de l’utilisateur
JiBe06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 22 Juil 2008, 11:02

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar Japhy » 06 Sep 2015, 10:32

Oui j'exagère un peu moi aussi :wink:, lorsqu'on avait parlé des recos plus hauts dans le fil, j'avais dit justement que la partie des crêtes de la Valette était le tronçon le plus agréable à courir.
En tout cas c'est super votre podium !

Les premiers relayeurs étaient sans doute intouchables mais en plus sympas, ils m'ont donné un paquet de biscuits apéritifs le samedi midi parce que j'avais les mains et les pouces complètement tordus par des crampes (pas assez de sel).
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar Galou83 » 06 Sep 2015, 10:40

boby69 a écrit:Vous avez que ça dans la région,des descentes à se "tuer " :shock:

Moi,je reste dans mon Valais ,Je suis très bon randonneur (haut,longtemps et beaucoup de km )bon traileur (enfin, je fais ce que je peux !) par contre piètre alpin ,la vue du vide me bloque .
Le trail des Fizz (le dérochoir ) , l' X'trail de Courchevel (la crête du Charvet ) ou le TAR (les échelles du col du Brévent ) ne sont pas pour moi :cry: à moins de le faire en reco pour voir en vrai comment j'y passe,sans le stress de la course .


:lol:
Et c'est vrai qu'il est beau, ton Valais ! J'en rêve encore la nuit, près d'un mois après en être rentrée !

Je te rejoins assez pour le reste, pour des raisons différentes :
j'assume très correctement en rando, en mode diésel : haut, longtemps, loin, mais pas vite.
mais certains coins ne sont pas pour moi, pas à cause du vide en lui-même que je ne crains pas, mais par manque d'aisance sur certains terrains. Et les caillasses d'ici en font clairement partie : Oui, nos descentes sont tueuses...

Japhy a écrit:
Et si tu veux, de tous les non-locaux avec qui j'ai parlé, dans le bus de retour vers Nice, sur le parcours ou à SMV, personne ne m'a dit "putain que c'est beau".
C'est con mais ça me rend très triste.


J'ai tendance à ne pas être d'accord...
Certains, surement, profitent des courses pour découvrir une région. Et ceux là auront été déçus, peut être. Encore qu'ils auront pu s'y "promener" avant ou après l'épreuve. C'est d'ailleurs organisé ainsi dans certains cas (je pense par exemple au Treg qui se déroule au Tchad).
Ceux qui étaient là pour la performance devaient se focaliser sur le déroulement de leur course, la gestion de la suite, etc. Si des passages plus "roulants" avaient été présents, je pense qu'ils en auraient profité pour accélérer l'allure, et n'auraient pas vraiment plus regardé autour d'eux... Sauf aux ravitaillements et autres "pauses".
Quant à ceux du coin (tu le dis toi-même te concernant), ils ne sont pas là pour cela.

A diverses reprises, il m'est arrivé d'être déçue de ne pas pouvoir "profiter" d'un coin pendant une sortie. D'avoir envie d'y retourner en mode "balade". La montée de l'ancienne route Napoléon durant les allumés, parce que faite de nuit, des randos en groupes lors desquelles des impératifs autres nous obligeaient à avaler les km sans prendre le temps de regarder les paysages, un terrain très difficile qui imposait que je m'arrête avant de regarder autre chose que mes pieds, ... Frustrée, oui. Mais me disant surtout que l'on ne peut pas tout faire en même temps...
D'une certaine manière, je me trompe peut être mais je pense que je ne vais pas de nuit, et/ou avec un chrono aux fesses ( :oops: ) dans un coin si mon objectif est de découvrir le coin... Tant mieux si certains arrivent à associer les deux.
Galou83
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 02 Juin 2015, 16:24

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar ilgigrad » 06 Sep 2015, 14:31

Japhy a écrit:En tout cas il y avait je crois "SUPER" et Fab dessus, et quelque chose à propos de 06, donc on a cru que c'était pour toi !

Il y avait écrit un encouragement pour Fabrice Force06...
Ca te dit quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar ilgigrad » 06 Sep 2015, 14:38

Japhy a écrit:Oui j'exagère un peu moi aussi :wink:, lorsqu'on avait parlé des recos plus hauts dans le fil, j'avais dit justement que la partie des crêtes de la Valette était le tronçon le plus agréable à courir.
En tout cas c'est super votre podium !

Les premiers relayeurs étaient sans doute intouchables mais en plus sympas, ils m'ont donné un paquet de biscuits apéritifs le samedi midi parce que j'avais les mains et les pouces complètement tordus par des crampes (pas assez de sel).

Oui ils sont sympas. J'ai discuté avec le deuxième relayeur de cette équipe alors qu'il attendait de se faire masser hier après midi. Je l'avais déjà croisé lorsqu'il descendait à fond vers Roquebillière sur cette course sur laquelle BragueSpirit était également engagé, début juillet. Il avait terminé deuxième et m'a dit se souvenir de nous qui montions en sens inverse alors que je faisais une reco du parcours.
Ils ont fait fort car leur premier relayeur s'est fait un fascia latta et accusait 45' de retard à Levens.

J'ai fait le Trail de 22km ce matin en accompagnant un pote. J'ai croisé quelques coureurs qui terminaient le 140 dont certains avec qui j'avais couru quelques heures vendredi, qui m'ont reconnu et se demandaient ce que je faisais là. Je les ai chaudement encourragés et félicités mais j'avais un petit coup de spleen de ne rejoindre la ligne qu'avec le dossard du 22km.
Bravo à tous ceux qui ont terminé cette course. 6/13, chez les Kikourous aussi l'écrémage a été sévère !
Dernière édition par ilgigrad le 06 Sep 2015, 14:45, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar banditblue29 » 06 Sep 2015, 14:44

De retour dans mon home, je n'ai pas encore eu le temps de lire tout ce qui s'est passé pendant mon absence.
Merci pour le suivi :D .

La nuit m'a achevée.... J'ai abordé la montée vers la cime du Pisset seule.... Et la descente aussi, et là j'avais trop de mal à repérer la route (oubli de passer la frontale en puissance max.), trop de mal à viser entre les cailloux, appréhension de la descente abrupte vers Boréon et de ce qui viendrait avec l'Archas.

Je me suis assise dans l'herbe pour attendre le 1er groupe qui passerait, je me suis faite violence pour rester accrochée jusqu'à la 1ère route carrossable.....
Après les bobos divers et la fatigue ont eu raison des derniers soupçons d'envie de poursuivre.

En tout cas, j'ai explosé ma distance référence, mon D+:D-, mes bâtons et mes Trabuco.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar DidierC » 06 Sep 2015, 14:49

boby69 a écrit:la vue du vide me bloque .


il me semble avoir vu que tu comptais t'inscrire au trail des Glières: juste pour t'informer que le sentier du pas du roc est un peu gazeux, c'est un chemin taillé dans la roche avec le vide à droite (quelques dizaines de mètres), pas du tout dangereux car large et avec une main courante, mais ça peut être stressant si on a le vertige :wink:

quelques photos ici pour te faire une idée:

http://www.plaisirdescimes.com/2014/05/ ... itier.html
Dernière édition par DidierC le 06 Sep 2015, 14:52, édité 1 fois au total.
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar Fab06 » 06 Sep 2015, 14:51

ilgigrad a écrit:
Japhy a écrit:En tout cas il y avait je crois "SUPER" et Fab dessus, et quelque chose à propos de 06, donc on a cru que c'était pour toi !

Il y avait écrit un encouragement pour Fabrice Force06...
Ca te dit quelque chose ?


Héhé ce n'était effectivement pas pour moi vu que mon prénom c'est Fabien et non Fabrice.

J'espère que le "Fabrice" en question a bien vu la banderole et l'encouragement car moi je suis passé totalement à côté ;)
Fab06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 217
Inscrit le: 12 Nov 2010, 11:51

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar braziou » 06 Sep 2015, 17:19

47% , le taux de Finisher de l'UTCAM , 189/404 partants
Cet Ultra s'est révélé très dur , ce % est très faible ( l'UTMB c'est 64% en 2015 , La Diagonale des Fous 52% en 2014 )
Ce parcours très dur , cassant , technique , en est la principale explication .
Faut-il le modifier , le rendre un peu plus accessible ? Ou au contraire cette dureté peut-elle etre un atout quand on sait qu'on est plutot dans la surenchère sur Ultra Trail ( Tor des Géants et ses 330 km par ex) ? A voir...
En tout cas, respect à ceux ( et celles bien sur) qui sont allés au bout d'eux-memes , au bout de leur souffrance
Sur Ultra c'est toujours pareil , pas de vérité absolue , certains sont en forme et explosent , d'autres paraissent à peine sportifs et vont au bout , c'est surtout la gestion de soi-meme et la motivation qui font la différence
On passe par des hauts et des bas , il ne faut pas s'enflammer ( n'est ce pas Clément Ripoll ? ) ni désespérer
L'organisation était bonne , le balisage parfait , on peut chipoter sur certaines choses comme les ravitos mais c'était une première donc , bravo à l'orga et merci aux bénévoles
Michael " Air " Jordan best forever
braziou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 182
Inscrit le: 09 Août 2010, 22:28

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar Free Wheelin' Nat » 06 Sep 2015, 17:29

Perso, c'est justement ce qui me fait peur, c'est cette surenchère , d'autant plus que , comme l'a déjà constaté Le Lutin, nous avons peu de recul sur la physiologie de l'ultra...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar banditblue29 » 06 Sep 2015, 17:46

Évidement, un plaisir de t'avoir rencontré Japhy (comment tu m'as reconnu? :lol: ) et Ilgigrad.
@Fredo : On a du s'apercevoir à Boréon.... 8) .

Quand je lis vos commentaires, je me dis que j'ai bien fait d'être raisonnable et de m'arrêter parce qu'en regardant le profil de plus près..... Je suis certaine que j'aurai été tétanisée dans la descente de l'Archas.

Je confirme aussi que la proximité des BH (ajouté à "l'ambiance course") ne m'ont pas permis de profiter du paysage pourtant superbe... J'ai quand même pris 5' avant d'attaquer Roquebillière.
Je ne suis pas surprise qu'il y est eu autant d'abandons à Levens.... Beaucoup se sont fait avoir par la chaleur.
Avant le col de Chateauneuf, j'ai commencé à avoir mal au crâne.... Interrogation, constatation : Je n'avais presque rien bu (même pas 750 ml depuis le départ réel). Avec le départ fictif, la 1/2 heure à faire le pied de grue, etc.... Facile de se faire surprendre (il me semble).

En tout cas, vous aussi vous avez été super. Un suivi au top.
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar Free Wheelin' Nat » 06 Sep 2015, 17:54

Avant le col de Chateauneuf, j'ai commencé à avoir mal au crâne.... Interrogation, constatation : Je n'avais presque rien bu (même pas 750 ml depuis le départ réel)

Banditblouuuuuuu? ...
Non, rien, tu sais très bien ce que j'ai envie de te dire, je t'épargne mon laïus habituel :wink: :lol:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar banditblue29 » 06 Sep 2015, 18:09

Free Wheelin' Nat a écrit:
Avant le col de Chateauneuf, j'ai commencé à avoir mal au crâne.... Interrogation, constatation : Je n'avais presque rien bu (même pas 750 ml depuis le départ réel)

Banditblouuuuuuu? ...
Non, rien, tu sais très bien ce que j'ai envie de te dire, je t'épargne mon laïus habituel :wink: :lol:


Oui, je sais..... :mrgreen: !
C'est pour ça que j'ai rectifié le tir..... Quand j'ai constaté le mal de crâne.
Du coup, premier arrêt technique... Peu après Levens.
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar patdours » 06 Sep 2015, 18:36

Free Wheelin' Nat a écrit:Perso, c'est justement ce qui me fait peur, c'est cette surenchère , d'autant plus que , comme l'a déjà constaté Le Lutin, nous avons peu de recul sur la physiologie de l'ultra...

tout d'abord félicitation à toutes et tous les participants, vous avez du vous régalé et en prendre plein les mirettes et aussi les jambes !!!!!
Juste pour en revenir à cette surenchére, ce n'est pas cela que je trouve dommageable. Vouloir aller plus loin, plus haut et plus longtemps, c'est un peu aussi une face de la condition humaine. Et certains athlètes sont disposés et prêts pour cela. En tant que grimpeur, j'ai bien connu ce que l'on appelait "l'escalade dans l'escalade"!!!!!
Ce qui me fait surtout peur, c'est de voir de plus en plus, dans ce format d'épreuve des participants n'ayant pas la préparation pour, qui ne savant absolument pas ce qui les attends, certains parfois n'ont même pas dépasser avant les 50 bornes !!!!
Bonnes récup et bonne continuation
patdours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1150
Inscrit le: 30 Mars 2009, 13:26

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar Japhy » 06 Sep 2015, 19:04

J'en ai un peu marre de ces amalgames, ces raccourcis qui systématiquement sont faits sur les raisons des taux d'abandon/arrêts, quel que soit l'ultra dont on parle.
Tu as raison pour un certain % de ces arrêts patdours, par ex moi, je vais parfois (trop souvent en fait...) sur des trucs hors de ma portée, en toute connaissance de cause cela dit.

Mais: Nice et les alpes maritimes, c'est petit, et il se trouve qu'on connait ici, au moins de nom ou encore plus, beaucoup de coureurs extrêmement entraînés, locaux donc connaissant parfaitement le terrain, qui font régulièrement de très bons classements sur trails, y compris longs, mais qui se sont arrêtés assez tôt, voire très tôt sur l'UTCAM.
Comme cela a été dit plus haut, cela arrive souvent sur tous les ultras, peut-être encore plus chez les coureurs de bon niveau, et pas seulement parce qu'ils refusent d'aller plus loin s'ils ne peuvent pas faire de podium. Ils prennent plus de risque, et si ça casse, ça peut casser tôt. C'est juste pas le jour, ou une chute, ou pas ceci ou pas cela. Cela ne concerne pas que l'élite mais aussi beaucoup de coureurs, beaucoup qui se sont durement entraînés et qui ont une grosse expérience. J'ai une copine qui a arrêté vers le 100ème, elle est TRES en forme d'une manière générale, a fait depuis plusieurs années UTMB, Diag, l'occitan etc...et j'ai vu plein d'autres coureurs hier matin qui étaient dans ce cas. Je pense que ça les énerveraient pas mal de lire ça.

A l'inverse, on a des gens, comme banditblue, qui ont moins d'expérience, qui ne savaient même pas qu'ils allaient devoir faire la totalité du parcours il y a encore 3 semaines :lol: , et qui ont fait un gros truc quand même. C'est aussi ça le truc incroyable de ce genre de courses, et c'est pas pour rien que la notion d'être "finisher" est un truc qui ne doit pas être méprisé (comme on peut le lire sur certains endroits d'internet), parce que ça n'est jamais gagné et que c'est un but en soi.

EDIT: par contre je suis d'accord avec toi que le toujours plus est une caractéristique de la condition humaine, peut-être qu'il ne faut pas chercher à lutter contre ça, je ne sais pas.

banditblue, j'ai fouillé partout sur un autre site jusqu'à ce que je trouve une photo de toi, pour te reconnaitre justement. :mrgreen:

Sinon je m'inquiète un peu pour boulegan, j'espère qu'il ne lui est rien arrivé de fâcheux au Férion...
Dernière édition par Japhy le 06 Sep 2015, 19:06, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar bubulle » 06 Sep 2015, 19:05

En tout cas, aux descriptions, j'ai l'impression qu'on tient une belle petite (ou grande) soeur à l'Échappée Belle. Même taux de finishers pour les deux, cette année, d'ailleurs.

Du coup, je vois qu'un certain zecrazytux semble marquer un certain intérêt pour la course..:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30676
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar Japhy » 06 Sep 2015, 19:06

bubulle a écrit:En tout cas, aux descriptions, j'ai l'impression qu'on tient une belle petite (ou grande) soeur à l'Échappée Belle. Même taux de finishers pour les deux, cette année, d'ailleurs.

Du coup, je vois qu'un certain zecrazytux semble marquer un certain intérêt pour la course..:-)


Il y pensait même avant, c'est pour ça, là on est en train de noircir au max le tableau pour le faire venir. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar YanNoun » 06 Sep 2015, 19:46

47% de finishers, ca reste quand meme bien plus que les 35% de finishers du Cro Trail/Magnon ! Bravo a eux en tout cas !
YanNoun
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 05 Fév 2015, 18:12

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar DidierC » 06 Sep 2015, 19:55

YanNoun a écrit: ca reste quand meme bien plus que les 35% de finishers du Cro Trail/Magnon !


Comment s'explique ce chiffre ? à l'époque où j'étais dans le sud le cro-magnon avait la réputation d'un ultra abordable, + par exemple que feu le grand raid du Mercantour qui était la référence à l'époque... :?:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar Japhy » 06 Sep 2015, 20:01

Caniculaire cette année, mauvaise orga sur le versant français, presque pas d'eau aux ravitos, coureurs pas contents. ça montre combien c'est difficile de comparer les courses tant les conditions changent d'un jour à l'autre.
Par contre un coureur a très bien marché sur le Cro (top 15 on va dire) et a semble-t-il arrêté au 50ème ce week-end.
C'est pour ça, faut pas faire dans le simplisme.

EDIT: et benos au fait ?
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar cloclo » 06 Sep 2015, 20:21

Japhy a écrit:EDIT: et benos au fait ?

Benos a participé à l'UTCAM?
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5732
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar lolodu06 » 06 Sep 2015, 21:01

Japhy a écrit:
Mais: Nice et les alpes maritimes, c'est petit, et il se trouve qu'on connait ici, au moins de nom ou encore plus, beaucoup de coureurs extrêmement entraînés, locaux donc connaissant parfaitement le terrain, qui font régulièrement de très bons classements sur trails, y compris longs, mais qui se sont arrêtés assez tôt, voire très tôt sur l'utcam


C'était sûrement pour rentrer chez eux plus vite :mrgreen:

Par contre, j'ai été agréablement surpris par des gars comme gilles spagnol et Olivier darney qui trustent souvent les premières places dans le département. Ils étaient en perdition( le mot est faible) dans la madone ( car parti trop vite de leur propre aveux) et à ce moment de la course,je n'aurai pas mise un euro sur leur capacité à aller au bout, et c'est pourtant ce qui c'est passe.
Par contre, Gino Nativel me semblait vraiment très bien et il abandonne à roquebiliere, vraiment curieux connaissant le personnage ( douleur à son genou qui s'est peut être réveillé)

Concernant clément Ripoll, il s'est apparemment passe un truc étrange. Arrivé dans un état correct à la première base vie, il s'est assi pour manger un morceau et d'un coup est devenu tout blanc...incapable de se relever, il a abandonne :?: ... Comme quoi en ultra, ça peut aller très vite.

Pour Braziou, c'est un peu étonnant mais le connaissant un peu ( notamment pour avoir galèrer avec lui sur le GRR l'an dernier du côté de mare à boue), il ne devait vraiment pas se sentir bien pour lâcher le morceau aussi tôt
Boulegan, c'est effectivement surprenant car ce n'est pas le genre de personne a flancher dans la tête

Après, j'ai des collègues qui sont passe très loin au pont du cros mais qui sont reste très réguliers et ont fini en bon état..
Il fallait peut être pour certains être un peu plus patient. Comme le dit bubulle, sur un ultra, à un moment, tu commences à gagner des places sans doubler personne :wink:
lolodu06
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 02 Sep 2006, 19:28

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar robin » 06 Sep 2015, 21:25

cloclo a écrit:
Japhy a écrit:EDIT: et benos au fait ?

Benos a participé à l'UTCAM?

il était sur la liste des inscrits
robin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 915
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar Vik » 06 Sep 2015, 22:16

Japhy a écrit:
bubulle a écrit:En tout cas, aux descriptions, j'ai l'impression qu'on tient une belle petite (ou grande) soeur à l'Échappée Belle. Même taux de finishers pour les deux, cette année, d'ailleurs.

Du coup, je vois qu'un certain zecrazytux semble marquer un certain intérêt pour la course..:-)


Il y pensait même avant, c'est pour ça, là on est en train de noircir au max le tableau pour le faire venir. :mrgreen:


:mrgreen:

Japhy je compte sur toi pour la bière du 40eme kilo ? :P
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar Japhy » 06 Sep 2015, 22:54

Pas de pb ! Mais juste une, y a une belle corniche à plongeon à cet endroit !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar braziou » 06 Sep 2015, 23:14

lolodu06 a écrit:
Japhy a écrit:
Mais: Nice et les alpes maritimes, c'est petit, et il se trouve qu'on connait ici, au moins de nom ou encore plus, beaucoup de coureurs extrêmement entraînés, locaux donc connaissant parfaitement le terrain, qui font régulièrement de très bons classements sur trails, y compris longs, mais qui se sont arrêtés assez tôt, voire très tôt sur l'utcam


C'était sûrement pour rentrer chez eux plus vite :mrgreen:

Par contre, j'ai été agréablement surpris par des gars comme gilles spagnol et Olivier darney qui trustent souvent les premières places dans le département. Ils étaient en perdition( le mot est faible) dans la madone ( car parti trop vite de leur propre aveux) et à ce moment de la course,je n'aurai pas mise un euro sur leur capacité à aller au bout, et c'est pourtant ce qui c'est passe.
Par contre, Gino Nativel me semblait vraiment très bien et il abandonne à roquebiliere, vraiment curieux connaissant le personnage ( douleur à son genou qui s'est peut être réveillé)

Concernant clément Ripoll, il s'est apparemment passe un truc étrange. Arrivé dans un état correct à la première base vie, il s'est assi pour manger un morceau et d'un coup est devenu tout blanc...incapable de se relever, il a abandonne :?: ... Comme quoi en ultra, ça peut aller très vite.

Pour Braziou, c'est un peu étonnant mais le connaissant un peu ( notamment pour avoir galèrer avec lui sur le GRR l'an dernier du côté de mare à boue), il ne devait vraiment pas se sentir bien pour lâcher le morceau aussi tôt
Boulegan, c'est effectivement surprenant car ce n'est pas le genre de personne a flancher dans la tête

Après, j'ai des collègues qui sont passe très loin au pont du cros mais qui sont reste très réguliers et ont fini en bon état..
Il fallait peut être pour certains être un peu plus patient. Comme le dit bubulle, sur un ultra, à un moment, tu commences à gagner des places sans doubler personne :wink:

pas de peps , pas d'énergie mais je crois savoir pourquoi ; je n'ai pas assez dormi ces derniers temps( ah l'ordi tard le soir) et j'ai travaillé toute la semaine pour garder mes jours de congé . La dernière semaine , faut vraiment se reposer...Donc arrivé à Levens , très fatigué déjà , j'ai pensé à La Diagonale que je refais et j'ai été raisonnable , connaissant le parcours , j'allais me faire très mal en continuant et compromettre La Réunion , objectif principal
Sinon , c'est pas moi qui ait fait l'Ironman de Nice en vélo Bleu ( vélib) mais Patrick Garcin
J'ai seulement fait 2 fois le courte distance de Sept à Nice avec :D
Michael " Air " Jordan best forever
braziou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 182
Inscrit le: 09 Août 2010, 22:28

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar brague spirit » 07 Sep 2015, 05:08

une présentation du vainqueur,sur le blog du club,ainsi que les finisheurs.Manque Aurélie,qui comme bon nombres,n'a pas rejoint St Martin.JV,c'est un gros mental,et un ancien"gros".

Ce qui est sur,c'est que Benoit,vendredi,n'était pas stressé.Meme,si il partait dans l'inconnu.Maxi 80km.
On peut connaitre des coups de moi bien,et repartir.Ecart,au Boréon 5mn,à l'arrivée,plus d'une heure 8) .

Soigner les bobos physiques et mentaux,vous reviendrez,plus forts.
Un abandon sur trail,c'est pas la mer à boire :wink: .

http://www.aspttnice.skyrock.com/
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar Japhy » 07 Sep 2015, 06:33

Mais Aurélie a fini !

En parlant de gens qui s'appellent JV, j'ai vu celui qu'on avait retrouvé au Pépoiri et son ami pendant la parade, j'ai cherché rapidement hier dans la liste mais je ne les ai pas trouvés. Je vais chercher mieux !

J'ai aussi couru au début, jusqu'à la mi-Mont Chauve, avec Sébastien qui s'était fait une entorse dans le vallon d'Anduébis lorsqu'on y était. J'ai trouvé deux Sébastien dans la liste des arrivants mais ce n'est aucun d'eux je crois.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar banditblue29 » 07 Sep 2015, 07:08

Japhy a écrit:Mais Aurélie a fini !


Elle ne monte pas très vite mais elle descend super bien :D .
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar brague spirit » 07 Sep 2015, 08:09

robin a écrit:
cloclo a écrit:
Japhy a écrit:EDIT: et benos au fait ?

Benos a participé à l'UTCAM?

il était sur la liste des inscrits


Il était meme,présent dans la parade sur la prom.Je l'ai vu :wink: .
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar brague spirit » 07 Sep 2015, 08:11

[quote="Japhy"]Mais Aurélie a fini !

Pierre est en vacances 8) ,et Guillaume moins vigilant :oops: .
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar Lécureuil » 07 Sep 2015, 09:14

Salut
Bravo à tous finishers ou non, il fallait déjà oser s'y attaquer
finalement c'est peut être la première moitié du parcours qui est plus cassante que la 2° , les apparences sont parfois trompeuses.

Pour l'an prochain, à défaut d'existence d'un ultra dans le nord du mercantour, je réfléchis à un gros week end choc pour l'été prochain en faisant tout ou partie d'un trail en essayant de passer par les plus beaux spots, lacs et refuges du Mercantour entre Larche/Allos / Boreon ( hormis Vallée des merveilles )
en gros 240 KM / 19 000 D+
Trace sous Open runner "Tinée Mercantour Argentera Ultra Trail"
http://www.openrunner.com/index.php?id=5257717

Si vous avez des idées ou suggestions , ou des connaissances de sentiers inconnus, je suis preneur

Et si çà vous intéresse, pourquoi pas faire un Off en été 2016 :wink:

Quand je ferais çà d'une traite, je pourrais alors regarder du côté du TOR 8)

PS : si j'étais ASO, je ferais plutôt un ultra de ce style qui permet à tous de voir des le début les plus beaux coins des alpes maritimes et avoir quelques passages roulants, mais malheureusement ici plus de parade en ville :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5654
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Messagepar boulegan » 07 Sep 2015, 09:32

Merci à Bubulle, Jpoggio et leurs acolytes pour le suivi live :wink:

Voilà, ça ne l'a pas fait pour moi.
L'avant-veille, mercredi donc, je me réveille avec un mollet et une cheville qui ont doublé de volume. Une piqûre d'insecte qui s'est vilainement infectée. Je peux à peine marcher, pire qu'une entorse. Jeudi matin, le médecin me donne le feu vert pour courir le lendemain, plus antibios et pansements. Je marche déjà mieux et retrouve le moral. Vendredi matin, le pied va mieux, partiellement dégonflé, c'est ok, suis confiant pour aller au bout.
Départ 14 h, tout est ok, ça part tranquille, on papote avec Antoine06, on admire la Baie des Anges depuis les hauteurs, les jambes, le moral, tout est parfait ! Fait chaud, je vide deux bidons que je remplis à Aspremont, je m'alimente, la route est longue jusqu'à > SMV.
Le temps d'admirer les ruines du château de Châteauneuf, le petit ravito un peu plus bas, ça roule.
J'attaque le Férion, que j'avais monté une fois, petit bosse sans difficulté et à mi-pente, plus de jus, vidé. Crampes, frissons, migraine, envie de dormir, je me traine à 2 km/h. Au bout de 5 h de course, c'est cocasse :roll:
Je me traine et le verbe est bien faible jusqu'au sommet du Férion - un grand merci au gardien de Force 06 qui a assuré un ravito sauvage en eau minérale - et je cale jusqu'à Levens. Les dès sont jetés, j'arrête à la première base de vie.

Sans regret sur le moment. Je me connais trop et je commence à connaitre un peu les ultras pour savoir qu'il ne faut pas insister quand ça part en vrille dès le départ.
L'ultra, le sport, ça doit rester du plaisir. J'ai déjà fait 191 km avec une entorse de la cheville, je sais ce que c'est d'aller au-delà de la souffrance. Mais une infection du sang, j'aime pas ça, je sais que c'est dangereux et j'ai minimisé combien j'avais dérouillé toute la semaine.
D'un autre côté, c'était un peu l'ultra à faire, chez moi, et j'avais vraiment hâte de rallier Roquebillière pour attaquer la deuxième partie du parcours qui est mon terrain d'entrainement depuis de nombreuses années. J'étais plutôt bien préparé cette année, de belles sorties, de jour, de nuit, du deniv, du cassant, de l'altitude. Dimanche dernier, j'avais vraiment de très bonnes sensations quand on a reconnu le secteur Boréon-SMV avec le Marcassin, Archas et Pépoiri, c'était top, plaisir à 100 %.

Pour ce qui concerne le parcours a proprement parlé, l'organisation devrait revoir sa copie pour la descente sur Roquebillière et la descente de l'Archas. C'est inutilement dangereux et cassant. Ce serait judicieux que les organisateurs se mettent autour d'une table et réfléchissent à un nouvel itinéraire pour éviter ces deux portions, en faisant appel à des gens qui connaissent le coin et surtout, qui font du trail en compétition. Le tracé de l'UTCAM a été tracé par qq'un qui connait chaque sentier du 06 mais qui, hélas, n'a jamais fait de trail. Et ça compte quand même.
Le balisage, entre Nice et Levens, bravo !
Merci aux bénévoles également :idea:
Je reviendrai en 2016 (si je ne suis pas retenu sur le Tor :wink: )
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015 - Nice
avec 16 kivaoù, 6 récits pour 2015 et 22 au total, les résultats
Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour - Relais 2015 - Nice
avec 1 kivaoù, 22 récits au total
Trail de la Vésubie - 42 km 2015 - St Martin Vesubie
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 22 au total, les résultats
Trail de la Vésubie - 22 km 2015 - St Martin Vesubie
avec 1 kivaoù, 22 récits au total, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : elnumaa[X], Tieutieu et 12 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.12 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !