Trail de la Vallée des Lacs (88) 2015

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail de la Vallée des Lacs - 15 km Féminines 2015 - Gerardmer
avec 23 récits au total
Trail de la Vallée des Lacs - 55 km 2015 - Gerardmer
avec 3 kivaoù, 23 récits au total, les résultats
Trail de la Vallée des Lacs - 90 km 2015 - Gerardmer
avec 8 kivaoù, 4 récits pour 2015 et 23 au total, les résultats
Trail de la Vallée des Lacs - 27 km 2015 - Gerardmer
avec 1 kivaoù, 23 récits au total, les résultats

Trail de la Vallée des Lacs (88) 2015

Messagepar randoaski » 31 Déc 2014, 19:10

Bonjour à tous. En ce jour de réveillon et afin de vous encourager à reprendre une préparation des plus sérieuses après d'excellentes fêtes je suis heureux de vous annoncer l'ouverture des inscriptions en ligne. (Plus d'infos sur la page inscriptions du site: http://trailvalleedeslacs.com/inscriptions)
En effet nous organisons 5 courses pour les adultes sur 2 jours (20 et 21 juin 2015).
Soit un 85Km (Grand Trail), un 55km (Trail Long) et la course exclusivement féminine: La Natur'elle (15km) qui se dérouleront le 20 juin.
Un 27 km (Trail Court inscrit au TTN), une course nature de 13 km (La Courrue) ainsi que des courses enfants qui se dérouleront le 21 juin.
Les départs et arrivées se feront comme en 2014 au bord du lac de Gerardmer. Nous avons entendu la plupart de vos remarques et nous efforçons de vous satisfaire au maximum.
Point d'orgue, le parcours du 85 km sera un peu plus exigeant mais aussi plus beau. Le 55 km va également évoluer pour se dérouler quasiment sur l'intégralité du 85 km, tout comme la Natur'elle et le 27km.
Nous commencerons ainsi dans quelques jours à vous décrire les parcours et notamment les quelques nouveautés de cette année 2015.
Je me tiens à votre disposition pour toutes infos et suggestions.
En attendant que cette nouvelle année vous soit douce, profitable, et que la santé de vous et vos proches soit des meilleures.
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2015

Messagepar Renard Luxo » 01 Jan 2015, 13:48

Non d'une pipe, je l'avais déjà trouvé terriblement exigeant le 85 en 2014 ... :shock:
La montée du Honneck sous le cagnard restera à jamais un grand moment ... de solitude !
Je perçois d'ici le petit rire sadique de l'orga en train de dessiner le parcours 2015 sur les cartes IGN ... :mrgreen:
I'll be back in 2016.
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2015

Messagepar randoaski » 01 Jan 2015, 14:23

Renard74 a écrit:Non d'une pipe, je l'avais déjà trouvé terriblement exigeant le 85 en 2014 ... :shock:
La montée du Honneck sous le cagnard restera à jamais un grand moment ... de solitude !
Je perçois d'ici le petit rire sadique de l'orga en train de dessiner le parcours 2015 sur les cartes IGN ... :mrgreen:
I'll be back in 2016.

Petit rire sadique? Je ne connais pas :D : je suis l'auteur du parcours et cette montée est tout simplement mon terrain de jeu préféré à moins de 3km de la maison de mon enfance et terrain de jeu également préféré des chamois du massif :wink:
En fait le parcours du 85 a été quelque peu "écorné" en 2014. D'une part je lui ai rendu ce qui lui manquait et j'ai planché pendant mes sorties d'entrainement pour:
- mettre la partie pénible du passage en ville en début de trail et non à la fin
- rééquilibrer le parcours en faisant la partie dont tu parles un peu plus tôt dans la course.
- traverser moins de gros axes routiers etc
- virer les 2-3 derniers bouts de gros chemins roulants
- rajouter un ravito
Ce qui a pour conséquence:
- une légère augmentation du dénivelé
- la découverte de nouvelles monotraces (que j'adore mais je ne suis pas objectif), mais forcément moins roulantes que les gros chemins...
- une fin qui va chercher une descente moins roulante mais qui arrive directement sur le lac (il y a notamment deux raidards de 50m de dénivelé qui vont faire mal aux pattes)
Mais bon vous y gagnez une heure de délai supplémentaire avec un départ avancé à 4H.
D'ailleurs tout le monde va s'y retrouver puisque les coureurs des autres distances auront à peu près les mêmes changements et que du coup le 55km devrait retrouver ses lettres de noblesse :wink:
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2015

Messagepar Renard Luxo » 01 Jan 2015, 14:49

randoaski a écrit: Petit rire sadique? Je ne connais pas :D : je suis l'auteur du parcours et cette montée est tout simplement mon terrain de jeu préféré à moins de 3km de la maison de mon enfance et terrain de jeu également préféré des chamois du massif :wink:
En fait le parcours du 85 a été quelque peu "écorné" en 2014. D'une part je lui ai rendu ce qui lui manquait et j'ai planché pendant mes sorties d'entrainement pour:
- mettre la partie pénible du passage en ville en début de trail et non à la fin
- rééquilibrer le parcours en faisant la partie dont tu parles un peu plus tôt dans la course.
- traverser moins de gros axes routiers etc
- virer les 2-3 derniers bouts de gros chemins roulants
- rajouter un ravito
Ce qui a pour conséquence:
- une légère augmentation du dénivelé
- la découverte de nouvelles monotraces (que j'adore mais je ne suis pas objectif), mais forcément moins roulantes que les gros chemins...
- une fin qui va chercher une descente moins roulante mais qui arrive directement sur le lac (il y a notamment deux raidards de 50m de dénivelé qui vont faire mal aux pattes)
Mais bon vous y gagnez une heure de délai supplémentaire avec un départ avancé à 4H.
D'ailleurs tout le monde va s'y retrouver puisque les coureurs des autres distances auront à peu près les mêmes changements et que du coup le 55km devrait retrouver ses lettres de noblesse :wink:

Tu me donnes faim avec toutes ces bonnes choses, çà me ferait presque regretter d'avoir opté pour les Alpes fin juin ... :wink:
Au passage, je ne résiste pas à te conter une petite anecdote. L'an passé, en passant la ligne d'arrivée du TVL complètement crâmé, je suis accosté par un officiel de la FFA tout sourire. Convaincu qu'il s'agit d'un local, je lui lâche déjà sûr de mon effet : "Franchement, les Vosges c'est plus dur et cassant que les Alpes !"
Lui : "Attention à ce que vous dites !"
Moi : " :?: " - gros blanc -
Lui : "Je suis de Grenoble"
(...) Grand moment de solitude (bis) :oops:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2015

Messagepar kirchen » 01 Jan 2015, 22:50

J y serai !impatient de découvrir ce que tu nous prepares !
kirchen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 234
Inscrit le: 29 Juil 2009, 09:49

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2015

Messagepar randoaski » 19 Fév 2015, 23:09

Ça y est:
Les nouveaux parcours sont en ligne et le site a été mis à jour : le bulletin d’inscription papier y est notamment disponible.

Le Grand Trail de 85km a été revu a environ 30%. Les nouvelles exigences de celui-ci nous ont fait avancer son horaire de départ à 4h du matin et nous vous accorderons 1h de plus, soit un total de 18h de temps de course maximum.
Un 5eme ravitaillement a été ajouté au Sotré.

Des modifications similaires ont été appliquées au Trail Long de 55 km, au Trail Court de 27 km et à la Natur’elle.
La Courrue s’allonge un tout petit peu (13km) sur un tout nouveau parcours qui emprunte 80% de son itinéraire à ses grands frères de 27 à 85 km.
Nous allons pouvoir (enfin) commencer à vous décrire les détails de ces parcours.

Le Trail Court de 27 km est épreuve du Trail Tour National et le Trail Long de 55 km sera Championnat de Lorraine de Trail Long.

Enfin, malgré la polémique ITRA, le comité d’organisation a décidé d’effectuer les démarches pour que le Grand Trail soit qualificatif à hauteur de 3 points pour l’UTMB 2016 et le Trail Long à hauteur de 1 point. Cette décision sera réévaluée chaque année. Pour cette année nous nous sommes dit que vu le peu de courses à 3 points dans le massif nous allons faire l'effort, mais à voir comment va évoluer le choix des organisateurs de l'UTMB...
Sportivement…
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2015

Messagepar blaireau59 » 20 Fév 2015, 10:24

Après mon arrêt après le Hohneck l'an dernier pour préserver mon genou avant la descente sur Longemer, une revanche est assez tentante d'autant que c'est mon nouveau terrain d'entrainement ou presque. Je vais étudier en détail le parcours pour voir toutes ces nouveautés.

Quelles sont les principales difficultés techniques ajoutées ?
blaireau59
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 186
Inscrit le: 16 Jan 2012, 22:59

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2015

Messagepar Renard Luxo » 20 Fév 2015, 11:55

J'ai un pincement au coeur de ne pas être de la partie sur le 85 cette année, pour cause d'infidélité alpine. :wink: Mais je reviendrai en 2016, en m'efforçant de gérer un peu mieux le Honneck cette fois. C'est un ultra qui ne pardonne pas les moments d'égarement !
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2015

Messagepar randoaski » 20 Fév 2015, 15:50

blaireau59 a écrit:Après mon arrêt après le Hohneck l'an dernier pour préserver mon genou avant la descente sur Longemer, une revanche est assez tentante d'autant que c'est mon nouveau terrain d'entrainement ou presque. Je vais étudier en détail le parcours pour voir toutes ces nouveautés.

Quelles sont les principales difficultés techniques ajoutées ?

En gros:
- vous aurez les 4 derniers km de l'an dernier au début.
- vous allez ensuite vous éclater sur un beau monotrace qui mène à l'étang de la Ténine
- vous allez chercher les champis par le chemin principal avant de vous éclater sur (soyons prétentieux) la plus belle monotrace du massif jusqu'à la Roche Beuty au-dessus de La Bresse
- du centre de la Bresse (ravito N°01) vous remontez au Brabant par l''arboretum
- là c'est identique à l'an dernier jusqu'au Lac de l'Altenweiher.
- je vous ai enlevé le petit monotrace en crête au-dessus de Mittlach ainsi vous allez arriver avec 5km de moins dans les pattes au ravito
- c'est identique à l'an dernier jusqu'au Sotré, avec la belle remontée de Mittlach, le passage dans les spitzkoepgfe et la sortie par les Wormspel.
- c'est là que ça change: on redescend jusqu'à la station de ski de la Bresse
- On remonte vers les Champis pour retrouver le chemin Dielaine (que le 55km a pris dans l'autre sens l'an dernier) et que l'on appelle le petit sentier des Roches: technique à souhait.
- on retrouve le Lac de Lipach et on prend l'itinéraire habituel du 27km que les gens adorent
- on monte à la Roche des Vieux chevaux (descente également technique à souhait)
- là je vous évite la remontée au Collet de la Mine mais on retrouve le ravito du lac de Longemer
- on remonte jusqu'à Grouvelin par l'itinéraire habituel.
- à l'auberge de Grouvelin on repart sur le crête que vous preniez au début l'an dernier jusqu'à la Roche des Bioquets
- on redescend par la piste des raquettes et un joli monotrace jusqu''au Tremplin de Saut à ski.
- on rejoint alors peu après la monotrace par laquelle vous etes montés l'an dernier (le petit coup de cul va faire mal...)
- on fini par un chemin qui descend tout droit sur le lac et l'arrivée.
Bref quand vous serez sorti Hohenck il va falloir être encore assez frais pour attaquer la fin sereinement, alors que l'an dernier, c'était plutôt gagné car c’était roulant sur la fin.
Pour les détails plus approfondis, je travaille dessus...
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2015

Messagepar bubulle » 20 Fév 2015, 16:11

En fait, randoaski, quand il te décrit un trail, on dirait une espèce de genre de bubulle alsacien....juste qu'au lieu de cailloux et racines, y'a des Steinle et des Wurzla.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30676
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2015

Messagepar Renard Luxo » 20 Fév 2015, 16:18

randoaski a écrit:Bref quand vous serez sorti Hohenck il va falloir être encore assez frais pour attaquer la fin sereinement, alors que l'an dernier, c'était plutôt gagné car c’était roulant sur la fin.
Pour les détails plus approfondis, je travaille dessus...

"C'était roulant sur la fin" : impayables ces vosgiens !!! :P Pensée émue pour ces dizaines de traileurs "DNF" qui ne parvinrent pas à "rouler" jursqu'à Gérardmer ... :wink:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2015

Messagepar randoaski » 20 Fév 2015, 18:38

Renard74 a écrit:
randoaski a écrit:Bref quand vous serez sorti Hohenck il va falloir être encore assez frais pour attaquer la fin sereinement, alors que l'an dernier, c'était plutôt gagné car c’était roulant sur la fin.
Pour les détails plus approfondis, je travaille dessus...

"C'était roulant sur la fin" : impayables ces vosgiens !!! :P Pensée émue pour ces dizaines de traileurs "DNF" qui ne parvinrent pas à "rouler" jursqu'à Gérardmer ... :wink:

Bon d'accord il y avait la remontée du Collet et celle après le ravito de Xonrupt, mais rien de technique. En plus je vous avais prévenu au briefing de la difficulté de la partie Pont de Blanchemer Sotre. Mais une fois sorti de la partie alsacienne avec un peu de gestion et de mental il n'y avait pas de difficulté et du gros chemin roulant.
Cette année honnêtement va falloir gérer cool sur les 40 premiers km parce que le début donne envie de courir. Mais on a presque réussi à virer tous les gros chemins faciles ou ennuyeux. Reste la verrue du Bramont car je n'ai pas eu l'autorisation de la réserve naturelle du Ventron côté vieille montagne: reste une option que j'irai testé au printemps.
Donc je disais qu'il va falloir gérer parce que sortir de la partie alsacienne ne garantira en rien de finir surtout en raison de la partie La Bresse - Xonrupt qui sera technique à souhait, mais très jolie.
En fait moi qui aime tellement ce massif mais également les courses que j'ai faites dans les Alpes ou dans les Pyrénées j'ai envie qu'on se dise que l'on sait aussi faire de belles choses et que nos terrains de jeu on de quoi rivaliser avec ceux des "vraies" montagnes...
Et puis ya pas... Je n'organiserai jamais de 100 miles mais un ultra petit ou grand ça ne peut pas être une ballade de santé alors autant que vous en ayez pour votre argent ...:wink:
Ah puis comme Bubulle est là: allez voir le 85 de l'EB: je vous garanti que le 85 du TVL est loin d'être aussi technique et pourtant qu'est ce que j'aimerai faire quelque chose d'aussi beau
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2015

Messagepar poucet » 20 Fév 2015, 21:02

randoaski a écrit: ... vous aurez les 4 derniers km de l'an dernier au début ....


Image .. ça c'est une bonne nouvelle :!: :!: :!:

Je serai là aussi .... Image
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1439
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: Trail de la Vallée des Lacs (88) 2015

Messagepar MatthieuChanv » 20 Fév 2015, 22:52

Si c'est bien ton CR de l'an dernier que j'ai en tête, j'imagine ta joie 8)

Cocher sur mon programme 2015 depuis un moment, 'vais m'inscrire du coup !
Avatar de l’utilisateur
MatthieuChanv
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 361
Inscrit le: 07 Jan 2013, 23:31

Re: Trail de la Vallée des Lacs (88) 2015

Messagepar poucet » 21 Fév 2015, 05:54

MatthieuChanv a écrit:Si c'est bien ton CR de l'an dernier que j'ai en tête, j'imagine ta joie 8)

Cocher sur mon programme 2015 depuis un moment, 'vais m'inscrire du coup !


Image ... vi vi vi, c'est bien ça que j'ai en tête. J'ai comme une petite revanche à prendre sur moi même !!!!

En suivant le nouveau parcours sur Openrunner, ça fait déjà rêver ... Image

.... en espérant une météo propice pour apprécier le fabuleux terrain de jeu concocté par Marc !!!!
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1439
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: Trail de la Vallée des Lacs (88) 2015

Messagepar Greg136 » 25 Fév 2015, 00:16

Ca y est inscrit! Retour aux sources pour moi! Pas le droit à l'erreur
Avatar de l’utilisateur
Greg136
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 04 Juil 2013, 23:43

Re: Trail de la Vallée des Lacs (88) 2015

Messagepar PhilippeG-628 » 08 Mars 2015, 22:55

poucet a écrit:En suivant le nouveau parcours sur Openrunner, ça fait déjà rêver ... Image

.... en espérant une météo propice pour apprécier le fabuleux terrain de jeu concocté par Marc !!!!

Bon, je crois que je vais me laisser tenter rien que venir faire un petit coucou à Poucet :D
Pis si c'est beau, qu'il fait chaud et que Marc peaufine les détails = Go :wink:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-628
Maître kikoureur
 
Messages: 4849
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Trail de la Vallée des Lacs (88) 2015

Messagepar poucet » 09 Mars 2015, 06:13

philippeG94 a écrit: ... Bon, je crois que je vais me laisser tenter rien que venir faire un petit coucou à Poucet :D
Pis si c'est beau, qu'il fait chaud et que Marc peaufine les détails = Go :wink:



Image Salut Philippe ... Voilà une excellente nouvelle !!!!

Trés heureux de te retrouver sur les beaux sentiers vosgiens .... Image

Sûr que l'ami Randoaski va nous soigner ce grand WE sur les bords du magnifique lac de Gerardmer ....

Image
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1439
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: Trail de la Vallée des Lacs (88) 2015

Messagepar PhilippeG-628 » 09 Mars 2015, 09:56

Un grand merci pour ton accueil (virtuel) poucet :D
Très content de bientôt pouvoir fouler vos sentiers vosgiens, ce sera une première...
C'est vrai que le descriptif détaillé fourni par Randoaski est alléchant.
Je devrai même "débaucher" un copain qui veut passer la barre des 80km (sa plus longue était le trail des Fiz l'an dernier, souvenirs :lol: )
Maintenant il n'y a plus qu'à s'entraîner pour viser l'objectif, dans 100 jours ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-628
Maître kikoureur
 
Messages: 4849
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Trail de la Vallée des Lacs (88) 2015

Messagepar Bert75 » 09 Mars 2015, 11:43

Je crois que la passion de Randoaski ne va pas tarder à convaincre le lorrain de naissance que je suis :lol:
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: Trail de la Vallée des Lacs (88) 2015

Messagepar randoaski » 09 Mars 2015, 18:25

Je suis en retard sur le description des parcours et l'établissement des Roadbooks, mais ça vient, ça vient... De toutes façons les parcours sont encore enneigés à 90%: les recos ne sont donc pas encore pour tout de suite :D
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Trail de la Vallée des Lacs (88) 2015

Messagepar PhilippeG-628 » 09 Mars 2015, 18:37

randoaski a écrit:Je suis en retard sur le description des parcours et l'établissement des Roadbooks, mais ça vient, ça vient...

Cool, prends ton temps randoaski, on te fait confiance, j'aime bien les surprises de toute façon :lol:
Puis il reste quand même 102 jours 8)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-628
Maître kikoureur
 
Messages: 4849
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Trail de la Vallée des Lacs (88) 2015

Messagepar lapuce92 » 09 Mars 2015, 21:16

Bert75 a écrit:Je crois que la passion de Randoaski ne va pas tarder à convaincre le lorrain de naissance que je suis :lol:


PAreil!! Et puis j'ai justement rien de prévu en juin pour l'instant! J'hésite entre le 55 et le 27, à voir. :D
lapuce92
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 237
Inscrit le: 12 Sep 2013, 15:06
Localisation: Clamart

Re: Trail de la Vallée des Lacs (88) 2015

Messagepar randoaski » 10 Mars 2015, 10:37

lapuce92 a écrit:
Bert75 a écrit:Je crois que la passion de Randoaski ne va pas tarder à convaincre le lorrain de naissance que je suis :lol:


PAreil!! Et puis j'ai justement rien de prévu en juin pour l'instant! J'hésite entre le 55 et le 27, à voir. :D
Tout dépend de ton experience.
Sur les nouveaux parcours le 55 intègre maintenant quasiment tout le 27 sauf une jolie "rampe". Ce dernier est souvent décrit comme la moins roulante des épreuves du TTN mais reste largement abordable que je décrirais juste comme "un vrai trail" et non une course nature... Ça devrait se gagner en 2h30, avec un peloton moyen aux alentours de 04h15 et une fin en 5h30.
Je décrirai le 55 comme "assez équilibré". Il y a de tout. C'est un trail exigeant en raison des certains passages techniques qui pour beaucoup se passeront en marchant mais pas un trail trop dur qui n'a "que" 2500 D+, où j'ai essayé de privilégier les paysages, et où il y a de quoi largement courir dans de jolis "singles". Je pense que ça va se gagner en un peu plus de 5h30, que le milieu du peloton va y mettre 9h et les derniers une douzaine d'heures.
Pour les autres: sur le 85 je pense que le coureurs vont en moyenne mettre un peu moins de 10% de temps en plus. En effet l'an dernier j'avais enlevé un passage en dernière minute qui faisait perdre environ 300m D+. D'où un dénivelé surestimé. Et là je viens de franchement me faire peur:
j'ai comparé les traces 2014 et 2015 de Forerunner. La première (où j'avais enlevé 300D+ le jour de la course) annonce 82 km pour 4200 avec à l'arrivée un "vrai" 85 pour 4200, j'ai cette année un 88 pour 4400. Mais bon la trace rentrée cette année est beaucoup plus précise, ce qui doit correspondre à 88 pour 4700.... :oops:... Et histoire de ne pas vous rassurer, si je dois enlever quelque chose ce sera juste un gain de 500m en passant par un raccourci à La Bresse...Mais bon on a rajouté une heure au temps limite, et l'an dernier je n'ai sorti personne à cause des barrières horaires: le juge de paix de la montée au Hohneck depuis Mittlach ayant fait le boulot, et sachant que cette année il y a encore de jolis passages après le ravito du Sotré... :D
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Trail de la Vallée des Lacs (88) 2015

Messagepar PhilippeG-628 » 10 Mars 2015, 11:37

randoaski a écrit:... Et histoire de ne pas vous rassurer, si je dois enlever quelque chose ce sera juste un gain de 500m en passant par un raccourci à La Bresse...Mais bon on a rajouté une heure au temps limite, et l'an dernier je n'ai sorti personne à cause des barrières horaires: le juge de paix de la montée au Hohneck depuis Mittlach ayant fait le boulot, et sachant que cette année il y a encore de jolis passages après le ravito du Sotré... :D

Très alléchant randoaski tout ton descriptif précédent, merci beaucoup :)
Ca m'attire beaucoup ton parcours !
Juste une question à titre d'info, pour mon copain qui tente son 1er ultra (sans trop chercher, à la louche) on peut avoir une idée du nb de partants et d'arrivants ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-628
Maître kikoureur
 
Messages: 4849
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Trail de la Vallée des Lacs (88) 2015

Messagepar lapuce92 » 10 Mars 2015, 18:06

randoaski a écrit:
lapuce92 a écrit:
Bert75 a écrit:Je crois que la passion de Randoaski ne va pas tarder à convaincre le lorrain de naissance que je suis :lol:


PAreil!! Et puis j'ai justement rien de prévu en juin pour l'instant! J'hésite entre le 55 et le 27, à voir. :D
Tout dépend de ton experience.
Sur les nouveaux parcours le 55 intègre maintenant quasiment tout le 27 sauf une jolie "rampe". Ce dernier est souvent décrit comme la moins roulante des épreuves du TTN mais reste largement abordable que je décrirais juste comme "un vrai trail" et non une course nature... Ça devrait se gagner en 2h30, avec un peloton moyen aux alentours de 04h15 et une fin en 5h30.
Je décrirai le 55 comme "assez équilibré". Il y a de tout. C'est un trail exigeant en raison des certains passages techniques qui pour beaucoup se passeront en marchant mais pas un trail trop dur qui n'a "que" 2500 D+, où j'ai essayé de privilégier les paysages, et où il y a de quoi largement courir dans de jolis "singles". Je pense que ça va se gagner en un peu plus de 5h30, que le milieu du peloton va y mettre 9h et les derniers une douzaine d'heures.
Pour les autres: sur le 85 je pense que le coureurs vont en moyenne mettre un peu moins de 10% de temps en plus. En effet l'an dernier j'avais enlevé un passage en dernière minute qui faisait perdre environ 300m D+. D'où un dénivelé surestimé. Et là je viens de franchement me faire peur:
j'ai comparé les traces 2014 et 2015 de Forerunner. La première (où j'avais enlevé 300D+ le jour de la course) annonce 82 km pour 4200 avec à l'arrivée un "vrai" 85 pour 4200, j'ai cette année un 88 pour 4400. Mais bon la trace rentrée cette année est beaucoup plus précise, ce qui doit correspondre à 88 pour 4700.... :oops:... Et histoire de ne pas vous rassurer, si je dois enlever quelque chose ce sera juste un gain de 500m en passant par un raccourci à La Bresse...Mais bon on a rajouté une heure au temps limite, et l'an dernier je n'ai sorti personne à cause des barrières horaires: le juge de paix de la montée au Hohneck depuis Mittlach ayant fait le boulot, et sachant que cette année il y a encore de jolis passages après le ravito du Sotré... :D

Merci pour les précisions! Je vais cogiter à tout ça
lapuce92
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 237
Inscrit le: 12 Sep 2013, 15:06
Localisation: Clamart

Re: Trail de la Vallée des Lacs (88) 2015

Messagepar randoaski » 10 Mars 2015, 21:28

philippeG94 a écrit:
randoaski a écrit:... Et histoire de ne pas vous rassurer, si je dois enlever quelque chose ce sera juste un gain de 500m en passant par un raccourci à La Bresse...Mais bon on a rajouté une heure au temps limite, et l'an dernier je n'ai sorti personne à cause des barrières horaires: le juge de paix de la montée au Hohneck depuis Mittlach ayant fait le boulot, et sachant que cette année il y a encore de jolis passages après le ravito du Sotré... :D

Très alléchant randoaski tout ton descriptif précédent, merci beaucoup :)
Ca m'attire beaucoup ton parcours !
Juste une question à titre d'info, pour mon copain qui tente son 1er ultra (sans trop chercher, à la louche) on peut avoir une idée du nb de partants et d'arrivants ?
Merci d'avance.

L'an dernier il y avait 270 inscrits. Je pense qu'il y a eu 250 partants et je sais qu'il y a eu 200 personnes classées. Soit environ 20 % de non-arrivants.
Cette année, vu le nombre d'inscrits provisoires je pense qu'il y aura aux alentours de 350 partants. J'espère qu'il y aura un peu moins de 25% de non-arrivants: j'ai surtout envie que les gens se fassent plaisir et pour certains qu'ils découvrent l'ultra dans de bonnes conditions.Sinon on fait un 90 bornes avec 6000 D+ en passant que dans du caillou: les Vosges n'ont pas vocation à ça...
Bon après il peut y avoir plus de dégats si la météo est pourrie comme en 2011 et j'avoue que j'ai une incertitude quant aux barrières horaires sur le dernier ravito... A voir :wink:
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Trail de la Vallée des Lacs (88) 2015

Messagepar PhilippeG-628 » 11 Mars 2015, 09:49

Merci pour ces infos randoaski, ça va rassurer mon copain 8)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-628
Maître kikoureur
 
Messages: 4849
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Trail de la Vallée des Lacs (88) 2015

Messagepar thomasgus » 11 Mars 2015, 09:56

randoaski a écrit:L'an dernier il y avait 270 inscrits. Je pense qu'il y a eu 250 partants et je sais qu'il y a eu 200 personnes classées. Soit environ 20 % de non-arrivants.
Cette année, vu le nombre d'inscrits provisoires je pense qu'il y aura aux alentours de 350 partants. J'espère qu'il y aura un peu moins de 25% de non-arrivants: j'ai surtout envie que les gens se fassent plaisir et pour certains qu'ils découvrent l'ultra dans de bonnes conditions.Sinon on fait un 90 bornes avec 6000 D+ en passant que dans du caillou: les Vosges n'ont pas vocation à ça...
Bon après il peut y avoir plus de dégats si la météo est pourrie comme en 2011 et j'avoue que j'ai une incertitude quant aux barrières horaires sur le dernier ravito... A voir :wink:


avec le descriptif du parcours et enplus le tracé sur Openrunner, ça donne vraiment envie !! Je n'ai pas encore le niveau cette année mais il est presque déjà inscrit dans mon calendrier 2016 : c'est où les inscriptions ;-) Cette année j'essayerais de faire un tour et pourquoi pas de m'inscrire sur le 27 pour "tâter du terrain" et faire une dernière sortie longue avant le trail du pays welche... j'avance doucement mais surement et certainement en direction de Gérardmer !
thomasgus
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 119
Inscrit le: 10 Fév 2014, 20:22

Re: Trail de la Vallée des Lacs (88) 2015

Messagepar poucet » 11 Mars 2015, 10:19

thomasgus a écrit: ... et faire une dernière sortie longue avant le trail du pays welche...



:roll: bien costaud et superbe aussi le "Pays Welche" ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1439
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: Trail de la Vallée des Lacs (88) 2015

Messagepar Hockeyeur » 11 Mars 2015, 10:41

J'ai des amis qui le font pour la deuxième année consécutive.

Je me laisserai peut-être tenté selon mon état.

En tout cas pour avoir été présent en tant qu'accompagnateur l'année dernière, l'ambiance est vraiment sympa !
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: Trail de la Vallée des Lacs (88) 2015

Messagepar randoaski » 11 Mars 2015, 22:04

poucet a écrit:
thomasgus a écrit: ... et faire une dernière sortie longue avant le trail du pays welche...



:roll: bien costaud et superbe aussi le "Pays Welche" ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Très belle course en effet: la première moitié est franchement top. J'aime moins la deuxième que je trouve trop roulante, mais il en faut pour tout les gouts. :wink:
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Trail de la Vallée des Lacs (88) 2015

Messagepar thomasgus » 11 Mars 2015, 23:41

randoaski a écrit:
poucet a écrit:
thomasgus a écrit: ... et faire une dernière sortie longue avant le trail du pays welche...



:roll: bien costaud et superbe aussi le "Pays Welche" ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Très belle course en effet: la première moitié est franchement top. J'aime moins la deuxième que je trouve trop roulante, mais il en faut pour tout les gouts. :wink:


c'est surtout mon objectif de l'année !! l'année dernière c'était mon 1er 50 avec le THK. cette année les Marcaires et le pays Welche et pourquoi pas le BelforTrail. L'année prochaine peut etre Niederbronn puis la Vallée des Lacs et L'infernal70 si tout va bien.... :roll: en tout cas le 80 me tente enormément avec le descriptif et le parcours de Randoaski.
thomasgus
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 119
Inscrit le: 10 Fév 2014, 20:22

Re: Trail de la Vallée des Lacs (88) 2015

Messagepar meske » 21 Avr 2015, 13:10

Bonjour,
Je suis débutant et j'aimerai avoir votre avis sur l'utilité des bâtons sur le trail long.
Ce que je redoute vu mon poids (179cm/84kg) c'est surtout les descentes ayant les genoux d'un naturel fragile ...
Merci à vous :)
meske
Kikoureur débutant
 
Messages: 32
Inscrit le: 16 Juil 2014, 13:37

Re: Trail de la Vallée des Lacs (88) 2015

Messagepar PhilippeG-628 » 21 Avr 2015, 14:19

meske a écrit:Bonjour,
Je suis débutant et j'aimerai avoir votre avis sur l'utilité des bâtons sur le trail long.
Ce que je redoute vu mon poids (179cm/84kg) c'est surtout les descentes ayant les genoux d'un naturel fragile ...
Merci à vous :)

salut meske,
Bâtons très utiles à la montée, permet de s'économiser, par contre je n'utilise jamais en descente, je préfère effectuer un renforcement musculaire des quadriceps 8)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-628
Maître kikoureur
 
Messages: 4849
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Trail de la Vallée des Lacs (88) 2015

Messagepar thomasgus » 21 Avr 2015, 14:20

meske a écrit:Bonjour,
Je suis débutant et j'aimerai avoir votre avis sur l'utilité des bâtons sur le trail long.
Ce que je redoute vu mon poids (179cm/84kg) c'est surtout les descentes ayant les genoux d'un naturel fragile ...
Merci à vous :)


débutant et tu veux faire un 80 ??? :shock:

perso j'ai jamais fais d'aussi long, ni fait le TVL.... mais si tu veux utiliser des batons je pense qu'ils te seront assez utiles dans la montée de Rainkopf et dans celle du Honeck ! Ils te seront utiles si tu sais les utiliser en rando courses, au niveau technique montée-descente et au niveau du rangement ! Après c'est une question d'entrainement...
thomasgus
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 119
Inscrit le: 10 Fév 2014, 20:22

Re: Trail de la Vallée des Lacs (88) 2015

Messagepar meske » 21 Avr 2015, 15:48

PhilippeG-508 a écrit:
meske a écrit:Bonjour,
Je suis débutant et j'aimerai avoir votre avis sur l'utilité des bâtons sur le trail long.
Ce que je redoute vu mon poids (179cm/84kg) c'est surtout les descentes ayant les genoux d'un naturel fragile ...
Merci à vous :)

salut meske,
Bâtons très utiles à la montée, permet de s'économiser, par contre je n'utilise jamais en descente, je préfère effectuer un renforcement musculaire des quadriceps 8)

Oui j'ai prévu un gros travail de renforcement des quadis dans ma préparation.
Merci pour ton avis :)
meske
Kikoureur débutant
 
Messages: 32
Inscrit le: 16 Juil 2014, 13:37

Re: Trail de la Vallée des Lacs (88) 2015

Messagepar meske » 21 Avr 2015, 16:01

thomasgus a écrit:
meske a écrit:Bonjour,
Je suis débutant et j'aimerai avoir votre avis sur l'utilité des bâtons sur le trail long.
Ce que je redoute vu mon poids (179cm/84kg) c'est surtout les descentes ayant les genoux d'un naturel fragile ...
Merci à vous :)


débutant et tu veux faire un 80 ??? :shock:

perso j'ai jamais fais d'aussi long, ni fait le TVL.... mais si tu veux utiliser des batons je pense qu'ils te seront assez utiles dans la montée de Rainkopf et dans celle du Honeck ! Ils te seront utiles si tu sais les utiliser en rando courses, au niveau technique montée-descente et au niveau du rangement ! Après c'est une question d'entrainement...

Non en fait le trail long, pas le grand, enfin 55km cela reste tout de même un sacré morceau pour un débutant, j'en ai conscience.
J'espère découvrir, me faire plaisir, me dépasser aussi un peu pour boucler le parcours et en prendre plein les yeux. Je fais un plus petit trail fin mai (25km).
J'espère pouvoir m’entraîner avec et apprendre à les utiliser pour qu'ils me soient utile plus qu'ils pourraient me gêner ... et j'ai cru comprendre que c'était loin d’être simple ... :mrgreen:
meske
Kikoureur débutant
 
Messages: 32
Inscrit le: 16 Juil 2014, 13:37

Re: Trail de la Vallée des Lacs (88) 2015

Messagepar randoaski » 21 Avr 2015, 16:03

Coucou me revoilou...
Bon pas encore de roadbook détaillé pour les parcours: nous avons demandé aux autorités une petite retouche du 85... Je vais pas vous ennuyer avec les détails administratifs. mais disons que pour vous j'ai normalement trouvé le moyen d’enlever encore un petit bout de gros chemin... :D . Mais le roadbook est sous presse, la certification ITRA est tombée ( :oops: ) reste le message de l'accord UTMB pour les points et on sera bon. Du coup les traces seront revues un poil pour le 85 et le 55. Le 85 devenant vraiment fils du 55, devenant fils du 27, lui même fils de la Naturelle, elle même en parenté proche avec la Courrue...
---------
Pour les batons: comme déjà dit ça dépend des habitudes et de l’entraînement. D'un point de vue purement perso je ne les prendrai pas ou éventuellement sur le 85km. Mais je suis un très mauvais exemple car ne les utilise que sur des gros ultras.
Je vais donc essayer d'ouvrir mes chacras et dire qu'ils seront bien utiles à nombre de personnes sur le 85 voire le 55 pour les accros.
Pour ces coureurs ils seront utiles (les valeurs sont approximatives et de tête):
- la première montée jusqu'à la première bascule fait 400mD+ en 4,5 km mais c'est tout doux sauf l'entame (toutes les courses)
- la montée de la Ténine aux Champis (55km et 85) fait 300mD+ en 2,5km
- La montée vers le Pré Jacquot (au dessus de la Bresse): c'est où ça???? Ca vient de tomber c'est le début de la modif: 200m D+ en 1,5 km
- dans la montée du ravito N°01 au Collet Mansuy??? Kezaco??? ben c'est la fin de la modif: exit le Brabant...: 400D+ en 3km
- du Pont de Blanchemer au Sommet du Rainkopf (55km + 85 km): 450 D+ en 4 km
- de Mittlach au Hohneck (85km): 980 D+ en 7km dont l'entame qui fait 500m en 2,5 km et la fin 300m en 1,5km
- de Vologne au sentier Dielaine/Morel (55km + 85km): 200D+ en 1km
- le Collet de la mine: (27 km, 55km + 85km): 200D+ en 1km
- du ravito de Longemer à St Jacques: 300D+ en 3 km (27 km, 55km + 85km) dont 2 belles rampes.
- auxquels il faut rajouter quelques petits coups de cul sympa d'environ entre 50 et 100 m D+:
de Lispach à Fachepremont; La Chapelle de la Creuse, le Retour par le Tremplin ...
Pour le Grand Trail (85km) et le Trail Long (55km)
je sais les appellations prêtent à confusion, mais c'est comme ça ma pauv Lucette :D
Je pense que cette année ces 2 trails vont enfin trouver leur maturité avec des parcours que j'espère que vous les trouverez équilibrés. Néanmoins il va falloir y être humble. En effet je veux le 85km comme n'ayant rien à envier à un beau trail alpin et j'espère y être parvenu. A ce titre, et franchement je pense en étant prétentieux que ceux qui m'ont écouté l'an dernier quant au bout Pont de Blanchemer/Hohneck ont eu raison, car justement le 85 en 2015 n'a d'équivalent que dans les Alpes, les Pyrénées ou de gros massifs du même genre. ainsi je déconseille donc effectivement de se lancer sur le 85 sans une "certaine expérience"... Surtout que cette année il va falloir en plus gérer tout le retour du Hohneck à l'arrivée: fini le chemin roulant de Balveurche qui permet de dérouler jusqu'au dernier ravito...
Donc aux gourmands je dirais: il ne manque au 55 par rapport au 85 que le bout alsacien et ce que j'appellerai le "secteur Bressaud". Ce qui va permettre aux amateurs ou à ceux qui veulent un jour "monter" sur le 85 de découvrir les 2/3 du 85 et de s'y préparer correctement. D'autant plus que le 55 n'étant pas forcément le plus exigeant du massif dans cette catégorie, il va permettre de passer un palier sans se dégoutter. (Je pense que le Belfortrail va faire fort cette année...).
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Trail de la Vallée des Lacs (88) 2015

Messagepar lapuce92 » 21 Avr 2015, 17:53

C'est confirmé je serai présente sur le 27kms. :D
lapuce92
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 237
Inscrit le: 12 Sep 2013, 15:06
Localisation: Clamart

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail de la Vallée des Lacs - 15 km Féminines 2015 - Gerardmer
avec 23 récits au total
Trail de la Vallée des Lacs - 55 km 2015 - Gerardmer
avec 3 kivaoù, 23 récits au total, les résultats
Trail de la Vallée des Lacs - 90 km 2015 - Gerardmer
avec 8 kivaoù, 4 récits pour 2015 et 23 au total, les résultats
Trail de la Vallée des Lacs - 27 km 2015 - Gerardmer
avec 1 kivaoù, 23 récits au total, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Trendiction [Bot] et 16 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.1 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !