Courir à Paris - Jardin du Luxembourg

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Courir à Paris - Jardin du Luxembourg

Messagepar Tercan » 24 Fév 2015, 13:52

Hello les kikous.

En ce moment, je dois régulièrement me déplacer sur Paris pour le boulot.
J'y suis demain (mercredi 25.02) et jeudi 26.
Je loge dans le 5ème, blv St Germain vers la mutualité.

Je vais probablement allez faire un petit footing matinal jeudi matin.

Des endroits à me conseiller ? Je vois le jardin du luxembourg par exemple, est-ce adéquate pour un footing (j'ai cherché la montagne la plus proche mais il semblerait qu'il n'y en ai pas ;))

Voilà, si vous avez des conseils dans le coin (sans prendre le métro, pas le tps) et bien entendu si l'un ou l'une d'entre vous souhaite partager un footing jeudi de bonne heure, ce serait avec plaisir.

A+
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: Courir à Paris - Jardin du Luxembourg

Messagepar Bert75 » 24 Fév 2015, 14:09

Le jardin du Luxembourg est très agréable tôt le matin et il y a une montée qui doit bien 10D+...
Tu as également le Jardin des plantes qui est également très près de la mutu, avec là-aussi la petite montée du belvédère.
Pour faire un peu de côte tu as la montée pour aller au Panthéon, soit par la rue de la montagne Saint-Geneviève soit par la rue Valette. Et après tu peux rejoindre le Luxembourg en descendant la rue Soufflot.
Bon footing.
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: Courir à Paris - Jardin du Luxembourg

Messagepar Marckorel » 24 Fév 2015, 16:02

Si tu veux du dénivelé, t'as les Buttes Chaumont (un peu loin par contre). :D
Ça monte, ça descend avec une petite cote bien sympa.!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_des_Buttes-Chaumont
"Il s'agit également d'un des espaces verts parisiens présentant le plus grand dénivelé (plus de 30 m), héritage des carrières sur lequel il a été construit."
Marckorel
Kikoureur débutant
 
Messages: 86
Inscrit le: 13 Juin 2012, 19:35

Re: Courir à Paris - Jardin du Luxembourg

Messagepar Tercan » 24 Fév 2015, 17:34

Merci pour vos réponses sympathiques.
J'ai regardé vite fait le jardin du Luxembourg et des plantes, mais si j'en crois les sites sur le net, ils n'ouvrent qu'à 7h45 (lux) et 8h (plantes).
Vous confirmez ?

Cela veut dire qu'on ne peut pas y accéder avant ?
C'est fermé par des barrières ou un truc du genre ?
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: Courir à Paris - Jardin du Luxembourg

Messagepar taroc78 » 24 Fév 2015, 17:45

Tercan a écrit:Merci pour vos réponses sympathiques.
J'ai regardé vite fait le jardin du Luxembourg et des plantes, mais si j'en crois les sites sur le net, ils n'ouvrent qu'à 7h45 (lux) et 8h (plantes).
Vous confirmez ?

Cela veut dire qu'on ne peut pas y accéder avant ?
C'est fermé par des barrières ou un truc du genre ?


Ce sont des grosses grilles bien hautes et bien pointues à certains endroits mais le matin de bonne heure d'ou tu es les quais de seine peuvent etre tres sympa sinon les ponts de Paris avec le lever du jour c'est pas mal aussi .
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Courir à Paris - Jardin du Luxembourg

Messagepar Tercan » 24 Fév 2015, 18:01

Ok super, merci.

Désolé si mes questions peuvent paraître un peu naïve, mais je dois avouer que j'ai jamais habité dans une grande ville :)
Pour moi les parcs c'est de grand espace ouvert, pas l'habitude d'avoir des heure d'ouverture pour ce genre de lieu public.

En tout cas, merci encore pour vos réponses.
Je teste ça jeudi matin ;)
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: Courir à Paris - Jardin du Luxembourg

Messagepar Tercan » 24 Fév 2015, 18:06

Allez hop une dernière question (quitte à passé pour un touriste autant y allé franco :))

En suivant la seine j'arrive à la Tour Eiffel ?
Enfin je veux dire, il y a moyen d'y aller sans courir à coté des voitures, mais en restant tout du long sur des allés 'piétonnes' sans voitures ?
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: Courir à Paris - Jardin du Luxembourg

Messagepar Jean-Phi » 24 Fév 2015, 18:19

Quand je suis à Paris, j'aime bien faire un peu de trail urbain du côté de Montmartre par tous ses accès. Bon, côté pollution c'est pas génial mais ça fait un peu de D+ insolite et sympa ! ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Courir à Paris - Jardin du Luxembourg

Messagepar AldeBleau » 25 Fév 2015, 00:06

Salut Tercan,

Tu peux effectivement suivre la rive gauche de la Seine, du Pont St-Michel près de chez toi, ou même du Pont d'Austerlitz (Jardin des Plantes), jusqu'au Pont d'Iéna (Tour Eiffel)...

Sur certains tronçons, tu peux descendre directement sur les quais et courir au ras de l'eau,
tandis que sur d'autres tu devras te contenter des trottoirs (assez larges au demeurant),
situés une dizaine de mètres au dessus..

C'est une ballade bien agréable, et pas trop enfumée par les voitures en raison du "canal de vent" que constitue la Seine.

Bienvenue à Paris ! :D
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: Courir à Paris - Jardin du Luxembourg

Messagepar Rem » 25 Fév 2015, 00:07

Oui, tu peux atteindre la tour Eiffel sans être trop gêné par la circulation.
Les trottoirs sont plutôt large.
Tu peux faire allez rive gauche, retour rive droite via pont d'Iéna.
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1807
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: Courir à Paris - Jardin du Luxembourg

Messagepar o[Bob] » 25 Fév 2015, 08:25

Et si un soir tu as plus de temps, tu peux suivre la "coulée verte" (en partant de Montparnasse), direction banlieue sud ; ça te prendra des heures si tu vas jusqu 'au bout, et je t'assure que -une fois passées quelques zones tristounettes- parfois t'es plus du tout en ville.
Du "d+", aussi ...
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: Courir à Paris - Jardin du Luxembourg

Messagepar Marathonnerre » 25 Fév 2015, 10:01

Tercan a écrit:Allez hop une dernière question (quitte à passé pour un touriste autant y allé franco :))

En suivant la seine j'arrive à la Tour Eiffel ?
Enfin je veux dire, il y a moyen d'y aller sans courir à coté des voitures, mais en restant tout du long sur des allés 'piétonnes' sans voitures ?


Depuis le musée d'Orsay jusqu'à la passerelle Debilly, les quais rive gauche (partie inférieure) sont fermés aux voitures (un peu plus de deux kilomètres).
Rive droite, depuis Alma jusqu'à Concorde on peut également courir sans voitures sur la partie basse des quais. On peut prolonger plus loin mais il y a des pavés.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Courir à Paris - Jardin du Luxembourg

Messagepar Tercan » 25 Fév 2015, 19:44

Merci !
Je test donc cela demain matin
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: Courir à Paris - Jardin du Luxembourg

Messagepar TomTrailRunner » 25 Fév 2015, 20:24

Tercan a écrit:Merci !
Je test donc cela demain matin

Les quais sans hésiter : assez calme jusqu'à 7:00 la circulation ....ensuite les quais bas sont idéal pour échapper au bruit.

Havé fun
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Courir à Paris - Jardin du Luxembourg

Messagepar Marathonnerre » 25 Fév 2015, 22:05

Arrivé à la Tour Eiffel on peut continuer vers le Champ de Mars, là aussi sans voiture (plat, sable dur).
Par exemple, parcours de quasiment 12,5 km :

Seine RG.jpg
Seine RG.jpg (1.08 Mio) Consulté 1330 fois
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Courir à Paris - Jardin du Luxembourg

Messagepar Tercan » 27 Fév 2015, 10:38

Et bien voilà, hier à 5h30 du mat' j'ai fait mon dépucelage de footing à Paris :)
Au final j'ai fait le parcours proposé par Marathonnerre que je découvre à l'instant, sans le champ de Mars.

J'en ai profité pour faire du tourisme : photo de la tour eiffel (qui ne donne rien, parce que photo de nuit avec un iPhone... voilà quoi ;))

J'étais impressionné de voir qu'en un dizaine de km j'ai croisé des dizaines de coureurs (je dirais une vingtaine) alors qu'il était finalement relativement tôt !
J'ai vu de tout : des petits, des grands, des filles, des gars, des coureurs très débutant, des marathonien en footing à 15 à l'heure :) bref de tout, c'était sympa.

Merci encore pour vos idées !
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: Courir à Paris - Jardin du Luxembourg

Messagepar Jean-Phi » 27 Fév 2015, 21:48

[quote="Tercan"]c'était sympa./quote]Comme quoi Paris... sera toujours Paris ! ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Courir à Paris - Jardin du Luxembourg

Messagepar philtraverses » 27 Fév 2015, 22:33

phpBB [video]
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Courir à Paris - Jardin du Luxembourg

Messagepar TomTrailRunner » 28 Fév 2015, 16:50

Tercan a écrit:...J'étais impressionné de voir qu'en un dizaine de km j'ai croisé des dizaines de coureurs (je dirais une vingtaine) alors qu'il était finalement relativement tôt !
...!

Il m'est déjà arrivé de croisé des coureurs le samedi soir à 23h30 ou en semaine vers 5h00 dans Paname....
le pire, c'est les voies sur berges un dimanche matin de printemps ensoleillé ; impossible de courir :wink:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Courir à Paris - Jardin du Luxembourg

Messagepar Roni75 » 28 Fév 2015, 17:48

TomTrailRunner a écrit:[le pire, c'est les voies sur berges un dimanche matin de printemps ensoleillé ; impossible de courir :wink:

là, Tom, si je peux ma permettre , tu exagères un peu. Car en dehors de la périodes estivale de "Paris Plage" c'est quand même pas la foule du marathon de Paris tous les WE et la plupart du temps l'itinéraire qui va de Bercy à la Tour Eiffel en passant par la passerelle Solférino est plutôt fluide même si c'est sûr que tu n'es pas tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Roni75
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 271
Inscrit le: 24 Fév 2013, 20:50

Re: Courir à Paris - Jardin du Luxembourg

Messagepar Marathonnerre » 01 Mars 2015, 14:02

J'y ai couru ce matin (j'y vais très rarement), je voulais un parcours plat pour faire du rythme.
Ciel nuageux et vent d'ouest bien établi.

Au retour rive gauche (passage au Champ de Mars vers 10h45, un peu tard) il y avait beaucoup de monde et il fallait faire attention (certains n'ont toujours pas compris que l'on sert à droite pour se croiser).
Beaucoup moins de monde sur la partie rive droite fermée aux voitures le dimanche de 9 heures à 17 heures.

Seine-1.jpg
Seine-1.jpg (283.34 Kio) Consulté 1106 fois
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Courir à Paris - Coulée verte

Messagepar Tercan » 13 Mars 2015, 17:04

Hello.

Je retourne à Paris le 19 et 20 mars.
Est-ce que quelqu'un est intéressé pour faire une partie des coulée verte (disons, entre 10 et 15 bornes).
J'ai vu que le départ pouvait se vers vers Gare de Lyon -> là ou je serai à l’hôtel.

Je serais dispo entre le jeudi... disons 19h et le vendredi disons 7h :)

Donc soit départ jeudi soir, soit vendredi tôt le matin

Des amateurs ?
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: Courir à Paris - Jardin du Luxembourg

Messagepar Marathonnerre » 13 Mars 2015, 17:47

La promenade plantée qui commence avenue Daumesnil sur le viaduc (derrière l'opéra Bastille) est très courte (un peu plus de 3 kilomètres), elle se termine soit vers le périphérique (pte de Montempoivre) soit vers la porte Dorée. Dans les deux cas on peu prolonger avec le bois de Vincennes.

viaduc-1.jpg
viaduc-1.jpg (847.57 Kio) Consulté 1024 fois


La coulée verte au sud de Paris commence peu après le terminus du métro Chatillon Montrouge ligne 13. Une dizaine de kilomètres jusqu'au RER Massy-Palaiseau.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Courir à Paris - Jardin du Luxembourg

Messagepar Tercan » 13 Mars 2015, 17:58

Je crois qu'on parle du même truc sauf que je le nomme pas correctement :)
J'ai trouvé ceci sur un site qui dit que c'est pas mal comme parcours, pas trop citadin et 'au calme', il appel cela la coulée verte, mais visiblement il se plante :)

Image
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: Courir à Paris - Jardin du Luxembourg

Messagepar Marathonnerre » 13 Mars 2015, 18:06

La partie " coulée verte " est dans Paris, ensuite c'est dans le bois de Vincennes.
Attention aux horaires, de 8 heures (9h samedi et dimanche) à 18 heures actuellement, en revanche le bois est accessible en permanence.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Courir à Paris - Jardin du Luxembourg

Messagepar Tercan » 13 Mars 2015, 18:16

Marathonnerre a écrit:La partie " coulée verte " est dans Paris, ensuite c'est dans le bois de Vincennes.
Attention aux horaires, de 8 heures (9h samedi et dimanche) à 18 heures actuellement, en revanche le bois est accessible en permanence.



Aaaaaaa je m'y ferais jamais à ces horaires :)
Bon ça colle pas pour moi du coup :(
Merci des infos
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: Courir à Paris - Jardin du Luxembourg

Messagepar Marathonnerre » 13 Mars 2015, 18:19

Gare de Lyon, avenue Daumesnil vers porte Dorée : un peu plus de 2,5 km et ensuite le bois de Vincennes est à toi.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !