Two Oceans Marathon/Marathon des deux océans (Afrique du Sud

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Marathon des Deux Océans 2016 - cape town

Two Oceans Marathon/Marathon des deux océans (Afrique du Sud

Messagepar Lau33 » 26 Août 2015, 14:29

Bonjour,

Ca fait 1 an que j'ai comme objectif de faire le marathon des 2 Oceans en Afrique du Sud et je me demandais si certains d'entre vous l'avait fait?

Je recherche un max d'info sur les conditions d'inscription, la course, les petites choses auxquelles on ne pense pas...

L'année dernière en prévision de ma future participation j'ai suivi l'ouverture des inscriptions en octobre et j'ai vu que ça n'était pas trop pris d'assaut et que l'on pouvait facilement s'inscrire. Est ce que c'est bien le cas? J'ai vu qu'il fallait avoir fait un marathon en moins de 5h, est ce qu'il y a un justificatif à fournir?

Je prends toute info!

Merci d'avance!

Laura
Lau33
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 26 Avr 2015, 20:31

Re: Two Oceans Marathon/Marathon des deux océans (Afrique du

Messagepar vinch64 » 27 Août 2015, 18:14

Salut Laura! Comment ça va depuis Belvès? :mrgreen:

Pas d'élément à t'apporter mais je fais remonter le sujet au cas où un kikou ait plus d'infos.
Mais c'est vrai que cette course en Afrique du Sud est moins connue que le Comrades Marathon.

Bon courage pour la pêche aux infos! :wink:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Two Oceans Marathon/Marathon des deux océans (Afrique du

Messagepar Lau33 » 28 Août 2015, 14:11

Salut Vinch!

Merci pour ton message!
Désolé, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour donner des nouvelles entre le boulot et la course à pied...
Tu vas bien? Des courses en vue?

J'ai eu quelques infos pour le Two Oceans Marathon au cas ou ça en interesserait certains.

Pour pouvoir s'inscrire, il est conseillé d'avoir couru une course qualificative entre juillet et février précédent la course (qui a lieu le weekend de Pacques). La liste des courses qualificatives sur leur site est bien courte et à part Dublin, Berlin et Athènes en Europe, il n'y a pas grand chose.

Après avoir contacté l'organisation, ils m'ont précisé que la liste n'est pas du tout complète. Tout marathon ou distance supérieure qui est reconnu par la fédération internationale d'Athlétisme est une course qualificative. Il y a des temps à respecter mais c'est relativement facile (moins de 5h pour un marathon). POur moi ce sera le marathon de la Rochelle!

On s'inscrit en octobre/novembre (tout dépent quand les inscriptions ouvrent) au 2 Oceans Marathon et on fournit le justificatif après, dès qu'on a fait sa course qualificative.

Par contre, ça n'est pas obligatoire!!!! On peut toujours courir sans course qualificative mais dans ce cas là, on part à la fin, derrière tout le monde...

Ca pourra peut être aider quelqu'un... même si j'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui m'interesse à cette course!

Laura
Lau33
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 26 Avr 2015, 20:31

Re: Two Oceans Marathon/Marathon des deux océans (Afrique du

Messagepar Antoine_06 » 28 Août 2015, 17:09

Lau33 a écrit:
Ca pourra peut être aider quelqu'un... même si j'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui m'interesse à cette course!

Laura


En effet c'est quand même un peu loin pour en parler sur un forum essentiellement franco-français :roll:

J'ai eu la chance d'aller en Afrique du Sud il y a presque 2 ans, pour une course mais aussi pour y passer 10j de rêve avec l'organisateur puis chez un très bon coureur SudAf' que j'avais rencontré au Verdon. Ce sont devenus de bons amis et j'ai rencontré d'autre Sud Af', tous des amoureux de nature et qui ont une approche assez différente de la course à pieds que ce que je perçois ici.

Je vais demander à ces amis s'ils ont des infos pratiques sur la course, pas sur l'organisation ou la réglementation, mais plus des retours terrains et je partagerai leurs infos.

Beau projet en tous cas !
Antoine_06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 226
Inscrit le: 23 Fév 2012, 12:10

Re: Two Oceans Marathon/Marathon des deux océans (Afrique du

Messagepar Antoine_06 » 31 Août 2015, 08:44

Bonjour Laura,

Voici donc des retours de mes amis Sud Af' :

Le coureur "pro", AJ Calitz :
I have done the Two Oceans so he is welcome to contact me on Facebook and/or email. ajcalitz@gmail.com

Une amie locale :
I ran it this year and due to fire we had to go on a new route but next year it will be fine and they will run the very scenic route.
It's just beautiful !!

The two big climbs are chapmans peak and constantia nek, nothing like the climbs you have in France!!!
The weather is unpredictable, this year was perfect, a bit of soft rain and then clear, not too much wind.
Sometimes it's awful, too much rain and wind and sometimes it's very hot!!

There are many coke and water powerade bananas stops along the way!

J'espère que cela te sera utile.
Antoine
Antoine_06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 226
Inscrit le: 23 Fév 2012, 12:10

Re: Two Oceans Marathon/Marathon des deux océans (Afrique du

Messagepar Lau33 » 05 Sep 2015, 09:22

Bonjour Antoine!

Merci merci pour toute cette investigation.

Je retiens donc que le temps risque d'être imprévisible. Effectivement j'ai surveillé les températures en mars dernier et il faisait plus de 30 degrès. La chaleur est un peu l'ennemi du coureur... Je ferai la danse de la pluie car je préfère une petite pluie.
Par contre le vent.... En fait j'ai vécu à Cape Town pendant 5 mois en 2010 et j'avais complètement oublié ce vent.... Les mots de ton ami me rappelent les fenêtres qui vibraient parfois le soir et même un jour les gens qui s'accrochaient aux réverbères pour garder les pieds à terre. Et ça c'est bien pire que la chaleur!

Chapman's Peak et Constantia Nek sont de belles côtes si je me souviens bien...

Bref, pas mal de difficultés qui rendront la course d'autant plus intéressante!

Tu ne te laisse pas tenter par l'aventure? Quelle course à tu fais la bas? C'est vrai que les Sudafs ont un rapport vraiment différent au sport et à la nature. L'ambiance dans les courses toi être vraiment sympa.

En tout cas, je suis très étonnée par la réactivité de l'organisation. Ils m'ont répondu en 24h et m'ont ensuite proposé d'ajouter mon marathon à leur course qualificative.

Merci encore et je vais écrire à ton amis! Moi aussi j'ai deux, trois amis la bas mais pas du tout des coureurs....

Bon weekend!

Laura
Lau33
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 26 Avr 2015, 20:31

Re: Two Oceans Marathon/Marathon des deux océans (Afrique du

Messagepar Antoine_06 » 10 Sep 2015, 12:06

Bonjour Laura,

Faisant partie de l'organisation du Trail du Verdon nous avons mis en place un partenariat avec l'Afrique du Sud en 2013. A cette occasion nous avons reçu 1 coureur, AJ Calitz. Je ne savais pas qui c'était, je l'ai reçu comme un copain, 1 semaine entre chez moi et le Verdon. Et j'ai découvert un type adorable en plus d'être super fort !
En échange le vainqueur du Verdon 2013 était invité en AdS, mais ... c'était AJ ;) ! on a proposé au 2nd qui ne pouvait pas, ni le 3eme, ni les féminines ... Et finalement c'est moi qui ai profité de l'invitation.
En octobre 2013 j'ai couru le Berg & Beach, à Hermanus. samedi 20km sur une plage immense, l'océan Indien qui gronde, des phoques qui traversent la plage, des baleines qui sautent .... et dimanche 27km dans les collines. Le top, je me suis régalé.
Excellente ambiance, les coureurs sont adorables, ne se prennent pas trop au sérieux, acceptent les contraintes et les réglements sans râler, très bon esprit.
Ensuite j'ai passé qq jours à Capetown, un peu au sud, Noordhoek, chez l'organisateur, puis 1 semaine au nord de Capetown chez Calitz. Belles courses avec lui sur Table Mountain (il détient le record du nb d'ascencions en 12h !), dans une réserve avec zèbres et springbocks, surf, barbecues, la belle vie :) !

Evidemment je crève d'envie de retourner là-bas, mais je ne peux pas y retourner sans, cette fois, emmener ma femme, et à 1000€ le billet d'avion on réfléchi un peu ...

En 2014 et 2015 nous avons reçu encore plusieurs Sud Af' au Verdon, dont une femme qui a fait 2eme en 2014 et qui a gagné cette année ...

N'hésite pas à contacter AJ en disant que tu as son mail par moi (Antoine Troullier), c'est devenu un bon ami, on s'est revus en mai après sa participation aux championnats du monde à Annecy, il sera très content de te rendre service.

Antoine
Antoine_06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 226
Inscrit le: 23 Fév 2012, 12:10

Re: Two Oceans Marathon/Marathon des deux océans (Afrique du

Messagepar Lau33 » 31 Mai 2016, 15:38

Bonjour !!!

C'est avec un peu de retard que je fais un compte rendu de ma course! Ca y est le rêve est devenu réalité. J'ai couru le 2 Oceans Marathon et c'était incroyable.

C'etait la MEILLEURE course de ma vie!!!! De super sensations, une ambiance de folie, des paysages a couper le souffle, une organisation au top. Je n'ai jamais eprouvé autant de plaisir à courir! Du bonheur du debut a la fin.

Le temps etait parfait, il devait pleuvoir, ca s'est arreté juste avant le départ, il faisait très doux (pas plus de 20 degrés) il y avait un peu de vent et plusieurs rafales m'ont presque obligé a m'arreter mais c'est souvent bien pire dans la region...

Les encouragements sur la route etaient juste incroyables! Les gens etaient dechainés, ils hurlaient, dansaient, chantaient.. Et les paroles etaient tellement encourageantes: "you're doing great Laura", "you can make it darling", "you look so good Sister"....
Et les panneaux sur le bord de la route etaient vraiment tres drole: "Run fast I just farted", "Chuck Norris never ran a marathon", "don't stop to smell flower" (aux jardins de KirstenBosch), "go over it it's just a hill" (a Constantia's Neck)...

Par contre mon gros point d'etonnement c'est les ravitos... Eau, coca, poweraid tout les 2km voir plus... Mais seulement 3 ravitos avec de la nourriture et personne ne mangeait...

Bref, je conseille vivement cette course, c'est une experience a faire au moins une fois dans sa vie....

Merci encore pour ton aide! j'espère que tu auras au moins l'occasion une fois d'aller faire cette course. C'était un grand plaisir de redécouvrir une fois encore la région.

Bonne journée,

Laura
Lau33
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 26 Avr 2015, 20:31

Re: Two Oceans Marathon/Marathon des deux océans (Afrique du

Messagepar Antoine_06 » 31 Mai 2016, 16:00

Bonjour Laura,

Je suis ravi que tu aies pu faire cette course et que tu aies apprécié l'Afrique du Sud (où tu es peut-être encore ...).
Les gens sont très sportifs et j'ai été aussi surpris de l'engouement pour une course qui n'en serait "qu'une de plus" en France.
Les courses sont plus chères qu'en France avec beaucoup moins de services, ici c'est souvent organisé par des associations qui essaient juste de rentrer dans leur frais (c'est le cas du Verdon où je m'implique) alors que c'est un vrai business par des sociétés privées en AdS. Mais les Sud Af' sont moins exigeants, ils ne râlent pas quand l'eau est un peu tiède ...

As-tu pris contact avec mon copain AJ ?

Le plus difficile pour moi a été de faire abstraction de la politique passée et des conséquences encore très visibles. Des bidonvilles séparés de beaux quartiers simplement par une 2x 2 voies. 2 mondes qui s'évitent, les plus riches hyper protégés, caméras, fils électriques sur les murs etc ...

En revanche, côté nature c'est exceptionnel !
J'envisage toujours d'y retourner, en été (hiver là-bas ...) pour un trip entre Namibie, parcs naturels, côte Indien ... et pour les activités nautiques, en faisant gaffe aux requins ;)
Antoine_06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 226
Inscrit le: 23 Fév 2012, 12:10

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Marathon des Deux Océans 2016 - cape town

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !