UTMB - courses 2016 attribuant des points

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar LouPradou » 17 Sep 2015, 20:18

Je viens de regarder les courses en France pour 2016 qui donnent des point UTMB
http://www.ultratrailmb.com/fr/page/87/ ... liste.html

C'est la misère, comment faire si comme moi, l'intention est de commencer à acquérir des points à partir de 2016 ?
Je suis dans le Sud (Aix en Provence) et franchement tous les points à proximité ont disparus.

Pensez vous qu'il va repasser quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
LouPradou
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 26 Oct 2012, 11:18

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar bubulle » 17 Sep 2015, 20:28

LouPradou a écrit:Je viens de regarder les courses en France pour 2016 qui donnent des point UTMB
http://www.ultratrailmb.com/fr/page/87/ ... liste.html

C'est la misère, comment faire si comme moi, l'intention est de commencer à acquérir des points à partir de 2016 ?
Je suis dans le Sud (Aix en Provence) et franchement tous les points à proximité ont disparus.

Pensez vous qu'il va repasser quelque chose ?


Le sujet a déjà été évoqué dans le fil UTMB 2015. Mais, en gros, cette liste est à coup sûr incomplète. Le plus frappant est qu'il n'y a même pas les courses de la semaine de l'UTMB elle-même...:-)

Après, on va sûrement éviter de re-re-re-re-faire le débat sur les courses à points et les courses pas à points...:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar razyek » 17 Sep 2015, 20:57

no stress, ça va arriver au fur et à mesure....
razyek
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 468
Inscrit le: 29 Mai 2011, 15:26

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Renard Luxo » 17 Sep 2015, 21:39

Sans vouloir raviver la polémique (qui se ravivera d'ailleurs toute seule avant le tirage du "barnum" dans qq mois), la Montagn'hard, l'UT4M et le GRP (pour ne citer que celles-là) ne donnent plus de points en 2015 contrairement à 2014. Je ne parviens pas à comprendre cette attitude mesquine de l'ITRA/UTMB sachant que même sans mesurage "officiel", ces courses valent largement leurs 3 ou 4 points (suffit de lire le profil et consulter les temps de passage ...). Pas sûr que la "sectarisation" des courses qualificatives servent leur cause à moyen terme, le sommet de la pyramide n'est jamais aussi haut s'il ne s'appuie sur une base large et solide.
Curieusement, en Belgique, tous les ultras populaires (ou presque) sont "labellisés", c'est même devenu un produit d'appel. Sans doute que, plat pays oblige, la montagne chamoniarde et son toit de l'europe y exerce un attrait plus fort qu'ailleurs ... :mrgreen:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar arnauddetroyes » 17 Sep 2015, 21:48

bah c est pas compliqué à comprendre,si tu récupères de l argent sans rien faire ou presque , pour juste donner la labelisation ;pourquoi te priver?
arnauddetroyes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 594
Inscrit le: 31 Mai 2014, 01:12

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Antoine_974 » 17 Sep 2015, 21:48

C'est pour cela qu'il faut profiter de pouvoir le faire si on a les points en 2016. Dans les années à venir, pour faire l'UTMB il faudra le préparer les 2 ou 3 années précédentes en choisissant ses courses avant...
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar mic31 » 17 Sep 2015, 22:01

L'Utmb était déjà fier de communiquer sur le fait que la moitié des coureurs venaient de l'étranger. Tant qu'ils font le plein, même si c'est avec 80% d'étrangers je pense que ça ne leur posera pas de problème. Ce qui peut arriver, les courses étrangères semblant suivre les dictats de l'Utmb/Itra sans se poser de question, contrairement à ce qui se passe en France.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Antoine_974 » 17 Sep 2015, 22:14

mic31 a écrit:L'Utmb était déjà fier de communiquer sur le fait que la moitié des coureurs venaient de l'étranger. Tant qu'ils font le plein, même si c'est avec 80% d'étrangers je pense que ça ne leur posera pas de problème. Ce qui peut arriver, les courses étrangères semblant suivre les dictats de l'Utmb/Itra sans se poser de question, contrairement à ce qui se passe en France.

+10000
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar fred_1_1 » 18 Sep 2015, 06:22

On notera quand même qu' en 2015 , les courses ne donnant pas de points UTMB sont quand même utilisées par l'ITRA pour calculer l'indice de performance des coureurs.
Pour cela ils ont bien une mesure de distance et de D+ en face de chaque course. :roll:

c est n ai donc pas une question de mesure officielle, mais seulement de taxe qu'on paye ... ou pas :|
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar bubulle » 18 Sep 2015, 06:56

bubulle a écrit:Après, on va sûrement éviter de re-re-re-re-faire le débat sur les courses à points et les courses pas à points...:-)



Ou pas...;-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar DidierC » 18 Sep 2015, 07:19

Bon, j'avais de toute façon pas l'intention de participer en 2016, mais je me rends compte qu'avec les courses que j'ai faites cette année, j'ai 0 points alors qu'en théorie je devrais en avoir 3, une à 2 points (65kms/5000 D+) et l'autre à 1 pt (44kms/3200 D+). Et ça va pas s'arranger vu qu'en 2016 je vise l'UTV, une autre course à 0 point :wink:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar RayaRun » 18 Sep 2015, 08:02

Après y a l"expérience montagne" ou un truc du genre. Sur le stand de l'ITRA à Chamonix, j ai essayé de comprendre mais malgré les explication volontaire du gars sur le stand, j ai compris que tout ça n était pas bien finalisé... En gros, si tu fait le grd raid du Morbihan 177km, Ca n ã pas la même valeur qu une échappée belle 145km, après les subtilités m échappent....
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Xtof » 18 Sep 2015, 09:09

Renard Luxo a écrit:Sans vouloir raviver la polémique (qui se ravivera d'ailleurs toute seule avant le tirage du "barnum" dans qq mois), la Montagn'hard, l'UT4M et le GRP (pour ne citer que celles-là) ne donnent plus de points en 2015 contrairement à 2014. Je ne parviens pas à comprendre cette attitude mesquine de l'ITRA/UTMB sachant que même sans mesurage "officiel", ces courses valent largement leurs 3 ou 4 points (suffit de lire le profil et consulter les temps de passage ...). Pas sûr que la "sectarisation" des courses qualificatives servent leur cause à moyen terme, le sommet de la pyramide n'est jamais aussi haut s'il ne s'appuie sur une base large et solide.
Curieusement, en Belgique, tous les ultras populaires (ou presque) sont "labellisés", c'est même devenu un produit d'appel. Sans doute que, plat pays oblige, la montagne chamoniarde et son toit de l'europe y exerce un attrait plus fort qu'ailleurs ... :mrgreen:


Idem en Suisse, Italie, Espagne... les possibilités sont nombreuses, même si le nombre de courses "à points " en France diminue (pour l'instant) car d'autres arrivent et le point d'équilibre n'est pas encore atteint.
Xtof
Kikoureur ki kour
 
Messages: 881
Inscrit le: 01 Jan 2009, 19:36

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Xtof » 18 Sep 2015, 09:09

fred_1_1 a écrit:On notera quand même qu' en 2015 , les courses ne donnant pas de points UTMB sont quand même utilisées par l'ITRA pour calculer l'indice de performance des coureurs.
Pour cela ils ont bien une mesure de distance et de D+ en face de chaque course. :roll:

c est n ai donc pas une question de mesure officielle, mais seulement de taxe qu'on paye ... ou pas :|


Très juste
Xtof
Kikoureur ki kour
 
Messages: 881
Inscrit le: 01 Jan 2009, 19:36

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Xtof » 18 Sep 2015, 09:12

mic31 a écrit:L'Utmb était déjà fier de communiquer sur le fait que la moitié des coureurs venaient de l'étranger. Tant qu'ils font le plein, même si c'est avec 80% d'étrangers je pense que ça ne leur posera pas de problème. Ce qui peut arriver, les courses étrangères semblant suivre les dictats de l'Utmb/Itra sans se poser de question, contrairement à ce qui se passe en France.


Exact. Déjà qu'en France, malgré nos débats/discussions, le nombre de postulants va crescendo (en tenant aussi compte de l'OCC), l'aspect international prend une part considérable pour la visibilité et la notoriété de l'évènement. D'un point de vue marketing et comm c'est aussi un objectif clairement affiché et de toute façon une grande partie des meilleurs français se retrouve(ra) sur l'une ou l'autre des courses de Cham fin aout !
Xtof
Kikoureur ki kour
 
Messages: 881
Inscrit le: 01 Jan 2009, 19:36

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar LouPradou » 19 Sep 2015, 17:22

Effectivement le sujet a déjà été évoqué, mais ne pas en parler ne ressoud rien.

Il me semble pourtant que c'est simple. Les trails n'ont pas attendus l'UTMB pour exister , alors pourquoi payer une cotisation ? Du style l'UTMB devient un label et maintenant il faut cotiser !
il faut rester les pieds sur terre. Ok le mont blanc c'est majestueux, Chamonix c'est bien, L'UTMB c'est sûrement bien, mais il ne faudrait pas tomber dans ce genre de principe.

Si le règlement UTMB demande l'obtention de points c'est à eux de prendre en charge la vérification sans en imposer le coût aux autres trails. C'est pas si compliqué il suffit de taper ds internet le nom du coureur + kikourou ;-)

ça va pas m'empecher de courir les trails que j'aiment ,mais il se trouve que je voulais aussi faire l'utmb en 2017 ou 2018 et là ça devient compliqué.

J'ai une proposition : exonération des cotisations pour tous les trails français. Après tout le trail en France c'est tous les trails (utmb compris) tout le monde ses développé ensemble sans en connaitre l'exacte contribution. Donc, EXCEPTION Culturelle française , pas de cotisation en France

et là je m'inscrit en 2017 à l'Utmb sinon ce sera sans moi, ben oui, je ne vais pas courrir toute la France pour les beaux yeux de l'UTMB, alors qu'ils y a des trails géniaux pas loin de chez moi (et que je vais faire)
Avatar de l’utilisateur
LouPradou
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 26 Oct 2012, 11:18

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar sapi74 » 19 Sep 2015, 19:24

Dieux sais que l'utmb tient un place à part dans mon coeur de traiter pour différente raison (si vous voulez savoir lisez mon cr de 2014)
Mais la j'avoue que devoir faire la course au course a points (si je peut m'exprimer ainsi :mrgreen: ) me dissuade plutôt d'envisager une futur inscription. Et pourtant qu'est ce que j'aimerais la refaire :( .
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
Avatar de l’utilisateur
sapi74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1197
Inscrit le: 01 Mars 2011, 16:00

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Papakipik » 19 Sep 2015, 20:26

Et quelle est à votre avis la probabilité que pour 2017, ils annoncent en mai/juin 2016 un passage à 10 points pour l'utmb ?
Perso, j ai 8 points et me préparais à aller chercher un 3 points pour viser les 9 points mais je crains de me faire "couillonner". Du coup, je vais même peut être aller sur un 4 points pour assurer le coup, si tant qu'il le soit avec le tirage au sort derriere :roll:
"How to run a marathon : Step one, you start running. There is no Step two"
Barney Stinson quote - How I met your mother
Avatar de l’utilisateur
Papakipik
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1383
Inscrit le: 26 Jan 2014, 19:37
Localisation: Lyon

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Antoine_974 » 19 Sep 2015, 20:35

Papakipik a écrit:Et quelle est à votre avis la probabilité que pour 2017, ils annoncent en mai/juin 2016 un passage à 10 points pour l'utmb ?
Perso, j ai 8 points et me préparais à aller chercher un 3 points pour viser les 9 points mais je crains de me faire "couillonner". Du coup, je vais même peut être aller sur un 4 points pour assurer le coup, si tant qu'il le soit avec le tirage au sort derriere :roll:

Tu le sauras rapidement car l'organisation publie au moment des préinscriptions les règles pour l'année n+2.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar val » 20 Sep 2015, 00:10

Les organisateurs de l'UTMB ont pris le melon depuis bien longtemps. Années après années, ils éloignent leur épreuve de son esprit initial et de celui de la discipline.

Sur ces formats de course, les taux d’abandons sont généralement plus élevés chez les coureurs les plus rapides.

Les courses plus difficiles que l’UTMB ne recourent pas à ce système: Diagonale des fous, Hardrock, Grand Raid des Pyrénées, TOR des géants…

Bon nombre de coureurs, même parmi l’« élite », ne participent plus à cette épreuve à cause de la dérive consumériste que ce système de points impose.

Bref, les points UTMB constituent une aberration que seul le succès de la course et sa dérive vers le « Trail Business » justifient.
C’est le trail version capitaliste.

Heureusement pour nous, il existe de bien belles courses par ailleurs.
Val
- Aide toi et le ciel t'aidera -
http://val.trail.over-blog.com/
val
Kikoureur débutant
 
Messages: 71
Inscrit le: 29 Sep 2004, 00:00

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Goofy » 20 Sep 2015, 07:51

Par curiosité, qui saurait combien doit débourser l'organisation d'une course pour être qualificative utmb
Goofy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 505
Inscrit le: 16 Mai 2015, 00:26

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar cyss » 20 Sep 2015, 09:08

Edit
c est a priori 100 euros par course : http://i-tra.org/page/292/Evaluation_des_trails.html

C'est minime comparé aux frais d'orga d'un ultra, mais c'est surtout une question de principe :roll:

Le plus drole quand même dans cette histoire, c'est qu'une course non évaluée par l'itra compte malgré tout pour le classement ITRA des coureurs... Au moins un exemple cette année : MH...
cyss
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 344
Inscrit le: 10 Nov 2013, 19:20

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Nultymo » 20 Sep 2015, 10:49

Oui c'es le cas aussi de l'UT4M 2015. Je ne saisis pas bien...
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 814
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 20 Sep 2015, 11:36

Il faut arrêter de focaliser sur cette course.
Tout le monde peut la faire en off telle que tracée me semble t-il ?
Il y a d'autres courses plus nature avec des bénévoles qui tracent à la serpe, tronçonneuse et autres et aussi plus conviviales et moins cher et sans course aux points pour y participer.
Gardons l'esprit liberté que procure le trail sans être enfermé dans ce carcan dont chacun n'en maitrise pas les paramètres (les points, les courses, les disponibilités, les blessures, les capacités..).
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1754
Inscrit le: 19 Mars 2008, 21:11

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Goofy » 20 Sep 2015, 14:55

cyss a écrit:Edit
c est a priori 100 euros par course : http://i-tra.org/page/292/Evaluation_des_trails.html

C'est minime comparé aux frais d'orga d'un ultra, mais c'est surtout une question de principe :roll:

Le plus drole quand même dans cette histoire, c'est qu'une course non évaluée par l'itra compte malgré tout pour le classement ITRA des coureurs... Au moins un exemple cette année : MH...




100 euros c'est pour la certification Itra, mais est ce qu'il y a une "cotisation" spécifique Utmb ?
Goofy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 505
Inscrit le: 16 Mai 2015, 00:26

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar peky » 20 Sep 2015, 15:10

Goofy a écrit:
cyss a écrit:Edit
c est a priori 100 euros par course : http://i-tra.org/page/292/Evaluation_des_trails.html

C'est minime comparé aux frais d'orga d'un ultra, mais c'est surtout une question de principe :roll:

Le plus drole quand même dans cette histoire, c'est qu'une course non évaluée par l'itra compte malgré tout pour le classement ITRA des coureurs... Au moins un exemple cette année : MH...




100 euros c'est pour la certification Itra, mais est ce qu'il y a une "cotisation" spécifique Utmb ?


L'utmb se sert de la base itra.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Antoine_974 » 26 Oct 2015, 11:59

Du changement en perspective !!

Sortez les calculettes !

CSPAATzWoAAxz85.jpg
CSPAATzWoAAxz85.jpg (27.44 Kio) Consulté 5526 fois
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar mic31 » 26 Oct 2015, 12:53

Bon courage à ceux qui s'y intéressent, pas simple de s'y retrouver après un nouveau changement de barème...
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Jean-Phi » 26 Oct 2015, 12:56

mic31 a écrit:Bon courage à ceux qui s'y intéressent, pas simple de s'y retrouver après un nouveau changement de barème...

Ca me conforte dans l'idée de ne plus jamais retourner à Cham pour ce cirque ! 8)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar ejouvin » 26 Oct 2015, 13:17

Vu sur un site, qu'en 2016, les deux systèmes sont pris en compte, en prenant le plus avantageux
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Papakipik » 26 Oct 2015, 13:29

mic31 a écrit:Bon courage à ceux qui s'y intéressent, pas simple de s'y retrouver après un nouveau changement de barème...

Me manque toujours 1 point quel que soit le système...une vrai usine à gaz décourageante :oops:
"How to run a marathon : Step one, you start running. There is no Step two"
Barney Stinson quote - How I met your mother
Avatar de l’utilisateur
Papakipik
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1383
Inscrit le: 26 Jan 2014, 19:37
Localisation: Lyon

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar Hockeyeur » 26 Oct 2015, 13:56

Tellement envie de faire la TDS ... Mais font tout pour me décourager :(
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar jano » 26 Oct 2015, 14:26

ejouvin a écrit:Vu sur un site, qu'en 2016, les deux systèmes sont pris en compte, en prenant le plus avantageux

oui, juste en-dessous du tableau sur le site du tumb.
mais franchement, ça change pas grand-chose : les courses qui avaient 3 pts en ont 5 et ça passe de 9 à 15 pts donc 3 ultras en gros.
sauf à faire une ex-course à 4pts qui maintenant en donne 6 mais y'en a pas 10 en france en 2015
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7734
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar JuCB » 26 Oct 2015, 14:52

de beaux effets de bord !!
la maxirace passe de 3 à 4
la xl (=maxi sur 2 jours) passe de 2 à 4
donc la maxi va devoir évoluer car les chasseurs de points chercheront
des courses à 5 points
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar peky » 26 Oct 2015, 15:00

Bonjour,

Ils vont tenir des courses qu'ils excluaient auparavant?
ou bien c'est toujours les courses qui payent.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar AldeBleau » 26 Oct 2015, 17:21

Bizarre que certaines courses de l'Ultra-Trail World Tour (HK100 en l'occurence),
n'apparaissent pas comme attribuant des points UTMB... :?:

§§

Edité :
Bon, j'ai écris une sonnerie : cette course est bien validante, elle s'appelle juste "Vibram HK100"
dans la liste du site UTMB...
(Merci "Nathalie de Chamonix" pour la rectification..) :wink:
Dernière édition par AldeBleau le 26 Oct 2015, 18:31, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar olivier1967 » 26 Oct 2015, 17:41

Il sera intéressant en tous cas de voir si cette cotation influe sur le format de certaines courses.
Par ex: Pour le golfe du Morbihan:
Ancienne cotation: Le 80/350D+ donnait 2 points et le 177/1180D+ donnait 4 points.
Désormais le 80K donne 4 points et le 177 donne 5 points... Déjà un écart moins attrayant pour ceux qui ont Chamonix en ligne de mire...
En effet pour l'ultra: 177 km + 1180md+/100 = 188,8.... Et la barre des 6 points est à 190....

Il suffirait de presque rien.... Je donne déjà l'argumentaire... comme par exemple d'avancer la ligne de départ réelle... (Pour info: un départ virtuel est donné sur le port et on fait une petite boucle de 1km environ en ville avant de repasser sur les tapis de la ligne de départ réelle). Ca plus une ou deux petites cotes....Au total, un effort supplémentaire insignifiant mais un gain réel de points car la course passerait de 5 à 6 points...

Bref, sortez les calculettes et je ne serais pas surpris de voir un peu de pression du coté coureurs sur certaines courses pour rajouter ici et la un peu de D+ ou de KM pour gagner un point avec un effort marginal.
????? !
olivier1967
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 348
Inscrit le: 24 Fév 2014, 18:52

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar taroc78 » 26 Oct 2015, 17:50

olivier1967 a écrit:Il sera intéressant en tous cas de voir si cette cotation influe sur le format de certaines courses.
Par ex: Pour le golfe du Morbihan:
Ancienne cotation: Le 80/350D+ donnait 2 points et le 177/1180D+ donnait 4 points.
Désormais le 80K donne 4 points et le 177 donne 5 points... Déjà un écart moins attrayant pour ceux qui ont Chamonix en ligne de mire...
En effet pour l'ultra: 177 km + 1180md+/100 = 188,8.... Et la barre des 6 points est à 190....

Il suffirait de presque rien.... Je donne déjà l'argumentaire... comme par exemple d'avancer la ligne de départ réelle... (Pour info: un départ virtuel est donné sur le port et on fait une petite boucle de 1km environ en ville avant de repasser sur les tapis de la ligne de départ réelle). Ca plus une ou deux petites cotes....Au total, un effort supplémentaire insignifiant mais un gain réel de points car la course passerait de 5 à 6 points...

Bref, sortez les calculettes et je ne serais pas surpris de voir un peu de pression du coté coureurs sur certaines courses pour rajouter ici et la un peu de D+ ou de KM pour gagner un point avec un effort marginal.


Une grosse c.... ce systéme ,qui n'a pour but que de s'addresser qu' à une petite caste d'organisateurs (voir de copains organisateurs ) ,c'est un vaste leurre et le trail arrive à se developper sans tout cela .Heuresement qu'il y a eu une lever de boucliers sinon l'ITRA mangeait tout le monde.D'ailleurs fallait voir la g...qu'il tirait suite aux dernieres decisions IAFF concernant le trail,hein mon Tonio !!!! :D
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar mic31 » 26 Oct 2015, 17:56

taroc78 a écrit:Une grosse c.... ce systéme ,qui n'a pour but que de s'addresser qu' à une petite caste d'organisateurs (voir de copains organisateurs ) ,c'est un vaste leurre et le trail arrive à se developper sans tout cela .Heuresement qu'il y a eu une lever de boucliers sinon l'ITRA mangeait tout le monde.D'ailleurs fallait voir la g...qu'il tirait suite aux dernieres decisions IAFF concernant le trail,hein mon Tonio !!!! :D


Détrompe toi, l ITRA est en train de faire sa place officielle et internationale auprès de l IAFF. Dommage que la page No Itra ait tourné au feu de paille et au délire d'une seule personne. Je ne vois aucune opposition crédible à la marche de l ITRA, juste des discussions officielles entre divers acteurs du trail et l ITRA mais qui auront peu de poids j'en ai peur.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: UTMB - courses 2016 attribuant des points

Messagepar olivier1967 » 26 Oct 2015, 18:04

Ca va être quand même amusant à observer. Car si certaines courses revoient leur format, l'influence de la cotation, à défaut de son principe, sera difficilement discutable.

Pour appuyer mon propos:
Quelques courses à 5 points qui ont peu à faire pour atteindre le seuil des 6 points (Soit une cotation de 190 = km + D+/100)
- Intégrale des seigneurs: 134.7 K/ 4280 D+ = 177,5 - Manque 2,5 km
- Ultra pas du diable: 125K/6400 D+: 189 - Manque 1 km ou 100 de D+
- UTTJ: 110K/6000 D+: 170 - Manque, par ex, 5 km et 500 m de D+
...

Idem pour celles à 4 points qui voudraient atteindre le chiffre de 140 pour obtenir 5 points

- Trail vallée du lac: 90 K/ 4800 D+: 138: 1 km et 100 de D+ et le tour est joué
- Trail gypaètes: 79,7 /5430 D+: 134. 4 km et 400 m de D+ pour les 5 points..

A suivre en tous cas....
????? !
olivier1967
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 348
Inscrit le: 24 Fév 2014, 18:52

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Franch et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !