X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail Verbier St-Bernard - 60 km 2016 - Verbier
avec 6 kivaoù, 1 récit pour 2016 et 42 au total, 1 galerie photos, 8 vidéos, les résultats
Trail Verbier St-Bernard - 111 km 2016 - Verbier
avec 26 kivaoù, 6 récits pour 2016 et 42 au total, 1 galerie photos, 8 vidéos, les résultats
Trail Verbier St Bernard - 30 km 2016 - Verbier
avec 1 kivaoù, 42 récits au total, 1 galerie photos, 8 vidéos

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar Caracole » 11 Juil 2016, 19:37

Extraordinaires ces paysages, c'est sympa de les partager. Je rejoins Benman: vos récits me confirment que j'aime bien les trecks! C'est pas chronométré, mais c'est plus à ma portée et on fait des voyages incroyables aussi. :D
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar le greg de draveil » 11 Juil 2016, 19:52

TomTrailRunner a écrit:
arnauddetroyes a écrit:du d+bien dur, plus la chaleur ,rien d étonnant qu il y est de la surcote d abandon :(

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette assertion :
...
Dis autrement : ce n'est pas la course qui est trop dure, c'est les participants qui ne sont pas assez bien préparés


Ah, ca c'est pas faux :D
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Avatar de l’utilisateur
le greg de draveil
Kikoureur débutant
 
Messages: 93
Inscrit le: 10 Fév 2009, 18:29

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar Renard Luxo » 11 Juil 2016, 22:05

Grego On The Run a écrit: (...) Un seul trail cette année : l'Ultra Trans Aubrac. Je pense qu'il faut surtout avoir une bonne condition physique : être fort ! Je fais 200 pompes / jours, je ne prend que les escaliers /je ne bois pas une goutte d'alcool. Ne pas se focaliser sur la pratique du trail. Avoir une bonne condition physique de toutes les chaînes musculaire du corps me semble particulièrement importante étant donné les contraintes qui s'imposent à l'organisme durant un trail. Il vaut mieux ressembler à un malabar fort et SOUPLE qu'à un kenyan certes léger - mais fragile - pour supporter et absorber les violentes forces que l'organisme doit absorber sur les dénivelés...

Bravo pour ta performance Greg, respect, mais les "200 pompes / jours, je ne prend que les escaliers /je ne bois pas une goutte d'alcool", c'est pas facile quand on est pas allergique à la bibine, un peu fainéant pour la PPG, et qu'en plus y a un ascenseur au bureau ... :wink:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar bubulle » 11 Juil 2016, 22:29

Grego On The Run a écrit:Un seul trail cette année : l'Ultra Trans Aubrac. Je pense qu'il faut surtout avoir une bonne condition physique : être fort ! Je fais 200 pompes / jours, je ne prend que les escaliers /je ne bois pas une goutte d'alcool. Ne pas se focaliser sur la pratique du trail. Avoir une bonne condition physique de toutes les chaînes musculaire du corps me semble particulièrement importante étant donné les contraintes qui s'imposent à l'organisme durant un trail. Il vaut mieux ressembler à un malabar fort et SOUPLE qu'à un kenyan certes léger - mais fragile - pour supporter et absorber les violentes forces que l'organisme doit absorber sur les dénivelés...


Fort heureusement, les 200 pompes, c'est pas obligé, quand même. Je dois pas être capable d'en faire 10 de suite. Et les binouzes, j'arrive aussi à me les permettre. Et pourtant, je finis des ultras, avec une morphologie qui tend quand même plus vers le kenyan (à grosses cuisses) que vers l'haltérophile.

Et je ne parle même pas de notre Phi-Phi national qu'il faut avoir vu une fois voltiger sur les 25 bosses pour comprendre ce que "légèreté" veut dire. Et cela, quasiment toujours sans blessure (je crois que la dernière blessure que je connais de Phi-Phi, c'est à cause d'une gamelle en vélo).

Bref, y'a plein d'approches différents, c'est pour ça que "on fait un bien beau sport" ( (c) Arclu)....:-)

Sinon, euh pour les Buttes Chaumont, y'a des gens par ici de par chez vous, les Gondoriens, qui semblent aussi s'y complaire, voire même y organiser des offs...:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar Vik » 11 Juil 2016, 22:34

bubulle a écrit:Fort heureusement, les 200 pompes, c'est pas obligé, quand même. Je dois pas être capable d'en faire 10 de suite. Et les binouzes, j'arrive aussi à me les permettre.


10 de suite mais combien de série ? T'as quand même hachement affûté pour un bobo parigo. Et pas que du bas.

bubulle a écrit:Sinon, euh pour les Buttes Chaumont, y'a des gens par ici de par chez vous, les Gondoriens, qui semblent aussi s'y complaire, voire même y organiser des offs...:-)


Je comprends pas tout à votre histoire de seigneur des anneaux. C'est quoi déjà le gondor et qui sera là aux buttes chaumont du Grand Rayaz ?
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar PhilippeG-629 » 11 Juil 2016, 23:39

Benman a écrit:ouuuuh
vos phots Fulgu et JCDuss sont superbes.
Si ce n'était pas si difficile, ça donnerait carrément envie...

Ah oui, vraiment très belles ! :D
Que de bons souvenirs en regardant ces vues superbes, il y a un peu de sport mais vraiment le coin vaut le détour, par contre il y a un peu d'entraînement avant :wink:
Quand je repense à certains passages, c'était chouette...
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4853
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar catcityrunner » 12 Juil 2016, 07:28

Je me régale en parcourant ce fil et les photos magnifiques :D
Bravo Philippe pour la superbe performance 8) et à tous finisher ou pas !
Bon ce n'est pas (encore) pour moi ce truc de ouf :wink:
Cette joie à triompher d'un col. La rage carnassière à abattre les kilomètres - Sylvain Tesson
Avatar de l’utilisateur
catcityrunner
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 30 Déc 2014, 15:27

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar Tonton Traileur » 12 Juil 2016, 09:53

JCDUSS a écrit:les photos du week-end

https://goo.gl/photos/CJus5NcogkogiT3B9


JOLI :D !
belles photos + belle perf :wink:
la classe, Alex 8)
"Dans l'aventure, rien ne doit être laissé à l'imprévu, mais tout est imprévisible" (P.E.Victor)
Avatar de l’utilisateur
Tonton Traileur
Maître kikoureur
 
Messages: 2064
Inscrit le: 01 Jan 2009, 13:47

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar pitas » 12 Juil 2016, 10:11

Excellent de relire tout le suivi de la course a tête reposée. Merci pour le suivi et les encouragements!

Une bonne surprise cette Traverséé, presque une TDS en format réduit. La chaleur a fait de gros dégats (pas vraiment evident de gerer l'alimentation) et le parcours n'était pas tout simple, très technique (il fallait juste voir les gens au stations des samaritains, chevilles explosées, genoux eraflés, nez en sang, etc...).
A quasi 50% d'abandons, c'est une vrai hecatombe. (est ce que tout le monde arrive vraiment préparé de manière adéquate a ce genre de course?)

Coté plus/moins; je me suis régalé comme un gosse dans les descentes. Et j'en ai chié comme un bleu sur la montée à la Chaux où j'ai bien cru ne jamais pouvoir repartir comme PetitManseng. Mais je dois dire que la vue du soleil couchant sur le grand combin reste un grand souvenir de cette course.

Vu ma faible voire inexistante préparation et un gros accident de vélo (une voiture m'est rentré dedans dans un round point) mi juin, je ne suis pas mécontent d'avoir pu terminer.

et comme PetitManseng, je vais attendre un peu pour la X-alpine. :)
pitas
Kikoureur ki kour
 
Messages: 592
Inscrit le: 03 Oct 2012, 15:54

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar PhilippeG-629 » 12 Juil 2016, 10:35

Un petit retour avec mon ressenti:
Tout d'abord je vous remercie tous pour les encouragements et les félicitations, ça me touche, c'est très sympa, vraiment :)
Sans compter les SMS reçus.
Particulièrement pour bubulle grand maître en matière de prévisions et précisions, il m'a piloté à distance, j'étais renseigné sur ma progression et les écarts entre V2 :lol:
C'est lorsqu'il m'a indiqué rentrer dans les 3ers V2 que je me suis pris au jeu.
Génial de se sentir soutenu à distance, la beauté du parcours avec ce beau temps, comment dire ? :o

Il n'y avait plus qu'à s'alimenter pour poursuivre l'effort, courir, profiter des paysages et hop un SMS de bubulle ou d'un autre copain qui me renseigne après un nouveau pointage et c'est reparti pour le morceau suivant.
J'avais même en indication le n° de dossard du V2 précédent, royal je vous dit :wink:
Lorsque j'ai fait la jonction avec le 1er (puisque je venais de savoir que le précédent venait d'arrêter) je m'en doutais un peu d'après les écarts.

J'ai juste pris le temps d'envoyer un "merci" tout simple à bubulle pour qu'il comprenne que cela m'aidait bien.
Tonton Trailer m'avait déjà bien renseigné, déjà "piloté" l'an dernier sur l'UTB et bubulle déjà soutenu :)

Voilà une course alpine qui porte bien son nom, des passages un peu engagés mais bien sécurisés, c'est ce que j'aime, des points de vue magnifiques car on monte assez haut (regardez les photos de JCDuss par ex)

J'ai le sentiment d'avoir réalisé "ma course de l'année" il n'y a plus qu'à en profiter :D

(Un conseil: il faut quand même faire un peu de montagne ou de D+ avant, hein :lol: )
Cette course est vraiment conforme à l'idée que je m'en faisait à distance, j'avais bien récupéré du Haut Giffre mais il faut pas s'affoler au départ, il y a de la distance pour s'échauffer.
Un de mes meilleurs souvenirs, une organisation au top, que vive cette épreuve, merci aux Suisses très accueillants 8)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4853
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar Bikoon » 12 Juil 2016, 11:03

Les photos font rêver, mais ça a l'air d'être du costaud ! :shock:
Encore bravo Philippe, l'UT4M va te semble être une agréable promenade de santé :roll:

Bikoon
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4212
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar DidierC » 12 Juil 2016, 11:33

bubulle a écrit:Fort heureusement, les 200 pompes, c'est pas obligé, quand même. Je dois pas être capable d'en faire 10 de suite.


200 c'est beaucoup en effet (et chiant!) mais depuis que je travaille un peu le haut du corps (quelques dizaines de pompes/tractions/abdos par jour) je me sens + résistant, moins mal au dos aussi pendant les ultras... je pense que c'est une erreur de ne travailler que le bas. Les abdos notamment sont très importants...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar patfinisher » 12 Juil 2016, 15:41

BILAN 66km 5400D+ 21h30 : De retour avec Bart Aben, le physique a super bien tenue durant le trail, pas de crampes, pas de douleurs aux cuisses, aux mollets.... juste un peu au épaules (cf les batons) et après ? étonnement "frais" après une nuit...ce matin...pas de courbatures, les pieds pas gonflés, pas d'ampoules, pas d'irritations....un petit tour de vélo ce soir RAS.... émoticône smile:-) Pas de regrets sur le papier pour une première, ce fut énorme, magnifique, pour mon premier ultra de montagne, de haute montagne, avec un duo trop cool ! ...bavardages, rigolades, photos, prise de relais, motivation, (peut être parfois un peu en mode touriste émoticône smile:-) émoticône smile:-) un duo qui a fonctionné au top !
Trop content et peut être trop prudent pour la prise de décision de stopper....et dans l'euphorie du précédemment vécu de cette course....avec des si on refait le monde...oui je sais, il m'a manqué => L'esprit fight n'était pas dans mes objectifs de cette première....l'idée de courir après les barrières, sous pression, ... pas envie...il faudra plus de "fight" pour un prochain ultra... en tout cas l'objectif est à 1000% rempli pour le Plaisir et la découverte du monde de l'ultra en montagne...que du bonheur ! le Refaire... on verra, selon le tirage au sort (coeff 2 cette année) pour le marathon 80 du mont Blanc...
A souligner les rencontre de plusieurs kikous, avec de bons moments de partage....JCDUSS, Tom, ....
=> A pas plus faire :
* Dormir dans le bunker 1h30 de sommeil avant un ultra rrrrr ! De plus pas de navette entre le bunker et le départ... 400D+et 5km.....heureusement en voiture pour nous.
* Emporter à manger (ravitos largement suffisants)
* Bouillon avec pattes et sel rien de mieux... Check !
* Emporter un chargeur de batterie sauf base de vie
* Eliminer le superflux (gel, barres céréales,...) ! en fonction de la météo bien sûr.
* Eviter les pauses trop longues alors que tout va bien.... (pause globale 5mn+40mn+15mn+ 15mn+30mn (2h...) sans compter les photos et déconades....
=> A faire :
* Préparer ses cuisses descentes montées (2000 à 3000D+ à la semaine (merci la colline d'Elancourt, la Mérantaise, et les vaux de Cernay) check !
* Partir prudemment check !
* Re-Noker souvent (pieds, aisselles, CIF, entre-jambes)
check !
* S'hydrater et manger en petite quantité régulièrement check !
* Tremper la casquette torrent ou neige (l'éponge au top !)
* Faire son Road book à la bonne taille de lecture surtout lorsque l'on porte des lunettes et que l'on ne les mets pas en courses....no comment !
* Mode avion téléphone top ! il a tenue le temps de ma course et aurait tenu toute la course (vidéos et prise de photos comprise)
* Vêtements blancs quand il fait chaud + Casquette
* Compressions cuisses et mollets (top, même si je n'ai aucune certitude puisque pas de comparaison sur ce type d'épreuve)
* Cuisses et pieds dans l'eau des torrents (top !)
* S'amuser !
* Ouvrir les yeux et lever la tête !
* Commander le beau temps

Voilà le "Bleu bite" a fini de parler....émoticône smile:-) émoticône smile:-) ...La tête encore dans les montagnes. Place à Sun/Surf/Run/Family sur Oléron...
Avatar de l’utilisateur
patfinisher
Maître kikoureur
 
Messages: 3977
Inscrit le: 13 Mai 2009, 22:49

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar trailaulongcours » 12 Juil 2016, 17:05

“The long run puts the tiger in the cat.”
Avatar de l’utilisateur
trailaulongcours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1647
Inscrit le: 30 Mai 2012, 09:20

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar fred_1_1 » 12 Juil 2016, 17:33

patfinisher a écrit:
=> A pas plus faire :
* Dormir dans le bunker 1h30 de sommeil avant un ultra rrrrr ! De plus pas de navette entre le bunker et le départ... 400D+et 5km.....heureusement en voiture pour nous.


:shock: :shock: :?:
Vous vous êtes perdu ? On a mis 5 minutes à pieds :roll:

.. Ok il y avait pas une seule indication mais on a suivi les autres gars qui marchaient devant , facile à reconnaître à 4H du matin avec un gros sac poubelle dans une main, les bâtons dans l'autre ... :)
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar Bert75 » 12 Juil 2016, 19:18

trailaulongcours a écrit:http://www.kikourou.net/recits/recit-18694-trail_verbier_st-bernard_-_111_km-2016-par-trailaulongcours.html


A lire pour les gens de la plaine comme moi que cette course titill? depuis ce we : c'est pas gagné...
Merci pour ton CR et tes superbes photos.
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar bubulle » 12 Juil 2016, 20:11

Suite au récit de Bart, je me suis interrogé : était-ce faisable de continuer après GSB en passant la BH razibus ?

Livetrail m'a donné la réponse : c'était hyper ric-rac et ne passait que grâce à un peu de largesse de l'organisation.

Le dossard 106 et le 283 sortent de GSB à 21h14, 1 minute avant la limite (arrivé à 20h56, 10 minutes avant Bart, 21 minutes après Pat), ils arrivent à BSP à.....0h41, 4 minutes avant la BH. Ils ressortent à 0h57. Ils passent à Lourtier 45 minutes avant la BH. et termineront à 11h56 à Verbier, donc en 35h de course. Tout à deux.

Le dossard 616 arrivé 3 minutes après Pat au GSB (20h39) semble en être reparti aussitôt. Arrivé à 0h26 à BSP, il est reparti à 0h52. Il passe à Lourtier 15 minutes avant la BH et arrive à 12h22 à Verbier, en 35h22

Ce sont les seuls coureurs arrivés après Pat au GSB et qui ont terminé. Aucun coureur arrivé après Bart n'a terminé.

Enfin, le tout dernier arrivé, le dossard 189, est passé au GSB à 19h52/20h24 (donc avant Pat). Arrivé à BSP à 0h23, il en est reparti à 0h53 (donc lui aussi a bénéficié de la largesse des organisateurs à cette BH). Il est enfin reparti de Lourtier 6 minutes avant la BH après y être resté 26 minutes.

Dans ces trois cas, ils sont passés surtout parce qu'ils sont *arrivés* à BSP avant la BH et qu'on les a laissés repartir jusqu'à 12 minutes après.

En résumé, la décision de Pat et encore plus Bart est tout à fait logique. Il était quasi impossible de respecter la BH de BSP, mais en fait de relativement peu. Evidemment, difficile de soupçonner qu'il y aurait un peu de tolérance à cette barrière horaire, mais de toute façon cela aurait été très très juste.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar bubulle » 12 Juil 2016, 20:19

Pour compléter :

le 511, arrivé exactement en même temps que Bart au GSB a tenté de repartir aussitôt : il est arrivé à BSP à 1h17 et a été arrêté. C'est le seul coureur arrivé après Pat qui ait tenté de repartir, à l'exception des trois que j'ai indiqués.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar trailaulongcours » 12 Juil 2016, 20:42

Ca c'est du travail d'investigation! Merci Maître Bubulle de confirmer que notre choix fut le bon. En regardant les tableaux de passage, je retrouve le dossard 461 qui est le Suédois que j'évoque dans mon CR. Le dossard 511 est de toute évidence le gars qui était une dizaine de mètres dernière nous en arrivant au GSB.

Ce que je ne comprends pas c'est que Pat m'a dit qu'il s'était fait débadger au col de fenêtre alors que livetrail le montre arrêté au GSB. A mon avis il s'est planté.

Les deux gugusses qui sont repartis m'épatent. Les rois de la vaseline, hein patoche! Ben ils sont allés au bout, pourtant je ne leur donnais pas cher. Ils avaient une assistance d'enfer, toute la famille, les gamins, les vuvuzela, les guirlandes...je suis heureux qu'ils aient pu terminer.
“The long run puts the tiger in the cat.”
Avatar de l’utilisateur
trailaulongcours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1647
Inscrit le: 30 Mai 2012, 09:20

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar ChrisTrail » 12 Juil 2016, 21:59

bubulle a écrit:Dans ces trois cas, ils sont passés surtout parce qu'ils sont *arrivés* à BSP avant la BH et qu'on les a laissés repartir jusqu'à 12 minutes après.

Ces 3 coureurs ont été autorisés à repartir après avoir été dûment avertis que la BH ne serait pas modifiée pour autant aux contrôles suivants. La chef de poste de BSP a été généreuse et les fermeurs ont estimé que la BH de Mille et celle de Lourtier étaient jouables en partant à 1H00. La suite leur a donné raison...
En tant que fermeur, j'ai dû apercevoir Tom à BSP (Le trailer couché sur le banc ou celui couché par terre dans sa couverture de survie???) et j'ai pu admirer la maitrise des BH du 189, la solidarité des 106 et 283 qui ont longuement hésité à repartir de BSP et le courage des quelques autres que l'on a côtoyé au hasard de leurs coups de moins bien entre BSP et Lourtier.
Respect aussi aux bénévoles de Mille dans le froid et le vent nocturne et à ceux de Lourtier qui ont attendu jusqu'au bout de la nuit pour permettre aux derniers de relever leur défi.
ChrisTrail
Kikoureur débutant
 
Messages: 61
Inscrit le: 09 Juil 2016, 17:58

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar fred_1_1 » 12 Juil 2016, 21:59

bubulle a écrit:
Enfin, le tout dernier arrivé, le dossard 189, est passé au GSB à 19h52/20h24 (donc avant Pat). Arrivé à BSP à 0h23, il en est reparti à 0h53 (donc lui aussi a bénéficié de la largesse des organisateurs à cette BH). Il est enfin reparti de Lourtier 6 minutes avant la BH après y être resté 26 minutes.



Quand je suis passé à Bourg Saint Pierre les bénévoles m'ont dit que la BH de sortie du ravito était à 1H... à condition d’être arrivé avant 0H45 !

A priori il n y a pas eu d'improvisation ou de " largesse" de dernière minute. Les consignes étaient claires.
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar trailaulongcours » 12 Juil 2016, 22:12

fred_1_1 a écrit:
bubulle a écrit:
Enfin, le tout dernier arrivé, le dossard 189, est passé au GSB à 19h52/20h24 (donc avant Pat). Arrivé à BSP à 0h23, il en est reparti à 0h53 (donc lui aussi a bénéficié de la largesse des organisateurs à cette BH). Il est enfin reparti de Lourtier 6 minutes avant la BH après y être resté 26 minutes.



Quand je suis passé à Bourg Saint Pierre les bénévoles m'ont dit que la BH de sortie du ravito était à 1H... à condition d’être arrivé avant 0H45 !

A priori il n y a pas eu d'improvisation ou de " largesse" de dernière minute. Les consignes étaient claires.


Je confirme. Je suis arrivé à 20h06 à GSB, le bénévole qui m'a accueilli m'a dit que j'avais 6 minutes pour repartir. IL devait avoir 3 minutes d'avance sur sa montre qui visiblement n'était pas suisse.
“The long run puts the tiger in the cat.”
Avatar de l’utilisateur
trailaulongcours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1647
Inscrit le: 30 Mai 2012, 09:20

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar bubulle » 12 Juil 2016, 22:15

fred_1_1 a écrit:Quand je suis passé à Bourg Saint Pierre les bénévoles m'ont dit que la BH de sortie du ravito était à 1H... à condition d’être arrivé avant 0H45 !


Bin, ils ont tort...:-)

"Les heures limites de départ (barrières horaires) des principaux postes de contrôle
sont définies dans les pages description du parcours du site internet http://www.trailvsb.com. Ces barrières horaires sont calculées pour permettre aux participants de rallier l'arrivée dans le temps maximum imposé, tout en effectuant d'éventuels arrêts (repos, repas ...). Les barrières de la Traversée et de Liddes Verbier sont larges, pour permettre à un bon randonneur de participer. Pour être autorisés à poursuivre l'épreuve, les concurrents doivent repartir du poste de contrôle avant l'heure limite fixée (quelle que soit l'heure d'arrivée au poste de contrôle"

Et la page description donne bien 0h45 comme heure à BSP.

Et on parle de la Suisse, hein. Les choses sont claires et précises.

Cela dit, le commentaire de ChrisTrail illustre bien ce qu'il s'est passé : la chef de poste de BSP a estimé qu'il leur serait possible de respecter les BH. Elle n'a donc pas voulu pénaliser injustement ces coureurs qui avaient fait un très bel effort et, sans compromettre la sécurité, elle a décidé de prendre la responsabilité de les autoriser à continuer. Je comprends ça comme cela.

On parle souvent d'esprit trail, tout ça...eh bien, je trouve que ça, c'est pile dedans. Et je ne résiste pas à comparer, évidemment, avec ce qu'il s'est passé au High Trail Vanoise.....

Pour moi, c'est un bon point de plus au crédit de cette organisation...et un petit regret de plus de ne pas pouvoir participer l'an prochain.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar patfinisher » 12 Juil 2016, 23:13

fred_1_1 a écrit:
patfinisher a écrit:
=> A pas plus faire :
* Dormir dans le bunker 1h30 de sommeil avant un ultra rrrrr ! De plus pas de navette entre le bunker et le départ... 400D+et 5km.....heureusement en voiture pour nous.


:shock: :shock: :?:
Vous vous êtes perdu ? On a mis 5 minutes à pieds :roll:

.. Ok il y avait pas une seule indication mais on a suivi les autres gars qui marchaient devant , facile à reconnaître à 4H du matin avec un gros sac poubelle dans une main, les bâtons dans l'autre ... :)

euh à 1h du mat pas envie de marcher et de commencer par du D+ qui "comptait" même pas.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
patfinisher
Maître kikoureur
 
Messages: 3977
Inscrit le: 13 Mai 2009, 22:49

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar patfinisher » 12 Juil 2016, 23:32

trailaulongcours a écrit:Ca c'est du travail d'investigation! Merci Maître Bubulle de confirmer que notre choix fut le bon. En regardant les tableaux de passage, je retrouve le dossard 461 qui est le Suédois que j'évoque dans mon CR. Le dossard 511 est de toute évidence le gars qui était une dizaine de mètres dernière nous en arrivant au GSB.

Ce que je ne comprends pas c'est que Pat m'a dit qu'il s'était fait débadger au col de fenêtre alors que livetrail le montre arrêté au GSB. A mon avis il s'est planté.

Les deux gugusses qui sont repartis m'épatent. Les rois de la vaseline, hein patoche! Ben ils sont allés au bout, pourtant je ne leur donnais pas cher. Ils avaient une assistance d'enfer, toute la famille, les gamins, les vuvuzela, les guirlandes...je suis heureux qu'ils aient pu terminer.


Lol ! pour les rois de la Vaseline.... incroyables...finishers....
Pour mon compte décision d'arrêter à GSB..... avec 45mn d'avance....il me fallait 4h pour rejoindre Bourg St Pierre et j'ai estimé pas possible ... peut être un peu trop vite, car c'était moins compliqué après...mais bon avec des si......en tout cas du coup j'ai gardé que le bon ! et c'était du caviar ! :wink:

=> Merci Bubulle pour ton analyse, qu'est-ce que c'est plaisant d'avoir un stratège/analyseur !
après la difficulté était moindre entre Fenètre et Bourg st Pierre selon le vécu de Tom "300m D+ pas très roulant puis grande descente (début un peu pentu technique, suite très facile roulante, fin en faux plat parfois légèrement montant moins fun)"

En tout cas, pas dégouté de mon premier ultra, top paysage, top ambiance, top binôme avec Trailaulongcourt, que la montagne est belle !...
Très formateur, pleins de choses à retenir pour faire mieux et être...peut être finisher !
Avatar de l’utilisateur
patfinisher
Maître kikoureur
 
Messages: 3977
Inscrit le: 13 Mai 2009, 22:49

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar ChrisTrail » 13 Juil 2016, 09:15

bubulle a écrit:Cela dit, le commentaire de ChrisTrail illustre bien ce qu'il s'est passé : la chef de poste de BSP a estimé qu'il leur serait possible de respecter les BH. Elle n'a donc pas voulu pénaliser injustement ces coureurs qui avaient fait un très bel effort et, sans compromettre la sécurité, elle a décidé de prendre la responsabilité de les autoriser à continuer. Je comprends ça comme cela.

C'est exactement comme cela qu'il faut l'interpréter. Les trailers étaient fatigués mais ne clopinaient pas, la nuit était belle, la chef de poste était cool et les fermeurs étaient de bonne humeur à l'idée de musarder sur les pente de la cabane...

Il faut bien se dire que les bénévoles ne sont pas des sadiques qui attendent la BH pour éliminer les coureurs. :D Si ça ne fait pas trop mal au coeur d'éliminer un concurrent avec une demi-heure de retard à La Fouly, c'est un crève-coeur d'en éliminer un pour quelques minutes à BSP ou Lourtier.

Et on ne parle pas de la mansuétude des bénévoles envers le concurrent qui s'est fait accompagner d'un pacer depuis BSP, voire même depuis le GSB. Comme il ne s'en cachait pas, on a supposé qu'il n'avait pas lu tout le règlement. :lol: Et sa place parmi le top 10 de queue le situe parmi ceux qui aspirent plus à être finisher qu'à gagner une place au classement.
ChrisTrail
Kikoureur débutant
 
Messages: 61
Inscrit le: 09 Juil 2016, 17:58

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar PhilippeG-629 » 13 Juil 2016, 10:08

fred_1_1 a écrit:
patfinisher a écrit:
=> A pas plus faire :
* Dormir dans le bunker 1h30 de sommeil avant un ultra rrrrr ! De plus pas de navette entre le bunker et le départ... 400D+et 5km.....heureusement en voiture pour nous.


:shock: :shock: :?:
Vous vous êtes perdu ? On a mis 5 minutes à pieds :roll:

.. Ok il y avait pas une seule indication mais on a suivi les autres gars qui marchaient devant , facile à reconnaître à 4H du matin avec un gros sac poubelle dans une main, les bâtons dans l'autre ... :)

Patfinisher, trailaulongcours, Jcduss et Rayarun étaient logés en bas, dans le dortoir à "Le Châble" et non dans le bunker du centre sportif de Verbier qui lui est bien situé à 5' à pied du départ :wink:
C'est pour cela que Pat parle de 400m de D+ et 5km car la navette n'est proposée que pour le départ de 4h, c'est l'explication.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4853
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar trailaulongcours » 13 Juil 2016, 11:57

Il y a quand même un truc bizarre dans Livetrail. Lorsque je regarde ma fiche, je vois que GSB est en fait positionné là où devrait être le col de Fenêtre. Ce dernier ne figure pas comme point de course alors qu'en haut du col on a bien été bippé. Puis à nouveau en bas à GSB. Impossible de cliquer sur mon dernier point relevé à GSB. Mon temps complet de course s'affiche à Fenêtre alors que j'ai terminé à GSB.

En refaisant un point sur les BH, je vois que nous avons quitté la Fouly à 15h54 soit 1h20 avant la BH et que c'est à partir de la que les choses se sont tendues pour moi puisqu'en arrivant à GSB, je suis à 6 minutes de la BH.
“The long run puts the tiger in the cat.”
Avatar de l’utilisateur
trailaulongcours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1647
Inscrit le: 30 Mai 2012, 09:20

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar ChrisTrail » 13 Juil 2016, 12:14

trailaulongcours a écrit:...je vois que nous avons quitté la Fouly à 15h54 soit 1h20 avant la BH et que c'est à partir de la que les choses se sont tendues pour moi puisqu'en arrivant à GSB, je suis à 6 minutes de la BH.

:shock: Tu as fait connaissance avec les sirènes des lacs de Fenêtre? :lol:
Blague à part, tu as dû prendre un sacré coup de bambou dans la montée. :|
ChrisTrail
Kikoureur débutant
 
Messages: 61
Inscrit le: 09 Juil 2016, 17:58

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar trailaulongcours » 13 Juil 2016, 12:53

Ben pas tant que ça en fait, en tous cas ce n'est pas l'impression que j'avais mais le chrono ne ment jamais!
“The long run puts the tiger in the cat.”
Avatar de l’utilisateur
trailaulongcours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1647
Inscrit le: 30 Mai 2012, 09:20

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar tomate » 13 Juil 2016, 15:38

trailaulongcours a écrit:Il y a quand même un truc bizarre dans Livetrail. Lorsque je regarde ma fiche, je vois que GSB est en fait positionné là où devrait être le col de Fenêtre. Ce dernier ne figure pas comme point de course alors qu'en haut du col on a bien été bippé. Puis à nouveau en bas à GSB. Impossible de cliquer sur mon dernier point relevé à GSB. Mon temps complet de course s'affiche à Fenêtre alors que j'ai terminé à GSB.

En refaisant un point sur les BH, je vois que nous avons quitté la Fouly à 15h54 soit 1h20 avant la BH et que c'est à partir de la que les choses se sont tendues pour moi puisqu'en arrivant à GSB, je suis à 6 minutes de la BH.


Image

Image

:?:
tomate
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 401
Inscrit le: 26 Déc 2010, 22:30

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar trailaulongcours » 13 Juil 2016, 16:08

Bravo! Moi je n'arrive pas à afficher le relevé au Col de Fenêtre. Bizarre.
“The long run puts the tiger in the cat.”
Avatar de l’utilisateur
trailaulongcours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1647
Inscrit le: 30 Mai 2012, 09:20

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar TomTrailRunner » 14 Juil 2016, 19:24

ChrisTrail a écrit:
bubulle a écrit:Dans ces trois cas, ils sont passés surtout parce qu'ils sont *arrivés* à BSP avant la BH et qu'on les a laissés repartir jusqu'à 12 minutes après.

Ces 3 coureurs ont été autorisés à repartir après avoir été dûment avertis que la BH ne serait pas modifiée pour autant aux contrôles suivants. La chef de poste de BSP a été généreuse et les fermeurs ont estimé que la BH de Mille et celle de Lourtier étaient jouables en partant à 1H00. La suite leur a donné raison...
En tant que fermeur, j'ai dû apercevoir Tom à BSP (Le trailer couché sur le banc ou celui couché par terre dans sa couverture de survie???)

J'avais déjà fait ma sieste de 1h dans le poste médical quand vous et les derniers sont arrivés : j'étais en mode assistance pour porter les sacs au bus... C'était en effet une gestion de la BV très agréable : efficace, sourire, petit mots gentils à tous : le top

1 seul regret pour moi sur la course : les ravitos : certains étaient un peu juste en victuaille (par ex, à Champex, plus de fromage ni coca ni eau gazeuse quand nous sommes arrivés...)
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12612
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar TomTrailRunner » 15 Juil 2016, 14:04

Renard Luxo a écrit:L'enchaînement MH100 - X-Alpine, c'est pas raisonnable.

+1 : aucun intérêt si ce n'est celui de flinguer sa santé et son patrimoine physiologique général...à moins de vouloir faire la MH totalement en dedans et l'X Alpine en surfatigue.

celui qui voudra frimer avec cet enchainement ne recevrait de ma part qu'un "pôv type" (ou pôv fille) à l'idée qu'il (elle) aurait que le besoin de s'afficher avec pour avoir l'impression de faire qquechose de "bien".

Il doit juste y avoir quelques personnes dont un tel enchainement pourrait rentrer dans un cadre de prépa
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12612
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar PhilippeG-629 » 15 Juil 2016, 14:20

Je vois juste Luca capable de le tenter cet enchaînement :wink:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4853
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar ChrisTrail » 15 Juil 2016, 18:24

TomTrailRunner a écrit:J'avais déjà fait ma sieste de 1h dans le poste médical quand vous et les derniers sont arrivés : j'étais en mode assistance pour porter les sacs au bus... C'était en effet une gestion de la BV très agréable : efficace, sourire, petit mots gentils à tous : le top

1 seul regret pour moi sur la course : les ravitos : certains étaient un peu juste en victuaille (par ex, à Champex, plus de fromage ni coca ni eau gazeuse quand nous sommes arrivés...)

Je faisais partie des fermeurs qui sont parti pour le tronçon suivant...
Ton geste pour les sacs à sûrement été apprécié à sa juste valeur par les bénévoles de BSP après plus de 12h de boulot!
ChrisTrail
Kikoureur débutant
 
Messages: 61
Inscrit le: 09 Juil 2016, 17:58

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar bubulle » 15 Juil 2016, 19:57

TomTrailRunner a écrit:celui qui voudra frimer avec cet enchainement ne recevrait de ma part qu'un "pôv type" (ou pôv fille) à l'idée qu'il (elle) aurait que le besoin de s'afficher avec pour avoir l'impression de faire qquechose de "bien".

Il doit juste y avoir quelques personnes dont un tel enchainement pourrait rentrer dans un cadre de prépa


Comme déjà écrit, je tenterais bien.....après une MH faite comme bénévole..:-). Malheureusement, pour l'an prochain, je crains la collision de date.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar PhilippeG-629 » 21 Juil 2016, 22:03

En réponse aux attentes de trailaulongcours, les voici mes impressions (un peu édulcorées :lol: ):

http://www.kikourou.net/recits/recit-18725-trail_verbier_st-bernard_-_111_km-2016-par-philippeg-529.html

(Si cela peut donner envie, c'est toujours ça de gagné :wink: )
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4853
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar Matchbox » 25 Juil 2016, 14:27

J'ai fait (que) La Traversée (61 Km et 4100 m D+)... On m'en avait dit du bien et c'est super bien mais super dur... Même le 61 km...
Récit de course détaillé à suivre prochainement !
Image
Avatar de l’utilisateur
Matchbox
Kikoureur ki kour
 
Messages: 718
Inscrit le: 07 Avr 2011, 15:15
Localisation: Aix En Provence

Re: X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Messagepar Matchbox » 29 Juil 2016, 11:21

Hop ! Mon récit est ici
Image
Avatar de l’utilisateur
Matchbox
Kikoureur ki kour
 
Messages: 718
Inscrit le: 07 Avr 2011, 15:15
Localisation: Aix En Provence

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail Verbier St-Bernard - 60 km 2016 - Verbier
avec 6 kivaoù, 1 récit pour 2016 et 42 au total, 1 galerie photos, 8 vidéos, les résultats
Trail Verbier St-Bernard - 111 km 2016 - Verbier
avec 26 kivaoù, 6 récits pour 2016 et 42 au total, 1 galerie photos, 8 vidéos, les résultats
Trail Verbier St Bernard - 30 km 2016 - Verbier
avec 1 kivaoù, 42 récits au total, 1 galerie photos, 8 vidéos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : chirov, Rlan, torchure, Trendiction [Bot] et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.06 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !