UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour des 4 Massifs - Km Vertical 2016 - Riouperoux
avec 2 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - XTrem 160 km 2016 - Grenoble
avec 26 kivaoù, 6 récits pour 2016 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - Xtrem 160 km Relais 2016 - Grenoble
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2016 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Chartreuse 2016 - St Nazaire Les Eymes
avec 7 kivaoù, 2 récits pour 2016 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Vercors 2016 - Grenoble
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2016 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Oisans 2016 - Grenoble
avec 4 kivaoù, 1 récit pour 2016 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Belledonne 2016 - Grenoble
avec 4 kivaoù, 1 récit pour 2016 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 100 Master 2016 - Uriage Les Bains
avec 17 kivaoù, 5 récits pour 2016 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - Challenge 160 km 2016 - Grenoble
avec 3 kivaoù, 1 récit pour 2016 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar DidierC » 21 Août 2016, 20:56

En parlant de balisage, très bonne idée la "ligne verte" des 2 derniers kms. On peut débrancher le cerveau et se contenter de la suivre sans chercher d'éventuelles rubalises très dures à voir en ville...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar boby69 » 21 Août 2016, 20:59

Vik a écrit:Un exemple de "passage dangereux" sur l'UT4M



J'imagine pas la tête du balisage de l'EB si les mêmes conditions étaient respectées :mrgreen:

Pas compliqué .il mettent un panneau au 1er km :attention ,zone dangereuse pendant 145km :lol:
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar Vik » 21 Août 2016, 21:00

loiseau a écrit:
Vik a écrit:Un exemple de "passage dangereux" sur l'UT4M


Je pense que le vrai 'passage dangereux' est 100-200m plus loin que ta photo, où c'est un petit peu plus exposé. Mais le danger reste très relatif, et le panneau peut-être plus utile la nuit.


C'était beaucoup plus proche que 100/200m à chaque fois. S'il était un peu plus loin, on voit bien que ça reste du sentier, sans gaz... En l'occurence il me semble que ce qui a motivé ce panneau ci était un rétrécissement alors que de chaque côté c'était une sorte de mini pierrier (de quoi... 1m de large...), mais même pas le chemin lui même.

Bref, pas pour dire que c'est bien ou pas bien de mettre des panneaux mais montrer ce qui est prévu par l'orga, avec la volonté de sécuriser et de rendre le trail "le plus accessible possible". (A titre perso je partage pas mais c'était pas le sens de mon message)
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar franckproto » 21 Août 2016, 21:43

loiseau a écrit:
Vik a écrit:Un exemple de "passage dangereux" sur l'UT4M


Je pense que le vrai 'passage dangereux' est 100-200m plus loin que ta photo, où c'est un petit peu plus exposé. Mais le danger reste très relatif, et le panneau peut-être plus utile la nuit.


il y a deux ans fracture ouvert d'un coureurs 200 m plus bas que la photo le gars évacué en hélico j'étais derrière lui. :(
je te garanti que maintenant quand je passe à cette endroit je fais gaffe
Avatar de l’utilisateur
franckproto
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 135
Inscrit le: 17 Mai 2009, 20:39

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar Steph63 » 21 Août 2016, 21:44

hello !!

De retour de l'UT4M100, avec un peu de frustration sur le deroulé du WE qui va détonner je pense avec les avis des UT4M160 et challenge (car nous, on n'a pas vu le soleil... ;-) ). J'ai compris au bout de 20km de course le pourquoi du parcours de repli. Donc vous imaginez que entre le briefing de 17h30, non de 18h puis de 18h45... re- ;-) et ce moment là j'ai ruminé severe... les raisons données du repli : pluie 3-4 mm et peut-etre/possible orage l'apres midi :shock: : avec ça je ne comprenais pas. Sur le terrain, j'ai compris à l'etat des chemins etc... clairement le message du briefing etait tres approximatif et le matin du depart idem : pas d'idee du nb de km/D+ enlevé, on n'a eu droit à un "faites le calcul vous meme" lorsqu'ils ont affiché la carte... et aucune idee du km entre les ravito et si chamechaude serait coupé. Je ne parlerai pas du parcours de repli... :? ni du "repas" de fin de course = une box de ravioles et des abricots...
Après c'est une machine qui tourne bien au niveau orga (navettes, plein de kdo dans le sac de bienvenu, gestion des sacs de delestage etc..) mais bon ça reste "froid" tout de meme sur Grenoble (palais de sport, arrivée dans Grenoble).
Par contre, les benevoles super sympa et très attentionnés sur tout les ravitos (mention speciale pour le haber et le col de vence) .
voilà, ça était une bonne experience de course "humide" et je me suis fait bien plaisir sur ces chemins pendant 80km.
qui etait le kikou avec une cloche à Chamrousse ??
maintenant repos !!! 8)
Le col des Béraudes, pff c'est tout plat... le col d'Aussois aussi !!!
Steph63
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 381
Inscrit le: 14 Juin 2007, 13:31

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar Vik » 21 Août 2016, 21:47

Steph63 a écrit:qui etait le kikou avec une cloche à Chamrousse ??
maintenant repos !!! 8)


Le_kéké !

Bon repos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar triattitude74 » 21 Août 2016, 21:50

Bonjour,
De retour de l'UT4M 160, j'aurai souhaitais avec le retour des finishers titulaires d'une Suunto Ambit 3 peak?
Quelle configuration aviez vous pris pour l'autonomie / enregistrement?
Je pose la question car j'ai été confronté à de grosses pertes de signal comme le témoigne la trace à partir de Vif.
Merci pour votre retour
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar Albacor38 » 21 Août 2016, 22:20

DidierC a écrit:Eh oh tu m'as croisé moi aussi ! je vois que je ne t'ai pas fait forte impression, ce qui est logique vu que j'étais à l'agonie à ce moment :wink:


Mais oui en effet je t'ai croisé Didier ! (et pas si déconfit que ça !) mais aussi Peno (et le Kéké qui l'accompagnait) ainsi que l'immense Georges Galle et tellement d'autres ! Que de sourires et de bonne humeur en tout cas parmi vous tous. Malgré l'effort, malgré la fatigue ou, pour certains, l'épuisement. Vous m'avez impressionné !

Je me suis ainsi souvenu a quel point il était sympa de vivre la course "autrement"...
Avatar de l’utilisateur
Albacor38
Kikoureur ki kour
 
Messages: 507
Inscrit le: 19 Sep 2013, 22:29
Localisation: Au pied de la Chartreuse...

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar laureduvercors » 21 Août 2016, 22:32

Hello,

Pour ma part j'ai mis les pieds de l'autre côté de la barrière pour la première fois et je ne peux que vous encourager à prendre part à la team bénévole... quelle super expérience.

En fait je crois que j'ai été gâtée par l'orga : à la base ouvreuse entre la Pra et St Nazaire les Eymes sur le 160, une fois montés en mode express à la Pra, on nous annonce que le 160 ne passe plus par le Grand Colon et la Pra. La mission s'est donc transformée en "rando pépère portage de fanions avec coucher de soleil sur le Grand Colon" et "sprint à la frontale dans la touffeur du Grésivaudan de Freydières à SNE avec le premier du 160 relais aux miches".

Image

(oui c'est bien le stock de monceaux de balises fluos qu'on voit... y z'ont pas lésiné sur le balisage :D)

Hier matin le débalisage de Uriage vers Recoin sous la flotte a été moins funky mais m'a permis de croiser le chemin de participants du 160 au ravito à Chamrousse.
J'ai surement croisé plein de kikou mais je suis pas du tout physionomiste et à par Vik croisé en mode "attends mais oui c'est bien lui/elle" je n'ai (re)connu personne.

Bref, vous les ultra - participants, êtes de grands malades et forcez mon admiration, ça fait envie et à la fois ça fait un peu flipper (CF l'arrivée chancelante du dernier concurrent à 13h, qu'on a accompagné jusqu'à l'arche) alors en attendant je veux bien re signer pour un bénévolat de ce genre.

Et puis on m'a prêté une radio et une caaaaarte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et une balise GPS j'étais comme une gosse ^^

Bravo à tous
Avatar de l’utilisateur
laureduvercors
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 172
Inscrit le: 21 Mai 2015, 18:41

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar courotaf » 21 Août 2016, 22:35

jpoggio a écrit:Putain, ils sont grave quand même chez GeoFP : je ne comprenais pas pourquoi le Bouzin de 9h00 ne voyait pas Davout2000 au col de Vence : ben figurez-vous que dans l'onglet du 160, le Col de Vence a disparu de la liste des CP. Moralité, le Bouzin ne peut pas trouver de page à ouvrir pour ce CP, et donc ne peut pas trouver de classement pour Davout2000 au Col de Vence, et donc est impuissant à dire que notre camarade est passé au col de vence. Que le cul des développeurs de GeoFp leur gratte et que leurs bras raccourcissent.
bubulle a écrit:Plus de pointages au Col de Vence depuis 8h36......y'a donc plus qu'à attendre les arrivées
Sur le relai, le CP col de Vence n'à répertorié que le passage du premier :roll:

Sans aller jusqu'au grattage et racourcissage :twisted: (parce que finalement le soucis ne vient peut être pas de GeoFP? ), pour avoir tenté de suivre le relai sur téléphone et ordi, je trouve la prestation de cet outil de suivi vraiment pas terrible. Ne pas avoir de suivi de l'équipe mais suivre au dossard, les timing de CP dans des pop-ups, les pages coureurs sans URL distincte obligeant (sur ordi mais pas sur mobile) de ressaisir un dossard pour rafraîchir la page, etc. Bref, c'était bof. :?

Bon, après le plus important c'est la course, et je comprend que l'orga soit light sur le budget du live.

Celà dit je n'aurai que plus apprécié le fameux Bouzin et les valeureu(se)x Bouzineur(se)!
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 21 Jan 2016, 11:01
Localisation: Rhônalpie

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar petit franck » 21 Août 2016, 22:37

Bonjour laureduvercors
Est ce que c est ton groupe que j ai croise vendredi soir vers les lacs du Crozet ( je redescendais de la croix de Belledonne j ai discute avec vous quand je vous ai croise vers les Crozet vendredi soir )
Bonne journée
Franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar courotaf » 21 Août 2016, 22:41

laureduvercors a écrit:Et puis on m'a prêté une radio et une caaaaarte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et une balise GPS j'étais comme une gosse ^^

Image
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 21 Jan 2016, 11:01
Localisation: Rhônalpie

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar laureduvercors » 21 Août 2016, 22:45

courotaf a écrit:
laureduvercors a écrit:Et puis on m'a prêté une radio et une caaaaarte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et une balise GPS j'étais comme une gosse ^^

Image
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Je me retrouve complètement dans le personnage !!!! :D :D

Petit Franck oui je pense que c'est nous que tu as croisés, on était 3, dont un mec que tu as reconnu (Jean-Noel) juste avant la grimpette finale vers le col de la Pra

Ha ben finalement on recolle les morceaux :)
Avatar de l’utilisateur
laureduvercors
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 172
Inscrit le: 21 Mai 2015, 18:41

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar loiseau » 21 Août 2016, 22:53

laureduvercors a écrit:
Et puis on m'a prêté une radio et une caaaaarte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et une balise GPS j'étais comme une gosse ^^



Ahh, j'ai suivi votre aventure sur la radio à Arselle, c'était marrant l'histoire d'être chassé par le premier relai :D. Et j'ai suivi le dernier à partir du Mont Jalla puis les 2 derniers, le gars qu'on a rattrapé à 500m avant l'arrivée était en mauvais état. Pas sûr qu'il n'avait pas cassé quelque chose dans son pied gauche...
loiseau
Maître kikoureur
 
Messages: 4956
Inscrit le: 02 Déc 2012, 16:49

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar courotaf » 21 Août 2016, 22:58

loiseau a écrit:
laureduvercors a écrit:Ahh, j'ai suivi votre aventure sur la radio à Arselle, c'était marrant l'histoire d'être chassé par le premier relai :D
Ça c'est fini avec combien d'écart?
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 21 Jan 2016, 11:01
Localisation: Rhônalpie

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar laureduvercors » 21 Août 2016, 23:06

courotaf a écrit:
loiseau a écrit:
laureduvercors a écrit:Ahh, j'ai suivi votre aventure sur la radio à Arselle, c'était marrant l'histoire d'être chassé par le premier relai :D
Ça c'est fini avec combien d'écart?

10 grosses secondes :-D

@Loiseau : on a du se croiser aussi à l'arrivée, j'ai vu un serre file dire à sa camarade "pop pop pop la mission n'est pas finie on débalise AUSSI dans le parc mistral.." c'était toi? :p

J'avoue que j'ai un peu abusé de la radio vendredi soir mais on s'est bien pris au jeu de la course contre les premiers. Un grand kif que cette mission de bénévole... avec le droit d'arpenter Belledonne au coucher du soleil en bonus.
Avatar de l’utilisateur
laureduvercors
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 172
Inscrit le: 21 Mai 2015, 18:41

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar arnauddetroyes » 21 Août 2016, 23:26

Un petit truc ,dommage que beaucoup de kikoureurs ou kikoureuses soient sans signe de reconnaissance genre buff ou logo ,j ai depasse sur la Chartreuse le senateur Jean Mimi sans le reconnaitre et content de m en etre excuse dans le velodrome...
arnauddetroyes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 594
Inscrit le: 31 Mai 2014, 01:12

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar courotaf » 21 Août 2016, 23:30

C'est pas faux ça... on peut passer commande à qui? On peu se faire livrer sur une course? :mrgreen:
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 21 Jan 2016, 11:01
Localisation: Rhônalpie

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar Aliaslu » 22 Août 2016, 00:45

J'y étais aussi.
J'ai fais mon propre UT2M Challenge : Belledone et Vercors.
Des paysage magnifique. Surtout Belledonne. Pas de parcours de repli, et un temps quasi parfait (a part une grosse heure de pluie entre la croix de Chamrousse et le refuge de la Pra)

Bravo au challenger, car repartir tous les jours avec les courbature de la veille ça a pas du être facile
Enorme bravo au 160 solo, qui ont apparement braver les conditions climatique tous du long.
Aliaslu
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 02 Déc 2014, 20:28

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar Vik » 22 Août 2016, 07:37

courotaf a écrit:C'est pas faux ça... on peut passer commande à qui? On peu se faire livrer sur une course? :mrgreen:


bha sur l'onglet "boutique" !
Livrable sur les ourses auxquelles participe Bruno230, et l'EB en fait parti je crois !
Mets lui un MP
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar loiseau » 22 Août 2016, 07:46

laureduvercors a écrit:@Loiseau : on a du se croiser aussi à l'arrivée, j'ai vu un serre file dire à sa camarade "pop pop pop la mission n'est pas finie on débalise AUSSI dans le parc mistral.." c'était toi? :p

J'avoue que j'ai un peu abusé de la radio vendredi soir mais on s'est bien pris au jeu de la course contre les premiers. Un grand kif que cette mission de bénévole... avec le droit d'arpenter Belledonne au coucher du soleil en bonus.


Oui, c'était moi. On a pris notre tâche au sérieux, on a même ramassé un paquet de clopes sur le trottoir à Grenoble, pas sûr que c'était un coureur qui l'avait laissé :) !

C'est très intéressant d'avoir la radio et de pouvoir suivre tous les développements de la course et de l'organisation en temps réel !!

Bravo pour votre victoire :D.
loiseau
Maître kikoureur
 
Messages: 4956
Inscrit le: 02 Déc 2012, 16:49

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar Vik » 22 Août 2016, 07:56

laureduvercors a écrit:Et puis on m'a prêté une radio et une caaaaarte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et une balise GPS j'étais comme une gosse ^^


Salut minette :P
T'avais l'air toute excitée au départ de ta mission, effectivement :mrgreen:

En fait je crois que j'ai été gâtée par l'orga : à la base ouvreuse entre la Pra et St Nazaire les Eymes sur le 160, une fois montés en mode express à la Pra, on nous annonce que le 160 ne passe plus par le Grand Colon et la Pra. La mission s'est donc transformée en "rando pépère portage de fanions avec coucher de soleil sur le Grand Colon" et "sprint à la frontale dans la touffeur du Grésivaudan de Freydières à SNE avec le premier du 160 relais aux miches".


Ah donc aucun solo n'est passé par le grand colon !
Comme une 20aine avait réussis à passer croix de Chamrousse, je me demandais s'ils continuaient sur le parcours intégral.


J'ai surement croisé plein de kikou mais je suis pas du tout physionomiste et à par Vik croisé en mode "attends mais oui c'est bien lui/elle" je n'ai (re)connu personne.


Pas physionomiste du tout non plus mais quand même ton charmant minois me disait quelquechose :oops: :oops: :oops:
Mais où sont tes insignes kikourou ? :roll: (bon ok moi j'avais qu'un écusson sur le sac, faisait un peu chaud pour porter le boeuf)
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar DidierC » 22 Août 2016, 08:21

Aliaslu a écrit:Des paysage magnifique. Surtout Belledonne.


Rhoo le mec qui retourne le couteau dans la plaie de ceux qui y sont passés samedi :lol:

Parce que de Belledonne à part la magnifique station de Chamrousse 1650 en pur style " béton or blanc années 70", je me souviens pas en avoir vu grand-chose... :mrgreen:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar chantrail » 22 Août 2016, 09:03

Chuis déçu aussi, je pensais croiser Vik, histoire de le relancer en personne sur un p'tit projet de "off en Valromey" en décembre......en voyant une bouteille de chartreuse au habert, j'ai bien cherché mais non !!

sinon, par déduction, j'ai dû croiser Loiseau à Arcelle, à l'heure du p'tit dèj';....merci à toi
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar Vik » 22 Août 2016, 09:26

chantrail a écrit:Chuis déçu aussi, je pensais croiser Vik, histoire de le relancer en personne sur un p'tit projet de "off en Valromey" en décembre......en voyant une bouteille de chartreuse au habert, j'ai bien cherché mais non !!


Et non ! Cette année, j'ai été écarté du Habert: j'y ai peut être laissé mauvaise impression :roll: :lol:

On m'a plutôt fait courir là où il manquait du monde, et c'était pas en Chartreuse. D'un côté, tant mieux, ça fait une semaine que j'essaie de pas boire d'alcool pour l'EB (dure de refuser de la bière après avoir couru quand même, donc c'est pas tout à fait une réussite, mais échapper à la bouteille de Chartreuse, c'est éviter, soit un très long dilemme, soit un échec complet :mrgreen: )

Pour le Valromey, ce n'est pas moi l'initiateur de la proposition géographique, il va donc falloir relancer ce monsieur. Mais ça pourrait être une bonne récup active de l'origole :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar boucanier » 22 Août 2016, 09:33

Salut à tous
Merci pour ce suivi live, au M.O.B., aux bouzineurs, et à Bubulle pour son sms d’encouragement lu entre Arselle et Chamrousse.
Tout a bien commencé, j’étais avec un frangin (finisher du Master en 2015) pour son premier 100 miles, objectif : terminer. Nous partons prudemment mais nous grattons régulièrement du temps sur la BH. Première anicroche au pied du tremplin olympique : un bouchon. En fait, c’est un essaim d’abeille qui occupe le sentier et il n’y a pas grand place pour l’éviter. Quand je passe, je ressens une vive douleur au mollet droit et je commets de m’arrêter pour enlever l’abeille. Bim une seconde piqûre au mollet gauche, et bim une troisième sur la cuisse droite. Ça chauffe mais cela reste supportable.
Nous profitons du magnifique panorama en haut du Moucherotte et du Pic Saint Michel avant d’aborder pépères la longue descente afin de nous préserver. On sent que la chaleur est étouffante au fur et à mesure de la descente et à Saint Paul, ça cogne. Avec l’expérience de 2014 et 2015, j’aborde tranquille la piégeuse montagne d’Uriol. A Vif, j’ai la très mauvaise surprise de constater que plus rien ne me tente côté alimentation. Mon estomac commence à faire des siennes, c’est mon gros point faible, la raison de la grande majorité de mes D.N.F.
Nous effectuons tranquille la longue montée à la Chal, heureusement qu’il y a des fontaines avec l’eau très fraîche que je réussis à boire car je ne supporte plus l’eau tiédie de mes bidons.
A Laffrey, il faut se rendre à l’évidence, quelques heures de galère s’annoncent comme en 2014 où j’avais fait Rioupéroux- Freydières sans rien pouvoir avaler. Je compte sur la fraîcheur de la nuit pour me requinquer et nous abordons le terrible enchaînement La Morte & Pas de la Vache. Toujours aussi impressionnant de voir les frontales haut, si haut au-dessus de nous en montant au Pas de la Vache. Elles semblent inaccessibles, ces frontales, mais finalement nous franchissons le sommet et en T-shirt, il ne fait vraiment pas froid.
Nous ressentons le froid en partant du Poursollet pour la difficile montée vers le lac Fourchu et nous avons le plaisir d’admirer les lacs à l’aube naissante. Dans la petite bosse quand on tourne à gauche, je m’assieds contre un rocher et m’endors aussitôt. Un bruit et je me réveille en sursaut et dis à mon frère : « Oui il faut y aller. Ça fait combien de temps que je dors ? Dix minutes ? ». Surpris, il me répond que nous sommes arrêtés depuis seulement 10 secondes, j’ai dû dormir 6 à 7 secondes….Au chalet de la Barrière, le ravitaillement est désormais dans un abri en dur très confortable mais je n’arrive même pas à boire une des boissons proposées. Les bénévoles nous annoncent 2 heures pour descendre.
J’avais annoncé que je mettrai le clignotant à Rioupéroux mais finalement j’ai de bonnes sensations dans la descente bien que je n’ai rien mangé depuis Vif, ce qui fait un Taillefer "à sec". Nous prenons notre temps à la Base Vie et décidons de repartir rien que pour le « plaisir » de de se farcir la montée de l’Arselle. Nous avons appris qu’un parcours de repli est en place qui évite toute la magnifique traversée de Belledonne et aussi le sommet de Chamechaude en Chartreuse. Il pleut sur le plateau d’Arselle mais rien d’insurmontable. Par contre, le parcours de repli est vraiment sans intérêt entre les pistes de ski, les immeubles, les télésièges.
Pas de critique sur le choix des organisateurs mais simplement le constat que ce parcours est simplement moche. Au Recoin de Chamrousse règne une ambiance spéciale. Même si nous sommes en queue de course, chacun sait que les B.H. sont devenues très larges et qu’on peut finir dans les temps en mode rando pépère. Des coureurs s’installent pour traînasser quelques heures sans aucun stress, très différent de l’ambiance souvent un peu tendue d’un grupetto sous la pression des B.H.
Nous faisons le point avec des locaux : 17 km de piste forestière pour rejoindre Freydières, ensuite la looongue descente dans la vallée et la loooongue partie plate vers SNE. Ensuite la sympathique montée au col de la Feïta mais le Habert sans faire le sommet de Chamechaude. Connaissant tous les magnifiques coins qu’on va rater avec ce parcours de repli , nous préférons en rester là et rendre notre puce. Pas de bol, deux courses en montagne cette année (UTHG et UT4M) et deux parcours de repli.
Pour ma part, j’ai réussi à recommencer à manger samedi soir, tutti va bene.
Merci, merci, merci aux bénévoles de l’UT4M qui sont tous aux petits soins.
Ce n'est pas parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles, c'est parce qu'elles le sont réellement (Nez sec)
Avatar de l’utilisateur
boucanier
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 469
Inscrit le: 12 Fév 2005, 01:00

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar samontetro » 22 Août 2016, 09:55

T'es sûr que c'était des abeilles ? Un essaim ça ne pique pas généralement. Par contre un nid de guèpe enterré et agacé par le tambourinement des foulées des coureurs c'est fort probable!
Ce genre de truc est indétectable, on peut passer 10 fois à coté sans les agacer (recos, balisage, ouverture du parcours) ni les voir puis le martellement répété du passage de centaines de traileurs déclenche l'attaque...
Une seule solution: passer en tête :mrgreen:
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar chantrail » 22 Août 2016, 09:56

C'est vrai qu'il y a 2 passages où tu vois des frontales haut, très haut, c'est la montée du Pas de la Vache, et la terrible montée sur Arcelle, qui est vraiment le truc marquant du parcours : une descente de malade toute en S sur Rioupéroux, suivie d'une montée de malade toute en S sur Arcelle. De ma vie de randonneur, j'ai rarement (jamais) vu un enchaînement aussi soutenu. C'est vraiment un secteur où il faut remobiliser la motivation !!
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar Vik » 22 Août 2016, 09:57

A la radio on a entendu effectivement qu'un coureur avait été piqué par une guêpe. C'est passé à la radio car le monsieur était allergique, donc c'était pour les secours :?
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar DidierC » 22 Août 2016, 10:15

samontetro a écrit:T'es sûr que c'était des abeilles ? Un essaim ça ne pique pas généralement. Par contre un nid de guèpe enterré et agacé par le tambourinement des foulées des coureurs c'est fort probable!


Oui d'autant que si c'est des abeilles, il reste le dard à enlever (pauvres bêtes!).
Si pas de dard, guêpes (ou pire frelons!)
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar DidierC » 22 Août 2016, 10:22

boucanier a écrit: Pas de bol, deux courses en montagne cette année (UTHG et UT4M) et deux parcours de repli.


Pareil! les 2 mêmes :mrgreen:

Et dans les 2 cas pas d'orages, de la pluie certes mais ça fait partie du jeu... je comprends bien toutes les problématiques de secours, sécurité etc... et je comprends que les organisateurs soient prudents mais il me semble qu'année après année, les parcours de repli sont choisis de + en + facilement, dès que ça glisse, que c'est boueux, etc... avec le matos obligatoire qu'on avait je pense qu'on pouvait aller un peu plus haut, quitte à shunter le grand Colon ou Chamechaude.

Et puis un petit reproche OK pour un repli mais alors ce serait bien de tracer un parcours qui respecte à peu près le kilometrage et D+ qu'on s'était préparé à faire. Par exemple sur le 100 master on se retrouve à 80 bornes au lieu de 100, à 4500ou 4600 de D+ au lieu de 6000... sur l'UTMB ils ont mis en place un parcours de repli, certes peu excitant, mais qui garde les mensurations du parcours normal. Cela dit c'est marrant depuis qu'ils l'ont fait il fait beau à chaque fois :lol:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar Quentin38 » 22 Août 2016, 10:30

loiseau a écrit:C'est très intéressant d'avoir la radio et de pouvoir suivre tous les développements de la course et de l'organisation en temps réel !!


C'est en effet très intéressant d'avoir la radio, j'ai passé les 2 nuits (de vendredi à samedi puis samedi à dimanche) à être serre-file et donc à écouter la radio.
J'ai donc pu suivre les différentes péripéties ; en particulier les aventures de laureduvercors qui, même à la radio, donnait une impression d'être à fond !

Avoir la radio, ça permet surtout de mieux comprendre l'envers du décor, les discussions sur la mise en place des parcours de repli en particulier...

Un petit exemple :
Pour la partie Chartreuse, le risque d'orage était pratiquement nul et certains ne comprennent pas vraiment la décision de ne pas aller au sommet de Chamechaude.

Il faut savoir que de nombreux concurrents se font fait des entorses (genoux ou cheville) dans la montée du col de la Faïta (même en tant que serre-file j'ai trouvé que c'était compliqué et je n'avais pas 120 bornes dans les jambes) ; les évacuations ont été compliquées et particulièrement celle d'une femme qui a réussi à rejoindre le Habert de Chamechaude malgré son entorse.
Cette concurrente a abandonné là-bas au milieu de la nuit, elle a passé la nuit au Habert et a été obligée de redescendre à pied le lendemain (bien entourée par d'anciens vainqueurs de l'UT4M qui étaient bénévoles au Habert !).
Le quad de l'équipe de secouristes ne pouvait pas monter jusqu'au Habert tellement les chemins étaient boueux ! (donc je vous laisse imaginer le bordel si en pleine nuit un coureur avait eu un soucis en montant au sommet de Chamechaude si jamais le parcours de repli n'avait pas été mis en place...)

Après je suis assez d'accord que la communication par rapport à la mise en place des parcours de repli n'était pas géniale, c'est très clairement un point d'amélioration pour les prochaines éditions !


Pour ma part ce 3ème UT4M en tant que bénévole a été vraiment excellent, même si je suis sur les rotules ce matin (même si j'ai pas fait les 160km et 11 000m D+) !
Je ne sais pas trop qui j'ai croisé durant ces 4 jours (à part Vik vendredi matin à Lans en Vercors lors de l'ouverture du parcours) mais j'ai rencontré plein de gens supers (coureurs et bénévoles). J'ai vu plein de sourires (même chez les concurrents de queue de peloton avec qui je faisais un bout de chemin en tant que serre-file et chez les coureurs qui venaient d'abandonner).
Par contre, je suis déçu pour les coureurs du 100 qui ont vraiment eu un parcours au rabais à cause de la météo. Ce sont les aléas des courses en montagne mais bon...

Pour terminer un grand bravo à tous les coureurs !!!
Je reviendrai l'année prochaine pour essayer de nouveau de faire vivre une super course à tous les participants.
Quentin38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 238
Inscrit le: 10 Avr 2013, 16:04

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar courotaf » 22 Août 2016, 10:35

Ça me fait penser à l'UTB (vécu sur le forum) qui à été surpris par l'arrivée d'un orage de cinéma...
La météo c'est le sel des pratiques montagnardes, des fois ça en manque et des fois y'en a trop ;)
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 21 Jan 2016, 11:01
Localisation: Rhônalpie

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar boucanier » 22 Août 2016, 10:54

Quentin38 a écrit:Par contre, je suis déçu pour les coureurs du 100 qui ont vraiment eu un parcours au rabais à cause de la météo. Ce sont les aléas des courses en montagne mais bon...


+1.

Quand nous nous sommes inscrits, j'étais plutôt partant pour le 100 mais mon frère voulait tenter le 160. Bien lui en a pris de me convaincre à l'époque ! parce qu'on l'aurait eu un peu sévère d'être descendu de notre lointaine Normandie pour effectuer ces 78 ou 80 km du "parcours au rabais".
(même si, habitués depuis 20 ans à des vacances parfois humides dans le pot de chambre de la Haute Savoie 8) , nous savons bien que c'est la montagne qui décide).
Ce n'est pas parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles, c'est parce qu'elles le sont réellement (Nez sec)
Avatar de l’utilisateur
boucanier
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 469
Inscrit le: 12 Fév 2005, 01:00

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar loiseau » 22 Août 2016, 11:00

samontetro a écrit:T'es sûr que c'était des abeilles ? Un essaim ça ne pique pas généralement. Par contre un nid de guèpe enterré et agacé par le tambourinement des foulées des coureurs c'est fort probable!


Effectivement, c'est qui m'était passé (et à plein d'autres) à l'UTV l'année dernière ans la descente vers Autrans : 5 piqûres de guêpes dans les mollets.
loiseau
Maître kikoureur
 
Messages: 4956
Inscrit le: 02 Déc 2012, 16:49

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar samontetro » 22 Août 2016, 11:00

Ça fait plusieurs éditions que je lis des déceptions sur le parcours de repli dans Belledonne. Je me souviens au début des années 2000 du trail "Belledonne2000" qui montait aux seglières puis gagnait Freydière par un parcours vallonné, plutôt monotrace et assez sympa avant de revenir par le col de la Pra et Chamrousse. Sans doute un peu plus compliqué que la liaison dont vous parlez (que je ne connais pas) mais ludique même si en grande partie dans les bois pour la portion qui nous intéresse.

Une idée a faire peut être remonter à l'organisation ?
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar samontetro » 22 Août 2016, 11:04

loiseau a écrit:
samontetro a écrit:T'es sûr que c'était des abeilles ? Un essaim ça ne pique pas généralement. Par contre un nid de guèpe enterré et agacé par le tambourinement des foulées des coureurs c'est fort probable!


Effectivement, c'est qui m'était passé (et à plein d'autres) à l'UTV l'année dernière ans la descente vers Autrans : 5 piqûres de guêpes dans les mollets.


Je m'en souviens.. :roll: . Ce genre d'aléa est totalement imprévisible côté organisation même si certaines années on a réussi a (faire) neutraliser des nids proches du sentier, repérés après que des coureurs en reconnaissance nous aient signalé avoir vu des guèpes sur un secteur...
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar Quentin38 » 22 Août 2016, 11:13

samontetro a écrit:Ça fait plusieurs éditions que je lis des déceptions sur le parcours de repli dans Belledonne. Je me souviens au début des années 2000 du trail "Belledonne2000" qui montait aux seglières puis gagnait Freydière par un parcours vallonné, plutôt monotrace et assez sympa avant de revenir par le col de la Pra et Chamrousse. Sans doute un peu plus compliqué que la liaison dont vous parlez (que je ne connais pas) mais ludique même si en grande partie dans les bois pour la portion qui nous intéresse.

Une idée a faire peut être remonter à l'organisation ?

C'est sûr que c'est un point à remonter.
Quelqu'un aurait la trace avec le parcours de repli sur Belledonne ?
Quentin38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 238
Inscrit le: 10 Avr 2013, 16:04

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar Vik » 22 Août 2016, 11:22

une trace de l'UT4M master "100":

https://www.strava.com/activities/682801505
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar Seb76 » 22 Août 2016, 11:40

Bonjour a tous. Je decouvre ces suivis de course. Tres sympa! Sur le Master, un peu decu comme tout le monde de ne pas avoir vu les sommets mais c'est le jeu, un peu comme la roulette meteo lorsque l'on part une semaine au ski.. Cela restera quand meme une bonne balade entre potes, la decouverte d'une belle organisation portee par un super groupe de benevoles et un avant-gout de l'origole (vu la bouillasse avalee qui n'avait rien a envier a notre vallee de Chevreuse en plein hiver !)
Seb76
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 25 Avr 2016, 21:42

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour des 4 Massifs - Km Vertical 2016 - Riouperoux
avec 2 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - XTrem 160 km 2016 - Grenoble
avec 26 kivaoù, 6 récits pour 2016 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - Xtrem 160 km Relais 2016 - Grenoble
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2016 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Chartreuse 2016 - St Nazaire Les Eymes
avec 7 kivaoù, 2 récits pour 2016 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Vercors 2016 - Grenoble
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2016 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Oisans 2016 - Grenoble
avec 4 kivaoù, 1 récit pour 2016 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Belledonne 2016 - Grenoble
avec 4 kivaoù, 1 récit pour 2016 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 100 Master 2016 - Uriage Les Bains
avec 17 kivaoù, 5 récits pour 2016 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - Challenge 160 km 2016 - Grenoble
avec 3 kivaoù, 1 récit pour 2016 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.24 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !