Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Le Pluviomètre 2022 - Pinsot
avec 8 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - L'Enfer des Berlanches PicN 2022 - Pinsot
avec 7 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Le Chalet du Vay 2022 - La Ferrière
avec 7 kivaoù, 2 récits pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Grand Rocher 2022 - Pinsot
avec 7 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Le Chalet des Mées 2022 - La Chapelle Du Bard
avec 6 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Le Refuge de Combe Madame 2022 - Pinsot
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Tour Télécom Bramefarine 2022 - Pontcharra
avec 2 kivaoù, 50 récits au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Petite Valloire 2022 - Pinsot
avec 2 kivaoù, 50 récits au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Refuge de l'Oule 2022 - Pinsot
avec 5 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Table d'O de St Pierre d'Al 2022 - Pinsot
avec 4 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Croix du Léat - Finale 2022 - Pinsot
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Croix du Léat - Finale 2022 - Pinsot
avec 4 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Le Petit Charnier 2022 - Pinsot
avec 2 kivaoù, 50 récits au total

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar Namtar » 15 Juil 2016, 11:19

Amusez-vous bien !
Avatar de l’utilisateur
Namtar
Kikoureur ki kour
 
Messages: 769
Inscrit le: 09 Août 2014, 19:29

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar campdedrôles » 16 Juil 2016, 23:14

On s'est bien amusé !

Cette troisième manche s'est déroulée dans d'excellentes conditions de terrain et de température, avec sûrement le plus gros peloton pour cette année, à la louche entre 25 et 30 participants, dont trois mineurs.

Rémi réalise le doublé -ainsi qu'un brownie aussi succulent que géant pour l'apéro- en bouclant la montée au refuge du Crêt du Poulet en 51 minutes (comme le pastis).
Record, pas record ?, à vérifier dans l'historique...
Nolwene, la cadette de Michel (ce dernier, troisième de la première édition de l'UT4M, est monté en mode marche/rééducation suite à sa rupture de tendon d'Achille en janvier dernier), termine première féminine à 13 ans !
Un premier apéro d'altitude -sirop offert par les gardiens et tournée générale de coca aux frais de je ne sais plus quels coureurs- permit aux arrivants de commencer à se réhydrater entre deux reprises de souffle.
Je ne sais si la faute en revient à la bise bien fraîche qui courait entre les tables devant le refuge ou à l'appel des libations principales à Pinsot, toujours est-il que ce premier apéro fut écourté par la redescente quasi simultanée des coureurs après l'arrivée des derniers.

Sur la pelouse séparant le musée de la halle du marché au centre du village, l'après-course gargantuesque se prolongea jusqu'à la tombée de la nuit, amenant une certaine animation dans cette calme et douce soirée d'été.

Personnellement je n'ai pas pu repartir avant minuit car Philippe, le marchand de vin de rhubarbe qui s'était attardé dans la redescente à Montarmand, s'est pointé en mode "Nounours/bonne nuit les petits version alcoolique" après le départ de la troupe pendant que je préparais mon vélo pour la remontée.
Nous avons donc partagé sa bouteille et discuté sous la halle pendant deux petites heures, rejoint à mi-parcours par un kiné passablement éméché -décidément- qui regagnait ses pénates, et sorti de nulle part -enfin si, de sa voiture.

Vendredi prochain, quatrième manche avec la montée au refuge de l'Oule, une des plus faciles ou des moins dures, au départ de Gleyzin.
Dernière édition par campdedrôles le 19 Juil 2016, 11:45, édité 1 fois au total.
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar la marmitte » 18 Juil 2016, 10:56

Encore un beau compte-rendu !!!

Absent de la manche n°4 mais je serai à la manche n°5 !
pour voir mon blog c'est ici
pour voir mon instagram c'est ici
pour voir mon facebouk c'est ici
pour voir mon myspace c'est ici
pour voir mon caramail c'est ici
pour voir mon twitter c'est ici
Avatar de l’utilisateur
la marmitte
Kikoureur débutant
 
Messages: 80
Inscrit le: 16 Mai 2016, 19:13

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar Vik » 18 Juil 2016, 13:31

Super sympa ces CR, merci Campdedroles :-)
J'ai retrouvé le programme de nouveau au deuxième chalet de la petite Valloire :)
Dommage que je ne puisse y participer.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar campdedrôles » 19 Juil 2016, 11:50

Un petit bout de vidéo sur le départ de la montée au Crêt du Poulet avec le Bouk en star de queue (de peloton), et le relevé des temps et points des participants pour les trois premières montées :
http://www.pinsot.fr/verticales-haut-breda.html

A vendredi pour la montée au refuge de l'Oule !
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar campdedrôles » 22 Juil 2016, 09:20

Adio

Un petit rappel pour la montée au refuge de l'Oule ce soir, depuis le hameau de Gleyzin au-dessus de Pinsot

C'est, avec celle du refuge de Combe Madame, la grimpée la plus courte en temps du challenge.
37 minutes en 2015 pour Nicolas Blanc.

A ce soir !
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar campdedrôles » 23 Juil 2016, 19:37

Gilbert en vadrouille avec Frédérique quelque part dans les Alpes, le Bouk en voyage d'affaires dans un massif concurrent (la "T'es pas cap' ", course nocturne dans le Vercors sur les terres de Samontetro), quelques chochottes de BGSA, club du Piémont-Sardaigne je rappelle, aux abonnés absents (météo incertaine avec d'éventuels orages annoncés, retransmission télévisée du Tour de France cycliste....?)...
C'est donc un groupe réduit qui se présente au départ à Gleyzin : nos deux marcheurs habituels, Daniel et Philippe, et neuf coureurs auxquels il faut rajouter Julie et Jean-Paul arrivés hélas deux minutes après le départ du groupe (en l'absence de Gilbert, l'heure c'est l'heure quoi !).
Julie sera la seule participante.

A l'instar des manches précédentes,les conditions sont excellentissimes, pas trop tiède malgré une certaine lourdeur dans l'atmosphère sur le bas (il a plu en début d'après-midi sur la vallée du Haut-Bréda), et sentier à point, c'est-à-dire mi-sec mi-frais comme certains fromages.
Aux commentaires d'après-course, une petite bataille semble s'être déroulée dans le trio de tête parti sur un bon rythme, d'après le peu que j'ai pu en voir dans la minute qui a succédé au départ !
Lionel Perrin touche le premier au refuge, suivi par the Norbert qui en mode "guerrier-goût du sang dans la bouche" arrache la seconde place à Matthieu dans l'ultime raidillon qui donne accès au balcon du refuge; en toute impartialité et sans chauvinisme aucun, coup de chapeau au teigneux de Crolles qui passera vétéran 2 dans quelques mois !

Malgré la fraîcheur relative en regard des jours précédents, les marcheurs et coureurs ont laissé quelques litres de sueur sur les bords du sentier, pertes qu'un premier ravitaillement liquide servi par la gardienne du refuge -merci à elle et aux participants ayant payé- a commencé à compenser : c'est la double peine des montées, on en chie de sa personne pour en plus alléger son porte monnaie !
Un peu de fraîcheur à l'arrivée en haut, due à la combinaison de vêtements plus ou moins trempés et d'un petit air, petit air qui s'affalera assez vite en début de ce pré-apéro, nous faisant sûrement regretter de quitter trop rapidement ce havre de calme et de bien-être contemplatifs au coeur du majestueux cirque de l'Oule.

A l'attaque de la descente, on croisera Jean-Paul immédiatement suivi de Julie, ils auront tôt fait de nous rejoindre plus bas après avoir atteint le refuge.

Au retour à Gleyzin, de nouvelles et fameuses préparations maison (terrine de thon de Julie et cake salé de Jean-Paul) seront englouties sans coup férir et le vin de rhubarbe de Philippe clôturera l'exercice en nous aidant à faire descendre le tout.
A ce rythme, les "after" des montées du Haut Bréda commencent à lorgner vers leur première étoile dans l'édition 2017 du Michelin...

C'est la nuit qui hélas finira par nous décrocher de notre petit ilot de Gleyzin (plus prosaïquement une table de pique-nique jouxtant le parking); quelques minutes supplémentaires à discuter encore autour des voitures et tout le monde s'éparpille jusqu'au vendredi suivant qui verra la montée au chalet de Pincerie depuis la chapelle de l'Epinay; cette fameuse première édition où Norbert le sanglier, qui avait course gagnée, avait basculé dans la brume jusqu'à Theys, à la grande satisfaction de Stéphane et Nicolas qui finiront premiers ex-aequo !
Cette chapelle est située au bord droit de la route à un petit croisement, trois cents mètres avant le lac de Fond de France.

A vendredi donc !
Dernière édition par campdedrôles le 11 Août 2016, 08:53, édité 1 fois au total.
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar bubulle » 23 Juil 2016, 20:16

Purée. Déjà que l'an dernier, je commençais à me dire que cette vallée, c'était quand même un sacré bon coin pour y avoir un pied-à-terre, mais là, je commence à baver grave. Tu fais chier, campdedrôles, quoi...;-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar campdedrôles » 25 Juil 2016, 06:02

Malheureusement je comprends trop bien ta frustration Bubulle !

Veux-tu que je charge une personne bien implantée dans le pays d'Allevard (quoique vivant ici depuis de nombreuses années ma discrétion naturelle m'empêche de me faire de nombreuses connaissances) de te trouver un terrain avec :
- une maison de maître
- un chalet
- un Algéco
- une deux secondes Quechua ?
(raye les mentions inutiles)
Dernière édition par campdedrôles le 26 Juil 2016, 17:30, édité 1 fois au total.
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar L Hermine » 26 Juil 2016, 15:12

Hélas finalement pas présent à la manche n°4 (je suis sur Lyon toute la journée, et je file à Barcelonnette ensuite).

Et pire que ça, il semble bien que je ne serai présent à aucune autre :? :? :? )

Quelle immonde déveine

Image

Les participants s'en remettront, mais moi ???

Du coup rdv pour la finale !!!
Oh l'hermine !!! Viens dire bonjour à la Corne !!!
Avatar de l’utilisateur
L Hermine
Kikoureur ki kour
 
Messages: 754
Inscrit le: 25 Fév 2014, 17:46
Localisation: L'EFFET-BOEUF

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar Noruas » 26 Juil 2016, 15:20

Lâcheur ! :mrgreen:
Noruas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 164
Inscrit le: 30 Mars 2015, 08:45

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar Le Bretzel » 26 Juil 2016, 15:40

Image !!!
Le Bretzel
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 09 Nov 2015, 17:20

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar campdedrôles » 28 Juil 2016, 07:12

L Hermine a écrit:.

Ben alors ?! :(
Tu es excusé mais juste parce que Barcelonnette le vaut bien !

Et tâche néanmoins de te remettre de ce traumatisme (je parle de ta journée à Lyon)...
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar petit franck » 28 Juil 2016, 21:18

Bonjour

Y aurait il des coureurs qui pourraient me covoiturer pour la grimpée DZ demain depuis Grenoble ? Merci d avance
En fait je ne trouve meme pas l endroit exact ou est la chapelle d Épinay sur Google je ne trouve pas ou ça se situe
Bonne soirée et peut être a demain alors
Bonne journée
Franck Derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar L'Dingo » 29 Juil 2016, 00:24

campdedrôles a écrit:Malheureusement je comprends trop bien ta frustration Bubulle !

Veux-tu que je charge une personne bien implantée dans le pays d'Allevard (quoique vivant ici depuis de nombreuses années ma discrétion naturelle m'empêche de me faire de nombreuses connaissances) de te trouver un terrain avec :
- une maison de maître
- un chalet
- un Algéco
- une deux secondes Quechua ?
(raye les mentions inutiles)


:lol: :lol: :lol:

En lisant les CR, au vu des dénivelés et des temps effectués, on comprend bien que les gars sont pas venus pour acheter du terrain ! :mrgreen:

( sauf le sieur Bouk peut-etre :wink: )
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar campdedrôles » 29 Juil 2016, 07:39

petit franck a écrit:
En fait je ne trouve meme pas l endroit exact ou est la chapelle d Épinay sur Google je ne trouve pas ou ça se situe

Salut petit Franck

Si tu trouves une voiture, c'est on ne peut plus simple : cette minuscule chapelle est au bord de la route D525a (la route principale de la vallée), à un petit carrefour d'où une petite route monte à droite, avec plusieurs maisons dont une ancienne récemment retapée, 300 mètres avant le lac de barrage de Fond de France, et à l'altitude approximative de 1030 mètres.
La chapelle est indiquée sur les cartes (Top 25, cartes routières...etc), mais tu ne les as peut-être pas.

Alors peut-être à ce soir !
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar campdedrôles » 31 Juil 2016, 16:51

Un toutou, trois randonneurs, vingt-quatre coureurs, auxquels s'ajouteront quelques vaches faisant office de spectateurs sur les hauteurs, chose qui est loin d'être offerte à toutes les courses, et une lumière et une vue à l'arrivée à la gloire des beautés de notre planète.

En cette belle fin d'après-midi qui me voit me hâter doucement à vélo vers la chapelle de l'Epinay, lieu de départ de la cinquième manche du challenge des montées du Haut Bréda, les méditations qui me tiennent habituellement compagnie lorsque je pédale m'inclinent à ce moment à penser qu'en cette période de vacances et de ce que d'aucuns appellent le traditionnel chassé-croisé de juillet/août, peu de monde va venir participer.

En vue de la chapelle je devine au loin la voiture de Stéphane Vial qui m'a doublé quelques minutes plus tôt.
C'est lui qui aujourd'hui, en l'absence de Gilbert, donnera le signal du départ après les quelques indications préalables au bon déroulement de la montée.
Quelques minutes plus tard et alors que 18h30 se rapprochent à grands pas, balayant d'un coup mes pensées de tout à l'heure, un flux soudain de voitures et de motos vient déposer comme par enchantement deux grosses dizaines de gaziers qui s'en vont fleurir aussitôt de couleurs et tenues variées les champs et bosquets alentour, sans équivoque sur la suite : ça va suer méchamment et saigner velu dans les sous-bois et alpages dans les minutes à venir...
D'autant que le plateau de ce soir, comme on entend souvent sur les classiques épreuves internationales d'athlétisme (piste, semi, marathon), s'avère relevé et présente une bonne densité de pointures (entendu à la télé, copyright Patrick Montel).
Et de fait David Barranger, du plateau des Petites Roches en Chartreuse où s'est tenu en début d'été la course du Grand Duc qu'il remporta haut la main, va réussir à tenir son pari de toucher au but, à savoir la grande terrasse du chalet de Pincerie, en moins de quarante minutes.
Il pose là un temps qu'il sera difficile d'abaisser pour nous autres, communs des mortels !
Lionel Bouzon, de Saint Pierre d'Allevard, arrive en seconde position, deux minutes à peu près derrière David, pour sa première participation cette année au challenge; Lionel a terminé second de la "petite" Montagn'hard en début de mois, ça n'est pas non plus un lapin de trois semaines.
Stéphane finira cinquième, si cela n'est pas de l'investissement pour un organisateur, qu'on me découpe en lanières et qu'on me fasse frire dans la graisse de marmotte...
Olivia Bouzon termine première des filles, ce qui scellera la supériorité des locaux sur...au hasard la Chartreuse de David, pour aujourd'hui j'entends. A noter qu'il y avait aujourd'hui trois féminines en mode course et deux marcheuses. Le genre du toutou -voir l'introduction pour les dissipés du bulbe- étant resté dans le domaine du confidentiel toute la soirée, on reste de toute façon loin de la parité femme/homme.

Sur la belle terrasse du chalet, dans une lumière "époustoubourrifante" projetée sur le cinémascope des sommets de Belledonne nord dont tout photographe pourrait rêver une vie, yeux et sens grand ouverts, je goûte ces quelques moments de répit au milieu des commentaires des potos, dans un moment privilégié d'éternité : Rocher Blanc, Badon, Argentière, Arguille, Valloire....
Foin de ce lyrisme tout personnel, la descente nous ramène à la réalité; on croise Manu, parti de la chapelle en touriste du fait de son arrivée très tardive et qui monte en sandales à bon rythme. Quelques minutes d'arrêt pendant lesquelles il nous explique que son père, Daniel Barbier, est à deux doigts de stopper son aventure sur la Transpyrénéa après plus de dix jours d'affilée en montagne suite à des problèmes d'ampoules au pied qui empirent jour après jour...

A l'arrivée en bas, la table installée par Stéphane s'avère trop petite pour accueillir la pyramide de victuailles et boissons apportées par les participants pour le traditionnel apéro d'après course.
La soirée continuera dans le superbe embrasement des sommets nous dominant, toujours avec cette fantastique lumière, jusqu'à ce que la fraîcheur habituelle qui suit le coucher du soleil fasse sortir vêtements supplémentaires ou resservir nourritures et breuvages à forte valeur calorifique.

Vendredi prochain, pour la montée au Cinq Crêts, la seule délocalisée par rapport au Haut Bréda, le départ se situe, lorsque l'on vient de Goncelin, à la première route à droite (panneau le Paquelet) six-cents mètres après le tout petit centre de Moretel de Mailles que la D525 traverse d'un jet. Il faut ensuite prendre une deuxième fois à droite sur cette petite route secondaire et parcourir quatre-cents mètres environ jusqu'au hameau de départ.

A vendredi !
Dernière édition par campdedrôles le 01 Août 2016, 18:12, édité 1 fois au total.
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar La Perruche » 01 Août 2016, 15:36

Image
Avatar de l’utilisateur
La Perruche
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 09 Nov 2015, 17:30

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar campdedrôles » 05 Août 2016, 10:21

Ce soir, la plus facile des grimpées en terme de dénivelée, la montée au Cinq Crêts avec 700 mètres de dénivelée positive.
Les Cinq Crêts, c'est cette grosse colline dominant Goncelin et Saint Pierre d'Allevard, culminant à 1251 mètres d'altitude et séparant la vallée du Grésivaudan de celle d'Allevard.
Conditions idéales prévues, températures clémentes...

A tout à l'heure pour cette sixième manche !
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar campdedrôles » 09 Août 2016, 11:04

Gilbert et Stéphane nous choient, des p'tits jeunes qui montent (de plus en plus fort !)

Début de journée pluvieux en ce vendredi de la sixième manche des montées qui nous verra nous hisser, le terme n'est pas exagéré on verra plus loin, depuis le Paquelet jusqu'au sommet des Cinq Crêts, montagne très boisée séparant le bassin de Saint Pierre d'Allevard du Grésivaudan de Goncelin.
Miraculeusement la dernière averse prend fin deux heures avant le départ, ça doit l'effet magique "montée du Haut Bréda"...

A 18 heures passées les participants arrivent doucement mais toujours pas de Gilbert.
Il nous rejoint peu après, descendu directement du sommet après un balisage qui s'avérera indispensable et l'installation d'une clarine à faire tinter à l'arrivée.
Cette montée, une des deux nouveautés de cette année, et quoique étant celle montant le moins haut et au caractère le moins montagnard, sera à mon sens la seule à revendiquer le label "sanglier" : peu de chemins ou pistes et un final mémorable, totalement hors traces dans un véritable mur en sous-bois où même les chaussures à semelles fortement crantées tiennent à peine, pour parler en termes courtois !

Entre le terrain parfois gras qui fait zipper un appui sur deux, la quantité d'arbres à enjamber, le slalom entre les troncs restés debout à effectuer...les coeurs se sont emballés plus d'une fois !
Heureusement nous étions peu nombreux au départ et le peloton s'étire rapidement, nous permettant de nous lâcher sans vergogne et en toute impunité puisque sans témoin, afin de proférer jurons et autres noms d'oiseau, qui pour un appui faisant reculer de deux mètres, qui pour une branche attrapée et qui reste aussitôt dans la main, qui pour une glissade et la chute qui suit sur une branche morte cachée sous les feuilles...
Me revient d'ailleurs en mémoire cette minuscule trace en dévers, superbe et très confortable comparativement au reste, que Gilbert, dans son raffinement suprême, a interrompu par une rubalise en travers, nous obligeant à attaquer frontalement à gauche un mur à 45 degrés ou pas loin, gras et bien encombré. Je venais de dépasser Daniel et avais pris quelques mètres d'avance. Las, j'ai du mettre dix secondes avant de trouver un appui me permettant de démarrer enfin l'attaque de la difficulté, ce qui fait que Daniel et moi nous retrouvons côte à côte.

A ce petit jeu de crapahut, deux frères venus de Grenoble et dont je m'excuse de ne pas me souvenir ni d'avoir demandé les prénoms, ont bien tiré leur épingle du jeu, le plus âgé arrivant premier en haut (après avoir néanmoins raté la clarine installée au sommet pour filer droit vers la croix de Saint-Genis) quelques minutes avant son cadet, âgé de 16 ans seulement, laissant seulement Stéphane le local s'intercaler entre eux.

Cette arrivée sur la crête sommitale se fait dans une ambiance magique, avec une lumière filtrant entre les troncs et éclairant des lambeaux de brume fantomatique poussés par un petit air frais.
On s'imagine un moment dans la forêt de Brocéliande, s'attendant à tomber nez à nez avec Merlin l'enchanteur au détour d'un hêtre ou croiser Panoramix en train d'herboriser.

On attend Frédérique et Kenny qui auront aujourd'hui fait office de serre-file pour ce petit groupe et on attaque la descente par la remontée (!) à la croix de Saint-Genis pour une photo de groupe.
Ce retour s'effectue par les nombreux hameaux du haut Saint Pierre.

Apéritif habituel au lieu de départ avec aujourd'hui la tarte au chocolat confectionnée par la mère de Julien, un des neveux de Gilbert.
Les montées du Haut Bréda, c'est aussi une affaire de famille, en plus d'être avant tout un grand moment de plaisirs partagés !

Vendredi 12 août, montée aux lacs et refuge des Sept-Laux, avec ce superbe cadre bien connu des randonneurs et montagnards, au départ de Fond de France.
Dernière édition par campdedrôles le 09 Août 2016, 21:26, édité 1 fois au total.
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar la marmitte » 09 Août 2016, 12:38

présent moi je dis !!!
pour voir mon blog c'est ici
pour voir mon instagram c'est ici
pour voir mon facebouk c'est ici
pour voir mon myspace c'est ici
pour voir mon caramail c'est ici
pour voir mon twitter c'est ici
Avatar de l’utilisateur
la marmitte
Kikoureur débutant
 
Messages: 80
Inscrit le: 16 Mai 2016, 19:13

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar Corne de chamois » 09 Août 2016, 14:40

tu ne viens pas pas en Vésubie la marmitte
Corne de chamois
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1922
Inscrit le: 20 Mars 2012, 13:37

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar campdedrôles » 11 Août 2016, 08:59

la marmitte a écrit:présent moi je dis !!!

Hé, bonne nouvelle !
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar petit franck » 11 Août 2016, 17:24

Bonjour

J ai fait la grimpée ce matin je suis allé en stop a fond de France depuis allevard j ai mis une heure depuis le gite l essentiel en bas de fond de France jusque au refuge des 7 laix a cote du lac puis j ai continue jusque au col des 7 laux qui est 3 kms plus loin je suis redescendu cote allemont ( est Belledonne ) puis retour sur Grenoble en stop ça fait une petite traversée ouest est de Belledonne

Il y avait un patou a cote du refuge des 7 laux avec moutons j espère que vous n aurez pas de souci avec ce patou

Demain le départ est a 18heures a fond de France a cote du gite l essentiel de fond de France ? J ai une possibilité d dormir au camping de Allevard j hésite a venir

Les ballades dans Belledonne sont sympas en ce moment EB tout cas :D l.autre jour j ai grimpe la croix de Belledonne depuis freydiere il y avait DZ la neige neige lol

Bonne journée

Franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar campdedrôles » 11 Août 2016, 19:35

Salut petit Franck

Tu es monté vite dis-donc !
Et la traversée est jolie (la "liberté" de l'auto-stop !)

Le départ est demain à 18h30 sur le parking au pied du gîte.
En espérant t'y voir...
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar campdedrôles » 12 Août 2016, 07:30

Réveil !

A ne pas manquer ce soir, la septième manche du challenge avec cette arrivée dans le cadre magnifique des Sept-Laux, dominé par le Rocher Blanc, second massif en altitude de Belledonne.

Départ 18h30 de Fond de France.
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar campdedrôles » 14 Août 2016, 21:30

Une fois de plus, pour cette septième manche du challenge, nous sommes harcelés par un grand ciel bleu.
Mais que fait la police ?

Une petite quinzaine de participants au départ, dont Hubert le vainqueur de la semaine dernière, qui est venu sans son petit frère mais avec un pote. Il va remettre le couvert aujourd'hui pour le second doublé consécutif de cet été (après celui de Rémi aux montées de la Pierre du Carre et du Crêt du Poulet); son ami finira second.
Mais que fait la police ?

Frédérique sera la seule féminine au départ; mais que fait....? etc

A dix-huit heures trente passées, Gilbert lâche les fauves et ça part dans tous les sens !
Le Bouk me double à vingt à l'heure en pleine côte, après deux cents mètres je ne vois déjà plus les premiers en dépit d'un champ de vision vaste et éloigné...
On franchit rapidement le ruisseau du Pleynet, qui va grossir le Bréda quelques dizaines de mètres plus bas, par une nouvelle passerelle et on rentre dans le bois et son fameux, séculaire et si fréquenté chemin aux innombrables racines.
Une fois n'est pas coutume, sur ce parcours très emprunté par des randonneurs -cadre et refuge obligent- nous avons le plaisir de croiser des marcheurs ou d'en doubler d'autres, nous obligeant ainsi à lever la tête du guidon de loin en loin.
A la sortie du bois, au niveau du chalet du Gleyzin, dans cette combe du Cul de la Vieille rayé par la longue diagonale montante du sentier, j'aperçois deux ou trois coureurs me précédant sur lesquels je ne reviendrai pas. Les premiers sont déjà hors de vue !
Inexorablement, Thibault, que j'ai dépassé quelques minutes plus tôt, me revient sur les talons et me passe dans les derniers hectomètres, raides et techniques, qui franchissent le ressaut qui donne accès au lac Noir. J'atteinds donc ce dernier, où est jugée l'arrivée, juste après lui et en un peu moins d'une heure.
Les premiers sont déjà changés ou habillés, en pleine sieste ou attendant stoïquement les derniers.
Hubert est monté en quarante-quatre ou quarante-cinq minutes, effaçant du coup le record de Stéphane datant de l'an dernier; son pote finit second, Lionel Perrin troisième, Stéphane quatrième et Norbert cinquième (sauf erreur de ma part).
Frédérique, en dépit d'une opposition féroce (Kenny, le Bouk...) remporte haut la main le classement féminin.

Tout ce petit monde attend le dernier qui ne tarde plus et on se dirige en suivant vers le refuge des Sept-Laux pour un premier apéro.
Merci à Thibault qui a sorti le plus gros billet de la journée pour cette occasion !
Je ne vais pas refaire le coup de l'Arpette ou de Pincerie dans le lyrisme exalté, mais bien évidemment le cadre sublime et si connu/couru qui s'offre à nos yeux valait bien la montée et la sueur évacuée...

On redescend en petits groupes par l'itinéraire des Deux Ruisseaux, réalisant ainsi la boucle.
Je me retrouve dernier en compagnie du Bouk et au retour dans le bois on est obligés de sortir les lampes (le téléphone de Julien et une frontale qu'heureusement j'avais oublié dans ma banane au départ).
On arrive finalement à la nuit noire, preuve que l'été est déjà bien entamé.

Le traditionnel apéro durera jusqu'à vingt-deux heures trente bien tapées autour de la table installée par Gilbert devant le petit bacha du départ.

Vendredi prochain, c'est hélas déjà la dernière manche de cet été (avant la grande finale de novembre), avec la montée au refuge de la Combe Madame.
Le départ se fait à côté du parking situé à l'angle du carrefour de la Martinette, trois cents mètres avant Fond de France.

A vendredi !
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar la marmitte » 15 Août 2016, 14:39

Parfaitement retranscris, merci Thomas !!!
Et merci Gilbert !!!

Encore un vendredi magique
pour voir mon blog c'est ici
pour voir mon instagram c'est ici
pour voir mon facebouk c'est ici
pour voir mon myspace c'est ici
pour voir mon caramail c'est ici
pour voir mon twitter c'est ici
Avatar de l’utilisateur
la marmitte
Kikoureur débutant
 
Messages: 80
Inscrit le: 16 Mai 2016, 19:13

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar petit franck » 16 Août 2016, 21:09

Bonjour
Désolé de NZ pas avoir été parmi vous car le bouk m a explique que vous m aviez attendu Un peu désolé donc . en fait c est vrai que vu l heure tardive des montées ça m arrange pas trop mais je pense faire certaines montees en off . ( vendredi je suis parti le matin et je suis monte au sommet du Tailleferre une super ballade d ailleurs 8) )

Y a t il un lien ou je peux voir vos résultats complets ?

Pour le chrono de la montée du col des 7 laux j avais mis pile une heure entre fond de France et le refuge des 7 laux par exemple je serais curieux de me comparer aux autres coureurs

Donc désolé encore pour mon absence je cours beaucoup en montagne mais plus tôt dans la journée que 18h30 ça m obligerait a dormir dans un camping

Bonne journée

Franck Derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar campdedrôles » 27 Oct 2016, 18:49

Petite piqûre de rappel pour informer que nous sommes à un mois jour pour jour de la finale du challenge avec la montée au lac Léat depuis Pinsot (1000 mètres de dénivelée positive, dimanche 27 novembre, départ à 10 heures).

Au retour au départ, un repas (quelques euros, à réserver à l'avance) aura lieu avec de la viande de Highland en provenance directe de l'élevage de Gilbert.
Si cela n'est pas de l'implication de la part d'un organisateur....

Je reviendrais d'ici-là donner de plus amples informations sur le déroulement de la journée.
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar miniping » 17 Nov 2016, 12:12

Salut Thomas,
T'as des nouvelles pour la dernière?
A+
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar campdedrôles » 18 Nov 2016, 22:07

De retour "at home", et donc connection internet...

Alors, Gilbert est plutôt taiseux ces derniers temps et son attaché de presse est présentement en fuite dans un paradis fiscal à l'autre bout du globe.

Néanmoins, voici les dernières informations en ma possession :

- rendez-vous dimanche 27 novembre à partir de 8h30 (les marcheurs partent à partir de 9 heures).
- inscription gratuite à partir de 9 heures je pense.
- pour le repas qui sera servi à Pinsot après la re-descente de tous les participants à pied, il
faut réserver à l'un de ces trois numéros : 067048quatre-quatre63 (Gilbert),068936dix89 (Stéphane),
0619cinq-cinq6868 (Frédérique).
- départ des coureurs à 10 heures pour la montée de 1000 mètres de dénivelée positive au lac Léat.
Je n'ai pas la distance mais ça ne doit pas être très long puisque c'est assez raide.


En arrivant à Pinsot en venant d'Allevard, il faut descendre à droite par une petite rue qui amène au Musée à côté du ruisseau et d'un parking. C'est là que tout se passe.

On sera quelques-uns pour aller baliser -et éventuellement tracer si de la neige est retombée d'ici-là- le samedi après-midi.

Rendez-vous dans huit jours donc !!
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar sanglier du 73 » 21 Nov 2016, 10:51

sms envoyez !!!

en plus je dois donnez à Fred le lot remporté à Montagnole
Avatar de l’utilisateur
sanglier du 73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 146
Inscrit le: 08 Avr 2015, 21:59

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar campdedrôles » 23 Nov 2016, 14:15

Un sanglier, ya pas plus couleur locale pour monter à la cabane du lac Léat, même s'il vient du 73.

Plus otentik et moins international que le KV de Fully, le kilomètre vertical du lac Léat dans quatre jours !
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar petit franck » 23 Nov 2016, 14:20

Il se pourrit que je vienne a voir en fonction de la.meteo . Comment est le terrain ? C est technique ? Il y a dela neige ?

Bonne journée

Franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar L Hermine » 23 Nov 2016, 14:52

campdedrôles a écrit:Un sanglier, ya pas plus couleur locale pour monter à la cabane du lac Léat, même s'il vient du 73.

Plus otentik et moins international que le KV de Fully, le kilomètre vertical du lac Léat dans quatre jours !


J'ai voulu m'inscrire auprès de Gilbert, réponse "mais tu es inscrit d'office" :D :D :D

petit franck a écrit:Il se pourrit que je vienne a voir en fonction de la.meteo . Comment est le terrain ? C est technique ? Il y a dela neige ?

Bonne journée

Franck derrien


Bonjour Franck Derrien et tout d'abord avant que je ne l'oublie, bonne journée.

Pour te répondre, c'est du terrain terreux, c'est technique, et on espère bien qu'il y aura la neige !

Bonne journée (ouf j'ai pas oublié)

L'hermine
Oh l'hermine !!! Viens dire bonjour à la Corne !!!
Avatar de l’utilisateur
L Hermine
Kikoureur ki kour
 
Messages: 754
Inscrit le: 25 Fév 2014, 17:46
Localisation: L'EFFET-BOEUF

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar miniping » 24 Nov 2016, 16:32

Normalement, je viens, mais je vais pas manger avec vous, je viens juste pour le tirage de bourre avec le Bouk :)
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar Le Sphynx » 24 Nov 2016, 16:37

JE VAIS TE FUMEZ COMME 1 JAMBON !!!
RESTE EN BAS CUEILLIR LES CROCUS !!!
Avatar de l’utilisateur
Le Sphynx
Kikoureur débutant
 
Messages: 53
Inscrit le: 09 Nov 2015, 17:34

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar miniping » 24 Nov 2016, 17:19

Le Sphynx a écrit:JE VAIS TE FUMEZ COMME 1 JAMBON !!!
RESTE EN BAS CUEILLIR LES CROCUS !!!

Comme disait Obélix en montant sur le Sphinx: "Doit y avoir une belle vue de la haut".

Prépare toi à ne voir que mon dos tout du long, tas de caillou égyptien qui pue le BOUK.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Messagepar campdedrôles » 25 Nov 2016, 04:13

On ne le dira jamais assez, mais dans deux jours c'est la montée au lac Léat, finale 2016 du challenge des montées du Haut Bréda :D .
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Le Pluviomètre 2022 - Pinsot
avec 8 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - L'Enfer des Berlanches PicN 2022 - Pinsot
avec 7 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Le Chalet du Vay 2022 - La Ferrière
avec 7 kivaoù, 2 récits pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Grand Rocher 2022 - Pinsot
avec 7 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Le Chalet des Mées 2022 - La Chapelle Du Bard
avec 6 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Le Refuge de Combe Madame 2022 - Pinsot
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Tour Télécom Bramefarine 2022 - Pontcharra
avec 2 kivaoù, 50 récits au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Petite Valloire 2022 - Pinsot
avec 2 kivaoù, 50 récits au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Refuge de l'Oule 2022 - Pinsot
avec 5 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Table d'O de St Pierre d'Al 2022 - Pinsot
avec 4 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Croix du Léat - Finale 2022 - Pinsot
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Croix du Léat - Finale 2022 - Pinsot
avec 4 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Le Petit Charnier 2022 - Pinsot
avec 2 kivaoù, 50 récits au total

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.28 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !