Tour des Glaciers, des Aiguilles de la Vanoise 2016

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Tour de l'Aiguille de la Vanoise 2016 - Pralognan La Vanoise
avec 89 récits au total, 2 galeries photos, 2 vidéos, les résultats
Le Tour des Glaciers de la Vanoise 2016 - Pralognan La Vanoise
avec 14 kivaoù, 2 récits pour 2016 et 89 au total, 2 galeries photos, 2 vidéos, les résultats
Pralo vue du Ciel 2016 - Pralognan La Vanoise
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2016 et 89 au total, 2 galeries photos, 2 vidéos, les résultats, 1 avis
La Rando TGV 2016 - Pralognan La Vanoise
avec 89 récits au total, 2 galeries photos, 2 vidéos

Tour des Glaciers, des Aiguilles de la Vanoise 2016

Messagepar calvinethobbes » 06 Jan 2016, 23:01

Salut à tous,

Je recherche des coureurs ayant effectué l'une et l'autre course.

J'ai pour ma part couru les Templiers cette année. Je voulais savoir à quoi m'attendre sur le TGV 2016 où je suis inscrit. Le kilométrage annoncé est le même (car sur les Templiers ils en ont rajouté au moins 4... :evil: ), le D+ paraît plus ou moins semblable, mais c'est de la montagne...

Comment est le parcours ? Technique ? Plus cassant qu'un Templier ? Bref, j'attends des infos sur le TGV si vous en avez pour savoir un peu plus à quoi m'attendre :mrgreen:

Si certains ont déjà fait les deux courses récemment je prends tous les conseils !

Merci !! :D
calvinethobbes
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 10 Mai 2013, 15:08

Re: Trail Glaciers de La Vanoise 2016 et Templiers

Messagepar Silou3873 » 12 Jan 2016, 12:39

SAlut à toi,

Pour le coup, j'essai de répondre à ton interrogation non pas en tant que participant mais plutôt en tant qu'organisateur du TGV.

Pour faire simple, le TGV est une course qui se fait pour 90% de son parcours dans le coeur du Parc National de La Vanoise. Du coup, on en prend plein les yeux pendant 73 km.

Le parcours dans les tres grandes lignes:
-Depuis Pralo montée au col de la vanoise pendant (7 km pour 1000m+),
-un long parcours Balcon en partie Maurienne avec la traversée de plusieurs névés (30 km)
- Mi-course au niveau de Plan Sec, avec 2 cols à suivre, le barbier, pas trop dur à manger bien que casse patte mais surtout la montée du col du l'Orgere au km 42 qui se fait généralement sous une grosse chaleur...
-La descente de l'orgere à Pralo est de 17 km.....en arriavnt au col, on a donc pas fini la course !!!

Parcours a 75% au dessus de 2000m d'altitude, pas mal de ruisseaux et de névés pour se rafraichir.
Des ravitos tous les 15km pourvus en sucré et salé.

Pour la comparaison avec les templiers sur un point sportif je peux pas dire mais sur un point d'organisation, on sera sur qqchose de moins gigantesque.
1000 trailers sont attendus sur ce week end.

Voilà

Silvère

P.S: si tu as des question, n'hésite pas à me contacter par téléphone (coordonnée sur le site internet)
Silou3873
Kikoureur débutant
 
Messages: 73
Inscrit le: 12 Nov 2014, 16:41

Re: Trail Glaciers de La Vanoise 2016 et Templiers

Messagepar Vinc26 » 12 Jan 2016, 14:07

Salut,

J'ai fait les Templiers en 2012 et le TGV en 2015. Ce sont certes deux courses sensiblement identiques par le kilométrage et le dénivelé mais avec des caractéristiques propres.
Déjà, il y a la période: en 2012, sur les Templiers, il faisait très froid (il y avait même un peu de neige) alors que cette année, sur le TGV, c'était la canicule.
Les ascensions sont plus difficiles sur le TGV car bien plus longues. En revanche, sur les Templiers, elles s'enchaînent plus.
Pour les paysages, les deux sont magnifiques. Le TGV, c'est juste incroyable, tu es presque tout le temps au dessus de 2000m (un paramètre à prendre en compte d'ailleurs).
Au final, j'ai mis 11h sur les Templiers (c'était ma première course aussi longue) et 14h sur le TGV (j'ai énormément souffert de la chaleur, mon dos était tout écorché à cause de la chaleur et de la transpiration).
J'ai adoré faire ces deux courses. Je sais que je retournerai faire les Templiers car c'est grandiose (je me rappelle avoir pleuré au départ et à l'arrivée). Quant au TGV, j'y retourne cette année pour faire Pralo vu du ciel (30 km, 1750m D+) avec ma femme.
Je ne peux donc que te conseiller de t'inscrire sur le TGV, tu ne vas pas le regretter. Pour la prépa, tu peux faire comme pour les Templiers avec un travail un peu plus spécifique pour les longues montées si tu peux.
Vinc26
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 05 Jan 2016, 14:22

Re: Trail Glaciers de La Vanoise 2016 et Templiers

Messagepar calvinethobbes » 13 Jan 2016, 16:09

Salut à tous les deux et merci pour vos réponses.

C'est de la montagne donc effectivement c'est un paramètre à prendre en compte car à plus de 2000m c'est quand même un peu crevant à la longue...

@Silou : Merci pour les précisions, je t'ai peut être déjà eu au téléphone, j'avais appelé avant de m'inscrire pour connaître la date exacte, peut être était ce toi ! :wink:
Le parcours me semble quand même roulant en dehors des looonnnnnggues montées qui jalonnent le parcours. En tout cas j'en ai l'eau à la bouche car ce doit être super beau. Le côté plus familial de ce trail m'attire car trop de monde pour moi sur les Templiers. A faire une fois pour les moments sympas que sont le départ et le reste de la course mais ça se bouscule sur tout le parcours. Je recherche plus d'authenticité et je pense que le TGV répond à cela.

@Vinc26 : Merci pour ton retour, je voulais justement voir les coureurs qui ont fait les deux aussi pour le temps de course. J'aurai un train à prendre le dimanche soir du TGV donc va pas falloir que je traîne pendant la course. J'ai fait les Templiers 2015 et c'était costaud sur la fin de course surtout :evil:
Avec un kilométrage complètement farfelu...Ils t'annoncent 73 quand tu en fais 78 sachant que tu fais du 3 à l'heure sur la fin...Bref.
La chaleur j'espère ne sera pas trop pesante car cela peut effectivement beaucoup jouer. Tu avais très chaud même au-dessus de 2000 ? Il faisait combien ? :shock:
calvinethobbes
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 10 Mai 2013, 15:08

Re: Trail Glaciers de La Vanoise 2016 et Templiers

Messagepar Vinc26 » 13 Jan 2016, 21:46

Il me semble qu'au départ, il faisait déjà 20°. Puis c'est monté dans la journée. A plus de 2000, je ne saurai te dire la température exacte. Mais il faut savoir qu'à ces altitudes, il n'y a plus trop de végétation, donc ce n'est pas possible de se protéger du soleil qui cognait fort.
En 2015, c'était un peu particulier mais c'est vraiment une course superbe avec une organisation bien rodée! Tu peux y aller sans hésiter :D
Vinc26
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 05 Jan 2016, 14:22

Re: Trail Glaciers de La Vanoise 2016 et Templiers

Messagepar calvinethobbes » 13 Jan 2016, 22:02

Je vais prévoir l'écran total ! 8)
calvinethobbes
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 10 Mai 2013, 15:08

Re: Trail Glaciers de La Vanoise 2016 et Templiers

Messagepar Silou3873 » 14 Jan 2016, 15:58

Hello,

On s'est peut être eu au téléphone effectivement, sinon à l'heure du départ soit 4:30 c'etait 16° je crois...
Côté chaleur, c'est l'enfer !!! heureusement névés et ruisseau sont là...mais pas mal de deshydratation, avec pas mal d'abandon pour le coup....
Mais pour beaucoup un souvenir unique, et un retour très positif des Trailers et tout cela grace à nos bénévoles !!!


A bientôt

Silvère
Silou3873
Kikoureur débutant
 
Messages: 73
Inscrit le: 12 Nov 2014, 16:41

Re: Trail Glaciers de La Vanoise 2016 et Templiers

Messagepar mic31 » 14 Jan 2016, 17:07

Salut
J ai fait les deux aussi, et pas grand chose de commun dans mes souvenirs.
Le parcours des Templiers est intéressant, mais il y a beaucoup trop de monde, ce qui m a ôté l envie d y retourner. Du monotrace, trop de pistes larges, basse altitude, montées et descentes courtes, parfois techniques.
Le TGV est un vrai trail de montagne, avec le risque d'un parcours de repli. L'altitude, des passages sur neige, une météo changeante (gros orage après le dernier col l'année où j'y étais). Des longues montées, mais aussi de longs sentiers en balcons. Des vues superbes partout. Peu de participants, petite orga dans un village très sympa. J'ai toujours eu envie d'y revenir, mais je ne l ai pas encore fait (un peu loin depuis Toulouse). Je n'ai pas souvenir qu'il était technique.

Je te laisse le lien vers mon récit, et certaines photos qui servent encore pour la com. de l'orga.

http://sentier-libre.blogspot.fr/2010/0 ... noise.html

Et les Templiers la même année :

http://sentier-libre.blogspot.fr/2010/1 ... -2010.html
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Trail Glaciers de La Vanoise 2016 et Templiers

Messagepar Silou3873 » 14 Jan 2016, 17:20

Pour être honnête, on prend tes photos parce qu'elles sont au TOP !
Pour le coup, on t invite à la Grande Casse, tu verras que les pyrénées sont moins belles :D
J'ai relu avec grand plaisir ton CR, et moi aussi ça me fait monter les larmes aux yeux !
Bien joué et merci

Silvère
Un homme qui t invite au TGC !!!
Silou3873
Kikoureur débutant
 
Messages: 73
Inscrit le: 12 Nov 2014, 16:41

Re: Trail Glaciers de La Vanoise 2016 et Templiers

Messagepar mic31 » 14 Jan 2016, 23:37

Merci Silvère pour cette invitation, c'est sympa. Malheureusement mon calendrier est déjà établi dans ses grandes lignes et je ne serai pas dispo à cette période. Je reporte une fois de plus mon retour...
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Trail Glaciers de La Vanoise 2016 et Templiers

Messagepar Silou3873 » 15 Jan 2016, 16:40

Partie remise !!! :D
Silou3873
Kikoureur débutant
 
Messages: 73
Inscrit le: 12 Nov 2014, 16:41

Re: Trail Glaciers de La Vanoise 2016 et Templiers

Messagepar calvinethobbes » 15 Jan 2016, 18:09

mic31 a écrit:Je te laisse le lien vers mon récit, et certaines photos qui servent encore pour la com. de l'orga.

http://sentier-libre.blogspot.fr/2010/0 ... noise.html

Et les Templiers la même année :

http://sentier-libre.blogspot.fr/2010/1 ... -2010.html


Salut et merci pour ton retour ! Les photos sont vraiment magnifiques !! Enormes, ça fait envie.
Comme toi les Templiers, fait une fois ça me suffit, vraiment trop de monde.

Par contre niveau balisage c'est pas un peu chaud parfois ? Tu as toujours du monde quand même pour voir où aller ?
J'ai fait le http://www.marathon-montcalm.com/fr/ en août 2015 c'est beaucoup plus montagne, je retrouve cet aspect dans le TGV. Par contre on montait à 3000 ça m'a gêné au bout d'un moment, heureusement que je suis redescendu :mrgreen: Pas de gêne quant à l'altitude pour toi ?
calvinethobbes
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 10 Mai 2013, 15:08

Re: Trail Glaciers de La Vanoise 2016 et Templiers

Messagepar mic31 » 16 Jan 2016, 12:19

calvinethobbes a écrit:
mic31 a écrit:Je te laisse le lien vers mon récit, et certaines photos qui servent encore pour la com. de l'orga.

http://sentier-libre.blogspot.fr/2010/0 ... noise.html

Et les Templiers la même année :

http://sentier-libre.blogspot.fr/2010/1 ... -2010.html


Salut et merci pour ton retour ! Les photos sont vraiment magnifiques !! Enormes, ça fait envie.
Comme toi les Templiers, fait une fois ça me suffit, vraiment trop de monde.

Par contre niveau balisage c'est pas un peu chaud parfois ? Tu as toujours du monde quand même pour voir où aller ?
J'ai fait le http://www.marathon-montcalm.com/fr/ en août 2015 c'est beaucoup plus montagne, je retrouve cet aspect dans le TGV. Par contre on montait à 3000 ça m'a gêné au bout d'un moment, heureusement que je suis redescendu :mrgreen: Pas de gêne quant à l'altitude pour toi ?


Je suis de par là (Ariège) et l'altitude au Montcalm je la sens aussi, car on est à 3000. Je n'ai pas souvenir de gêne sur le TGV, puis quand je prépare un trail montagne je fais pas mal de sorties avant donc le corps est habitué.
Pour le balisage, de mémoire il n y en a pas sur le TGV, c'est ça ? Je sais qu'il y a deux ou trois embranchements à ne pas rater, mais j'avais mémorisé les noms des endroits vers lesquels se diriger et j'avais sans doute le profil et la petite carte avec moi.
Je me souviens avoir lu des comptes rendus avant d y aller, et il me semble que Ludovic Pommeret c'était un peu trompé à un de ces embranchements, bien avant le dernier col.

Nota : une alternative aux Templiers, quasiment sur le même parcours mais à 400 coureurs, l'Intégrale des Causses le vendredi. Bon souvenir aussi.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Trail Glaciers de La Vanoise 2016 et Templiers

Messagepar Silou3873 » 16 Jan 2016, 20:42

Hello les amis,

Pour le parcours y a qu'a suivre les GR, on vous remet un topo lors du briefing d'avant course...rares sont ceux qui se perdent....de mémoire il ne me semble pas que Ludo s'était trompé....d'autant qu'il connait bien la Maurienne étant originaire de là bas...

Sinon pour info, côté inscription on a fait 50% du plein en 2 mois, on est pas encore a dire qu'on sera vite booké mais dans l'idée et meme avec les 100 places en plus de cette année, on devrait partir à 600...faut pas trop trainer.....enfin y a le temps encore....

Et je rappelle pour les régionaux, le trail de l inuit samedi prochain 7.5 et 15 km autour de Pralo en mode Trail blanc! :D

A bientôt

Silou
Silou3873
Kikoureur débutant
 
Messages: 73
Inscrit le: 12 Nov 2014, 16:41

Re: Trail Glaciers de La Vanoise 2016 et Templiers

Messagepar calvinethobbes » 31 Jan 2016, 12:26

mic31 a écrit:Je suis de par là (Ariège) et l'altitude au Montcalm je la sens aussi, car on est à 3000. Je n'ai pas souvenir de gêne sur le TGV, puis quand je prépare un trail montagne je fais pas mal de sorties avant donc le corps est habitué.

Vers paris y'a pas de quoi s'acclimater à l'altitude malheureusement... :cry:

Dernière petite précision : venant de la région parisienne donc, exprès pour ce beau trail, je devrai repartir le dimanche soir après la course (train de nuit).

Y aura t-il de quoi prendre une douche avant de repartir Silou ?

Merci pour la réponse, j'ai hâte d'y être :roll:
calvinethobbes
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 10 Mai 2013, 15:08

Re: Trail Glaciers de La Vanoise 2016 et Templiers

Messagepar Silou3873 » 01 Fév 2016, 13:27

Hello,

Pas de souci il y aura les douches !!! :D

A ta dispo si question !

Silou ou Silvère c'est selon... :D
Silou3873
Kikoureur débutant
 
Messages: 73
Inscrit le: 12 Nov 2014, 16:41

Pralo vue du ciel Tour des Aiguilles de la Vanoise (73)

Messagepar caral » 09 Juin 2016, 10:38

Nouveau parcours cette année à Pralo. Pralo vue du ciel, 30 kms 1750 m de dénivelé positif.Le parcours a l'air super, bon la montée au petit Mont Blanc va étre coton!!!
Covoiturage possible dans la journée du samedi 2 juillet
Alain
utiliser l'adversité comme moteur pour avancer.
mes pensées dorment si je les assois. Mon esprit ne va que si mes jambes l'agitent.
Avatar de l’utilisateur
caral
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 202
Inscrit le: 08 Oct 2007, 10:26

Re: Pralo vue du ciel (73)

Messagepar bubulle » 09 Juin 2016, 11:40

Tiens, il n'y avait pas encore de fil de discussion pour les diverses courses du week-end du TGV. Le voici donc cré et je l'ai lié à la course. Par contre, peut-être devrait-on donner un titre plus général à ce fil de discussion, du coup ?
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Pralo vue du ciel (73)

Messagepar caral » 09 Juin 2016, 14:31

je te laisse faire je suis pas très inspiré
Alain
utiliser l'adversité comme moteur pour avancer.
mes pensées dorment si je les assois. Mon esprit ne va que si mes jambes l'agitent.
Avatar de l’utilisateur
caral
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 202
Inscrit le: 08 Oct 2007, 10:26

Re: Trail Glaciers de La Vanoise 2016 et Templiers

Messagepar calvinethobbes » 16 Juin 2016, 19:52

Salut Silou, je remonte le post car le jour J approche à grands pas.

J'arrive en train le samedi à Moutiers à 14h48 et je vois qu'aucune navette n'est prévue pour remonter sur Pralognan. :evil:
La suivante est à 18 heures, donc beaucoup trop tard pour le briefing et le retrait du dossard.

Si quelqu'un a prévu de remonter sur Pralo de Moutiers parmi les gens du forum je suis preneur d'une place libre :mrgreen:
Si tu connais quelqu'un du coin qui remonterait sur Pralo dans ces heures, je suis preneur aussi, ça m'éviterait de perdre 50 balles dans un taxi :mrgreen:

J'ai une autre petite question concernant la consigne : j'aurai un seul sac avec moi (type sac de sport, une trentaine de litres je pense) puis-je le laisser sans problème à votre consigne de course ?

Je repars direct après la course, je dois prendre un train qui repart à 21h de Moutiers :mrgreen:
Au moins j'aurai une bonne raison pour courir vite ! :wink:

Merci pour tes réponses, et à bientôt !
calvinethobbes
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 10 Mai 2013, 15:08

Re: Trail Glaciers de La Vanoise 2016 et Templiers

Messagepar Silou3873 » 20 Juin 2016, 23:10

Hello,

J'espere que tout va bien, on approche les 1000 participants pour le week end.... bientôt pleins d'infos sur le Facebook et le site.
On est un peu a la bourre....on sort des Trails de Bozel, avec une grosse ambiance !!!

Concernant le sac, pas de souci !!!
Je reviens vite !!!

Silou
Silou3873
Kikoureur débutant
 
Messages: 73
Inscrit le: 12 Nov 2014, 16:41

Re: Trail Glaciers de La Vanoise 2016 et Templiers

Messagepar nanard7th » 20 Juin 2016, 23:28

Bonjour,

Quelles sont les conditions d’enneigement en Vanoise ?
A priori, il reste beaucoup de neige au dessus de 2000m ...
Un parcours de repli est-il à l'ordre du jour, si oui lequel ?

Bernard
Merci d'avance
nanard7th
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 160
Inscrit le: 12 Oct 2009, 22:58

Re: Tour des Glaciers, des Aiguilles de la Vanoise 2016

Messagepar bubulle » 21 Juin 2016, 05:49

Deux topics parlaient du TGV et des course du même week-end et je les ai fusionnés et liés aux fiches des courses
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tour des Glaciers, des Aiguilles de la Vanoise 2016

Messagepar powerfuljedi » 21 Juin 2016, 09:04

Je ne fais pas le TGV cette année mais je devais faire le tour en rando sur deux jours ce week-end avec des amis et c'est malheureusement annulé. Trop de neige sur le parcours, c'est impraticable selon les guides sur place sauf avec des crampons. Alors a moins que ça fonde très rapidement, c'est à mon avis très compromis pour le TGV 2016.
powerfuljedi
Kikoureur débutant
 
Messages: 81
Inscrit le: 08 Nov 2012, 13:25

trail Pralo vue du ciel

Messagepar caral » 21 Juin 2016, 09:16

nanard7th a écrit:A priori, il reste beaucoup de neige au dessus de 2000m ...
Un parcours de repli est-il à l'ordre du jour, si oui lequel ?
Bernard
Merci d'avance

Meme question concernant le "petit" trail?
Alain
utiliser l'adversité comme moteur pour avancer.
mes pensées dorment si je les assois. Mon esprit ne va que si mes jambes l'agitent.
Avatar de l’utilisateur
caral
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 202
Inscrit le: 08 Oct 2007, 10:26

Re: Trail Glaciers de La Vanoise 2016 et Templiers

Messagepar caral » 21 Juin 2016, 09:25

calvinethobbes a écrit:J'arrive en train le samedi à Moutiers à 14h48 et je vois qu'aucune navette n'est prévue pour remonter sur Pralognan. :evil:
La suivante est à 18 heures, donc beaucoup trop tard pour le briefing et le retrait du dossard.

Si quelqu'un a prévu de remonter sur Pralo de Moutiers parmi les gens du forum je suis preneur d'une place libre :mrgreen:
Si tu connais quelqu'un du coin qui remonterait sur Pralo dans ces heures, je suis preneur aussi, ça m'éviterait de perdre 50 balles dans un taxi :mrgreen:

Salut! je monte à Pralo dans l'après midi, je passe bien videmment par Moutiers, je peux te prendre si tu n'as pas déjà trouvé. Si ça te convient on se donne rendez vous à 15heures à la gare.
Alain
utiliser l'adversité comme moteur pour avancer.
mes pensées dorment si je les assois. Mon esprit ne va que si mes jambes l'agitent.
Avatar de l’utilisateur
caral
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 202
Inscrit le: 08 Oct 2007, 10:26

Re: Tour des Glaciers, des Aiguilles de la Vanoise 2016

Messagepar Sprolls » 21 Juin 2016, 09:42

powerfuljedi a écrit:Je ne fais pas le TGV cette année mais je devais faire le tour en rando sur deux jours ce week-end avec des amis et c'est malheureusement annulé. Trop de neige sur le parcours, c'est impraticable selon les guides sur place sauf avec des crampons. Alors a moins que ça fonde très rapidement, c'est à mon avis très compromis pour le TGV 2016.

En 2013 un parcours de repli avait été proposé à la place du tour complet à cause de la neige: 3 boucles autour de Pralognan, voir les récits. Même si ça ne valait sans doute pas le parcours initial, c'était quand même un parcours agréable et joli (et physique !).
Avatar de l’utilisateur
Sprolls
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 477
Inscrit le: 16 Août 2006, 19:56

Re: Tour des Glaciers, des Aiguilles de la Vanoise 2016

Messagepar Eomer » 21 Juin 2016, 11:31

L'année dernière c’était canicule et cette année ça va être la neige ???!!!!
Mais ou est ce qu'on va t-on ???

Je confirme ce qui a été dit sur les images qu'on s'en prend pleins les mirettes
L'année dernière j'ai bâché au bout de 40 bornes (trop chaud, épuisé)
mais les paysages sont vraiment splendides !!!!!
Au levé du jour j'ai même vu deux bouquetins traversé un ruisseau a 20 mètres de moi (on était un groupe d'une dizaine de coureurs)
Avatar de l’utilisateur
Eomer
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 130
Inscrit le: 06 Déc 2010, 17:21

Re: Tour des Glaciers, des Aiguilles de la Vanoise 2016

Messagepar Bert' » 21 Juin 2016, 16:26

Eomer a écrit:L'année dernière c’était canicule et cette année ça va être la neige ???!!!!
Mais ou est ce qu'on va t-on ???


C'est clair qu'après avoir souffert de la chaleur l'an passé, on a du mal à imaginer que c'est la neige qui va gêner cette année... :oops:
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: Tour des Glaciers, des Aiguilles de la Vanoise 2016

Messagepar taroc78 » 21 Juin 2016, 16:30

Bert' a écrit:
Eomer a écrit:L'année dernière c’était canicule et cette année ça va être la neige ???!!!!
Mais ou est ce qu'on va t-on ???


C'est clair qu'après avoir souffert de la chaleur l'an passé, on a du mal à imaginer que c'est la neige qui va gêner cette année... :oops:

salit Bertrand ,tu l'avais passé en MN ?
J' y vais cette année et j"hésité çà la stratégie
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Tour des Glaciers, des Aiguilles de la Vanoise 2016

Messagepar MiniFranck » 21 Juin 2016, 16:50

Le TGV c'est le plus beau Trail que j'ai fait et de ce fait j'y suis allé 2x, un peu obligé aussi... :D
car en 2013, modification du parcours à cause de la neige mais c'était déjà très beau... :wink:
et 2015, une chaleur accablante, j'ai jamais eu les pieds aussi crevassés.... :mrgreen:
mais c'est Magnifique !!! 8)
"L’unique façon de se débarrasser d’une tentation est de s’y abandonner" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
MiniFranck
Kikoureur ki kour
 
Messages: 992
Inscrit le: 03 Juil 2006, 14:49

Re: Tour des Glaciers, des Aiguilles de la Vanoise 2016

Messagepar Bert' » 21 Juin 2016, 18:54

taroc78 a écrit:
Bert' a écrit:
Eomer a écrit:L'année dernière c’était canicule et cette année ça va être la neige ???!!!!
Mais ou est ce qu'on va t-on ???


C'est clair qu'après avoir souffert de la chaleur l'an passé, on a du mal à imaginer que c'est la neige qui va gêner cette année... :oops:

salit Bertrand ,tu l'avais passé en MN ?
J' y vais cette année et j"hésité çà la stratégie


Nan, en alternant course et MN : et c'est indispensable car les barrières horaires ne te permettent pas de trop rêvasser :wink:
<=> faut profiter de pas mal de passage roulants pour courir autant que possible.

Après quand tu as passé le dernier ravito (Orgère) avant le col d'altitude (Chavière), tu peux gérer "plus tranquille".
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: Tour des Glaciers, des Aiguilles de la Vanoise 2016

Messagepar anthodelb » 21 Juin 2016, 19:28

powerfuljedi a écrit:Je ne fais pas le TGV cette année mais je devais faire le tour en rando sur deux jours ce week-end avec des amis et c'est malheureusement annulé. Trop de neige sur le parcours, c'est impraticable selon les guides sur place sauf avec des crampons. Alors a moins que ça fonde très rapidement, c'est à mon avis très compromis pour le TGV 2016.


Je ne sais pas quel parcours tu envisageais mais à priori ça passe quand même . Le gardien du refuge du fond d'aussois m'a confirmé que le col d'aussois ( à 2910m) passait, certes dans la neige, sans crampons.
Idem au col de la vanoise et col de la leisse.
Je verrais bien j'y vais ce week end.
Avatar de l’utilisateur
anthodelb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 358
Inscrit le: 07 Mars 2010, 11:31

Re: Tour des Glaciers, des Aiguilles de la Vanoise 2016

Messagepar powerfuljedi » 22 Juin 2016, 10:33

anthodelb a écrit:
powerfuljedi a écrit:Je ne fais pas le TGV cette année mais je devais faire le tour en rando sur deux jours ce week-end avec des amis et c'est malheureusement annulé. Trop de neige sur le parcours, c'est impraticable selon les guides sur place sauf avec des crampons. Alors a moins que ça fonde très rapidement, c'est à mon avis très compromis pour le TGV 2016.


Je ne sais pas quel parcours tu envisageais mais à priori ça passe quand même . Le gardien du refuge du fond d'aussois m'a confirmé que le col d'aussois ( à 2910m) passait, certes dans la neige, sans crampons.
Idem au col de la vanoise et col de la leisse.
Je verrais bien j'y vais ce week end.


J'envisageais le parcours du TGV classique. Je viens de rappeler l'office de tourisme, d'après eux ça ne passe pas sans crampons, trop de névés. Mais d'après le refuge, il y a tous les jours des gens qui font le tour depuis une semaine et il n'y a pas de soucis, il y a encore pas mal de neige mais ils n'ont pas eu besoin de crampons.
powerfuljedi
Kikoureur débutant
 
Messages: 81
Inscrit le: 08 Nov 2012, 13:25

Re: Tour des Glaciers, des Aiguilles de la Vanoise 2016

Messagepar Silou3873 » 22 Juin 2016, 14:22

Bonjour à tous,

Désolé de venir tardivement sur le sujet de conversation mais j avais pas vu les questions puisque Trail de BOzel oblige... qui au passage c'est super bien passé dans des conditions climatiques un peu dur 8)

Pour revenir à Pralognan et ses trails, je confirme que de mémoire de gardien de refuge on a rarement vu cela... le lac des vaches est en neige, alors au dessus.......

La partie qui nous préoccuppe n'est pas tellement du côté d'Aussois ou de Chavière où les concurrents passent en après midi avec une neige transformée mais la partie "Col de la Vanoise- Arpont" où les névés sont nombreux et la neige en mode glace à 4h-5h du matin....

Sous ces mêmes névés il y a qq petites barres rocheuses..... :cry:

Donc, si les condtions n'évoluent pas, on prendra le parcours de repli,malgré tout très sympa qui passe par le col de la Vanoise et le petit Mont Blanc.

La prochaine reco se fera le week end prochain.

Et même si tous nos ravitos sont dans les refuges on ira pas demander aux Trailers de s'improviser skieur de randonnée, je pense que vous comprendrez.

Donc comme disent très bien les anglais "wait and see", et on fait le point lundi ici et sur nos réseaux sociaux avec un peu de chance, le soleil aura fait son oeuvre aidé de la pluie et du vent :)

Silvère
Silou3873
Kikoureur débutant
 
Messages: 73
Inscrit le: 12 Nov 2014, 16:41

Re: Tour des Glaciers, des Aiguilles de la Vanoise 2016

Messagepar domnin » 22 Juin 2016, 16:15

Silou3873 a écrit:Bonjour à tous,

Désolé de venir tardivement sur le sujet de conversation mais j avais pas vu les questions puisque Trail de BOzel oblige... qui au passage c'est super bien passé dans des conditions climatiques un peu dur 8)

Pour revenir à Pralognan et ses trails, je confirme que de mémoire de gardien de refuge on a rarement vu cela... le lac des vaches est en neige, alors au dessus.......

La partie qui nous préoccuppe n'est pas tellement du côté d'Aussois ou de Chavière où les concurrents passent en après midi avec une neige transformée mais la partie "Col de la Vanoise- Arpont" où les névés sont nombreux et la neige en mode glace à 4h-5h du matin....

Sous ces mêmes névés il y a qq petites barres rocheuses..... :cry:

Donc, si les condtions n'évoluent pas, on prendra le parcours de repli,malgré tout très sympa qui passe par le col de la Vanoise et le petit Mont Blanc.

La prochaine reco se fera le week end prochain.

Et même si tous nos ravitos sont dans les refuges on ira pas demander aux Trailers de s'improviser skieur de randonnée, je pense que vous comprendrez.

Donc comme disent très bien les anglais "wait and see", et on fait le point lundi ici et sur nos réseaux sociaux avec un peu de chance, le soleil aura fait son oeuvre aidé de la pluie et du vent :)

Silvère


Merci pour ces informations, on ne pourrait pas plutôt demander aux concurrents de porter des yaktrax ou crampons dans le matos obligatoire. avec un peu d'entraide entre coureurs, on devrait pouvoir en trouver pour tout le monde, et ce serait un peu d'aventure en plus, non ? Il me semble qu'il y a déjà des courses ou ça fait partie du materiel comme l'ITT ou le Tor des géants.
Maintenant, je dis ça, je ne connais pas la région, mais on m'a tellement bien vendu le parcours originel à coup de photos et vidéos :twisted:
domnin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 946
Inscrit le: 23 Nov 2009, 12:31

Re: Tour des Glaciers, des Aiguilles de la Vanoise 2016

Messagepar slac » 22 Juin 2016, 16:17

je suis à la recherche (ou propose) d'un covoiturage depuis la région parisienne (Yvelines plus exactement).
départ le samedi matin, retour si possible le dimanche après la course.
slac
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 22 Oct 2014, 07:57

Re: Trail Glaciers de La Vanoise 2016 et Templiers

Messagepar calvinethobbes » 22 Juin 2016, 21:09

caral a écrit:Salut! je monte à Pralo dans l'après midi, je passe bien videmment par Moutiers, je peux te prendre si tu n'as pas déjà trouvé. Si ça te convient on se donne rendez vous à 15heures à la gare.


Salut Caral et merci pour la proposition !

Avec plaisir, si cela est possible, alors disons vers 15 heures, je te contacterai en MP pour te filer mon portable histoire de pas se louper. :D

Par contre les gars en vous lisant je suis dubitatif, j'espère vraiment qu'on pourra faire le parcours...La météo indique pas mal de soleil à venir, j'espère que tout ça va vite fondre ! :shock:
calvinethobbes
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 10 Mai 2013, 15:08

Re: Tour des Glaciers, des Aiguilles de la Vanoise 2016

Messagepar caral » 22 Juin 2016, 23:23

ok c'est noté j'attends ton MP
Alain
utiliser l'adversité comme moteur pour avancer.
mes pensées dorment si je les assois. Mon esprit ne va que si mes jambes l'agitent.
Avatar de l’utilisateur
caral
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 202
Inscrit le: 08 Oct 2007, 10:26

Re: Tour des Glaciers, des Aiguilles de la Vanoise 2016

Messagepar cyrille38 » 23 Juin 2016, 07:47

J'espere aussi que cela va passer et que la neige va fondre un peu....
cyrille38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 381
Inscrit le: 04 Avr 2006, 18:15

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Tour de l'Aiguille de la Vanoise 2016 - Pralognan La Vanoise
avec 89 récits au total, 2 galeries photos, 2 vidéos, les résultats
Le Tour des Glaciers de la Vanoise 2016 - Pralognan La Vanoise
avec 14 kivaoù, 2 récits pour 2016 et 89 au total, 2 galeries photos, 2 vidéos, les résultats
Pralo vue du Ciel 2016 - Pralognan La Vanoise
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2016 et 89 au total, 2 galeries photos, 2 vidéos, les résultats, 1 avis
La Rando TGV 2016 - Pralognan La Vanoise
avec 89 récits au total, 2 galeries photos, 2 vidéos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Bacchus et 15 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !