L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid du Golfe du Morbihan - 177 km 2017 - Vannes
avec 10 kivaoù, 2 récits pour 2017 et 85 au total, 5 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
Raid du Golfe du Morbihan - 87 km 2017 - Vannes
avec 2 kivaoù, 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
Trail du Golfe du Morbihan - 56 km 2017 - Sarzeau
avec 1 kivaoù, 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
La Ronde des Douaniers - 36 km 2017 - Sene
avec 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
Raid du Golfe du Morbihan - 28 km Marche Nordique 2017 - Vannes
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2017 et 85 au total, 5 galeries photos, 4 vidéos, les résultats

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar valdes » 15 Fév 2017, 09:53

Je me réjouie d'avance si @Mico participe :mrgreen: . Ca va être une chouette édition :D .

Et hop, encore une petite question de la novice au "pro" du long.
Et/ou pour agrémenter le blog du @Ptitmichel s'il le souhaite.

Hier, j'ai fait une CAP de moins de 2H00' suivi d'une marche active d'une heure en forêt et entre les deux un changement de chaussures et de chaussettes sans essuyage ni crème ni rien et ... Une very big et very beautiful ampoule au-dessus de l'hallux valgus du pied droit.

Ce qui m'a fait réfléchir et réalisé que sur le 56 km 2013 et le 88 km 2016. RAS aucune poulette (ampoule) parce que zéro changement de shoes ou de chaussettes du début à la fin.
Alors que sur le 88 km 2014, de superbes et douloureuses ampoules car changement de chaussettes à Sarzeau (il avait plu pas mal sur cette édition 10ème annniversaire). Malgré soigneux essuyage et crèmage avant le changement.

Alors, intérêt ou pas de changer de chaussettes et de chaussures ? Et si oui, comment éviter les ampoules ? Car les poulettes sont aussi une des causes des abandons.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar robin » 15 Fév 2017, 10:43

valdes a écrit:....Alors, intérêt ou pas de changer de chaussettes et de chaussures ? Et si oui, comment éviter les ampoules ? Car les poulettes sont aussi une des causes des abandons.


Je ne suis pas pro :mrgreen: mais je vais te donner mon ressenti.
changement de chaussures : jamais fait :oops: je coche la case ne sais pas
changement de chaussettes : une édition du 88 sans changement pas de problème, une édition du 177 sans et là problème. En fait je pense que les ampoules sont venues de la durée de l'effort alliée à une mauvaise préparation des pieds. De plus je n'avais pas de guêtres et je pense aussi que les chemins en fallun avec leurs petits grains n'ont pas aidé.
A ma deuxième expérience sur le 177, j'ai changé de chaussettes . Pas de soucis au niveau des pieds ! Bon ok j'ai abandonné au 112ième :? mais pas à cause des ampoules ( tendinite :evil: ). Sur cette édition j'avais bien préparé mes pieds (tanao + nok un mois avant).

Si jamais par un moment de pur égarement à l'issue d'un trail du vignoble nantais euphorique, je ressigne pour le grand tour, je prévoirai un changement de chaussette, des guêtres et une bonne préparation des pieds
robin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 915
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar The Breizh Runner » 15 Fév 2017, 10:55

Bonjour
moi aussi je viendrai en train, le mercredi. Niveau hotels, la meilleure offre que j'ai trouvée, (rapport distance du port/prix/avis clients) est l'Escale Oceania. Environ 1km du lieu des réjouissances.

je suis inscrit sur le raid et j'ai hate :mrgreen:
@ Instagram & Twitter : the_breizh_runner
Prochaines courses :
Marathon de Stuttgart - 04/03/18
Lavaredo Ultra trail - 22/06/18
The Breizh Runner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 288
Inscrit le: 20 Mai 2015, 15:37
Localisation: Stuttgart, Allemagne

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar leptitmichel » 20 Fév 2017, 08:17

robin a écrit:En fait je pense que les ampoules sont venues de la durée de l'effort alliée à une mauvaise préparation des pieds. De plus je n'avais pas de guêtres et je pense aussi que les chemins en fallun avec leurs petits grains n'ont pas aidé.
A ma deuxième expérience sur le 177, j'ai changé de chaussettes . Pas de soucis au niveau des pieds ! Bon ok j'ai abandonné au 112ième :? mais pas à cause des ampoules ( tendinite :evil: ). Sur cette édition j'avais bien préparé mes pieds (tanao + nok un mois avant).


On touche encore à un sujet pour lequel on aura autant d'avis différents que d'expériences.

Je fais un ch'tit papier sur le sujet car il y a 3 points différents... Chaussettes, chaussures et tannage... Les 3 touchent aux pieds mais ne sont pas forcément liés les uns aux autres :wink:
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar crimos » 26 Fév 2017, 14:49

Bonjour
Je cherche un plan d'entrainement pour le GRAND RAID DU GOLF DU MORBIHAN. J'ai cru comprendre que Bruno Heubi en proposait un mais je n'arrive pas à le trouver. Merci à vous
crimos
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 27 Juil 2016, 22:49

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar robin » 26 Fév 2017, 16:05

crimos a écrit:Bonjour
Je cherche un plan d'entrainement pour le GRAND RAID DU GOLF DU MORBIHAN. J'ai cru comprendre que Bruno Heubi en proposait un mais je n'arrive pas à le trouver. Merci à vous

Il semble me souvenir que sur le site du raid un plan est proposé.
robin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 915
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar tomettheo » 26 Fév 2017, 16:25

Perso j'avais effectivement suivi le plan qui est proposé sur le site et il est vraiment bien. Il m'a en tout cas permis d'aller au bout sans être cassé! :lol: Il faut de toute façon faire des sorties longues en mode week-ends chocs ! "pas besoin" d'y inclure trop de dénivelé c'est plat de chez plat !!! :D
Même si ce n'est pas de moi "No Pain No Gain".
Le springbok des ARTistes.
tomettheo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 243
Inscrit le: 20 Juin 2015, 22:22
Localisation: Cherbourg

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar valdes » 27 Fév 2017, 07:19

leptitmichel a écrit:Excellente question... En fait ça va dépendre de la météo. L'usage des jetable est clair c'est juste un aspect pratique. Je les utilise aussi dans le désert (MDS, 333, )

Techniquement je peux envisager de les garder 35h. Ponctuellement ce n'est pas génant. Par contre à la première sensation de gène je les vire en général. Pas de prise de risque.

Après c'est la météo qui va driver tout ca. Si il pleut, je vais avoir tendance a les conserver le plus longtemps possible (pluie + lunette = chiant). Si il ne pleut pas pendant la nuit, je passe souvent avec les lunettes car là, pas besoin de lunettes de soleil en plus, et donc je garde mon potentiel "lentille" pour les sections de jour.

Donc oui j'ai toujours une ou é PAIRES DE LENTILLES DANS LE SAC 0 DOS 5(G;;; CA SE G7RE BIEN


Bon alors je reviens sur le sujet, car j'ai fait une course de prépa hier, maritime (Ultra Trail des Côtes d'Amor) et très ventilée (rafales de vent de secteur Sud-Ouest soufflant de 50 à 60 km/h) et ... J'ai perdu une lentille à l'Ile Grande. Sans doute que le vent m'avait asséché les yeux et prenant une rafale de travers, le vent a ni plus ni moins décollé la lentille de mon oeil. Trop fort le vent. C'est la 2ème fois que cela m'arrive, la fois précédente c'était sur l'épreuve de vélo du Duathlon de Betton 2015.

Après l'Ile Grande j'avais quand même quelque chose comme 30 km à parcourir et le faire avec un seul oeil qui marche, euh, comment dire :shock: :shock: :shock: :shock:
Pas top. Je suis méga myope -9,5 et -10 ...

Donc au golfe ce sera LUNETTES et élastique pour les tenir (avec la sueur ça glisse du nez) + casquette si soleil.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar valdes » 27 Fév 2017, 07:26

crimos a écrit:Bonjour
Je cherche un plan d'entrainement pour le GRAND RAID DU GOLF DU MORBIHAN. J'ai cru comprendre que Bruno Heubi en proposait un mais je n'arrive pas à le trouver. Merci à vous


Bruno Heubi n'a jamais proposé de plan Ultra-Marin, il propose un plan Ecotrail et un plan Saintélyon. En revanche, on peut tout à fait se servir de son plan 24H pour préparer le Grand Raid (dans son livre uniquement) et ces plans ne comprennent pas de Week-ends chocs.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar banditblue29 » 27 Fév 2017, 07:41

@ Valdes : Tu peux aussi mettre des lentilles et emmener les lunettes au cas où :wink: .
Même si c'est plus économique d'avoir les lunettes dès le début.
:D .
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar valdes » 27 Fév 2017, 09:48

banditblue29 a écrit:@ Valdes : Tu peux aussi mettre des lentilles et emmener les lunettes au cas où :wink: .
Même si c'est plus économique d'avoir les lunettes dès le début.
:D .


Certes @Banditblue, mais encore faut-il avoir de quoi bien se nettoyer les mains sur le parcours de la course et un miroir à disposition ...

C'est surtout cet aspect "sanitaire" des choses qui est ennuyeux.

Evidemment lorsqu'il pleut, là, ce sont les lunettes qui sont méga-galères. D'ailleurs, au Glazig avec le vent et la pluie, je n'ai pas eu de soucis de lentilles, faut croire que l'hydratation des yeux ne manquaient pas ce jour là :shock: :roll: :arrow:
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar cloclo » 27 Fév 2017, 11:50

valdes a écrit:D'ailleurs, au Glazig avec le vent et la pluie, je n'ai pas eu de soucis de lentilles, faut croire que l'hydratation des yeux ne manquaient pas ce jour là :shock: :roll: :arrow:

Il suffit d'emmener un oignon pour faciliter l'hydratation des yeux, non :?: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5730
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar leptitmichel » 28 Fév 2017, 08:56

tomettheo a écrit:Perso j'avais effectivement suivi le plan qui est proposé sur le site et il est vraiment bien. Il m'a en tout cas permis d'aller au bout sans être cassé! :lol: Il faut de toute façon faire des sorties longues en mode week-ends chocs ! "pas besoin" d'y inclure trop de dénivelé c'est plat de chez plat !!! :D


Pas de dénivelé OK, par contre faire du travail de relance dans petites buttes. Le parcours est ultra cassant musculairement... D'où le taux d'abandons élevé !
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar leptitmichel » 28 Fév 2017, 09:00

valdes a écrit:.../...
Bon alors je reviens sur le sujet, car j'ai fait une course de prépa hier, maritime (Ultra Trail des Côtes d'Amor) et très ventilée (rafales de vent de secteur Sud-Ouest soufflant de 50 à 60 km/h) et ... J'ai perdu une lentille .../...
Donc au golfe ce sera LUNETTES et élastique pour les tenir (avec la sueur ça glisse du nez) + casquette si soleil.


C'est pour cela que j'ai toujours une paire de lentilles dans le sac... Et les lunettes en cas de gène par exemple, mais le confort des lentilles est quand même appréciable

Après tu peux prendre le départ avec tes lentilles et si elles te genent, tu les jettes et tu met tes lunettes...
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar leptitmichel » 28 Fév 2017, 09:09

Certes @Banditblue, mais encore faut-il avoir de quoi bien se nettoyer les mains sur le parcours de la course et un miroir à disposition ...
C'est surtout cet aspect "sanitaire" des choses qui est ennuyeux.
[/quote]


Alors 2 choses... J'ai fait tous mes raids avec des lentilles, y compris le MDS où pendant une semaine l'hygiène est quand même réduite à sa plus simple expression... Et je n'ai jamais eu de probleme.
Juste une lingette désinfectante individuelle puis un essuyage "mécanique) des doigts et ca suffit.

maintenant j'ai l'impression que tu confond pose des lentilles et retrait.

L'idée est de partir avec les lentilles et de ne les retirer que si tu as un probleme. Du coup, la lingette et tu enleve et jette tes lentilles... Pas besoin de miroir

Après pour en remettre (ce que je fais souvent) avec l'habitude, ca fait longtemps que je les met sans miroir. De toute façon elles se repositionnent toutes seules...

Au MDS tu fais ca le matin avec le sable, le vent, et le bazar sous la tente... :mrgreen:
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar robin » 28 Fév 2017, 10:50

leptitmichel a écrit:
tomettheo a écrit:Perso j'avais effectivement suivi le plan qui est proposé sur le site et il est vraiment bien. Il m'a en tout cas permis d'aller au bout sans être cassé! :lol: Il faut de toute façon faire des sorties longues en mode week-ends chocs ! "pas besoin" d'y inclure trop de dénivelé c'est plat de chez plat !!! :D


Pas de dénivelé OK, par contre faire du travail de relance dans petites buttes. Le parcours est ultra cassant musculairement... D'où le taux d'abandons élevé !

Combiné aussi avec une vitesse de départ élevée cela explique pas mal le taux d'abandon surtout si l'édition est placée sous le signe de la chaleur
robin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 915
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar Bert' » 28 Fév 2017, 11:28

robin a écrit:
leptitmichel a écrit:
tomettheo a écrit:Perso j'avais effectivement suivi le plan qui est proposé sur le site et il est vraiment bien. Il m'a en tout cas permis d'aller au bout sans être cassé! :lol: Il faut de toute façon faire des sorties longues en mode week-ends chocs ! "pas besoin" d'y inclure trop de dénivelé c'est plat de chez plat !!! :D


Pas de dénivelé OK, par contre faire du travail de relance dans petites buttes. Le parcours est ultra cassant musculairement... D'où le taux d'abandons élevé !

Combiné aussi avec une vitesse de départ élevée cela explique pas mal le taux d'abandon surtout si l'édition est placée sous le signe de la chaleur


Ce dernier point est clé : on part déjà presque tous naturellement trop vite et si combiné en plus à la chaleur, cela fait vite beaucoup de dégâts (alimentation, hydratation, digestion, nausées...)
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar Spads » 28 Fév 2017, 11:30

J'adore ce sujet, qui maintien la petite dose d'excitation en vue du raid...

Pour ma part, après 6 semaines assez bien chargées en entrainement (300 km), je m'offre une période de 10-12 jours de repos (en sport au moins, car bien chargé niveau boulot : je suis énormément debout quand même), histoire d'assimiler tout ça et de faire du jus.
Le plan "grand raid" commencera dans 3 semaines...

Bonne prépa les amis !
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar valdes » 28 Fév 2017, 11:37

Merci @leptitmichel pour les conseils. Je note donc départ avec lentilles, lingettes désinfectantes et lunettes dans le sac.

J'ai encore une longue course de prépa de nuit à faire (12H de Rennes), je vais pouvoir affiner cela.

Je suis d'accord avec vous quand on regarde le livetrack de l'an passé, on voit beaucoup de coureurs - quasiment les 2/3 - qui partent beaucoup trop vite compte tenu de la longueur de l'épreuve. Sans doute que beaucoup veulent faire le plus de kilomètres avant la tombée de la nuit.
Une partie de ceux qui sont partis trop vite, ralentissent ensuite (il y a l'effet pauses plus longues aux ravitos également), l'autre partie abandonne ni plus ni moins.
Connaître sa "valeur", sans comparaison ni challenge avec autrui, pour connaître sa bonne allure moyenne, sur ce type d'épreuve me paraît une chose vraiment très importante (= plan de course). Pour moi, il est clair que le temps final sera au-dela du temps moyen de la deuxième partie du peloton.

J'aimerais bien qu'il fasse chaud, c'est quelque chose que je gère très bien la chaleur :mrgreen:
Dernière édition par valdes le 28 Fév 2017, 11:44, édité 1 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar valdes » 28 Fév 2017, 11:44

Rien à voir enfin si un peu quand même :mrgreen:

@leptitmichel : tu as trouvé des courses longues de MN ?
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar Spads » 28 Fév 2017, 11:47

C'est tout à fait ça @valdes

Faire sa course, sans s'occuper des autres.
C'est un voyage personnel, qu'il faut faire à son rythme (qu'il faut avoir défini à l'avance, évidemment, on parle bien de plan de course) et avoir suffisamment de volonté et de détermination pour s'y tenir dès le départ sans se faire entrainer par l'euphorie et le paquet...

J'ai la chance d'avoir un caractère d'ours, ça aide à rester dans sa bulle ! :wink:
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar robin » 28 Fév 2017, 13:56

A court terme, le week-end prochain c'est le défi des fondus du trail du vignoble nantais ( un 10h le samedi suivi d'un 40km le lendemain matin). A son issu, je verrai si je participe ou pas au raid du golfe. Si mon fessier me laisse tranquille, cela sera bon.
Je croise les doigts
robin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 915
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar leptitmichel » 28 Fév 2017, 18:01

valdes a écrit:Rien à voir enfin si un peu quand même :mrgreen:
@leptitmichel : tu as trouvé des courses longues de MN ?


Non... pas trouvé, mais c'est pas grave car plus les courses sont longues, plus il est facile de s'y inscrir comme coureur et de la faire en marchant.

Ce sera le cas sur le 45 de l'ecotrail (les BH me vont bien), mais sinon il y a l'ultra trail de la plage blanche début mai (130km, avec peu de barrières)
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Faut-il changer de chaussettes ?

Messagepar leptitmichel » 28 Fév 2017, 23:01

Bon, puisque Valdes m'a lancé sur le sujet, c'était normal que le crime ne reste pas impuni... :mrgreen:

Doit on changer de chaussettes sur l'Ultramarin ?

Kenavo
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar valdes » 06 Mars 2017, 18:29

leptitmichel a écrit:Non... pas trouvé, mais c'est pas grave car plus les courses sont longues, plus il est facile de s'y inscrir comme coureur et de la faire en marchant.

Ce sera le cas sur le 45 de l'ecotrail (les BH me vont bien), mais sinon il y a l'ultra trail de la plage blanche début mai (130km, avec peu de barrières)


Et bien voilou. J'ai eu l'information hier.
http://www.100km-marche-nordique-fougeres.fr/

Tenté ? Moi oui, à part que j'ai en théorie un marathon le 28/05 :shock: ...

Je connais très bien le coin. C'est en effet très très joli.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar tyrolix » 07 Mars 2017, 08:48

Merci de l'info pour cette MN longue distance à Fougères. Je le tenterai peut-être l'année prochaine, selon comment se déroulera le 87 km MN de Vannes...

D'ailleurs, y'en a-t-il d'autres qui feront le 87 km en mode marche nordique ? Je vais pas être tout seul quand même ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tyrolix
Kikoureur débutant
 
Messages: 53
Inscrit le: 18 Oct 2015, 14:57

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar valdes » 07 Mars 2017, 09:09

J'en avais vu l'an dernier. Pas forcément des kikous cependant.

Dimanche, j'ai fait ma première compétition de MN. Seulement 16 km du côté de la pointe du Raz, ça décoiffait ferme (rafales de 100 à 120 km/h). J'ai bien aimé et je recommencerais. Les premiers tournent à 9-10 km/h. Et bé :shock: :shock: :shock: ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar tyrolix » 08 Mars 2017, 08:53

Oui en Bretagne, il y a un vivier de marcheurs nordiques de très haut niveau. En Ile de France aussi, ça envoie fort en tête de course... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tyrolix
Kikoureur débutant
 
Messages: 53
Inscrit le: 18 Oct 2015, 14:57

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar leptitmichel » 08 Mars 2017, 22:05

valdes a écrit:Et bien voilou. J'ai eu l'information hier.
http://www.100km-marche-nordique-fougeres.fr/

Tenté ? Moi oui, à part que j'ai en théorie un marathon le 28/05 :shock: ...


Pour l'année prochaine parce que là ça tombe juste après le 130km de la Plage Blanche au Maroc... Mais je le note car effectivement ca peut faire un truc sympa
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar Spads » 10 Mars 2017, 19:30

Sortie longue de reco ce matin, de Vannes (Campen) à Larmor Baden : 29 km, beaucoup de chemin côtier assez accidenté par endroits, faut lever les pieds.
À ceux qui disent "c'est tout plat" méfiez vous : un "faible" dénivelé mathématique ne veut pas dire "c'est tout plat", et les marches, bosses, escaliers, sont nombreux et sont autant d'occasions de laisser de l'énergie.

Prochaine reco a priori : Larmor Baden --> Auray, dans les semaines à venir.
L'idée est de reconnaître tout le parcours jusqu'à Locmariaquer, que je ne connais pas bien. Pour l'autre côté on verra selon les possibilités, mais je connais assez bien.

Bonne prépa les amis !
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar valdes » 10 Mars 2017, 21:21

Quelle chance tu as @Spads de pouvoir courir là-bas.

J'ai souvenir en effet de m'être cassée la binette 3 fois sur cette partie là, sur le trail de 56 km en 2013, jusqu'à comprendre enfin que, si je voulais finir, faudrait que je commence à marcher.
L'endroit est truffée de racines qui vous font exprès des crocs-en-jambes.

Et on y sera de nuit :shock: :shock: :shock:

Sinon, c'est aussi une des parties les plus belles, avec nombres de petits moulins à marées ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar Spads » 10 Mars 2017, 21:55

Oui j'ai de la chance c'est vrai (Vannes est à 35 min de la maison).

Et orga de pro ce matin :P :
J'ai déposé la voiture à Larmor Baden, j'ai pris un bus (lignes périurbaines) qui m'a ramené à Vannes, et retour en courant !
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar Kristen » 11 Mars 2017, 10:14

Bonjour
Il y a un "programme" des recos du parcours ? C'est ouvert à tous ? Merci
Kristen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 473
Inscrit le: 25 Nov 2012, 19:30

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar Spads » 11 Mars 2017, 10:17

En 2014 j'avais participé à 2 reco avec le club Ultramarin.
C'était très sympa, ouvert à tous, participation aux frais de car.

Je ne sais pas si ils le font toujours...
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar valdes » 12 Mars 2017, 08:52

Encore une autre épreuve de MN longue chronométrée, mais c'est à 3 semaines de l'ultra-marin ...

http://club.quomodo.com/marche_nordique ... /2017.html

Une question pour ceusses qui savent utiliser les bâtons de MN et qui comptent aller sur le 177 km avec les leurs : vous prenez vos "vrais bâtons de MN" à savoir non pliants et qui prennent beaucoup de place ? Et dans cette hypothèse que faites vous si vous avez envie de courir (par exemple sur la moitié Vannes Locmariaquer) ?

Ou bien vous prenez des bâtons 3 brins, assez longs et proches des bâtons de MN, soit avec un gantelet et de bons "piquants" (comme les Guidetti Explore Carbon par exemple) ? Auquel cas, quand vous êtes saoulés des bâtons, vous pouvez les plier et les accrocher dans votre dos ...

Pour info, j'ai rencontré des coureurs du club "ultramarin" à Cap Sizun dimanche dernier (je participais à la MN chronométrée) et bien ils apprennent à alterner sur une même séance : session de CAP enchaînée session de MN et bis repetita. Intéressant non ?
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar Bert' » 12 Mars 2017, 17:16

valdes a écrit:Encore une autre épreuve de MN longue chronométrée, mais c'est à 3 semaines de l'ultra-marin ...

http://club.quomodo.com/marche_nordique ... /2017.html

Une question pour ceusses qui savent utiliser les bâtons de MN et qui comptent aller sur le 177 km avec les leurs : vous prenez vos "vrais bâtons de MN" à savoir non pliants et qui prennent beaucoup de place ? Et dans cette hypothèse que faites vous si vous avez envie de courir (par exemple sur la moitié Vannes Locmariaquer) ?

Ou bien vous prenez des bâtons 3 brins, assez longs et proches des bâtons de MN, soit avec un gantelet et de bons "piquants" (comme les Guidetti Explore Carbon par exemple) ? Auquel cas, quand vous êtes saoulés des bâtons, vous pouvez les plier et les accrocher dans votre dos ...

Pour info, j'ai rencontré des coureurs du club "ultramarin" à Cap Sizun dimanche dernier (je participais à la MN chronométrée) et bien ils apprennent à alterner sur une même séance : session de CAP enchaînée session de MN et bis repetita. Intéressant non ?


L'an dernier, j'ai utilisé mes "vrais" bâtons de MN (KV+ Carbone) qui ont l'avantage d'être très performant tout en restant léger. Je les avais aussi utilisé pour le premier Eco-Trail 80 en MN, et compte encore faire de même le week-end prochain.

Le reste du temps (entrainement et autres courses), je privilégie mes Black Diamond Ultra Carbone 3 brins... (plus typés trail que MN mais qui fonctionnent bien en MN aussi)

Si je prévois de faire 100% de MN, je préfère mes KV+
Après, même quand je cours un peu, j'ai tendance à préférer les garder à la main.
Les ranger prend du temps et sur l'Ultra-Marin, tu ne sais jamais très bien quand tu en as le plus besoin ou pas (notamment les durée de passages bitume / terrain souple).

Maintenant, dans mon cas, mes 2 paires sont très légères donc ce n'est pas le portage à la main qui fait la différence ou me soucie.

Ceci étant, sur le Morbihan, j'ai en eu parfois marre des bâtons (sur la fin) et si je n'avais pas prévu + envie de faire la course 100% en MN, les aurais bien rangé un peu :wink:

Bref, les Guidetti 3 brins peuvent être un très bon plan car cumulant tous les avantages !?

Enfin, merci de l'info pour les club de l'Ultramarin : c'est une excellent approche je trouve :D
C'est une bonne façon de travailler différentes allures et anticiper une très bonne forme de gestion de course.
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar leptitmichel » 12 Mars 2017, 22:49

Pour moi ce seront aussi les vrais batons de MN? En fait je me suis rendu compte que meme en trail june fois sorti je ne les rangeait plus... alors si je veux courir un peu je les porte à la main, ils ne sont pas lourds
J'emporte les xenon pliables uniquement quand j'ai des problemes de déplacement (type avion), comme au MDS ou pour la plage blanche en mai prochain, uniquement pour des questions de logistique
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Occupez vous de vos pieds !

Messagepar leptitmichel » 12 Mars 2017, 22:50

S'occuper de ses pieds...

Bien sur j'en parle au sens propre du terme... Vos pieds vont devoir vous porter pendant 180km, alors autant prendre soin d'eux...

Occupez vous de vos pieds
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar Spads » 17 Mars 2017, 20:54

Je continue les repérages, aujourd'hui le secteur de Larmor Baden à St Goustan (Auray), 23 km.

LB --> SG le matin en rando-course : 2h35
Et retour, SG --> LB l'après midi en marche active (entre 6 et 6,5 km/h) : 3h40

Très utile, je commence à y voir plus clair dans ma stratégie de course pour la 1ère moitié du Grand Raid : ne pas gaspiller inutilement d'énergie jusqu'à Auray (terrain en majorité assez cassant : pierres, racines, escaliers, on en a déjà causé...), savoir marcher (vite) peut être plus que de raison, laisser partir les gens, pour ensuite avoir de l'énergie en réserve pour la partie Auray --> Locmariaquer qui est beaucoup plus roulante (grands chemins et route) et où il est possible de courir tout le temps sans avoir à surveiller le sol (même s'il fera nuit).
Je pense que sur cette partie il sera alors possible de rattraper largement le temps "perdu" jusqu'à Auray... (c'est à la fin du marché qu'on compte les œufs, ou quelque chose comme ça... :D )
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

Re: L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Messagepar valdes » 08 Avr 2017, 05:07

Je n'arrive point à m'inscrire dans le groupe des Kikourous. Vous y êtes arrivés vous ou ça va être encore le même binz que les autres années ?
(pour rappel, le groupe des kikous est arrivé 3ème l'an dernier) ....
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid du Golfe du Morbihan - 177 km 2017 - Vannes
avec 10 kivaoù, 2 récits pour 2017 et 85 au total, 5 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
Raid du Golfe du Morbihan - 87 km 2017 - Vannes
avec 2 kivaoù, 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
Trail du Golfe du Morbihan - 56 km 2017 - Sarzeau
avec 1 kivaoù, 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
La Ronde des Douaniers - 36 km 2017 - Sene
avec 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
Raid du Golfe du Morbihan - 28 km Marche Nordique 2017 - Vannes
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2017 et 85 au total, 5 galeries photos, 4 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.12 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !