UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Chartreuse 2017 - St Nazaire Les Eymes
avec 4 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 100 Master 2017 - Uriage Les Bains
avec 4 kivaoù, 2 récits pour 2017 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - Xtrem 160 km Relais 2017 - Grenoble
avec 1 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - XTrem 160 km 2017 - Grenoble
avec 16 kivaoù, 6 récits pour 2017 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Vercors 2017 - Grenoble
avec 1 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - Km Vertical 2017 - Riouperoux
avec 1 récit pour 2017 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Belledonne 2017 - Grenoble
avec 1 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - Challenge 160 km 2017 - Grenoble
avec 13 kivaoù, 2 récits pour 2017 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Oisans 2017 - Grenoble
avec 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar Quentin71 » 20 Août 2017, 12:06

Vincent Gaudin a fait un retour vidéo pour chaque jour de l'UT4M, (Vincent qui est d'ailleurs me semble t'il sur la dernière photo postée par TomTom)

Hé, qu'est ce que je vois derrière, en arrière plan ? :mrgreen:

Un ventre dévêtu et des lunettes noires........... VIK :lol:

A 52 sec : https://www.youtube.com/watch?v=s7mGA_XEyJc
Dernière édition par Quentin71 le 20 Août 2017, 12:17, édité 1 fois au total.
Quentin71
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 412
Inscrit le: 07 Avr 2017, 17:42

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar Vik » 20 Août 2017, 12:15

En pleine discussion avec Dca !
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar MC78 » 20 Août 2017, 13:34

Merci à tous pour ce suivi de ouf!
Pour ma part,c'était mon premier Ultra et j'ai adoré! Organisation au top,parcours super (bon sauf la portion de replis de 27km horrible),et tous les bénévoles à l'arrivée pour applaudir....ben je l'ai versé ma petite larme!!!! Et merci du soutien des kikoureur en ligne!
MC78
Kikoureur débutant
 
Messages: 48
Inscrit le: 26 Fév 2016, 23:58

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar randoaski » 20 Août 2017, 15:28

Bravo à tous les kikoureurs et vivement le prochain bouzin ;)
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar coco38 » 20 Août 2017, 15:44

En tout cas immense bravo à Françoise. A chaque fois je suis sidéré par ce qu'elle fait :shock:
Bravo à tous, finishers ou non. Mention spéciale à Vik qui a super bien géré son affaire et à Martinev qui claque une sacré performance :wink:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar fred_1_1 » 20 Août 2017, 16:08

Bravo à tous les participants de cette course extrêmement dure à cause de ces grandes montées et interminaaaaaaaaaables descentes à chaque massif.

Je me pose quand même la question , le parcours de repli sur Belledonne à été activé 3 fois sur 5 éditions de l'UT4M. A ce niveau ce n'est plus du hazard !!
L'orga a visiblement un problème pour assurer correctement la sécurité sur ce massif, pourtant d'une année sur l'autre rien ne change :!: :(
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar Niko3006 » 20 Août 2017, 17:39

Sinon un peu déçu de la prestation de Niko3006, il était bien parti mais a reculé assez rapidement, j'espère qu'il n'a pas rencontré de soucis ? :oops:[/quote]

Salut Philippe effectivement tu as vu ma forte régression :( :( :( jusqu'a Vif tout allait bien et ensuite des maux de ventre et vomissements, impossible de s'alimenter correctement perte de force :oops: a partir de Chamrousse j'ai réussi a m'alimenter de nouveau et la machine repartait :wink: :wink: :wink:
Membre de l'équipe ILZONLAPATATE!
Niko3006
Kikoureur ki kour
 
Messages: 504
Inscrit le: 06 Nov 2009, 13:10

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar PhilippeG-629 » 20 Août 2017, 18:39

Bien oui Niko, j'espérais un peu ta remontée à partir de Vif...
Je comprends mieux, en tout cas, c'est vrai que ta 2e moitié est spectaculaire :wink:
Bravo et remets-toi bien 8)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4855
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar PhilippeG-629 » 20 Août 2017, 18:44

fred_1_1 a écrit:...
Je me pose quand même la question , le parcours de repli sur Belledonne à été activé 3 fois sur 5 éditions de l'UT4M. A ce niveau ce n'est plus du hazard !!
...

Nous avons traversé la partie Belledonne la 1ère année, c'était magique avec la pleine lune qui éclairait comme une frontale, je me sentais poursuivi par un autre coureur à cause de la fatigue (hallucinations) :lol:
Par contre, c'était la nuit 8)
Pour profiter de cette partie j'ai du courir le "100" 2 ans après :wink:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4855
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar Tonton Traileur » 20 Août 2017, 19:10

PhilippeG-544 a écrit:
fred_1_1 a écrit:...
Je me pose quand même la question , le parcours de repli sur Belledonne à été activé 3 fois sur 5 éditions de l'UT4M. A ce niveau ce n'est plus du hazard !!
...

Nous avons traversé la partie Belledonne la 1ère année, c'était magique avec la pleine lune qui éclairait comme une frontale, je me sentais poursuivi par un autre coureur à cause de la fatigue (hallucinations) :lol:
Par contre, c'était la nuit 8)
Pour profiter de cette partie j'ai du courir le "100" 2 ans après :wink:


eh ben moi, j'y suis passé de jour sur le challenge, l'année dernière ... nananèreeeee ! :lol: :wink:
"Dans l'aventure, rien ne doit être laissé à l'imprévu, mais tout est imprévisible" (P.E.Victor)
Avatar de l’utilisateur
Tonton Traileur
Maître kikoureur
 
Messages: 2064
Inscrit le: 01 Jan 2009, 13:47

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar le_kéké » 20 Août 2017, 19:22

Ben moi j'y suis passé à la recherche des coureurs vendredi, ben j'étais tout seul (comme un con) à profiter de ce magnifique paysage :?

IMG_3116 (Copier).JPG
IMG_3116 (Copier).JPG (114.21 Kio) Consulté 2025 fois
Avatar de l’utilisateur
le_kéké
Maître kikoureur
 
Messages: 4068
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar Tonton Traileur » 20 Août 2017, 19:35

le_kéké a écrit:Ben moi j'y suis passé à la recherche des coureurs vendredi, ben j'étais tout seul (comme un con) à profiter de ce magnifique paysage :?

IMG_3116 (Copier).JPG


eeeeeuuuuuh... c'est le jour où ils ont mis le parcours de repli ? ... :shock:
j'ai raté un épisode, ou quoi ... ? :?:
"Dans l'aventure, rien ne doit être laissé à l'imprévu, mais tout est imprévisible" (P.E.Victor)
Avatar de l’utilisateur
Tonton Traileur
Maître kikoureur
 
Messages: 2064
Inscrit le: 01 Jan 2009, 13:47

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar JuCB » 20 Août 2017, 19:55

Tonton Traileur a écrit:eeeeeuuuuuh... c'est le jour où ils ont mis le parcours de repli ? ... :shock:
j'ai raté un épisode, ou quoi ... ? :?:


C'est tout nouveau comme pratique, le_kéké est à la pointe : aller en montagne sans dossard 8) 8)
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar le_kéké » 20 Août 2017, 21:08

JuCB a écrit:C'est tout nouveau comme pratique, le_kéké est à la pointe : aller en montagne sans dossard 8) 8)


Un bon concept, personne pour te dire de pas y aller alors qu'il fait grand beau et pas besoin de 2 lampes frontales :oops:
Avatar de l’utilisateur
le_kéké
Maître kikoureur
 
Messages: 4068
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar Steevdik » 20 Août 2017, 21:29

Bonsoir à tous !
Merci (une fois de plus) pour le suivi live !
Me concernant, j'ai appliqué ce que j'avais prévu à la lettre, des sensations sympas, où j'arrivais à gérer l'histoire sans forcer et me taper dedans.
Je reviens sur Renaud vraiment tranquillement un peu avant le sommet du Pas de la Vache.
S'en suit une petite entorse de cheville juste avant la descente sur Rioupéroux, et le mur d'Arselle qui m'a fait beaucoup de mal.
J'essaye de prendre un peu de temps après le point d'eau avec mon frère qui me rassure ; mais je commence à avoir du mal à manger.
Je suis toujours en tête à la Croix de Chamrousse, et l'espèce de descente infâme me redonne un coup derrière les oreilles.
Beaucoup de douleurs, au dos, chevilles, genoux...
Je décide de stopper quand je commence à tourner de l'oeil et suis obligé de m'allonger par terre dans la remontée à Freydières.
S'en est un peu trop pour moi !
Forcément déçu, mais ça m'a permis de voir qu'il fallait que je m'entraine encore si je veux "passer" pas trop mal sur ce genre d'épreuve !
Bravo à tous les finishers et désolé pour ceux qui ont dû abandonner.
Rémi.
Steevdik
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 02 Juin 2013, 11:43

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar samontetro » 20 Août 2017, 21:38

Tu appelles ça "passer pas trop mal" caracoler en tête de l'UT4M :lol: :lol: :lol:
C'est pas allé au bout ce coup-ci mais quelle course!
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar DidierC » 20 Août 2017, 21:43

PhilippeG-544 a écrit:Nous avons traversé la partie Belledonne la 1ère année, c'était magique avec la pleine lune qui éclairait comme une frontale, je me sentais poursuivi par un autre coureur à cause de la fatigue (hallucinations) :lol:
Par contre, c'était la nuit 8)
Pour profiter de cette partie j'ai du courir le "100" 2 ans après :wink:


Toi tu as du bol, les 2 seules fois où il n'y a pas eu de parcours de repli tu y étais!
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar PhilippeG-629 » 20 Août 2017, 22:02

En fait non, Didier, 2013, 1ère édition, j'ai vécu le parcours de repli de la Chartreuse (le premier à ne pas fait la montée de Chamechaude) et derrière un autre repli a été mis en place;
2015 j'étais sur le 100;
2016: parcours de repli depuis la croix de Chamrousse :roll:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4855
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar DidierC » 20 Août 2017, 22:22

PhilippeG-544 a écrit:2016: parcours de repli depuis la croix de Chamrousse :roll:


Oui j'y étais, quelle purge ce repli :mrgreen:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar loiseau » 20 Août 2017, 22:33

fred_1_1 a écrit:Je me pose quand même la question , le parcours de repli sur Belledonne à été activé 3 fois sur 5 éditions de l'UT4M. A ce niveau ce n'est plus du hazard !!
L'orga a visiblement un problème pour assurer correctement la sécurité sur ce massif, pourtant d'une année sur l'autre rien ne change :!: :(


Et 3 fois sur 5 il y a eu des orages, plus ou moins forts, sur le deuxième jour de la course. Peut-être pas un hasard non plus ? L'année dernière les orages prévus par Météo France finalement ne sont pas venus, juste 'un peu' de pluie. Par contre, j'ai passé toute la journée de vendredi au plateau de l'Arselle et je peux te dire que les orages et bourrasques de vent étaient bien réels ! Sur le plateau surtout le deuxième à 22H était impressionnant, accompagné d'un brouillard à couper au couteau, on ne voyait plus les balises pourtant ne séparées que de 30 mètres. Après on peut discuter sur le timing pour la mise en place du parcours de repli, mais je pense honnêtement que vendredi c'était inévitable. Il faut aussi penser aux bénévoles, sur les sommets du Grand Colon et sur le Chamechaude il est nécessaire d'avoir du monde et tu sais aussi bien que moi combien ces points sont exposés !

Question sécurité en Belledonne en général, les décisions sont prises en consultation avec les sécouristes, et s'ils ne peuvent pas garantir une intervention rapide (en gros, si le hélico ne peut pas décoller !) il est difficile de faire passer des coureurs dans le massif. D'ailleurs, j'espère que ça n'arrive pas mais je crains que en cas d'orages l’Échappée Belle aussi aura des gros problèmes. Pour l'instant ils ont toujours eu de la chance avec la météo, espérons que ça continue !
loiseau
Maître kikoureur
 
Messages: 4968
Inscrit le: 02 Déc 2012, 16:49

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar Quentin38 » 20 Août 2017, 22:44

Quelle purge également de déménager le ravito de la Croix de Chamrousse vers le recoin ! Comme l'a déjà dit loiseau, les prévisions météo n'étaient pas si mauvaises et l'orage attendu est finalement arrivé ! Et c'était pas chouette...

Alors oui je comprends les coureurs qui sont passés tôt et qui n'ont pas pu passer sur le parcours normal, mais il faut bien se dire qu'après la croix et jusqu'à freydières il y a une longue portion totalement à découvert sans vraiment de possibilité de repli. Et je rappelle aussi qu'il y a des bénévoles qui sont sur place après le passage des coureurs, et qu'eux aussi ont le droit à un minimum de sécurité (je plains d'ailleurs les militaires qui ont démonté les tentes de la croix...)

Les derniers qui sont montés à la croix et qui se sont tapé l'orage dans la descente n'étaient pas fiers en arrivant, il je pense que l'organisation préfère que les coureurs râlent pour un excès de sécurité plutôt que l'inverse...

Après c'est le problème de la montagne, les risques d'orage à partir de la mi journée sont bien plus importants, je sais que la direction de course a déjà essayé de décaler la date de course pour minimiser les risques de fortes chaleurs et donc d'orage, des solutions sont recherchées pour permettre aux coureurs de faire le parcours annoncé, mais au final la météo a toujours le dernier mot.

edit : bien grillé par loiseau ;-)
Quentin38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 238
Inscrit le: 10 Avr 2013, 16:04

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar TomTrailRunner » 20 Août 2017, 22:49

samontetro a écrit:Tu appelles ça "passer pas trop mal" caracoler en tête de l'UT4M :lol: :lol: :lol:
C'est pas allé au bout ce coup-ci mais quelle course!

+1 : c'est la promesse de lendemains qui chantent :wink:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar fred_1_1 » 21 Août 2017, 01:48

PhilippeG-544 a écrit:
fred_1_1 a écrit:...
Je me pose quand même la question , le parcours de repli sur Belledonne à été activé 3 fois sur 5 éditions de l'UT4M. A ce niveau ce n'est plus du hazard !!
...

Nous avons traversé la partie Belledonne la 1ère année, c'était magique avec la pleine lune qui éclairait comme une frontale, je me sentais poursuivi par un autre coureur à cause de la fatigue (hallucinations) :lol:
Par contre, c'était la nuit 8)
Pour profiter de cette partie j'ai du courir le "100" 2 ans après :wink:


La 1ere édition seuls les 50 premiers ont eu droit de passer par le parcours normal. J' étais derrière et j'ai fait le parcours de repli l'arselle-recoin-freydière dans des chemins d'exploitation forestiers, c'était pas terrible, surtout que l'orage n'est arrivé qu'à midi le lendemain quand j'était déjà en Chartreuse !

Quentin38 a écrit:
Après c'est le problème de la montagne, les risques d'orage à partir de la mi journée sont bien plus importants, je sais que la direction de course a déjà essayé de décaler la date de course pour minimiser les risques de fortes chaleurs et donc d'orage, des solutions sont recherchées pour permettre aux coureurs de faire le parcours annoncé, mais au final la météo a toujours le dernier mot.


Il y a quand même beaucoup de courses où il est fait le choix de neutraliser la course pendant 1 ou 2 heures au moment où l'activité orageuse est maximale. Et ensuite, ça repart. C'est ce que j'ai vécu sur la ronda del cims à Andorre cette année sur un parcours qui est aussi en haute montage.

A l'UT4M, le parcours de repli sur Belledonne est systématiquement mis en place 12 heures avant l'arrivée "prévue" des orages. Moi je ne connais pas d'autre course où les choses se passent comme cela. ça me laisse perplexe !
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar loiseau » 21 Août 2017, 07:51

fred_1_1 a écrit:Il y a quand même beaucoup de courses où il est fait le choix de neutraliser la course pendant 1 ou 2 heures au moment où l'activité orageuse est maximale. Et ensuite, ça repart. C'est ce que j'ai vécu sur la ronda del cims à Andorre cette année sur un parcours qui est aussi en haute montage.


Comme tu as vu, les orages sont arrivés (et repartis) très rapidement vendredi. Si tu attends l'activité maximale pour neutraliser la course ça ne sert à rien pour 95% des coureurs qui sont entre deux postes de contrôle. Après, je ne sais pas si dans la Ronda del Cims par exemple il est possible d'éviter les points les plus exposés comme c'est le cas pour Belledonne dans l'UT4M.
En tout cas, je vous assure que la mise en place des parcours de repli n'est pas fait à la légère, ça nous complique beaucoup la vie avec des postes de ravito à déplacer et des rebalisages (et débalisages) à faire, en plus de devoir gérer les coureurs mécontents. Mais la sécurité des coureurs est vraiment la priorité absolue de la direction de course (j'ai bien réalisé ça pendant les 2 demi journées passées au PC Course), ils préfèrent d'avoir 200 coureurs mécontents qui ne reviennent pas sur l'UT4M que d'avoir un seul coureur blessé ou pire à cause d'une mauvaise décision de l'organisation.
Dernière édition par loiseau le 21 Août 2017, 10:46, édité 1 fois au total.
loiseau
Maître kikoureur
 
Messages: 4968
Inscrit le: 02 Déc 2012, 16:49

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar DidierC » 21 Août 2017, 07:58

Je comprends bien tout ça et en effet mieux vaut 200 qui râlent qu'un qui se prend la foudre.

Ce qui est un peu rageant c'est le décalage important entre le parcours promis quand on s'inscrit et celui effectivement réalisé. Notamment sur le 100 qui devient assez peu intéressant dans sa version 2016 et 2017.

Peut-être travailler sur une solution de repli "alternative" moins engagée mais qui préserverait un minimum le côté alpin? Après je connais pas bien Belledonne, y a t-il une intermédiaire entre le grand colon et les pistes forestières tout en bas? Pour Chamechaude c'est moins gênant on monte quand-même jusqu'au Habert et on shunte juste l'A/R au sommet, mais pour Belledonne vraiment le massif entier est évité, on ne voit que la station de Chamrousse qui logiquement n'est pas l'endroit le + beau du massif... :?
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar samontetro » 21 Août 2017, 08:07

Vous avez déjà pris un orage en montagne sur un site exposé ? Moi oui, deux fois dont l'une en course, chaque fois sur un passage en crête.
Passer 10mn à plat ventre dans la flotte sous les rafales de grèle avec la foudre qui tape à droite, à gauche avec cette odeur bien particulière (un peu comme lorsqu'on casse un pierre) et le bruit assourdissant complètement synchrone avec l'éclair... 10mn interminables, transit de froid malgré le coupe-vent , et dans la tête beaucoup plus difficile qu'un parcours de repli.... :?

La montagne n'est pas un terrain de jeu anodin, l'actualité s'en fait d'ailleurs écho en ce moment.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar DidierC » 21 Août 2017, 08:10

De toute façon c'est un problème insoluble, l'organisation d'un trail implique une date fixe: ce jour là il faut bien y aller quel que soit le temps, d'où les modifs...

Alors que quand on fait de la montagne seul on attend que les condition soient bonnes pour y aller, et du coup pas de parcours de repli... :wink:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar DidierC » 21 Août 2017, 08:21

samontetro a écrit:Vous avez déjà pris un orage en montagne sur un site exposé ? Moi oui, deux fois dont l'une en course, chaque fois sur un passage en crête.
Passer 10mn à plat ventre dans la flotte sous les rafales de grèle avec la foudre qui tape à droite, à gauche avec cette odeur bien particulière (un peu comme lorsqu'on casse un pierre) et le bruit assourdissant complètement synchrone avec l'éclair... 10mn interminables, transit de froid malgré le coupe-vent , et dans la tête beaucoup plus difficile qu'un parcours de repli.... :?

La montagne n'est pas un terrain de jeu anodin, l'actualité s'en fait d'ailleurs écho en ce moment.


Oui oui ça m'est déjà arrivé, on est tous d'accord sur le fait que mieux vaut une piste 4x4 glauque que quelqu'un de foudroyé... cela dit j'espère bien le parcours complet sur l'UTV sinon je gueule :lol:
Et puis si j'arrive pas à finir je gueule aussi, la faute de l'orga :mrgreen:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar P38 » 21 Août 2017, 09:04

samontetro a écrit:Vous avez déjà pris un orage en montagne sur un site exposé ? Moi oui, deux fois dont l'une en course, chaque fois sur un passage en crête.
Passer 10mn à plat ventre dans la flotte sous les rafales de grèle avec la foudre qui tape à droite, à gauche avec cette odeur bien particulière (un peu comme lorsqu'on casse un pierre) et le bruit assourdissant complètement synchrone avec l'éclair... 10mn interminables, transit de froid malgré le coupe-vent , et dans la tête beaucoup plus difficile qu'un parcours de repli.... :?

La montagne n'est pas un terrain de jeu anodin, l'actualité s'en fait d'ailleurs écho en ce moment.

Tout à fait d'accord. Et il faut être conscient que Belledonne c'est un massif un peu à part au niveau des orages. Ca peut être terrible, notamment du côté de Chamrousse et de la Pra. C'est un coin très sensible aux vents violents, la météo est très changeante (à la Croix de Chamrousse, ça peut souffler fort, une fois j'ai du faire demi-tour à 100 m du sommet, on ne tenait pas debout...). :shock:
Il y a beaucoup de fer dans le sol et ça doit attirer la foudre.Et après il y a le fameux brouillard de Chamrousse très connu des locaux. Je connais très bien le coin et plus d'une fois il m'a fallu sortir le GPS! :cry:
Alors je comprends tout à fait ces changements de parcours...
P38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:56
Localisation: Nord-Isère

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar Woualy » 21 Août 2017, 09:07

Merci pour le suivi "Kikou", effectivement cette chaleur de début de course aura été la cause de ma perte.
Début de course très difficile, pas de jambes, mal à la tête. J'arrive pourtant au 1er ravito avec 1H d'avance sur mon plan de marche, alors que je me traîne, passe Moucherotte ou je frissonne, je met le coupe vent, puis descente sur le 2eme ravito, j'y passe 45mn pour me refaire, 2 soupes et ca repart plutôt pas mal. Le pic st Michel se passe plutôt bien, mais dans la descente la chaleur remonte dure, je tombe le coupe vent, je suis en loque. j'arrive à St Paul (Ravito 3) me refroidi comme je peux dans la fontaine, une bénévole me demande si ca va, tellement elle me trouve blanc :cry: , je repars pour au moins aller à Vif, je vais voir les secours pour un check-up, le coup de chaud est bien confirmé, la secouriste me dit qu'il fait encore 25° il est 4H30 du matin et vu la chaleur annoncée le lendemain, elle ne m'interdit pas de repartir mais bof bof...j'attend 45mn me ravitaille, mais rien y fait toujours mal à la tete, jambes en guimauve, si je repars maintenant j'ai encore 1H d'avance sur les BH, mais jusqu’à quand ? Attaquer l'Oisan avec la police aux fesses. Bref, BIP Final à Vif.
En 10 ans de trail, 4 abandons en course, 1 sur blessure, et 3 à cause de la chaleur , et 1 ou j'ai finit en donner tout ce que j'avais au pied des arbres... Décidément je suis un vrai Normand qui n'aime que la pluie !!!

Bravo à tous les finishers !! Je retournerais à Grenoble ! C'est sur !!
Avatar de l’utilisateur
Woualy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 262
Inscrit le: 10 Déc 2010, 15:38
Localisation: Au bord de la France

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar yoshi » 21 Août 2017, 09:21

Ah je connais ça et parce que j'ai du rendre mon dossard en 2015 sur la même course dans la montee de l'arselle (km90) déshydraté une fois de plus, et idem cet été sur la restonica. Regarde du côté du manque d'electrolytes aussi je pense qu'on néglige beaucoup ce point par forte chaleur.en tous cas moi ça a l air de marcher mieux
yoshi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 139
Inscrit le: 20 Mai 2013, 17:39

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar Woualy » 21 Août 2017, 09:44

tu as un produit ou une marque pour les électrolytes ?
Avatar de l’utilisateur
Woualy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 262
Inscrit le: 10 Déc 2010, 15:38
Localisation: Au bord de la France

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar yoshi » 21 Août 2017, 09:57

J ai testé sur les 25 bosses les produits Decathlon aptonia en comprimé effervescent , ç' est pas mal. Le gout est léger et sans sucre a dissoudre dans l'eau.
yoshi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 139
Inscrit le: 20 Mai 2013, 17:39

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar Woualy » 21 Août 2017, 10:05

J'avais de la boisson Aptonia Iso+, je ne sais pas si c'est la même composition, je vais regarder merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Woualy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 262
Inscrit le: 10 Déc 2010, 15:38
Localisation: Au bord de la France

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar meocli » 21 Août 2017, 11:34

Bonjour à tous,

J'ai deux questions (qui espèrent une réponse!!):

Quelqu'un a-t-il le kilométrage final et le dénivelé du 160 de manière assez précise?

Ma montre (Ambit 1) m'a lâché avant l'arrivée (mais je n'aurais eu que le dénivelé car le GPS n'est décidément pas fiable).
Après Rioupéroux, je suis monté à Arselle et de là, parcours de repli jusqu'à Freydières (exit donc la croix de Chamrousse (ça je suis sûr) et le refuge de la Pra (me semble-t-il)).
(D'ailleurs, ils sont où les cocos qui râlaient après le pantalon étanche obligatoire?! Vue la saucée qu'on s'est pris là-haut en pleine nuit et dans le brouillard, j'étais bien content de pouvoir l'enfiler.)
Ensuite, je n'ai pas fait la petite pointe de Chamechaude (un peu déçu sur ce point, puisque je voyais ceux du 40 en descendre... Mais bon, je comprends sans problème le pourquoi du comment (ou l'inverse!))

Quelqu'un a-t-il le nom des deux barges qui vont tenter pour l'un L'infernal trail dans dix jours pour l'autre le GRP ce WE puis l'UTMB?

J'en ai déjà parlé, mais je suis sur le GRP 220 ce WE (enfin jeudi) et, à peine entré dans le sas de départ j'entends ces deux gars discuter (je ne les ai pas revus par la suite).
Bon, je ne me prenais pas trop pour Jean-Michel Touron non plus; mais ça remet un peu à sa place quand même!!

Sinon, il y aurait effectivement des choses à redire quant à l'organisation (comme toujours, non?) mais je voudrais insister sur le balisage: impressionnant de qualité et de rigueur et les barrières horaires comptées sur le rythme final dès le début. C'est toujours mon point faible et (gros) stress que d'être rattrapé par la patrouille et là c'était franchement pépère.
Rien que pour ces deux points, je dirai du bien de ce trail.

Voilà pour aujourd'hui et merci d'avance pour les infos si vous les avez,
C.
Une chose me turlupine, Jack. Pourquoi ne pas avoir donné la serviette alors que tu avais déjà les plans ? - Parce que jamais je ne céderai devant la barbarie. - Ah ouais, exactement comme moi.
meocli
Kikoureur ki kour
 
Messages: 937
Inscrit le: 27 Fév 2017, 22:50

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar loiseau » 21 Août 2017, 12:17

meocli a écrit:Après Rioupéroux, je suis monté à Arselle et de là, parcours de repli jusqu'à Freydières (exit donc la croix de Chamrousse (ça je suis sûr) et le refuge de la Pra (me semble-t-il)).


Salut meocli,
bravo pour ta course, très bonne gestion !
Même les premiers ne sont pas passés par la Pra et le Grand Colon, juste par la Croix. Le repli Arselle - Chamrousse 1650 direct a été mis en place à 14H30 (les derniers passés par la Croix se sont pris l'orage dans la descente selon le message de Quentin38). Tu as dû passer à Arselle un peu avant le deuxième orage...
Désolé pour l'absence d'un podologue à ton arrivée, j'ai fait serre-file sur la fin (Sappey - Grenoble) et le dernier coureur arrivé à 22H10 en a eu droit ! Il en avait besoin, pieds complètement en compote...

Bonne récup et bon courage pour le GRP !
loiseau
Maître kikoureur
 
Messages: 4968
Inscrit le: 02 Déc 2012, 16:49

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar Woualy » 21 Août 2017, 12:51

loiseau a écrit:
meocli a écrit: j'ai fait serre-file sur la fin (Sappey - Grenoble) et le dernier coureur arrivé à 22H10 en a eu droit ! Il en avait besoin, pieds complètement en compote...

Justement sur ce point je suis étonné de voir le dernier arrivé en 52H, ce n'était pas 51H la BH Finale ? J'ai jugé trop court mon plan de route, version 51H pour repartir de Vif et pouvoir finir, mais avec 52H je n'aurais peut etre pas raisonné pareil
C'est juste une question, pas de jalouserie, de critique ou autres mauvais esprit :wink:
Avatar de l’utilisateur
Woualy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 262
Inscrit le: 10 Déc 2010, 15:38
Localisation: Au bord de la France

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar loiseau » 21 Août 2017, 13:05

Woualy a écrit:Justement sur ce point je suis étonné de voir le dernier arrivé en 52H, ce n'était pas 51H la BH Finale ? J'ai jugé trop court mon plan de route, version 51H pour repartir de Vif et pouvoir finir, mais avec 52H je n'aurais peut etre pas raisonné pareil
C'est juste une question, pas de jalouserie, de critique ou autres mauvais esprit :wink:


Salut Woualy,
le dernier coureur était passé 15 minutes avant la Barrière Horaire de 18H30 au Col de Vence. Il a mis 2H pour faire Bastille - Grenoble, tellement il avait mal aux pieds ! Peut-être il aura été éliminé s'il était passé au Col de Vence à 18H40, mais on n'allait quand-même pas lui dire à l'arrivée à Grenoble "trop tard, tu n'es pas finisher" ! D'ailleurs, je peux tous vous conseiller d'arriver le dernier, la réception au Palais des Sports est extra-ordinaire (peut-être mieux que le premier) :D !
loiseau
Maître kikoureur
 
Messages: 4968
Inscrit le: 02 Déc 2012, 16:49

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar badgone74 » 21 Août 2017, 13:10

pour info le "dernier" est Georges , alias jojo l'éduc (oui , kikou)
badgone74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 218
Inscrit le: 20 Juil 2017, 12:13

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2017

Messagepar Woualy » 21 Août 2017, 13:14

loiseau a écrit:
Woualy a écrit:Justement sur ce point je suis étonné de voir le dernier arrivé en 52H, ce n'était pas 51H la BH Finale ? J'ai jugé trop court mon plan de route, version 51H pour repartir de Vif et pouvoir finir, mais avec 52H je n'aurais peut etre pas raisonné pareil
C'est juste une question, pas de jalouserie, de critique ou autres mauvais esprit :wink:


Salut Woualy,
le dernier coureur était passé 15 minutes avant la Barrière Horaire de 18H30 au Col de Vence. Il a mis 2H pour faire Bastille - Grenoble, tellement il avait mal aux pieds ! Peut-être il aura été éliminé s'il était passé au Col de Vence à 18H40, mais on n'allait quand-même pas lui dire à l'arrivée à Grenoble "trop tard, tu n'es pas finisher" ! D'ailleurs, je peux tous vous conseiller d'arriver le dernier, la réception au Palais des Sports est extra-ordinaire (peut-être mieux que le premier) :D !

Effectivement, respect à lui, j'ai vu la vidéo de l'arrivée, j'en avais des frissons !
Avatar de l’utilisateur
Woualy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 262
Inscrit le: 10 Déc 2010, 15:38
Localisation: Au bord de la France

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Chartreuse 2017 - St Nazaire Les Eymes
avec 4 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 100 Master 2017 - Uriage Les Bains
avec 4 kivaoù, 2 récits pour 2017 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - Xtrem 160 km Relais 2017 - Grenoble
avec 1 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - XTrem 160 km 2017 - Grenoble
avec 16 kivaoù, 6 récits pour 2017 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Vercors 2017 - Grenoble
avec 1 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - Km Vertical 2017 - Riouperoux
avec 1 récit pour 2017 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Belledonne 2017 - Grenoble
avec 1 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - Challenge 160 km 2017 - Grenoble
avec 13 kivaoù, 2 récits pour 2017 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Oisans 2017 - Grenoble
avec 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : blaireau59, Google [Bot] et 16 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.21 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !