[80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Marathon du Mont-Blanc 2017 - Chamonix Mont Blanc
avec 15 kivaoù, 7 récits pour 2017 et 166 au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
Km Vertical du Mont-Blanc 2017 - Chamonix Mont Blanc
avec 1 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
10 km du Mont-Blanc 2017 - Chamonix Mont Blanc
avec 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
Cross du Mont-Blanc 2017 - Chamonix Mont Blanc
avec 3 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
80 km du Mont-Blanc 2017 - Chamonix Mont Blanc
avec 37 kivaoù, 10 récits pour 2017 et 166 au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar bubulle » 26 Juin 2017, 22:22

thedom a écrit:
Je ne boude pas mon plaisir, j'ai kiffe cette course (et bien morfle mais ca fait partie intégrante de l'aventure), mais je pense aux gens qui se se sont basés sur le kilométrage de leur montre et ont été éliminés par les BH.


Je ne voudrais pas faire le pénible, mais se fier au kilométrage sur un ultra de montagne, c'est chercher les problèmes. Je me demande d'ailleurs si, en application logique de ce concept, je ne vais pas, d'ailleurs, retirer le kilométrage de mes propres roadbooks.

A mon sens, un peu extrémiste, l'information utile est de connaître l'altitude à laquelle on est, l'altitude à laquelle on va et avoir une idée de sa vitesse ascensionnelle (et de sa vitesse en descente).

A partir de là, on s'en sort. Si tu es dans le Col du Passet et que tu vois "1621m" à ton altimètre, tu sais que tu vas en chier encore pendant 308 mètres, c'est à dire probablement encore une quarantaine de minutes.

Sur le 80MB, les seules indications kilométriques que je connaissais étaient la distance de la traversée Montenvers-Plan de l'Aiguille (5,1km) , et la distance Le Tour-Les Bois (10km). Mais leur seul intérêt a été de les donner à des coureurs qui me les demandaient..:-)

Et, pour rigoler un bon coup, ma montre me donne au final....76,3km. Je n'ai strictement aucune idée de la façon dont la Suunto estime cela vu qu'elle est réglée avec le GPS "off", et affiche de : altitude, chrono et heure.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar DidierC » 26 Juin 2017, 22:37

Comme quoi ma bonne vieille Suunto Vector que j'ai depuis 10 ans c'est encore ce qu'il y a de mieux :)
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar Jam » 26 Juin 2017, 22:42

bubulle a écrit:
thedom a écrit:
Je ne boude pas mon plaisir, j'ai kiffe cette course (et bien morfle mais ca fait partie intégrante de l'aventure), mais je pense aux gens qui se se sont basés sur le kilométrage de leur montre et ont été éliminés par les BH.


Je ne voudrais pas faire le pénible, mais se fier au kilométrage sur un ultra de montagne, c'est chercher les problèmes.


Pour aller dans ton sens, sur les Allobroges j'ai cru devenir fou quand entre le 40ème km et le...40ème km il s'est bien passé plusieurs dizaines de minutes où je montais, montais, montais et que je ne voyais pas ce fichu kilométrage bouger. Au bout d'un moment j'ai vu 42 et là je me suis dit stop, c'est débile il faut se contenter d'avancer, arrêter de regarder sa montre et picétou ! Le kilométrage est plus un moyen de se bousiller le moral qu'autre chose quand ça grimpe, parce que l'aiguille bouge pas. Oui, la vitesse ascensionnelle me semble plus adaptée, mais c'est un concept qui parle pas forcément...au début :D
Avatar de l’utilisateur
Jam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 490
Inscrit le: 21 Sep 2013, 22:37

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar ilgigrad » 26 Juin 2017, 22:44

Vik a écrit:en 2015 t'étais parti sagement ou comme une balle ?

J'etais dans le rythme du peloton au milieu duquel je suis parti...

Sinon, Bubulle a raison; sur de telles courses, seule l'altitude et eventurllement la vitesse ascensionnelle importent. Entre les lacets et les erreurs liées aux arbres ou aux montagnes, la distance ne constitue pas un indicateur particulièrement fiable. On sait ce qu'on doit monter ou ce qu'on doit descendre; le reste est invérifiable
Dernière édition par ilgigrad le 26 Juin 2017, 22:50, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar jano » 26 Juin 2017, 22:47

ou alors tracer soi-même avec amour le parcours dans un outil qu'on sait fiable et utiliser ça comme base.
c'est clair que les kilométrages annoncés par l'organisation sont parfois fantaisistes.
puis effectivement regarder le reste à faire en D+/D- est plus parlant.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7734
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar TomTrailRunner » 26 Juin 2017, 23:10

+1 sur les derniers posts : rien que l'altitude et le profil pour se guider....le reste ben, c'est soi même face à la montagne;

Bravo à tous depuis Kiki jusqu'à la tortue :)

NB : KJ a mis un vent au XT en terme de quote itra au passage...
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12612
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar eejit » 26 Juin 2017, 23:20

Je ne pense pas qu'on parle de la même chose. Tu me décris la situation d'un coureur disons situé en milieu de peloton, et là je veux bien reconnaître qu'il perde "beaucoup" de temps par rapport à sa valeur intrinsèque, mais je te répondrais quand même que sur un ultra, ce temps perdu il va le récupérer plus tard avec un surcroît de fraicheur.
Pour revenir à mon argument, ce que je dis c'est les derniers sont trop lents pour que les bouchons aient le même impact sur eux qu'ils en ont eu sur toi. Je crois que tu ne te rends pas compte de leur lenteur : par ex on avait mis presque 20 minutes pour faire les 2,5kms qui amènent du départ au sentier du bois prin ! Le temps d'arriver aux bouchons qui t'ont fait perdre tant de temps, il s'étaient déjà presque résorbés (d'après ma trace, au cumulé on a passé 5 minutes arrêtés, pas plus) et ensuite chacun pouvait à nouveau monter à son rythme (on s'était même fait appeler par le pc course pour savoir ce qu'on foutait !!).

Concernant tes performances, à regarder tes splits, j'ai quand même l'impression que tu étais parti en surrégime en 2015.

ilgigrad a écrit:
eejit a écrit:J'ai eu l'occasion de faire le serre-file sur cette partie. A part un moment à l'arrêt au début du single, c'est quand même assez fluide, et une fois ce cap passé, les derniers n'ont aucun problème pour monter à leur rythme, qui est bien inférieur à celui de ceux qui les précèdent. Alors non, les gars qui arrivent au Brevent en 3h, l'effet des bouchons est à la marge, il mettent d'abord plus de 3h parce qu'ils sont lents.

Je ne suis pas d'accord avec cette assertion. Le chemin en single ne permet pas de doubler et de remonter une file aussi importante sans y laisser beaucoup d'énergie. Les coureurs restent sagement les uns derriere les autres parce qu'agir autrement est difficile à ce stade de la course. J'ai personnellement perdu un bon quart d'hrure à l'arrêt complet (lorsque le chemin devient plus étroit, au niveau des Gaillands sans doute). J'étais ensuite contraint par le rythme auquel avançait mes prédécesseurs. Pour aller plus vite il eut fallu procéder par brèves accelerations dans les virages ou dès que la largeur du chemin le permet. Ça n'est absolument pas comparable avec une montée régulière à une vitesse ascensionnelle supérieure. Je suis monté au brevent en 2h10 en 2015 et en 2h55 vendredi. Je veux bien croire que j'ai beaucoup perdu en deux ans mais la seule difference est ma podition dans le peloton au départ. Je suis d'ailleurs monté tranquillement le lendemain ain à Plan Praz par le KV en 1h10 et j'ai rejoint le balcon nord depuis le biollay (1100m) en 1h23 sur le duo étoilé alors que je tirais ma femme épuisée qui avait du mal à grimper après son cross de la veille. Qu'il y ait des coureurs lents parmi les coureurs en plus de 2h45, pourquoi pas, mais cela ne suffit pas à expliquer une telle hécatombe
Dernière édition par eejit le 26 Juin 2017, 23:43, édité 1 fois au total.
eejit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 500
Inscrit le: 05 Sep 2013, 21:45

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar rachele » 26 Juin 2017, 23:23

bonsoir , Un grand merci à tous pour vos messages de félicitations .

Un compte rendu rapide de ce cross du mont blanc :


Cette course était à mon calendrier car elle faisait partie du challenge Bontaz Centre et donc avec des dons pour OVA , association pour l’ autisme .

Un gros week- end de course sur Chamonix , il y a du monde partout et c’ est vraiment sympa de rencontrer des tas de personnes que j’ ai pas revu depuis longtemps .

C ´est Aussi Super ce moment de convivialité où j' ai pu connaître en vrai des amis de facebook , Alain Bustin, Franck Stéphanie Manivoz, Aubin Perret, Raphaël Comba, Alain Miriot, Lucie Jamsin par exemple , Chronosports Bandol,Katia Courtois, et Bubulle , Trop trop sympa .

24 km et 1600 de dénivelés , c’ est un format court pour moi , 3 semaines après ma victoire au trail du Gypaète de 53 km et 3500 de dénivelés , je vais devoir la courir à un rythme beaucoup plus rapide , proche du seuil 2 , une bonne séance de vitesse se profile à l’ horizon , chouette .

Après un échauffement , de 15 mn , me voilà dans le sas , Ludovic Collet comme à son habitude , met le feu , c’ est trop bien , quelle ambiance ; mon cardio est à 82 au repos , le stress …

Bon je sais que la première partie est roulante , va falloir me battre pour pas perdre trop de place (le plat c’est bien mon point faible ) , et me défoncer pour en gagner sur mon point fort en montée .

Ça se confirme , sur 1600 coureurs , 560 ème au 1er pointage , puis 545 ème , puis 346 ème puis 319 ème .

sur 600 femmes environ , de la 52ème place à mi -parcours avant les grosses montées , je finis 32 ème femme , j’ ai vraiment tout donné pour faire la meilleure place possible et j’ arrive bien fatiguée ,super nouvelle , 3 ème master 1 , un podium à Chamonix , trop bien .




Quelle ambiance tout au long du parcours , il y a des tas de groupe au bord des chemins qui hurlent mon prénom , mais ça fait chaud au cœur et il y a même des groupes de musique , ça booste . …

je vous remercie tous , vous qui m’ avez encouragé sur les sentiers ou sur facebook , vous vous rendez peut- etre pas compte , mais dans les moments difficiles , quand on est au taquet , ça pousse .



Un grand bravo à toute l’ équipe organisatrice .

Prochaine étape , la chaberton sky race de Montgenèvre de Patrick Michel dans 3 semaines , le 15 juillet , une magnifique épreuve organisée au top ,37 km et 2800 de dénivelés un vrai parcours de montagne avec des passages à 3200 mètres et Avec le Super animateur Thierry Merello.

Ça va être Super Comme d ´hab .
Avatar de l’utilisateur
rachele
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 19 Nov 2010, 00:23

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar ilgigrad » 27 Juin 2017, 08:37

eejit a écrit:Je ne pense pas qu'on parle de la même chose. Tu me décris la situation d'un coureur disons situé en milieu de peloton, et là je veux bien reconnaître qu'il perde "beaucoup" de temps par rapport à sa valeur intrinsèque, mais je te répondrais quand même que sur un ultra, ce temps perdu il va le récupérer plus tard avec un surcroît de fraicheur.

Oui effectivement il y a aussi des concurrents très lents; j'en compte d'ailleurs deux en plus de quatre.heures. Pour les autres, ils subissent l'allure de ceux qui marchent devant eux. Une partie des DNF le sont statistiquement avant de courir s'ils se sont placés trop loin de la ligne; c'est ballot.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar PhilippeG-629 » 27 Juin 2017, 09:41

Jam a écrit:...
... Au bout d'un moment j'ai vu 42 et là je me suis dit stop, c'est débile il faut se contenter d'avancer, arrêter de regarder sa montre et picétou ! Le kilométrage est plus un moyen de se bousiller le moral qu'autre chose quand ça grimpe, parce que l'aiguille bouge pas. Oui, la vitesse ascensionnelle me semble plus adaptée, mais c'est un concept qui parle pas forcément...au début :D

Et même cette vitesse ascensionnelle, elle vous montre quoi ?
Que du début à la fin d'une longue distance, elle devrait décroitre avec le cumul de la fatigue, sauf peut-être chez les meilleurs athlètes ou les plus prudents.
En plein jour on devine souvent la fin de l'ascension, la nuit on se concentre sur ses sensations.

Cette vitesse ascensionnelle peut également varier à cause ou s'effectuer aux sensations cardiaques, même sans cardio on le devine bien :wink:

(Pour ma part, en dehors de vouloir tenter un chrono sur un KV, je ne vois pas trop l'intérêt de connaître ce genre de détail, d'ailleurs je ne vois pas souvent dans les récits les vitesses ascensionnelles mais plutôt les durées entre chaque étapes...)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4853
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar Vik » 27 Juin 2017, 09:50

La meilleure méthode c'est de laisser la montre à la maison, ou dans le sac !
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar Vik » 27 Juin 2017, 09:57

@ilgigrad y a quand même 1/5 des finishers qui mettent moins de 1h sur la descente de Emosson.

@benman: super ce fichier. Tu as scripté j'imagine pour l'obtenir. Publierais tu tes sources ? ;-) merci
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar bubulle » 27 Juin 2017, 10:15

PhilippeG-542 a écrit:Et même cette vitesse ascensionnelle, elle vous montre quoi ?
Que du début à la fin d'une longue distance, elle devrait décroitre avec le cumul de la fatigue, sauf peut-être chez les meilleurs athlètes ou les plus prudents.
En plein jour on devine souvent la fin de l'ascension, la nuit on se concentre sur ses sensations.


Bin, ça fait partie, un peu, des trucs qui dépendent d'une personne à l'autre. Pour ma part, ma vitesse ascensionnelle moyenne, je la connais : autour de 600m/h sur un début d'ultra et descendant jusque 400-450 sur les moments difficiles. En fait, je la "sens"....

Ensuite, c'est vrai que savoir qu'il me reste 41'27" pour terminer l'ascension de 318 mètres qui reste jusqu'au machin tout petit que je vois là-haut, c'est clairement pas ce qui me fera avancer plus vite...:-). Mais, déjà, et d'une....ça m'occupe de faire des calculs à la con....et aussi, ça peut m'aider à me situer par rapport à d'éventuelles BH (ça c'est un problème que tu connais pas, Philippe, tu peux pas savoir..;-) ).

J'ai déjà aussi mentionné ma routine de "je bois deux gorgées tous les 50 mètres", qui m'est précieuse pour éviter de carrément oublier de boire....et, une fois de plus, pour m'occuper la tête au lieu de penser que j'avance comme un escargot.

Mais je suis aussi capable de faire des trucs encore plus à la con, comme de calculer de combien de centimètres je m'élève à chaque pas (ça m'a tenu toute la montée de la Pierre du Carré sur l'EB, ce truc là, et m'a évité de penser que j'étais en train de griller sur place).

Et, l'air de rien, c'est pas simple de faire des divisions de tête quand tu es en train d'en chier grave...;-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar Tercan » 27 Juin 2017, 10:28

bubulle a écrit:Mais je suis aussi capable de faire des trucs encore plus à la con, comme de calculer de combien de centimètres je m'élève à chaque pas (ça m'a tenu toute la montée de la Pierre du Carré sur l'EB, ce truc là, et m'a évité de penser que j'étais en train de griller sur place).


Tu me vends du rêve là :)
Je pensais être le seul à prendre du plaisir à faire ce genre de truc qui sert absolument à rien :)

Me souviens par exemple d'une montée (col Ferret sur l'UTMB de mémoire) où j'étais pas bien et devait me mettre en mode "arrête de cogiter".
J'ai fait un super jeu (enfin y'a que toi et moi qui vont le trouver super je pense :)) :
1. J'ai regarder mon altitude, disons 1135m, peut importe.
2. J'ai compter un nombre de pas complètement absurde (par exemple: 72 pas)
3. Puis je regardé de nouveau l'altitude : par exemple 1155.

Ce qui m'a fait progresser de 20m de D+ en 72 pas... et après je m'amusais à compter combien de pas il me fallait pour atteindre le sommet :)

Sachant que :
1. mes calculs étaient probablement faux... mais aucun moyen de contrôler...
2. Lorsque j'avais fini mon calcul, il ne me servait à rien car pendant le temps de le faire, j'avais continuer à monter et que par conséquent il ne me restait plus "autant de pas" à faire
3. Bref ça avait une utilité nulle :)

Je me sens moins seul maintenant que je t'ai lu :)
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar jano » 27 Juin 2017, 10:31

descente des posettes des 2 1ers du marathon
https://www.lequipe.fr/Adrenaline/Tous- ... anc/813883
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7734
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar bubulle » 27 Juin 2017, 10:33

Tercan a écrit:Me souviens par exemple d'une montée (col Ferret sur l'UTMB de mémoire) où j'étais pas bien et devait me mettre en mode "arrête de cogiter".
J'ai fait un super jeu (enfin y'a que toi et moi qui vont le trouver super je pense :)) :
1. J'ai regarder mon altitude, disons 1135m, peut importe.
2. J'ai compter un nombre de pas complètement absurde (par exemple: 72 pas)
3. Puis je regardé de nouveau l'altitude : par exemple 1155.

Ce qui m'a fait progresser de 20m de D+ en 72 pas... et après je m'amusais à compter combien de pas il me fallait pour atteindre le sommet :)


Rah lovelyyyyyyy. Faut qu'on se programme une course en duo, qu'est-ce qu'on va se marrer...:-)

Tu veux pas faire le Tor ?
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar ejouvin » 27 Juin 2017, 10:34

Quelle est la corrélation entre la vitesse ascensionnelle d'entraînement et celle en course ?
J'ai l'impression qu'il y a parfois de grosses différences.

A chaque fois, vous me faîtes peur avec ce que vous annoncez à l'entraînement ou en ballade.
Et puis, elle dépend aussi du terrain.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar eejit » 27 Juin 2017, 10:36

S'ils subissaient vraiment l'allure de ceux de devant, une fois passé le Brévent ils devraient pouvoir retrouver leur rythme "normal" alors ? Hors quand on regarde les classements par secteur, on constate qu'à part quelques coureurs, ceux qui ont fait les derniers chronos au Brevent sont aussi dans les derniers des sections suivantes... L'influence des bouchons est donc à la marge.

ilgigrad a écrit:
eejit a écrit:Je ne pense pas qu'on parle de la même chose. Tu me décris la situation d'un coureur disons situé en milieu de peloton, et là je veux bien reconnaître qu'il perde "beaucoup" de temps par rapport à sa valeur intrinsèque, mais je te répondrais quand même que sur un ultra, ce temps perdu il va le récupérer plus tard avec un surcroît de fraicheur.

Oui effectivement il y a aussi des concurrents très lents; j'en compte d'ailleurs deux en plus de quatre.heures. Pour les autres, ils subissent l'allure de ceux qui marchent devant eux. Une partie des DNF le sont statistiquement avant de courir s'ils se sont placés trop loin de la ligne; c'est ballot.
eejit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 500
Inscrit le: 05 Sep 2013, 21:45

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar ilgigrad » 27 Juin 2017, 10:50

Vik a écrit:@ilgigrad y a quand même 1/5 des finishers qui mettent moins de 1h sur la descente de Emosson.

Certes mais ceux là se situent plutôt dans le haut du panier et j'en étais loin en arrivant à Emosson.
Dans la meilleure hypothèse il m'aurait fallu entre 1h15 et 1h30; ce n'etait pas suffisant pour passer le cap

Vik a écrit:@benman: super ce fichier. Tu as scripté j'imagine pour l'obtenir. Publierais tu tes sources ? ;-) merci

Un github kikourou ?
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar float4x4 » 27 Juin 2017, 10:53

Vik a écrit:La meilleure méthode c'est de laisser la montre à la maison, ou dans le sac !

Ouep, je fais ça de plus en plus... je laisse la montre enregistrer la trace (tant qu'elle a de la batterie) pour après... et du reste, au feeling. Et ça marche très bien :)
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar Matt38 » 27 Juin 2017, 10:58

Ma montre m'a abandonné a mi parcours. Du coup, je n'avais que l'heure en référence et finalement c' était bien suffisant. Par contre, après coup je suis frustré de pas avoir ma trace complète.
"Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes." Charles Bukowski
Avatar de l’utilisateur
Matt38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 346
Inscrit le: 05 Jan 2014, 15:18

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar OderF_06 » 27 Juin 2017, 11:13

Tercan a écrit:
bubulle a écrit:Mais je suis aussi capable de faire des trucs encore plus à la con, comme de calculer de combien de centimètres je m'élève à chaque pas (ça m'a tenu toute la montée de la Pierre du Carré sur l'EB, ce truc là, et m'a évité de penser que j'étais en train de griller sur place).


Tu me vends du rêve là :)
Je pensais être le seul à prendre du plaisir à faire ce genre de truc qui sert absolument à rien :)

Me souviens par exemple d'une montée (col Ferret sur l'UTMB de mémoire) où j'étais pas bien et devait me mettre en mode "arrête de cogiter".
J'ai fait un super jeu (enfin y'a que toi et moi qui vont le trouver super je pense :)) :
1. J'ai regarder mon altitude, disons 1135m, peut importe.
2. J'ai compter un nombre de pas complètement absurde (par exemple: 72 pas)
3. Puis je regardé de nouveau l'altitude : par exemple 1155.

Ce qui m'a fait progresser de 20m de D+ en 72 pas... et après je m'amusais à compter combien de pas il me fallait pour atteindre le sommet :)

Sachant que :
1. mes calculs étaient probablement faux... mais aucun moyen de contrôler...
2. Lorsque j'avais fini mon calcul, il ne me servait à rien car pendant le temps de le faire, j'avais continuer à monter et que par conséquent il ne me restait plus "autant de pas" à faire
3. Bref ça avait une utilité nulle :)

Je me sens moins seul maintenant que je t'ai lu :)


Pareil bcp moins seul!! :mrgreen:
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
OderF_06
Kikoureur ki kour
 
Messages: 716
Inscrit le: 08 Sep 2013, 08:12

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar Benman » 27 Juin 2017, 11:41

Aïe, nous sommes entourés de psychopathes du calcul mental, et moi je leur fournis un fichier pour assouvir leur vice... :twisted:

Bon, allez, au fond je suis un peu pareil sauf que comme Matt38, quand ma montre m'a lâché au Tour, finalement je m'en suis très bien sorti sans, et j'ai juste regardé 2 ou 3 fois l'heure en 6 heures.
Finalement, les calculs à la c..., c'est juste pour occuper le cerveau. Or là je l'ai occupé avec des ondes positives en rafale, et il n'avait plus besoin de gamberger.

Cela dit, ma montre avait 6 bons km de + que le kilométrage annoncé, ce qui va mettre de l'eau au moulin de ceux qui disent que la course fait plus de 90 km... Dingue quand même cette histoire d'imprecision de mesure constatée avec toutes les montres... Je croyais que la cotisation ITRA servait à certifier une mesure de la course ?

Vik a écrit:@benman: super ce fichier. Tu as scripté j'imagine pour l'obtenir. Publierais tu tes sources ? ;-) merci


Non pas de script, du manuel, à l'ancienne. C'est pas non plus un énorme travail avec livetrail, mais si quelqu'un veut s'amuser à scripter ça, on pourrait avoir un fichier type pour comparer toutes les courses, et ce serait top. Y'en a bien qui ont inventé le bouzin... Donc j'y crois! Avis aux amateurs. (ça fait 3/4 fois que je fais ce type de fichier après une course livetrail. L'automatisation pourrait être un plus, mais je pense qu'elle n'est pas non plus toute simple pour des courses à cheval sur 2 jours)
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7030
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar bubulle » 27 Juin 2017, 11:57

ejouvin a écrit:Quelle est la corrélation entre la vitesse ascensionnelle d'entraînement et celle en course ?
J'ai l'impression qu'il y a parfois de grosses différences.

A chaque fois, vous me faîtes peur avec ce que vous annoncez à l'entraînement ou en ballade.
Et puis, elle dépend aussi du terrain.


Je viens de regarder sur mes séances les plus représentatives : au mois de juin sur la Côte du Spéléologue (GR2 près des Andelys dans l'Eure, 100D+ sur 250mètres sur un terrain de style assez alpin). Sur une répétition de 10 côtes (et donc 10 descentes), j'ai tenu 1000m/h. Je n'ai pas trop de référence sur des montées d'une seule traite (de type KV), je pense que ça doit tourner autour de 950m/h.

Et donc, au final, ma vitesse ascensionnelle en course (de 450 à 600, donc) est en moyenne un peu supérieure à la moitié de ce que je fais à l'entraînement.

Pour la descente, j'ai quelques mesures faites l'an dernier sur les téléphériques et funiculaires suisses, qui me donne une vitesse maxi de 1500m/h. Et en course, en tout cas sur le 80 du MB, j'arrive à du 1100m/h (descente des chalets de la Loriaz, peu technique à 1/3 de la course), 1000m/h (descente Tête aux Vents, plus technique), 800m/h (descente sur Chatelard, parfois très technique, à mi-course), 750m/h (descente finale du Plan de l'Aiguille, moyennement technique en toute fin de course).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar ilgigrad » 27 Juin 2017, 12:02

eejit a écrit:S'ils subissaient vraiment l'allure de ceux de devant, une fois passé le Brévent ils devraient pouvoir retrouver leur rythme "normal" alors ? Hors quand on regarde les classements par secteur, on constate qu'à part quelques coureurs, ceux qui ont fait les derniers chronos au Brevent sont aussi dans les derniers des sections suivantes... L'influence des bouchons est donc à la marge.


rep80mb2d.png
rep80mb2d.png (617.01 Kio) Consulté 1893 fois

attention je ne dis pas non plus que ceux qui partent en fin de peloton sont aussi rapides que ceux qui partent devant eux. La plupart ont effectivement fait le choix de courir prudemment.
Il en reste néanmoins quelques uns qui à vitesse égale sur le segment Brévent/flégère (ordonnées) finissent moins bien (statut DNF en jaune, finisher en rouge) en fonction du temps de passage au Brévent (abscisses)
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar OderF_06 » 27 Juin 2017, 12:07

De ce coté là c est dur de trouver une correlation:
Un gars qui monte en moyenne un ultra au dessus de 650m/h est pour moi tres fort, a l entrainement ca passe largement au dessus de 1000m/h certain ne s y entraine jamais aussi haut et vite , d autres ne depassent pas 500m/h mais sont endurant.
Les meilleurs montent a 1300m/h difficilement intenable sur du long.
Sur les tremplins du redbull event c est possible de voir du 1400/1500m/h et encore ca reste anecdotique.
C est un autre sport.
Quand on monte au dessus de 400m/h ca reste super correct en ultra meme ca c est dur a tenir.

Pour les descentes faut connaitre le terrain encore une fois difficile de se faire une idee.
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
OderF_06
Kikoureur ki kour
 
Messages: 716
Inscrit le: 08 Sep 2013, 08:12

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar bubulle » 27 Juin 2017, 12:11

Matt38 a écrit:Ma montre m'a abandonné a mi parcours. Du coup, je n'avais que l'heure en référence et finalement c' était bien suffisant. Par contre, après coup je suis frustré de pas avoir ma trace complète.


Un des intérêts de la Capturs, d'ailleurs. Je n'ai toujours pas extirpé la trace qu'elle a enregistré mais je pense que je vais pouvoir jouer au jeu de "combien on a de kilomètres" de façon assez fiable.

(pour couper court à toute remarque sarcastique : la trace qu'enregistre la capturs est de bonne qualité, contrairement à ce qu'elle transmet en live....cf message suivant)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar bubulle » 27 Juin 2017, 12:20

A propos de Capturs, voici ce qu'elle a transmis en live :

trace-capturs.png
trace-capturs.png (851.52 Kio) Consulté 1861 fois


On voit donc d'assez gros blancs, notamment sur le secteur Vallorcine et Suisse où on n'arrive à avoir des positions que sur les points hauts (Loriaz, Emosson, Arolette, Posettes). Bonne fiabilité dans le secteur Brévent. Transmission quasi parfaite à partir des Bois.....

Avec ça, il doit être assez facile de déduire le positionnement de l'antenne Sigfox la plus proche dans ce secteur : moi je dirais qu'elle doit être au sommet du Brévent....:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar Mazouth » 27 Juin 2017, 12:49

Benman a écrit:... pour des courses à cheval sur 2 jours)

Ca y est !! Tu as avoué ! Voila pourquoi tu allais si vite à la fin !!
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8383
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar Marathonnerre » 27 Juin 2017, 13:11

Fredo2l_Esterel a écrit:De ce coté là c est dur de trouver une correlation:
Un gars qui monte en moyenne un ultra au dessus de 650m/h est pour moi tres fort, a l entrainement ca passe largement au dessus de 1000m/h certain ne s y entraine jamais aussi haut et vite, d autres ne depassent pas 500m/h mais sont endurant.
Les meilleurs montent a 1300m/h difficilement intenable sur du long.


Tu veux dire " difficilement tenable sur du long " je suppose ?

Sur une montée sèche comme le KV de Nantaux (vers Morzine) les meilleurs terminent un peu en dessous de 35 minutes, soit une vitesse ascensionnelle plus de 1700 m/heure, et je suppose qu'il doit y avoir beaucoup d'arrivants entre 55 et 65 minutes. La distance est vraiment très courte (environ 2,4 km), et l'on peut couper les tout premiers lacets en traçant tout droit .
Sur une épreuve comme les 80 km du Mont Blanc cela donne quoi pour les bons trailers (vers la 50e place) en vitesse ascensionnelle moyenne ? Autour de 900 à 1000 m/h ?
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar runner74 » 27 Juin 2017, 13:40

J'ai enfin achevé la rédaction du récit. Merci à tous de nous avoir suivi et encouragé. Merci à Bubulle pour son roadbook au top! Un jour, faudrait m'expliquer ce terme de "bouzin" :D :D mais j'ai bien compris que ça reprenait le classement live! Au plaisir de croiser certains d'entre vous sur des prochaines courses. Bravo à tous les participants!
runner74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 171
Inscrit le: 12 Jan 2016, 13:51

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar OderF_06 » 27 Juin 2017, 15:12

Marathonnerre a écrit:
Fredo2l_Esterel a écrit:De ce coté là c est dur de trouver une correlation:
Un gars qui monte en moyenne un ultra au dessus de 650m/h est pour moi tres fort, a l entrainement ca passe largement au dessus de 1000m/h certain ne s y entraine jamais aussi haut et vite, d autres ne depassent pas 500m/h mais sont endurant.
Les meilleurs montent a 1300m/h difficilement intenable sur du long.


Tu veux dire " difficilement tenable sur du long " je suppose ?

Sur une montée sèche comme le KV de Nantaux (vers Morzine) les meilleurs terminent un peu en dessous de 35 minutes, soit une vitesse ascensionnelle plus de 1700 m/heure, et je suppose qu'il doit y avoir beaucoup d'arrivants entre 55 et 65 minutes. La distance est vraiment très courte (environ 2,4 km), et l'on peut couper les tout premiers lacets en traçant tout droit .
Sur une épreuve comme les 80 km du Mont Blanc cela donne quoi pour les bons trailers (vers la 50e place) en vitesse ascensionnelle moyenne ? Autour de 900 à 1000 m/h ?


Oui desolé, difficilement tenable.
Si on regarde le redbull 3k en italie, +3000m en moins de 10kms, ca monte , quasi a 1500mh ds du 30% en 2h01'57" , 2:10 top 10, 2:30 pour le top 30. C est quasi une specialité.
J ai du mal a croire qu on puisse monter à 1000m/h au 80kms du mont blanc , les gars sur le plat , en descente sont justes tres tres rapides, et la oui ca descend tres tres vite pour le commun des mortels.
Faudrait que les bons postent un peu au lieu de sourire aux messages :mrgreen:
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
OderF_06
Kikoureur ki kour
 
Messages: 716
Inscrit le: 08 Sep 2013, 08:12

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar truklimb » 27 Juin 2017, 16:29

Fredo2l_Esterel a écrit:J ai du mal a croire qu on puisse monter à 1000m/h au 80kms du mont blanc , les gars sur le plat , en descente sont justes tres tres rapides, et la oui ca descend tres tres vite pour le commun des mortels.
Faudrait que les bons postent un peu au lieu de sourire aux messages :mrgreen:

Sur les splits de XT (c'est à la louche) :
- Montée du Brévent à 1000 m/h.
- Montée à Emosson à 900 m/h.
- Montée au Montenvers à 850 m/h.
Avatar de l’utilisateur
truklimb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 797
Inscrit le: 21 Mai 2015, 14:53

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar OderF_06 » 27 Juin 2017, 16:44

C est beau
Kiki en descente et Seb Montaz qui filme et qui n arrive pas à suivre !!
https://m.lequipe.fr/Adrenaline/Tous-sp ... cebook.com
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
OderF_06
Kikoureur ki kour
 
Messages: 716
Inscrit le: 08 Sep 2013, 08:12

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar bubulle » 27 Juin 2017, 17:11

Marathonnerre a écrit:Sur une épreuve comme les 80 km du Mont Blanc cela donne quoi pour les bons trailers (vers la 50e place) en vitesse ascensionnelle moyenne ? Autour de 900 à 1000 m/h ?


Xavier Thévenard :
- 1010m/h sur le Brévent (en comptant la section roulante initiale et la section Bellachat-Brévent en haut, un peu plus roulante)
- 867m/h sur Chatelard-Catogne (qui comporte une section à faible pente sur environ 1km, au milieu)
- 845m/h sur Les Bois-Montenvers (y compris les quelques centaines de mètres plats avant de démarrer le chemin de la Filia)

Le même en descente:
- 1545m/h sur Emosson-Chatelard
- 1437 m/h sur Plan Aiguille-Chamonix (y compris 1km plat sur l'arrivée...si on compte 5 minutes pour ce kilomètre, ça donne 1570m/h)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar ejouvin » 27 Juin 2017, 17:35

Fredo2l_Esterel a écrit:De ce coté là c est dur de trouver une correlation:
Un gars qui monte en moyenne un ultra au dessus de 650m/h est pour moi tres fort, a l entrainement ca passe largement au dessus de 1000m/h


Et en lisant les autres réponses, j'ai donc ma conclusion.
Je suis un gros branleur à l'entraînement. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar OderF_06 » 27 Juin 2017, 17:38

ejouvin a écrit:
Fredo2l_Esterel a écrit:De ce coté là c est dur de trouver une correlation:
Un gars qui monte en moyenne un ultra au dessus de 650m/h est pour moi tres fort, a l entrainement ca passe largement au dessus de 1000m/h


Et en lisant les autres réponses, j'ai donc ma conclusion.
Je suis un gros branleur à l'entraînement. :mrgreen:



Racontesss :)
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
OderF_06
Kikoureur ki kour
 
Messages: 716
Inscrit le: 08 Sep 2013, 08:12

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar ejouvin » 27 Juin 2017, 18:12

Fredo2l_Esterel a écrit:
ejouvin a écrit:
Fredo2l_Esterel a écrit:De ce coté là c est dur de trouver une correlation:
Un gars qui monte en moyenne un ultra au dessus de 650m/h est pour moi tres fort, a l entrainement ca passe largement au dessus de 1000m/h


Et en lisant les autres réponses, j'ai donc ma conclusion.
Je suis un gros branleur à l'entraînement. :mrgreen:


Racontesss :)


Pour une course l'année dernière.
Extrait de trois segments montants sur un entraînement :
765, 816 et 674 m/h

Extrait de quatre segments montants sur la dite course :
677, 557, 507, 601

Bref, les prochaines fois, je me bougerai le cul à l'entrainement, ou pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar eejit » 27 Juin 2017, 18:16

Sur des distances similaires ?

ejouvin a écrit:
Pour une course l'année dernière.
Extrait de trois segments montants sur un entraînement :
765, 816 et 674 m/h

Extrait de quatre segments montants sur la dite course :
677, 557, 507, 601

Bref, les prochaines fois, je me bougerai le cul à l'entrainement, ou pas :mrgreen:
eejit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 500
Inscrit le: 05 Sep 2013, 21:45

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar ejouvin » 27 Juin 2017, 18:23

eejit a écrit:Sur des distances similaires ?

ejouvin a écrit:
Pour une course l'année dernière.
Extrait de trois segments montants sur un entraînement :
765, 816 et 674 m/h

Extrait de quatre segments montants sur la dite course :
677, 557, 507, 601

Bref, les prochaines fois, je me bougerai le cul à l'entrainement, ou pas :mrgreen:


C'est un peu hors sujet. J'étais juste intrigé par le différentiel entre les entraînements et les courses.
Mais sinon, non pas vraiment les mêmes distances et surtout pas vraiment le même niveau de fatigue... qui aurait tendance à faire croire meilleure perf sur entraînement, et moins bon sur la course.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Marathon du Mont-Blanc 2017 - Chamonix Mont Blanc
avec 15 kivaoù, 7 récits pour 2017 et 166 au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
Km Vertical du Mont-Blanc 2017 - Chamonix Mont Blanc
avec 1 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
10 km du Mont-Blanc 2017 - Chamonix Mont Blanc
avec 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
Cross du Mont-Blanc 2017 - Chamonix Mont Blanc
avec 3 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
80 km du Mont-Blanc 2017 - Chamonix Mont Blanc
avec 37 kivaoù, 10 récits pour 2017 et 166 au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Dricco et 15 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.11 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !