UTMR Ultra Tour Monte Rosa 2017 (Suisse/Italie, 6-9/9/2017)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Mont Rose - Ultra Tour - 170 km 2017 - Grächen
avec 3 kivaoù, 3 récits au total

UTMR Ultra Tour Monte Rosa 2017 (Suisse/Italie, 6-9/9/2017)

Messagepar jlsi » 01 Mars 2017, 08:57

Apparemment aucun fil n'existe sur cette nouvelle course. En tous cas sur son format ultra 170km non stop.

https://www.ultratourmonterosa.com/fr/

N'ayant pas été retenu pour le Tor 2017, j'ai jeté mon dévolu sur cette course qui est bien plus qu'un plan B du Tor.

Je me réjouis d'y retrouver vos messages !!!
jlsi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 129
Inscrit le: 02 Mars 2016, 09:29

Re: UTMR - ultra tour monte rosa 2017

Messagepar Lécureuil » 01 Mars 2017, 09:48

Aargh
Je suis pas loin de cliquer eb
mais celle la a l'air pas mal avec le theopass a 3300 ?
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5652
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: UTMR - ultra tour monte rosa 2017

Messagepar lakota » 01 Mars 2017, 09:51

salut les jeunes,
j'suis chaud bouillant aussi, je devais accompagner un pote sur le Tor cette année mais il n'est pas pris du coup je partirai bien là-dessus, j'ai cru voir qu'ils ne prenaient que 100 coureurs?
lakota
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 28 Nov 2013, 15:23

Re: UTMR - ultra tour monte rosa 2017

Messagepar jlsi » 01 Mars 2017, 11:48

jlsi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 129
Inscrit le: 02 Mars 2016, 09:29

Re: UTMR - ultra tour monte rosa 2017

Messagepar jlsi » 01 Mars 2017, 12:24

lakota a écrit:salut les jeunes,
j'suis chaud bouillant aussi, je devais accompagner un pote sur le Tor cette année mais il n'est pas pris du coup je partirai bien là-dessus, j'ai cru voir qu'ils ne prenaient que 100 coureurs?



100 coureurs, cela rendra la course encore plus sauvage !!

il y a la possiblité de faire le grand tour en 4 etapes, ou le petit tour 116km en etapes ou en non stop.
donc potentiellement quelques coureurs en plus sur le parcours.

j'avais quand même été étonné sur le tor l'année dernière, on est rarement seul.
jlsi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 129
Inscrit le: 02 Mars 2016, 09:29

Re: UTMR - ultra tour monte rosa 2017

Messagepar centori » 01 Mars 2017, 13:22

j'ai regardé le parcours, et même si je suis Normand, je connais un peu le secteur pour avoir fait les sommets du coin.
c'est juste grandiose.
vous allez vous éclater, en prendre plein les yeux, avec des paysages juste fantastique.
je vous envie !
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1428
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: UTMR - ultra tour monte rosa 2017

Messagepar taroc78 » 01 Mars 2017, 15:20

centori a écrit:j'ai regardé le parcours, et même si je suis Normand, je connais un peu le secteur pour avoir fait les sommets du coin.
c'est juste grandiose.
vous allez vous éclater, en prendre plein les yeux, avec des paysages juste fantastique.
je vous envie !


300 € ...mais ou on va ...... :arrow:
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: UTMR - ultra tour monte rosa 2017

Messagepar boby69 » 01 Mars 2017, 17:18

taroc78 a écrit:
centori a écrit:j'ai regardé le parcours, et même si je suis Normand, je connais un peu le secteur pour avoir fait les sommets du coin.
c'est juste grandiose.
vous allez vous éclater, en prendre plein les yeux, avec des paysages juste fantastique.
je vous envie !


300 € ...mais ou on va ...... :arrow:

300euro pour 170km , ça fait 600euro pour 3 40km , donc +/- le même prix que le Tor . Et c'est aussi beau et sauvage. Et il y a Zermatt et le Cervin.
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: UTMR - ultra tour monte rosa 2017 Italie)

Messagepar prick » 01 Mars 2017, 17:20

Faut juste avoir une course de référence ;-)
prick
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 329
Inscrit le: 10 Juin 2009, 16:00

Re: UTMR - ultra tour monte rosa 2017

Messagepar centori » 01 Mars 2017, 17:36

boby69 a écrit:
taroc78 a écrit:
centori a écrit:j'ai regardé le parcours, et même si je suis Normand, je connais un peu le secteur pour avoir fait les sommets du coin.
c'est juste grandiose.
vous allez vous éclater, en prendre plein les yeux, avec des paysages juste fantastique.
je vous envie !


300 € ...mais ou on va ...... :arrow:

300euro pour 170km , ça fait 600euro pour 3 40km , donc +/- le même prix que le Tor . Et c'est aussi beau et sauvage. Et il y a Zermatt et le Cervin.


il n'y a pas que le cervin, mais
DOM DE MISCHABEL
alphubel
monte rosa (6 sommets en tout)
liskam
castor
pollux
breithorn (arête sublime)
cervin
dent blanche
dent d'herens
weishorn
a l'exception de l'alphubel, je les ai tout fait, et c'est d'un beau !
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1428
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: UTMR - ultra tour monte rosa 2017 Italie)

Messagepar bubulle » 01 Mars 2017, 17:46

jlsi a écrit:Apparemment aucun fil n'existe sur cette nouvelle course. En tous cas sur son format ultra 170km non stop.

https://www.ultratourmonterosa.com/fr/

N'ayant pas été retenu pour le Tor 2017, j'ai jeté mon dévolu sur cette course qui est bien plus qu'un plan B du Tor.

Je me réjouis d'y retrouver vos messages !!!


Ce qui serait bien aussi, c'est si tu pouvais créer la course dans le calendrier. J'ai cherché vite fait poyuru y lier ce fil de discussion, mais ne l'ai pas trouvée
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30674
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: UTMR - ultra tour monte rosa 2017 Italie)

Messagepar peky » 01 Mars 2017, 20:45

Bonjour,

Fiche créée et lien mis.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: UTMR - ultra tour monte rosa 2017 Italie)

Messagepar ejouvin » 01 Mars 2017, 21:05

peky a écrit:Bonjour,

Fiche créée et lien mis.


Ouch 17kms pour 11 000m D+, ça va piquer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: UTMR - ultra tour monte rosa 2017 Italie)

Messagepar jlsi » 01 Mars 2017, 21:30

petits détails concernant la fiche de course:

il y a 4 variantes:

170km, graechen - graechen, en non stop ou par étapes
116km,cervinia - graechen, en non stop ou par étapes

la limitation annoncée de 100 concurrents serait pour le 170km non stop uniquement.
jlsi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 129
Inscrit le: 02 Mars 2016, 09:29

Re: UTMR - ultra tour monte rosa 2017 Italie)

Messagepar peky » 01 Mars 2017, 22:31

Bonjour,

Je n'ai voulu créer que la fiche l'ultra. Mais je me suis gaufré sur le point de départ qui est en Suisse? (qui n'existe pas dans le menu déroulant de kikourou). c'est pour cela que j'ai laissé cervinia.
Une modif est possible?


Il peut être créé d'autres fiches pour les autres distances.

Mais bon, l'info de base est dispo avec le site de la course.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: UTMR - ultra tour monte rosa 2017 Italie)

Messagepar jlsi » 02 Mars 2017, 21:23

apparemment il y a encore de la place :

https://twitter.com/ultraMonteRosa/stat ... 9756030976
jlsi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 129
Inscrit le: 02 Mars 2016, 09:29

Re: UTMR - ultra tour monte rosa 2017 Italie)

Messagepar cristagallis » 03 Mars 2017, 13:00

Si on me jette sur le GRR je pensais au Thor des Châteaux mais impossible de connaître pourcentage de bitume alors pourquoi pas effectivement cette alternative :P
Avatar de l’utilisateur
cristagallis
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 200
Inscrit le: 03 Juil 2012, 10:24
Localisation: Crest

Re: UTMR - ultra tour monte rosa 2017 Italie)

Messagepar lakota » 03 Mars 2017, 14:48

ça y est inscrit parmi les 100 du 170km...les conneries recommencent après le Tor de l'année dernière...
bon ça à l'air aussi beau si c'est possible
lakota
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 28 Nov 2013, 15:23

Re: UTMR Ultra Tour Monte Rosa 2017 (Suisse/Italie, 6-9/9/20

Messagepar bubulle » 03 Mars 2017, 15:07

J'ai un peu complété les fiches de course et ai signalé la modification à faire sur le lieu de départ de l'Ultra Tour (la modif doit être faite par un éditeur de calendrier)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30674
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: UTMR - ultra tour monte rosa 2017

Messagepar eha » 03 Mars 2017, 15:22

boby69 a écrit:
taroc78 a écrit:
centori a écrit:j'ai regardé le parcours, et même si je suis Normand, je connais un peu le secteur pour avoir fait les sommets du coin.
c'est juste grandiose.
vous allez vous éclater, en prendre plein les yeux, avec des paysages juste fantastique.
je vous envie !


300 € ...mais ou on va ...... :arrow:

300euro pour 170km , ça fait 600euro pour 3 40km , donc +/- le même prix que le Tor . Et c'est aussi beau et sauvage. Et il y a Zermatt et le Cervin.


ça ne veut rien dire de comparer 170km x2 et le Tor....sur un format 170km tu n'as pas les mêmes besoins et il n'y a pas les mêmes offres en infrastructures pour dormir, se laver, voir même manger...d'un coté tu pars pour entre 30 et 50hr selon les D+ et donc pour dormir à minima voir pas du tout, de l'autre tu pars pour 4 à 6 jours et tu dors, manges, te laves régulièrement....Donc oui, tu t'attends à payer bien moins d'une moitié de Tor pour un 170km...
avec un tel raisonnement tu m"étonnes que les courses enfonces les droits d'inscription chaque année....
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 804
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: UTMR - ultra tour monte rosa 2017

Messagepar lakota » 03 Mars 2017, 16:17

ça ne veut rien dire de comparer 170km x2 et le Tor....sur un format 170km tu n'as pas les mêmes besoins et il n'y a pas les mêmes offres en infrastructures pour dormir, se laver, voir même manger...d'un coté tu pars pour entre 30 et 50hr selon les D+ et donc pour dormir à minima voir pas du tout, de l'autre tu pars pour 4 à 6 jours et tu dors, manges, te laves régulièrement....Donc oui, tu t'attends à payer bien moins d'une moitié de Tor pour un 170km...
avec un tel raisonnement tu m"étonnes que les courses enfonces les droits d'inscription chaque année....[/quote]

D'habitude j'suis d'accord avec toi là-dessus, d'ailleurs la course qu'on organise (le Belfortrail) est à moins de 50 centimes le kil et c'est une vraie volonté de notre part, et c'est magnifique et nous ne sommes pas "déficitaire" malgré la baisse généralisée des subventions publiques...mais là 2 réflexions, on se trouve en haute montagne et l'organisation des ravitos, du balisage et des éventuelles interventions des secours sont plus délicates, et 2ème chose on est en Suisse! et on sait que tout est délirant question prix, 2 fois plus qu'en France et 4 fois plus qu'en Italie, et pour finir t'as pas le fusil sur la tempe pour t'obliger à t'inscrire, moi ça fait partie de mes contradictions, je ne veux plus mettre un rond dans les courses organisées par des boites privées où dans la vallée des Poletti, mais de temps en temps sur un coup de cœur je craque...
Pour le prix du Tor tu as en partie raison, pour une semaine à la montagne tous frais payé c'est pas trop cher...par contre ils augmentent leur prix de manière délirante chaque année et en plus avant de commencer la course ils prennent 10 euros à 3000 "volontaires"
Putain de monde capitaliste!!!non?
lakota
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 28 Nov 2013, 15:23

Re: UTMR - ultra tour monte rosa 2017 Italie)

Messagepar randoaski » 03 Mars 2017, 23:36

lakota a écrit:ça y est inscrit parmi les 100 du 170km...les conneries recommencent après le Tor de l'année dernière...
bon ça à l'air aussi beau si c'est possible

Si je ne m'abuse et ne me trompe pas de personne, tes conneries du Tor t'ont assez bien réussi vu la veste que tu arborais lors de la dernière édition de ton bébé Belfortain ;)
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: UTMR - ultra tour monte rosa 2017

Messagepar boby69 » 03 Mars 2017, 23:37

[list=]
lakota a écrit: 2ème chose on est en Suisse! et on sait que tout est délirant question prix, 2 fois plus qu'en France et 4 fois plus qu'en Italie,

Que les prix sont délirant en Suisse ,c'est un peu court comme explication :
Les frais relatifs au secours :ambulance ,hélicoptère ( pour exemple ,le salaire minimum d'un employé en centre commercial tourne autour de 3400 euro ) location des infrastructures,alimentation ,électricité etc.. Alors ,oui ,le prix des inscriptions est plus élevé en Suisse ,mais ce n'est pas pour autant que les organisateurs s'en mettent plein les poches .

PS je ne vise pas spécialement lakota avec ces explications :wink:
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: UTMR - ultra tour monte rosa 2017

Messagepar bubulle » 04 Mars 2017, 11:03

boby69 a écrit:
lakota a écrit: 2ème chose on est en Suisse! et on sait que tout est délirant question prix, 2 fois plus qu'en France et 4 fois plus qu'en Italie,

Que les prix sont délirant en Suisse ,c'est un peu court comme explication :
Les frais relatifs au secours :ambulance ,hélicoptère ( pour exemple ,le salaire minimum d'un employé en centre commercial tourne autour de 3400 euro ) location des infrastructures,alimentation ,électricité etc.. Alors ,oui ,le prix des inscriptions est plus élevé en Suisse ,mais ce n'est pas pour autant que les organisateurs s'en mettent plein les poches .

PS je ne vise pas spécialement lakota avec ces explications :wink:


Sur les prix, j'ai d'ailleurs été particulièrement surpris, en bien, par la SwissPeaks et ses 170CHF (et même 150 si on s'est inscrit à l'automne 2016). C'est étonnamment bas. Peut-être eux ont-ils la chance d'avoir, par exemple, un partenariat avec le Canton du Valais ou des choses comme cela.

Il y a inflation, c'est vrai. Mais (souvenir d'une discussion autour d'une table ronde à la Montagn'hard 2015), il y a une inflation sur les frais fixes que supportent les organisateurs (très très particulièrement l'infrastructure de secours). Et, sur l'UTMR, il est probable que la logistique soit assez compliquée, la course se déroulant sur 2 pays et plusieurs vallées (2 en Suisse, 3 en Italie) qui communiquent difficilement entre elles).

Bref, je suis toujours très dubitatif sur les légendes de "les organisateurs qui s'en mettent plein les poches". Et le prix au kilomètre, ça veut quand même pas dire grand chose.....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30674
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: UTMR - ultra tour monte rosa 2017 Italie)

Messagepar lakota » 06 Mars 2017, 11:35

randoaski a écrit:
lakota a écrit:ça y est inscrit parmi les 100 du 170km...les conneries recommencent après le Tor de l'année dernière...
bon ça à l'air aussi beau si c'est possible

Si je ne m'abuse et ne me trompe pas de personne, tes conneries du Tor t'ont assez bien réussi vu la veste que tu arborais lors de la dernière édition de ton bébé Belfortain ;)


Salut Randoaski,
t'es venu nous voir sur le Belfortrail? sinon concernant le Tor c'est juste ma plus belle expérience sportive et surtout intellectuelle et métaphysique et +encore... Enfin naturellement quand je dis conneries c'est du 2ème degré et si je veux pousser un peu, si on en revient à la polémique prix des courses, pour ce que j'ai vécu c'était vraiment pas cher payé, j'ai vécu un rêve éveillé (enfin pas toujours) de 6 jours et c'est peu commun...
Sinon histoire de ne pas perdre le nord, nouveaux parcours cette année sur le Belfortrail, j'oserai même un "encore plus beaux, plus techniques, plus durs peut-être" et pour pas cher...
à bientôt
lakota
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 28 Nov 2013, 15:23

Re: UTMR Ultra Tour Monte Rosa 2017 (Suisse/Italie, 6-9/9/20

Messagepar Turbosnail » 06 Mars 2017, 11:49

Quelques petites infos interessantes:

L'UTMR n'est autre que le tracé d'entrainement de Lizzy Hawker. (Organisatrice de la course)

Les écouteurs sont interdits durant toute l'épreuve, sous peine de disqualification!

L'expérience requise est aussi interessante:

https://www.ultratourmonterosa.com/registration/pre-registration-info-stage/

https://www.ultratourmonterosa.com/registration/pre-registration-ultra/
Qui démarre comme un lion, fini comme un con!
Avatar de l’utilisateur
Turbosnail
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 367
Inscrit le: 27 Nov 2015, 08:54
Localisation: Berne (Suisse)

Re: UTMR Ultra Tour Monte Rosa 2017 (Suisse/Italie, 6-9/9/20

Messagepar Lécureuil » 04 Mai 2017, 18:42

Bon alors
Des kikous sur ce nouvel ultra ?

Les paysages ont l'air splendides et on monte au theodul pass à 3300 m avec apparemment un peu de neige, youpi !

Il reste encore des places sur le 170K ultra !!!

pas mal la video, j'aime bien le coté très roulant a 2'30 ! :twisted:
https://www.youtube.com/watch?v=aOS6saXGsLc
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5652
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: UTMR Ultra Tour Monte Rosa 2017 (Suisse/Italie, 6-9/9/20

Messagepar randoaski » 06 Mai 2017, 10:50

lakota a écrit:
randoaski a écrit:Salut Randoaski,
t'es venu nous voir sur le Belfortrail? sinon concernant le Tor c'est juste ma plus belle expérience sportive et surtout intellectuelle et métaphysique et +encore... Enfin naturellement quand je dis conneries c'est du 2ème degré et si je veux pousser un peu, si on en revient à la polémique prix des courses, pour ce que j'ai vécu c'était vraiment pas cher payé, j'ai vécu un rêve éveillé (enfin pas toujours) de 6 jours et c'est peu commun...
Sinon histoire de ne pas perdre le nord, nouveaux parcours cette année sur le Belfortrail, j'oserai même un "encore plus beaux, plus techniques, plus durs peut-être" et pour pas cher...
à bientôt

Je n'avais pas vu ton post...
Oui je suis venu: je m'y suis régalé comme d'hab, malgré une grosse crève ;) (juste un peu moins de 7h) et j'ai déjà jeté un oeil au nouveau parcours... Et j'attends toujours que tu viennes tester mon bébé sur le 87 de la vallée des Lacs avant changement des parcours en 2018 :D
Pour l'UTMR: selon comment se déroulera ma Ronda et s'il reste des places je m'y verrai bien pour mon 2eme ultra de l'année... Mais cette année doit rester une année de remise à plat de mes c.....ries :?
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: UTMR Ultra Tour Monte Rosa 2017 (Suisse/Italie, 6-9/9/20

Messagepar lakota » 10 Mai 2017, 07:27

Je n'avais pas vu ton post...
Oui je suis venu: je m'y suis régalé comme d'hab, malgré une grosse crève ;) (juste un peu moins de 7h) et j'ai déjà jeté un oeil au nouveau parcours... Et j'attends toujours que tu viennes tester mon bébé sur le 87 de la vallée des Lacs avant changement des parcours en 2018 :D
Pour l'UTMR: selon comment se déroulera ma Ronda et s'il reste des places je m'y verrai bien pour mon 2eme ultra de l'année... Mais cette année doit rester une année de remise à plat de mes c.....ries :?[/quote]
Ben malheureusement pas cette année, je suis inscrit sur la pierra menta, en plus grosse fatigue après le Tor, je commence seulement à retrouver un peu de jus, je vais peut être me faire le 30km du trail des 4 vents pour me réveiller ça à l'air sympa, tu connais?
J'avais fait plusieurs fois les anciennes versions du trail des lacs, mais j'ai entendu dire que les parcours étaient beaucoup plus beaux et techniques...sûrement en 2018 pour venir tester ça...
Sinon la Ronda il parait que ça pique un peu :D :D :D , bonne chance
lakota
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 28 Nov 2013, 15:23

Re: UTMR Ultra Tour Monte Rosa 2017 (Suisse/Italie, 6-9/9/20

Messagepar boby69 » 22 Août 2017, 14:05

qui aurait de l'assistance qui va à Gressoney la Trinité ?
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: UTMR Ultra Tour Monte Rosa 2017 (Suisse/Italie, 6-9/9/20

Messagepar alain94 » 07 Sep 2017, 10:14

C'est parti (depuis hier pour le 170k) pour les courses à étapes
demain les 2 courses intégrales ...

prenez du plaisir, j'attends les CRs pour valider mon kivaou pour 2018 :wink:

EDIT : le départ de l'intégrale 170k était ce matin à 4h00
le suivi live ici
alain94
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 327
Inscrit le: 13 Juin 2007, 16:37

Re: UTMR Ultra Tour Monte Rosa 2017 (Suisse/Italie, 6-9/9/20

Messagepar Cantalou » 07 Sep 2017, 19:18

Je suis très intéressé par les retours / CR que vous pourrez faire sur cette course.

Bonne course , jean-Pierre
Cantalou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 823
Inscrit le: 13 Sep 2005, 19:20

Re: UTMR Ultra Tour Monte Rosa 2017 (Suisse/Italie, 6-9/9/20

Messagepar Lécureuil » 08 Sep 2017, 07:30

Plus que 80 en corse sur le 170 !
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5652
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: UTMR Ultra Tour Monte Rosa 2017 (Suisse/Italie, 6-9/9/20

Messagepar boby69 » 08 Sep 2017, 07:40

L'écureuil a écrit:Plus que 80 en corse sur le 170 !

en CORSE ? :roll: j'ai cru que c'était en Suisse / Italie :mrgreen:
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: UTMR Ultra Tour Monte Rosa 2017 (Suisse/Italie, 6-9/9/20

Messagepar alain94 » 08 Sep 2017, 09:29

L'écureuil a écrit:Plus que 80 en corse sur le 170 !


moins de 20% d"abandons après quasiment 30h de course, c'est finalement assez peu ...
alain94
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 327
Inscrit le: 13 Juin 2007, 16:37

Re: UTMR Ultra Tour Monte Rosa 2017 (Suisse/Italie, 6-9/9/20

Messagepar Lécureuil » 08 Sep 2017, 16:44

C'est un HKongais qui l'emporte en 30h
Joli finish du français Benoit gaillard 2eme
1ère féminine Julia boettger et 8eme au scratch
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5652
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: UTMR Ultra Tour Monte Rosa 2017 (Suisse/Italie, 6-9/9/20

Messagepar Dejay » 08 Sep 2017, 17:30

alain94 a écrit:
L'écureuil a écrit:Plus que 80 en corse sur le 170 !


moins de 20% d"abandons après quasiment 30h de course, c'est finalement assez peu ...


Plus que 65 maintenant.

Denise Zimmermann, qui finit 2ème féminine, a mis 33h30. Pour comparaison, elle finit l'UTMB 2015 en 27h30. Ca fait quand même une jolie différence, même si il faut avoir d'autres points de comparaison.
Dejay
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 141
Inscrit le: 14 Août 2011, 13:06

Re: UTMR Ultra Tour Monte Rosa 2017 (Suisse/Italie, 6-9/9/20

Messagepar alain94 » 08 Sep 2017, 18:50

Dejay a écrit:Denise Zimmermann, qui finit 2ème féminine, a mis 33h30. Pour comparaison, elle finit l'UTMB 2015 en 27h30. Ca fait quand même une jolie différence, même si il faut avoir d'autres points de comparaison.


oui,
comparable au temps du vainqueur qui termine en 30h15 et qui a terminé plusieurs UTMB dans les 20 premiers en 24 à 25h
alain94
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 327
Inscrit le: 13 Juin 2007, 16:37

Re: UTMR Ultra Tour Monte Rosa 2017 (Suisse/Italie, 6-9/9/20

Messagepar jlsi » 09 Sep 2017, 14:37

J ai fait une partie de la course avec Denise Zimmermann
Elle finit en 38h47. Le vainqueur en 30h

Je suis sur le chemin du retour. Je posterai un feed-back d ici peu !!
jlsi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 129
Inscrit le: 02 Mars 2016, 09:29

Re: UTMR Ultra Tour Monte Rosa 2017 (Suisse/Italie, 6-9/9/20

Messagepar jlsi » 11 Sep 2017, 21:39

Remarque en préambule : je n'ai aujourd'hui que 2 ultras à mon compteur (Tor en 2016 et donc UTMR il y a 3 jours), ce qui me permet de ne faire qu'une seule comparaison. Je serai donc bien loin de juger l'UTMR avec une moyenne significative des courses de même gabarit ...

J'ai lu et entendu que l'UTMR malgré un format plutôt similaire à l'UTMB allait être plus long à parcourir, apparemment cela s'est confirmé (voir les posts précédents).

Il est vrai qu'il y a de bonnes sections techniques à travers rochers et éboulis où l'on ne peut pas faire une grande vitesse. Il y a également dans la 2e partie de course un trio bien casse-pattes de cols à enchaîner avec des D+/D- imposants (cela me fait penser à la trilogie fenetre-entrelor-loson du TOR).

Sur les conditions lors de la course : départ 04h00. pas si mal car cela permettra d'éviter à bien des coureurs de passer 2 nuits en course. de plus, après le premier D+ de 1'000m, on évitera grâce à la nuit et au brouillard de voir les précipices de trop près lors de la traversée direction Zermatt. A mon avis, il doit y avoir bien du gaz à plusieurs endroits (de nombreux passages sont signalés, aussi en dehors de la course, pour des chutes de pierres, et il y a de nombreuses main-courantes et autres cordes pour assurer). On ne fait pas du tout d'escalade, on est plutôt à flanc de coteau dans de très fortes pentes.

Le passage de la nouvelle plus longue passerelle d'un seul tenant du monde (500 m) a été une expérience plus mystique que spectaculaire, car le brouillard était tellement dense qu on ne voyait plus le sol. Il n'y avait dans le champ de vision que les 10 mètres suivants de la passerelle et que du blanc autour... étonnant pour les sensations.

le brouillard finit par se lever avant Zermatt: magnifique vue sur le Cervin avec le village en bas.
Puis montée de 1'600m pour basculer en Italie, avec un passage sur le glacier. La trace est faite le long de la piste de ski (les crampons n’étaient pas nécessaires et ne figuraient d'ailleurs pas dans la liste du matériel obligatoire).

Du côté Italien, il fait également beau. La pluie et le grésil feront leur apparition durant la nuit pour qq heures. La fin de la nuit et le reste du parcours se feront (au moins pour moi) au sec.

Je ne vais pas détailler tous les passages du parcours, mais juste faire 2-3 remarques générales qui me restent à l'esprit:

sécurité: l'organisation (Lizzy Hawker) a mis un grand accent sur la sécurité lors des infos d'avant courses (site internet, e-mails, etc.). tous les éléments du matériel obligatoire sont contrôlés scrupuleusement avant la remise des dossards. le parcours passe à 3'200m et 4x vers 2'800m, mais étonnamment les gants + surgants ne font pas partie de la liste. les écouteurs sont par contre explicitement interdits. j'ai moi-même expérimenté une chute de pierre lors d'une traversée de couloir d'éboulement après saas fee. entendre le bruit précédant l'arrivée des pierres m'a permis de me mettre à l'abri. Ce point de règlement est donc tout à fait censé.

Un élément central pour la sécurité est le balisage/marquage du tracé. De ce point de vue-là, j'ai trouvé le balisage tout juste suffisant. certes il y avait des rubans orange fluo avec marque réflective, mais quand ceux ci sont posés au sol noués autour d'une pierre ou bien accrochés dans des plantes, il faut vraiment être à qq mètres pour les remarquer et du coup ils ne servent quasiment à rien. je me suis moi-même trompé de chemin et plusieurs concurrents ont eu la même mauvaise expérience. il fallait parfois se lancer dans une variante supposée du tracé et espérer voir une marque qq centaines de mètres plus loin pour s'assurer d'être sur le bon chemin. Et les conditions météo ont été dans l'ensemble clémentes, pas trop de vent de brouillard / pluie / vent. La situation aurait certainement pu être beaucoup plus critique avec une météo difficile.
Au tor par exemple, le marquage est essentiellement fait avec des drapeaux qui dépassent largement au dessus du sol et avec une bien plus grande densité qu'à l'UTMR.
C'est un gros potentiel d'amélioration pour cette course.

Un autre point faible selon moi est la qualité des ravitos: quand tu débarques en pleine nuit, mouillé, fatigué après 1'600 de D+ et D-, tu t'attends à avoir du plus consistant qu'une soupe de légumes pour recharger les batteries. Pas une seule fois (et pourtant on était en Italie) il n'y a eu des pâtes, des parts de pizzas ou autre riz / polenta pour mettre un peu du "lourd" dans l'estomac. Je suis peut être biaisé par mon vécu au tor, mais là cela me semblait vraiment vraiment light pour une course de 30h pour les premiers, 55h pour les derniers.

Une autre chose encore, les sacs d'accompagnement: 4 à disposition, qui étaient chacun spécifique à une "base vie". donc, tu dois deviner à l'avance ce dont tu auras besoin à tel endroit. et donc les sacs ne te suivent pas. le sac prévu pour BV1 est disponible uniquement à BV1 et ensuite tu le retrouves à l'arrivée (au lieu de l'arrivée, mais pas à l'heure de ton arrivée). tu peux récupérer les 4 sacs à la fin de la course, c'est a dire a partir de 16h le samedi après-midi.

flairant le coup (je pensais finir bien avant les barrières horaires), je n'ai du coup pas utilisé de sacs d’allègement, me contentant de prendre un maillot de rechange dans mon sac de course. comme je suis arrivé vendredi vers 20h, j'aurais du attendre samedi 16h pour récupérer mon matos.
je sais que la logistique est compliquée et que la géographie des lieux fait que l'on n'est plus rapide à pied qu'en voiture pour passer d'Italie en Suisse, cela reste quand même ennuyant d'attendre le samedi après midi pour reprendre le contenu des sacs d'allègement. une fois de plus, on voit que le tor fait très fort dans son organisation avec un seul sac qui te suit (ou plutôt te précède) dans toutes les bases vie.

sinon, le parcours reste une magnifique aventure bien engagée et bien sauvage, d'autant plus belle lorsque la bonne météo est au rdv: https://www.strava.com/activities/1174553452

j'espère que d'autres participants viendront également rapporter leurs expériences afin que vous puissiez vous faire une opinion plus globale
Dernière édition par jlsi le 12 Sep 2017, 07:05, édité 1 fois au total.
jlsi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 129
Inscrit le: 02 Mars 2016, 09:29

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Mont Rose - Ultra Tour - 170 km 2017 - Grächen
avec 3 kivaoù, 3 récits au total

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Yandex [Bot] et 14 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !