Championnat de France de Marche Nordique 2017-Chartres-22/10

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateurs: akunamatata, philpask, Modos 2nd rideau, Modos

Championnat de France de Marche Nordique 2017-Chartres-22/10

Messagepar trailaulongcours » 11 Sep 2017, 20:02

Certains kikous seront représentés cette année sur les championnats de France de Marche Nordique.

J'en profite pour dévoiler le nom de notre nouveau club : Team Guidetti Nordic Horizon et pour remercier notre président Jean-Pierre qui œuvre depuis des mois pour faire avancer ce projet ainsi que Guidetti, notre sponsor qui nous accompagne dans cette aventure?

L'idée est d'avoir un club de MN axé compet, compet et compet.

Vos kikous membres sont Bert' (qui plane au Tor en ce moment et qui lira ceci le plus tard possible....), sabzaina et moi-même pour vous servir. Les autres membres ne font pas partie la communauté kikou.

Le 22 octobre sera notre première vraie compet officielle FFA, nous espérons briller, bien entendu!

A suivre...

https://teamnordichorizon.wixsite.com/monsite

https://www.facebook.com/search/top/?q= ... %20horizon
“The long run puts the tiger in the cat.”
trailaulongcours
Kikoureur ki kour

Re: Championnat de France de Marche Nordique 2017-Chartres-2

Messagepar trailaulongcours » 18 Oct 2017, 08:36

Le suspense est insoutenable Ă  quelques jours des championnats de France de MN. Chartres sera dimanche la capitale de la discipline avec plus de 400 marcheurs venus des 4 coins du pays.

Le départ sera donné à 13h30 pour une épreuve d'environ 13km.

La Team Guidetti Nordic Horizon sera dignement représentée par 4 marcheurs dont deux kikous, Sabzaina et Trailaulongcours; Bert' quant à lui sera sur l'épreuve du matin histoire de voir si ses guibolles tournent encore après un Tor très éprouvant.

N'hésitez pas à vous consulter notre page Facebook pour connaître les résultats!
trailaulongcours
Kikoureur ki kour

Messagepar neofoxy » 20 Oct 2017, 15:13

Bonne chance ;)
neofoxy
Kikoureur ki trottine

Messagepar StĂ©ph le givrĂ© » 20 Oct 2017, 15:31

A fond derrière vous :D
Stéph le givré
Kikoureur débutant

Messagepar trailaulongcours » 23 Oct 2017, 09:53

Petit retour après des championnats de France mouvementés.

La Team a ramé un peu même si les filles assurent un maximum avec une championne de France Espoir, une 11ème place pour Sab et Jean-Pierre qui fait une excellente place au scratch.

Après un mauvais départ, j'ai du mal à trouver le rythme. Devant ça part très vite et je n'ai pas mes sensations d'un grand jour.

Je ne ferai que 61ème sur plus de 400 marcheurs, je suis donc forcément déçu. Je pense que c'est largement dû aux 4 courses effectuées en un mois où j'ai laissé quelques plumes. Et puis je me rends compte avec l'expérience qu'on ne peut pas être au top tout le temps. Il y a des jours avec et puis des jours sans. Je n'ai pas les éléments pour déterminer ce qui fait qu'un jour ça passe et puis pas la fois d'après...peut-être est-ce la lune!

Bert', tu nous racontes ton histoire....qu'on rigole un peu quand mĂŞme.....
trailaulongcours
Kikoureur ki kour

Messagepar patfinisher » 23 Oct 2017, 11:11

Bert ...comment dire...hier par message, il n'avait pas envie beaucoup d'en rire...je le laisse raconter ses mésaventures.... :|

Bravo au TEAM, que d'expériences engrangées...2018 FORZA !
patfinisher
Maître kikoureur

Messagepar Bert' » 23 Oct 2017, 11:36

Ah, merci de vouloir remuer le couteau dans la plaie !!... :oops: :? :evil: :mrgreen:

Hier, il est m'a arrivé une de mes pires expériences de sport (tous confondus) :
J'ai été disqualifié d'une épreuve !!! :o

Un carton rouge ! Même pas suite à un problème de comportement, d'action anti-sportive ou que sais-je !...
Non, pour "fautes techniques".

Le scénario était d'autant plus improbable que tout avait très bien démarré :

Au retour du Tor, je devais participer à une épreuve FFA pour me qualifier au Championnat de France : genre, juste être finisher d'un 12km (!). Mais incapable de marche plus de 2km dans les 15 jours qui ont suivi, j'ai dû me rabattre sur l'épreuve "Open" qui emprunte le même parcours mais est de "seconde catégorie".

Et puis, je prends un bon départ et m'échappe avec 4 compagnons : nous faisons le trou dès le 1er tour (sur 4). Je les connais et sent que le podium, voire la victoire sont jouables. En effet, je suis à 9,0km/h et ne sent pas forcer au niveau cardio.

Mais, les juges, sont sur les dents, et avec cette première épreuve du jour, décidé à montrer les dents (et l'exemple ?) avant l'épreuve du Championnat de France qui se déroule après.

Bref, après une 1ère pénalité (dont on se sent généralement incapable de comprendre le problème) vient un moment surréaliste :

Milieu du 2e tour : un juge souligne ma technique à un poursuivant ("comme étant à prendre en exemple") :D et juste après (!), en 5 minutes, 3 juges successifs me pénalisent pour "coude non conforme" <=> position pas assez derrière le corps en fin de poussée.
Et voilà comme je me retrouve 1er disqualifié du jour à mi-course :oops:

24 heures après, c'est surtout un sentiment de dépit qui prédomine : mais qu'est ce que je fous là-dedans ???

Je retrouve tous les travers d'une organisation fédérale qui feraient hurler plus d'un trailer ici (et qui m'avait justement vu faire une pause pendant 1 an) et des règles aussi aléatoires que discutables.
Bref, la MN FFA, c'est vraiment spécial...
Dernière édition par Bert' le 23 Oct 2017, 16:09, édité 1 fois au total.
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - LE LIVRE
http://amzn.to/2m4vMuR
Bert'
Kikoureur ki kour

Messagepar PhilippeG-549 » 23 Oct 2017, 12:55

Cela veut dire que la MN répond à des règles très précises en terme de placement des bras, bâtons, etc... Un peu comme avec la marche athlétique et que sur un championnat ils attendent à ce qu'elles soient appliquées :oops: ? Chose peut-etre impossible à contrôler sur une épreuve ordinaire...
L'aigle du Gondor (c) Bubulle ;-)
PhilippeG-549
Maître kikoureur

Messagepar taroc78 » 23 Oct 2017, 13:23

Bert ,

La marche nordique en compétition est aux mains d'intégristes fédéraux qui n'ont strictement rien compris à cette discipline.En continuant ainsi ils vont la tuer c'est une réalité.
J'ai essayé à mon humble petit niveau de faire remonter des trucs à la FFA mais ils font la sourde oreille tellement ils sont persuadés d'avoir la SEULE vérité ,la LEUR.
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar neofoxy » 23 Oct 2017, 13:31

Arg, désolé pour vous Bart et Bert'. Il y a des jours où ça ne veut pas.

J'ai l'impression qu'il y a souvent cette critique des jugement à géométrie variable dans ce que j'entend.
Cette année par exemple, on m'a raconté qu'à un MNT il y a eu pas mal de pénalité dans les 50 derniers mètres, ce qui équivaut à une pénalité de 4 min car impossible de faire la boucle de pénalité.
Suite à cela, il semble que ce groupe de juges n'a pas vraiment été reconduit dans beaucoup d'épreuves car ça à pas mal grincé des dents.
neofoxy
Kikoureur ki trottine

Messagepar trailaulongcours » 23 Oct 2017, 14:14

Merci les kikous!

C'est une belle leçon en ce qui me concerne. Et donc positif. Clairement, faire un tel championnat n'a rien à voir avec les classiques auxquelles je participe régulièrement (je dis cela sans porter de jugement péjoratif sur ces dernières, bien au contraire).

Il va me falloir quelques temps je pense pour en tirer des conclusions claires et faire les choix qui s'imposent.

J'ai eu droit à une pénalité hier, par le juge qui a pénalisé la plupart des marcheurs. Pénalité pour erreur de coude que j'admets volontiers, je sais que c'est un problème récurrent chez moi. Elle est tombée au troisième tour, je commençais à fatiguer.

Ce qui me chagrine vraiment c'est l'exclusion de Bert' et le fait qu'apparemment de nombreux marcheurs ont été vus en train de courir sans être pénalisés alors que d'autres l'étaient sans aucune raison apparente.

Concrètement, vaut-il la peine de passer des mois à s'entraîner sérieusement, à se mettre la pression et à faire l'impasse sur d'autres évènements sportifs alors que le jour J on peut se retrouver pénalisé ou injustement traité sans aucun recours et avec beaucoup de frustration?
trailaulongcours
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 23 Oct 2017, 14:39

trailaulongcours a Ă©crit:Merci les kikous!

Concrètement, vaut-il la peine de passer des mois à s'entraîner sérieusement, à se mettre la pression et à faire l'impasse sur d'autres évènements sportifs alors que le jour J on peut se retrouver pénalisé ou injustement traité sans aucun recours et avec beaucoup de frustration?

Le règlement est complètement abscons et tellement difficile à mettre en place que les juges ont pratiquement leur libre interprétation.Je ne sais si tu as lu ,la réglementation mais c'est un truc de fou.....
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar trailaulongcours » 23 Oct 2017, 15:42

Un truc de dingue. J'en retiens le coude, l'alignement du corps et l'attaque talon. Je fais de mon mieux pour respecter ces trois points.
trailaulongcours
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 23 Oct 2017, 15:47

trailaulongcours a Ă©crit:Un truc de dingue. J'en retiens le coude, l'alignement du corps et l'attaque talon. Je fais de mon mieux pour respecter ces trois points.

T'imagine le delire de penser Ă  cela quand tu es proche de ta FCM !!!!!!

Dimanche j'ai fait une MN chrono au trail du Haut Planet ,je peux te dire qu'en haut des cotes ou au bout des interminables lignes droites ou çà marchait à presque à 1Okm/h ,je pensais plus à respirer qu'autre chose.

Que l'on codifie oui mais pas à l'extreme ,on a supprimé le pas glissé ,le centre de gravité trop bas ,le déhanchement ,la jambe verticale ,les points d'appuis .....c'est déjà bien.
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Bert' » 23 Oct 2017, 16:26

Le souci (pas nouveau) est que le plus facile pour les juges, face à toutes ces codifications... est de pénaliser les "problèmes de coude" !

<=> C'est probablement relativement secondaire, mais tellement plus facile à repérer et pénaliser !

Car comme me le disait un vieil habitué des épreuves : "le marcheur ne se pénalise t'il pas déjà lui même s'il ne fait pas d'assez grandes amplitudes de bras ? Pourquoi le pénaliser une 2e fois la-dessus ?"
Il l'a même écrit à la Fédé, mais toutes les remontées du terrain sont vaines car la capacité d'écoute est inexistante.
D'accord aussi avec toi Taroc78 : quand tu es au taquet au niveau cardio, devoir être sur-concentré sur chaque détail est un truc de dingue :?

Bref, comme Bart, je m'interroge de nouveau, comme il y a 1,5 an : il faut faire beaucoup de sacrifices pour être performants (entrainements, temps) + financiers (déplacements) et le résultat peut être ruiné en 2 secondes :roll: :roll:

Hier, ma disqualification m'a semblée caricaturale et heureusement, ma participation était assez secondaire. Mais, il me reviens ma dernière épreuve du Marche Nordique Tour (Avril 2016) où, à un tour de la fin, je prends une pénalité (limite) et passe de 5e à 14e !... Pffff
Bert'
Kikoureur ki kour

Messagepar Bert' » 23 Oct 2017, 16:28

taroc78 a écrit:Que l'on codifie oui mais pas à l'extreme ,on a supprimé le pas glissé ,le centre de gravité trop bas ,le déhanchement ,la jambe verticale ,les points d'appuis .....c'est déjà bien.

Tout à fait d'accord : ça devrait suffire. L'objectif est d'éviter la triche et les juges devraient se concentrer la dessus car il y a assez à faire. Ces points sont d'ailleurs assez peu sanctionnés (sauf les points d'appuis).
Bert'
Kikoureur ki kour

Messagepar trailaulongcours » 23 Oct 2017, 18:11

En pratique, ce que je vois c'est plus de triche, de marcheurs limite et de tension entre coureurs sur un évènement comme hier que sur les classiques. Ràs sur les trois MN que j'ai fait le mois dernier avec des marcheurs fairplay et respectueux des règles.
Dernière édition par trailaulongcours le 24 Oct 2017, 10:08, édité 1 fois au total.
trailaulongcours
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 24 Oct 2017, 08:17

trailaulongcours a écrit:En pratique, ce que je vois c'est plus de triche, de marcheurs limite et de tension entre coureurs sur une évènement comme hier que sur les classiques. Ràs sur les trois MN que j'ai fait le mois dernier avec des marcheurs fairplay et respectueux des règles.

Vu également ce week end au Trail du haut planet ,marcheurs cleans et se corrigeant ,on connait assez bien le noyau dur donc ça se gère assez bien.Pas la peine du barnum fédéral.
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar neofoxy » 24 Oct 2017, 08:52

On m'a dit qu'en général le premier d'un groupe prend plus que les autres même s'il est dans les règles.
De lĂ  Ă  penser qu'il faut se planquer pour Ă©viter des sanctions injustes....
neofoxy
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tonio92 » 28 Oct 2017, 09:52

taroc78 a Ă©crit:Bert ,

La marche nordique en compétition est aux mains d'intégristes fédéraux qui n'ont strictement rien compris à cette discipline.En continuant ainsi ils vont la tuer c'est une réalité.
J'ai essayé à mon humble petit niveau de faire remonter des trucs à la FFA mais ils font la sourde oreille tellement ils sont persuadés d'avoir la SEULE vérité ,la LEUR.

Un peu comme l'Ultradistance quoi ? :lol:

Cela me fait rappeler une discussion que j'ai eu par le passé avec des représentants de la FNW http://connecttogether.com/fr/organisations/federation-de-nordic-walking sur la notion d'entrainement, mais bon, pas le même point de vue et une récupération plus dans l'ordre mercantile pour la FFA et celui du nombre des licences pour obtenir un budget plus conséquent, mais la question, es-ce réellement bien redistribuer à part égal ?
Tonio92
Kikoureur ki kour

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi