Trails du Tour du Canton 2017 (Normandie)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateurs: akunamatata, philpask, Modos 2nd rideau, Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail du Tour du Canton - 82 km 2017 - Beuzeville La Grenier
avec 6 kivaoù, 6 récits au total
Trail du Tour du Canton - 44 km 2017 - Beuzeville La Grenier
avec 6 récits au total
Trail du Tour du Canton - 24 km 2017 - Beuzeville La Grenier
avec 1 kivaoù, 6 récits au total

Trails du Tour du Canton 2017 (Normandie)

Messagepar Maulev » 02 Nov 2017, 12:36

10ème édition des Trails du Tour du Canton

24km / 44km (2 points I-Tra) / 82km (4 points I-Tra) : voir D+ ci-dessous :

Image

Je serai présent (sauf imprévu...) sur l'ultra (qui semble complet ? 300 inscrits).
Ce sera mon 1er (aujourd'hui plutôt sur des formats 50k), et sur mes terrains d'entraînement en plus, objectif : finir :D

Qui sera lĂ  pour arpenter la belle campagne normande ?
Maulev
Kikoureur ki trottine

Re: Trails du Tour du Canton 2017 (Normandie)

Messagepar Manuwak59 » 02 Nov 2017, 13:36

Présent sur le 82 kms. Objectif terminer également. 12 h 06 en 2015.......
Manuwak59
Kikoureur ki trottine

Messagepar nicolasartzi » 02 Nov 2017, 16:47

présent également !

Première fois sur cette distance... (ca fait un peu peur...!).

Je ne sais pas trop sur quoi tabler pour se donner des repères... j'aimerai bien réussir à tenir une moyenne autour de 7km/h.

Je suis en pleine phase de "remplissage" du sac... pas facile de prévoir car en fonction de la météo cela pourra changer beaucoup ! partir avec du change dans le sac ou non (laisser le change dans le sac de délestage pour le ravito?)

idem pour le choix des chaussures... Salomon SpeedCross ou adidas Supernova Boost ? voir les 2 (je change au ravito...;-) ?)

Bref... ca cogite pas mal...

Des idées? des conseils? Merci !!!
nicolasartzi
Kikoureur timide

Messagepar Maulev » 02 Nov 2017, 17:26

nicolasartzi a écrit:présent également !

Première fois sur cette distance... (ca fait un peu peur...!).

Je ne sais pas trop sur quoi tabler pour se donner des repères... j'aimerai bien réussir à tenir une moyenne autour de 7km/h.

Je suis en pleine phase de "remplissage" du sac... pas facile de prévoir car en fonction de la météo cela pourra changer beaucoup ! partir avec du change dans le sac ou non (laisser le change dans le sac de délestage pour le ravito?)

idem pour le choix des chaussures... Salomon SpeedCross ou adidas Supernova Boost ? voir les 2 (je change au ravito...;-) ?)

Bref... ca cogite pas mal...

Des idées? des conseils? Merci !!!

Pareil, pas d'objectif chiffré, mais une estimation à 11-12h...

A mon sens prévoir dans le sac de quoi se changer ailleurs que là où il y aura le sac de rechange (Abbaye du Valasse km38) n'est pas très utile, c'est se charger pour rien.

Pour le choix des chaussures, perso des speedcross aussi longtemps je ne supporterais pas, et d'autant plus qu'il y a quand mĂŞme quelques portions bitumes.
A noter que ça peut être boueux, et notamment des portions qui se situent après l'Abbaye ( :arrow: sac de rechange), donc je ne sais pas ce que valent les Adidas mais si elles sont peu cramponnées ce n'est pas forcément une bonne idée :!:
Pour moi ce sera des Cascadia (12), pas le top sur de la grosse boue collante mais un très bon compromis.

Question supplémentaire, les bâtons...
Le dénivelé est raisonnable, mais avec la fatigue et peut-être la boue, ça peut être une bonne aide, plus ou moins psychologique... pour ma part ce sera sûrement avec !
Maulev
Kikoureur ki trottine

Messagepar nicolasartzi » 03 Nov 2017, 14:57

pas de bâtons de mon côté.... au moins cela rend le choix plus facile... :)

je suis d'accord, si le temps est sec (enfin sans pluie... cela reste la normandie au mois de décembre... faut pas déconner...) je ne mettrai du change qu'au ravito avec dans le sac juste un maillot de change si le froid guette...

Pour les chaussures, les Adidas ne sont pas top niveau crampons, du coup je pense les prendre dans le sac. je les mettrai pour les portions bitumes, et les speedtrack pour la boue... :P :o :shock: :mrgreen:

Non plus sérieux, je pense que c'est utopique de croire que la normandie au mois de décembre c'est sec... du coup je partirai en salomon speedtrack... (avec toutefois les adidas dans le sac de ravito au cas où...)

@Maulev : si tu veux on peut partir ensemble... ? (2 novices sur ultra valent mieux qu'un tout seul perdu dans la boue ! )
nicolasartzi
Kikoureur timide

Messagepar Manuwak59 » 03 Nov 2017, 15:27

En 2015 j'avais pris mon temps pour me changer et me restaurer tranquillement. Pour les chaussures, c'est vrai que c'est boueux voire inondé surtout du côté de Tancarville il me semble. Mais attention faut négocier les parties macadam aussi. Perso pas de bâtons pour moi.....
Manuwak59
Kikoureur ki trottine

Messagepar boucanier » 03 Nov 2017, 18:34

Salut,

Pour le moment, ce n'est pas la Corse, mais il fait quand mĂŞme incroyablement sec en Yaute Normandie.
Il y a effectivement des tronçons qui sont habituellement boueux vers Tancarville, mais cette année ? Woualy pourra certainement nous en dire plus quand il aura fini ses recos....

Après une saison cata côté trail, je vais essayer de me sortir les doigts pour boucler cette 10ème édition, qui sera aussi la 10ème pour moi. Mais que ce n'est pas gagné, misère !
bien obligé quand l'orga te fait l'insigne honneur de te coller sur l'affiche :evil:
Ce n'est pas parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles, c'est parce qu'elles le sont réellement (Nez sec)
boucanier
Kikoureur ki trottine

Messagepar AldeBleau » 05 Nov 2017, 09:38

Salut,

Sauf imprévu toujours possible 8), je devrais y être.
Histoire de clore honorablement une année aux nombreuses annulations,
faute de temps dispo ! :mrgreen:

Question sac, je suis pour ma part adepte de l'autonomie : ne pas compter
sur "le haut chaud" ou "la paire de chaussettes sèches" mis dans le sac d'allègement
qui peut se trouver encore Ă  trente bornes, alors que l'on grelotte de froid au bord
du chemin suite Ă  un coup de mou.
Dans un sac, 300g de réconfort potentiel sont quasi insensibles,
et plus la distance est longue, plus ils deviennent potentiellement utiles...
(Bon, il ne s'agit pas non plus de trimballer son dressing et des vivres pour 48h,
hein..)

Bref : une sous-couche chaude, une veste de pluie, un tour de cou, des gants de soie,
une casquette anti-pluie, une paire de chaussettes, un fond de tube de NOK, une frontale et des piles de rechange, un paquet de mouchoirs-PQ, 2 litres d'eau, un sachet de poudre pour boisson, vivres de course,une couverture de survie,une bande élasto pour strap, un brassard réfléchissant, papiers et liquide au cas où, le téléphone : le nécessaire ni plus ni moins, soit 4~4,5 Kgs. Raisonnable !

Sur la bĂŞte, compte tenu de la saison et de la distance, collant ou corsaire + guĂŞtres,
et maillot manches courtes. (Le long chaud est dans le sac)

Côté alimentation, d'expérience, on emmène souvent trop de nourriture, et pas assez d'eau.
Ainsi que trop de sucré, et pas assez de salé. :wink:
Quatre barres énergétiques, une poignée de noix de cajou
de dés de fromage à pâte cuite (pas un maroilles ou un chabichou ! :D ),
de tronçons de saucisse sèche, et on est en principe
tranquille entre les ravitos, quoi qu'il advienne.
AldeBleau
Kikoureur ki trottine

Messagepar nicolasartzi » 06 Nov 2017, 09:56

Hello,

merci pour la liste ! c'est vrai que ca risque d'ĂŞtre long... surtout les 80 derniers km... :lol:

j'Ă©tais parti sur une liste similaire :
Habits:
-haut chaud (j'hésite encore... à voir en fonction de la météo...)
-veste
-chaussette
-buff (surement dès le départ)
-gants (surement dès le départ)

Matos:
-frontale (pas de pile de rechange, avec des neuves au départ ca devrait tenir au moins 8h...)
-mouchoires
-c. survie
-brassard réfléchissant.

SĂ©cu:
-kompeed + bande elasto
-portable
-papiers+tunes (pour la bière au PMU du coin...)

sur moi :
-short (ou corsaire) + manchons
-sous-couche compression ML + t-shirt (ou manche longue chaud uniquement...)

ne pas oublier le salé (pour accompagner la bière au PMU...)

J'ai une grosse appréhension : j'ai galéré sur ma dernière sortie longue avant la course ce we, 35k en 4h30 avec des crampes... bon ok, j'ai carrément négligé l'alimentation et l'hydratation en amont (2-3 jours avant... et pizza la veille...) et suis parti vite (20k- 1h53)... mais ca fout un sacré coup au moral !
nicolasartzi
Kikoureur timide

Messagepar Maulev » 06 Nov 2017, 14:31

nicolasartzi a Ă©crit:@Maulev : si tu veux on peut partir ensemble... ? (2 novices sur ultra valent mieux qu'un tout seul perdu dans la boue ! )

nicolasartzi a Ă©crit:Hello,

merci pour la liste ! c'est vrai que ca risque d'ĂŞtre long... surtout les 80 derniers km... :lol:

j'Ă©tais parti sur une liste similaire :
Habits:
-haut chaud (j'hésite encore... à voir en fonction de la météo...)
-veste
-chaussette
-buff (surement dès le départ)
-gants (surement dès le départ)

Matos:
-frontale (pas de pile de rechange, avec des neuves au départ ca devrait tenir au moins 8h...)
-mouchoires
-c. survie
-brassard réfléchissant.

SĂ©cu:
-kompeed + bande elasto
-portable
-papiers+tunes (pour la bière au PMU du coin...)

sur moi :
-short (ou corsaire) + manchons
-sous-couche compression ML + t-shirt (ou manche longue chaud uniquement...)

ne pas oublier le salé (pour accompagner la bière au PMU...)

J'ai une grosse appréhension : j'ai galéré sur ma dernière sortie longue avant la course ce we, 35k en 4h30 avec des crampes... bon ok, j'ai carrément négligé l'alimentation et l'hydratation en amont (2-3 jours avant... et pizza la veille...) et suis parti vite (20k- 1h53)... mais ca fout un sacré coup au moral !

On peut essayer de partir ensemble oui !
Mais attention, j'ai plutĂ´t envie d'essayer de partir trop lentement, que trop vite :lol:

Concernant la liste de matos ce sera, je pense, à peu près ça pour tout le monde.
Je vais essayer le nouveau pantalon imperméable Kalenji, au cas où ça flotterait méchamment et longtemps...

Quelques précisions pour moi qui me viennent comme ça :
2x500mL flasks boisson (maison) + Poche Ă  eau (claire)
Barres sucrées et salées (maison)
Chaussettes + hauts secs + barres / boissons dans le sac de rechange
Maulev
Kikoureur ki trottine

Messagepar nicolasartzi » 06 Nov 2017, 18:44

Mais attention, j'ai plutĂ´t envie d'essayer de partir trop lentement, que trop vite :lol:

nickel ! ton rythme sera le mien ! (vu que le mien ne marche pas trop apparament... !) et puis sans expériences sur ce type de distances, je ne serai mécontent d'apprendre !
nicolasartzi
Kikoureur timide

Messagepar centori » 07 Nov 2017, 16:19

pour info ça commence à être pas mal gras en normandie, il pleut beaucoup
et surtout avec des cumuls importants
d'habitude a cette époque on a une pluie diffuse (ça pleut un peu tout le temps mais pas bcp)
alors que là on a de fortes pluies, du coup cela crée des grosses flaques dans les chemins
je pense du coup que vous allez être pas mal enquiquinés par la bouillasse
centori
Kikoureur ki trottine

Messagepar AldeBleau » 07 Nov 2017, 20:52

Bah ! On fera avec...
De toutes façons, on rentrera crottés.. Autant y aller franco dès le départ ! :D
AldeBleau
Kikoureur ki trottine

Messagepar AldeBleau » 07 Nov 2017, 20:59

nico : tu as sans doute trop allumé au départ, et ne t'es pas assez hydraté..

Avec une bonne hydratation, et un rythme raisonné, je n'ai pour ma part JAMAIS
rencontré de crampes en course en plus de trente ans de courses.. (Arf !! Déjà ? :? )
Et ce n'est pas dû à un "super-entraînement-de-la-mort"... :wink:

Bref : l'hydratation est ton amie.. :D

(Avec modération celà dit, mais c'est l'objet d'un autre débat..)
AldeBleau
Kikoureur ki trottine

Messagepar nicolasartzi » 08 Nov 2017, 15:05

Oui sans doute beaucoup trop allumé dès le départ... parti sur (11-12km/h de moyenne).

et pas fait gaffe à l'hydratation les jours qui ont précédés. J'ai à tort pensé que je pouvais partir comme ca ! à la cool, en buvant juste un peu plus d'eau au diner la veille... et que l'hydratation en course allait suffir (1,5L d'eau clair + 300ml isostar)...

Les leçons retenues :
1)La prochaine fois, je me tapperai un pack de St-Yore la semaine qui précède... (les A/R au wc me serviront d'entrainement ! ...)
2) partir plus lentement (j'ai 80km pour accélérer si il faut... ca devrait être suffisant...)
3)prendre du salé dans le sac
4)ne pas boire isostar (un pote qui courre beaucoup m'a conseillé Isoxan) et partir avec peut-être plus de solution d'hydratation 2x500ml? (sur ce type d'épreuve vaut mieux avoir mal aux épaules que mal aux jambes...)
5) partir plus lentement
6) partir plus lentement
...
10) mais part plus lentement ! bordel !

PS. y'a que moi qui part vite???
nicolasartzi
Kikoureur timide

Messagepar Maulev » 12 Nov 2017, 22:43

Clairement 1x500ml c'est pas assez vu l'espacement des ravito.
Ou sinon, tu t'arrêtes boire dans les flaques d'eau, si ça reste comme en ce moment ça devrait pas manquer :lol:

+1 pour le salé, en ayant testé à l'entraînement et sans attendre d'être dégoûté du sucré pour en manger !
Maulev
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail du Tour du Canton - 82 km 2017 - Beuzeville La Grenier
avec 6 kivaoù, 6 récits au total
Trail du Tour du Canton - 44 km 2017 - Beuzeville La Grenier
avec 6 récits au total
Trail du Tour du Canton - 24 km 2017 - Beuzeville La Grenier
avec 1 kivaoù, 6 récits au total