Tor des Géants 2018

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2018 - Courmayeur
avec 12 kivaoù, 6 récits pour 2018 et 71 au total, 23 vidéos, les résultats

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar Antoine_974 » 02 Mai 2018, 20:57

kirchen1 a écrit:hello les kikous !

Besoin d'infos sur les ravito ou je n'étais pas cette année en assistant.
Possible de dormir à Rhemes ou eaux rousses ? Je me dis que 30min de sommeil sur la première nuit m'évitera peut etre des galères plus tard.
Par contre pas envie de dormir sur un banc ...Y a t'il des lits à ces 2 endroits ?

Grazieeeeeeeeeeeeeeeee

Rhemes ND : oui tu peux mais bcp de monde, petit ravito et tu devrais l’atteindre en fin de nuit début de matin
Eaux Rousses : tente en plein soleil tu risques de cuire et ça sera probablement en pleine matinée.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar kirchen1 » 02 Mai 2018, 21:00

en théorie ca serait plus vers 23h à rhemes ;-) je dis bien en théorie ;-)
Faisable donc ?
kirchen1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 404
Inscrit le: 16 Août 2015, 15:21

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar Lécureuil » 02 Mai 2018, 21:25

Oui vers 23h à Rhemes ND ce sera plus facile même car tu seras avant le gros du peloton

Mais tu risque de ne pas être assez fatigué, donc autant enchainer entrelor d'abord
pour faire un cycle de 1h15 à eaux rousses vers 4h du mat bien utile avant le loson

En 2019, c'est ce que je ferais :twisted: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5658
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar kirchen1 » 02 Mai 2018, 21:30

Okkkk merci du conseil ! J'avoue que pour avoir un fait l'assistance d'un top 25 j'ai vu tellement de gars déglingués au bout de 200km ... Et ils avaient tous en commun de ne pas avoir dormi la première nuit !! Notre coureur lui avait filé dans cette première nuit donc on l'avait attendu à cogne et non à rhemes et Eaux rousses.

Si j'ai une peur sur le tor ( plus que le physique quoique lol ..° c'est bien la gestion du sommeil !
Déjà fait un utmb en 28h sans dormir mais je me vois pas faire les 28 premières heures du tor sans dormir !
Je m'étais programmé ( bien sur tout peut vite volé en éclats) 30min de sommeil à minima par nuit ;-)

Alors ma question est là faut il attendre d'être fatigué pour dormir au tor ???
kirchen1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 404
Inscrit le: 16 Août 2015, 15:21

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar Antoine_974 » 02 Mai 2018, 21:39

Il faut essayer de privilégier les endroits de qualité pour dormir.
Après si tu as fait l’utmb en 28h et que tu as encore le même niveau, tu passeras avant le peloton donc tu seras tranquille.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar kirchen1 » 02 Mai 2018, 21:43

Okkk et donc je rebondis à merveille sur ta phrase ! Quels sont pour toi les endroits où le sommeil peut être de qualité ?? J'aurai du commencer par ça lol
kirchen1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 404
Inscrit le: 16 Août 2015, 15:21

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar Antoine_974 » 02 Mai 2018, 21:45

Pas les 2 premières bases vie et top dans les refuges.
Surtout penser à ton confort : boules quies, masque, tongues etc etc
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar Bert' » 02 Mai 2018, 23:18

Mes quelques "recettes" (pour un coureur moyen) :

A peu près un cycle de sommeil d'1h20-1h30 par jour + 1 micro-sieste de 10-15mn (à mon niveau je pouvais pas m'autoriser plus)
Un cycle permet au corps de vraiment se poser <=> que des micro-siestes est compliqué sur la durée.

N.B : à l'UTMB, j'ai échangé avec un médecin de l'épreuve, expert en sommeil (qui suis des navigateurs aussi) et il m'a confirmé l'intérêt de ma stratégie.
(Le Top de la course, c'est forcement un petit peu différent)

1 Cycle de sommeil casé de nuit ou à la fin = c'est le meilleur moment car le corps est naturellement plus alerte de jour. J'ai été surpris de la différence, même si les hallucinations de jours sont fréquentes à partir du 4e jour

1ère nuit sans sommeil (sauf au petit matin à Rhemes)

Enfin, attention : les bénévoles qui promettent de te réveiller ne sont pas toujours fiables !
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar ejouvin » 03 Mai 2018, 08:36

Aaaah la question du sommeil.
À t'il vraiment une recette ?
Ça dépend de chacun et ses besoins en sommeil, mais également de l'objectif...

Ce que je lis, c'est surtout orienté micro sommeil et sieste.
Mais je pourrai donner au moins un contre exemple, plutôt opposé, en dormant à chaque base de vie et de façon conséquente.
Mais bon, ce n'est as validé par un médecin expert, alors ça doit pas être une bonne option. Cela dit, cela m'a convenu et j'ai vécu un superbe voyage, et sans aucune hallucination, ce qui et bien l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar meocli » 03 Mai 2018, 19:52

Heu,ben moi pareil!

3h à chaque base de vie dès la première.
144h; superbe course.

20h de dodo d'affilé en arrivant et quasi près à repartir!!
Une chose me turlupine, Jack. Pourquoi ne pas avoir donné la serviette alors que tu avais déjà les plans ? - Parce que jamais je ne céderai devant la barbarie. - Ah ouais, exactement comme moi.
meocli
Kikoureur ki kour
 
Messages: 937
Inscrit le: 27 Fév 2017, 22:50

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar Lécureuil » 03 Mai 2018, 20:20

meocli a écrit:Heu,ben moi pareil!

3h à chaque base de vie dès la première.
144h; superbe course.

20h de dodo d'affilé en arrivant et quasi près à repartir!!


Tu as dormi 20h non stop après l'arrivée ???!!!
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5658
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar meocli » 03 Mai 2018, 20:29

Dans la voiture, en plus!

Arrivée 9h (sur la 4K);
couché 10h après douche et kiné (y avait pas la queue, faut croire que je suis arrivé au bon moment);
levé de 12 à 13h pour me faire un resto (vin blanc: nickel pour la récupération?!) et récupérer ma veste finisher (je leur ai expliqué que je devais partir avant la cérémonie);
Réveil le lendemain en sursaut à 6 du mat et j'ai repris la route!!

Donc techniquement, c'est pas d'affilé, mais pas loin quand même...
Une chose me turlupine, Jack. Pourquoi ne pas avoir donné la serviette alors que tu avais déjà les plans ? - Parce que jamais je ne céderai devant la barbarie. - Ah ouais, exactement comme moi.
meocli
Kikoureur ki kour
 
Messages: 937
Inscrit le: 27 Fév 2017, 22:50

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar Foufou2 » 04 Mai 2018, 08:08

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur Kikourou (et dans le monde du trail) et je vais faire le TOR (enfin essayer de la finir) en Septembre prochain. Je viens donc me présenter ici.

Bien que j'ai lu les discussions TOR 2016 et 2017 (une mine d'infos!), je suis sur d'avoir tout un tas de questions dans les semaines/mois à venir sur cette épreuve (matériel, parcours, etc...).

Pour le moment, il y a combien de personne du forum inscrite pour le TOR cette année ?
Est ce qu'un newbie comme moi a déjà fait le TOR comme 1er vrai Trail ?

Au plaisir de vous lire !
Foufou2
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 13 Mars 2018, 08:14

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar kirchen1 » 04 Mai 2018, 10:51

Merci à tous pour vos infos !
J'essaye de tout recroiser ...entre ce que j'ai vu l'année dernière en tant qu'assistant, les écrits scientifiques et vos témoignages !

En gros ca donne quand même qu'il vaut mieux dormir en plaine ( ecrit scientifique) sauf si c'est le bordel ( vos témoignages) ! Dormir souvent mais peu ( ce que j'ai vu l'année dernière) !
Le casque anti bruit , les pieds sur elevés et le masque sur les yeux (vos temoignages et ce que j'ai vu) .... Avoir une routine d'endormissement ( je suis frappé par le nombre de récits où la personne est fatiguée mais n'arrive pas à s'endormir).

Et perdre du temps c'est en gagner plus tard !

Poru l'instant je reste sur une stratégie "figée" mais qui va forcément partir dans tous les sens lol

20min de sommeil à Eaux rousses
20min de sommeil à Donnas ou sassa
20min à Barma ( avant le chantier technique ou il faut du jus)
20min à gressoney et ensuite à chaque base vie ...
Dans les refuges ca se fera au coup par coup et en fonction des besoins !!

On verra la différence entre la théorie et la pratique lol ....

Forzaaaaaaaaaaaaaaaaa
kirchen1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 404
Inscrit le: 16 Août 2015, 15:21

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar kirchen1 » 04 Mai 2018, 10:51

Heu Foufou 2 c'est une blague ??? jamais fait de trail et t'es sur le TOR ??
kirchen1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 404
Inscrit le: 16 Août 2015, 15:21

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar Kephset » 04 Mai 2018, 10:59

kirchen1 a écrit:Heu Foufou 2 c'est une blague ??? jamais fait de trail et t'es sur le TOR ??

Il a déjà fait du trail mais pas d'ultra : http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=40648&p=984052#p984052
Son CV est très sportif mais c'est quand même une grosse marche à grimper d'un coup :shock:
Avatar de l’utilisateur
Kephset
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 273
Inscrit le: 18 Mars 2015, 14:23

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar kirchen1 » 04 Mai 2018, 11:07

Et ben .... c'est pas de bol d'avoir été tiré au sort !!

Rien ne vaut une reco du terrain pour ta part ...

Et du travail musculaire à GOGO !!!

Forzaaaaaaaaaaa
kirchen1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 404
Inscrit le: 16 Août 2015, 15:21

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar Foufou2 » 04 Mai 2018, 12:20

Je sais ... c'est une très très grosse marche d'un coup !

Renforcement musculaire, ok !
Quoi par exemple ? Squats, gainage, autre chose ?
Je suis preneur de tout conseil...

Sinon une reco (pas complète) est effectivement prévue.
D'ailleurs à ce sujet, quels seraient vos conseils : quelle partie reconnaitre ?
Je cherche une partie :
- Assez longue pour que je sois confronté à la fatigue, au test matériel
- Assez facile d'accès
- Assez facilement modulable (pouvoir ajouter des km si j'ai le temps)
- Assez technique
Foufou2
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 13 Mars 2018, 08:14

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar kirchen1 » 04 Mai 2018, 12:48

Alors une reconnaissance c'est déjà pas avant mi juillet au vu de la neige encore présente ....

Si t'as le temps fais Courmayeur gressonney.
Les cols à 3000 sont à reconnaître
Repérer chardonnay Niel est une obligation pour moi notamment la longue descente vers donnas.
En renfo :
Fentes,chaise , et des séance spéciale trail (myocrossmax),montées d'escaliers
kirchen1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 404
Inscrit le: 16 Août 2015, 15:21

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar meocli » 05 Mai 2018, 11:24

Foufou2 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur Kikourou (et dans le monde du trail) et je vais faire le TOR (enfin essayer de la finir) en Septembre prochain. Je viens donc me présenter ici.

Bien que j'ai lu les discussions TOR 2016 et 2017 (une mine d'infos!), je suis sur d'avoir tout un tas de questions dans les semaines/mois à venir sur cette épreuve (matériel, parcours, etc...).

Pour le moment, il y a combien de personne du forum inscrite pour le TOR cette année ?
Est ce qu'un newbie comme moi a déjà fait le TOR comme 1er vrai Trail ?

Au plaisir de vous lire !


Salut Foufou2!

J'ai fait le Tor en 2016 (enfin la 4K, mais on va pas chipoter...) et, si je n'étais pas un bleu au sens strict, je n'en étais quand même pas loin.

Mes expériences d'alors étaient: 2012 GRP 80, 2013 GRP 160 (abandon à 90km), 2014 GRP 160 en 48h (BH50), 2015 UTMB en 46h (BH46h30).

Pour le Tor, je n'ai fait absolument aucun entraînement spécifique (le même que pour mes 160 précédents et, à ce jour, je ne change rien). Ma plus longue sortie est un 50km (1250D+).
Chez moi, ce n'est pas plat (Lot-et-Garonne), c'est tout juste vallonné. Aucun entraînement en montagne.

Et ma course s'est très bien passée; jamais stressé par les BH (ce qui fut une première). J'ai pris largement mon temps aux bases de vie (5h d'arrêt à chaque fois en moyenne). J'ai en ai bien chié la première journée puisque, sur la 4K, on commençait par le sommet à 3300 + grosse chaleur (la moitié des abandons ont eu lieu lors de cette étape), mais une fois passé ce coup dur: vraiment, vraiment que du plaisir.
J'y retourne cette année avec pour seul regret de ne pas avoir été pris l'an passé!

À mon sens, le plus important est la confiance en soi (et la détermination). Et cela bien plus que n'importe quel entraînement.
Parce que, en montagne, quand il fait beau, pas de souci, mais quand t'es paumé dans le brouillard, il faut savoir rester calme.
Ne pas renier le tout puissant lorsqu'il t'envoie des litres de flottes sur la tronche avec un petit 2° et un vent à décorner le boeuf italien; après la pluie vient toujours le beau temps (parfois une fois que tu as franchi la ligne d'arrivée!)
Même chose pour les douleurs; la plupart sont bien plus supportables qu'on ne se l'imagine sur le moment...

Et surtout, ce regard condescendant (qui n'ose pas trop te plomber le moral la veille de la course) quoi tu passes de l'ironman au Tor?!
J'ai croisé un gars qui visait un top 10 et qui a fini dans les 100... Un autre qui l'avait déjà fait deux fois et qui a explosé dès le premier jour.

Le Tor est lent; si l'objectif c'est d'aller au bout en mode grosse rando où tu dors pas beaucoup, c'est loin d'être insurmontable mon avis.
Une chose me turlupine, Jack. Pourquoi ne pas avoir donné la serviette alors que tu avais déjà les plans ? - Parce que jamais je ne céderai devant la barbarie. - Ah ouais, exactement comme moi.
meocli
Kikoureur ki kour
 
Messages: 937
Inscrit le: 27 Fév 2017, 22:50

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar Foufou2 » 06 Mai 2018, 08:20

kirchen1 a écrit:Si t'as le temps fais Courmayeur gressonney.
Les cols à 3000 sont à reconnaître
Repérer chardonnay Niel est une obligation pour moi notamment la longue descente vers donnas.


Alors je n'aurais pas le temps de faire plus de la moitié du TOR en Reco, c'est sur.
Mais je vais essayer de faire la partie chardonnay Niel, j'avais lu que c'était un endroit clé;

Merci pour les conseils de renforcement : myocrossmax, je ne connaissais pas du tout !
Foufou2
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 13 Mars 2018, 08:14

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar Foufou2 » 06 Mai 2018, 08:29

Merci Meocli pour le partage d'expérience :wink:

Effectivement le TOR est "lent", mais bon quand je vois que tous galèrent, je me dis qu'il doit y avoir une raison quand même !

Je ne doute pas que ce soit possible de le faire, je pense juste qu'il y a un tas d'éléments qui peuvent faire que je ne le finisse pas (manque d'expérience, alimentation et problème de digestion, gestion du sommeil, douleurs au genoux, etc ...).

Donc autant ne pas partir avec encore plus d'handicaps et autant se préparer du mieux possible étant donné la situation pour moi.

Avec peu d'expérience et peu d'entrainement, je suppose que tu dois être un minimum "dur au mal" pour avoir boucler ton TOR. Mais je suis de ton avis, la détermination et la confiance en soi sont des éléments essentiels dans une épreuve si longue dans laquelle on doit passer par de nombreux hauts et bas !
Foufou2
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 13 Mars 2018, 08:14

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar meocli » 06 Mai 2018, 13:43

Dur au mal: tu m'as bien fait rire!
Je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler...
Séance de ce matin: 1h10 à travers boue, champs non fauchés, sans chaussette avec 500g à chaque cheville!!
Mais bon, en ultra, on doit tous être un peu à la même enseigne?!

Sinon, attention, je ne dis surtout pas que l'entraînement n'importe pas.
(Genre mon frère m'a suivi sur un marathon il y a quelques années. Je m'étais entraîné comme un chien pour faire 3h30; lui n'avait pas couru depuis des mois. Je fais 3h43, lui 3h45. Par contre, depuis, il a encore mal au genou...)
Malgré tout, je pense que ce n'est pas une fin en soi. C'est tellement subjectif.
Je serai sûrement incapable de suivre l'entraînement de la plupart des gars de ce forum et d'autres trouveraient le mien ridicule.
Pourtant, c'est ce qui me permet d'arriver avec un max de confiance.
Une chose me turlupine, Jack. Pourquoi ne pas avoir donné la serviette alors que tu avais déjà les plans ? - Parce que jamais je ne céderai devant la barbarie. - Ah ouais, exactement comme moi.
meocli
Kikoureur ki kour
 
Messages: 937
Inscrit le: 27 Fév 2017, 22:50

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar Antoine_974 » 06 Mai 2018, 14:42

meocli a écrit:Séance de ce matin: 1h10 à travers boue, champs non fauchés, sans chaussette avec 500g à chaque cheville!!

:shock: :shock: pour quoi faire ?
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar Lécureuil » 06 Mai 2018, 15:00

meocli a écrit:Dur au mal: tu m'as bien fait rire!
Je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler...
Séance de ce matin: 1h10 à travers boue, champs non fauchés, sans chaussette avec 500g à chaque cheville!!
Mais bon, en ultra, on doit tous être un peu à la même enseigne?!

Sinon, attention, je ne dis surtout pas que l'entraînement n'importe pas.
(Genre mon frère m'a suivi sur un marathon il y a quelques années. Je m'étais entraîné comme un chien pour faire 3h30; lui n'avait pas couru depuis des mois. Je fais 3h43, lui 3h45. Par contre, depuis, il a encore mal au genou...)
Malgré tout, je pense que ce n'est pas une fin en soi. C'est tellement subjectif.
Je serai sûrement incapable de suivre l'entraînement de la plupart des gars de ce forum et d'autres trouveraient le mien ridicule.
Pourtant, c'est ce qui me permet d'arriver avec un max de confiance.


Je te propose de créer le club des non entraînement !
Nous sommes déjà 2 ;-)
Ce sera dur quand même de convertir les bigorexiques comme antoine
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5658
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar meocli » 07 Mai 2018, 19:15

Côté bigorexie, j'ai de la marge je pense!!
Ha le petit rosé au coin du barbecue dès les premières chaleurs...

Sinon, Antoine:
— la boue, les herbes, j'ai pas choisi. C'était mon tour habituel et j'avais pas vu le truc venir;
— sans chaussette: c'est pour tanner la bête. Je fais une séance de temps en temps depuis mon abandon en 2013 sur le GRP. Depuis, j'ai quand même moins d'ampoules (en tout cas, pas au point de m'arrêter);
— les poids: c'était une idée saugrenue pour combler le manque de dénivelé. Mais comme mon plan fonctionne, je n'ose plus le changer!!
Une chose me turlupine, Jack. Pourquoi ne pas avoir donné la serviette alors que tu avais déjà les plans ? - Parce que jamais je ne céderai devant la barbarie. - Ah ouais, exactement comme moi.
meocli
Kikoureur ki kour
 
Messages: 937
Inscrit le: 27 Fév 2017, 22:50

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar Antoine_974 » 07 Mai 2018, 19:52

meocli a écrit:Côté bigorexie, j'ai de la marge je pense!!
Ha le petit rosé au coin du barbecue dès les premières chaleurs...

Sinon, Antoine:
— la boue, les herbes, j'ai pas choisi. C'était mon tour habituel et j'avais pas vu le truc venir;
— sans chaussette: c'est pour tanner la bête. Je fais une séance de temps en temps depuis mon abandon en 2013 sur le GRP. Depuis, j'ai quand même moins d'ampoules (en tout cas, pas au point de m'arrêter);
— les poids: c'était une idée saugrenue pour combler le manque de dénivelé. Mais comme mon plan fonctionne, je n'ose plus le changer!!

Faut aimer se faire mal :!: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar meocli » 07 Mai 2018, 20:15

C’est ça, qu’est bon!!
Une chose me turlupine, Jack. Pourquoi ne pas avoir donné la serviette alors que tu avais déjà les plans ? - Parce que jamais je ne céderai devant la barbarie. - Ah ouais, exactement comme moi.
meocli
Kikoureur ki kour
 
Messages: 937
Inscrit le: 27 Fév 2017, 22:50

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar Bert75 » 08 Mai 2018, 15:01

meocli a écrit:C’est ça, qu’est bon!!


Je ne pense pas que tes tendons te disent merci avec 500g à chaque cheville...Sérieusement, c'est vraiment pas indiqué de courir avec ce genre d'artifices.
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar meocli » 08 Mai 2018, 15:52

Je ne le fais pas à chaque sortie non plus.
Ca doit être genre 10 / 15 fois par an.

Ça fait maintenant 6 ans; je n'ai jamais été blessé et je n'ai qu'un seul abandon à déplorer...
Une chose me turlupine, Jack. Pourquoi ne pas avoir donné la serviette alors que tu avais déjà les plans ? - Parce que jamais je ne céderai devant la barbarie. - Ah ouais, exactement comme moi.
meocli
Kikoureur ki kour
 
Messages: 937
Inscrit le: 27 Fév 2017, 22:50

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar jano » 14 Mai 2018, 22:36

salut,
petites questions que je ne pensais jamais poser, étant traitées un peu partout dans la section matos et sur ce fil du TOR tous les ans...
mais bon.
ça concerne la(les) veste(s).
j'ai 2 vestes :
- 1 vertical trail light de 220g (je ne sais plus le nom, "ultra shelter mp+ ?)qui a quelques années et qui est manifestement trop légère et isolation et probablement étanchéité.
- 1 mountain hardware quasar lite en état nickel. Pour info, c'est une 2,5 couches de 350g donc un peu plus épaisse et légèrement plus chaude.

j'ai lu pas mal de CRs et blogs depuis quelques temps, plus quelques fils des années passées et il semble y avoir souvent consensus pour les anciens participants sur l'obligation d'une top veste, veste de rando/alpi, veste chaude...l'élément le plus important de tout le matos.
ma mountain hardwear est-elle un peu light ? (je dirais oui mais comme toujours, ça dépend...à 25°C avec du soleil au fond du sac, elle est très bien)
donc dans les conditions qu'il peut y avoir.
vous avez le droit de rentrer dans le technique de membrane, nombre de couches, quel goretex, autre membrane, poids...
question subsidiaire : j'ai vu, toujours dans des CRs voire dans des vidéos ou photos certains changer de veste pendant la semaine. Conseillez-vous 2 vestes, au cas où, ou en cas de conditions changeantes ?

question bonus vu que je suis là : je pensais prendre une petite doudoune d'appoint. manches ? sans manches ? capuche ?
je suis moi-même partagé car quand tu est en mauvais état, la totale peut être utile mais en activité, ça peut être aussi trop chaud et pas bien respirant.

A votre bon cœur et merci d'avance.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7738
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar Lécureuil » 14 Mai 2018, 23:24

Salut Jano
Si cela peut t'aider, voici mon humble avis sur TOR 2016 avec un peu de pluie et neige
... ( qui pour une fois devrait être le même que un certain troll A38 qui troll tous mes posts ) :twisted:
- 1 veste Gore tex 2,5 ou 3 couches avec 15K mini / 300-500 g mini pour avoir dans ton sac en permanence (ta mountain hardware doit le faire )= solide et chaude pour conditions extrêmes
+ 1 veste 2,5 avec 10K mini light 200-250g pour le sac de base vie à prendre au cas où pb avec la 1° ou pour certaines étapes moins exposées EX N°2 cogne-donnas = pour conditions gentilles

- doudounes : je conseillerais le gilet doudounes plus que l'intégral, mais certains gilets polaires sont aussi pas mal dans le genre, privililégier le maintien de chaleur du tronc vs manches complètes et capuche vs respirabilité

Veinard ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5658
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar Antoine_974 » 15 Mai 2018, 09:28

Je ne peux que rejoindre le rongeur à grandes dents !!

Il faut effectivement une grosse veste pour une promenade comme le Tor. Même si la météo annoncée est bonne, avec la nuit et l'altitude, tu seras content de pouvoir mettre cette armure supplémentaire :!:

En 2016, nous avons trop chaud au départ et on a terminé la semaine sous la pluie et sous la neige donc bien content d'avoir la grosse veste. les 400 g sont un minimum je pense.

Pareil pour la seconde couche, ne pas lésiner et effectivement privilégier l'isolation thermique et la respirabilité. La protection contre le vent est importante aussi.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar jano » 15 Mai 2018, 11:49

je me doutais bien que vous seriez les premiers à répondre :mrgreen:
merci
la réponse de l'écureuil va dans le sens de me contenter de ce que j'ai.
celle d'antoine me conforte dans mon doute avec ma veste MH de 350g...j'aurais dû la tester plus cet hiver.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7738
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar le-lent » 15 Mai 2018, 12:54

Pour le matos aussi la psychologie joue un rôle non négligeable... Si après quatre jours tu dois repartir pour une section pourrite, de nuit et sous la pluie, chaque gramme de confiance supplémentaire pourrait t'être bien précieux... Certains en ont besoin, moi par exemple, d'autres pas...
Si tu doutes de ta veste, alors c'est qu'elle n'est probablement pas suffisante (s'il pleut la quatrième nuit).
Courir ou pourrir
Avatar de l’utilisateur
le-lent
Kikoureur ki kour
 
Messages: 903
Inscrit le: 29 Nov 2005, 03:29

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar Antoine_974 » 15 Mai 2018, 13:56

le-lent a écrit:Pour le matos aussi la psychologie joue un rôle non négligeable... Si après quatre jours tu dois repartir pour une section pourrite, de nuit et sous la pluie, chaque gramme de confiance supplémentaire pourrait t'être bien précieux... Certains en ont besoin, moi par exemple, d'autres pas...
Si tu doutes de ta veste, alors c'est qu'elle n'est probablement pas suffisante (s'il pleut la quatrième nuit).



+1
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar Dim » 15 Mai 2018, 14:36

Antoine38 a écrit:
le-lent a écrit:Pour le matos aussi la psychologie joue un rôle non négligeable... Si après quatre jours tu dois repartir pour une section pourrite, de nuit et sous la pluie, chaque gramme de confiance supplémentaire pourrait t'être bien précieux... Certains en ont besoin, moi par exemple, d'autres pas...
Si tu doutes de ta veste, alors c'est qu'elle n'est probablement pas suffisante (s'il pleut la quatrième nuit).



+1


+2 alors.

Moi; j'avais ma veste d'alpi estival avec moi. Je l'avais laissée dans le sac de suivi pour les premiers jours, mais j'étais content de l'avoir avec moi dans le sac, d'abord pour l'aspect psychologique, et ensuite pour la porter la dernière nuit dans la tempête de neige sur Malatra
Dim
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 274
Inscrit le: 12 Fév 2009, 13:01

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar Antoine_974 » 15 Mai 2018, 14:51

Dim a écrit:+2 alors.

Moi; j'avais ma veste d'alpi estival avec moi. Je l'avais laissée dans le sac de suivi pour les premiers jours, mais j'étais content de l'avoir avec moi dans le sac, d'abord pour l'aspect psychologique, et ensuite pour la porter la dernière nuit dans la tempête de neige sur Malatra


T'es allé trop vite :!: moi j'ai pas eu de tempête de neige à Malatra :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar jano » 15 Mai 2018, 15:13

Dim a écrit:
Antoine38 a écrit:
le-lent a écrit:Pour le matos aussi la psychologie joue un rôle non négligeable... Si après quatre jours tu dois repartir pour une section pourrite, de nuit et sous la pluie, chaque gramme de confiance supplémentaire pourrait t'être bien précieux... Certains en ont besoin, moi par exemple, d'autres pas...
Si tu doutes de ta veste, alors c'est qu'elle n'est probablement pas suffisante (s'il pleut la quatrième nuit).



+1


+2 alors.

Moi; j'avais ma veste d'alpi estival avec moi. Je l'avais laissée dans le sac de suivi pour les premiers jours, mais j'étais content de l'avoir avec moi dans le sac, d'abord pour l'aspect psychologique, et ensuite pour la porter la dernière nuit dans la tempête de neige sur Malatra

et c'est quoi ta veste d'alpi estival que je mette des objets précis dans les cases ?
parce que quand l'écureuil dit une veste 300-500g (bon, ya pas que le poids), ça couvre quand même bien large.
300g, t'es à peine au-dessus d'une veste trail light et à 500g, tu as déjà quelque chose qui tient la route.
d'ailleurs, j'avais prévu à l'origine une veste kilpi qui doit faire quasi 600g que j'utilise l'hiver mais les bandes d'étanchéité sont collées à la colle Cléopâtre donc ça le fait pas trop.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7738
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Tor des Géants 2018

Messagepar Antoine_974 » 15 Mai 2018, 16:36

La mienne est une Millet Trilogy que j'utilise aussi en ski de rando.

Une vraie armure digne de Game of Thornes :mrgreen: :mrgreen:

Elle doit être ~450 g
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2018 - Courmayeur
avec 12 kivaoù, 6 récits pour 2018 et 71 au total, 23 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !