1er marathon : Celui de Paris ou celui de Senart ? Help

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

1er marathon : Celui de Paris ou celui de Senart ? Help

Messagepar jmijmi » 26 Nov 2017, 11:41

Bonjour à tous les passionnés de course,
Je lance un appel à la communauté pour collecter vos avis.
Avec un ami nous avons décidé après 2 ans de running sérieux de nous lancer dans l'aventure d'un marathon.
Nous avons plusieurs 10km et semi marathons à notre actif et un entrainement hebdomadaire de 3 ou 4 seances.
J'arrive enfin à la question,
de par votre expérience de runner et participants à différents événements sportifs, quel est votre point de vue concernant la participation à un premier marathon en terme de lieu, nous hésitons entre celui de Paris en Mars 2018 et celui de Senart en mai 2018.
Primo, en terme de tarif d'inscription il y a un gap enorme, 119 euros pour le MDP et 36 euros pour celui de Senart.
Secondo en terme de volume de participants, celui de Paris represente environ 55.000 runners et celui de Senart, environ 5000.
Tertio, le prix du marathon de Paris en vaut il la chandelle, par rapport au semi de Paris que nous allons faire en mars, il y a en plus du parcours, le bois de Boulogne etc... Le MDP s'impose t'il malgre tout au regard du semi deja effectué un mois auparavant ?

Afin d'eviter tout malentendu,
Ma question ne porte pas sur le fait de courir un marathon par rapport à un niveau sportif en deça d'un athlete de haut niveau, ni si cela semble pour les puristes trop premature de s'inscrire, ni si courir un marathon en plus de 3h30 est une heresie, ou autre...
Juste votre feedback en terme de preference pour les connaitre, les avoir fait, les comparer en terme d'orga, de plaisir de participation, d'ambiance et de rapport qualite prix.

En vous remerciant pour vos retours et bon run ;-)
Avatar de l’utilisateur
jmijmi
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 17 Déc 2016, 08:15

Re: 1er marathon : Celui de Paris ou celui de Senart ? Help

Messagepar El-ahrairah » 26 Nov 2017, 12:16

Ces deux courses ont un label FFA (international pour Paris, national pour Sénart) donc j’imagine que les organisateurs de l’un ou l’autre ne sont pas des manches.

Personnellement mon tout premier marathon sera celui de Paris en 2018. Contrairement à beaucoup d’autres participants, je n’ai pas de fascination particulière pour la capitale (plus belle ville du monde bla bla bla, m’en cogne de ça).

C’est juste qu’habitant à 30-40 minutes du départ en transports en commun, pour une première fois sur une telle distance de course, je préfère jouer la sécurité de la proximité et m’éviter tout stress additionnel.

Sinon ASO Challenges fait une promo jusqu’au 30 novembre, 200 € les deux dossards. Vous gratteriez déjà 38 € à vous deux. C’est toujours ça de pris :wink:
Avatar de l’utilisateur
El-ahrairah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 31 Mars 2016, 19:34

Re: 1er marathon : Celui de Paris ou celui de Senart ? Help

Messagepar le yannou » 26 Nov 2017, 12:40

Paris, il y a du monde certes mais une ambiance de feu....à Sénart, il y a des cotes, du vent et personne....
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
le yannou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1611
Inscrit le: 31 Mars 2008, 14:01

Re: 1er marathon : Celui de Paris ou celui de Senart ? Help

Messagepar Davide » 26 Nov 2017, 12:58

J'ai pas fait Sénart, mais Paris ce serait très bien comme premier... ça a été mon deuxième, et je trouve que le départ en descendant les Champs avec 50 mile personnes c'est une expérience inoubliable
Avatar de l’utilisateur
Davide
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 251
Inscrit le: 16 Mars 2016, 17:30

Re: 1er marathon : Celui de Paris ou celui de Senart ? Help

Messagepar Marathonnerre » 26 Nov 2017, 14:34

jmijmi a écrit:volume de participants, celui de Paris représente environ 55.000 runners et celui de Senart, environ 5000.


Un peu plus de 40 000 au départ à Paris, un peu plus de 1 000 (il n'y a jamais eu 5 000 coureurs !) à Sénart (certes un peu plus en 2017 avec les participants du championnat de France de la distance).
De grands moments de solitude en vue, et en cas de passage à vide pas d'ambiance ni de parcours touristique en soutien.

jmijmi a écrit:par rapport au semi de Paris que nous allons faire en mars, il y a en plus du parcours, le bois de Boulogne etc... Le MDP s'impose t'il malgré tout au regard du semi déjà effectué un mois auparavant ?


Rien ne s'impose, on fait comme l'on veut.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: 1er marathon : Celui de Paris ou celui de Senart ? Help

Messagepar AldeBleau » 26 Nov 2017, 14:47

Salut,

Sans aucune hésitation : inscrivez-vous à celui de Paris !

D'abord pour l'ambiance, tout au long des 42Km ;
ensuite pour la beauté du parcours : quoi qu'on dise,
Paris est une belle ville.. Et la parcourir sans bagnoles,
c'est un ce ces petits plaisirs qu'il faut savourer !

A contrario, Sénart propose un parcours routier des plus
décevants, terne et sans saveur...

Alors certes, débourser plus de 100€ pour le "Schneider Marathon",
çà fait un peu mal au portefeuille... Mais je suis certain que tu ne les regrettera pas !

Par rapport au semi qui a lieu un mois avant, le marathon a l'avantage d'une météo généralement
plus clémente que début Mars.
Et courir 42Km sous le soleil printanier, c'est chouette... :wink:

§§

Sinon, il existe un petit marathon bien sympa en tout début d'année,
à Cernay-la-Ville le 7 Janvier.
http://www.altiandco.fr/1er-challenge-route/
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: 1er marathon : Celui de Paris ou celui de Senart ? Help

Messagepar catcityrunner » 26 Nov 2017, 20:16

+1 pour Paris ! Pour le parcours magnifique et l'ambiance.
J'y serai pour ma 7ème participation.
Le semi de Paris un mois avant est une bonne course de préparation.

En plus Sénart c'est le 1er Mai, un peu tard dans la saison des marathons; ça commence à être une période où il peut faire chaud, ou du moins les probabilités de température pas optimales pour un marathon augmentent.
Cette joie à triompher d'un col. La rage carnassière à abattre les kilomètres - Sylvain Tesson
Avatar de l’utilisateur
catcityrunner
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 30 Déc 2014, 15:27

Re: 1er marathon : Celui de Paris ou celui de Senart ? Help

Messagepar ilgigrad » 27 Nov 2017, 10:10

Comme la plupart des autres, je ne peux que te conseiller celui de Paris pour commencer. Dans les derniers kilomètres, quand les jambes deviennent lourdes, trop lourdes, c’est bien de pouvoir être porté par l’ambiance et les encouragements des spectateurs. Le spectacle autour de la course te fera facilement gagner deux à trois kilomètres...
Il y a bien sûr d’autres paramètres: le monde et le prix. Le grand nombre de coureur peut-être gênant quand tu veux tenir un objectif et qu’il y a trop de coureurs qui ont surestimé le leur autour de toi. Mais ça ne caut que pour les toutes premières minutes et ça peut même devenir grisant de doubler des centaines de coureurs. Réciproquement, se faire doubler par des hordes de marathoniens quand on est à la ramasse, c’est un chemin de croix. Heureusement, dans ce cas l’ambiance viendra soulager ton calvaire.
Reste le prix. Plus de 100€ pour l’objectif de toute une année et qui te laissera un grand souvenir pendant plein d’autres années, ce n’est pas non plus dramatique. Ce ne sont que les 10 paquets de clopes que tu ne fumeras jamais voire moins si on ne compte que la différence avec celui de Senart.
Paris donc.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: 1er marathon : Celui de Paris ou celui de Senart ? Help

Messagepar tomettheo » 27 Nov 2017, 14:05

Bon je vais suivre les avis précédents pour ce qu'il s'agit d'être un PREMIER marathon. Il y a du monde cela peut rassurer sur celui de Paris. L'autre je ne le connais pas.
Pour en avoir fais 3 celui de Paris ne m'a pas laissé de souvenir mémorable. Beaucoup TROP de monde au départ, on se marche "dessus" jusqu'au semi, il y a du monde pour vous encourager, mais aussi "chaleureux" qu'ont pu l'être celui du mont-Saint-Michel ou Vannes pour ma part.
Le parcours de celui de Paris est assez sympa également.
Ceci dit, pour un premier vaut mieux participer à un marathon ou il y a "beaucoup" de participants pour être entouré.
Même si ce n'est pas de moi "No Pain No Gain".
Le springbok des ARTistes.
tomettheo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 243
Inscrit le: 20 Juin 2015, 22:22
Localisation: Cherbourg

Re: 1er marathon : Celui de Paris ou celui de Senart ? Help

Messagepar jmijmi » 27 Nov 2017, 16:36

Merci à tous pour vos retours :D
and the winner is... le marathon de Paris, après l'ensemble des informations et feelings que vous m'avez gentiment fournies.
Le plus tôt étant le mieux, je viens de booker sur ASO le MDP via le bon plan DUO (merci El-ahrairah :wink: )

Y a plus qu'à suivre sérieusement un bon programme d'entrainement, je viens notamment d'en trouver un sur le site Kalenji, basé sur 3 séances par semaine sur 10 semaines, le tout basé sur la FC max pour arrivé sur un résultat de 3h45.

L'un, l'une d'entre vous a déjà suivi les plans Kalenji ?
Avatar de l’utilisateur
jmijmi
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 17 Déc 2016, 08:15

Re: 1er marathon : Celui de Paris ou celui de Senart ? Help

Messagepar Davide » 27 Nov 2017, 17:03

jmijmi a écrit:Merci à tous pour vos retours :D
and the winner is... le marathon de Paris, après l'ensemble des informations et feelings que vous m'avez gentiment fournies.
Le plus tôt étant le mieux, je viens de booker sur ASO le MDP via le bon plan DUO (merci El-ahrairah :wink: )

Y a plus qu'à suivre sérieusement un bon programme d'entrainement, je viens notamment d'en trouver un sur le site Kalenji, basé sur 3 séances par semaine sur 10 semaines, le tout basé sur la FC max pour arrivé sur un résultat de 3h45.

L'un, l'une d'entre vous a déjà suivi les plans Kalenji ?


De mon côté j'aime pas trop les plans basés sur le FC Max (qui devrait être d'ailleurs un FC Max de reserve), d'un côté, car c'est chient à suivre (au début de la séance ça monte pas, à la fin t'es mort etc.), de l'autre car pour qu'il soit efficace il faudrait connaitre ton FCMax, car la formule de Kervonen n'est pas forcement adaptée.

C'est pour cela que j'ai utilisé le plan nike, basé sur les allures (même si je trouve que les allures des fractionnées sont un peu sous estimées...) :

https://www.nike.com/fr/fr_fr/c/running ... s/marathon
Dernière édition par Davide le 27 Nov 2017, 18:15, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Davide
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 251
Inscrit le: 16 Mars 2016, 17:30

Re: 1er marathon : Celui de Paris ou celui de Senart ? Help

Messagepar Bikoon » 27 Nov 2017, 18:10

Davide a écrit:baisé sur les allures

Pour joindre le plaisir à l'agréable ? :mrgreen:
:arrow:
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4212
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: 1er marathon : Celui de Paris ou celui de Senart ? Help

Messagepar Davide » 27 Nov 2017, 18:15

Bikoon a écrit:
Davide a écrit:baisé sur les allures

Pour joindre le plaisir à l'agréable ? :mrgreen:
:arrow:


:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Davide
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 251
Inscrit le: 16 Mars 2016, 17:30

Re: 1er marathon : Celui de Paris ou celui de Senart ? Help

Messagepar jmijmi » 27 Nov 2017, 23:10

Cool ce programme, ça semble plus sympa que prévu :lol:
Faut que j'aille voir ça :mrgreen:

Blague àpart, merci pour le pgm nike je vais l'etudier :wink:
Avatar de l’utilisateur
jmijmi
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 17 Déc 2016, 08:15

Re: 1er marathon : Celui de Paris ou celui de Senart ? Help

Messagepar Kephset » 28 Nov 2017, 11:59

Le choix est fait mais je donne tout de même mon avis, ayant fait Paris (33000 coureurs à l'époque) et plus petit (1200 coureurs à Vincennes), je conseillerais Paris pour commencer. Niveau ambiance, effet de groupe, ça n'a rien à voir. Jamais seul quand tu commences à être dans le dur.
C'est sûr, la foule est compliquée à gérer avant le départ et tenir un objectif chrono sera difficile avec la densité de coureur au m² mais pour un premier c'est pas forcément le chrono le plus important.
Avatar de l’utilisateur
Kephset
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 273
Inscrit le: 18 Mars 2015, 14:23

Re: 1er marathon : Celui de Paris ou celui de Senart ? Help

Messagepar casseur de cailloux » 28 Nov 2017, 19:56

Pour avoir fait les 2 cette année j'ai préféré celui de Paris pour les paysages car sénart n'est pas folichon et le parcours n'a que peu d’intérêt.

Pour le prix et le nombre de personnes c'est Sénart qui l'emporte haut la main, c'est un marathon bien plus accessible et il n'y a pas foule.
casseur de cailloux
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 310
Inscrit le: 20 Fév 2014, 18:00

Re: 1er marathon : Celui de Paris ou celui de Senart ? Help

Messagepar neofoxy » 30 Nov 2017, 13:00

casseur de cailloux a écrit:Pour avoir fait les 2 cette année j'ai préféré celui de Paris pour les paysages car sénart n'est pas folichon et le parcours n'a que peu d’intérêt.

Pour le prix et le nombre de personnes c'est Sénart qui l'emporte haut la main, c'est un marathon bien plus accessible et il n'y a pas foule.


Les bouchons en moins , moins de tourisme, moins plat, moins cher. A voir.
Pour un premier, je pense que paris est mieux néanmoins.
Dernière édition par neofoxy le 04 Déc 2017, 13:26, édité 1 fois au total.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: 1er marathon : Celui de Paris ou celui de Senart ? Help

Messagepar AldeBleau » 30 Nov 2017, 22:10

Pour un "Premier", je pense qu'il faut se confronter à une belle épreuve,
à la hauteur du mythe : un Paris, un Berlin, un Londres, un Boston, un New-York, un Hong-Kong !
Dans cette optique, Paris est clairement le plus accessible,
et sans doute pas le plus vilain..

Après, dans la litanie des marathons, il est certain qu'un Médoc, un Mont Saint-Michel,
un Nice-Cannes, un Liberté, voire un Mont-Blanc (hors-catégorie.. :mrgreen: ),
ne sont pas en reste !

D'abord : se faire plaisir !

Ensuite : ben...pareil !! :D :D
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: 1er marathon : Celui de Paris ou celui de Senart ? Help

Messagepar jmijmi » 03 Déc 2017, 17:21

Yep
La decision est prise sur Paris
Concernant le plan d'entrainement, au debut je partais sur celui de kalenji basé sur la fc mais apres etude de celui de Nike proposé plus haut, j'ai envie de me tourner vers ce dernier sui s'etale sur 18 semaines (si on débute) et se base sur les allures.
J'espere faire le bon choix, qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
jmijmi
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 17 Déc 2016, 08:15

Re: 1er marathon : Celui de Paris ou celui de Senart ? Help

Messagepar catcityrunner » 03 Déc 2017, 17:32

Pour le premier marathon, il faut d'abord se fixer un objectif de temps réaliste et prudent.
Les allures d'entraînement en découlent.
Pour se connaître, l'utilisation de la FC est un bon outil, mais je pense qu'il faut apprendre à gérer avec ses sensations (aisance respiratoire notamment).
18 semaines ça me semble très long. Je pense que ça doit intégrer une phase initiale de préparation pour augmenter le volume d'entraînement progressivement.
Cette joie à triompher d'un col. La rage carnassière à abattre les kilomètres - Sylvain Tesson
Avatar de l’utilisateur
catcityrunner
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 30 Déc 2014, 15:27

Re: 1er marathon : Celui de Paris ou celui de Senart ? Help

Messagepar jmijmi » 03 Déc 2017, 19:19

Yep je suis d'accord
Je me fixe plutot 10 semaines
Avec une cible sur 3h45 ou 4h
Les 18 semaines sont plutot ciblees sur quelqu'un qui decide de se mettre à la course a pied pour tenter le marathon.
10 semaines me semblent suffisantes pour quelqu'un qui court 3x par semaine comme moi. :mrgreen:
On verra... En tout cas je suis preneur de conseils pour mon 1er marathon :wink:
Donc n'hesitez pas !!
Avatar de l’utilisateur
jmijmi
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 17 Déc 2016, 08:15

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !