Trail des Allobroges (74) - 20 mai 2018

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateurs: akunamatata, philpask, Modos 2nd rideau, Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Allobroges 2018 - Bellevaux
avec 6 kivaoù, 34 récits au total, 1 galerie photos
Trail découverte du Brevon 2018 - Bellevaux
avec 34 récits au total, 1 galerie photos
Trail des CrĂŞtes 2018 - Bellevaux
Trail de la Vallée du Brevon - Duo 2018 - Bellevaux

Trail des Allobroges (74) - 20 mai 2018

Messagepar xsbgv » 04 DĂ©c 2017, 10:48

salut,
pas encore de fil pour 2018 donc je prend l'initiative...
concernant les inscriptions, à quelle vitesse ça se remplit?... j'ai été voir la liste il y a déjà environ 145 inscrits
merci
xsbgv
Kikoureur ki trottine

Re: Trail des Allobroges (74) - 20 mai 2018

Messagepar eejit » 04 DĂ©c 2017, 11:51

T'as le temps pour les inscriptions. C'est encore possible sur place le jour de la course d'habitude.
eejit
Kikoureur ki trottine

Messagepar xsbgv » 04 DĂ©c 2017, 15:05

eejit a Ă©crit:T'as le temps pour les inscriptions. C'est encore possible sur place le jour de la course d'habitude.

cool...
ça me rappelle la MH... j'aime ce format de courses: des parcours exigeants mais qui n'imposent pas une organisation ministérielle 3 ans avant...
merci
xsbgv
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tercan » 04 DĂ©c 2017, 15:59

xsbgv a Ă©crit:
eejit a Ă©crit:T'as le temps pour les inscriptions. C'est encore possible sur place le jour de la course d'habitude.

cool...
ça me rappelle la MH... j'aime ce format de courses: des parcours exigeants mais qui n'imposent pas une organisation ministérielle 3 ans avant...
merci

Pour avoir fait les 2, attention, ce sont 2 courses très différentes.
La MH est bc plus longue mais globalement assez facile techniquement.

Les allobroges c'est bc plus court... mais bc plus cassant. Les pentes sont souvent très raides (à la MH aussi, mais c'est encore un cran au dessus sur les allobroges), souvent (c'est relatif) hors sentier et très cassantes.
Globalement tu cours bc moins aux allobroges qu'Ă  la Montagn'hard.

Cela dit, les 2 courses sont magnifiques et aucune des 2 n'est facile à appréhender (loin s'en faut :))
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar Gilles45 » 04 DĂ©c 2017, 16:16

+1, gros coup de coeur pour les Allobroges en 2017. Effectivement la course n'est pas complète, l'inscription le jour même est jouable.
Je rejoins le commentaire précédent sur la difficulté. En 2017 c'était pluie, pluie, pluie...ce qui a rendu les montées/descentes assez hardcore. C'est sur cette course que j'ai testé les bâtons pour la première fois et je ne l'ai pas regretté loin s'en faut

Je ne connait pas ton programme, mais cette course est une excellente prépa pour les défis de l'été... le cas échéant.

J'ai failli replonger pour 2018, mais ce sera finalement le GR73 que j'aime aussi beaucoup
"Un jour moi aussi je serai capable de faire le circuit des 25 bosses sans me perdre une seule fois"
Gilles45
Kikoureur ki trottine

Messagepar eejit » 04 DĂ©c 2017, 16:42

En effet, l'organisation n'est en plus pas du genre à passer au parcours de repli dès qu'il tombe deux gouttes d'eau. J'en connais qui ont un peu fait la gueule au moment des traversées de torrent :-)

Gilles45 a écrit:Je rejoins le commentaire précédent sur la difficulté. En 2017 c'était pluie, pluie, pluie...ce qui a rendu les montées/descentes assez hardcore. C'est sur cette course que j'ai testé les bâtons pour la première fois et je ne l'ai pas regretté loin s'en faut
eejit
Kikoureur ki trottine

Messagepar Gilles45 » 04 DĂ©c 2017, 16:50

eejit a écrit:En effet, l'organisation n'est en plus pas du genre à passer au parcours de repli dès qu'il tombe deux gouttes d'eau. J'en connais qui ont un peu fait la gueule au moment des traversées de torrent :-)

Gilles45 a écrit:Je rejoins le commentaire précédent sur la difficulté. En 2017 c'était pluie, pluie, pluie...ce qui a rendu les montées/descentes assez hardcore. C'est sur cette course que j'ai testé les bâtons pour la première fois et je ne l'ai pas regretté loin s'en faut

Ah ouiiiiii !!!! La traversée de torrent avec un débit de ouf après les orages...il fallait pas tomber ou tu finissais dans le lac de Genève !!!!
"Un jour moi aussi je serai capable de faire le circuit des 25 bosses sans me perdre une seule fois"
Gilles45
Kikoureur ki trottine

Messagepar Thomas74 » 04 DĂ©c 2017, 17:45

C'est une superbe course, difficile car le terrain technique sollicite pas mal les genoux et surtout les chevilles.

Si mauvais temps comme les deux dernières années, c'est boueux, encore plus exigeant.

2016 : 60, abandon. 2017 : fait le 35.

J'ai comme objectifs 2018 la MH60 et Échappée belle 85. J'envisage également les allobroges 60 mais je me demande si ce n'est pas trop ambitieux pour mon niveau (au vu de l'enchainement des trois courses). Il faudrait surtout commencer la prépa maintenant et en ce moment je glande, 3 semaines sans courir... :/
Thomas74
Kikoureur débutant

Messagepar trailaulongcours » 05 DĂ©c 2017, 08:20

Les Allobroges c'est du très costaud. Technique, pentu, des racines et de la caillasse et lorsque la météo est capricieuse de la neige (c'était le cas pour moi) et/ou de la boue. Un bon cran au-dessus de la Montagn'hard qui reste un poil plus roulane quand même. Je sais que le parcours change chaque année, je me demande s'il est aussi technique à chaque édition.
“The long run puts the tiger in the cat.”
trailaulongcours
Kikoureur ki kour

Messagepar elnumaa[X] » 05 DĂ©c 2017, 08:46

Thomas74 a Ă©crit:C'est une superbe course, difficile
Si mauvais temps comme les deux dernières années, c'est boueux, encore plus exigeant.
trailaulongcours a écrit:c'est du très costaud. Technique, pentu, des racines et de la caillasse et lorsque la météo est capricieuse de la neige

edition 2014 sous le cagnard = carnage !! seulement 57 finishers :!:

orga géniale , bénévoles otop , parcours hyper ludique , ravitos méga fournis ( kitkat + Orangina , binouz dans ls ruisseaux etc... )
Image

d'ailleurs , on y sera en 2018 !!

#Zouaves / Northfarce
Image no itra koi !!!
elnumaa[X]
Kikoureur ki kour

Messagepar Tercan » 05 DĂ©c 2017, 10:28

trailaulongcours a écrit:Les Allobroges c'est du très costaud. Technique, pentu, des racines et de la caillasse et lorsque la météo est capricieuse de la neige (c'était le cas pour moi) et/ou de la boue. Un bon cran au-dessus de la Montagn'hard qui reste un poil plus roulane quand même. Je sais que le parcours change chaque année, je me demande s'il est aussi technique à chaque édition.

Je l'ai fait plusieurs fois (2008-2010-2012-2016) et 2 choses:
- de la neige et de la boue, j'en ai eu toutes les années sur au moins une partie du parcours. Cela peut être plus ou moins long suivant les années... mais c'est relativement tôt dans la saison et la neige est rarement partie à 2000m à cette époque
- technicité: c'est la même toutes les années malgré le fait que le parcours change tout les 2 ans. La philosophie de ce trail c'est justement ça: allez sur les plus beau point de vue sans faire trop de détour (et s'il n'y a pas de sentiers pour y aller... ben c'est pas grave :))

Cela dit il me semble (à confirmer) que l'organisation change cette année... donc peut-être la "philosophie" des parcours aussi ?
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar Thomas74 » 05 DĂ©c 2017, 11:14

Tercan a écrit:Cela dit il me semble (à confirmer) que l'organisation change cette année... donc peut-être la "philosophie" des parcours aussi ?

Effectivement A. Lejeune n'est plus à la barre, mais c'est la même équipe de bénévoles qui sera là à ce qu'on m'avait expliqué.

On a les parcours : http://trailsdelavalleedubrevon.weebly. ... cours.html

67km, 4600 m d+. Oh boy.

https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/42270

Je me laisse le temps d'y réfléchir encore car enchainer ça et la MH60 avec 7 semaines d'intervalles...

Ne pas oublier que c'est fin mai, donc un peu "tôt" dans la saison, faut pas avoir passé l'hiver la main dans le slip quoi.
Thomas74
Kikoureur débutant

Messagepar Thomas74 » 05 DĂ©c 2017, 11:44

xsbgv a Ă©crit:salut,
pas encore de fil pour 2018 donc je prend l'initiative...
concernant les inscriptions, à quelle vitesse ça se remplit?... j'ai été voir la liste il y a déjà environ 145 inscrits
merci

Haha en fait la liste des inscrits concerne encore 2017, ça n'a pas été mis à jour. J'ai quand même eu une moment de panique en me disant qu'il fallait se grouiller.

Je trouvais ça bizarre aussi, 145 inscrits alors que l'ouverture des inscriptions s'est faite le 1er décembre...

Il doit y avoir genre 150/200 partants chaque année.
Thomas74
Kikoureur débutant

Messagepar philippe.u » 05 DĂ©c 2017, 12:37

Fait en 2016, j'en garde un très bon souvenir même si j'étais pas en super forme (mais le suis-je parfois...). Vu que le parcours a énormément changé et que ça tombe le week-end de pentecôte, très envie pour 2018 !
philippe.u
Kikoureur ki kour

Messagepar lemulot » 05 DĂ©c 2017, 13:07

philippe.u a écrit:Fait en 2016, j'en garde un très bon souvenir même si j'étais pas en super forme (mais le suis-je parfois...). Vu que le parcours a énormément changé et que ça tombe le week-end de pentecôte, très envie pour 2018 !

+1 mais ça sera 2019 pour moi, 24h de la sarra le vendredi suivant cette année.
En tout cas le parcours paraît bien exigeant la montée par Nifflon dès le départ ça va piquer !!!
lemulot
Kikoureur ki kour

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Allobroges 2018 - Bellevaux
avec 6 kivaoù, 34 récits au total, 1 galerie photos
Trail découverte du Brevon 2018 - Bellevaux
Trail des CrĂŞtes 2018 - Bellevaux
Trail de la Vallée du Brevon - Duo 2018 - Bellevaux