Marathon des sables 2018 (beaucoup) et 2019 (un peu)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Marathon des Sables 2018 - merzouga
avec 2 kivaoù, 2 récits pour 2018 et 10 au total, 1 vidéo, les résultats

Marathon des sables 2018 (beaucoup) et 2019 (un peu)

Messagepar petit_merou » 14 Déc 2017, 18:17

hello,

je créé le fil !
Avatar de l’utilisateur
petit_merou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 20 Jan 2011, 12:40

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar selas » 14 Déc 2017, 21:04

C’est une course à fric? Ou pas...
selas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 106
Inscrit le: 11 Mars 2016, 16:10

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar petit_merou » 15 Déc 2017, 12:08

ça dépend ce que tu appelles "course à fric", mais ça coûte la peau des noisettes
Avatar de l’utilisateur
petit_merou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 20 Jan 2011, 12:40

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar keyserSoze » 15 Déc 2017, 12:39

petit_merou a écrit:ça dépend ce que tu appelles "course à fric", mais ça coûte la peau des noisettes

c'est ce qui me bloque plus que la course en elle même
http://courirlemonde.org
keyserSoze
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 08 Déc 2008, 15:27

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar popaul91 » 15 Déc 2017, 12:52

J'y étais l'année dernière.
Mais au delà de l'inscription qui coûte un bras, l'organisation est parfaite et l'aventure très belle.

Je peux donner quelques conseils si besoin malgré ma modeste expérience.
Et si besoin, je peux prêter du matos (guêtres, popotte, etc.)
Popaul, élu produit de l'année !
Avatar de l’utilisateur
popaul91
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 233
Inscrit le: 20 Avr 2011, 11:30

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar leptitmichel » 16 Déc 2017, 11:12

Pour pondéré un peu ce que nous a dit popaul, ..

- Le prix... C'est cher, mais bon, sur ce plan là c'est à chacun de savoir s'il veut ou s'il peut mettre ce montant là dans une course.
- La course. C'est vrai que l'organisation de la course en tant que telle, et de ce qui tourne autour (assistance, secours, CP, bénévoles) c'est top et tout est fait pour que les coureurs se sentent bien pendant l'épreuve
- Les à côté de la courses, là c'est juste cata... en tous cas ca l'a été pour la 30ème.

La question pour 2018 c'est de savoir comment WAA va faire évoluer le MDS "historique"

La déclinaison en Half MDS et MDS Perou ont montré de grosses lacunes (je ne parle pas des paysages ni du parcours)
Le bivouac en tente individuelle fait perdre une grande part de la spécificité du MDS (j'espère qu'il ne feront pas ça pour le Maroc)

Bref... Période de transition depuis que Bauer a vendu sa course... Le changement de direction était inévitable et à mon sens souhaitable, mais comme toute période de transition, il y a toujours un flottement et quelques tâtonnements avant de d'espérer trouver la bonne formule...

Donc à suivre
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar petit_merou » 16 Déc 2017, 15:25

Hello,

Je ne savais pas que Bauer avait vendu. C'était quand?

2018 sera la 1ere année sous direction waa?
Avatar de l’utilisateur
petit_merou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 20 Jan 2011, 12:40

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar leptitmichel » 17 Déc 2017, 16:33

La vente s'est faite en 2015 (à peu près au moment de la 30ème...) et c'était la 1ère année où il n'a pas accueillis tous les participants à l'arrivée :cry: la fin d'une époque.

WWA a racheté la marque (je simplifie un peu ) ce qui explique pourquoi désormais ils essayent de déplultiplier les MDS ... Le half pour faire venir du monde, le Perou (sans patirck d'ailleur !) initialement pour attirer les nords américains (qui ne viennent pas au maroc),...

ce n'est pas frcément une mauvaise chose en soi, simplement, est-ce que l'âme de la course y survivra ?

Pour le Maroc la reprise en main était indispensable... Le reste ce n'est que du marketing
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar Bert' » 17 Déc 2017, 17:25

Patrick Bauer a repris l'accueil intégral des finishers au MDS dès 2016
<=> on a été parmi les très rares finalement à ne pas l'avoir dans notre cas (en 2015)

Il était aussi présent lors du Half MDS, y compris pour tous les finishers.

Par contre au Pérou, son absence est dû à des problématiques externes (et pas au fait que la course ait changé de main). Il a toujours la passion pour sa/ses courses et ne semble pas vouloir s'arrêter...

Bref, nombreux sont ceux qui ont regretté son absence au Pérou. Ceci étant, une grande course doit savoir éviter les limites d'une trop grande personnalisation autour de son créateur. l'UTMB et la Diag savent justement éviter cela, même si leurs dirigeants sont aux commandes.

Pour en revenir au Pérou, même pour les tentes, les avis sont partagés : à défaut d'être aussi bien qu'au Maroc, certains ont trouvé que l'ambiance restait bien au rendez-vous, du fait des groupes de 6.
Dernière édition par Bert' le 18 Déc 2017, 11:56, édité 1 fois au total.
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar popaul91 » 18 Déc 2017, 10:48

Bonjour à tous,

Je n'ai pas votre recul sur les éditions précédentes mais je confirme pour 2017, l'organisation était au top.
Seul bémol, la journée et demi à Ouarzazate : Je pense que c'est un deal avec le Maroc histoire de faire consommer les coureurs au fort pouvoir d'achat :-)
J'aurais largement préféré rester dans le désert avec un système de restauration et de tentes comme à l'arrivée.

J'ai par ailleurs eu un retour d'un collègue qui a fait le half de Fuerte Ventura et qui m'a globalement fait les mêmes commentaires que ceux que vous avez fait : tentes individuelles, moins convivial avec en plus la nécessité de prendre les navettes le matin pour se rendre au départs.

Bref, le MDS m'a vraiment donné envie de retourner dans le désert. Le Treg m'aurait bien branché, mais je ne pense pas encore être prêt pour un non-stop de 180 bornes. Du coup je lorgne sur le Tizi n' trail...

Enfin, pour revenir au sujet initial : Je ne peux que faire de la pub pour le site de Michel qui est une mine d'informations dont je me suis largement servi. Encore merci à lui. Peut être l'année prochaine prendrais-je ses conseils pour le Treg ;-)

Bonne journée,
Popaul, élu produit de l'année !
Avatar de l’utilisateur
popaul91
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 233
Inscrit le: 20 Avr 2011, 11:30

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar petit_merou » 18 Déc 2017, 12:38

oui, le site de Michel est top : http://objectif-mds-2015.over-blog.com/
bravo !

j'y vais souvent, et y pose des questions (merci d'ailleurs à Michel pour les réponses)
Avatar de l’utilisateur
petit_merou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 20 Jan 2011, 12:40

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar petit_merou » 22 Déc 2017, 10:58

voici une question pour les connaisseurs : les kcal pour le MDS !

le règlement demande au minimum 2000/j.
au regard des efforts, les préconisations sont 3000/4000 / j
je lis aussi que 2500 suffisent : 400 au petit dej, 800 pdt la course, 400 en collation, 1000 le soir

la fourchette est qd même large, et ça a un gros impact sur le poids du sac

quel retour d'expérience avez vous ?

merci
Avatar de l’utilisateur
petit_merou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 20 Jan 2011, 12:40

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar popaul91 » 22 Déc 2017, 16:06

Hello,

Pour la nourriture, comme pour le reste, je me suis largement inspiré de ce que Michel a présenté sur son blog avec, pour le choix des plats, la contrainte supplémentaire "végé".
Une fois sur place, je me suis allégé de quelques trucs (soupes du soir) et j'ai diminué un peu les en-cas de course (notamment les cajous et amandes).
Du coup, j'avais environ 4,6 kg de bouffe. ça a été suffisant, sans plus. J'ai l'impression qu'au fil des étapes, on a tendance à s'habituer et à moins manger.
Par contre, à la fin, je ne pouvais plus voir le muesli du matin, j'étais vraiment écœuré !

En PJ, voici le fichier "des menus"

miam_MDS.jpg
miam_MDS.jpg (286.24 Kio) Consulté 4518 fois
Popaul, élu produit de l'année !
Avatar de l’utilisateur
popaul91
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 233
Inscrit le: 20 Avr 2011, 11:30

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar leptitmichel » 22 Déc 2017, 18:15

petit_merou a écrit:voici une question pour les connaisseurs : les kcal pour le MDS !

le règlement demande au minimum 2000/j.
au regard des efforts, les préconisations sont 3000/4000 / j
je lis aussi que 2500 suffisent : 400 au petit dej, 800 pdt la course, 400 en collation, 1000 le soir

la fourchette est qd même large, et ça a un gros impact sur le poids du sac

quel retour d'expérience avez vous ?

merci


Soit tu joues "nombre de cal" soit tu joues "trucs que tu as envie de manger"

Si tu veux voyager léger, j'ai testé les rations concentrées que tu as dans les tenues de survie des pilotes de chasse... Une espèce de brique ultra énergétique... rapport poids/Kcal/volume au top... mais c'est pas très bon!

N'oublie pas que les 2000Kcal, c'est juste du déclaratif. Au pire ils peuvent controler que globalement tu es dans les clous mais comme tout le monde reconditionne ses plats impossible de controler tout dans le détail.

Par contre emporte une feuille avec le détail de tes Kcal comme ca en cas de controle, ils jettent juste un oeil et c'est bon.

Du coup je me suis rabattu sur du traditionnel (tu as le détail sur mon blog) avec au total 14600Kcal pour 3,7kg... Et sans produits top techno... juste dyu lyo courant
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar arnauddetroyes » 22 Déc 2017, 23:21

popaul91 a écrit:Hello,

Pour la nourriture, comme pour le reste, je me suis largement inspiré de ce que Michel a présenté sur son blog avec, pour le choix des plats, la contrainte supplémentaire "végé".
Une fois sur place, je me suis allégé de quelques trucs (soupes du soir) et j'ai diminué un peu les en-cas de course (notamment les cajous et amandes).
Du coup, j'avais environ 4,6 kg de bouffe. ça a été suffisant, sans plus. J'ai l'impression qu'au fil des étapes, on a tendance à s'habituer et à moins manger.
Par contre, à la fin, je ne pouvais plus voir le muesli du matin, j'étais vraiment écœuré !

En PJ, voici le fichier "des menus"

miam_MDS.jpg

moi pareil d ailleur au Perou j ai pris des pates pour le Petit dej...
arnauddetroyes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 594
Inscrit le: 31 Mai 2014, 01:12

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar petit_merou » 26 Déc 2017, 14:44

Et bim, le réchaud à 11g!
(Merci objectif-mds 2015!)
Pièces jointes
IMG_20171226_121405.jpg
11g !
IMG_20171226_121405.jpg (2.21 Mio) Consulté 4358 fois
Avatar de l’utilisateur
petit_merou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 20 Jan 2011, 12:40

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar jano » 26 Déc 2017, 15:09

merci la crème de marrons !!
je me demandais d'ailleurs : c'est autorisé les esbits dans l'avion ?
et 1 esbit, ça permet de chauffer quoi/combien ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7734
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar miniping » 26 Déc 2017, 16:08

esbit dans l'avion c'est autorisé. ça se trouve facilement à Marrakech sinon.
Je fais frémir environ 500ml d'eau avec 2x4g d'esbit dans popote titane de 700ml avec paravent, assez pour y mettre la semoule et qu'elle gonfle direct.
J'ai abandonné ça et maintenant je fais gonfler à froid la semoule, le boulgour ou autre avec l'accompagnement puis je réchaud dans une popotte de 900ml l'équivalent de 2 portions de repas avec une pastille de 4g jusqu'à une température entre tiède et chaud.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar Bert' » 26 Déc 2017, 20:36

petit_merou a écrit:Et bim, le réchaud à 11g!
(Merci objectif-mds 2015!)


Est-ce que les trous ne sont pas trop haut placés ? (pour bien ventiler et maintenir le feu)
J'ai eu quelques soucis lors de mon MDS :wink:


Sinon, pour les calories, Michel m'a sauvé avec son plan pour m'organiser à l'arrache...

Mais le Muesli au petit-déjeuner = vite dégueu ! :?

Sans beaucoup manger, j'ai eu un peu plus de bouffe qu'il n'en faut... et il doit même me rester encore un repas sous film :mrgreen: :mrgreen:

Bref, si c'étais à refaire, j'adapterais un petit peu plus la liste en mode plaisir et surtout prendrais un briquet tempête... car manger chaud c'est quand même meilleur :mrgreen:
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar petit_merou » 27 Déc 2017, 14:59

À quelle hauteur faire les trous ?
(Je perce de nouveaux trous ou je recommence le tout?)
Pièces jointes
IMG_20171227_125519.jpg
IMG_20171227_125519.jpg (2.12 Mio) Consulté 4136 fois
Avatar de l’utilisateur
petit_merou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 20 Jan 2011, 12:40

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar Arclusaz » 27 Déc 2017, 15:07

Fais gaffe avec toute cette crème de marrons que tu es obligé de manger pour récupérer les boites, faudrait pas que tu deviennes gros-mérou....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25539
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar popaul91 » 27 Déc 2017, 15:38

On a enfin l'explication de la hausse des ventes de crème de marron Faugier entre décembre et mars :-)

gamelle.jpg
gamelle.jpg (223.56 Kio) Consulté 4119 fois
Popaul, élu produit de l'année !
Avatar de l’utilisateur
popaul91
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 233
Inscrit le: 20 Avr 2011, 11:30

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar petit_merou » 27 Déc 2017, 20:37

Test en grandeur nature

- peut être un peu haut
- triangle trop profond

Demain je reprends de la crème de marron: #3 ème essai
Pièces jointes
IMG_20171227_192708.jpg
IMG_20171227_192708.jpg (1.93 Mio) Consulté 4097 fois
Avatar de l’utilisateur
petit_merou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 20 Jan 2011, 12:40

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar jano » 27 Déc 2017, 21:46

En enlevant 2-3cm et avec les trous à 1cm du bas ?
Certains préconisent de rien emmener et de compter sur les brindilles, les feux communs...
Je ne sais pas ce que vaut ce conseil.
Bon, faut que je m'y mette, reparte de la liste du matos déjà...
Et j'espère avoir le temps de lire les fiches de Michel !
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7734
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar petit_merou » 28 Déc 2017, 00:15

Je préfère être autonome (surtout pour moins de 100g)
Avatar de l’utilisateur
petit_merou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 20 Jan 2011, 12:40

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar leptitmichel » 28 Déc 2017, 12:55

Ah Ah AH J'adore ces tutos de bricolage :mrgreen:
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar petit_merou » 28 Déc 2017, 14:32

Tu tombes bien leptitmichel:
- taille du réchaud: 4.5cm?
- hauteur des trous : ?
- jusqu'à quelle hauteur descendent les triangles ? 2 cm?
Avatar de l’utilisateur
petit_merou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 20 Jan 2011, 12:40

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar petit_merou » 28 Déc 2017, 17:53

et pour popaul91 (pas de jaloux)

dans ton tableau on voit que samedi matin il te reste 970 kcal
mais le règlement demande 2000 kcal la matin du dernier jour (ce qui est couillon vu que c'est une mini journée)

tu as tenté ta chance, ou bien il n'y a pas de contrôle??

merci
Avatar de l’utilisateur
petit_merou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 20 Jan 2011, 12:40

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar leptitmichel » 02 Jan 2018, 14:56

Ne te prend pas la tête avec les Kcal.

Aucun controle stricte.

Le jours des controles tu leur donne un papier avec la liste des tes produits et les Kcal (parfois estimés). Du moment que tu es à peu près dans les clous, personne ne vient t'emm...

En cas de controle lors des étapes ou au bivouac, c'est encore un controle "macro" qui est fait, histoire de s'assurer que tu n'as pas un "porteur d'eau" qui trimballe ta bouffe. Ils ne vérifient pas article par article sauf si tu indiques 2000Kcal pour une barre de céréales de 25g :mrgreen:

Le dernier jour, les 2000kcal sont purement théoriques. et pas de controle ce jour là.

Il faut savoir que ces indications de Kcal ne sont là que pour éviter les dérives... Certains ont eu envie parfois de partir avec beaucoup moins, ou de les faire porter par un concurrent du milieu de peloton... Donc avec ce règlement ils limitent les risques c'est tout.

Pour le réchaud tu as quelques infos détaillées ici
http://objectif-mds-2015.over-blog.com/ ... auffe.html

Hauteur globale, 5,5 cm, hauteur qui est réduite d'un cm ensuite lorsque je plie le haut de la boite.

Les trous ne sont pas très gros (cf photo) et sont environ à la hauteur du bas des V

Je n'ai pas de réchaud sous la main, mais si tu considères que la hauteur totale fait 4,5cm, les V descendent jusqu'à environ les 2/3 de la hauteur (3cm)

Avec ça, normalement, 2 pastilles esbit (éviter les pseudo marques concurrentes sauf les pastilles utilisées dans les rations de survie des pilote de chasse qui sont méga top) tu chauffe une gamelle complète.

Les jours de grand vent par contre ne pas hésiter à protéger le réchaud du vent. Les trous sont là pour apporter de l'oxygène, pas pour stimuler un feu de bois.

Il m'est arrivé de chauffer ma gamelle à l'intérieur de la tente avec les chaussures posées devant le réchaud pour éviter le vent ...

Si tu as des questions n'hésite pas
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar petit_merou » 02 Jan 2018, 16:57

Merci leptitmichel

Bien sur, je connais ton site, il est top !
j'ai tout lu, et je me base dessus pour faire la liste du matériel, gestion de l'eau, gestion de course etc etc
j'ai pris le même couteau et la même tasse que toi :)
je t"y ai déjà posé des questions, notamment sur le réchaud début décembre, mais pas sous pseudo :)
la je suis passé à la pratique et ça m'intéressait d'avoir vos/tes retours

il me reste encore plein de trucs à voir...

tiens, tant que je t''ai sous la main : c'est quoi le profl (d+/d-) d'une étape ?
et bim, 2eme dans la foulée: avec ton exp, tu sais estimer un temps par étape (du style : +50% p/r à la même étape dans des conditions normales: route/tempéré. Marathon en 4h --> marathon mds -> 6h)

et et et... bonne année à tout le monde !
Avatar de l’utilisateur
petit_merou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 20 Jan 2011, 12:40

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar leptitmichel » 02 Jan 2018, 17:11

Pour ce qui est du profil et des temps de course out va dépendre de ce qui aura été tracé.

C'est clair que que quand tu manges le gros djebel, ta vitesse de progression chute... De même pour les zones de sable mou. En 2015, le sable m'a donné du fil à retordre sur la longue, mais l'année suivante ils en ont eu beaucoup plus...

Tu as dans mon CR les copies du road book, et en cherchant un peu sur le net tu devrais trouver celui des deux dernières années. En fait pas de gros D+ à prévoir, sauf les escalades ponctuelles, mais ca reste anecdotique en termes de distance par rapport aux kilomètres de plaines rocailleuses que tu auras à parcourir.

A mon avis n'hésite pas à prendre comme base mes temps de référence de 2015, sachant que je n'ai jamais couru. Donc si tu te bases sur ma vitesses mais que en plus tu arrives à courir un peu sans trop te cramer, tu devrais être en dessous.

Pour repère sur la longue je termine pile à la moitié du classement juste en marchant. Comme quoi il y a pas mal de coureurs qui calent à un moment.
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar arnauddetroyes » 03 Jan 2018, 00:29

pour info il y a pas mal de buissons ou de Petits morceaux de branchages pour faire du feu au Maroc
les Esbit sont bien si vous etes lent ou pour l ètape longue . Quelques renards des sables utilisent des gamelles plus plates que hautes pour pouvoir utiliser ,un trou comme Foyer pour le feu, Avec 2 tiges de feraille que les Marocains se servent pour le Montage des tentes.Pour ma part j ai utilise le Systeme du ptit Michel Avec la conserve (5cm de hauteur et trous à 3 cm )sur le Maroc et le Perou.
Au perou le bois est rare donc esbit prio!
Pour les calories il y a un controle sur la quantité pour la semaine ce qui de toute facon est dans l interet de chacun car etre juste la dessus ca se paye cash, mais pas sur le dernier jour par le fait.
arnauddetroyes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 594
Inscrit le: 31 Mai 2014, 01:12

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar petit_merou » 03 Jan 2018, 16:16

hello !

j'aurai peut-être un (voire 2) sponsors, et afin de le vendre le truc je regarde ou je peux rendre visible leur logo/nom pendant la course + photo + webcam.
j'ai plusieurs idées :
- flocage poitrine -> pbm: avec le dossard ça oblige à une position basse, pas très visible (?)
- manche: peu de place, peu visible
- cuisses : pourquoi pas, mais souvent on est cadré (photo) sur le buste
- casquette : peu de place, peu visible
- tige plastique + fanion qui dépassent du sac à dos : qqun a fait/vu ça ? ça m'a l'air très bien en théorie

des commentaires/suggestions/retour d'exp ?

merci !
Avatar de l’utilisateur
petit_merou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 20 Jan 2011, 12:40

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar Arclusaz » 03 Jan 2018, 18:04

petit_merou a écrit:hello !

j'aurai peut-être un (voire 2) sponsors, et afin de le vendre le truc je regarde ou je peux rendre visible leur logo/nom pendant la course + photo + webcam.
j'ai plusieurs idées :
- flocage poitrine -> pbm: avec le dossard ça oblige à une position basse, pas très visible (?)
- manche: peu de place, peu visible
- cuisses : pourquoi pas, mais souvent on est cadré (photo) sur le buste
- casquette : peu de place, peu visible
- tige plastique + fanion qui dépassent du sac à dos : qqun a fait/vu ça ? ça m'a l'air très bien en théorie

des commentaires/suggestions/retour d'exp ?

merci !


Pour moi, la réponse est évidente : sur le bandeau qui a fait ta légende !!!!!!!!!
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25539
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar petit_merou » 03 Jan 2018, 19:52

mouaip, pas faux ||;)

mais y'a quand même pas bcp de place dessus
et puis le futur sponsor ne connait pas cette légende du bandeau, comment lui vendre le truc
et enfin, ça va détériorer le bandeau !!!! (le même depuis la diag de 2011 !)

Monsieur Arclusaz, votre proposition est refusée !
bim, on n'est pas là pour rigoler, non mais
Avatar de l’utilisateur
petit_merou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 20 Jan 2011, 12:40

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar Marathonnerre » 03 Jan 2018, 20:21

petit_merou a écrit:hello !

j'aurai peut-être un (voire 2) sponsors, et afin de le vendre le truc je regarde ou je peux rendre visible leur logo/nom pendant la course + photo + webcam.


Extrait du règlement :

ART. 9 : EMPLACEMENTS RÉSERVES AU SPONSORING INDIVIDUEL

En dehors des marques d'identification réservées par l'organisation sur chaque concurrent, les espaces restant disponibles pourront être utilisés par le concurrent pour le sponsoring individuel,

ex : tee-shirt (en dehors de l'emplacement poitrine exclusivement réservé au dossard), short, chaussettes, casquettes, sac à dos...

Toutefois, l'organisation se réserve le droit d'interdire un sponsoring individuel, jugé démesuré ou en concurrence directe avec les partenaires publicitaires de l'organisation, ou pour des raisons dont l'organisation n'a pas à se justifier.

L'emplacement poitrine, dans sa partie haute est exclusivement réservé par l'organisation pour y placer le dossard. Les commissaires de course seront intransigeants quant au positionnement de vos dossards.
Il revient à chaque concurrent de définir les bons emplacements de ses sérigraphies publicitaires sur les tee-shirts et les sacs à dos.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar petit_merou » 03 Jan 2018, 20:25

ok pour le règlement, merci
mais je m'interroge sur les retours d'exp : qu'est ce qui est pratique, visible, qu'est ce que les coureurs ont préféré, etc
est ce que qqun a tenté le fanion? est ce que c'était bien?

pour m'aider à choisir les bons endroits

++
Avatar de l’utilisateur
petit_merou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 20 Jan 2011, 12:40

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar arnauddetroyes » 03 Jan 2018, 21:42

petit_merou a écrit:ok pour le règlement, merci
mais je m'interroge sur les retours d'exp : qu'est ce qui est pratique, visible, qu'est ce que les coureurs ont préféré, etc
est ce que qqun a tenté le fanion? est ce que c'était bien?

pour m'aider à choisir les bons endroits

++

les Portes bidons sont toujours sur les photos...moi c est la que j ai place des logos et sur le derriere du sac en Dessous du dossard .Tu auras peut etre des manches longues c est pas mal aussi en Support.
arnauddetroyes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 594
Inscrit le: 31 Mai 2014, 01:12

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar petit_merou » 05 Jan 2018, 09:41

pas mal le porte bidon !!
mais tu as floqué direct sur le tissu du sac, ou bien sur un autre tissu que tu as fixé sur le porte bidon ?

j'ai le sac WAA spécial MDS (!), la matière est très fine je trouve (mais solide a priori)
Avatar de l’utilisateur
petit_merou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 20 Jan 2011, 12:40

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar petit_merou » 05 Jan 2018, 14:42

et j'enchaine avec une autre question: la boisson et son dosage

en trail (utmb, tor, diag, etc) je prends de la poudre + eau : 40g / 750ml bu en 1h05-1h10
(maxim : http://maximsportsnutrition.com/product ... rts-drink/)
(leur recommandation est 40g / 500 ml, mais c'est trop surcré pour moi, d'ou le sous dosage)

Ce dosage me convient depuis 10 ans, de -10 à 30°
bref, c'est du connu et totalement accepté par l'organisme

par 40-50°, dans le désert, je crains que 40g/750ml soit peut être trop sucré, je réfléchis à passer à 30g, voire 20g

qu'en pensez vous ?
quel dosage avez vous utilisé?
De combien sous-dosez vous par rapport à vos courses classiques ?

thanks
Avatar de l’utilisateur
petit_merou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 20 Jan 2011, 12:40

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Marathon des Sables 2018 - merzouga
avec 2 kivaoù, 2 récits pour 2018 et 10 au total, 1 vidéo, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Dricco, spongebob28 et 11 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !