Marathon des sables 2018 (beaucoup) et 2019 (un peu)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Marathon des Sables 2018 - merzouga
avec 2 kivaoù, 2 récits pour 2018 et 10 au total, 1 vidéo, les résultats

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar leptitmichel » 05 Jan 2018, 15:04

Tu devrais essayer de restreindre les poudres. Depuis la fameuse 333 que j'ai du faire sans aucun produit énergétique d'aucune sorte j'ai découvert que finalement, sur des épreuves longues mais lentes, ça passe très bien.

Pour le TREG en février, je n'aurais qu'une dose de poudre (hydramov) pour un bidon de 750ml, sachant que sur chaque interposte, j'ai prévu de consommer environ 3 à 4 bidons. Donc un rapport entre 33% et 25% sur ma consommation totale. Par contre ce que j'estime important c'est justement de ne pas diluer cette boisson dans tous mes bidons. Je conserve la possibilité de boire soit de l'eau soit de la boisson energetique suivant l'envie du moment.

Maintenant sur le MDS, il faut prendre en compte qu'à part la longue, tu ne vas courir "que" 6 à 7h par jour, ce qui est finalement très différent d'un non stop

Alors je prévoirai 2 sticks de poudre par étape, un pour le CP1 et un pour le CP2 (tu démarre avec 2 bidons d'eau, puis à CP1 tu fais un eau + un poudre, idem à PC2 et tu finis ensuite juste à l'eau...

Et tu prévois une boisson de récupération par contre pour le bivouac. Tu vas y passer le plus clair de ton temps (16 à 18h par jour) c'est donc là qu'il faudra bien gérer en fait
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar arnauddetroyes » 05 Jan 2018, 19:59

petit_merou a écrit:pas mal le porte bidon !!
mais tu as floqué direct sur le tissu du sac, ou bien sur un autre tissu que tu as fixé sur le porte bidon ?

j'ai le sac WAA spécial MDS (!), la matière est très fine je trouve (mais solide a priori)

j ai aussi un waa et cousu un morceau de tissu avec le logo de mon sponsort par dessus et il a tenu 2 MDS.
Pour la boisson hydratante je rejoins le ptit Michel ,c est pas necessaire pour chaque bidon que tu vas boire.Tu vas avoir des pastilles de sel à prendre ,1 par litre bu donc si en plus tu surdoses avec d autres ca risque d avoir des effets non desirables .Un stick hydraminov ou overstims pour 20/25 km me parait etre bien.Tu peux ainsi avoir toujours un bidon avec de l eau pure et te servir de l autre pour ta boisson energisante.Je n ai pas pris de boisson de recup ,par contre des sachets de thé car c est seulement 2 grammes et très agréable pour changer.
arnauddetroyes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 594
Inscrit le: 31 Mai 2014, 01:12

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar leptitmichel » 06 Jan 2018, 20:25

Prudence sur le sel...

Si vous relisez mes publication, j'avais fait un point précis sur les cas d'usage des pastilles de sel, et ils sont rares.

Depuis que je fais de l'ultra (1994) je n'en ai jamais pris... Par contre je sursale mes plats, et je consomme pas mal de salé (charcuterie, viande séchée, noix de cajou...) de façon à ne pas avoir besoin de d'en prendre en plus pendant la course.

Je me souviens de la tête que j'ai fait quand j'ai vu l'énorme sac de pastilles qu'ils nous ont donné lors des contrôles techniques :mrgreen:
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar petit_merou » 08 Jan 2018, 16:28

ok, merci je vais étudier la question de la boisson de course
par contre, la boisson de récup, je n'ai jamais utilisé, c'est utile ? les repas post étapes (collation et diner) ne permettent pas de récupérer ?

de plus, la boisson de course contient déjà des sels minéraux, vitamines, et sel
y'a quoi dans une boisson de recup ??
Avatar de l’utilisateur
petit_merou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 20 Jan 2011, 12:40

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar petit_merou » 08 Jan 2018, 20:41

ok, j'ai regardé
grosso modo c'est une boisson de course avec des protéines

à voir si ça sert a qqch ....
Avatar de l’utilisateur
petit_merou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 20 Jan 2011, 12:40

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar jano » 08 Jan 2018, 23:17

salut, petite question aux anciens comme aux newbies : quid des bâtons ?
je suis plutôt habitué sur ultra et assez efficace avec, même sur le plat quand il s'agit de gagner l'impulsion nécessaire pour passer de la marche à la course.
On m'a dissuadé mais c'était plutôt des gars top 40 voir top15 qui courent "plutôt" vite et au quasi tout le temps.
sinon, avec le nouveau sujet sur les chaines youtube, vu cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=2Y1r0buJZIA
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7734
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar petit_merou » 09 Jan 2018, 10:32

Salut Jano !

je m'étais posé la même question et à l'heure actuelle je suis parti sur une option sans bâton. pourquoi:
1/ étapes courtes
2/ mes batons sont mono brins, donc pas pratique s'il faut les porter ==> je dois tout le temps les utiliser
3/ j'ai aussi des 3 brins, mais même, je pense pas que ça va me saouler sur les parties roulantes
4/ a priori, il y a peu de parties ou on avance à 2-3 km/h (grosse dune, sable mou), du coup le temps d'utilisation des bâtons me semble trop faible p/r à leur inconvénient

de l'autre coté, en premier approche je voulais les prendre pour soulager les genoux (menisques). la je me dis que ça devrait passer (touchons du bois)

en tout cas je vais regarder les réponses !
Avatar de l’utilisateur
petit_merou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 20 Jan 2011, 12:40

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar jano » 09 Jan 2018, 11:01

quand j'y réfléchis, je les utilise beaucoup sur ultra quand je cours entre 7 et 9 km/h en poussant comme si j'étais en ski de fond.
donc je vais continuer à me poser la question
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7734
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar petit_merou » 09 Jan 2018, 11:55

ah oui, entre 7-9 km/h ca va bien être utile !

faudrait que je teste sur plat à quelle vitesse j'utilise les batons

bien vu !
Avatar de l’utilisateur
petit_merou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 20 Jan 2011, 12:40

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar leptitmichel » 09 Jan 2018, 14:51

Alors concernant les batons...

Si vous visez un top 100 ou 50, donc pur coureur... oubliez les ils ne vous-serviront à rien...

Si vpus etes plutot du genre 2eme moitie de peloton avec une part de marche importante ( pour info j'ai fini en 2015 au milieu du classement sans jamais avoir couru) alors les batons devienne nt importants. La meilleure facon de conserver une allure de 6-7 km/h sans forcer

Entre les drix c'est ab vous de voir
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar leptitmichel » 09 Jan 2018, 14:53

Au passage, oubliez les monobrins... intransportables en avion et sans intéret dans le sable (pas de vibrations)

3 ou 4 brins... dans le carquois du sac quand vous courrez et en appuis quand vous galérez
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar petit_merou » 11 Jan 2018, 13:25

c'est pas la taille qui compte, mais qd même :

je pense partir en long (haut et bas) pour éviter de me cramer au soleil (chemise + pantalon raidlight)
surtout qu'avec une course en avril, t'as pas eu le temps en France de faire un petit bronzage qui va bien

MAIS ! mais sur les photos quasi tout le monde court en short/tshirt, avec parfois les booster aux mollets.

questions aux habitués: les gens se tartinent de crème solaire (+sable, miam...) ou bien le soleil ne tape pas tant que ça (il faut chaud, mais ça brûle pas...) ?

et pour ceux qui ont tenté le combo raidlight chemise+pantalon, quel retour en faites vous ?

merci !
Avatar de l’utilisateur
petit_merou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 20 Jan 2011, 12:40

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar petit_merou » 11 Jan 2018, 16:52

autre question matos: tenue bivouac

leptitmichel, sur ta liste de matos bivouac, tu indiques :
6 - Veste Tyvek Raidlight (93g)
8 - TS manches longues Craft (124g)

tu n'as pas eu froid juste avec çà??

je suis parti sur un T de 5° en soirée au bivouac, et du coup, soit un polaire épaisse, soit un truc en duvet histoire de pas me cailler entre 17h et 21h
du coup je suis surpris par ton choix.
il a fait chaud cette années la? ou bien quand le soleil tombe tout le monde va dans le duvet, ce qui fait que tu ne restes pas au froid.

merci pour tes éclaircissements
++
Avatar de l’utilisateur
petit_merou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 20 Jan 2011, 12:40

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar leptitmichel » 11 Jan 2018, 18:40

Déjà par rapport au post précédent, moi je cours en long... J'ai une peau blanche et avec ou sans creme je crame...

petit_merou a écrit:leptitmichel, sur ta liste de matos bivouac, tu indiques :
6 - Veste Tyvek Raidlight (93g)
8 - TS manches longues Craft (124g)
tu n'as pas eu froid juste avec çà??


Le Tyvek est idéal pour limiter le froid et surtout les effets du vent. Je n'avais pas que ca pour le froid, j'utilisais en cas de besoin le maillot à manches longues (craft) prévu pour la nuit sur la longue.
En 2015 on a eu la chance d'avoir des conditions favorable. J'avais aussi emporté une polaire fine dans la valise et le choix de la prendre ou non sur la course s'est fait la veille sur place une fois que j'ai pu passer une première nuit sur le bivouac avant de rendre la valise.

petit_merou a écrit:je suis parti sur un T de 5° en soirée au bivouac, et du coup, soit un polaire épaisse, soit un truc en duvet histoire de pas me cailler entre 17h et 21h
du coup je suis surpris par ton choix.


Tu emporte les 2 options dans la valise. Tu passes ta première nuit au bivouac, tu vois ce que cela donne (peu de chance que ca change radicalement pendant les jours suivants) et tu t'adaptes au dernier moment

petit_merou a écrit:il a fait chaud cette années la? ou bien quand le soleil tombe tout le monde va dans le duvet, ce qui fait que tu ne restes pas au froid.


Il n'a jamais fait froid... 7-8° la nuit environ. Seul le vent pouvait nou donner un ressenti plus bas mais une fois dans la tente ou dans le sac de couchage tu est tranquille. Et sur la longue tu est en mouvement donc tu n'as pas froid, le Tyvek te permettant de couper l'effet du vent justement.
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar petit_merou » 14 Jan 2018, 10:36

Ce matin j'ai tenté le "muesli au chocolat" de voyager (lyophilisé.fr)
Gout et consistance corrects, très sucré, rassasiant. Peut être rajouter un thé pour hydrater.

J'ai regardé la composition, y a moyen de le faire soi même !
Je vais tenter!
Avatar de l’utilisateur
petit_merou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 20 Jan 2011, 12:40

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar Bert' » 14 Jan 2018, 17:44

petit_merou a écrit:et j'enchaine avec une autre question: la boisson et son dosage

en trail (utmb, tor, diag, etc) je prends de la poudre + eau : 40g / 750ml bu en 1h05-1h10
(maxim : http://maximsportsnutrition.com/product ... rts-drink/)
(leur recommandation est 40g / 500 ml, mais c'est trop surcré pour moi, d'ou le sous dosage)

Ce dosage me convient depuis 10 ans, de -10 à 30°
bref, c'est du connu et totalement accepté par l'organisme

par 40-50°, dans le désert, je crains que 40g/750ml soit peut être trop sucré, je réfléchis à passer à 30g, voire 20g

qu'en pensez vous ?
quel dosage avez vous utilisé?
De combien sous-dosez vous par rapport à vos courses classiques ?

thanks


Ta question est assez pointu et potentiellement variable suivant les individus.
Vu ton expérience, je ne changerais pas le dosage à ta place.

La température sera probablement plus élevée, mais la chaleur est très sèche et on ne transpire donc pas forcément autant que cela. Du moins c'est pas proportionnel. J'ai été d'ailleurs surpris de ne pas boire tant que cela.

Ceci étant pour info et à titre d'exemple perso : je sous-dose toujours de 30-50% et cela ne concerne q'un bidon de 600ml, à côté d'une poche à eau ayant 1,5 litre...
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar petit_merou » 14 Jan 2018, 19:53

Oui, c'est très personnel, mais c'est pour ça que je parle en comparaison avec le dosage que vous utilisez sur des trails "normaux" ( avec tous les guillemets autour de normaux)

Si vous dosez à 100 normalement, à combien dosez vous sur le mds? Je prends pour hypothèse de garder le même débit horaire car à 720-730/heure je ne peux pas boire bcp plus (estomac) et je n'aurai pas assez aux ravitos de toute façon

(En passant de 40g/750ml pour 720ml/ heure à 30g ça donne 75, le compte est bon :))
Avatar de l’utilisateur
petit_merou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 20 Jan 2011, 12:40

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar leptitmichel » 14 Jan 2018, 22:22

Pour le muesli, tu peux éviter les lyo... Les muesli standard du commerce sont déjà déshydratés... Donc j'avais pris un muesli qui me faisait envie (question de gout) et j'avais ajouté deux trois trucs comme du lait en poudre et des pépites de caramel... Nickel !
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar petit_merou » 15 Jan 2018, 16:13

en avant première, la liste du matos !!
(bon le début seulement)

je suis prêt pour vos remarques :)

Tenue de course : 1435 - 1463 g
1/ tshirt manche longue désert raidlight (106g)
2/ pantalon désert RL (95g) OU corsaire D4 (122g)
3/ boxer (65g)
4/ chaussure cascadia (700g)
5/ guetres RL (110g)
6/ buff (35g)
7/ Casquette saharienne RL (60g)
8/ bandeau tête (25g)
9/ luenttes soleil (45g)
10/ polar montre/cardio/accélérometre (150g)
11/ chaussettes xsocks (45g)

peut etre:
poche détritus (30g)
manchon mollet booster (54g) --> si corsaire, oui, mais je ne sais pas si c'est bien utile

Bivouak : 531g
1/ veste tyvek (85g)
2/ haut chaud (130g)
3/ 2eme boxer (65g)
4/ 2eme Tshirt (113g)
5/ 2eme chaussette xsocks (45g)
6/ claquettes (93g)

peut etre:
pantalon tyvek (60g)
2eme buff/bonnet (35g)

Portage/couchage: 1297g
1/ sac waa (707g)
2/ 2 bidons 750ml (200g)
3/ sac couchage (280g)
4/ matelas (110g)

Alim : 18318kcal / 4516g
1/ petit dej x 6 : 2754kcal / 622g
2/ course x 6: 6415kcal / 1730g
3/ collation x 6 : 3261 kcal / 903g
4/ soir x 6: 5888 kcal / 1261g


Matériel : pas encore fini

pharma/hygièene : pas encore fini
Avatar de l’utilisateur
petit_merou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 20 Jan 2011, 12:40

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar miniping » 15 Jan 2018, 16:34

Pour le pantalon du soir j'ai un pantalon coupe vent en pertex quantum qui convient à quelqu'un de 180cm max que j'utilise pas. La coupe est pas top, mais il a le mérite de peser 47g et...
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar arnauddetroyes » 16 Jan 2018, 01:04

[quote="petit_merou"]en avant première, la liste du matos !!
C est pas mal ,tu as déjà une bonne base.J ai pris 3 Slips et 3 paires de chaussettes de chez décathlon que j ai viré après utilisation et je ne regrette pas ce choix sur mes deux mds ; la seule chose c est d essayer et d utiliser ses habits avant d être sur place pour être sûre de leur confort et de leur résistance.Comme le dit plus haut le Ptit Michel tu as a pas possibilite de passer la premiere Nuit au bivouac avec tout ton matériel ce qui permet de décider au dernier moment .Pour le couchage j ai pris un raidlight et un tapis de sol pliable ,le drap de soie est resté deux fois dans la valise car la température était agréable .
Pour la pharmacie je recommande l imodium car à chaque fois j en ai eu l utilité même si sur place après les étapes tu peux t en procurer .
Je pense qu il faut un premier mds pour découvrir,un deuxième pour améliorer et un troisième pour en profiter à fond .
arnauddetroyes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 594
Inscrit le: 31 Mai 2014, 01:12

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar petit_merou » 17 Jan 2018, 18:03

optimisation :
la chemise désert manche longue de RL pèse 10g pour 80€
le tshirt manche longue WAA pèse 65g pour 45€
==> waa l'emporte haut la main

qqun a testé le tshirt ML ?


référence web:
https://www.raidlight.com/fr/maillots-m ... c/taille-l
https://www.waa-ultra.com/fr/ultra-ligh ... s-mds.html
Avatar de l’utilisateur
petit_merou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 20 Jan 2011, 12:40

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar petit_merou » 20 Jan 2018, 15:21

Je pense qu il faut un premier mds pour découvrir,un deuxième pour améliorer et un troisième pour en profiter à fond .


oui, j'imagine qu'il faut un peu d'expérience, mais bon perso il n'y en aura pas 2 :)
- prix
- 10j de congés
Avatar de l’utilisateur
petit_merou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 20 Jan 2011, 12:40

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar leptitmichel » 21 Jan 2018, 20:43

A mon avis les 60g du pantalon tyvek ne sont pas une option.

Si vent, et un peu frais, surtout pendant la nuit sur la longue, avec la fatigue, tu sera peut-être content de l'avoir.
Idem au bivouac. Avec la fatigue on a plus froid au fil des jours...
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar petit_merou » 22 Jan 2018, 11:07

Message par leptitmichel » 21 Jan 2018, 19:43

A mon avis les 60g du pantalon tyvek ne sont pas une option.


bonne remarque !
je pensais partir en long (corsaire + booster ou D4 long) avec un multi objectif
- pas de coup de soleil sur les jambes
- rester au chaud le soir / et sur la longue
- dormir avec

et j'imaginais qu''ainsi je n'aurais pas besoin du pantalon tyvek

et sur le choix corsaire + booster vs long complet, je me tate...
le combo corsaire+booster me semble moins interessant, car le booster tu ne gardes pas toute la journée, ni la nuit. Du coup il manque qqch
le long me parait plus adapté, à première vue, quitte à mettre un booster sous le long ! je peux l'enlever qd je veux et je rester protégé (soleil, vent, froid, nuit)
Avatar de l’utilisateur
petit_merou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 20 Jan 2011, 12:40

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar jano » 22 Jan 2018, 11:41

moi, je n'imagine pas courir en long, ni même en corsaire.
je suis déjà en cuissard ici au-dessus de 3-4°C, en corsaire en-dessous et en long s'il fait vraiment super froid.
faudra juste gérer la protection solaire.
pas de tyvek pour moi, je vais probablement utiliser ce que j'ai dans mes tiroirs : une veste quechua hélium de 95g et le pantalon que j'ai en ultra sans jamais l'avoir utilisé : un quechua coupe-vent de 125g.
Toujours à la bourre côté prévision d'alimentation, encore rien testé.
je suis plutôt sur tout ce qui est petit matériel, obligatoire et autre.
trouvé un petit miroir super léger : pas besoin d'un spécifique signalisation avec le trou de visée ?
la boussole, pas besoin de la plaque pour les cartes, avec la loupe et la règle graduée ?
pour l'aspivenin, j'en ai un mais bien gros et lourd je trouve, environ 90g : ça se trouve un aspivenin pas trop gros et super léger ?(et qui coûte pas une blinde)
le couteau, j'avais acheté un baladéo de 15g il y a 3-4 ans : parfait.
il y a aussi tout ce qui est hygiène-pharma, là aussi, je suis au point 0.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7734
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar petit_merou » 22 Jan 2018, 11:56

en 1ere approche j'étais parti en mode classique et que je préfère : short + booster cuisses + booster mollet, ce qui laisse juste le genou à l'air/soleil)
comme ça :
Capture.PNG
sexy gambettes
Capture.PNG (319.14 Kio) Consulté 2197 fois

j'avais dans l'idée de mettre la crême sur le genou et roulez jeunesse

pourquoi je regarde le long/corsaire maintenant ?
- lecture blog : il parait qu'il n'y a pas forcement de sensation d'avoir super chaud aux jambes même en long
- si je cours en court, il me faut un truc pour le soir et pour dormir, du coup c'est du poids en plus
- en cours je crains le sable qui vient déchirer l'entrejambes et pas possible de mettre la creme (nok) car sinon le sable s'y colle
- pas besoin de crème solaire
- si pour une raison ou pour une autre je ne peux plus mettre le booster (oedeme, cf TOR), j'ai les jambes toutes nues

mais ca m’intéresse d'avoir ton/vos points de vue
Avatar de l’utilisateur
petit_merou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 20 Jan 2011, 12:40

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar petit_merou » 22 Jan 2018, 12:10

Toujours à la bourre côté prévision d'alimentation, encore rien testé.
je suis plutôt sur tout ce qui est petit matériel, obligatoire et autre.
trouvé un petit miroir super léger : pas besoin d'un spécifique signalisation avec le trou de visée ?
la boussole, pas besoin de la plaque pour les cartes, avec la loupe et la règle graduée ?
pour l'aspivenin, j'en ai un mais bien gros et lourd je trouve, environ 90g : ça se trouve un aspivenin pas trop gros et super léger ?(et qui coûte pas une blinde)
le couteau, j'avais acheté un baladéo de 15g il y a 3-4 ans : parfait.
il y a aussi tout ce qui est hygiène-pharma, là aussi, je suis au point 0.


si ca peut t'aider /rassurer :
alim : j'ai testé 2 muesli (j'ai mis les commentaires dans le sheets sur google)
j'ai commandé des lyo (lyopohilisé.fr) pour tester les aliments de course (viandes sechées, ananas) et les diners (pates). Ca c'est plutôt pour le gout
j'ai vais essayer en grandeur nature à mi février pour l’énergie/satiété: petit dej + courir 6h + collation à midi + attendre le soir pour dîner, le tout tout en lyo. si je me jette sur des mars à 15h, il y a un blême
miroir: j'ai un petit miroir qui me sert à mettre mes lentilles, je prends ça, y'a pas de trou de visée (sur le site waa, dans la rubrique matériel mds, le miroir est rectangulaire, sans trou)
boussole : dans le règlement il est question de "une boussole à 1° ou 2° de précision", sans plus
aspivenin : pas cherché. j'ai vu sur les blog (ptitmichel) des aspivenins a 27g. je me pose la question sur les embouts : lequel prendre ?
hygiène/pharma : j'ai commencé une liste (cf sheet sur google) sans plus. j'essaye de voir en terme de lavage ce que j'imagine pouvoir supporter

je voudrais pouvoir tout avoir vers début mars, pour tester le remplissage du sac, notamment le combo matelas+sac de couchage
Avatar de l’utilisateur
petit_merou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 20 Jan 2011, 12:40

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar jano » 22 Jan 2018, 12:22

moi, ça sera cuissard court ou boxer long/short. Même si la sensation de chaleur est moindre du fait de l'air en général plus sec, les T°C sont quand même pas trop basses.
je suis devenu frileux en vieillissant mais pas trop des jambes.
Mais rien que psychologiquement, je n'imagine pas mettre un bas long pour aller courir dans le désert marocain, même si c'était la meilleure solution.
pour le sable, on verra bien...déjà pas mettre de nok.

sinon, tests de bouffe a priori ce WE.
pour le reste, au fil de l'eau en essayant aussi d'avoir bouclé le plus tôt pour tests du sac.
d'ailleurs, je soupçonne le nouveau 20L raidlight d'être bien plus petit que l'ancien...à peine plus grand que mon 12l ancienne génération.
par contre, je suis sorti avec 7,5kg hier et le confort est énorme : j'ai presque moin senti le poids qu'avec 4kg dans mon salomon xa pro 20l.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7734
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar petit_merou » 22 Jan 2018, 12:26

ah oui pareil c'est rigolo le confort du sac
j'ai un salolmon Raid Revo 20L de 2008 (! il a tout connu !) et en effet, 7-8 kg avec le nouveau (waa) sont presque équivalents à 4kg avec le salomon
Avatar de l’utilisateur
petit_merou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 20 Jan 2011, 12:40

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar Twi » 22 Jan 2018, 16:11

Salut à tous,

Désolé, je n'en suis pas encore au remplissage du sac (j'aimerais bien) du coup je change un peu de sujet, (mais on reste au Marathon des Sables).
Cette course c'est un peu mon Graal (ou un de mes Graaux ... :mrgreen: ) d'ici 2-3 ans avec ses paysages, son ambiance, son côté aventure, etc. mais ... réaction épidermique à la maison quand j'ai dit que je projetais d'aller courir 5 jours dans le désert.

J'ai eu beau faire preuve de toute la capacité de conviction que je peux, rien n'y fait.
C'est pas tant la distance qui fait peur à Madame (je pense que pour le tour du Golfe du Morbihan, je récolterais une réponse enthousiaste et immédiate :roll: ) que le fait d'être dans le désert sous le soleil, etc.
Résultat,
1° soit j'abandonne la quête du Graal, :(
2° soit j'abandonne ma femme, :?
3° soit je réussis à la convaincre, en montrant que je peux le faire (personnellement, je n'ai aucun doute sur le sujet, là on parle bien de marketing) :)

Partons donc sur l'option 3° "marketing par l'exemple" : avez vous des idées qui me permettraient de dire "maintenant que j'ai couru dans ces conditions là, on n'est quand même plus très loin du MDS" ? Par exemple participer au Half MDS aux Canaries, à un stage de préparation, ...
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1214
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar petit_merou » 22 Jan 2018, 16:20

es tu sur qu'elle ait exprimé les vrais points de blocage?
danger/risque
distance (éloignement)
absence pdt x jours
....
Avatar de l’utilisateur
petit_merou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 20 Jan 2011, 12:40

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar Twi » 22 Jan 2018, 23:16

petit_merou a écrit:es tu sur qu'elle ait exprimé les vrais points de blocage?
....


Il y a quelques mois je suis parti 1 semaine en Egypte pour plonger (avec les requins qui plus est). Question éloignement / absence pendant x jours / risque c'était pas mal non plus, et pourtant ça n'a pas posé plus de problème que les habituels "tu feras attention à toi".
La seule différence c'est que j'étais avec un pote qu'elle connait et qu'ayant pratiqué la plongée (y compris avec moi) elle mesure mieux le risque ...
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1214
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar arnauddetroyes » 22 Jan 2018, 23:31

Twi a écrit:
petit_merou a écrit:es tu sur qu'elle ait exprimé les vrais points de blocage?
....


Il y a quelques mois je suis parti 1 semaine en Egypte pour plonger (avec les requins qui plus est). Question éloignement / absence pendant x jours / risque c'était pas mal non plus, et pourtant ça n'a pas posé plus de problème que les habituels "tu feras attention à toi".
La seule différence c'est que j'étais avec un pote qu'elle connait et qu'ayant pratiqué la plongée (y compris avec moi) elle mesure mieux le risque ...

tu sais le MDS c est pas si compliqué que cela en à l air, c est une Course en étapes avec très peu d ´abandon car tu peux tout faire en marchant et passer les BHs sans problème Avec en plus , une assistance médicale ,une balise et du monde partout; tu as même des problèmes pour faire tes besoins si tu es pudique :wink:
Le plus, c est de se dire que tu es dans le Sahara à courir et non sur une plage...
le moins, c est le prix de revient...
arnauddetroyes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 594
Inscrit le: 31 Mai 2014, 01:12

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar petit_merou » 23 Jan 2018, 10:22

du coup, c'est quoi son blocage ? que tu y ailles seul ?

tu peux trouver des potes qui veulent y aller ?
Avatar de l’utilisateur
petit_merou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 20 Jan 2011, 12:40

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar Twi » 23 Jan 2018, 14:31

petit_merou a écrit:du coup, c'est quoi son blocage ? que tu y ailles seul ?
tu peux trouver des potes qui veulent y aller ?


Non c'est pas trop la question (encore que, c'est mieux, bien sûr ...). C'est surtout le Sahara et son climat (réel ou fantasmé) : températures extrêmes, coup de chaleur, tempêtes de sable.

Dans nos contrées (surtout moi en Normandie :wink: ) il est rare de courir plusieurs heures en plein cagnard. Au MDS, difficile d'y échapper...
A chaque canicule, on entend sur tous les médias les messages de prévention "ne pas faire de sport aujourd'hui, risque de coup de chaleur, bla bla bla". Pareil dans le milieu professionnel avec les travaux en ambiance chaude. Je passe sur la tragique partie de tennis de Michel Berger, etc... Forcément contradictoire avec le principe d'aller courir au milieu du Sahara, quand on peut le faire sur les plages normandes (et leur pic à 23°C au plus fort de la canicule 8) ).
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1214
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar petit_merou » 23 Jan 2018, 15:04

tu peux regarder le taux d'abandon (10%, plutôt faible donc), le taux de décès (0% ?) le taux de blessure (?) et le type de blessure
en termes de blessure/abandon, c'est objectivement inférieur à un utmb par exemple.
en plus c'est plus facile de venir te secourir dans le désert qu'en montagne (gps + 4x4 qui ont accès partout)
Avatar de l’utilisateur
petit_merou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 20 Jan 2011, 12:40

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar Twi » 24 Jan 2018, 20:15

Merci pour ces arguments, effectivement, ça devrait la faire réfléchir ! Je vais par contre éviter d'aller trop sur les comparaisons avec l'UTMB pour mieux souligner la contradiction, j'ai peur de griller un autre futur Graal ...
Allez : rendez-vous sur le Kivaou du MDS de 2019 !
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1214
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar jano » 25 Jan 2018, 17:50

allez, au cas où je ne revienne pas, voilà déjà mon récit... :mrgreen:
http://www.kikourou.net/recits/recit-19 ... -jano.html
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7734
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar petit_merou » 25 Jan 2018, 21:56

le pré CR !!! voila qui est super fort :))
bravo !

quel goût a la biere du pré finisher ?
Avatar de l’utilisateur
petit_merou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 20 Jan 2011, 12:40

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Marathon des Sables 2018 - merzouga
avec 2 kivaoù, 2 récits pour 2018 et 10 au total, 1 vidéo, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : yves_94 et 18 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.1 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !