Ultratour du Léman 2018

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Ultratour du Léman 2018

Messagepar Paxy » 01 Mai 2018, 14:35

Bonjour,
intéressé par cette course depuis quelques temps, je projette d'y participer cette année, un bel objectif en perspective. Je suis donc preneur de toutes infos tant sur la préparation que sur le déroulement et la stratégie de course. Merci d'avance pour vos retours car je n'ai pas retrouvé beaucoup de CR sur le sujet (la plupart ont déjà été supprimés).
Paxy
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 01 Mai 2018, 14:22

Re: Ultratour du Léman 2018

Messagepar boby69 » 01 Mai 2018, 20:52

Paxy a écrit:Bonjour,
intéressé par cette course depuis quelques temps, je projette d'y participer cette année, un bel objectif en perspective. Je suis donc preneur de toutes infos tant sur la préparation que sur le déroulement et la stratégie de course. Merci d'avance pour vos retours car je n'ai pas retrouvé beaucoup de CR sur le sujet (la plupart ont déjà été supprimés).

tu as 2 CR ici :
http://www.kikourou.net/calendrier/cour ... -2013.html
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Ultratour du Léman 2018

Messagepar Paxy » 01 Mai 2018, 22:04

J'avais déjà pris connaissance de ces 2 CR, j'aurais aimé avoir des infos plus récentes sur la course elle même ainsi que sur une orientation de préparation (durée, contenu,...).
Merci quand même car j'ai eu plaisir à relire ces 2 expériences un peu similaires, ça donne déjà une bonne orientation sur le parcours ainsi que sur l'organisation de la course.
Paxy
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 01 Mai 2018, 14:22

Re: Ultratour du Léman 2018

Messagepar galak42 » 02 Mai 2018, 07:25

Paxy a écrit:J'avais déjà pris connaissance de ces 2 CR, j'aurais aimé avoir des infos plus récentes sur la course elle même ainsi que sur une orientation de préparation (durée, contenu,...).
Merci quand même car j'ai eu plaisir à relire ces 2 expériences un peu similaires, ça donne déjà une bonne orientation sur le parcours ainsi que sur l'organisation de la course.



Bonjour Paxy :!:
Joli choix pour l'UTL le "tour de la grande Flaque" comme ils disent :mrgreen:
Je l'ai tenté mais du mettre le clignotant à droite suite à multitudes d'ampoules sur mes pieds :evil:
Pour la prépa elle s'apparente à la même qu'un 100 km route mais avec plus de bornes à faire et à basses allures. Mais il y a peut être d'autres façons de faire.
Et surtout la question c'est quel est ton passé à tu déjà fais ce type de course ? combien de fois t'entraines tu ? quelles séances? etc...Avec ces éléments il sera plus simple de te répondre :wink:
Avatar de l’utilisateur
galak42
Kikoureur ki kour
 
Messages: 583
Inscrit le: 24 Août 2011, 09:51

Re: Ultratour du Léman 2018

Messagepar Paxy » 02 Mai 2018, 20:34

Merci Galak pour ta réponse, j'ai effectivement pris connaissance de ton CR de course en 2013, très intéressant sur le plan du déroulement et des conditions de réalisation de la course.Tu semblais cependant quelque peu déçu de l'organisation, qu'en est-il? As-tu eu envie de retenter l'expérience tenant compte de ton arrêt involontaire au km 126, un peu frustrant après avoir réalisé plus des 2/3 du parcours?
Pour ma part, je m'entraine 4 fois par semaine et compte monter à 5 séances pendant 4 mois pour la préparation de l'UTL. J'ai une petite expérience du long (quelques marathons et 100km ainsi qu'un 24h00 et l'Ultramarin en 2015). Mais je suis aussi preneur de toute nouvelle expérience, on ne détient pas la vérité surtout en ultra comme tu le sais...
Merci encore pour tes infos.
Paxy
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 01 Mai 2018, 14:22

Re: Ultratour du Léman 2018

Messagepar galak42 » 03 Mai 2018, 07:03

Paxy a écrit:Merci Galak pour ta réponse, j'ai effectivement pris connaissance de ton CR de course en 2013, très intéressant sur le plan du déroulement et des conditions de réalisation de la course.Tu semblais cependant quelque peu déçu de l'organisation, qu'en est-il? As-tu eu envie de retenter l'expérience tenant compte de ton arrêt involontaire au km 126, un peu frustrant après avoir réalisé plus des 2/3 du parcours?
Pour ma part, je m'entraine 4 fois par semaine et compte monter à 5 séances pendant 4 mois pour la préparation de l'UTL. J'ai une petite expérience du long (quelques marathons et 100km ainsi qu'un 24h00 et l'Ultramarin en 2015). Mais je suis aussi preneur de toute nouvelle expérience, on ne détient pas la vérité surtout en ultra comme tu le sais...
Merci encore pour tes infos.


Pour l'organisation à l'époque du fait de sa jeunesse avait des ravitos très lights juste de quoi faire le plein d'eau et deux trois autres choses mais sans réels apports énergétiques par rapport à ce qui était mentionné dans le "règlement" et surtout de gros problème de balisage beaucoup ont jardinés e tmoi également les 126 km l'abandon au ravito mais en fait j’étais plutôt proche déjà des 135 km suite aux nombreux jardinages ce qui a pas mal agacé de coureurs.
Après à titre personnel il m'a manqué je penses un ou deux blocs SL pour être mieux préparé et l'idéal serait d'avoir un accompagnateur pour porter le matos car ça pèse :mrgreen:
Sinon superbe ambiance avec des coureurs très humbles et qui pourtant ont un palmarès :roll: :shock: qui te donnent des conseils et discutent facilement de tous sujets :wink:
Je pense que pour cette source il faut une base de 5 entrainements car faut borner après tu peux alterner avec un de vélo pour soulager un peu et surtout ne pas négliger le dénivelé car ce n'est pas très plat finalement au bout du compte beaucoup de relance petite bosses casse pattes;)
Je pense que j'y retournerai mais pas dans l'immédiat je continue enfin j'essaie de progresser sur 100 km après je verrai :mrgreen:
En tout cas bonne prépa et si tu as des questions hésites pas:)
Avatar de l’utilisateur
galak42
Kikoureur ki kour
 
Messages: 583
Inscrit le: 24 Août 2011, 09:51

Re: Ultratour du Léman 2018

Messagepar Paxy » 03 Mai 2018, 15:38

Merci pour ces précisions mais c'est ce que j'avais cru comprendre de ton CR. Je pense que depuis ta participation, l'organisation doit être maintenant rodée, c'est souvent le cas sur les premières éditions. Enfin, on verra bien. Pour la préparation, je prends note de tes infos, j'avais également prévu d'inclure un peu de vélo pour soulager la carcasse et arriver au départ sans blessure majeure. Côté accompagnateur, je n'en aurai pas de permanent mais positionné sur les points de ravitos, je n'ai pas le choix, il faudra faire avec.
Paxy
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 01 Mai 2018, 14:22

Re: Ultratour du Léman 2018

Messagepar cloclo » 03 Mai 2018, 15:57

Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5744
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Ultratour du Léman 2018

Messagepar Paxy » 04 Mai 2018, 14:57

Merci Cloclo pour ce CR super sympa, ça complète bien l'idée que m'en avait donnée Galak. Les ravitos ont l'air plus fourni qu'en 2013 mais il y a toujours un problème dans le suivi de l'itinéraire, il faudra que je fasse attention, ça m'arrive assez souvent de perdre le fil surtout au bout d'un certain temps de course sur de l'ultra. Par contre, ce qui prédomine sur tous les CR que j'ai pu lire, c'est l'ambiance chaleureuse et la solidarité entre les participants (coureurs et suiveurs).
Paxy
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 01 Mai 2018, 14:22

Re: Ultratour du Léman 2018

Messagepar Paxy » 04 Mai 2018, 15:08

galak42 a écrit:
Paxy a écrit:Merci Galak pour ta réponse, j'ai effectivement pris connaissance de ton CR de course en 2013, très intéressant sur le plan du déroulement et des conditions de réalisation de la course.Tu semblais cependant quelque peu déçu de l'organisation, qu'en est-il? As-tu eu envie de retenter l'expérience tenant compte de ton arrêt involontaire au km 126, un peu frustrant après avoir réalisé plus des 2/3 du parcours?
Pour ma part, je m'entraine 4 fois par semaine et compte monter à 5 séances pendant 4 mois pour la préparation de l'UTL. J'ai une petite expérience du long (quelques marathons et 100km ainsi qu'un 24h00 et l'Ultramarin en 2015). Mais je suis aussi preneur de toute nouvelle expérience, on ne détient pas la vérité surtout en ultra comme tu le sais...
Merci encore pour tes infos.


Pour l'organisation à l'époque du fait de sa jeunesse avait des ravitos très lights juste de quoi faire le plein d'eau et deux trois autres choses mais sans réels apports énergétiques par rapport à ce qui était mentionné dans le "règlement" et surtout de gros problème de balisage beaucoup ont jardinés e tmoi également les 126 km l'abandon au ravito mais en fait j’étais plutôt proche déjà des 135 km suite aux nombreux jardinages ce qui a pas mal agacé de coureurs.
Après à titre personnel il m'a manqué je penses un ou deux blocs SL pour être mieux préparé et l'idéal serait d'avoir un accompagnateur pour porter le matos car ça pèse :mrgreen:
Sinon superbe ambiance avec des coureurs très humbles et qui pourtant ont un palmarès :roll: :shock: qui te donnent des conseils et discutent facilement de tous sujets :wink:
Je pense que pour cette source il faut une base de 5 entrainements car faut borner après tu peux alterner avec un de vélo pour soulager un peu et surtout ne pas négliger le dénivelé car ce n'est pas très plat finalement au bout du compte beaucoup de relance petite bosses casse pattes;)
Je pense que j'y retournerai mais pas dans l'immédiat je continue enfin j'essaie de progresser sur 100 km après je verrai :mrgreen:
En tout cas bonne prépa et si tu as des questions hésites pas:)


Salut Galak,
je reviens vers toi pour avoir quelques précisions sur ta préparation :
- sur combien de temps t'es-tu préparé?
- pour quels volumes horaires hebdos?
- durées de tes sorties longues?
- méthode cyrano ou pas?
Et puis, quel est ton prochain objectif? J'ai cru comprendre que ce serait un 100km???
Merci encore. :wink:
Paxy
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 01 Mai 2018, 14:22

Re: Ultratour du Léman 2018

Messagepar galak42 » 04 Mai 2018, 17:19

Paxy a écrit:
galak42 a écrit:
Paxy a écrit:Merci Galak pour ta réponse, j'ai effectivement pris connaissance de ton CR de course en 2013, très intéressant sur le plan du déroulement et des conditions de réalisation de la course.Tu semblais cependant quelque peu déçu de l'organisation, qu'en est-il? As-tu eu envie de retenter l'expérience tenant compte de ton arrêt involontaire au km 126, un peu frustrant après avoir réalisé plus des 2/3 du parcours?
Pour ma part, je m'entraine 4 fois par semaine et compte monter à 5 séances pendant 4 mois pour la préparation de l'UTL. J'ai une petite expérience du long (quelques marathons et 100km ainsi qu'un 24h00 et l'Ultramarin en 2015). Mais je suis aussi preneur de toute nouvelle expérience, on ne détient pas la vérité surtout en ultra comme tu le sais...
Merci encore pour tes infos.


Pour l'organisation à l'époque du fait de sa jeunesse avait des ravitos très lights juste de quoi faire le plein d'eau et deux trois autres choses mais sans réels apports énergétiques par rapport à ce qui était mentionné dans le "règlement" et surtout de gros problème de balisage beaucoup ont jardinés e tmoi également les 126 km l'abandon au ravito mais en fait j’étais plutôt proche déjà des 135 km suite aux nombreux jardinages ce qui a pas mal agacé de coureurs.
Après à titre personnel il m'a manqué je penses un ou deux blocs SL pour être mieux préparé et l'idéal serait d'avoir un accompagnateur pour porter le matos car ça pèse :mrgreen:
Sinon superbe ambiance avec des coureurs très humbles et qui pourtant ont un palmarès :roll: :shock: qui te donnent des conseils et discutent facilement de tous sujets :wink:
Je pense que pour cette source il faut une base de 5 entrainements car faut borner après tu peux alterner avec un de vélo pour soulager un peu et surtout ne pas négliger le dénivelé car ce n'est pas très plat finalement au bout du compte beaucoup de relance petite bosses casse pattes;)
Je pense que j'y retournerai mais pas dans l'immédiat je continue enfin j'essaie de progresser sur 100 km après je verrai :mrgreen:
En tout cas bonne prépa et si tu as des questions hésites pas:)


Salut Galak,
je reviens vers toi pour avoir quelques précisions sur ta préparation :
- sur combien de temps t'es-tu préparé?
- pour quels volumes horaires hebdos?
- durées de tes sorties longues?
- méthode cyrano ou pas?
Et puis, quel est ton prochain objectif? J'ai cru comprendre que ce serait un 100km???
Merci encore. :wink:


Pas de soucis si je peux te répondre :wink:
j'ai commencé fin juin avec augmentation progressive du kilométrage avec un cycle 3 semaines de charge et une semaine de récupération et ainsi de suite env.80/85 kms/ semaine en juillet puis en aout 90/100 pour environs 8 à 10 h par semaine.
Les SL 25/30 kms en juillet et en août 33/35/42 toujours sur route
Oui partisan du cyrano en 9/1 en le travaillant à partir de juillet que sur les SL :wink:
Pour le prochain obj. je pense repartir sur 100 kms et sur Millau que j'affectionne :mrgreen: je devrais me fixer d'ici 2 semaines pour savoir j'ai un suiveur :mrgreen: et si c'est bon j'attaque la prépa en juin:)
En tout cas tu vas t'éclater sur cette course certes intimiste mais très convivial et international :!:

Si d'autres questions hésites pas;)
Avatar de l’utilisateur
galak42
Kikoureur ki kour
 
Messages: 583
Inscrit le: 24 Août 2011, 09:51

Re: Ultratour du Léman 2018

Messagepar Paxy » 04 Mai 2018, 20:19

Merci encore pour ta dispo et tes réponses claires, cela va me permettre d'affiner ma préparation tenant compte des contraintes et de mes capacités.
Je te souhaite de prendre le départ de ce fabuleux 100km qui a su garder l'esprit des premiers ultras, ce n'est pas le cas de toutes les courses, de mon humble avis.
Millau fut mon premier 100km en 2003 et j'en garde un souvenir inoubliable même si j'en ai bien c...
Du reste, j'avais également l'intention de m'y aligner une nouvelle fois mais ce ne sera pas pour cette année :lol:
Paxy
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 01 Mai 2018, 14:22

Re: Ultratour du Léman 2018

Messagepar galak42 » 05 Mai 2018, 14:54

Paxy a écrit:Merci encore pour ta dispo et tes réponses claires, cela va me permettre d'affiner ma préparation tenant compte des contraintes et de mes capacités.
Je te souhaite de prendre le départ de ce fabuleux 100km qui a su garder l'esprit des premiers ultras, ce n'est pas le cas de toutes les courses, de mon humble avis.
Millau fut mon premier 100km en 2003 et j'en garde un souvenir inoubliable même si j'en ai bien c...
Du reste, j'avais également l'intention de m'y aligner une nouvelle fois mais ce ne sera pas pour cette année :lol:

De rien c'est normal d'échanger :wink:
Oui Millau est spécial dur mais il se mérite :mrgreen: je l'ai fais deux fois mais avec conditions météos dantesques j'espère que cette année sera clémente ;)
oui utl et Millau sont quasi au même moment dur des fois de choisir :mrgreen:
Bonne prépa à toi également
Avatar de l’utilisateur
galak42
Kikoureur ki kour
 
Messages: 583
Inscrit le: 24 Août 2011, 09:51

Re: Ultratour du Léman 2018

Messagepar Logan » 25 Mai 2018, 10:48

Salut, je passe rarement par ici mais je serai à Villeneuve (Vaud) en septembre pour le tour de flaque. :wink:
Je le sens moyen mais j'ai promis à Lulu depuis longtemps que je ferai sa course un jour.
Cette année, je me mets en règle avec ma conscience.
A+
Quand UFO y aller, UFO y aller
Logan
Kikoureur débutant
 
Messages: 90
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:11

Re: Ultratour du Léman 2018

Messagepar Logan » 11 Sep 2018, 15:37

En guise de CR :

Ultratour du Léman : auto-interview d’un participant

- Salut Philippe
- Salut Philippe
- Tu viens de participer à la 6ème édition de l’UTL, avec une préparation que j’oserais qualifier des plus minimalistes : 157km en juillet et 177km en août. A quoi tu joues, bordel ?
- Bah, tu me connais, je suis plutôt du genre feignasse mais comme j’avais promis à Lulu, que j’avais rencontré à l’Etoile savoyarde en 2012 du temps où j’étais un vrai coureur, que je ferai son épreuve un jour, je me suis dit qu’il était plus que temps de cesser de me défiler.
- Pourtant tu le sais, toi, que 175km, c’est à prendre avec un minimum de sérieux ; tu as déjà fait la distance lors de l’Ultramarin 2011. Mais à cette époque, tu y croyais et tu te préparais avec sérieux. Alors ?
- Tu viens de répondre, guignol, avant j’y croyais.
- Tu abandonnes à 107km, en un peu moins de 16h. Tu étais encore bien dans le timing prévu. De plus, je vois bien que tu marches nickel, les jours d’après. N’as-tu pas jeté l’éponge trop tôt ?
- Avec le recul, je ne crois pas. Même si j’avais mal aux cannes et un peu au dos au bout d’une quinzaine d’heure, j’avais surtout un mental en berne et, par conséquent, aucune envie de me faire mal. Or, si j’avais continué alors que j’étais déjà bien dans le dur, j’aurais bien souffert.
- Qu’en retires-tu ?
- Que du positif, finalement. Mon abandon était quasi programmé mais j’ai passé un super week-end. Christophe, mon accompagnateur en vélo qui assurait la logistique, a été parfait. Lulu et son staff aussi. J’ai quand même passé les 100km et j’en suis satisfait. Et puis, comme il n’y a que 8 finishers sur 20 partants, je me sens moins seul.
- A refaire ?
- Si je garde l’état d’esprit qui est le mien ces dernières années, non. Il faut arrêter de déconner. Mais si je retrouve l’envie que j’avais entre 2007 et 2013, pourquoi pas ? Ce ne sera pas l’année prochaine, en tout cas, j’ai d’autres projets.
- Un dernier mot ?
Merci. Merci Christophe, merci Lulu et les bénévoles, merci les participants pour l’état d’esprit général.
Quand UFO y aller, UFO y aller
Logan
Kikoureur débutant
 
Messages: 90
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:11

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !