Trail Sancy Puy de Dôme 110 km, 22/09/2018

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Trail Sancy Puy de Dôme 110 km, 22/09/2018

Messagepar cedtrail95 » 27 Août 2018, 11:24

Bonjour,

Le trail du tour de la Grande Casse à peine terminé, j'y reviendrai dans le fil dédié, je me projette dans la Sancy-Puy de Dôme-Sancy. Je connais un peu la région mais pas suffisamment pour savoir ce qui m'attend vraiment sur le parcours.
Alors si certains ont des infos, je suis preneur.
cedtrail95
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 179
Inscrit le: 01 Nov 2016, 10:23

Re: Trail Sancy Puy de Dôme 110 km, 22/09/2018

Messagepar huralp » 27 Août 2018, 11:44

L'an passé avec Robin nous avions fait une reco en prépa de ce même 110 km, je te fais un copier / coller, du Topo qu'il avait fait sur Kikourou.
Ce n'est pas un trail très difficile mais il faut en garder un peu sous le pied pour la fin quand tu te refais le parcours des crêtes car ça pique un peu.
Si tu as des questions spécifiques sur le parcours comme je suis du Mont Dore n'hésite pas.

1ere partie du Mont-Dore jusqu’au Col de la croix Morand. C’est le massif du Sancy. On part de la station et on monte au Sancy via les Pistes de ski. Arrivé en haut du puy de Sancy, on prend le chemin des crêtes et on redescend au col de la Croix Morand.
Il faisait super beau le jour de la reco. Pas de soucis pour arpenter les chemins. S’il pleut cela devient vite glissant avec une bonne terre noire bien collante et glissante. :mrgreen:

2eme partie Col de la croix Morand – Col de Ceyssat. Peu de dénivelé. Cela descend tranquillement. Tu aurais même tendance à envoyer si ce n’est qu’il faut s’économiser pour le retour qui je pense sera moins évident la fatigue et la distance aidant. Il y a un peu de route et les chemins sont vraiment roulants. Si cela cogne, tu as bien chaud.

3eme partie Col de Ceyssat-Puy de Dome. On retrouve le dénivelé. 1ere partie à l’ombre des arbres . on traverse une route et là c’est la montée au Puy de Dome. Cela monte bien mais le chemin est nickel (au début tu as même l’impression d’être sur du billard). 15 lacets au total avant l’arrivée au sommet.
A mon GPS, j’avais 57km et 8h37 si mes souvenirs sont bons.
Le 23 septembre il faudra repartir dans l’autre sens….. Et à mon avis le retour ne sera pas si facile que l’aller :mrgreen:
A voir avec la Météo. Si défavorable cela peut vraiment durcir la course.

Pour le retour, après le sommet du Sancy, on n’emprunte pas le même chemin.. On revient par le Val de Courre .
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Trail Sancy Puy de Dôme 110 km, 22/09/2018

Messagepar cedtrail95 » 27 Août 2018, 12:59

Merci pour ces infos. C'est laquelle la bosse (Puy ?) entre la Croix Morand et la Croix Saint Robert et ça se monte comment. J'ai des souvenirs d'ascension de Puys bien raides dans le coin.

Le Val de Courre ce sont surtout des souvenirs de ski (J'ai des amis qui habitent à Murat le Quaire)
cedtrail95
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 179
Inscrit le: 01 Nov 2016, 10:23

Re: Trail Sancy Puy de Dôme 110 km, 22/09/2018

Messagepar chantrail » 27 Août 2018, 14:22

C'est le Puy de l'Angle : assez raide, avec un sentier aménagé de marches, des gravillons qui dérapent, et si c'est humide, le versant "saint-robert" peut devenir une patinoire !!....mais c'est pas long.
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: Trail Sancy Puy de Dôme 110 km, 22/09/2018

Messagepar cedtrail95 » 27 Août 2018, 20:17

chantrail a écrit:C'est le Puy de l'Angle : assez raide, avec un sentier aménagé de marches, des gravillons qui dérapent, et si c'est humide, le versant "saint-robert" peut devenir une patinoire !!....mais c'est pas long.


C'est bien ce que je pensais... Je l'ai monté il y a quelques années, je ne faisais pas de trail, et il m'avait laissé un souvenir comme ça.
cedtrail95
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 179
Inscrit le: 01 Nov 2016, 10:23

Re: Trail Sancy Puy de Dôme 110 km, 22/09/2018

Messagepar chrysomallus2s » 27 Août 2018, 21:23

Superbe course l'année dernière, le soleil qui se lève sur le Puy de Sancy le matin et le coucher, magnifique!!
Sinon, pas mal de parties roulantes et justement, prudence au retour! Je me suis laissé grisé par ça et me suis pris le puy de Sancy retour en pleine tête! Dur dur!
chrysomallus2s
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 173
Inscrit le: 20 Avr 2017, 22:08

Re: Trail Sancy Puy de Dôme 110 km, 22/09/2018

Messagepar cedtrail95 » 27 Août 2018, 21:59

chrysomallus2s a écrit:Superbe course l'année dernière, le soleil qui se lève sur le Puy de Sancy le matin et le coucher, magnifique!!
Sinon, pas mal de parties roulantes et justement, prudence au retour! Je me suis laissé grisé par ça et me suis pris le puy de Sancy retour en pleine tête! Dur dur!


Merci du conseil surtout qu'ils semblent avoir fait le plein d'inscriptions (300) donc on peut se laisser embarquer par le paquet. Après, si c'est seulement au Sancy que tu as craqué, c'est quand même pas mal.
cedtrail95
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 179
Inscrit le: 01 Nov 2016, 10:23

Re: Trail Sancy Puy de Dôme 110 km, 22/09/2018

Messagepar jo63 » 30 Août 2018, 19:53

Bonsoir a tous.
Nous souhaitons accompagner un ami inscrit sur la Sancy Puy de Dôme solo.
Un pacer peut accompagner un coureur solo sur la partie retour.
Le ou les pacers potentiels doivent ils être "inscrits" par le coureur solo ou tout cela se fait-il au feeling?
Merci d'avance pour vos retours !
jo63
Kikoureur débutant
 
Messages: 94
Inscrit le: 29 Nov 2013, 13:42

Re: Trail Sancy Puy de Dôme 110 km, 22/09/2018

Messagepar cedtrail95 » 30 Août 2018, 21:46

@jo63
Je comprends le règlement comme signifiant qu'il n'y a pas d'inscription à prévoir sauf pour utiliser la navette ou monter en train au Puy de Dôme. Les deux seules règles semblent être que le pacer ne peut intervenir qu'au retour et qu'il ne peut y en avoir plus d'un à la fois.
cedtrail95
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 179
Inscrit le: 01 Nov 2016, 10:23

Re: Trail Sancy Puy de Dôme 110 km, 22/09/2018

Messagepar jo63 » 31 Août 2018, 13:33

cedtrail95 a écrit:@jo63
Je comprends le règlement comme signifiant qu'il n'y a pas d'inscription à prévoir sauf pour utiliser la navette ou monter en train au Puy de Dôme. Les deux seules règles semblent être que le pacer ne peut intervenir qu'au retour et qu'il ne peut y en avoir plus d'un à la fois.


@cedtrail95 :
j'ai compris la même chose que toi donc nous voilà rassurés!!!
merci
jo63
Kikoureur débutant
 
Messages: 94
Inscrit le: 29 Nov 2013, 13:42

Re: Trail Sancy Puy de Dôme 110 km, 22/09/2018

Messagepar huralp » 20 Sep 2018, 14:07

Pour avoir fait le 110 km l'an passé, je me permets une petite précision pour ceux qui vont le faire ou du moins un point à se faire confirmer avant de partir.
Dans le règlement il est noté point d'eau à Laschamp centre, en fait c'est une fontaine qui coule dans le village, mais l'an passé elle était à sec et sans la générosité des villageois qui ont improvisé un point d'eau, j'aurais personnellement était à sec à cet endroit.
Il est possible que l'orga est prévu d'installer un vrai point d'eau cette année mais cela je ne peux pas vous l'assurer.
Côté météo, un refroidissement est prévu sur nos massifs pour ce week-end, en cas de vent le ressenti sur les crêtes peut être fort désagréable, pour avoir une petite idée de ce qui peut vous attendre sur les hauteurs vous avez un anémomètre connecté au sommet du Puit de la Tâche, accessible via l'application "PiouPiou" c'est l'anémomètre #148.
Pour la météo, la plus fiable est celle donnée par Météovergne, le bulletin 48h est gratuit et consultable ici: http://www.meteovergne.com/bulletin-48h fermer la vidéo qui va se mettre en route pour accéder au bulletin.
Bonne course
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Trail Sancy Puy de Dôme 110 km, 22/09/2018

Messagepar jo63 » 20 Sep 2018, 14:19

Je vous souhaite à toutes et tous de belles courses pour ce weekend!!!
Pour ma part, ne pouvant pas participer cette année, je serais accompagnateur sur la Sancy Puy de Dôme.
Avec un pote, nous allons suivre un solo et un duo relais!!!
Nous allons faire l'assistance et espérons booster le moral de chacun d'entre eux pour qu'ils puissent franchir cette belle ligne d'arrivée!!!
jo63
Kikoureur débutant
 
Messages: 94
Inscrit le: 29 Nov 2013, 13:42

Re: Trail Sancy Puy de Dôme 110 km, 22/09/2018

Messagepar robin » 20 Sep 2018, 14:44

jo63 a écrit:Avec un pote, nous allons suivre un solo et un duo relais!!!
Nous allons faire l'assistance et espérons booster le moral de chacun d'entre eux pour qu'ils puissent franchir cette belle ligne d'arrivée!!!

C'est ce qui m'aurait fallu l'année dernière : une bonne séance de pompaucuthérapie au 84ième :mrgreen:
bonne course à tous
robin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 915
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Trail Sancy Puy de Dôme 110 km, 22/09/2018

Messagepar cedtrail95 » 20 Sep 2018, 19:43

Merci des infos sur le point d'eau potentiellement fantôme. On évite la grosse pluie et on devrait avoir un peu de soleil, donc tout va bien.
cedtrail95
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 179
Inscrit le: 01 Nov 2016, 10:23

Re: Trail Sancy Puy de Dôme 110 km, 22/09/2018

Messagepar KraKott » 21 Sep 2018, 08:14

Je confirme pour laschamps, y avait pas de ravito, c'est une dame sympa sur sa terrasse qui remplissait des bouteilles plastiques a notre passage pour qu'on se désaltère car il fesait chaud chaud ... et la partie roulante elle etait en plein cagnard ...
Avatar de l’utilisateur
KraKott
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 25 Avr 2014, 17:57

Re: Trail Sancy Puy de Dôme 110 km, 22/09/2018

Messagepar cedtrail95 » 24 Sep 2018, 07:45

Et voilà, c'est couru. Je m'étais inscrit à ce trail notamment pour passer la barre symbolique des 100 km sur une épreuve sympa et pas trop difficile. Je l'ai terminée en 18h22.

Il y a pas mal de parties assez roulantes qui permettent de profiter sereinement du paysage, à condition d'avoir une météo qui le permette. Ce fut le cas samedi. Les 15 derniers kilomètres, qui ne reprennent pas exactement la trace de l'aller, sont les plus difficiles.

L'organisation est bien rodée et sympathique.
cedtrail95
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 179
Inscrit le: 01 Nov 2016, 10:23

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !