[90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
90 km du Mont-Blanc 2019 - Chamonix Mont Blanc
avec 19 kivaoù, 2 récits pour 2019 et 166 au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
42 km du Mont-Blanc 2019 - Chamonix Mont Blanc
avec 8 kivaoù, 2 récits pour 2019 et 166 au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats, 1 avis
10 km du Mont-Blanc 2019 - Chamonix Mont Blanc
avec 1 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, 1 avis
Km Vertical du Mont-Blanc 2019 - Chamonix Mont Blanc
avec 1 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
23 km du Mont-Blanc 2019 - Chamonix Mont Blanc
avec 3 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
Le Duo Etoilé 2019 - Chamonix-Mont-Blanc
avec 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar cloclo » 02 Juil 2019, 15:07

NRT421 a écrit:Nan, c'est cause que ce site est envahi de zythologues.

Et pour parfaire vos connaissances en zythologie, je ne peux que vous recommander la lecture de cet excellent ouvrage:
Image
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5748
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar Olive83 » 02 Juil 2019, 15:49

dopdop a écrit:
Olive83 a écrit:Bon point pour l'orga , l'attribution des sas par rapport a l'index ITRA du coureur..
On peut penser ce qu'on veut de ce système c'était super efficace en tout cas..

( bien sûr des cons qui enjambent les barrières qui te filent leurs salomons dans la gueule y en a eu..)

Meilleure anecdote ,
..


excellente anecdote :mrgreen:

par contre t'es sur pour les SAS ? on était un groupe de 3 sans une grosse côte (le premier de nous 3 finira en 7h37) et on était tous dans le SAS 1 ; on était même surpris de l'être.

sinon j'ai trouvé les ravitaillement super sur le 42 : eau plate fraiche (je bois pas de coca et de st yorre), les pastéques & citrons frais excellente idée sous la chaleur, j'avais ce qu'il fallait en salé j'ai juste pris quelques noix de cajoux


Rien d'officiel , je l 'ai entendu plusieurs fois..
Olive83
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 20 Déc 2017, 04:14

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar Chasse-Neige » 02 Juil 2019, 16:23

ChrisTri33 a écrit:Je trouve également que certains commentaires sont excessifs. Sur certains points je partage même l'avis de Dfaisy.
Sans être très expérimenté mais en ayant fait quelques trails et ayant couru avec un ami qui l'est beaucoup plus, puis avoir échangé avec des coureurs à l'arrivée nous avons eu les mêmes impressions.

Ok pour l'eau tiède (ou le coca :D ), avec 36° c'était pas évident et ça ne m'a pas gèné... Par contre les ravitos ressemblaient à ce qu'on trouve généralement sur des trails de 40 km, en particulier en ce qui concerne le salé (important par temps de chaleur).
Ok nous sommes inscrits à un trail en semi autonomie, mais pour avoir fait des distances similaires aux canaries, madére ou templiers, ce n'était vraiment pas au même niveau...
Et pourtant les frais d'inscription sont similaires (1,40 €/km).

Ce n'est en aucun cas une critique des bénévoles qui en effet étaient extras et aux petits soins mais bien de l'orga.
Ce n'est que mon avis, peut-être je me trompe mais alors je ne suis pas le seul, c'est déjà ça :)

Le forum est fait pour échanger, chacun doit pouvoir s'exprimer. et je pense qu'apporter certaines critiques peut aider les orgas à progresser.


J'avoue que je bloque sur la différence entre un ravito d'un 40km comme tu dis, et celui d'un 90kms ?
Quand je part sur du long, les choses dont J'AI BESOIN, je les prévois. Un ravito est trop aléatoire, risque de manque sur un produit que les coureurs devant apprécient, produit manquant au dernier moment, etc etc, donc c'est risqué d'attendre tout d'un ravito.

Ensuite ne comparez pas les prix des différentes courses, la vous parlez d'une course a Chamonix, qui sait a l'avance qu'elle sera surblindée donc maximise son benef, c'est comme si vous compariez les prix d'un T3 entre Vesoul et Paris (j'ai rien contre Vesoul, mais les prix diffèrent et on ne peux le nier)

Je comprends pas encore comment on peux se plaindre après coup de la composition d'un ravito, on est en COURSE, si on a besoin de choses spécifiques, on les prévois soi-meme, mais on ne peux pas se plaindre sans risquer de prendre le retour de bâton, et ça donne l'impression, peut-être erronée je ne sais pas, de trailers pourris gâtés a qui il faut tout donner car ils ont payé.

Quand au débat sur les véhémences envers DFaisy, je suis désolé mais ses propos tels qu'il les dit au début sont loin d'êtres plus doux que les réponses qu'il a reçu...

je reste très remonté vis à vis de l'organisation.
93km et 6400m de D+ à sa taper dans la canicule, avec des BH strictes et assez exigeantes, c'est un vrai défi. Il fallait avoir envie d'en découdre et de se mettre en souffrance pour aller au bout.
MAIS, faire ça avec des ravitos digne du trail local de 12 bornes du coin, avec de l'eau tiède et coca chaud pour se rafraîchir, et que dalle de consistant pendant 24h, c'est une honte.
Performer dans ces conditions, et sans assistance pour les non élite, est quasi impossible.
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour
 
Messages: 799
Inscrit le: 15 Avr 2014, 12:35

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar Robineto33 » 02 Juil 2019, 16:58

En effet, nous n'avons pas la même vision, je ne paye pas une inscription pour que l'orga se fasse un max de bénéfices... Mais pour faire une course avec un beau parcours et dans de bonnes conditions.

Et d'ailleurs, je n'ai rien à redire sur la plupart. J'ai cité quelques exemples...
Maintenant, de ton côté, tu as tout à fait le droit de préférer tout te trimballer.
Là, sans que ce soit scandaleux, j'ai trouvé cela limite.

Je n'ai pas ralé pendant la course auprès des bénévoles qui n'y sont pour rien, j'ai juste compris l'avis de Dfaisy (qui était peut-être exagéré ) mais qui reflète la pensée de plusieurs coureurs autour de moi.

J'étais sûrement dans le peloton des pourris gâtés :D
Robineto33
Kikoureur ki kour
 
Messages: 525
Inscrit le: 27 Déc 2016, 10:39

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar cyrille71 » 02 Juil 2019, 17:28

Bonjour les kikous,

J'étais également sur le 90km du Mont Blanc vendredi dernier et je comprends un peu les points de vue de chacun.
Loin de moi l'idée d'en faire une synthèse, mais je vais juste apporter ma modeste contribution à ces échanges passionnés. Passionnés ils le sont forcément quand on pense à l'engagement physique et mental que nécessite la participation à un ultra.

Pour ma part j'étais un peu stressé depuis une semaine avant ce trail en raison de la canicule annoncée, je n'aime pas la chaleur et encore moins en course. J'ai alors tout simplement réfléchi à la stratégie de course et d'avant course qu'il fallait que je mette en oeuvre pour m'en sortir au mieux.
Pour moi et pour pas mal de personne ici un ultra c'est avant tout une course durant laquelle on va faire parler son expérience et sa connaissance de soi pour gérer au mieux ses temps forts et ses temps faibles, il y a ici l'idée d'une forme de recentrage sur soi. À partir de là quand je suis en course je n'attends pas grand chose des ravitos, je sais ce que j'ai à faire, sur quels leviers je vais jouer et quelque part ma marge de manœuvre. Les ravitos pour moi c'est donc pour faire le plein en eau, grignoter un peu autre chose que ce que j'ai avec moi (en l’occurrence vendredi ce sont les quartiers d'oranges qui me faisaient de l’œil) et faire une petite pause pour justement me recentrer un peu et ne pas perdre ma lucidité.

Ainsi je pense que les conditions du jour font partie de l'ultra lui-même, une part de la course consiste justement à s'y adapter et ne pas compter sur l'organisation pour le faire à notre place. Au regard de ce qui était en place vendredi jamais je ne me permettrai de citer l'organisation pour expliquer ma bonne ou mauvaise performance, ils ont fait ce qu'il fallait, et c'est là que se situe le désaccord. C'est quand même incompréhensible de voir autant de coureurs hagards ou pris de nausées dans la montée au barrage d'Emosson, c'est même pas la mi-course, clairement c'est un problème de gestion, de préparation ou de niveau, et certainement pas la faute de l'organisation !
Par contre ça ne va pas m'empêcher de penser que le contenu des ravitos n'était pas exceptionnel, surtout quand on connait ceux des templiers par exemple, de même que la salade de riz d'arrivée qui relève limite du foutage de gueule. De ce point de vue là je comprends les coureurs qui en attendent un peu plus à ce niveau par rapport au prix du dossard. En revanche côté décor on ne s'est pas moqué de nous !

Bref, j'ai passé une superbe journée en montagne, bien géré ma course ce qui fait que je n'ai pas souffert de la chaleur et finalement performé à mon niveau, comme quoi !
cyrille71
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 11 Sep 2017, 14:51

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar Zucchini » 02 Juil 2019, 18:13

Point de vue que je rejoint assez, notamment sur la montée d'Emosson. Tout le monde savais qu'il allait faire une T° de four, et certains n'avaient pas de casquettes. Tant pis pour eux, ça nous faisait plus de salade de riz à l'arrivée :wink:
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar Galaté57 » 02 Juil 2019, 18:19

dfaisy a écrit:Point de vue que je rejoint assez, notamment sur la montée d'Emosson. Tout le monde savais qu'il allait faire une T° de four, et certains n'avaient pas de casquettes. Tant pis pour eux, ça nous faisait plus de salade de riz à l'arrivée :wink:


Quoi !!
Les organisateurs n'avaient pas prévu une distribution de casquettes au ravito et personnes ne s'en offusque ???
J'offre mes service toute personne qui souhaiterait déposer une action pour "mise en danger"... :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar zenitramt » 02 Juil 2019, 18:29

Bonjour et merci pour ce live. Une bien belle course, mais plus difficile et plus technique (en descente)que je ne l'avais imaginé et en plus avec cette grosse chaleur. Une belle hypoglycémie m'a achevée sur la fin, mais je suis satisfait malgré tout. En ce qui me concerne j'ai apprécié l'avancée de l'heure du départ, l'organisation en général, les bénévoles ainsi que les encouragements sur le parcours, excepté le retrait des dossards sous le soleil et sous une tente étouffante. Mais malgré la déception concernant mon temps, je suis heureux de l'avoir terminée. Bravo à toutes et tous.
zenitramt
Kikoureur débutant
 
Messages: 54
Inscrit le: 23 Juin 2005, 14:45

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar NRT421 » 02 Juil 2019, 19:12

Galaté57 a écrit:
dfaisy a écrit:Point de vue que je rejoint assez, notamment sur la montée d'Emosson. Tout le monde savais qu'il allait faire une T° de four, et certains n'avaient pas de casquettes. Tant pis pour eux, ça nous faisait plus de salade de riz à l'arrivée :wink:


Quoi !!
Les organisateurs n'avaient pas prévu une distribution de casquettes au ravito et personnes ne s'en offusque ???
J'offre mes service toute personne qui souhaiterait déposer une action pour "mise en danger"... :mrgreen:

Mais c'est que ça donne surtout une idée d'un double-strike comm' et financier : imaginez une vente de casquettes Kikourou au 1er tiers de la montée. 50 Roro la casquette, 75 en version humide (tiède évidemment), 100 en version réfrigérée, prise d'une adhésion Kikourou (obligatoire) en sus. Un casse à la Nanar Tapie.

On se retrouve avec 1.000 adhérents supplémentaires, mini, et un budget de fiesta saucisson correctement arrosée pour les 5 ans à venir.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar NRT421 » 02 Juil 2019, 19:22

Olive83 a écrit:Bon point pour l'orga , l'attribution des sas par rapport a l'index ITRA du coureur..
On peut penser ce qu'on veut de ce système c'était super efficace en tout cas..


C'est clair, SAS, c'est sensas' :mrgreen: :arrow:
Pièces jointes
sas.jpg
sas.jpg (9.04 Kio) Consulté 1283 fois
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar Chasse-Neige » 02 Juil 2019, 21:25

ChrisTri33 a écrit:En effet, nous n'avons pas la même vision, je ne paye pas une inscription pour que l'orga se fasse un max de bénéfices... Mais pour faire une course avec un beau parcours et dans de bonnes conditions.


Malheureusement quand on va a Chamonix, qu'on le veuille ou non, c'est le cas, c'est comme aller voir un match de Coupe de la Ligue en foot au stade de france (prix élevé et jeu proposé proche du néant) , ou une compétition de 1er tour aux JO (cher pour voir des series de 100m avec 2 coureurs pendant 46 séries de qualif) , tu paye pour le "prestige" lié a l'événement et non le contenu en lui même.

Les courses connues sont prises d'assaut, leur tarif augmente allègrement d'année en année, et les organisateurs veulent augmenter leur marge, ils ne font PLUS ca pour faire plaisir aux coureurs, ils surfent sur la vague.
Et vu le taux de remplissage, ils ont bien raison
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour
 
Messages: 799
Inscrit le: 15 Avr 2014, 12:35

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar Robineto33 » 02 Juil 2019, 22:30

Chasse-Neige a écrit:Les courses connues sont prises d'assaut, leur tarif augmente allègrement d'année en année, et les organisateurs veulent augmenter leur marge, ils ne font PLUS ca pour faire plaisir aux coureurs, ils surfent sur la vague.
Et vu le taux de remplissage, ils ont bien raison


Qu'ils gagnent bien leur vie pas de soucis, qu'ils ne fassent pas ça pour faire plaisir, Ok, mais il doit y avoir un minimum de cohérence entre le prix et la prestation.
Par exemple en tri, quelle que soit l'orga, plus la distance augmente, plus le coureur est «choyé».
Et en ce qui concerne les grosses machines, les label ironman ou challenge sont très chers (comparativement aux autres), mais l'orga est en général impeccable.

Je reste sur mon idée que faire remonter des suggestions à l'orga est une bonne chose. Mais je ne parle que d'un point particulier, les ravitos et particulièrement le salé, tout le reste était quasi nickel...
Robineto33
Kikoureur ki kour
 
Messages: 525
Inscrit le: 27 Déc 2016, 10:39

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar Chasse-Neige » 02 Juil 2019, 22:43

Le trail n'etant mine de rien qu'au début de sa crise de croissance, je pense sincèrement que les orgas de telles courses n'ont rien a faire de remarques sur les points de ravito ou bien le type de cadeau finisher.
Un jour elles seront délaissées si elles ne prennent pas soin de leurs coureurs, mais selon moi ce jour n'est pas encore la, elles ont encore de belles années devant elles
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour
 
Messages: 799
Inscrit le: 15 Avr 2014, 12:35

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar nico2938 » 02 Juil 2019, 22:57

Rassurez vous, le bénéfice ne finit pas dans la poche des élites. 8eme du Marathon du Mont Blanc, 6h à attendre la remise des prix pour recevoir un trophée. :lol:
nico2938
Kikoureur ki kour
 
Messages: 764
Inscrit le: 08 Août 2008, 16:33

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar bubulle » 02 Juil 2019, 23:14

ChrisTri33 a écrit:
Qu'ils gagnent bien leur vie pas de soucis, qu'ils ne fassent pas ça pour faire plaisir, Ok, mais il doit y avoir un minimum de cohérence entre le prix et la prestation.


Les courses autour du Cross du Mont-Blanc (puisque c'était lui la première course) sont organisées par le Club des Sports de Chamonix, qui est une association sans but lucratif, dont les comptes sont publiés et approuvés chaque année dans son Assemblée Générale.

Le budget des courses du Marathon était en 2017 de 650000 euros sur un budget total de 3,6 millions d'euros, sachant que le Club des Sports de Chamonix est organisateur de nombre d'autres épreuves dans d'autres sports (coupe du Monde d'Escalade, une épreuve de Coupe de Monde de ski tous les 4 ans). Le Marathon est donc un élément important de cette association, mais pas son "financeur". Ainsi, la subvention annuelle de la communauté de communes de la vallée à ce club est le double du budget du Marathon.

Un des intérêts du Marathon, apparemment, pour le CSC (outre la promotion du sport en vallée de Chamonix, qui est statutairement un des buts de l'association) est de fournir de la trésorerie au club pour l'hiver car les inscriptions, qui représentent les 3/4 du budget sont versées bien en avance.

Je n'ai personnellement aucune intérêt ou lien avec cette organisation, je me contente d'aller chercher les infos disponibles pour vérifier si "ils gagnent bien leur vie". Je n'ai pas l'impression que cela soit le cas. Le Marathon aide par contre ce club à vivre et bien vivre, apparemment et, par contrecoup, à mieux travailler pour le développement du sport dans cette région (particulièrement les sports de montagne, évidemment). J'ai juste chopé un exemple dans ce que j'ai lu rapidement : le club a, ces dernières années, procédé à la remise en état du tremplin du Grépon, ce qui permet à de jeunes sauteurs à ski de pratiquer la discipline dans la vallée. Et cela a certainement été possible parce qu'ils ont des fonds propres qui le leur permettent. Si le "fric qui est fait" avec nos participations aide à cela, moi je trouve ça plutôt pas mal.

Il faut donc largement tempérer les affirmations de "pompe à fric" qu'on voit transparaître ici ou là. Et rien, jusqu'ici, ne me prouve que cette organisation ne soit pas à l'écoute des retours des participants sur le coca tiède et le manque de jambon d'Aoste aux ravitos...;-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar bubulle » 02 Juil 2019, 23:20

nico2938 a écrit:Rassurez vous, le bénéfice ne finit pas dans la poche des élites. 8eme du Marathon du Mont Blanc, 6h à attendre la remise des prix pour recevoir un trophée. :lol:



Tiens, notre imposteur préféré qui nous fait coucou! Mais on ne s'est pas fait avoir aux pronos, y'en a qu'un de nous qui t'avait joué sur le podium (et même carrément vainqueur, il n'a peur de rien, juju)....:-).

En fait, si t'as attendu, c'est la faute à tikrimi qui a terminé en 9h30, aussi. Personne n'avait dit à l'organisation qu'il n'est pas V4 et que c'était pas la peine de l'attendre....bref, c'est la faute à Kikouroù....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar TomTrailRunner » 02 Juil 2019, 23:25

ChrisTri33 a écrit:...Par exemple en tri, quelle que soit l'orga, plus la distance augmente, plus le coureur est «choyé»...
l'orga est en général impeccable.
comme à l'UBS quoi :wink:

ChrisTri33 a écrit:...Et en ce qui concerne les grosses machines, les label ironman ou challenge sont très chers (comparativement aux autres), .
ah ben non, pas comme à l'UBS :lol:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar TomTrailRunner » 02 Juil 2019, 23:26

bubulle a écrit:
ChrisTri33 a écrit:Qu'ils gagnent bien leur vie pas de soucis, qu'ils ne fassent pas ça pour faire plaisir, Ok, mais il doit y avoir un minimum de cohérence entre le prix et la prestation.
...
Je n'ai personnellement aucune intérêt ou lien avec cette organisation, je me contente d'aller chercher les infos disponibles pour vérifier si "ils gagnent bien leur vie".
....
Il faut donc largement tempérer les affirmations de "pompe à fric" qu'on voit transparaître ici ou là. Et rien, jusqu'ici, ne me prouve que cette organisation ne soit pas à l'écoute des retours des participants sur le coca tiède et le manque de jambon d'Aoste aux ravitos...;-)

Briseur de fakenews va :mrgreen:

t'es pas prêt d'être embauché par u-trail toi :mrgreen:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar Benman » 02 Juil 2019, 23:32

Rigolo la différence entre l'ambiance déconne de ceux qui n'ont pas fait la course et commenté le live, et l'ambiance bien sérieuse des retours d'après course et évaluation de l'organisation.
N'hésitez pas à vous inscrire sur des live kikourou, on y passe de très bons moments!
Midnightbouzin forever.

Bon et puis personne n'a noté que nous avons l'honneur d'avoir le vrai Nicolas Martin qui suit et participe à notre discussion. Et ça si c'est pas la classe...

Edit: le temps que je lise tout, Bubulle avait dégainé !
Bravo Nico.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar Robineto33 » 03 Juil 2019, 07:16

bubulle a écrit:
ChrisTri33 a écrit:
Qu'ils gagnent bien leur vie pas de soucis, qu'ils ne fassent pas ça pour faire plaisir, Ok, mais il doit y avoir un minimum de cohérence entre le prix et la prestation.


Je n'ai personnellement aucune intérêt ou lien avec cette organisation, je me contente d'aller chercher les infos disponibles pour vérifier si "ils gagnent bien leur vie".

Il faut donc largement tempérer les affirmations de "pompe à fric" qu'on voit transparaître ici ou là. Et rien, jusqu'ici, ne me prouve que cette organisation ne soit pas à l'écoute des retours des participants sur le coca tiède et le manque de jambon d'Aoste aux ravitos...;-)


Bubulle tu reprends une partie de mon message seulement et donc un peu en le caricaturant.
Relis les échanges, je cite même le passage lié à ma réponse.
Je répondais à une remarque de chasse neige qui disaient que les orgas en général font la course aux bénéfices...
Et je trouve tout à fait normal qu'ils en fassent, d'autant plus si cela aide des clubs!
Nous ne parlions pas spécifiquement de l'orga du Mont Blanc qui semble d'ailleurs sur le forum difficile de critiquer...
Je te rejoins cependant et reste optimiste sur la capacité d'écoute de nos suggestions. :wink:
Robineto33
Kikoureur ki kour
 
Messages: 525
Inscrit le: 27 Déc 2016, 10:39

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar Chasse-Neige » 03 Juil 2019, 07:37

Je suis bien d'accord avec vous, je ne parle pas de "pompe a fric" comme dit Bubulle, mais s'ils peuvent engranger du benef grâce a l'engouement de leur course, pourquoi s'en priver ? Ca a de bonnes retombées pour le club et les jeunes de la vallée donc c'est bien selon moi !

Quand je parlais des remarques non prises en compte, je me contentais de cibler celles qui parlent du choix au ravito, rien de plus. Celles qui ont attrait a la sécurité, ou autre plus important, sont bien sur écoutées.
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour
 
Messages: 799
Inscrit le: 15 Avr 2014, 12:35

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar nico2938 » 03 Juil 2019, 07:52

Chasse-Neige a écrit:Je suis bien d'accord avec vous, je ne parle pas de "pompe a fric" comme dit Bubulle, mais s'ils peuvent engranger du benef grâce a l'engouement de leur course, pourquoi s'en priver ? Ca a de bonnes retombées pour le club et les jeunes de la vallée donc c'est bien selon moi !

Quand je parlais des remarques non prises en compte, je me contentais de cibler celles qui parlent du choix au ravito, rien de plus. Celles qui ont attrait a la sécurité, ou autre plus important, sont bien sur écoutées.


Globalement, c'est bien organisé et l'organisation fait vivre le club à l'année ce qui est surement une valeur qui a du sens pour les pratiquants que nous sommes. Toutefois, je pense qu'il faudrait trouver une solution pour la remise des dossards. L'attente a dû approcher les 2h ou plus à certains moments. Je suis allé à 4 reprises pour récupérer le mien. Vu les chaleurs, tu faisais presque un premier marathon pour récupérer ton dossard.
Perso, je ne vois pas du tout l'intérêt de présenter le matos obligatoire à la remise du dossard. Si je décide de ne pas le prendre au matin de la course, ils n'en savent rien. Pour le coup, on a eu le contrôle à l'arrivée mais si tu veux tricher, c'est assez facile quand même. Mon amie aurait eu le temps de me donner tout le matos nécessaire avant que je me fasse contrôler.

Sur la qualité des ravitos, je ne me prononce pas. Je n'ai même pas bu un verre d'eau avant la ligne d'arrivée. :lol:
nico2938
Kikoureur ki kour
 
Messages: 764
Inscrit le: 08 Août 2008, 16:33

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar ilgigrad » 03 Juil 2019, 08:01

En ce qui concerne les ravitaillements je connais une course qui propose le meilleur du monde.
Mais bon c’est super difficile de s’y inscrire, les dossards sont pris d’assaut...
et puis surtout, ce n’est pas le sujet ici.
Dernière édition par ilgigrad le 03 Juil 2019, 08:13, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar bubulle » 03 Juil 2019, 08:06

ChrisTri33 a écrit:Bubulle tu reprends une partie de mon message seulement et donc un peu en le caricaturant.
Relis les échanges, je cite même le passage lié à ma réponse.
Je répondais à une remarque de chasse neige qui disaient que les orgas en général font la course aux bénéfices...
Et je trouve tout à fait normal qu'ils en fassent, d'autant plus si cela aide des clubs!
Nous ne parlions pas spécifiquement de l'orga du Mont Blanc qui semble d'ailleurs sur le forum difficile de critiquer...
Je te rejoins cependant et reste optimiste sur la capacité d'écoute de nos suggestions. :wink:


Ah, vieille habitude de vieux geek, héritée du temps où on transférait les news à nos frais à coups de modems 2400bps sur des PC bricolés dans le fond du garage sous unsystème écrit par un étudiant finlandais un peu fou....:-). Je fais pareil en mail, je déteste l'habitude ridicule de citer intégralement un mail pour y répondre.

Bref, je restais sur le contexte général d'échange où quelque part en filigrane l'organisation de cette course tombait dans le grand fourre-tout des grosses usines....et saisir l'occasion de donner un autre point de vue sur ce qu'est exactement l'organisation de ce MMB et des autres courses.

Cela n'était donc pas spécialement en rapport direct avec le contenu de ton message initial...:-)...désolé si ça a pu laisser cette impression.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar tikrimi » 03 Juil 2019, 08:09

bubulle a écrit:En fait, si t'as attendu, c'est la faute à tikrimi qui a terminé en 9h30


... c'est la faute de tikirmi... attention Christian, je te rappelle que ta maman te lit, tu prends des risques là!!! :D
Avatar de l’utilisateur
tikrimi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 09 Juin 2015, 14:50

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar Chasse-Neige » 03 Juil 2019, 08:17

En effet Nico2938, si il faut plus de 2h pour le dossard, ca devient problématique, surtout par ces chaleurs.

Concernant le matos, etant personnellement de nature pragmatique, pour moi un matos obligatoire n'a pas de sens, je suis plus partisant d'un systeme US ou Suisse ou autre, chacun participe en sachant ou il met les pieds et prevoit en fonction. Mais le système francais d'infantilisation n'est malheureusement pas présent qu'en trail, c'est dommage.
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour
 
Messages: 799
Inscrit le: 15 Avr 2014, 12:35

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar bubulle » 03 Juil 2019, 08:19

nico2938 a écrit:Globalement, c'est bien organisé et l'organisation fait vivre le club à l'année ce qui est surement une valeur qui a du sens pour les pratiquants que nous sommes. Toutefois, je pense qu'il faudrait trouver une solution pour la remise des dossards. L'attente a dû approcher les 2h ou plus à certains moments. Je suis allé à 4 reprises pour récupérer le mien. Vu les chaleurs, tu faisais presque un premier marathon pour récupérer ton dossard.
Perso, je ne vois pas du tout l'intérêt de présenter le matos obligatoire à la remise du dossard. Si je décide de ne pas le prendre au matin de la course, ils n'en savent rien. Pour le coup, on a eu le contrôle à l'arrivée mais si tu veux tricher, c'est assez facile quand même. Mon amie aurait eu le temps de me donner tout le matos nécessaire avant que je me fasse contrôler.

Sur la qualité des ravitos, je ne me prononce pas. Je n'ai même pas bu un verre d'eau avant la ligne d'arrivée. :lol:


C'est vrai que le matos obligatoire à présenter avant la course, c'est d'un ridicule achevé. En fait, ça permet juste de vérifier les critères (débiles pour moi et pour beaucoup, évidemment) sur la Schmerber-compatibilité et autres grammages de polaires. C'est tellement important.....

J'espère que tu te rappelais où tu avais rangé ton sifflet pour pouvoir le montrer ?

Si on veut faire un contrôle sérieux, faut pas rêver, la seule solution c'est le contrôle par échantillonnage à l'entrée du sas (de mémoire, l'EB fait cela). De préférence par échantillonnage, évidemment, sinon on reporte les délais d'attente sur l'accès à la ligne de départ. Et, évidemment, sur ce contrôle, on cible les mecs qui vont toujours squatter la première ligne au départ...;-)

Bon, sérieux, en fait, l'idéal c'est l'approche "XT-style" : pas de matos obligatoire, chacun est responsable, épissétou. Mais sur ce forum, je pense qu'il n'y a pas grand monde à convaincre de ça....;-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar ilgigrad » 03 Juil 2019, 08:19

Chasse-Neige a écrit:En effet Nico2938, si il faut plus de 2h pour le dossard, ca devient problématique, surtout par ces chaleurs.

Concernant le matos, etant personnellement de nature pragmatique, pour moi un matos obligatoire n'a pas de sens, je suis plus partisant d'un systeme US ou Suisse ou autre, chacun participe en sachant ou il met les pieds et prevoit en fonction. Mais le système francais d'infantilisation n'est malheureusement pas présent qu'en trail, c'est dommage.

Les suisses et les américains font payer les secours.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar Robineto33 » 03 Juil 2019, 08:26

bubulle a écrit:Bref, je restais sur le contexte général d'échange où quelque part en filigrane l'organisation de cette course tombait dans le grand fourre-tout des grosses usines....et saisir l'occasion de donner un autre point de vue sur ce qu'est exactement l'organisation de ce MMB et des autres courses.

Cela n'était donc pas spécialement en rapport direct avec le contenu de ton message initial...:-)...désolé si ça a pu laisser cette impression.


Aucun soucis Bubulle! contrairement à d'autres, il n'y a pas d'agressivité ni de condescendance dans ton message... :D

Pour clore mon intervention sur ce sujet, j'ai même dit que les bénévoles étaient extras, l'orga quasi nickel et juste apporter un bémol...
Et puis aussi c'était pour "défendre" Dfaisy (en modérant ses propos) sur qui pas mal de personnes étaient tombées à bras raccourcis sans peut-être avoir vécu cette course :wink:
Robineto33
Kikoureur ki kour
 
Messages: 525
Inscrit le: 27 Déc 2016, 10:39

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar ejouvin » 03 Juil 2019, 08:31

ilgigrad a écrit:Les suisses et les américains font payer les secours.


En suisse, tu paye ton assurance aussi, et donc si tu fais des courses en montagnes, voir de la randonnée, tu prends une police d'assurance qui va couvrir ces frais.
Une autre façon de penser, et pas que sur ce point.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar Spir » 03 Juil 2019, 09:28

Chasse-Neige a écrit:En effet Nico2938, si il faut plus de 2h pour le dossard, ca devient problématique, surtout par ces chaleurs.

Concernant le matos, etant personnellement de nature pragmatique, pour moi un matos obligatoire n'a pas de sens, je suis plus partisant d'un systeme US ou Suisse ou autre, chacun participe en sachant ou il met les pieds et prevoit en fonction. Mais le système francais d'infantilisation n'est malheureusement pas présent qu'en trail, c'est dommage.


Je participe au trail du Verbier ce week-end, en Suisse donc, et il y a également une liste de matériel obligatoire, avec contrôles en course. Par contre pas de contrôle au moment du retrait des dossards, contrôle qui, comme dit précédemment, ne sert à rien.
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar BigPat » 03 Juil 2019, 09:30

nico2938 a écrit:Sur la qualité des ravitos, je ne me prononce pas. Je n'ai même pas bu un verre d'eau avant la ligne d'arrivée. :lol:


Autonomie totale ou assistance très efficace?
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar ilgigrad » 03 Juil 2019, 09:42

Le contrôle du sac au retrait des dossards ne sert sans doute pas à écarter ceux qui tentent de s’affranchi D’un poids supplémentaire mais de prévenir les étourdis d’un oubli qui pourrait leur poser problème. Vous me direz que chacun doit être responsable quand il s’engage sur une telle course mais je comprends l’organisateur qui préfère te prévenir que tu as oublié ta polaire ou ta veste imperméable plutôt que de gérer un cas d’hypothermie pendant un orage à 2500m. Ce n’est pas un problème de responsabilité; le secouriste n’a rien à faire de qui porte la responsabilité de tel ou tel accident; il intervient.
Ça n’empêchera pas des irresponsables de vider leur sac après qu’il a été vérifié et ça n’empêchera pas les secouristes de venir sauver le dit irresponsable si d’aventure il se trouvait en danger par sa propre faute.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar miniping » 03 Juil 2019, 10:11

Y'a un truc intéressant qui se fait sur les courses de ski-alpi (Belle Etoile, Mezzalama): le contrôle du matériel volontaire, facultatif mais encouragé à la remise des dossards. Cela permet de s'assurer que son matériel est conforme à la liste précise fournie par l'organisateur et de ne pas se faire aligner sur un contrôle en cours de course ou à l'arrivée.
C'est peut être l'occasion de s'en inspirer pour responsabiliser les coureurs et fluidifier la remise des dossards ?

Après à la Mezza j'ai posé une question au gars et il m'a dit "normalement ça passe pas, mais si tu te fais pas contrôler, c'est bon", donc il faut y mettre le bon bénévole :mrgreen:
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar zenitramt » 03 Juil 2019, 10:25

En ce qui me concerne, je n'imagine pas que l'on puisse partir pour un trail en montagne sans au minimum un coupe vent imperméable, une couverture de survie et un sifflet, ça me semble juste du bon sens. Que cela soit obligatoire ou non. Rappelez vous des 3 morts au trail du Mercantour en 2009 qui avaient été surpris par une tempête de neige au mois de juin. En analysant ma course je viens de comprendre que si j'avais mis 09h15 c'était surement parce que j'avais pris ma veste Mizuno Enduro 20 K super légère, une couverture de survie d'environ 150 grammes et un sifflet incorporé dans mon sac 10 l de décathlon. :D :D
zenitramt
Kikoureur débutant
 
Messages: 54
Inscrit le: 23 Juin 2005, 14:45

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar tikrimi » 03 Juil 2019, 10:30

J'ai hésité longtemps à apporter ma pierre au débat.
Franchement, au niveau des ravito, il y avait ce qu'il fallait et en quantité, et tout était vraiment très pro. On voit bien qu'il y a eu un briefing général des bénévoles car le comportement pour le ravitaillement liquide était le même sur tous les ravitos. Table avec rien qui traîne, chaque bénévole a entre ses mains une bouteille d'eau plate, une bouteille d'eau gazeuse et une bouteille de coca pour ravitailler rapidement les coureurs. Du côté du solide, pas de bacs vides. Bref du très très pro.
Mais il y a un moment, où quand on se "professionnalise" et que l'on bascule de la manifestation sportive à un produit avec des prestations, on y perd un peu son âme.
Moi j'aime bien d'habitude arriver à un ravito. Même si je m'y arrête rarement très longtemps (c'est mon schéma de course.), le ravito est toujours un petit break, et j'aime bien regarder ce qu'il y a sur les tables et me faire surprendre par un aliment qui justement me fait plaisir à l'instant T. D'habitude, chaque ravito à sa petite touche personnelle... mais là sur les courses du MMB, c'est du ravito standardisé, et dimanche dernier je les ai traversés au plus vite.
Je suis très content d'avoir fait le 80k il y a 3 ans et le 42k cette année. Pour le 42k, je ne pense pas que j'y reviendrai (beaucoup trop de monde), pour le 90k... il faut bien l'avouer, le parcours est somptueux, et why not.
Voilà, bravo à l'organisation pour ce que vous avez réussi à construire au fil des ans (évidement en partie grâce à des bénévoles incroyables). Je comprends très bien la direction prise, mais disons que ça ne correspond plus trop à mes aspirations de pratiquant.
Avatar de l’utilisateur
tikrimi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 09 Juin 2015, 14:50

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar Rem » 03 Juil 2019, 10:40

Pour la remise des dossards j’y suis allé Jeudi vers midi et n’ai pas attendu une min.
L’orga avait envoyé un e-mail pour choisir son créneau / retrait dossard.. mais probable que peu de personnes aient répondu
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1807
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar SlowTrailer » 03 Juil 2019, 11:12

E contrôle du matériel est aussi là pour faire signer un document pouvant aider à prouver qu’un éventuel procédurier à la française a été mis au courant du matériel obligatoire, même si il n’a pas lu le règlement avant de s’inscrute. :mrgreen:
SlowTrailer
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 126
Inscrit le: 15 Mai 2017, 12:14

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar Chasse-Neige » 03 Juil 2019, 12:04

Spir a écrit:
Chasse-Neige a écrit:En effet Nico2938, si il faut plus de 2h pour le dossard, ca devient problématique, surtout par ces chaleurs.

Concernant le matos, etant personnellement de nature pragmatique, pour moi un matos obligatoire n'a pas de sens, je suis plus partisant d'un systeme US ou Suisse ou autre, chacun participe en sachant ou il met les pieds et prevoit en fonction. Mais le système francais d'infantilisation n'est malheureusement pas présent qu'en trail, c'est dommage.


Je participe au trail du Verbier ce week-end, en Suisse donc, et il y a également une liste de matériel obligatoire, avec contrôles en course. Par contre pas de contrôle au moment du retrait des dossards, contrôle qui, comme dit précédemment, ne sert à rien.


J'y serais aussi, mais il reste très succint (veste imper et bas de course, maillot ML), et les controles se feront à la volée en course, ce qui est beaucoup mieux.
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour
 
Messages: 799
Inscrit le: 15 Avr 2014, 12:35

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2019

Messagepar trail92 » 03 Juil 2019, 12:36

Savez vous où on peut trouver les photos prises sur la course (90 km par ex) ?
trail92
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 03 Juil 2019, 12:28

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
90 km du Mont-Blanc 2019 - Chamonix Mont Blanc
avec 19 kivaoù, 2 récits pour 2019 et 166 au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
42 km du Mont-Blanc 2019 - Chamonix Mont Blanc
avec 8 kivaoù, 2 récits pour 2019 et 166 au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats, 1 avis
10 km du Mont-Blanc 2019 - Chamonix Mont Blanc
avec 1 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, 1 avis
Km Vertical du Mont-Blanc 2019 - Chamonix Mont Blanc
avec 1 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
23 km du Mont-Blanc 2019 - Chamonix Mont Blanc
avec 3 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
Le Duo Etoilé 2019 - Chamonix-Mont-Blanc
avec 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.21 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !