Recherche marathon taille humaine

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Recherche marathon taille humaine

Messagepar pcirat » 07 Jan 2019, 19:00

Bonjour,

Je souhaiterai me tester sur un marathon en 2019 mais je n'ai pas envie de me retrouver dans un "troupeau" de centaines ou de milliers de coureurs. Je fais donc appel à vous et à vos expériences pour trouver des idées de courses où il y a peu de monde (moins de 300? 500?) et sur un parcours sympa (tant qu'à faire :P ).

Merci d'avance pour vos suggestions :D
pcirat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 26 Déc 2018, 14:53

Re: Recherche marathon taille humaine

Messagepar Galaté57 » 07 Jan 2019, 19:09

pcirat a écrit:Bonjour,

Je souhaiterai me tester sur un marathon en 2019 mais je n'ai pas envie de me retrouver dans un "troupeau" de centaines ou de milliers de coureurs. Je fais donc appel à vous et à vos expériences pour trouver des idées de courses où il y a peu de monde (moins de 300? 500?) et sur un parcours sympa (tant qu'à faire :P ).

Merci d'avance pour vos suggestions :D


Demande assez paradoxale...
Déjà, pas sympa de traiter de "troupeau de coureur" surtout sur un marathon où tu est entre marathoniens..
De plus sur un tracé de 42km et quelques mètres, c'est toujours sympa de trouver un âme soeur après le 30ème km alors qu'avec 300 participants tu risques fort de te retrouver seul à gamberger..
Et quand un parcours est sympa, cela attire du monde..
:mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Recherche marathon taille humaine

Messagepar marathon-Yann » 07 Jan 2019, 19:35

En France à part Paris et le Médoc, (voire Nice-Cannes) il y a peu de chances que tu sois géné par le nombre de coureurs.
Ça dépend aussi à quelle allure tu cours. En moins de 3:30, s'il y a moins de 1500 coureurs, tu seras très tranquille.
marathon-Yann
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 168
Inscrit le: 21 Fév 2015, 15:30

Re: Recherche marathon taille humaine

Messagepar Marathonnerre » 07 Jan 2019, 19:44

marathon-Yann a écrit:En France à part Paris et le Médoc, (voire Nice-Cannes) il y a peu de chances que tu sois géné par le nombre de coureurs.
Ça dépend aussi à quelle allure tu cours. En moins de 3:30, s'il y a moins de 1500 coureurs, tu seras très tranquille.


Sur les courses " Run in ... " (Lyon et Marseille notamment), avec les départs communs 10 km, semi et marathon, cela peut être très dense jusqu'au semi-marathon.
Beaucoup de coureurs à La Rochelle et a priori la modification de parcours de 2017 amène un regroupement des deux départs très rapidement sur un cheminent serré (avant 2017 c'était après le 3e km). Du monde aussi au marathon du Mt St-Michel, la route est assez étroite dès le départ.

Dans une région en particulier ? Un parcours sympa (je suppose que tu veux dire agréable ?) c'est un peu subjectif : certains préféreront majoritairement de la campagne, ou un peu de bord de mer, d'autres un circuit plutôt urbain. Courir près de son domicile présente moins de contraintes : on dort et on mange chez soi notamment.
Vers quelle période ? En France le premier marathon a eu lieu hier à Cernay (participation assez faible), ensuite ce sera Marseille fin mars pour lancer la saison printanière jusqu'au début de l'été, puis à nouveau à partir de septembre jusqu'à fin novembre.
Une remarque concernant l'entraînement, il est souvent plus facile de préparer un marathon de début ou milieu d'automne : on est a priori reposé durant l'été, la météo est plus agréable que lors des entraînements en plein hiver, les risques de grosses chaleurs sont faibles, etc.
Un marathon en petit comité : plausiblement de grands moments de solitude en perspective. Une course avec beaucoup de participants : d'avantage de risques de s'emballer au départ entre autres contraintes.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Recherche marathon taille humaine

Messagepar peky » 07 Jan 2019, 20:23

pcirat a écrit:Bonjour,

Je souhaiterai me tester sur un marathon en 2019 mais je n'ai pas envie de me retrouver dans un "troupeau" de centaines ou de milliers de coureurs. Je fais donc appel à vous et à vos expériences pour trouver des idées de courses où il y a peu de monde (moins de 300? 500?) et sur un parcours sympa (tant qu'à faire :P ).

Merci d'avance pour vos suggestions :D


Un marathon confidentiel : http://st-andre-des-eaux22.bzh/marathon ... es-eaux-2/
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Recherche marathon taille humaine

Messagepar bubulle » 07 Jan 2019, 20:26

J'ai eu de très bonnes expériences du marathon Seine-Eure au Vaudreuil (27), avec en plus l'avatage d'un parcours extrêmement roulant où, sauf vent contraire, on a de bonnes chances re faire une belle performance.

Ce n'est pas tout jeune, mais ça reste juste dans l'ensemble :
http://www.kikourou.net/recits/recit-11 ... bulle.html
http://www.kikourou.net/recits/recit-13 ... bulle.html
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Recherche marathon taille humaine

Messagepar coco38 » 07 Jan 2019, 20:49

Annecy :D :wink:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: Recherche marathon taille humaine

Messagepar novass396 » 07 Jan 2019, 21:24

Colmar.
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: Recherche marathon taille humaine

Messagepar Jam27 » 07 Jan 2019, 21:39

Moi aussi je conseillerais le marathon Seine et Eure. 709 classés sur le marathon + 141 sur le duo.

Je suis comme toi, je n'aime pas la foule et je n'ai pas du tout été gêné par le monde.

https://marathon-seine-eure.fr/
Avatar de l’utilisateur
Jam27
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 430
Inscrit le: 12 Août 2017, 22:19

Re: Recherche marathon taille humaine

Messagepar Ewi » 08 Jan 2019, 00:20

Marathon des côtes châlonnaise, parcours top, on était sûrement 200 l’année dernière... et ravito top aussi :mrgreen:
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: Recherche marathon taille humaine

Messagepar pcirat » 09 Jan 2019, 01:10

Merci pour vos suggestion....
pcirat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 26 Déc 2018, 14:53

Re: Recherche marathon taille humaine

Messagepar pcirat » 09 Jan 2019, 01:11

Je vais y aller :)
pcirat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 26 Déc 2018, 14:53

Re: Recherche marathon taille humaine

Messagepar centori » 09 Jan 2019, 12:00

je te conseille
https://www.lescourantsdelaliberte.com/fr
le marathon démarre à courseulles, et remonte les plages du débarquement jusqu'à ouistreham, remonte le canal mer => caen jusqu'à pegasus bridge et ensuite direction caen par la campagne
il y a 1200 à 2000 coureurs suivant les années
le peloton est donc pas dense du tout, mais il y a toujours du monde pour discuter
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1432
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Recherche marathon taille humaine

Messagepar razyek » 09 Jan 2019, 13:15

Marathon d’ajaccio En avril, histoire de conjuguer sport et vacances. 50 participants, difficile de faire taille plus humaine :mrgreen:
Parcours le long de la route des sanguinaires, donc plutôt sympa, mais , et c’est le hic, la course se fait en 2 boucles en A/R
razyek
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 468
Inscrit le: 29 Mai 2011, 15:26

Re: Recherche marathon taille humaine

Messagepar PhilippeG-629 » 09 Jan 2019, 16:43

Je pense à Azay le Rideau ou Cheverny 8)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4855
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Recherche marathon taille humaine

Messagepar philtraverses » 09 Jan 2019, 20:20

Le marathon de saint girons en ariege,

https://www.marathondesoussailles.fr/ed ... assements/.

Taille humaine mais lilliputien :lol: , moins de 100 classés en 2018.

Peut-être un peu loin.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Trendiction [Bot] et 41 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !