2020 : TDS ou CCC ?

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

2020 : TDS ou CCC ?

Messagepar berlinparisexpress » 29 Juil 2019, 14:35

Bonjour à tous !

Nouveau sur ce forum même si j'ai déjà fréquenté quelques threads, plutôt actif sur les forums anglophones habituellement.

Mon parcours : 29 ans, coureur depuis 5 ans, d'abord sur route, première course (semi) en 2014, j'ai attrapé le virus et me suis entraîné sur route jusqu'à descendre à 1h22 en 2018, et 37 sur 10k.

J'ai déménagé proche des montagnes (Pays Basque), attaqué le trail en 2017 et me suis fait ramasser sur ma première course, aujourd'hui je fais quelques résultats pas mauvais sur des courses locales et ai tenté mon premier trail long (> 50k) en 2019 : les 90km du Mont-Blanc, que j'ai terminé plutôt en forme (200e et quelque) en 20 heures malgré la chaleur et quelques problèmes de nutrition et de pieds (et que je recommencerai probablement un jour, car j'ai adoré le parcours).

Je m'entraîne assez sérieusement en terme de volume/régularité et pense donc pouvoir continuer sur ce type de format même si mon parcours de trailer est assez récent. J'aimerais essayer des formats plus longs par la suite et hésite donc à m'inscrire à la loterie TDS ou CCC pour 2020 (même si je me doute que dans tous les cas les chances pour une première inscription ne sont pas énormes).

Ma question est la suivante : la TDS est-elle un trop gros gap de difficulté pour un trailer pas franchement expérimenté comme moi ? Devrais-je commencer par une course type CCC pour "passer" le gap des 100 kilomètres ? Je ne me rends pas vraiment compte des difficultés respectives de ces deux courses et aimerais beaucoup recueillir l'avis de trailers un peu plus chevronnés.

Autre chose, auriez-vous d'autres recommendations de courses de profil similaire sympa à faire en France ou en Europe ?

Merci beaucoup d'avance !
Dernière édition par berlinparisexpress le 30 Juil 2019, 17:58, édité 1 fois au total.
berlinparisexpress
Kikoureur débutant
 
Messages: 48
Inscrit le: 29 Août 2017, 15:37

Re: 2020 : TDS ou CCC ?

Messagepar Fab du 38 » 29 Juil 2019, 14:59

berlinparisexpress a écrit:Bonjour à tous !
les 90km du Mont-Blanc

Pour un 1 er trail au dessus de 50km c'était un sacré gap :shock:

berlinparisexpress a écrit:Auriez-vous d'autres recommendations de courses de profil similaire sympa à faire en France ou en Europe ?

Dans le même genre niveau KM et D+ il y a l' Echapée Belle (85km-6050D+) , c'est une superbe course avec une superbe organisation, je n'ai pu faire que le 57km-4000D+ mais je l'ai trouvé superbe (les 10 derniers km sont un poil en dessous - la partie en foret).

Plus récemment j'ai fait l'Oisans Trail Tour (87km 5000D+) que j'ai trouvé plutôt sympa mais du coup un poil plus facile que ton trail. (j'ai fait un compte rendu si tu veux te donner une idée).
http://www.kikourou.net/recits/recit-20875-oisans_trail_tour_-_87_km-2019-par-fab_du_38.html
Avatar de l’utilisateur
Fab du 38
Kikoureur débutant
 
Messages: 71
Inscrit le: 19 Jan 2018, 00:43

Re: 2020 : TDS ou CCC ?

Messagepar mic31 » 29 Juil 2019, 15:02

Bonjour,

D'un point de vue chauvin, j'ai envie de demander pourquoi ne pas commencer par découvrir et se faire la main sur quelques belles courses des Pyrénées (Grand Raid, UltrAriège et autre, côté français et espagnol) ?

La TDS est devenue plus dure, et sans doute la plus intéressante des courses de l'Utmb. La CCC est, de ce que j'en sais, ennuyeuse et très roulante. Il faut aimer les autoroutes.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: 2020 : TDS ou CCC ?

Messagepar berlinparisexpress » 29 Juil 2019, 15:14

Merci pour la réponse !

mic31 a écrit:Bonjour,

D'un point de vue chauvin, j'ai envie de demander pourquoi ne pas commencer par découvrir et se faire la main sur quelques belles courses des Pyrénées (Grand Raid, UltrAriège et autre, côté français et espagnol) ?


En effet, mais je passe quasiment tous mes weekends dans les Pyrénées (je reviens de 2 semaines en HP/Ariège/PO hier !) et j'avoue avoir adoré passer un peu de temps dans les Alpes pour le 90 en juin, Chamonix exerce une certaine fascination sur moi depuis que j'y vais tout petit et j'ai donc très envie d'y retourner, chose que je n'ai pas précisé dans mon post.

mic31 a écrit: La TDS est devenue plus dure, et sans doute la plus intéressante des courses de l'Utmb. La CCC est, de ce que j'en sais, ennuyeuse et très roulante. Il faut aimer les autoroutes.

La CCC me semble donc écartée de mon côté si trop roulante, reste à voir si je me sens de relever un challenge type TDS (pour peu que je sois sélectionné à la loterie).

Du coup j'ai un peu de mal à comprendre le positionnement de la TDS VS. l'UTMB par exemple ?
Dernière édition par berlinparisexpress le 29 Juil 2019, 15:18, édité 2 fois au total.
berlinparisexpress
Kikoureur débutant
 
Messages: 48
Inscrit le: 29 Août 2017, 15:37

Re: 2020 : TDS ou CCC ?

Messagepar berlinparisexpress » 29 Juil 2019, 15:17

Fab du 38 a écrit: Dans le même genre niveau KM et D+ il y a l' Echapée Belle (85km-6050D+) , c'est une superbe course avec une superbe organisation, je n'ai pu faire que le 57km-4000D+ mais je l'ai trouvé superbe (les 10 derniers km sont un poil en dessous - la partie en foret).

Plus récemment j'ai fait l'Oisans Trail Tour (87km 5000D+) que j'ai trouvé plutôt sympa mais du coup un poil plus facile que ton trail. (j'ai fait un compte rendu si tu veux te donner une idée).
http://www.kikourou.net/recits/recit-20875-oisans_trail_tour_-_87_km-2019-par-fab_du_38.html


Merci beaucoup pour ces belles idées !
berlinparisexpress
Kikoureur débutant
 
Messages: 48
Inscrit le: 29 Août 2017, 15:37

Re: 2020 : TDS ou CCC ?

Messagepar shef » 29 Juil 2019, 15:47

Tu as l'UTCAM 110 egalement en format montagne >100k
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1210
Inscrit le: 08 Sep 2015, 08:50

Re: 2020 : TDS ou CCC ?

Messagepar Renard Luxo » 29 Juil 2019, 21:09

La TDS dans sa version habituelle était déjà piquante mais à priori largement accessible pour qq qui termine le 90 MB en 20h.
Le "bonus" beaufortain 2019 (à confirmer en 2020) change certes un peu la donne (fatigue cumulée très proche de l'UTMB, sans 2ème nuit toutefois) mais on peut déduire de tes réponses précédentes que tu manges déjà beaucoup de montagne au quotidien.
A titre de comparaison, lors de ma 1ère TDS en 2013 je n'avais jamais couru, ni même randonné :P en montagne et c'était bien passé.
En résumé, vas-y fonce ! :wink:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: 2020 : TDS ou CCC ?

Messagepar bubulle » 30 Juil 2019, 07:47

J'aurais déjà dit comme mic31 : tu as de quoi, dans les Pyrénées, comme le Tour des Cirques du GRP, ou, un cran au dessus, la Mitic de l'Andorre. L'euskal Trail, tu vas forcément y aller, aussi, un jour, si tu es au Pays Basque. Et du côté espagnol, y'a sûrement de quoi, je laisse les Sudistes compléter....

Sinon, pour revenir à ta question,vu que ton premier essai (très ambitieux à mon sens) était une réussite sur un 90km du MB qui est tout sauf un cadeau, je pense que la CCC te ferait presque "régresser" en difficulté technique. Par contre, elle t'apporterait le challenge d'une grande partie de nuit dehors (si tu fais dans les 200 au 90km du MB, tu ne passes pas la nuti entière sur la CCC).

Mais je recommenderais la TDS si tu tiens absolument au barnum de Chamonix (ce que je comprends tout à fait, bien que je n'y retournerais probablement pas). Si tu l'abordes sagement, tu as tout le potentiel (même si c'est difficile de juger sur une seule course, même réussie) pour la réussir.

Et ne pas oublier de belles grosses alternatives comme l'UTB 2020...ou la Montagn'hard, qui dont deux références sur le format "100km et je vous en mets plus pour la route". Et surtout où tu n'auras pas l'impression d'être en troupeau la moitié de la course.

Pour ta question du "positionnement" de la TDS vs UTMB, on peut effectivement se poser la question. Il y a clairement un effet "héros de la machine à café" bien plus fort avec un UTMB au compteur qu'avec une TDS....ça doit pas mal jouer, surtout à l'étranger. Sportivement parlant, cela restent deux format différents : sur un UTMB, un coureur moyen passe deux nuits dehors. Le cap des 35 heures est un cap difficile à passer en gestion de course. Et donc, l'UTMB, malgré sa réputation d'"autoroute" (le terrain est effectivement moins difficile techniquement qu'un 90 du MB, Pyramides Calcaires exceptées), reste une longue course où il faut savoir se gérer soi-même. Et ce sera le cas de tout "100 miles" où la clé est largement dans le mental plus que dans le physique.

Après, bon, le côté barnum, autoroute, pompe à fric, toussa, tu l'oublies largement quand tu as les poils à l'arrivée à Chamonix, hein. Et je te rassure, tu as autant les poils à la fin d'une TDS ou d'une CCC...;-)

Mais n'oublie pas les Pyrénées. Tu as la chance d'en être pas loin, faut en profiter !
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30693
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: 2020 : TDS ou CCC ?

Messagepar berlinparisexpress » 30 Juil 2019, 10:41

bubulle a écrit:J'aurais déjà dit comme mic31 : tu as de quoi, dans les Pyrénées, comme le Tour des Cirques du GRP, ou, un cran au dessus, la Mitic de l'Andorre. L'euskal Trail, tu vas forcément y aller, aussi, un jour, si tu es au Pays Basque. Et du côté espagnol, y'a sûrement de quoi, je laisse les Sudistes compléter....

Sinon, pour revenir à ta question,vu que ton premier essai (très ambitieux à mon sens) était une réussite sur un 90km du MB qui est tout sauf un cadeau, je pense que la CCC te ferait presque "régresser" en difficulté technique. Par contre, elle t'apporterait le challenge d'une grande partie de nuit dehors (si tu fais dans les 200 au 90km du MB, tu ne passes pas la nuti entière sur la CCC).

Mais je recommenderais la TDS si tu tiens absolument au barnum de Chamonix (ce que je comprends tout à fait, bien que je n'y retournerais probablement pas). Si tu l'abordes sagement, tu as tout le potentiel (même si c'est difficile de juger sur une seule course, même réussie) pour la réussir.

Et ne pas oublier de belles grosses alternatives comme l'UTB 2020...ou la Montagn'hard, qui dont deux références sur le format "100km et je vous en mets plus pour la route". Et surtout où tu n'auras pas l'impression d'être en troupeau la moitié de la course.

Pour ta question du "positionnement" de la TDS vs UTMB, on peut effectivement se poser la question. Il y a clairement un effet "héros de la machine à café" bien plus fort avec un UTMB au compteur qu'avec une TDS....ça doit pas mal jouer, surtout à l'étranger. Sportivement parlant, cela restent deux format différents : sur un UTMB, un coureur moyen passe deux nuits dehors. Le cap des 35 heures est un cap difficile à passer en gestion de course. Et donc, l'UTMB, malgré sa réputation d'"autoroute" (le terrain est effectivement moins difficile techniquement qu'un 90 du MB, Pyramides Calcaires exceptées), reste une longue course où il faut savoir se gérer soi-même. Et ce sera le cas de tout "100 miles" où la clé est largement dans le mental plus que dans le physique.

Après, bon, le côté barnum, autoroute, pompe à fric, toussa, tu l'oublies largement quand tu as les poils à l'arrivée à Chamonix, hein. Et je te rassure, tu as autant les poils à la fin d'une TDS ou d'une CCC...;-)

Mais n'oublie pas les Pyrénées. Tu as la chance d'en être pas loin, faut en profiter !


Merci infiniment pour cette réponse très complète. Je tiens en effet au "barnum" de temps à autre, je l'admets ! Je passe 99% de mon temps seul sur des sentiers isolés des Pyrénées, par choix, et le départ/arrivée du 90k à Chamonix, sur cette place mythique avec les potes et la famille venus m'encourager m'a hérissé les poils comme jamais.

Je ne projette pas mes résultats futurs sur une seule course en effet, d'autant que je suis très inexpérimenté au vu de la nuit dehors, et que la tombée de la nuit sur le 90 m'a déjà foutu un coup :D

Côté Pyrénées, il y a en effet largement de quoi faire, y compris côté Espagnol, je l'ai bien en tête. L'Euskal en effet, j'ai couru 2x25 (placé 17e cette année :) ) et 2x40, je m'attaquerai probablement au 130, mais pas cette année, question de timing. Merci également pour les alternatives Alpines, que je vais sérieusement étudier.
Dernière édition par berlinparisexpress le 30 Juil 2019, 10:43, édité 1 fois au total.
berlinparisexpress
Kikoureur débutant
 
Messages: 48
Inscrit le: 29 Août 2017, 15:37

Re: 2020 : TDS ou CCC ?

Messagepar berlinparisexpress » 30 Juil 2019, 10:42

Renard Luxo a écrit:La TDS dans sa version habituelle était déjà piquante mais à priori largement accessible pour qq qui termine le 90 MB en 20h.
Le "bonus" beaufortain 2019 (à confirmer en 2020) change certes un peu la donne (fatigue cumulée très proche de l'UTMB, sans 2ème nuit toutefois) mais on peut déduire de tes réponses précédentes que tu manges déjà beaucoup de montagne au quotidien.
En résumé, vas-y fonce ! :wink:


Merci beaucoup, ça me donne envie, même si j'aurais pu faire sans le "bonus" Beaufortain :D

Renard Luxo a écrit:A titre de comparaison, lors de ma 1ère TDS en 2013 je n'avais jamais couru, ni même randonné :P en montagne et c'était bien passé.

:shock:
berlinparisexpress
Kikoureur débutant
 
Messages: 48
Inscrit le: 29 Août 2017, 15:37

Re: 2020 : TDS ou CCC ?

Messagepar Corne de chamois » 30 Juil 2019, 12:21

tds ou ccc c'est comme choisir entre la peste et le choléra, après c'est que mon avis...et il est largement minoritaire sur le forum qu'on devrait par ailleurs rebaptiser : kirevedecourirunultraàchamonix.net
Corne de chamois
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1922
Inscrit le: 20 Mars 2012, 13:37

Re: 2020 : TDS ou CCC ?

Messagepar bubulle » 30 Juil 2019, 12:29

Corne de chamois a écrit:tds ou ccc c'est comme choisir entre la peste et le choléra, après c'est que mon avis...et il est largement minoritaire sur le forum qu'on devrait par ailleurs rebaptiser : kirevedecourirunultraàchamonix.net


Corne, il sait très bien que c'est pas vrai (que le forum devrait être rebaptisé), mais il ne pouvait pas s'empêcher de le dire, on se demandait juste *quand* il allait le dire..;-)

En plus, utiliser un nom de domaine en UTF-8 c'est chercher les problèmes, c'est en fait juste pour ça que Kikourou n'a pas été renommé selon la suggestion de Corne.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30693
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: 2020 : TDS ou CCC ?

Messagepar pinafl » 30 Juil 2019, 13:52

Renard Luxo a écrit:A titre de comparaison, lors de ma 1ère TDS en 2013 je n'avais jamais couru, ni même randonné :P en montagne et c'était bien passé.
En résumé, vas-y fonce ! :wink:


:shock: aussi, tu as dû te faire peur avec les BH dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
pinafl
Kikoureur ki kour
 
Messages: 616
Inscrit le: 05 Déc 2013, 00:14

Re: 2020 : TDS ou CCC ?

Messagepar berlinparisexpress » 30 Juil 2019, 16:38

Corne de chamois a écrit:tds ou ccc c'est comme choisir entre la peste et le choléra, après c'est que mon avis...et il est largement minoritaire sur le forum qu'on devrait par ailleurs rebaptiser : kirevedecourirunultraàchamonix.net


Oui, honnêtement je m'attendais à ce genre de réponses et je comprends très bien pour quoi ce genre d'évènements peuvent sembler aberrants (prix, monde, caractère commercial qui peuvent sembler dénaturer l'esprit du trail, etc.)

99% de mes courses sont des petits évènements, et pourtant j'ai envie de courir celles-là, pour un tas de raison qui sont pour moi bonnes et valides. Ce sont pour moi des évènements mythiques qui exercent une certaine fascination malgré tous ces défauts cités plus haut.
berlinparisexpress
Kikoureur débutant
 
Messages: 48
Inscrit le: 29 Août 2017, 15:37

Re: 2020 : TDS ou CCC ?

Messagepar Renard Luxo » 30 Juil 2019, 22:16

pinafl a écrit:
Renard Luxo a écrit:A titre de comparaison, lors de ma 1ère TDS en 2013 je n'avais jamais couru, ni même randonné :P en montagne et c'était bien passé.
En résumé, vas-y fonce ! :wink:


:shock: aussi, tu as dû te faire peur avec les BH dans ce cas.

Même pas, j'avais mis moins de 27h :wink:
Ce fut d'ailleurs la "chance du débutant", depuis certes j'ai été plus vite … mais me suis blessé aussi.
C'est marrant d'ailleurs, cette montagne je ne la connaissais pas et y suis allé au mental/culot. Maintenant que je la connais un peu mieux, c'est le physique qui ne suis plus :mrgreen:
Bon, j'arrête de polluer ce fil en souhaitant bonne chance à son initiateur !
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: 2020 : TDS ou CCC ?

Messagepar Zucchini » 31 Juil 2019, 05:52

berlinparisexpress a écrit:99% de mes courses sont des petits évènements, et pourtant j'ai envie de courir celles-là, pour un tas de raison qui sont pour moi bonnes et valides. Ce sont pour moi des évènements mythiques qui exercent une certaine fascination malgré tous ces défauts cités plus haut.

D'accord avec toi ! Il y a des courses "magnétiques", et même en connaissant à l'avance tous les pbs qu'on va y trouver, bah on clique :) ( et on raque)
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !