grostoto28 a écrit:quelle est le principe de cette course ?
C'est un Raid d'orientation nocturne par équipes.
Le principe est donc de suivre un parcours pour lequel on a des indications sur un "roadbook" qui donne des définitions d'emplacements de balises à pointer en route. On dispose de cartes de type IGN sur lesquelles on va donc progresser en allant de balise en balise. Les balises sont de deux types :
- "vertes" qui dessinent un chemin "logique" du départ à l'arrivée, en empruntant les sentiers marqués sur la carte. Les balises vertes sont en général faciles à trouver. Si on en manque une, une pénalité en temps est appliquée (30 minutes en général)
- "bleues" plus difficiles à trouver : soit parce qu'elles sont à des endroits sans chemin d'accès (bord de mare au milieu d'une parcelle en forêt, par exemple), soit parce qu'elles font faire un détour par rappro tau chemin logique dessiné par les vertes. Ces balises "bleues" font gagner du temps qui sera décompté du temps final de l'équipe.
On récupère les définitions de balises et les cartes utiles pour le parcours à l'heure exacte du départ. Ensuite, on peut soit partir immédiatement en lisant définitions et carte en route, soit "reporter" les emplacements des premières balises bien au chaud dans le gymnase de départ.
Exemple d'une définition de balise : "Bois du Haut-Planet, parcelle XXIV, jonction de chemins à la cote 111". Si c'est la première balise, on va chercher sur la première car, pas loin du départ, un "Bois du Haut Planet", puis on va chercher les parcelles forestières (toujours indiquées sur une carte IGN) et dans les limites de la parcelle 24, on cherche une jonction de chemin avec une cote d'altitude de 111m --> normalement il n'y a jamais d'ambiguïté. Ensuite, il n'y a "plus qu'à" se rendre à ce point, par l'itinéraire qu'on veut, et cherche la balise au pont indiqué (ce sont de grands carrés de ferrailles avec un numéro). On la "pointe" avec le "doigts" de pointage électronique fourni (comme en course d'orientation)....et on va à la suivante. Et ainsi de suite....
En route, certains groupes de balises vont constituer une "spéciale". Là, c'est l'imagination des organisateurs qui parle et....ils en ont beaucoup : puzzles, jeux géométriques, memory, carte du XVIIème siècle.....ou "simple" mini course d'orientation. Ces spéciales regroupent en général plusieurs bleues et peuvent faire gagner du temps....plus que celui "perdu" à la faire.
Il existe plusieurs distances :
- Raid 28 : trajet "minimal" de 70-75km (en faisant seulement les balises vertes), montant jusqu'à 90-95km si on fait toutes les balises. Temps limite : 19 heures
- Semi-Raid : trajet minimal de 40km, jusqu'à 55 environ. Temps limite : 10 heures
- Bures 28 : trajet minimal de 28km, jusqu'à 35-40 environ. Temps limite : 6 heures
- Miniraid 28 : trajet minimal 12km, jusqu'à 15-18. Temps limite 3 heures
Les équipes sont des 3 coureurs pour toutes les courses, sauf la version "historique" du Raid 28 qui se fait à 5, les équipes devant être mixtes (1 femme et 1 homme minimum). Sur cette distance, on notera une version à trois équipiers seulement, appelée l'Equip'Otrail 28.
Enfin, ponctuellement, une version "Ultra" existe. Avant elle était comme le Raid 28 mais en plus long (trajet mini de 110km). Depuis 2 ans (même si elle n'a pas eu lieu l'an dernier), c'est une course en "suivi d'itinéraire". En pratique, c'est comme le Raid 28 mais avec seulement des balises vertes.
Les courses se déroulent en janvier dans le Sud ou Sud-Ouest de la région Ile de France. Elles arrivent toujours à Bures sur Yvette. Le lieu de départ du Raid 28, de l'Ultra et du Semi varie chaque année.
En 2021, le Raid partira d'Epernon (comme en 2016) et l'Ultra et le semi partiront de Rambouillet.
Tout l'art est de constituer une équipe homogène qui saura se soutenir pendant les moments difficiles (la course est en hiver, le plus souvent en forêt). La course se fait en autonomie quasi totale (il y a un ravitaillement en eau en route) : au début cela est un peu effrayant car nous sommes habitués aux courses avec des ravitos réguliers. En pratique, c'est rarement un problème : même les plus assoiffés en course s'en sortent très bien (de nuit, en hiver, à des vitesses de progression assez lentes, on boit peu) et pour le "solide" il suffit d'emporter de quoi se retaper en route.
La clé aussi, c'est de savoir s'orienter, évidemment. Il n'y a pas tant besoin d'être un as de la course d'orientation : il suffit d'avoir dans l'équipe un, à l'idéal deux, équipier qui se débrouille bien avec une carte et une boussole. De notions de CO vont aider, c'est sûr, mais ne sont pas indispensables. Il faut surtout aimer s'orienter, mais ce n'est pas nécessaire pour les 5 équipiers. Il est bien plus important d'avoir du mental (ça aide au petit matin!), de savoir progresser longtemps (à part les 2-3 équipes de tête, on court à peine la moitié du temps, le reste du temps on marche et souvent, on attend que l'orienteur s'oriente et on a froid). Le froid est souvent le plus difficile à gérer, demande à mes équipiers de cette année (on n'a pas eu de bol on a du avoir la nuit la plus froide de l'hiver avec -4°C vers 5-7h du matin.....ça ne paraît pas terrible mais quand on progresse lentement, c'est loin d'être facile).
Au final, en général, quand on y a goûté, on y revient parce que c'est une épreuve vraiment unique...et qui nivelle beaucoup les niveaux de course à pied.