Tor des géants & Cie 2022

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2022 - Courmayeur
avec 16 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 71 au total, 23 vidéos
TOR450 Tor des Glaciers 2022 - Courmayeur
avec 7 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 7 au total, 2 vidéos

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar jano » 17 Sep 2022, 12:33

Roms a écrit:https://www.lenouvelliste.ch/monde/mauvais-temps-5-coureurs-disparus-recherches-dans-le-val-d-aoste-1218258

Espérons qu ils les retrouvent vite :?

Barrasson, c'est le tor des glaciers ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7734
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar jano » 17 Sep 2022, 12:34

horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7734
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar jpoggio » 17 Sep 2022, 12:36

Bon, ben je vous mets le bouzin de 10h pour fêter l'arrivée de Tophe73 (il ne s'est rien passé depuis et pour cause) et je décronne, on fera un bouzin de clôture quand l'orga aura arrêté les comptes.

TOR : point à 10 heures
Finishers
  • Nultymo : 39 FINISH (0,0 km) jeu. 15 à 05:34:58 : 18 èmeFinisher
  • Niko3006 : 183 FINISH 330 (349,3 km) jeu. 15 à 15:21:27 : 43 èmeFinisher
  • Xav13 : 319 FINISH 330 (349,3 km) ven. 16 à 09:06:29 : 149 èmeFinisher
  • Vince88 : 349 FINISH 330 (349,3 km) ven. 16 à 11:06:03 : 170 èmeFinisher
  • Antoine_974 : 414 FINISH (0,0 km) ven. 16 à 11:33:46 : 174 èmeFinisher
  • Ricou34 : 394 FINISH (0,0 km) ven. 16 à 17:54:49 : 255 èmeFinisher
  • pierrepoi : 506 FINISH (0,0 km) ven. 16 à 17:57:38 : 261 èmeFinisher
  • Tophe73 : 1542 FINISH 330 (349,3 km) sam. 17 à 09:35:47 : 388 èmeFinisher
En course
  • olimori : 499 Rif. Frassati 330 (329,7 km) sam. 17 à 04:48:17 : 476 ème
  • Bacchus : 1530 Bosses 330 (320,6 km) sam. 17 à 06:07:01 : 584 ème
Arrêts prématurés (Abandons, mise hors course)
  • Filopat : 1075 Rif. Champillon 330 (303,5 km) sam. 17 à 01:28:13 : Arrêté
  • ant09 : 31 Rif. Magià 330 (266,6 km) mer. 14 à 09:56:32 : Arrêté
  • Snipy : 187 Vareton 330 (257,9 km) jeu. 15 à 16:27:10 : Arrêté
  • Dca : 1193 Cogne 330 OUT (110,5 km) mar. 13 à 08:08:03 : Arrêté
  • BigPat : 1165 Cogne 330 IN (110,5 km) mar. 13 à 00:23:21 : Arrêté
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar JuCB » 17 Sep 2022, 12:37

jano a écrit:
Roms a écrit:https://www.lenouvelliste.ch/monde/mauvais-temps-5-coureurs-disparus-recherches-dans-le-val-d-aoste-1218258

Espérons qu ils les retrouvent vite :?

Barrasson, c'est le tor des glaciers ?


Oui juste avant Grand Saint Bernard
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar jano » 17 Sep 2022, 12:38

Ils ont donc été retrouvés c'était bien sur le tor des glaciers.
Et donc ils avaient une balise
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7734
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar JuCB » 17 Sep 2022, 12:39

jano a écrit:https://torino.repubblica.it/cronaca/2022/09/17/news/valle_daosta_dispersi_nella_nebbia_cinque_corridori_del_tor_des_glaciers_ricerche_in_corso-366052997/amp/


oh le bordel ! :shock:
Ouf, tout le monde est sauf !
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar le-lent » 17 Sep 2022, 14:09

Je ne sais pas si c'était le cas des coureurs perdus mais la plupart des balises n'émettaient plus, sur le site de suivi en tout cas. Bon du coup comme ils ont été récupérés quelques km avant le GSB ils ne seront pas finishers... et je me demande si les deux concurrents qui y ont abandonné seront requalifiés :roll:
Ah l'Italie, du sang, des larmes, du théâtre...
Nos trois ex-Sénateurs inscrits sur les différentes courses ont fait honneur à leur rang. Quelqu'un saurait où en est Alex de son Tor off (surtout vu les conditions)?
Sauf erreur il y a donc trois triple finishers des Glaciers: Luca Papi, Christophe Traina et Sébastien Ponce. Respect! :shock:
Courir ou pourrir
Avatar de l’utilisateur
le-lent
Kikoureur ki kour
 
Messages: 902
Inscrit le: 29 Nov 2005, 03:29

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar bubulle » 17 Sep 2022, 14:39

jpoggio a écrit:Bon, ben je vous mets le bouzin de 10h pour fêter l'arrivée de Tophe73 (il ne s'est rien passé depuis et pour cause) et je décronne, on fera un bouzin de clôture quand l'orga aura arrêté les comptes.


Bon, ben j'envoie la matouille en recommandé dans les Bouches-du-Rhône, hein...;-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar Niko3006 » 17 Sep 2022, 16:18

Hello à tous, après 48h de repos voici ma première réaction sur cette édition 2022, c'est mon 3ème TOR après 2017 et 2019.
C'est aussi mon plus beau TOR, météo parfaite la seule averse c'était a Ollomont pendant une pause dodo. De très belles rencontres de coureurs et d'assistants de coureurs, ne pas oublier les bénévoles toujours disponibles pour nous aider à continuer et finir notre voyage.
Cette année c'était sans assistance et je peux confirmer que quand on l'a c'est vraiment un plus en organisation et gain de temps.
Les plus beaux moments: le départ avec cette impressionnante foule digne d'une arrivée à l'alpe Huez le jour d'un TDF, le lever du soleil au col Loson, les beignets fait maison à Perloz, la polenta à Neil, la montée au Rif Alpenzu ou je me retrouve en plein dans le départ du TOR 130 avec les encouragements qui me booste et j'en oublie beaucoup d'autres.
Avec un départ prudent, une gestion du sommeil j'arrive sans bobos aucune ampoules .
Le moins : c'était ce tronçon entre Oyace et Ollomont,
Je reviendrai sûrement sur une prochaine édition mais je ne suis pas encore prêt pour le TOR Des Glaciers.
Bravo et félicitations à tous les participants Finishers ou non, et merci au live qui aide énormément nos proches qui nous suivent.
Bonne récupération.
Membre de l'équipe ILZONLAPATATE!
Niko3006
Kikoureur ki kour
 
Messages: 504
Inscrit le: 06 Nov 2009, 13:10

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar Vince57 » 17 Sep 2022, 20:58

Communiqué de l’organisation :

Pour obtenir le titre de finisher du TOR330 - Tor des Géants® il est nécessaire de passer sous l’arc d’arrivée à Courmayeur, mais les événements défavorables de la dernière nuit dans la dernière partie du parcours ont imposé l’interruption anticipée de la course. Contrairement aux précédentes communications, la direction de la course a décidé d’assigner le prix de finisher à tous les coureurs du TOR330 - Tor des Géants® qui étaient régulièrement en course et sont passés au point chrono de Bosses et au-delà.
Vince57
Kikoureur débutant
 
Messages: 75
Inscrit le: 20 Oct 2012, 12:44

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar peky » 17 Sep 2022, 22:01

Excellente nouvelle.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar Ricou34 » 18 Sep 2022, 17:38

Hello les Kikous,

Je viens de relire le fil de la discussion et un peu plus de variété dans l'alimentation proposée aurait en effet été un plus... Avec mon compagnon de course du moment en arrivant à Oyace nous avons été plus que stimulés par l'odeur des pizzas en préparation dans un resto à côté du ravito... Mais pour nous, ça été encore des pâtes ! J'ai pu me rattraper après mon arrivée à Courmayeur, le vendredi soir au resto, avec une pizza de 40 cm de diamètre!

Les autres points marquants pour moi : ma rencontre avec Antoine à Cogne... Il a été surpris que je le reconnaissance... Mais un Antoine qui vient de la Réunion et qui était à peu près dans les mêmes temps que moi à Cogne pour un objectif de 130 h... Il y avait 98% de chances que ça soit bien lui...

Je n'ai dormi qu'une heure à la base de vie de Valtournenche contre 2 de prévues (erreur de compréhension avec le bénévole) du coup, j'ai été au radars toute la journée avec un pétage de plomb peu avant Oyace : je suis resté 2 heure sur place à encourager les coureurs et je ne savais pas comment sortir de cette situation (avec évidemment des hallucinations : personnages type elfes ou autres cachés entre les rochers)... Je suis finalement reparti avec un accompagnateur savoyard qui marchait tranquillement vers Oyace... Puis en discutant avec lui (il m'a rappelé que la Savoie n’était pas belge, et il était quelque surpris que je lui parle beaucoup de la Belgique), j'ai repris mes esprits (je me suis rappelé que j'étais sur le Tor avec un Belge avant de péter un câble) puis pris le pas d'un coureur... Un bon stop à Oyace au chaud avec lâcher prise et dodo et c'était reparti!

J'ai énormément échangé et partagé... Beaucoup d'entre aide entre coureurs à mon niveau... Évidemment, sur ce format, on ne peut guère partagé plus de 2 ou 3 heures de courses en continu. Par contre, on croise souvent les même personnes... Toujours salué par un double ciao amical... J'ai également pas mal échangé /rigolé avec Jean-Pierre, un gardois qui accompagne souvent zinzin reporter et qu'on voit donc sur ses vidéos.. Resto avec Loïs un Franc-comtois rencontré en fin de course, le vendredi soir pour clôturer cette "expérience" (c'est en effet plus qu'une aventure : un truc vraiment spécial).

Je passe sous les 130 heures grâce au parcours quelque peu raccourci mais aussi pour en finir avant la neige annoncée à 1 500 m dans la nuit de vendredi à samedi (source de motivation pour ne pas trainer)...

Bonne récupération à tout.e.s et merci pour ce forum / discussions / REX

Ricou
Ricou34
Kikoureur débutant
 
Messages: 57
Inscrit le: 05 Fév 2019, 23:02

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar Lécureuil » 18 Sep 2022, 18:29

D'ailleurs maintenant on le reconnaîtra en disant " ah c'est le Antoine de l'arrivée du Tor ? "

@Antoine, tu devrais modifier ton pseudo :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5656
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar cloclo » 18 Sep 2022, 18:50

Lécureuil a écrit:D'ailleurs maintenant on le reconnaîtra en disant " ah c'est le Antoine de l'arrivée du Tor ? "

On va en entendre parler pendant des années, vous formez un beau couple, quand même :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5744
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar Antoine_974 » 18 Sep 2022, 22:18

Lécureuil a écrit:D'ailleurs maintenant on le reconnaîtra en disant " ah c'est le Antoine de l'arrivée du Tor ? "

@Antoine, tu devrais modifier ton pseudo :mrgreen: :lol:

J’attends tes propositions
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar kirchen1 » 19 Sep 2022, 11:10

Il se passera un jour quelque chose de grave autour du barrasson .... Déjà l'année dernière c'était limite ..
Gabioud a conseillé à l'orga de passer ailleurs.
En tout cas bravo à tous ! Quelle tempête sur la fin de course ! Incroyable !
Tellement déçu pour tous ceux qui ont attendu à frassati pour arriver à courmayeur en pleine journée !
Ca reste une leçon ; Il faut arriver sans calcul / Ne pas attendre !
Quelle belle cérémonie une fois de + !
Et bravoooooooooooo à tous !
kirchen1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 404
Inscrit le: 16 Août 2015, 15:21

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar Lécureuil » 19 Sep 2022, 14:43

kirchen1 a écrit:Il se passera un jour quelque chose de grave autour du barrasson .... Déjà l'année dernière c'était limite ..
Gabioud a conseillé à l'orga de passer ailleurs.
En tout cas bravo à tous ! Quelle tempête sur la fin de course ! Incroyable !
Tellement déçu pour tous ceux qui ont attendu à frassati pour arriver à courmayeur en pleine journée !
Ca reste une leçon ; Il faut arriver sans calcul / Ne pas attendre !
Quelle belle cérémonie une fois de + !
Et bravoooooooooooo à tous !



Qu'est ce qu'il s'est passé à Barasson ?
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5656
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar kirchen1 » 19 Sep 2022, 14:49

Des coureurs perdus sur le tor des glaciers / avec notamment une lourde chute de marina plavan ( qui était en tête avec 3h d'avance) .
Marina me confiat au départ qu'elle craignait ce col ... Par beau temps, pas de soucis. Mais dès que les élements se déchainent, c'est vite accidentogène.
L'année dernière, nous étions 6 coureurs ( dont un guide de haute montagne) à avoir galéré l'année dernière la dedans.
kirchen1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 404
Inscrit le: 16 Août 2015, 15:21

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar Lécureuil » 19 Sep 2022, 15:12

Effectivement jamais fait, mais j'ai lu des topos sur C2C qui disent que c'est rapidement pommatoire :(
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5656
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar Lécureuil » 19 Sep 2022, 15:14

Franchement, va falloir que le barbu de la réunion me trouve une bonne motivation de le poutrer sur les Glaciers pour y venir ,vu les différents retours :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5656
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar Snipy » 19 Sep 2022, 15:20

Après quelques jours à récupérer, je viens ici faire le Retour d'expérience de ma course, car vous avez été nombreux à me conseiller avant le départ et cela pourra être utile pour les prochains....

Contexte Père Fils
L'objectif était de faire la course avec mon père mais nous partions dans des sas différents (10h pour moi 12h) pour lui. On s'est donnée comme point de rdv la 1ere Base de vie afin d'être tranquille par rapport aux BH et que je puisse me reposer la bas en l'attendant

J'arrive à la Base de vie à 21h et je l'attends jusqu'à 2h du matin, mais impossible de se reposer, la zone de repos était aussi la zone de change et de discussion avec l'assistance...
=> Ma première erreur ici, car ces 5h-6h d'attente alors que la forme et la lucidité était présente se sont sans doute répercuter par l'a suite
On repart à 2h45
On court ensemble tout le lundi mais mon père accuse le coup et à besoin de dormir à la prochaine zone de repos. On se quitte dans la descente vers Eaux Rousses, en se promettant de se rejoindre dans la montée du Loson ou au plus tard à Cogne, malheureusement il fera un chute + bâton cassée et rejoindra Cogne Hors délai.

Course solo
Ma course en solo commence, difficile de trouver le rythme car je suis proche de la BH et je suis au milieu de coureurs qui ne sont pas dans la même allure. Mais le plaisir est là !

Mon vrai problème sera de ne jamais avoir réussi à dormir ou presque (dans les Bases de vie, trop de monde d'A/R et de bruits) et dans les refuges, la promiscuité (ronflement, 1h ou 2h max avant que le Resp vienne te chercher) m'empèchent de trouver le sommeil.
Retex : Bref, il faut que j'apprenne à faire descendre l'adrénaline pour réussir des dodo d'une heure ou deux..

La journée du mercredi est très difficile (les batteries sont à plat, le terrain accidenté, à 2km/h je songe à l'abandon, mais de toute façon on est obligé de descendre à Niel pour ça...), la descente me prend la journée, et une fois arrivée à Niel, le second souffle apparait (trans?), et c'est parti pour une fin d'après midi, soirée, nuit et lendemain au taquet. Tous les voyants sont au vert, je me repositionne au milieu des coureurs d'une allure plus proche de la mienne et je me dis que si la fatigue générale n'amplifie pas, ça devrait le faire jusqu'à Courmayeur!

Mais dans une descente juste avant Vareton/Torgnon, douleur dans la cuisse (au dessus du genou intérieure), plus les heures avancent plus il devient impossible de descendre, et c'est ainsi que je pris la décision de rebrousser chemin au pied d'une descente de 700d- pour revenir au dernier ravito puis d'abandonner...
Retex : Peut etre j'aurai du me reposer au ravito juste après avoir senti le début de la douleur et elle aurait disparu... Peut etre que j'aurai pu continuer avec la douleur et descendre en marche arrière car ça passait... mais il restait 80km quoi... (PS : au ravito on m'a aussi proposé un anti inflammatoire mais bon, c'était pas dans ma philosophie)

Retex générale :
Une course géniale par les paysages et les bénévoles qui sont au top ! Le temps était incroyable, j'aurai peur de refaire cette course car meilleur météo me semble impossible (si on enlève la dernière journée). Difficile par sa longueur et les Cols Entrelor et Loson dont le final est... !
Et la partie entre Donnas et Gressonay est très usante (gros % au début et que des pierres ensuite...).
Mais le plus difficile dans ce genre de course c'est la gestion de la fatigue, il faudra apprendre de cela ! Et peut etre envoyer un peu moins en descente pour ne pas voir cette "douleur au genou" apparaitre ...

Sinon l'idée de courir à deux est belle, mais ò combien difficile sur une course aussi longue et encore plus avec des gros écarts d'allure! A méditer

Merci beaucoup à vous tous pour vos conseils d'avant course qui étaient précieux et plus particulièrement @van et @jano
Blog d'un passionné de Raid multisports et de Trail https://passionraid.com
Snipy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 431
Inscrit le: 28 Août 2018, 09:53

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar shef » 19 Sep 2022, 16:24

(PS : au ravito on m'a aussi proposé un anti inflammatoire mais bon, c'était pas dans ma philosophie)

C'ets une bonne idee, car autant les anti-douleurs (type paracetamol) sont ok en course, autant les anti-inflammatoires (type ibuprofene) sont tres dangereux pour ton systeme renal
https://www.revmed.ch/revue-medicale-su ... -endurance
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1210
Inscrit le: 08 Sep 2015, 08:50

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar pinpin678 » 19 Sep 2022, 16:34

Pour arriver à dormir, essaie la bière la fois prochaine. La posologie que je conseillerais c'est une pile en arrivant à la BV. Que t'associes à tout le liquide qui passe dans ton estomac. Tu va te doucher et tu fais ton sac tout en en buvant une autre pendant ton repas. Et tu vas te coucher l'esprit libre, sac prêt. Je n'ai jamais eu à batailler pour dormir, au contraire.
Redoutable.

Après j'y suis sensible. Si je bois une bière en rentrant du boulot je m'endors pendant les infos.
pinpin678
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 04 Sep 2017, 10:56

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar Lécureuil » 19 Sep 2022, 16:37

pinpin678 a écrit:Pour arriver à dormir, essaie la bière la fois prochaine. La posologie que je conseillerais c'est une pile en arrivant à la BV. Que t'associes à tout le liquide qui passe dans ton estomac. Tu va te doucher et tu fais ton sac tout en en buvant une autre pendant ton repas. Et tu vas te coucher l'esprit libre, sac prêt. Je n'ai jamais eu à batailler pour dormir, au contraire.
Redoutable.

Après j'y suis sensible. Si je bois une bière en rentrant du boulot je m'endors pendant les infos.


la fiole de whisky devrait être dans le matos obligatoire, tres efficace pour s'endormir .. ou endormir les autres ( ... ou faire tomber le concurrent devant dans le ravin aussi :twisted: )
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5656
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar Antoine_974 » 19 Sep 2022, 18:37

Lécureuil a écrit:Franchement, va falloir que le barbu de la réunion me trouve une bonne motivation de le poutrer sur les Glaciers pour y venir ,vu les différents retours :lol:

Les différents retours sont qu’il faut le faire en équipe…
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar Antoine_974 » 19 Sep 2022, 18:41

Pour dormir : travailler la cohérence cardiaque a été super efficace pour moi. Concentration sur la respiration et baisse de la FC
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar Lécureuil » 19 Sep 2022, 18:46

Antoine_974 a écrit:
Lécureuil a écrit:Franchement, va falloir que le barbu de la réunion me trouve une bonne motivation de le poutrer sur les Glaciers pour y venir ,vu les différents retours :lol:

Les différents retours sont qu’il faut le faire en équipe…


Serait ce une invitation déguisée ???
:D
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5656
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar Lécureuil » 19 Sep 2022, 18:49

Antoine_974 a écrit:Pour dormir : travailler la cohérence cardiaque a été super efficace pour moi. Concentration sur la respiration et baisse de la FC


nous ne sommes pas tous égaux vis à vis du sommeil
Perso j’ai de la chance : je me pose n’importe où et je ronfle tout de suite

C’est un peu comme avec l’entraînement, je ne m’entraîne pas du tout, et je fais les mêmes temps que ceux qui s’entraînent 2x par jour … :D
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5656
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar Vince88 » 20 Sep 2022, 15:29

Coucou à tous,
Petit retour décousu du Tor pour ma part, mais d'abord un grand merci aux bouzineurs, encourageurs, aux furieux du whatsapp, à Shef mon "Community manager" :wink: , aux autres coureurs, et aux bénévoles

Après une édition 2021 faite dans le dur et l'adversité comme jamais (pas mal de problèmes d'alimentation et grosse fatigue suite à enchainement à utmb), puis déchirure musculaire pour les 50 derniers km..., qui m'avait gâché cette course qui me faisait rêver depuis 10 ans sur laquelle j'avais finalement pris zéro plaisir.
J'avais donc à cœur de refaire un Tor en mode "normal", juste pour prendre du plaisir sur le "voyage du Tor". Objectif pleinement atteint, j'ai pris plaisir sur quasiment tout le parcours (mais je ne dis pas que ça à été facile...). Sportivement, j'aurais pû faire facilement 5 à 10h de mieux, en me mettant un rien la pression pour avancer, mais aussi et surtout les arrêts ou je me suis (trop) souvent mis "a la cool", à la discute, mais je voulais vraiment prendre plaisir et je pense qu'inconsciemment, mon corps ne voulait pas revivre le calvaire de l'an dernier.

Très déçu par la nourriture et les ravitos (à préciser que j'ai toujours énormément de mal à manger en course). Un fond standard de fruits secs, gâteaux sec, qui n'est pas mon alimentation usuelle et que je digère mal, un peu de pain et de chocolat, et les affreuses pasta bianca, dans un bouillon trop salé. Je ne savais pas que l'on pouvait rater autant des pates, trop cuite dehors et pas assez dedans. Idem pour le riz. Ouf, les quelques endroits proposant de la polenta (de plus en plus rare) la réussissent toujours et j'ai eu quelques excellentes salades de patates.
Déja par rapport à l'an dernier, j'ai trouvé l'offre en baisse, alors quand j'entends parler des versions antérieures... Bref, l'époque du Tor rando gastro semble révolue :cry: .

D'habitude je cours seul mais cette fois mon frère était présent en mode "semi vacances - semi assistance", et m'a bien dépanné, dans la synergie de conneries qui peut exister entre deux frères. Je l'ai envoyé commandé pizza-bières en arrivant à Cogne, on à refait resto gargantuesque à Champoluc (en revenant de 1.5km en arrière du ravito...), le reste est passé dans un doggy bag qu'il m' fait réchauffer à Valtournanche, je ne parlerais pas du bifteck à Oyaces ou des pates au beurre à Ollomont.. etc. Bref, on à bien rigolé, mais ça pose question sur l'alimentation proposée par l'organisation et sur une pseudo équité vis à vis des coureurs sans assistance desquels je fais souvent partie.
Mention spécial pour le ravitaillement qu'il m'a fait au refuge du lac de Barme, effectué en parapente !

Coté sommeil, avec une Euforia et un Tor au compteur, je ne prétendais pas tout savoir mais pensais connaitre quelques astuces et la façon dont mon corps réagissait. Et bien non, j'ai découvert des trucs nouveaux... :oops: :? J'ai "raté" ma 1ere tranche de sommeil à Donnas (dortoir complet, posé sur un matelas à coté des masseurs, 30min bruyantes et décousues au lieu d'une belle tranche d'une heure propre), la fatigue non effacé m'a poursuivi longtemps et m'a fait particulièrement mal. En gros, je n'ai pas vu arriver la fatigue ni le stade habituel et gentil "rochers qui parlent, licornes et chatons dans la forêt". Non, ça à été des trous noirs complet, ou l'impression d'être sur mon canapé à regarder à la télé un reportage sur Vince88 qui avance dans la montagne.. De jour dans les alpages ensoleillé, ça fait un peu flipper, mais après un long passage de nuit en altitude et sous la pluie, heu..., j'ai décidé de mettre le clignotant au charmant refuge Maggia, "le temps qu'il faut", c'est à dire 4h dont 3h de sommeil... (D'ailleurs Ant09, si ce n'est pas indiscret, je serais intéressé pour échangé en mp sur les raisons qui t'on poussé à abandonner par manque de sommeil)
Ce qui permet ensuite à Antoine qui me recroise une centième fois de s'étonner "Mais t'es encore là toi, keske tu fous tu devrais être loin devant" :lol:

Mention spéciale à la fin, non calculée, du petit jour à Frassati puis exactement du premier rayon de soleil au Malatra :D (photos p20 transférées par Benman) Ce qui permet d'ailleurs d'être pile à l'heure à l'apéro à Courmayeur pour conclure ce beau voyage dont j'ai vraiment profité comme je le voulais :D
Vince88
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 396
Inscrit le: 17 Juin 2013, 22:01

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar jano » 20 Sep 2022, 15:52

Vince88 a écrit:Mention spécial pour le ravitaillement qu'il m'a fait au refuge du lac de Barme, effectué en parapente !

alors là, je dis oui !! difficile à battre...
Vince88 a écrit:"le temps qu'il faut", c'est à dire 4h dont 3h de sommeil...

ben moi, c'est ma base et je ne vois pas comment faire sans au moins 2 nuits comme ça
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7734
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar Benman » 20 Sep 2022, 15:56

Vince88 a écrit:Coucou à tous,
Petit retour décousu du Tor pour ma part, ...

Génial ton retour. Merci.
C'était chouette de te suivre à distance même si tout ne se passait pas sur kikourou.
J'adore l'allusion aux gentilles licornes et chatons qui se terminent en spectateur d'un reportage sur toi-même depuis ton canapé :shock:
C'est quand même un truc spécial ce Tor, comme la Swisspeaks d'ailleurs. Aux paramètres habituels de fatigue et d'alimentation, s'ajoute le paramètre sommeil qui est capital.
Bravo Vince, tu l'as fait, et dans de superbes conditions.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar Lécureuil » 20 Sep 2022, 17:41

Bravo Vincent
On s'est bien marré à te suivre

et sinon les paysages c'était comment ???
parce qu'on a surtout vu des photos de ton assiette :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5656
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar Tophe73 » 20 Sep 2022, 18:55

Bonsoir à tous, petit retour sur ma course après ces quelques jours de repos. Tout d'abord merci à tous pour le suivi, ça fait plaisir de se savoir soutenu.

Après une édition 2017 où j'avais souffert de manque de sommeil, cette année j'ai réussi à dormir plus régulièrement et dès la seconde nuit. Bilan ? Plus de pêche sur les sections, plus de lucidité et donc plus de plaisir.
Hormis la section de Donnas à Coda où j'ai vraiment subit, l'ensemble de la course s'est plutôt bien passée.
Malheureusement la fin de l'horrible descente d'Oyace a déclanche une douleur à ma cuisse gauche, douleur qui s'est plus ou moins manifestée jusqu'à l'arrivée.

Pour le final, j'ai quitté Frassati à 3h, sous la neige et ai franchi Malatra à 4h. La descente jusqu'à Bertonne s'est faite sous la neige et le blizzard et m'a cuisse m'a bien fait souffrir.
Mais c'est avec joie que je franchis pour le seconde fois la ligne d'arrivée à Courmayeur.
Effectivement je suis passé tout juste au Malatra car après moi, seul une vingtaine de coureurs ont pu repartir de Fressati.
Certains, même arrivés avant moi ont préféré attendre un peu que les conditions s'améliorent ou que le jour se lève. Malheureusement c'était cette année le mauvais choix

Bilan de cette course : Toujours, aussi belle, toujours aussi dure.

Point noir : j'ai ressenti une baisse dans l'implication des Valdotains qui en 2017 ouvraient leurs portent pour vous proposer des ravitos improvisés. Cette années, plusieurs de ces lieux étaient fermées.
J'ai l'impression que l'âme originelle dun TOR s'estompe peu à peu.

Je repars quand même du Val D'Aoste avec de belles images pleins les yeux et de belles rencontres.
Merci
Tophe73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 103
Inscrit le: 15 Juil 2012, 11:28

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar cloclo » 20 Sep 2022, 19:03

Tophe73 a écrit:Point noir : j'ai ressenti une baisse dans l'implication des Valdotains qui en 2017 ouvraient leurs portent pour vous proposer des ravitos improvisés. Cette années, plusieurs de ces lieux étaient fermées.
J'ai l'impression que l'âme originelle dun TOR s'estompe peu à peu.

Le Covid y est peut être pour quelque chose, non ?
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5744
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar Tophe73 » 20 Sep 2022, 21:28

Non, je ne pense pas que le COVID soit responsable. Le TOR devient peu à peu une grosse machine avec de nouvelles courses qui viennent se greffer. Je pense que comme l'UTMB il y avait le TOR d'avant et le TOR d'aujourd'hui.
Tophe73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 103
Inscrit le: 15 Juil 2012, 11:28

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar Antoine_974 » 21 Sep 2022, 06:41

Pour en avoir discuté avec plusieurs bénévoles, il y a clairement une lassitude aussi des bénévoles et une fatigue.

Certains proposeraient une organisation tous les 2 ans seulement.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar Tophe73 » 21 Sep 2022, 09:36

J'ai entendu des rumeurs lorsque j'étais dans le Val d'Aoste sur le fait que l'UTMB venait de racheter le TOR :!: :?:
Info ou intox :?:
Tophe73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 103
Inscrit le: 15 Juil 2012, 11:28

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar Lécureuil » 21 Sep 2022, 10:18

Tophe73 a écrit:J'ai entendu des rumeurs lorsque j'étais dans le Val d'Aoste sur le fait que l'UTMB venait de racheter le TOR :!: :?:
Info ou intox :?:


pas exactement

le Tor devient le premier trail a être qualificatif pour le off de l'écureuil :mrgreen: :twisted: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5656
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar kirchen1 » 21 Sep 2022, 10:23

Je reste persuadé que le covid a eu un impact énorme ... On parle des bénévoles mais j'ai aussi trouvé les coureurs très très fermés ! ( bien sûr, c'est une généralité)
Mais si les valdotains n'ont pas de sourire en retour ....
kirchen1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 404
Inscrit le: 16 Août 2015, 15:21

Re: Tor des géants & Cie 2022

Messagepar jano » 21 Sep 2022, 11:14

beaucoup de choses font que ça évolue peut-être pas dans le bon sens...malheureusement

- il y avait déjà eu un changement à l'époque de la 4k (2016) signalé ici par les sénateurs.
- Peut-être un peu le covid qui a cassé un élan.
- la lassitude légitime des bénévoles sur le pont depuis plus de 10 ans maintenant.
- le changement d'orientation de l'orga peut-être aussi....plus de business, moins d'artisanat et de magie.
- le nombre d'inscrits qui dépasse les 1000 avec aussi le 130 qui ajoute du taf. Quand tu commences à faire des vagues au départ, c'est peut-être qu'il y a trop de monde.(les ravitos, les dortoirs, les BVs font toujours la même taille)
- Ce nombre explique un peu (sans l'excuser) le contenu des ravitos officiels (plus difficile de faire de la qualité pour 1500 que pour 300) mais ça explique peut-être aussi la disparition des ravitos sauvages (trop de coureurs maintenant pour leur ouvrir la porte, leur donner à manger ou leur proposer un lit).
- la mentalité des coureurs qui a changé...le tor n'est plus une aventure ou un voyage mais une course comme les autres...et donc une exigence très/trop poussée (mais c'est aussi la faute de l'orga avec son business)
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7734
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2022 - Courmayeur
avec 16 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 71 au total, 23 vidéos
TOR450 Tor des Glaciers 2022 - Courmayeur
avec 7 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 7 au total, 2 vidéos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Dricco et 14 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.05 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !