Kikourou.net • Voir le sujet - Championnat du Canigou
Page 1 sur 1

Championnat du Canigou

MessagePublié: 07 Août 2022, 19:04
par Bacchus
Un incident s'est produit ce matin, éboulement dans ce lieux mythique emprunté par différentes courses

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1659879610

Re: Championnat du Canigou

MessagePublié: 07 Août 2022, 22:25
par philippe.u
J'étais sur la course et c'était assez embouteillé au niveau de la cheminée entre les coureurs et pas mal de randonneurs aussi. Je m'imaginais en montant qu'une chute en haut aurait un effet domino pas marrant...
Pour les chutes de pierre l'orga passe la veille pour débarrasser un maximum de caillasse trop instable. Mais on ne peut pas tout prévoir forcément.
Vers midi on a assisté depuis l'arrivee à un long balai d'helicos mais les infos n'étaient pas encore très claires

Re: Championnat du Canigou

MessagePublié: 08 Août 2022, 08:30
par Cedric09
Gros éboulement lors du passage des 20 derniers du peloton.
Si c'était arrivé quand le gros des troupes est passé, cela aurait pu être une vrai catastrophe :shock:

Re: Championnat du Canigou

MessagePublié: 08 Août 2022, 09:00
par Lécureuil
5 blessés dont 1 grave :shock: :(

Notre amie Laetitia était pas loin et heureusement n'a rien eu

Re: Championnat du Canigou

MessagePublié: 08 Août 2022, 19:53
par philippe.u
Le communiqué de l'orga sur sa page fb:
" L’organisation du Championnat du Canigo souhaite revenir sur l’événement malheureux qui s’est déroulé hier lors de la 43ème édition dans la cheminée du Pic du Canigou.

Dimanche 7 août à 11h40 un bloc de roche de plusieurs centaines de kilo qui surplombait le parcours s’est détaché provoquant un éboulement dans la cheminée où se trouvait la dernière partie du peloton.
L'alerte a été immédiatement donnée au pc course et aux autorités depuis le Pic, pour déployer des moyens de secours sur place.

L’équipe de bénévoles du sommet (composé d’un infirmier secouriste et de 7 bénévoles s’est rendue en urgence sur les lieux à 100 mètres pour porter assistance aux blessés 4 coureurs dont un grave et 1 randonneur hors course. En quelques minutes il prodiguait les soins d’urgence aux victimes.
Les services de secours de l’état sont arrivés par voie aérienne sur les lieux à 13h00. 5 personnes ont été hélitreuillées par leurs soins en direction des établissements de santé de la région. Après avoir pris directement des nouvelles du côté des secours et auprès des coureurs impactés, nous ne sommes pas en mesure de communiquer sur l’état de santé de chacun d’entre eux.

Une fois la situation figée, dans l’attente des secouristes, l’ordre a été transmis à tous les postes en aval de l’accident de stopper la course. Seuls les derniers coureurs ayant franchi le sommet avaient la possibilité de poursuivre la course.
Nos équipes de bénévoles ont informé les coureurs puis ont fermé tous les secteurs y compris ceux hors course, non balisés et non prévus, afin d’être certain de n’oublier personne. Jusqu’à 17h30 des moyens supplémentaires en véhicules ont été postés à Mariailles et Cortalets pour rapatrier tous les coureurs.

Dans ces circonstances nous avons fait le choix de laisser la ligne d’arrivée ouverte 40 minutes de plus que prévu par les délais, pour les coureurs ayant passé le pic ainsi que le repas jusqu’à 19h30.

Mais qu’est-ce qu’un classement a côté de l’émotion d’un tel événement.

Nos pensées sont dirigées vers les coureurs blessés, ainsi que leur entourage, ayant subi cette catastrophe naturelle."

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !