Grand trail d Alsace by UTMB 18 - 21 mai 2023

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Grand trail d Alsace by UTMB 18 - 21 mai 2023

Messagepar pinpon69 » 26 Sep 2022, 10:58

Nouveauté française pour aller chercher du ticket Stones pour access utmb , promenade en Alsace autour du 20 mai ... après la haute Loire et Nice voici l Alsace
pinpon69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 809
Inscrit le: 10 Jan 2017, 16:49

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar cloclo » 26 Sep 2022, 11:36

pinpon69 a écrit:Nouveauté française pour aller chercher du ticket Stones pour access utmb , promenade en Alsace autour du 20 mai ... après la haute Loire et Nice voici l Alsace

A ce que je sache, on n'a pas de Mont-Blanc en Alsace :twisted:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5732
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar kirchen1 » 26 Sep 2022, 11:44

La nouvelle a été accueillie avec pas mal d'avis contraires en Alsace !
Les pro et les anti comme toute nouvelle venant de l'UTMB !

Les orga locales râlent pas mal, mais les alsaciens, c'est comme les Corses. Si ca vient pas de chez nous c'est complexe hahahaha

En négatif : Le parcours n'est pas des plus beaux, c'est le moins que l'on puisse dire.... Y a tellement mieux à faire chez nous ! Un Munster/belfort aurait été tellement plus sexy !
Mais poletti avait l'image des chateaux en tête / Ma foi là le parcours est logique / Mais ca sera très très roulant et quasi tout le temps en foret.
Tout le monde se demande sur qui ils vont s'appuyer ... ( c'est la ligue d'alsace FFA qui organise )
Les clubs FFA ne sont pas très Trail .... A voir ... Mais j'ai aucun doute que le MOT UTMB ramenera beaucoup de bénévoles
En positif : Pour moi ca va redonner de l'élan aux pelotons alsaciens qui diminuent ... Et surtout cela apporte un brin de nouveauté.
Bien sûr un plus pour le tourisme même si l'alsace est pas en retrait sur ce point.
Cela permet pour les fans de l'UTMB d'avoir des running stones sans trop de déplacement sur le grand est , belgique et allemagne.


Mon avis ? malgré un parcours pas sexy ca va être un succès ! En plus la date est bonne / Au niveau national le mois de mai n'est pas overbooké.
Après je ne rentre pas dans le débat UTMB or Not ;-) Chacun fait ce qu'il a envie !
kirchen1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 404
Inscrit le: 16 Août 2015, 15:21

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar stephrunrun » 26 Sep 2022, 12:10

L’article de la presse locale de vendredi dernier évoque 3 000 à 3 500 participants pour plusieurs formats : 34 km (1 300 D+), 49 km (1 950 D+), 114 km (4 350 D+) et 165 km (6 150 de D+). Ca commence à faire de la grosse orga.

Mais autant dire que c’est quasi plat, tout en forêt, et roulane, compte tenu du parcours qui est évoqué dans l'article (une promenade reliant les châteaux du coin). A se demander comment ce type de course peut préparer aux grands formats alpins.

Il est aussi vrai que les pelotons alsaciens diminuent. A titre d’exemple, le trail du petit ballon, à la renommée établie depuis de longues années, a peiné à atteindre 650 participants (à la louche) cette année sur le 50 K. Alors qu’avant 2020, on dépassait allègrement les 1 000.

Mais je me demande si cet événement ne va pas contribuer à torpiller les courses qui continuent à vivre ou survivre. Le trail des marcaires, par exemple, au chouette parcours, avec de la vraie montée (à la mesure des Vosges), qui se tient traditionnellement le 15 mai.

Et je me demande si, finalement, au-delà d’un effet de mode qui commence à passer (et cela ce constate aussi sur les grands formats, il n’y a qu’à voir le nombre de participants à l’UT4M cette année, avec une franche baisse par rapport aux belles années avant covid), la mécanique by utmb ne contribue pas de manière indirecte à la désaffection d’une partie des coureurs qui formaient auparavant les pelotons.
stephrunrun
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 149
Inscrit le: 17 Jan 2016, 22:15

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar mic31 » 26 Sep 2022, 12:15

kirchen1 a écrit: Mais j'ai aucun doute que le MOT UTMB ramenera beaucoup de bénévoles
!


Concept intéressant : l'Utmb paierait grassement les bénévoles :?: ?
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar kirchen1 » 26 Sep 2022, 12:18

hahaha non mais je peux te dire que ceux qui ne courent pas , donneront un coup de main ( je l'ai déjà entendu autour de moi ) ...
Mais bien sur c'est pas les anti utmb qui se déplaceront :D
kirchen1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 404
Inscrit le: 16 Août 2015, 15:21

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar kirchen1 » 26 Sep 2022, 12:22

stephrunrun a écrit:L’article de la presse locale de vendredi dernier évoque 3 000 à 3 500 participants pour plusieurs formats : 34 km (1 300 D+), 49 km (1 950 D+), 114 km (4 350 D+) et 165 km (6 150 de D+). Ca commence à faire de la grosse orga.

Mais autant dire que c’est quasi plat, tout en forêt, et roulane, compte tenu du parcours qui est évoqué dans l'article (une promenade reliant les châteaux du coin). A se demander comment ce type de course peut préparer aux grands formats alpins.

Il est aussi vrai que les pelotons alsaciens diminuent. A titre d’exemple, le trail du petit ballon, à la renommée établie depuis de longues années, a peiné à atteindre 650 participants (à la louche) cette année sur le 50 K. Alors qu’avant 2020, on dépassait allègrement les 1 000.

Mais je me demande si cet événement ne va pas contribuer à torpiller les courses qui continuent à vivre ou survivre. Le trail des marcaires, par exemple, au chouette parcours, avec de la vraie montée (à la mesure des Vosges), qui se tient traditionnellement le 15 mai.

Et je me demande si, finalement, au-delà d’un effet de mode qui commence à passer (et cela ce constate aussi sur les grands formats, il n’y a qu’à voir le nombre de participants à l’UT4M cette année, avec une franche baisse par rapport aux belles années avant covid), la mécanique by utmb ne contribue pas de manière indirecte à la désaffection d’une partie des coureurs qui formaient auparavant les pelotons.




Les marcaires auront lieu le 11 Juin. On le sait depuis 1an donc les orga locales ont pu se retourner si besoin ...
A l'inverse je pense que ca va booster certaines épreuves ! Surtout celles qui ont lieu le mois avant ( dernière prépa)
Je suis ok avec toi le nombre de participants en ultra baisse fortement ... au munster'trail on est passé de 350 inscrits à 200 cette année. Par contre le 40km passe de 450 à 600 !
Pa ricochet je pense que c'est pas l'ultra qui va cartonner mais plutot le 50km... Wait and see
kirchen1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 404
Inscrit le: 16 Août 2015, 15:21

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar stephrunrun » 26 Sep 2022, 12:29

Merci pour cette date, je l'avais cherchée sans la trouver. Elle ne figure pas sur le site (ni sur le FB je crois).

Je comptais le faire si c'était autour du 15 mai. C'était pas mal pour moi en préparation de courses fin juin.

Mais le 11 juin, trop tard... Et pis en juin, il commence à y avoir pas mal de courses...
stephrunrun
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 149
Inscrit le: 17 Jan 2016, 22:15

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar kirchen1 » 26 Sep 2022, 12:30

Oui rien d'officiel encore mais ca devrait être ça à 99% ;-)
Sur qu'en juin y a plein de choses ....
kirchen1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 404
Inscrit le: 16 Août 2015, 15:21

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar Cedric09 » 26 Sep 2022, 13:48

Le by UTMB s'étend encore et commence à écraser toutes les autres courses sur son passage.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar Aquanaut » 26 Sep 2022, 19:56

Cedric09 a écrit:Le by UTMB s'étend encore et commence à écraser toutes les autres courses sur son passage.

Pas forcément. Si on regarde du côté de Chamonix et environs, on voit qu’il n’y a pas que l’UTMB: Marathon du Mont-Blanc, Argentrail, Tour des Fiz, Montagn’hard, Trail des Aiguilles Rouges ont chacun une clientèle honorable.
Aquanaut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 219
Inscrit le: 21 Août 2021, 08:48

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar Twi » 27 Sep 2022, 08:25

stephrunrun a écrit:(...) 34 km (1 300 D+), 49 km (1 950 D+), 114 km (4 350 D+) et 165 km (6 150 de D+). (...) Mais autant dire que c’est quasi plat, (...)


Il semble que la notion de quasi-plat soit assez relative tout de même, selon qu'on est au nord ou au sud d'une ligne Biarritz-Maubeuge... parole de ch'ti-normand :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1206
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar stephrunrun » 27 Sep 2022, 13:32

C'était un petit clin d'oeil taquin...

Cela dit, sur une portion du parcours, du km 78 au km 108, il y a (seulement) 911 de D+ !
stephrunrun
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 149
Inscrit le: 17 Jan 2016, 22:15

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar miles » 27 Sep 2022, 15:07

Bonjour à tous !
Savez vous si sur cette course ( 100 M ) il y a des conditions d'inscription ou ouvert à tous ?

Merci pour vos retours.
A bientôt
Miles
miles
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 23 Juil 2013, 13:33

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar Twi » 27 Sep 2022, 15:20

stephrunrun a écrit:Cela dit, sur une portion du parcours, du km 78 au km 108, il y a (seulement) 911 de D+ !


911 ... comme par hasard.
Quand on vous dit que les Poletti participent à grand complot.

#NousSachons
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1206
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar mic31 » 27 Sep 2022, 17:34

Twi a écrit:
stephrunrun a écrit:Cela dit, sur une portion du parcours, du km 78 au km 108, il y a (seulement) 911 de D+ !


911 ... comme par hasard.
Quand on vous dit que les Poletti participent à grand complot.

#NousSachons


Et côté espagnol, le Val d'Aran by Utmb s’appelle une "carrera". Coïncidence ?... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar randoaski » 28 Sep 2022, 10:24

Mouais bof… On verra…
Le parcours du 165 ne m’inspire vraiment pas : trop roulant, manque de points de vue, un nombre de traversées de villages infini... Le 115 possède des sections qui vont être looonnngues… et je suis curieux de voir s’ils vont vraiment obtenir toutes les autorisations dans certains secteurs… Le 50 a un profil un peu plus attirant, à voir…
A ce titre, je suis très attentivement le fil du Nice By UTMB parce qu'on est sur une logique très très proche...et pour une fois je ne partage pas tout à fait la vision de kirchen.
La période du mois de mai n’était pas si creuse que ça (ok Kirchen parle du niveau national) entre les jolis parcours du Val d’Argent et les Marcaires qui étaient bien positionnés. A titre perso je suis très critique vis-à-vis du rôle de la ligue qui a tout fait dans son coin, mais ce n’est pas le (looong) sujet. L’effet principal sera que les Marcaires viennent maintenant à 15j de la Vallée des lacs sur des portions similaires déjà bien chargées, et je viens également d’enterrer définitivement le 90km de la Vallée des Lacs. Mais je ne suis pas trop inquiet des répercussions de notre côté des Vosges…
Par ailleurs c’est une course qui est très loin de faire l’unanimité auprès des élus et du monde associatif même si elle bénéficie comme à Nice d’un vrai poids politique au sein de la région………
Je pense que c’est une course qui va beaucoup attirer la première année en découverte et qui va surfer sur l’effet Running Stones mais pas sûr que beaucoup de monde y reviennent par la suite. Et je ne vois pas en quoi cela va regonfler les pelotons alsaciens : la course de kirchen fait le plein, nous avons fait le plein sur le TVL (bon d’accord on est coté vosgien) je pense que le problème est ailleurs. Les enquêtes effectuées nous disent que c’est d’abord la qualité du parcours qui attire sur nos courses, ce, associé à la qualité de l’orga, je pense qu’il en est de même à Munster et je ne vois pas en quoi une seule course va y changer quoique ce soit au niveau d’une région surtout que le by utmb se paie au prix fort lors de la prise du dossard. Pour ce qui est de l'ultra je pense que la desafection vient de la prolifération des courses: il y a 10 ans les 100 miles se comptaient sur les doigts d'une main, maintenant il y en a partout tout le temps et les gens qui en font ne sont pas si nombreux que ça, alors on va découvrir de nouveaux parcours régulièrement en délaissant ceux qui deja faits ou moyennement aimés... Alors effectivement ça va attirer Belges, Allemands etc... Mais pas sur qu'ils y viennent plus d'une fois...
Mais attention je ne cracherai pas dans la soupe pour le by utmb : ça peut effectivement être un gage de qualité : j’ai adoré le Wildstrubel mais au départ j’y suis allé pour le parcours et je n’ai pas été déçu. Mais en dehors des moyens financiers, visiblement ce n’est pas le label mais l’investissement des bénévoles locaux qui fait la qualité de la course (l’orga du Verbier y était très présente également). Peut-être que la proximité géographique de la course me donnera peut-être envie d’aller chercher des runnings stones pour pet être ((ça fait beaucoup de peut etre...) aller revoir une dernière fois comment sont les sentiers du coté de Cham. Enfin vivre la course de l’intérieur est un truc que je fais souvent pour pouvoir me faire un avis le plus objectif par la suite qu’il soit très positif ou très négatif…. Wait and see…
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar stephrunrun » 28 Sep 2022, 11:37

Le trail de la vallée des lacs est annoncé sur Sporkrono le 16-18 juin 2023.

Les marcaires, si on en croit kirchen1, le 11 juin 2023.

Une semaine entre les deux, et pas 15 jours !
stephrunrun
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 149
Inscrit le: 17 Jan 2016, 22:15

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar L'Dingo » 28 Sep 2022, 12:47

mic31 a écrit:
Twi a écrit:
stephrunrun a écrit:Cela dit, sur une portion du parcours, du km 78 au km 108, il y a (seulement) 911 de D+ !


911 ... comme par hasard.
Quand on vous dit que les Poletti participent à grand complot.

#NousSachons


Et côté espagnol, le Val d'Aran by Utmb s’appelle une "carrera". Coïncidence ?... :mrgreen:


#balancetaporsche :mrgreen: :mrgreen:
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar kirchen1 » 28 Sep 2022, 13:46

randoaski a écrit:Mouais bof… On verra…
Le parcours du 165 ne m’inspire vraiment pas : trop roulant, manque de points de vue, un nombre de traversées de villages infini... Le 115 possède des sections qui vont être looonnngues… et je suis curieux de voir s’ils vont vraiment obtenir toutes les autorisations dans certains secteurs… Le 50 a un profil un peu plus attirant, à voir…
A ce titre, je suis très attentivement le fil du Nice By UTMB parce qu'on est sur une logique très très proche...et pour une fois je ne partage pas tout à fait la vision de kirchen.
La période du mois de mai n’était pas si creuse que ça (ok Kirchen parle du niveau national) entre les jolis parcours du Val d’Argent et les Marcaires qui étaient bien positionnés. A titre perso je suis très critique vis-à-vis du rôle de la ligue qui a tout fait dans son coin, mais ce n’est pas le (looong) sujet. L’effet principal sera que les Marcaires viennent maintenant à 15j de la Vallée des lacs sur des portions similaires déjà bien chargées, et je viens également d’enterrer définitivement le 90km de la Vallée des Lacs. Mais je ne suis pas trop inquiet des répercussions de notre côté des Vosges…
Par ailleurs c’est une course qui est très loin de faire l’unanimité auprès des élus et du monde associatif même si elle bénéficie comme à Nice d’un vrai poids politique au sein de la région………
Je pense que c’est une course qui va beaucoup attirer la première année en découverte et qui va surfer sur l’effet Running Stones mais pas sûr que beaucoup de monde y reviennent par la suite. Et je ne vois pas en quoi cela va regonfler les pelotons alsaciens : la course de kirchen fait le plein, nous avons fait le plein sur le TVL (bon d’accord on est coté vosgien) je pense que le problème est ailleurs. Les enquêtes effectuées nous disent que c’est d’abord la qualité du parcours qui attire sur nos courses, ce, associé à la qualité de l’orga, je pense qu’il en est de même à Munster et je ne vois pas en quoi une seule course va y changer quoique ce soit au niveau d’une région surtout que le by utmb se paie au prix fort lors de la prise du dossard. Pour ce qui est de l'ultra je pense que la desafection vient de la prolifération des courses: il y a 10 ans les 100 miles se comptaient sur les doigts d'une main, maintenant il y en a partout tout le temps et les gens qui en font ne sont pas si nombreux que ça, alors on va découvrir de nouveaux parcours régulièrement en délaissant ceux qui deja faits ou moyennement aimés... Alors effectivement ça va attirer Belges, Allemands etc... Mais pas sur qu'ils y viennent plus d'une fois...
Mais attention je ne cracherai pas dans la soupe pour le by utmb : ça peut effectivement être un gage de qualité : j’ai adoré le Wildstrubel mais au départ j’y suis allé pour le parcours et je n’ai pas été déçu. Mais en dehors des moyens financiers, visiblement ce n’est pas le label mais l’investissement des bénévoles locaux qui fait la qualité de la course (l’orga du Verbier y était très présente également). Peut-être que la proximité géographique de la course me donnera peut-être envie d’aller chercher des runnings stones pour pet être ((ça fait beaucoup de peut etre...) aller revoir une dernière fois comment sont les sentiers du coté de Cham. Enfin vivre la course de l’intérieur est un truc que je fais souvent pour pouvoir me faire un avis le plus objectif par la suite qu’il soit très positif ou très négatif…. Wait and see…


On est pas d'accord et pourtant j'adore ton analyse lol !
Tout ce que tu soulèves est juste bien sûr notamment la capacité d'une ligue à fédérer des clubs de Trail autour d'elle.
Celui qui chapote ça à l'expérience du trail et ca c'est un gros plus. C'est déjà ça !
Je parlais bien du niveau national au niveau calendrier
Effectivement, on peut se demander si les gens vont revenir avec un parcours aussi ennuyant.

Je parie plus sur un carton du 50 et du 20.
Pour la nouveauté je parle plus en tant que coureur ... A force de faire toujours les mêmes courses et bien je ne cours plus dans la région ( Oui je sais je dois venir à la vallée des lacs lol ) .
Et je me pose la même question que toi .... Est ce que je tente un dernier UTMB ? D'ou peut etre ma présence mi mai 2023.
Wait and see
Wait and see ....
kirchen1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 404
Inscrit le: 16 Août 2015, 15:21

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar Cheville de Miel » 28 Sep 2022, 14:13

En tant que coureur "consomateur", la date est cool pour aller chercher sa place a l'UTMB 2024. ça laisse tout l'été pour faire des autres courses de vrai montagne. Et sur ses dates, de toute manière pour de la vrai montagne c'est mort.
Donc potentiellement intéréssé mais la Sarra est le week end d'après, donc je sais pas encore. :lol:

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar randoaski » 28 Sep 2022, 20:03

stephrunrun a écrit:Le trail de la vallée des lacs est annoncé sur Sporkrono le 16-18 juin 2023.

Les marcaires, si on en croit kirchen1, le 11 juin 2023.

Une semaine entre les deux, et pas 15 jours !

Non ce sera bien le 24 juin: on a décalé en raison d'un autre évènement sur Gerardmer le 18. J'ai eu sporkrono au tél il y a 2 jours: ils devraient modifier sous peu

Sinon: Jeff notre différence de vision tiens juste au fait que je ne crois pas que cette course modifie la fréquentation des courses alsaciennes ou vosgiennes :D Pour ta venue à gerardmer j'attends juste que tu te décides, ta place reste au chaud :lol:
On se voit samedi :wink:
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar boby69 » 28 Sep 2022, 20:41

Cedric09 a écrit:Le by UTMB s'étend encore et commence à écraser toutes les autres courses sur son passage.

En Suisse, la 9ème édition du Trail des patrouilleurs à Cran Montana ( mi-septembre) a été la dernière , principalement avec l'arrivée du Trail du Wildstrubel début septembre. Habituellement ils avaient 1200 participants ( patrouilleurs de 2 ou 3 personnes), cet année la moitié moins... :?
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar Corentin » 28 Sep 2022, 20:56

La qualité du parcours tient surtout du chemin plus que du dénivelé je trouve. Si c'est du single c'est marrant, si c'est de la piste c'est assez pénible.

À ce titre j'ai trouvé le parcours de Nice très réussi. Évidemment c'était pas le plus sauvage et la fin est urbaine, mais c'était agréable à courir tout du long. En comparaison l'Ultra 01 et le Megève Nature Trail étaient de sacrées purges, malgré des environnements plus intéressants sur le papier.

Bref moi ça me dit bien de découvrir l'Alsace et ses forêts par l'intermédiaire de cette course. Même si effectivement la proximité avec les courses de la Sarra est problématique :)
Corentin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 198
Inscrit le: 19 Juin 2014, 10:43

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar randoaski » 28 Sep 2022, 23:09

Corentin a écrit:La qualité du parcours tient surtout du chemin plus que du dénivelé je trouve. Si c'est du single c'est marrant, si c'est de la piste c'est assez pénible.

À ce titre j'ai trouvé le parcours de Nice très réussi. Évidemment c'était pas le plus sauvage et la fin est urbaine, mais c'était agréable à courir tout du long. En comparaison l'Ultra 01 et le Megève Nature Trail étaient de sacrées purges, malgré des environnements plus intéressants sur le papier.

Bref moi ça me dit bien de découvrir l'Alsace et ses forêts par l'intermédiaire de cette course. Même si effectivement la proximité avec les courses de la Sarra est problématique :)

C'est vrai. Mais ce n'est pas la même approche. J'aime le dénivelé parce qu'il me permet d 'avoir des phases de marche et je préfère les paysages ouvert que la foret m^me si elle est souvent belle. Je connais assez bien la plupart des secteurs empruntés par le 165. Pas sur qu'il y ait beaucoup de single: l'itinéraire correspond à peu près à ce que l'on appelle le chemin des chateaux qui emprunte un gros bout du GR5 lorsqu'il n'est pas dans les sous collines Vosgiennes . A la proximité des Villages il va y avoir pas mal de chemins de vigne et ce n'est pas trop mon kif... Pour le reste si tu viens pour découvrir: les villages traversés sont effectivement souvent très beaux mais ils vont être nombreux et je crains qu'à force, les transitions bitumes-chemins de vigne soient très usants... Maintenant avant de vraiment me prononcer sur la qualité du parcours je vais étudier la trace d'un peu plus près et attendre quelques mois avant d'être à peu près sur qu'ils aient les autorisations pour passer partout parce que pour le moment j'ai de gros doutes pour certains secteurs qui sont notamment parmi les plus beaux et les plus intéressants...Donc wait and see...
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar poucet » 29 Sep 2022, 07:32

Je n'ai même pas regardé le parcours, quel qu'il soit, sentier ou piste, dénivelé ou plat, ça ne m'intéresse pas. Je ne courrerai pas, je ne donnerai pas de coup de main. Je ne suis pas anti UTMB non plus. L'UTMB est incontestablement LE grand RV annuel du Trail et j'ai plaisir à suivre ça tous les ans.

Par contre le "by UTMB", en Alsace comme ailleurs ça me gave et c'est peu de le dire.
Constater que nos policards de pacotille déroulent le tapis rouge a cette grosse machine qui ramène ses bottes comme si de rien n'était ça me désole ...
Quel manque de respect pour les organisateurs locaux, qui font vivre le trail dans nos montagnes depuis une vingtaine d'année !!! Dans le massif le calendrier est déjà bien chargé, certain WE les choix sont même difficiles ...
Pas mal d'organisations rament encore pour retrouver la fréquentation d'avant covid. Je ne vois pas bien en quoi cette nouvelle orga pourrait aider ...
Mais bon, je suis certain que ce nouveau bizness va faire le plein
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1439
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar le-lent » 29 Sep 2022, 10:31

Pour les pouvoirs publics c'est potentiellement beaucoup de gens qui viendront de plus loin, resteront plus longtemps, pourquoi pas avec toute leur famille, ne regarderont pas à la dépense parce qu'ils préparent la course-de-leur-vie :mrgreen: , et qui sait trouveront le coin sympa (il l'est d'ailleurs :wink: ) et reviendront en vacances.
Mais pourquoi n'ont-ils pas racheté le TVL? Un beau 100 miles à Gérardmer, j'aurais peut-être hésité :oops:
Edit: Et sinon ça me rappelle un peu le "Tor des Châteaux" qui avait fait un flop
Courir ou pourrir
Avatar de l’utilisateur
le-lent
Kikoureur ki kour
 
Messages: 902
Inscrit le: 29 Nov 2005, 03:29

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar Nultymo » 29 Sep 2022, 10:41

Corentin a écrit:La qualité du parcours tient surtout du chemin plus que du dénivelé je trouve. Si c'est du single c'est marrant, si c'est de la piste c'est assez pénible.

À ce titre j'ai trouvé le parcours de Nice très réussi. Évidemment c'était pas le plus sauvage et la fin est urbaine, mais c'était agréable à courir tout du long. En comparaison l'Ultra 01 et le Megève Nature Trail étaient de sacrées purges, malgré des environnements plus intéressants sur le papier.

Bref moi ça me dit bien de découvrir l'Alsace et ses forêts par l'intermédiaire de cette course. Même si effectivement la proximité avec les courses de la Sarra est problématique :)


Assez d'accord pour l'ULTRA01. Je trouve le parcours pas fou du tout, avec beaucoup de pistes, notamment dans la première partie.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 814
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar kirchen1 » 29 Sep 2022, 11:02

C'est vrai le tor des chateaux avait fait un flop ! Et pourtant le parcours + sympa que le GTA by utmb !
kirchen1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 404
Inscrit le: 16 Août 2015, 15:21

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar SupermanEnTrail » 29 Sep 2022, 14:10

Ce qui m'embete c'est généralement le prix.
Le by UTMB fait faire x1,5 voir x2 sur les courses.

J'attends de voir le prix de celui là mais si c'est comme les autres "by UTMB (Val d'Aran, Saint Jacques de Compostelle, ...), il sera autour des 220€ pour le 100M
Avatar de l’utilisateur
SupermanEnTrail
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 19 Avr 2017, 17:14

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar bubulle » 29 Sep 2022, 20:04

Cheville de Miel a écrit:En tant que coureur "consomateur", la date est cool pour aller chercher sa place a l'UTMB 2024. ça laisse tout l'été pour faire des autres courses de vrai montagne. Et sur ses dates, de toute manière pour de la vrai montagne c'est mort.
Donc potentiellement intéréssé mais la Sarra est le week end d'après, donc je sais pas encore. :lol:

@Plouf

R


"Sur ces dates", y'a le GR73, espèce de mécréant...:-) (bon, un poil plus tard, donc à la limite, tu peux faire les deux)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30676
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar Mickie » 29 Sep 2022, 23:43

poucet a écrit:Je n'ai même pas regardé le parcours, quel qu'il soit, sentier ou piste, dénivelé ou plat, ça ne m'intéresse pas.


Salut Gilles,

Si tu ne regardes pas le parcours, peut-être qu'un beau jour, en allant chercher ta baguette, tu croiseras des coureurs dans les rues de Chatenois et tu te demanderas pourquoi ils ont un tel accoutrement dans une ville qu'on n'imagine pas pouvoir se trouver sur un parcours de trail !

Michel
Mickie
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 28 Oct 2005, 17:47

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar poucet » 30 Sep 2022, 07:35

Mickie a écrit: Si tu ne regardes pas le parcours, peut-être qu'un beau jour, en allant chercher ta baguette, tu croiseras des coureurs dans les rues de Chatenois et tu te demanderas pourquoi ils ont un tel accoutrement dans une ville qu'on n'imagine pas pouvoir se trouver sur un parcours de trail !


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Salut Michel ... ça ne risque pas, je vais m'arranger pour ne pas être là ce WE là. A cette époque ça ne devrait pas être trop compliqué de trouver une belle cyclo :wink: :wink:
J'étais chez mon coiffeur au village il y a quelques jours et il m'a récité les noms des rues et ruelles ou allait passer la course ... Il est adjoint au maire et m'a dit qu'a ce jour aucune demande n'avait été formulée. Pareil le maire d'Orschwiller (commune du Haut Koenigsbourg) aurait eu connaissance de la course la veille de la présentation ...

Alors par contre, sauf si blessure, je serai évidement au départ du prochain Petit Ballon ...
Et j'espère bien t'y croiser à nouveau :wink: !!!
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1439
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar Arclusaz » 30 Sep 2022, 08:42

Mickie a écrit:Si tu ne regardes pas le parcours, peut-être qu'un beau jour, en allant chercher ta baguette, tu croiseras des coureurs dans les rues de Chatenois l


et pour aller chercher les baguettes, il est fort Poucet !!!!!! heureusement qu'il était là pour aller à la boulangerie pendant le WE kikourou pendant que nous dormions tous.
Peut être a-t-il, comme le vrai Poucet, semer des miettes de pain pour retrouver son chemin....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25494
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar stephrunrun » 30 Sep 2022, 13:40

Tiens, j’en profite, puisque j’ai l’air d’avoir quelques spécialistes du coin.

J’ouvre une parenthèse. Si ca ennuie, vous pouvez supprimer, je ne serai pas chafouin. Si c’est pas au bon endroit, je mettrai ailleurs.

Je connais bien ce coin des Vosges pour m’y rendre très régulièrement (je connais chaque caillou depuis le départ du parcours sportif de Guebwiller jusqu’au grand Ballon), même si je suis panaméen.

Je commence à avoir fait pas mal de courses du côté du versant alsacien des Vosges: le petit Ballon (que je fais chaque année depuis presque 10 ans), les marcaires, les crètes vosgiennes, le pays Welche, le markstein et le grand Ballon. J’ai fait ces deux dernières courses l’année dernière. Elles sont très similaires et ne ressemblent pas du tout aux autres courses du coin : dans la presse, aucun article (alors que pour les autres courses, on a droit à un bel encart dans les DNA, voire une double page si S. Spheler est présent et une triple s’il s’est arrêté à l’auberge du coin pour un ravito sauvage), beaucoup d’étrangers présents et une organisation qui ne me semble pas du cru.

Il s’est passé quoi ?
stephrunrun
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 149
Inscrit le: 17 Jan 2016, 22:15

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar poucet » 30 Sep 2022, 14:49

Arclusaz a écrit: et pour aller chercher les baguettes, il est fort Poucet !!!!!! heureusement qu'il était là pour aller à la boulangerie pendant le WE kikourou pendant que nous dormions tous.
Peut être a-t-il, comme le vrai Poucet, semer des miettes de pain pour retrouver son chemin....


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: juste élevé à la baguette le Poucet :wink:


stephrunrun a écrit: .... le markstein et le grand Ballon. J’ai fait ces deux dernières courses l’année dernière. Elles sont très similaires et ne ressemblent pas du tout aux autres courses du coin : dans la presse, aucun article (alors que pour les autres courses, on a droit à un bel encart dans les DNA, voire une double page si S. Spheler est présent et une triple s’il s’est arrêté à l’auberge du coin pour un ravito sauvage), beaucoup d’étrangers présents et une organisation qui ne me semble pas du cru.
Il s’est passé quoi ?


Organisées par une société belge qui est venue s'incruster sans concertation dans un calendrier déjà chargé et sur un terrain occupé par des associations locales (dont les réputées courses du Grand Ballon) ... Même imaginable que je prenne un dossard sur ces trucs :roll:
D'après les échos que j'ai pu avoir c'est cher pour des prestations médiocres
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1439
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar SupermanEnTrail » 07 Oct 2022, 13:35

Pour info, les inscriptions sont lancées depuis cette semaine.
Au cas où...
Avatar de l’utilisateur
SupermanEnTrail
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 19 Avr 2017, 17:14

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar _lg_ » 07 Oct 2022, 18:16

Que ce soit roulant, pas de souci. Les trails peu techniques et/ou au ratio D+/KM modéré ne sont pas si nombreux, et il en faut pour tous les goûts, tous les profils de coureur ou coureuse, et toutes les chevilles. La concurrence aux trails enracinés dans le terroir est une question qui n'aurait pas eu de sens il y a encore quelques années quand il devenait compliqué de trouver une course pas remplie six mois à l'avance. Depuis le confinement les courses ne font plus le plein, c'est vrai qu'il y a concurrence à présent. Les autres courses du secteur ne proposent pas ou peu les formats 100K ou 100M alors c'est plutôt bien pour les coureurs locaux ou proches de ne pas avoir à traverser l'Europe pour les trouver (je pense au Mozart 100). Traverser des villages ne me déplaît pas dans la mesure où la beauté des villages est un atout de l'Alsace. De l'UTLO (en Italie) c'est surtout la traversée des villages que je garde en mémoire. L'UTMB s'est positionné sur des départs et arrivées avec une capacité d'accueil adaptée, c'est presque le cas à Gérardmer pour le trail de la Vallée des Lacs. Que l'UTMB n'ait pas encore contacté les acteurs locaux pour les autorisations n'est sans doute pas une anomalie dans la mesure où les dossiers sont visiblement longs à constituer et qu'il faut à l'inverse annoncer les événements très en amont. Globalement je ne suis pas à fond derrière la machine UTMB, j'ai trouvé invraisemblable les traversées en dévers dans des pentes herbeuses dépourvues de sente à Nice pour contourner le parc national du Mercantour et ai vu quasiment tous les coureurs de tête chercher leur chemin dans la ville à l'arrivée. À voir dans les mois qui viennent...
_lg_
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 272
Inscrit le: 06 Déc 2012, 01:04

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar Renard Luxo » 07 Oct 2022, 20:22

poucet a écrit:
stephrunrun a écrit: .... le markstein et le grand Ballon. J’ai fait ces deux dernières courses l’année dernière. Elles sont très similaires et ne ressemblent pas du tout aux autres courses du coin : dans la presse, aucun article (alors que pour les autres courses, on a droit à un bel encart dans les DNA, voire une double page si S. Spheler est présent et une triple s’il s’est arrêté à l’auberge du coin pour un ravito sauvage), beaucoup d’étrangers présents et une organisation qui ne me semble pas du cru.
Il s’est passé quoi ?

Organisées par une société belge qui est venue s'incruster sans concertation dans un calendrier déjà chargé et sur un terrain occupé par des associations locales (dont les réputées courses du Grand Ballon) ... Même imaginable que je prenne un dossard sur ces trucs :roll:
D'après les échos que j'ai pu avoir c'est cher pour des prestations médiocres

L'infâme SPORTEVENTS ... société (très) commerciale flamande, très contestée voire détestée dans les ardennes belges où elle organise une multitude d'événements très chers, en quasi-autarcie. Ce serait dommage en effet que le commerce local capte une partie des profits. Un véritable champignon saprophyte !!! Peu de recherches généralement sur les circuits, mais ils donnent depuis tjs des points UTMB ... Il ne m'étonnerait guère d'ailleurs qu'ils soient en tractations pour obtenir à terme une course labellisée "by UTMB". Jackpot assuré car le public hollandais se ruera comme d'habitude dessus encore même elle ferait 5 fois le tour du périph parisien :mrgreen:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar loiseau » 07 Oct 2022, 20:44

Renard Luxo a écrit:Jackpot assuré car le public hollandais se ruera comme d'habitude dessus encore même elle ferait 5 fois le tour du périph parisien :mrgreen:

Trail du Grand Ballon 80km 2022, organisé par Sportevents : 58 français, 11 belges, 2 néerlandais (comme tous les belges ne sont pas des flamands, tous les néerlandais ne sont pas des hollandais...)
Sur le 42km : 160 participants, dont 36 belges et 6 néerlandais. :wink:
loiseau
Maître kikoureur
 
Messages: 4956
Inscrit le: 02 Déc 2012, 16:49

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : _lg_, chirov, Google [Bot] et 11 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !